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 Tout n'est que reprise

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eajn
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eajn


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MessageSujet: Tout n'est que reprise    Tout n'est que reprise  EmptySam 5 Fév 2011 - 11:28

Je suis tombé sur une video intéressante :

Everything is a Remix Part 2 from Kirby Ferguson on Vimeo.


Beaucoup de choses qu'on savait déjà, mais c'est très intéressant de voir les scènes similaires superposées !

Mais j'aimerai étendre ce sujet au delà des plans et de la réalisation : les idées.

Par exemple, Inception semble beaucoup pomper sur l'épisode 3 du prisonnier de Patrick McGoohan de 1967 (et c'est peut etre pour ça que Nolan va en faire un long métrage). Résumé de l'épisode 3 "A, B et C" :
Spoiler:

Après on peut étendre le sujet aux livres et aux mythes (allégorie de la caverne pour Matrix, Ouvre les yeux), mais j'aimerai centrer ce sujet sur les films/séries.


Alors, d'où viennent les idées de nos films préférés ? Qui sont les premiers à les avoir mises en scène ?
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Nobuko
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Nobuko


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MessageSujet: Re: Tout n'est que reprise    Tout n'est que reprise  EmptySam 5 Fév 2011 - 15:20

Moi je pense qu'on devrait plutôt parler d'influence que d'idée repiquée à droite à gauche.
On est tous forcément influencé par quelque chose et c'est aussi valable pour les auteurs, réalisateurs, etc...

Sinon, il est clair qu'à l'heure actuelle dans le cinéma, et particulièrement à Hollywood, il y a un manque alarmant d'idées !
C'est à se demander où sont passés les vrais scénaristes et les réalisateurs visionnaires.
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Barlbatrouk
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MessageSujet: Re: Tout n'est que reprise    Tout n'est que reprise  EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:18

Intéressant comme sujet mais c'est vrai qu'il peut vite tourner en rond. Car si on cherche la source de toute chose on finira toujours par arriver au même chose, les premiers écrits laissés par l'homme qui sont la trace de longues tradition orale. En fait, étant limité par notre perception humaines on en revient souvent au mêmes choses.

Après, ça peut tout de même être intéressant de faire une sorte d'arbre généalogiques des idées mais une telle chose va être longue à mettre en place.

Concernant Tarantino, je n'ai aps saisis tout ce que le gus à dit mais c'est un fait très connu que Tarantino reprend beaucoup les films qu'il a aimé. C'est d'ailleurs pourquoi je l'aime Tarantino, j'aime les films qu'il adore et je trouve qu'il leur rend un très bel hommage à chaque fois. C'est vrai que c'est le roi du collage (autant dans les plans que dans la musique et les ambiances) mais moi ça ne m'a jamais embêté au contraire, surtout qu'il y a quand même une touche personnelle dans ses films. Et il l'admet lui même volontiers d'ailleurs. On peut faire un peux la même conclusion avec Led Zepplin et ce qu'il en dit dans la partie 1.


PS: Akira Kurosawa c'est quand même la source ^^

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eajn
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MessageSujet: Re: Tout n'est que reprise    Tout n'est que reprise  EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:32

Citation :
Intéressant comme sujet mais c'est vrai qu'il peut vite tourner en rond. Car si on cherche la source de toute chose on finira toujours par arriver au même chose, les premiers écrits laissés par l'homme qui sont la trace de longues tradition orale. En fait, étant limité par notre perception humaines on en revient souvent au mêmes choses.
Les histoires et les thèmes sont semblables, mais l'environnement de l'homme et sa technologie évolue (et ça c'est bien propre à la Sf). C'est le contexte des histoires qui change. Il est évident que certains thèmes comme les réalités virtuelles sont propre au 20ème, avec la popularisation des drogue et l'arrivée de l'ordinateur. Ou même comme l'évolution de la médecine. Les idées dans "Colossus" (l'ancètre de Skynet) ou "Le voyage fantastique" (qui explore le corps humain) ne se trouveront pas "dans les premiers écrits laissés par l'homme".
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MessageSujet: Re: Tout n'est que reprise    Tout n'est que reprise  EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:31

Citation :
Il est évident que certains thèmes comme les réalités virtuelles sont propre au 20ème, avec la popularisation des drogue et l'arrivée de l'ordinateur. Ou même comme l'évolution de la médecine. Les idées dans "Colossus" (l'ancètre de Skynet) ou "Le voyage fantastique" (qui explore le corps humain) ne se trouveront pas "dans les premiers écrits laissés par l'homme".

Les idées dans les détails ont évolués mais les thèmes ne sont pas si récent. Les réalités virtuelles sont un élargissement du thème de la paranoïa entre autre. On retrouve bien cela chez K.Dick par exemple, est ce que le monde dans lequel je vis est réelle ou n'est-il qu'un simulacre? Ce thème est bien plus ancien que le 20 ème siècle. Après l'univers tel qu'il est construit dépend de l'époque.

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MessageSujet: Re: Tout n'est que reprise    Tout n'est que reprise  EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:14

Les réalités virtuelles peuvent être considérées comme un thème aussi tu sais.

Citation :
Les idées dans les détails ont évolués mais les thèmes ne sont pas si récent.
Les idées telles que "Skynet" sont nouvelles (et elles permettent de faire évoluer le thème). Les grands thèmes ne sont pas récents et j'ai pas dit le contraire. Si pour toi Skynet c'est un détail alors la Sf c'en est un aussi.

Pour K dick par exemple, transposer un prophète dans le futur (précog) en lui donnant une explication scientifique (à cause de la radioactivité), c'est une idée nouvelle bien que le thème soit ancien. (même s'il n'est pas forcément le premier à l'avoir utiliser). C'est ce "détail" (comme tu dirais) qui pourtant fait de la chose de la Sf.

Mais t'as pas du bien saisir le sujet que j'ai lancé :
"Alors, d'où viennent les idées de nos films préférés ? Qui sont les premiers à les avoir mises en scène ?"

Je parle de retrouver les films où certaines idées sf sont été mises en scène pour la première fois. Ce qui a évolué dans les détails donc, pour essayer de mieux te faire comprendre.
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MessageSujet: Re: Tout n'est que reprise    Tout n'est que reprise  EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:30

A vrai dire Eajn je ne rebondissait pas tant sur le sujet que sur cette phrase:

Citation :
Il est évident que certains thèmes comme les réalités virtuelles sont propre au 20ème

A mon sens idée et thèmes sont différent et tu te reprend toi même:

Citation :
c'est une idée nouvelle bien que le thème soit ancien

Après dire si Skynet est un détail ou une idée de génie c'est un tout autre débat.

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MessageSujet: Re: Tout n'est que reprise    Tout n'est que reprise  EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:44

tu utilises mes mots hors contexte car je ne parlais pas de la même chose, bref j'vois que ça sert à rien de tenter de communiquer avec toi.
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Aresh
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MessageSujet: Re: Tout n'est que reprise    Tout n'est que reprise  EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:38

Il me semble qu'il faut prendre le soucis à l'envers. En tant que créateur de scénario dans le jeu de rôle on a tendance à ce demande si il faut créer un scénario "original" ou repompé une idée ou un contexte et brodé dessus en décalant l'univers par exemple.

Prenons un exemple très connus des fans de SF, Star War, ce n'est n'y plus, ni moins qu'un conte de fée revisité à la sauce SF... des exemples :

Luke jeune fermier sans avenir se vois proposé à la suite d'une rencontre inattendu à l'héritage de son père mort pendant la guerre. Un vieux Hermite lui offre une épée "magique" qu'il faudra apprendre à maitrisé avec ces "pouvoirs" issue de sa filiation familiale.

Suite à cela, il apprend qu'une princesse est en grand danger et un méchant chevalier noir la garde prisonnière dans son château au cours d'un voyage pour fuir les armées du même chevalier noir. Il fait ami ami avec un pirate de l'espace et son fidèle compagnon, mi homme mi singe, délivre la princesse avec son aide etc.

Vous prenez le script de n'importe qu'elle histoire (blanche neige et les 7 nains par exemple) et vous le projeter dans un contexte de SF et vous obtenez une histoire original.

Roméo et Juliette est un bonne exemple, projeter dans une comédie musical dans les années 50 dans NY, revisité sauce Mexicaine avec Léonardo Di Caprio... etc.

Finalement, quand vous créez une histoire, vous êtes obliger de vous posez des questions, elles sont toujours les mêmes :

Qu'est ce qui va faire que mon histoire est intéressante ?

Qu'est ce qui va faire que tout les publique vont si retrouvé ?

Une fois répondus à ces deux questions, vient le contexte de l'histoire qui peut changer.

Il est clair que lorsque vous créez quelques choses avec un "contexte" pré-établie, il suffit parfois d'exploité le contexte pour en faire une bonne histoire. C'est souvent le cas dans les scénarios de jeu de rôle notamment mais aussi très souvent dans les séries télévisé à feuilleton.

Prenez Lost, BSG, Clone War (un exemple parfait de broderie sur un contexte), Fringe... des exemples parfait d'enchainement de scénario dans un contexte de base et qui va évoluer lentement au fil de l'intrigue que se joue.

Construire un contexte ou un univers est donc souvent, par jeu intellectuel, basé sur quelques choses d'existant, on en change certain détail ou d'époque :

L'univers de Star War (IV, V, VI) est un univers de conte de fée moyen orientaux transposé dans un univers de SF avec des références à la WWII.

L'univers de BSG, avec l'exode et les méchants Cyclon, l'idée est pioché dans la fuite des Juif d'Égypte dans un contexte de SF, avec en plus un savant mélange de fantastique et de référence mythologique Grec (histoire de brouillé les pistes).

Lost est clairement inspirer de l'Ile mystérieuse, l'Ile au trésors et d'un délire mystico-scientifique des plus hallucinant.

Il est difficile de nos jours, "d'inventé" de toute pièce un univers, le poids de nos cultures générale nous menant, vers des choses connus et référencé.
Il faut en prendre conscience et se dire, d'accord, je prend ce concept et je le détourne pour le rendre surprenant.



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