AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wannabemad
Larve Toxique
Larve Toxique
Wannabemad


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 34

Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... Empty
MessageSujet: Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ...   Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:08

C'est un rapide échange entre Mat Vador et Gallonigher sur le sujet du Derelict qui m'a donné l'idée de ce sujet...

Alien et Predator, deux franchises depuis longtemps liées par une attraction certaine, pour le bonheur de certains et le malheur de beaucoup d'autres...

D'un côté, il existe des forums AvP, de l'autre, mon grand frère était sur un forum Alien anglophone où parler une ou deux fois d'AvP était motif de bannissement...

Quel est votre propre positionnement sur la saga Predator, et sur un possible univers commun avec Alien? Cela passe-t-il par AvP, ou pas? Que pensez-vous d'AvP?
Revenir en haut Aller en bas
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... Empty
MessageSujet: Re: Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ...   Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:41

Les films AvP sont des bouses infâmes.

Le croisement entre les univers Alien et Predator relève de la pure aberration.

Voilà mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... Empty
MessageSujet: Re: Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ...   Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:47

Vision nette pour ma part, alors que les films Predators se résument à de l'horreur et du man hunting, dans Aliens il y a quelque chose en plus, une dimension SF plus marquée, un intérêt plus grand, une thématique plus attirante et aussi de meilleurs scénarios. Ce qui fait que ces deux franchises ne peuvent être mêlées (et ne le doivent même si cela a déjà été fait).
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... Empty
MessageSujet: Re: Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ...   Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:34

Je serai plus nuancé, car pour moi ces deux franchises auraient effectivement pu cohabiter harmonieusement. Mais malheureusement la façon dont cela a été fait est un désastre... Il semble au vu du résultat que ces films est été fait uniquement pour l'argent sans aucun but artistique un peux comme pour des films du style Freddy contre Jason. En fait je me sens bien incapable de dire si même avec un résultat meilleur, croisé deux franchises peut se révéler judicieux dans la mesure ou cela n'est pas prévue dés le départ...

_________________
Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... Empty
MessageSujet: Re: Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ...   Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:58

Mon avis est plus que nuancé, en comparaison de ce que je lis ci-dessus clin d'oeil

J'admet de but en blanc que dans un coin de ma tête, la trilogie Predator, la saga Alien et une partie de leurs UE respectifs, coexistent. Il ne s'agit cependant que de mon espace imaginatif personnel, il ne me viendrait jamais à l'idée, par exemple, de poser une hypothèse Predator sur un état de fait Alien, à moins que le cadre de l'échange ait été préalablement annoncé et étayé comme tel.

Mon avis repose essentiellement sur le fait que tout le monde voit les deux films AvP, mais...
Ces films sont de la contrefaçon de AvP!

AvP, certes, ça a toujours été fun, guerrier et pas fondamentalement intellectuel en premier lieu (encore que... la longue discussion sur l'éthique de la colonisation spatiale est impressionnante dans le bon sens du terme) , on a le droit de ne pas accrocher, mais à l'origine, AvP, ce sont des jeux vidéos et des comics. En globalité, le milieu concerné les a toujours respecté, et en les étudiant, on découvre la composante selon moi fondamentale du véritable AvP : Predator est l'invité d'Alien, ou plus précisément de son univers, le cadre spatio-temporel de l'époque Aliens/Alien3. Je possède pas mal de comics AvP bien antérieurs aux films, et même si le fond ne transcende pas franchement de manière majeure la spiritualité de la SF, c'est très sympa, ça colle bien aux opus Alien et Predator sans les tâcher, et ça n'a rien à voir avec les films dits AvP!

Un jour, les blaireaux des îles que l'on trouve à la Fox se sont dit qu'ils allaient se payer un petit blockbuster facile, en cinématographiquant AvP. Jusque là, on pouvait dire, pourquoi pas. Sauf qu'à la Fox, on est visionnaire, et on s'est dit qu'on allait tout balader, l'esprit Alien minimum, la patte Predator la plus évidente... mais surtout le cadre futuro-spatial absolument fondamental, au profit d'une "trame" inédite cantonnée à la Terre contemporaine et tournée à la sauce horror/adventure movie pour teenagers, car comme ça on économiserait des effets spéciaux, et puis le spectateur se sentirait plus proche des personnages.
C'est ainsi que les Xenomorphs se retrouvent là où ils n'ont absolument rien à faire : dans le rôle d'attractions pour E.T.s, sur Terre, depuis dix mille ans, des siècles avant que Ripley ne sacrifie tout pour empêcher la créature de l'espace profond d'arriver jusqu'à la bleue. Peu après, eux, les tueurs de space marines, on les réduira à bouffer des petites frappes chicos des quartiers résidentiels U.S, plongés dans un décor de pelouses bien entretenues qui les castrent d'entrée, loin du cadre gigerien des origines.
Quant aux Yautjas, on les réduit à une dualité débile, toute leur civilisation et existence se mettant à graviter autour de mêlées perpétuelles et vaguement mystifiées contre les Xenomorphs.

Paradoxalement, les deux films AvP ne sont pas forcément, en tant que tels, les pires de leur catégorie. AvP-R, par exemple, m'a un peu diverti, en faisant totalement abstraction du massacre des créations mère qui me sidérait. Disons qu'en tant que film d'horreur fast-food, je le préfère intrinsèquement à d'autres films similaires que j'ai vu. Sauf qu'à l'origine, le traitement du sujet revient effectivement à bourrer un vase ming étroitement empaqueté dans une boite aux lettres. Bien évidemment qu'au sortir du diptyque, l'expérience a été avilissante pour les deux créatures, sacrilège pour l'esprit Alien, aberrante pour le style Predator. Mais voilà, les AvP n'ont pas à se dérouler ailleurs que dans le cadre -background-, chronologie- tissé par la quadrilogie (et maintenant le film Predators) . Et d'AvP, la Fox a bien évidemment éjecté les organes vitaux, se trompant sur la nature du véritablement essentiel. Et voilà comment à la place de AvP-le-film, qui aurait pu n'être qu'un divertissement simple et honnête en marge de deux sagas qui auraient pu en sourire sans en rougir et puis passer à autre chose, non, nous avons eu la récidive d'une certaine mentalité du cinéma, qui, pour parler vite, ne respecte rien, prête à tout démembrer et travestir pour des suppositions à côté de la plaque -puisque même pas rentables- sur les attentes du public.

Aujourd'hui, 90% des gens ne connaissent AvP que pour les deux films éponymes, ou du moins ne conçoivent pas que l'AvP des autres supports puisse avoir une existence tout à fait indépendante (et un niveau bien plus satisfaisant) de ces derniers . C'est dommage. Mais, même si les films AvP rendent cette tâche socialement difficile ( mrgreen ) , je continue, personnellement, de me représenter un univers avec saga Alien, trilogie Predator, quelques romans et comics de chaque, et enfin, quelques comics AvP, soigneusement sélectionnés en fonction de ce que j'estime compatible ou non avec l'orthodoxie élémentaire.

Le plus drôle dans tout ça, c'est que, non contents d'avoir eu l'incompétence de salir Alien et Predator (combien de jeunes, aujourd'hui, n'ont pas vu Alien mais se le représentent dans la ligné d'AvP-R...) tout en anéantissant le potentiel et la réputation du véritable AvP, et en parvenant à persister dans cette voie avec un film de plus malgré un plantage notable, les gars de la Fox ont également eu l'arrogance et l'idiotie de stopper le projet de AvP 3, qui, en prenant la saga Alien et le véritable AvP comme références, était le premier projet à représenter enfin une vraie adaptation sérieuse et légitime d'AvP. Arrogance, car les gars ont donné le feu vert à deux faux AvP qui ne renvoyaient strictement à rien et qui se sont faits cribler, et ont ensuite empêché la seule adaptation pertinente possible de la licence, osant déclarer, par dessus le marché, que le tour du sujet avait été fait et qu'il n'y avait plus rien à tirer d'AvP!!! biglol

Quitte à avoir subit les deux premiers films, j'aurais aimé avoir au moins droit, au bout du tunnel, à mon vrai film AvP, en marge de l'époque Aliens-Alien3, en faisant abstraction de ses prédécesseurs... même si le film, même s'il avait été digne des jeux et des comics, n'aurait jamais cessé d'être handicapé par le début de la "trilogie". Enfin bon, il ne se fera pas, en cela l'aventure AvP au cinéma demeure une aberration jusqu'au bout... pour le malheur d'Alien, de Predator, et de... AvP lui-même.

Citation :
Vision nette pour ma part, alors que les films Predators se résument à de l'horreur et du man hunting, dans Aliens il y a quelque chose en plus, une dimension SF plus marquée, un intérêt plus grand, une thématique plus attirante et aussi de meilleurs scénarios. Ce qui fait que ces deux franchises ne peuvent être mêlées (et ne le doivent même si cela a déjà été fait).
Autant je suis d'accord pour estimer que ni Predator 2 ni Predators (même si je les aime bien) n'ont l'étoffe de l'une des trois suites d'Alien, autant je considère et défend vigoureusement que Predator, premier du nom, possède tout à fait la dimension sous-jacente et artistique, peut-être pas d'Alien, mais bien de l'une de ses trois suites, pour le moins. https://le-multivers.forumpro.fr/t1526-predator

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... Empty
MessageSujet: Re: Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ...   Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yautjas, trilogie Predator & saga Alien, AvP ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Predalia, jeu online Alien/Predator
» La saga Alien sur M6...
» Alien, saga féministe?
» Alien : saga indirectement K.Dickienne?
» Le secret de beauté de la saga Alien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Alien :: Hexalogie & Univers-
Sauter vers: