AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Planetes [Série]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jack Mckay
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1108
Masculin Age : 26
Localisation : Quelque part dans l'univers...

MessageSujet: Planetes [Série]   Jeu 10 Fév 2011 - 17:11






An 2075. L'Espace est envahi par des débris de toute sorte : satellites hors d'usage, pièces perdues par des navettes ou des stations spatiales. Tous sont autant de dangers potentiels pour les navettes circulant dans l'Espace.
Pour les ramasser, des équipes de récupérateurs de débris spatiaux ont été mis en place pour épurer l’espace environnant : ce sont les « Sections Débris ».
Aï Tanabe, jeune recrue plein de principes et d’illusions, va ainsi rentrer dans une de ces équipes, pourtant fort peu considérées. Elle y fera la connaissance de personnages pleins de doutes, mais aussi hauts en couleur. (Animeland.com)





Titre original: Planetes
Autre titre: Planet ES
Date de diffusion: 2003
Réalisation: Gorô Taniguchi
Scénario: Makoto Yukimura (auteur du Manga) et Ichirô Okouchi (scénario)
Musique : Kôtarô Nakagawa
Production : studio Sunrise
Épisodes: 26
Nationalité: japonaise
Divers: disponible en DVD en France.










Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
avatar

Nombre de messages : 732
Masculin Age : 47
Localisation : Mars

MessageSujet: Re: Planetes [Série]   Jeu 10 Fév 2011 - 18:58

arf, je n'ai acheté-lu que les mangas à parution : un bijou!

Comment est l'anime?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doctor-who.fr/
Jack Mckay
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1108
Masculin Age : 26
Localisation : Quelque part dans l'univers...

MessageSujet: Re: Planetes [Série]   Sam 12 Fév 2011 - 17:08

sunjin a écrit:
arf, je n'ai acheté-lu que les mangas à parution : un bijou!

Comment est l'anime?
N'ayant pas lu la manga, je ne peux comparer mais après avoir vu 14 épisodes, je trouve cet anime très très bon. Je donnerai un avis plus développé après avoir fini la série. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar

Nombre de messages : 305
Masculin Age : 29
Localisation : Ca te regarde pas.

MessageSujet: Re: Planetes [Série]   Sam 12 Fév 2011 - 18:58

Pour avoir lu les mangas et vu la série en entier, je peux vous dire que si le manga est un petit bijou, l'animé est la perle qui peut être montée dessus.

C'est de la hard science fiction, on est assez proche de ce que les spécialistes prévoient comme avancement de la conquête spatiale avec un équipement tout ce qu'il y a de plus réaliste. Rufus devrait être ravi par cette série. Pas de pilotage à vue, tout est fait de l'intérieur de la cellule blindée avec les caméras qui voient tout pour vous. Pareil pour les combinaisons spatiales, c'est du fortement blindé avec une petite différence entre le manga et l'animé. Dans le manga, les combinaisons ont un casque tout ce qu'il y a de plus classique, dans l'animé, le casque se referme avec un écran de contrôle avec une réalité augmentée, cette innovation sauvera d'ailleurs la vie à Hachi lors d'un épisode, quand il se prend un cable à pleine vitesse dans la tête.
Les engins spatiaux sont très sympatiques, la Toy Box fait très rustique, on sent le vieil appareil qui a du kilométrage et qui peut tanker les coups. La Toy Box 2 garde cet aspect rustique mais a un côté plus moderne très sympathique. Les liaisons Terre-orbite basse se font avec des appariels SSTO ce qui est fort logique pour 2076, les générateurs de gravité chers à de nombreuses séries de SF sont absents, si tu veux de la gravité, tu fait tourner un anneau, point barre.
Le seul truc que je trouve un peut trop étendu, c'est la ville de Copernicus sur la Lune, 120000 habitants, je trouve que ça fait beaucoup.

Mais Planetes, ce n'est pas QUE de la SF. Personnellement, j'y ai trouvé une rélfexion sur l'Homme et sa place dans l'univers assez intéressante, tout comme un questionnement sur la répartition des richesses sur notre planète. Il y aurait énormément à dire sur ce manga/animé, mais les questions philosophiques soulevées par ce manga ont une interprétation qui ne peut être que personnelle et je ne peux que vous inviter à lire et regarder tout ça pour vous faire une idée. Mais cette oeuvre est une fois de plus la démonstration que la SF peut-être porteuse de bien plus qu'un simple divertissement avec des idées futuristes.

A noter que l'animé est une adaptation des trois premiers tomes du manga, le 4ème tome restant inédit au manga. L'adaptation est fidèle et libre à la fois, car si la trame scénaristique du manga est fidèlement suivie, de nombreux éléments sont rajoutés dans l'animé, mais les ajouts sont judicieux et ça passe sans problème.

Bref, j'ai été conquis, ce qui est assez rare pour être souligné. Jetez vous sur l'animé, le manga étant édité par Panini qui est toujours dans la tradition du tirage unique, il est actuellement impossible de trouver les 4 tomes en vente, ou alors sur le marché de l'occasion (moi je veux des neufs, alors je prie les dieux de l'éditions pour qu'il y ait une réédition).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack Mckay
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1108
Masculin Age : 26
Localisation : Quelque part dans l'univers...

MessageSujet: Re: Planetes [Série]   Mar 22 Fév 2011 - 15:29

Fini aujourd'hui. Un anime de très belle facture je trouve.

J'ai particulièrement apprécié le côté réaliste de la conquête spatiale de cette série, avec des équipements, vaisseaux, techniques de propulsion, etc qui sont des évolutions probable de celles actuelles. Et aucun bruit dans l'espace (c'est tellement rare dans la SF télévisuelle).

L'aspect psychologique des personnages est bien travaillés. Au niveau de l'histoire, c'est donc évidement celle de la section débris, mais aussi celle de la conquête spatiale, de ses conséquences sur la Terre et l'humanité, sur la politique des entreprises et des gouvernements, etc. L'aspect géopolitique développé dans la série nous montre que les choses n'ont pas changé dans le futur.

En résumé, Planetes est une excellente série que je conseille à tous les fans de SF de voir, ou plutôt devrais je dire, que tout fan de SF doit absolument voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
avatar

Nombre de messages : 2454
Masculin Age : 28
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Planetes [Série]   Lun 17 Fév 2014 - 10:48

Je viens finalement de regarder la série, et je confirme : c'est une petite perle qui vaut vraiment le détour. La recherche de la cohérence technique, l'univers développé assez crédible, les personnages auxquels on s'attache... Ouaip, c'est vraiment dommage de passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
avatar

Nombre de messages : 1462
Masculin Age : 22
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Planetes [Série]   Mar 31 Mai 2016 - 12:21

Eh, je suppose que je peux adjoindre ma voix à ce chœur élogieux : on est bien là face à quelque chose d'extrêmement recherché – que ce soit au niveau de l'univers (je suppose qu'on peut même plus ranger ça dans l'anticipation que la SF en soit) ou des personnages ; et il serait fort regrettable pour un amateur de tout ce qui est spatial de passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oxygenn.fr.nf
 
Planetes [Série]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montages planetes FANAA
» Operation Medicom : des batailles de planetes en Gatchaman
» Planète Terre, système solaire et mappemonde
» Planètes en réédition chez Panini
» Planètes et constellations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: