AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quel réalisateur pour un nouvel Alien?

Aller en bas 
+3
Nobuko
Barlbatrouk
Wannabemad
7 participants

Quel réalisateur pour un cinquième film Alien?
Tim Burton
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_1211%Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_11
 11% [ 1 ]
Quentin Tarantino
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_120%Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_11
 0% [ 0 ]
Steven Spielberg
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_1211%Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_11
 11% [ 1 ]
Clive Barker
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_1222%Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_11
 22% [ 2 ]
David Cronenberg
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_120%Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_11
 0% [ 0 ]
Christopher Nolan
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_120%Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_11
 0% [ 0 ]
Peter Jackson
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_1211%Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_11
 11% [ 1 ]
George Romero
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_120%Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_11
 0% [ 0 ]
Luc Besson
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_120%Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_11
 0% [ 0 ]
Autre (à préciser)
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_1244%Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Barre_11
 44% [ 4 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Wannabemad
Larve Toxique
Larve Toxique
Wannabemad


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 34

Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty
MessageSujet: Quel réalisateur pour un nouvel Alien?   Quel réalisateur pour un nouvel Alien? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 11:38

Puisque Ridley nous tue notre Alien zéro, imaginons avec ce sujet qui pourrait être votre réalisateur idéal pour un véritable Alien 5. Vous trouverez peut-être que la liste que je propose n'est pas pertinente, si tel est le cas c'est votre droit mais je laisse le traditionnel vote "autre" pour que vous puissiez malgré tout vous approprier le sujet. Il faut dire qu'aussi longtemps qu'on adjoint bon réalisateur et bon projet ou sujet, les possibilités plaisantes sont infinies, et j'ai choisi des noms qui, pour une raison ou une autre, m'évoquaient quelque chose d'unique une fois mis en lien avec l'Alien...

Évidemment, le sujet ne se limite pas forcément à un Alien 5 dans son image d'épinal avec le clone d'Ellen en guerre avec les Xenos sur Terre et/ou sur leur planète d'origine, vous pouvez prendre pour base un préquel, un hors-série, un remake... si cela correspond mieux à votre vision de la chose... Disons qu'on parle d'un réalisateur pour un cinquième film Alien, qu'il soit ou non un "numéro cinq"...
Vous pouvez dire aussi si la règle du réalisateur à usage unique vous paraît importante ou si à l'inverse, vous verriez bien Scott, Cameron, Fincher ou Jeunet en come back.

Bonne journée à tous :D
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty
MessageSujet: Re: Quel réalisateur pour un nouvel Alien?   Quel réalisateur pour un nouvel Alien? EmptyVen 21 Jan 2011 - 11:18

J'ai voter pour "autre", car à mon avis seul Çetin Inanç réalisateur du mythique Turkish Star Wars est à même de redonner ses blasons à la série. J’espère donc qu'on pensera à lui pour cette opus. Qui sait on aurait alors surement droit à des images piqués de Transformers et à la musique de Bienvenue chez les Chtis.

_________________
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty
MessageSujet: Re: Quel réalisateur pour un nouvel Alien?   Quel réalisateur pour un nouvel Alien? EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:46

Moi j'aurai dit Neil Blomkamp.
Quand on voit son District 9, on ne peut empêcher de se dire qu'associer à Giger, il pourrait créer un sacré film Alien.
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty
MessageSujet: Re: Quel réalisateur pour un nouvel Alien?   Quel réalisateur pour un nouvel Alien? EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:26

En fait toute la question pour moi, c'est de trouver le réalisateur qui offrirait à la saga Alien un nouveau développement inédit, une nouvelle manière d'appréhender la créature. Alien jouait sur l'angoisse pure, Aliens misait davantage sur l'action, Alien 3 introduisait la dimension mystique, Alien Résurrection jouait sur la fibre de l'humour noir. Je pense qu'avec Neil Blomkamp, on aurait surement un film excellent, mais peut-être trop proche des thèmes du 4...
(Évidemment, pour l'intérêt du "jeu", je pars du principe que les réalisateurs donneraient des films dans la lignée de ce qu'ils ont réalisés par le passé)

Tarantino... Burton... Et Jackson, dans l'esprit de LOTR... Autant de choix séduisants, qui pourraient sans doute donner des résultats excellents - bien que je m'interroge sur ce que pourrait nous servir Tim Burton. Au final, j'ai voté pour Jackson, pour un Alien épique, mais plus j'y pense et plus je m'interroge sur ce à quoi Burton pourrait aboutir.

_________________
Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty
MessageSujet: Re: Quel réalisateur pour un nouvel Alien?   Quel réalisateur pour un nouvel Alien? EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:12

Génial, ce topic!

Je pense qu'entre ses films historiques les plus durs et les scènes les plus avoisinantes dans Jurrasik Parc, La guerre des mondes, Minority Report, Le temple maudit... Spielberg a prouvé qu'il possédait ce talent de technicien et cette aisance de conteur, qui pourrait convenir à un Alien. Cependant, quand bien même il livrerait peut-être un long-métrage à la recette impeccable, je m'interroge sur le type de scénario qu'il développerait, et si on prend la chose de ce point de vue là, je ne suis pas sûr que Spielberg ait de possibles intentions intéressantes pour accéder à cette place. Je ne vois pas ce qu'il pourrait vouloir tourner d'autre que la bataille ultime sur Terre ou sur la planète Xenomorph, et je ne suis pas certain que Alien en ait besoin (La saga se place selon moi du côté du conte noir, de la légende urbaine, je ne l'imagine pas comme un combat à la face de l'Univers pour le devenir de l'Humanité) .

J'ai un peu le même avis pour Nolan, même si j'adore ses Batman et Inception, et pour Peter Jackson (même si Alien conjugué à de l'épique pourrait être intéressant) ... encore qu'il faudrait voir, pour ceux qui connaissent mieux l'auteur que moi, ce qu'on pourrait conclure de ses films gore pseudo-SF de début de carrière.
Je vois plus Blomkamp comme disposé à partir sur une idée inattendue, mais, pour rejoindre Skay-39, sans être sûr que le ton ne serait pas une extention du film de Jeunet dans l'ambiance.

Tim Burton... il y a indéniablement quelque chose d'intéressant à creuser. Le réalisateur a prouvé avec La planète des singes qu'il pouvait maîtriser la forme d'un film en milieu d'anticipation astronautique, mais cela nécessiterait qu'il trouve le moyen de l'appuyer sur le même genre de fond que ses films les plus personnels et réussis, en coupant à l'hollywoodisme. Cela reste cependant un véritable défi : faire de la SF tendant vers l'horrifique, aussi bien qu'il fait du surnaturel/paranormal macabre, d'une part, et d'autre part, éviter de designer le film trop à la manière de son diptyque Batman, ou bien un tel opus Alien pourrait ressembler à un train fantôme de Disneyland orienté E.Ts, ressemblant davantage à un cauchemar de Ripley un soir de fièvre qu'à un véritable fait divers de cet univers.
Quoi qu'il en soit, pour le coup, je vois sans aucun mal ce que Burton aurait à apporter de spécifique et pertinent à Alien, là où je suis moins sûr pour les quatre cités ci-dessus. Burton a une conception fantasque et macabre qui pourrait le faire complètement, à condition de trouver la bonne recette pour l'introduire dans cette saga.
Plus de matière sur cette thématique ici.

Romero, je n'ai vu aucun de ses films, d'ailleurs je n'ai guère vu qu'un ou deux films (et pas impérissables) à propos de la thématique zombie, mais j'éprouve une immense méfiance de principe pour tout ce qui pourrait rapprocher le Xenomorph de la position de vulgaire suceur de cerveau de tête à claques en milieu résidentiel. AvP-R a déjà fait assez de dégâts de ce côté-là, je pense. Le zombie, non-charismatique par excellence en tant qu'individu, est l'inverse du Huitième Passager, et le gore est, je crois, l'élément le moins important de l'ambiance d'épouvante de la saga Alien, derrière les aspects psychologiques, emblématiques, et de mise en scène. Tandis que globalement, tout ce qui fait le zombie est le gore et le trash.

Tarantino est notable pour moi dans le sens où c'est l'un des réalisateurs hors-SFFF que j'identifie et suis automatiquement malgré ma culture générale déficitaire en cinéma non-SFFF. J'étais heureux de le voir rejoindre un petit peu cette sphère-là en se penchant sur la naissance d'une uchronie géopolitique. Il saurait faire, aucun doute, cependant, je me demande quand même quel genre de scénario il pourrait penser à mettre en scène, si celui-ci irait vraiment bien avec l'univers Alien, et aussi si il arriverait à ne pas trop faire virer les Aliens dans le champ de l'auto-parodie post-moderne et sanguinolente, à la (je suppose) Sucker Punch.

Amusant de retrouver notre Besson national dans ce sondage-là. Si l'on fait la synthèse du 5th element et de ses films dans le style de Léon et Nikita, je pense que là-encore Besson "saurait faire", bien que l'on doive vraisemblablement espérer un divertissement cynique et explosif, davantage qu'une poésie noire^^ Un bémol cependant, j'ai du mal à imaginer un Alien par Besson qui ne serait pas un remake d'Alien IV. La solution pour lui pourrait alors être de s'inspirer davantage du 5th element, en allant pas trop dans du tout flashy (une hybridation entre du 5th element et du Alien pourrait donner un visuel à la Immortal) . Mais dans ce cas il faudrait faire un énorme effort sur le script, car même si j'adore The 5th element, le film est du grand n'importe quoi en ce qui concerne la cohérence/crédibilité des enchainements, et l'écriture/développement du background.

J'ai gardé pour la fin les deux noms entre lesquels j'ai le plus hésité, et dont l'idée d'une association à Alien m'a vraiment fait voyager, plus qu'avec Burton. Cronenberg, génie malade de The Brood, Naked Lunch, Videodrome, The Fly... et Barker, réalisateur méconnu de ces deux vénérables reliques du cinéma surnaturel à coloration épouvante que sont Cabal (Nightbreed) et Hellraiser, et dont le style personnel, cette espèce de sado-masochisme baroque et alien ponctué d'effets gore, m'intéresse beaucoup, même si je ne le connais pas autant que celui de Giger.

Cronenberg, d'abord, car si on se fie à l'aspect passif, fataliste et dépressif de son monde, un Alien par lui pourrait être, paradoxalement, le moins violent et le plus éprouvant à la fois. J'admire sa faculté à établir des univers toxiques et immédiatement reconnaissables, où il n'y a pas forcément d'action mais où l'horreur a déjà vaincu tout espoir et toute combativité. Sans vouloir pousser Cronenberg à réimaginer indéfiniment The Fly, je verrais bien, par exemple, les dernières heures, en temps quasi-réel, d'un survivant assiégé par les Xenomorphs et qui se saurait infecté par un embryon, errant dans un décor industriel gigantesque et huileux à la Alien3.

Ensuite Barker car, comme je l'ai déjà écris plusieurs fois sur ce forum, je pense qu'après le thriller esthétique et aux symboliques polyvalentes de Alien, le film de guerre pur d'Aliens, la déclinaison mystique et psycho-philosophique du thriller pour Alien 3, et le film d'action joyeusement cynique sur Alien 4, LE ton qui manque clairement à Alien est celui du mal intellectualisé, de la perversion, de l'étude au sens large de la notion de monstruosité dans toutes ses facettes, et je ne vois personne de mieux indiqué que Clive Barker pour cela.

Après hésitation, j'ai voté pour Clive Barker, au détriment de David Cronenberg. Une seule véritable raison, parce qu'il fallait bien user de quelque chose pour trancher:
Autant sur l'aspect scénaristique, j'imagine que l'un comme l'autre pourraient faire des merveilles, autant pour l'aspect esthétique, il me semble que Cronenberg ne ferait probablement que se dissoudre dans le gigerien préexistant, en insistant sur la tonalité organique au détriment du mécanique et de la notion d'hybridation, là où il existerait une formidable et fascinante richesse à confronter les deux visuels à la fois cousins et pourtant bien trop différents pour être confondus, que sont les styles de Barker et de Giger. Une rencontre, voire une fusion, qui aurait de quoi interpeller.

Pour finir, j'ai essayé de réfléchir à des noms en dehors de la liste, mais sans grand succès, mon manque de culture cinématographique hors-genre étant réel... j'ai songé à Carpenter, étant donné qu'il a signé ce qui est selon moi le meilleur rival d'Alien qui existe, The Thing, mais en même temps, il ne serait pas forcément judicieux, justement, de remaker The Thing en plagiant Alien ou inversement, tandis qu'un film comme Ghosts of Mars prouve qu'il faut à tout prix empêcher Carpenter de réaliser un Alien tourné action/guerre^^
Verhoeven, le réalisateur de Starship Troopers, m'est également venu à l'esprit, mais à moins de beaucoup privilégier une trame Humaine au détriment des Aliens, ça risque de ressembler fort aux second et quatrième opus...
Pour finir, et même si cela pourra vous surprendre, j'ai pensé à Steven Soderbergh, car j'ai totalement accroché au lyrisme lent, contemplatif et profondément douloureux de la SF futuro-spatiale dépeinte dans Solaris, tandis que j'ai un bon souvenir de son traitement du suspens paranormal dans Kafka (même s'il faudra que je fasse en sorte de le revoir, maintenant que j'ai pris un peu d'âge et quelques références, afin de me refaire une idée plus neuve) .


Revenir en haut Aller en bas
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty
MessageSujet: Re: Quel réalisateur pour un nouvel Alien?   Quel réalisateur pour un nouvel Alien? EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:55

Mat Vador a écrit:
Romero, je n'ai vu aucun de ses films, d'ailleurs je n'ai guère vu qu'un ou deux films (et pas impérissables) à propos de la thématique zombie, mais j'éprouve une immense méfiance de principe pour tout ce qui pourrait rapprocher le Xenomorph de la position de vulgaire suceur de cerveau de tête à claques en milieu résidentiel.
JE M'INSURGE !!!!

Il n'y a jamais eu de zombie suceur de cerveau chez Romero ! Ne Pas confondre ses films de zombies thématiques à la sympathique mais franchement moyenne série des "Retour des morts vivants" !

Romero est un réalisateur social, ses films parlent de nous, de notre société, de ses travers.

Mat Vador a écrit:
Ghosts of Mars prouve qu'il faut à tout prix empêcher Carpenter de réaliser un Alien tourné action/guerre
Carpenter à lui même reconnu avoir fait des erreurs avec ce film.
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
Podracers
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Podracers


Nombre de messages : 103
Masculin Age : 42
Localisation : Terre

Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty
MessageSujet: Re: Quel réalisateur pour un nouvel Alien?   Quel réalisateur pour un nouvel Alien? EmptyMer 11 Juil 2018 - 13:31

Incroyable ! J'ai voté "autres" avec Neil Blomkamp en tête et je constate que je ne suis pas le seul Surprised

la seule chose que je n'aime pas avec ce réalisateur, c'est sa position par rapport à la quadrilogie. Neil voulait manifestement opérer un semi-reset un peu opportuniste à partir du film de Cameron. Une façon de faire comme si Alien 3 et 4 n'avaient pas existé mais sans prendre ouvertement position... Même si j'ai des sentiments mitigés à partir du film de Fincher et Jeunet, je reste loyal à la politique 1 film / 1 réal / 1 vision, et je pense que Blomkamp dispose d'un univers personnel très intéressant. Nul besoin de cliver davantage la communauté (qui l'est déjà assez avec Prometheus et Covenant) au moyen d'une communication douteuse.

Bon par contre, les ambitions de Blomkamp sont restées lettre morte, précisément "à cause" des vues de Ridley Scott. J'avoue que je ne comprends pas trop la position des studios et des créatifs sur ce coup... Scott et Blomkamp étaient manifestement partis pour travailler plus ou moins ensemble afin de relancer la franchise d'un bout de l'arc à l'autre. Je pense que tout n'est pas encore perdu et Sigourney reste un influenceur de taille pour relancer la franchise Heureux


Dernière édition par Podracers le Mer 11 Juil 2018 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty
MessageSujet: Re: Quel réalisateur pour un nouvel Alien?   Quel réalisateur pour un nouvel Alien? EmptyMer 11 Juil 2018 - 15:46

J'ai l'impression que Neil Blomkamp est un peu passé à autre chose, malheureusement. Aux dernières nouvelles, il travaille sur l'adaptation au cinéma du roman The Gone World de Tom Sweterlitsch et produisait des courts-métrages via Oats Studios.

Cet homme est malheureusement quasi-maudit. Il était parfait pour réaliser des projets sur lesquels il a travaillé, mais a fini à chaque fois par se retrouver laissé sur le coté, que ce soit sur le film Halo ou sur Alien. Après, difficile de déterminer les raisons qui peuvent relever parfois de la pure politicaillerie interne à la Fox.

Dans tous les cas, que ce soit lui, David Cronenberg (aussi un très bon choix) ou Clive Barker (que je connais moins), je pense que la franchise Alien aurait bien besoin d'un nouveau réalisateur aux commandes pour sortir du Ridleyscotteries des deux derniers films.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Podracers
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Podracers


Nombre de messages : 103
Masculin Age : 42
Localisation : Terre

Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty
MessageSujet: Re: Quel réalisateur pour un nouvel Alien?   Quel réalisateur pour un nouvel Alien? EmptyMer 11 Juil 2018 - 16:01

Artheval_Pe a écrit:
la franchise Alien aurait bien besoin d'un nouveau réalisateur aux commandes pour sortir du Ridleyscotteries des deux derniers films.

Très honnêtement : je peux comprendre et entendre les déceptions autour de Prometheus et Covenant. Mais je pense que ces films ne méritent pas spécialement la mauvaise réception à laquelle ils ont eu droit. La seule chose qui me chagrine quelque peu dans les expériences métaphysiques de Sire Ridley Scott, c'est cette obsession pour le néo-modernisme haussmanien et cette orientation photographique terne (un problème que l'on retrouve également dans des productions plus récentes comme Solo, qui recherche véritablement ce cachet pour se donner des allures "authentiques"). Pour le reste, je trouve les perspectives induites par Prometheus formidables : l'Alien serait finalement la résultante des questionnements, des espoirs, des limites et des frustrations de l'humanité. Une sorte d'Antéchrist vengeur par l'opération de Saint-David mrgreen

Toute la promotion de Prometheus tourne d'ailleurs autour de l'impossible croisade de l'humanité, à la recherche d'une origine "divine". L'homme est simplement la création d'une espèce antérieure, technologiquement avancée, aujourd'hui disparue à cause d'un manque de jugement. Le poster du film est d'ailleurs assez équivoque : Noomi Rapace se dirige vers un halo de lumière, qu'on pourrait associer à une matrice féminine en dessous d'une tête humanoïde >> "La recherche de nos origines pourrait nous conduire à notre fin" - autrement dit, à notre naissance ? étonné

Covenant est plus classique, voire carrément facile puisqu'il reprend quasiment le canevas d'Alien et tourne autour. Seulement, le personnage de David est désormais au centre de l'intrigue et semble vouloir tordre les évidentes facilités du scénario à son avantage. J'aurais apprécié que Ridley aille au bout de son idée, et fasse par exemple de David l'ingénieur fossilisé dans le siège du pilote dans le Huitième Passager ! Sans que cela perturbe forcément les intentions d'un Blomkamp - dont j'ai adoré le film Chappie !

Bon, les concepts artistiques de Neil sont intéressants, surtout ceux où Ripley semble avoir littéralement fusionné avec un Xénomorphe. Pour le reste, c'est du fan-service : le retour du duo Ripley / Hicks, tout le monde fantasme dessus, c'est donc une mauvaise idée peuh
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty
MessageSujet: Re: Quel réalisateur pour un nouvel Alien?   Quel réalisateur pour un nouvel Alien? EmptyJeu 12 Juil 2018 - 12:22

Si j'ai été pour ma part plutôt enthousiaste face à Prometheus (malgré les invraisemblances et incohérences), j'ai eu beaucoup plus de mal face à Alien Covenant, et je pense qu'il est vraiment temps que Scott passe la main.

La première raison est personnelle : j'ai vraiment du mal, philosophiquement, avec les délires d'intelligent design à travers lesquels je vois toujours un peu l'influence des créationnistes protestants américains. Si la religion et les croyances peuvent être des thèmes fantastiques à explorer en science-fiction (le roman 2084, par exemple, en fait la démonstration), j'ai un peu plus de mal lorsque la fiction vient renforcer le crédit de théories fumeuses réellement défendues par certains dans la réalité.

L'autre raison est plus artistique : je trouve que les deux derniers Alien de Ridley Scott tournent en rond. Ils sont une nouvelle variation autour d'un thème écrit en 1979. Or, j'attendais précisément de la suite de Prometheus qu'elle dépasse cela, propose quelque chose de nouveau. A la place, on retrouve la trame fondamentale du premier Alien. Rien dans la direction artistique, dans la manière de réaliser, dans la structure de l'intrigue, ou dans les idées et concepts développés ne vient dépasser ce qui a déjà été fait. Et les métaphores autour de l'homme et du créateur ne viennent pas, de mon point de vue, compenser cette faiblesse intellectuelle.

C'est pour ça que je pense qu'il y aurait besoin de sang neuf, pour apporter du renouvellement intelligent, pour faire avancer l'histoire dans de nouvelles directions, qui peuvent être multiples. Par exemple, si la fabrication d'armes biologiques relevait en 1979 du doux cauchemar, les récentes inventions en biologie telles que CRISPR-Cas9 ouvriront bientôt la voie à de la bio-ingénieurie d'un tout autre niveau dont les implications pourraient être intelligemment explorées en science-fiction, à fortiori dans une franchise comme Alien.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty
MessageSujet: Re: Quel réalisateur pour un nouvel Alien?   Quel réalisateur pour un nouvel Alien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel réalisateur pour un nouvel Alien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre film Alien préféré ?
» Conseil de lecture
» Juste pour rire: les copies de l'Alien!!
» à quand l'agence pour la récupération des artefacts alien?
» Nouvel arrivage de viande fraîche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Alien :: Hexalogie & Univers-
Sauter vers: