AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ordre des épisodes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:32

Il existe différents ordres chronologiques, différents du notre... que choisir?
http://www.henson.com/fantasy_scifi.php?content=farscape
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Farscape_episodes


Dernière édition par Mat Vador le Ven 17 Sep 2010 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:41

Difficile à dire. l'ordre de visionnage wiki a l'avantage de placer Back and Back and Back to the Future avant A Throne for a Loss, ce qui pourrait éventuellement expliquer la provenance des caisses que l'équipage veut vendre dans ce dernier. Pour le reste, ça se vaut il me semble...

De toute manière, j'ai l'impression que c'est un vrai bordel cette série. Ton autre lien ne me semble en tout cas pas très fiable, il place Dream a Little Dream bien trop tôt dans la saison 2, alors que le début de cet épisode indique clairement qu'il s'agit d'un flash-back...

Il faudrait voir à trouver une source tout à fait fiable, quelque chose qui vienne directement des scénaristes...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyVen 17 Sep 2010 - 23:29

Si je me fis à ma logique, voilà ce qui m’apparaîtrait, au moins pour le début de la saison une:

Pour le 01-02, Exodus From Genesis me semble plus cohérent que les autres : Crichton y parle davantage de ses problèmes d'adaptation, qui sont plus manifestes également que dans les épisodes concurrents pour la même place, et il est aussi davantage question du fait qu'il doit faire ses preuves aux yeux des deux guerriers de bord. Par rapport à ce point-là, il parait plus logique que l'épisode soit à cette place car à ce moment-là, Crichton n'a encore fait que ce qu'il fait dans le pilote, ce qui explique que les autres le sous-estiment davantage, tandis qu'après Throne for a Loss et I, E.T, Aeryn et D'Argo doutent déjà moins de lui. C'est corroboré par le fait que Zhaan félicite Crichton pour son soit-disant "premier envol" dans cet épisode, et pas pour ses coups de génie ultérieurs, comme si c'était déjà moins particulier, et c'est aussi appuyé par la scène finale de cet épisode, où Aeryn accepte de dire qu'en vertu de son coup d'éclat du jour, Crichton ne lui est pas vraiment inférieur, discours qui sonnerait bizarre après leurs interactions de Throne et E.T où, tandis qu'il a de nouveaux actes à son actif, elle se comporte déjà avec lui plutôt comme avec un genre d'apprenti encombrant mais somme toute pas incapable ni repoussant, qu'avec un inférieur. De plus, la discussion Crichton/Zhaan au début d'Exodus ressemble assez bien à un genre d'épilogue de l’atterrissage initial de Crichton dans cet univers. Le début d'épisode fait aussi retomber la pression du pilote, au lieu d’enchaîner action sur action comme avec les autres, ce qui aide à poser le cadre sans essouffler le téléspectateur, et pourrait également servir à montrer qu'il y a aussi des périodes de calme entre deux escales ou trouvailles. Le fait de montrer l'existence de ces moments de transition permet en plus de mieux faire passer la scène d'ouverture de Throne, en soulignant l'existence de tels trajets et arrêts hors-caméra expliquant que l'équipage se mette d'un coup à vendre sans préavis des trucs dont on ignorait l'existence. Enfin, côté détail, c'est dans cet épisode que Crichton veut se brosser les dents et en admettant que les évènements du pilote soient achevés depuis quelques jours, j'imagine qu'il y aurait pensé assez vite et pas 15 jours après, surtout vu la couleur de ce qu'ils ont à manger.

Pour les 01-03, 04 et 05, et pour les avoir vu il y a peu, y placer Throne for a Loss, I, E.T., et Back and Back and Back to the Future, dans cet ordre, me semble dans la bonne lancée si l'on se réfère pour le déterminer à l'évolution et à la cohérence des personnages et de leurs différentes relations, notamment Crichton/Aeryn, sur ce court laps de temps. Au delà, je ne saurais pas trop dire, du moins pas de tête, je verrai après visionnage si ça m'inspire d'autres trucs.
Bien sûr, c'est une question de feeling, mais du 01-02 au 01-05, ça me parait sincèrement mieux comme ça. Passé ce cap où les fondations les plus élémentaires s'installent, c'est quand même moins grave si un inversement de stand-alone se produit occasionnellement.


Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptySam 18 Sep 2010 - 0:01

Je suis d'accord, Exodus From Genesis me semble un bon épisode 2. Cela expliquerait aussi la présence du Marauder : Moya n'aura pas encore eut le temps de se mettre tout à fait hors de portée de Crais, qui râtisse donc une zone encore assez réduite pour la retrouver, connaissant les limites de la combustion.

C'est assez agaçant, mais je suppose que cet ordre est aussi satisfaisant qu'un autre du point de vue de la cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptySam 18 Sep 2010 - 16:23

Citation :
C'est assez agaçant, mais je suppose que cet ordre est aussi satisfaisant qu'un autre du point de vue de la cohérence.
Honnêtement, je dirais même qu'il l'est plus, car plusieurs des autres ordres proposés provoquent des invraisemblances légères mais notables dans la façon dont s’enchaînent les relations entre personnalités et leurs évolutions propres (exemple supplémentaire, il est très probable que Aeryn serait beaucoup moins patiente avec les bugs de plus en plus gros de Crichton dans Back and back..., si l'épisode se déroulait réellement avant ses "rites de passage" d'Exodus, Throne et E.T, comme le prétendent certaines listes) , sans parler de l'un ou l'autre détail pratique parfois.

Dans la mesure où il n'y a pas deux ordres similaires proposés sur internet, et rien qui soit garanti comme donné par O'Bannon ou même juste officiel, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tisser le notre, dans la mesure où il est déterminé par l'analyse attentive des interactions et autres points de détail dans ces épisodes, et de leurs façons de s’enchaîner plus ou moins bien selon la combinaison choisie. Concernant les points que tu m'évoquais sur Facebook, par exemple ton agacement à ne pas pouvoir situer avec certitude Friday again, Black magic et Mad scientist les uns par rapport aux autres, je crois sincèrement que tu peux te faire confiance pour ce qui est de dégager l'ordre le plus vraisemblable, après analyse sérieuse. Je veux dire, tant qu'à faire, ça me parait moins con que de devoir choisir parfaitement au hasard quelle liste extérieure, elle-même hasardeuse dans ses choix, on écoute, au lieu d'écouter l'une ou l'autre, tout aussi peu argumentées.

Personne n'est exclu de ce débat, bien évidemment. Scapers, n'hésitez pas à vous manifester...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptySam 18 Sep 2010 - 16:58

Mat Vador a écrit:
Dans la mesure où il n'y a pas deux ordres similaires proposés sur internet, et rien qui soit garanti comme donné par O'Bannon ou même juste officiel, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tisser le notre, dans la mesure où il est déterminé par l'analyse attentive des interactions et autres points de détail dans ces épisodes, et de leurs façons de s’enchaîner plus ou moins bien selon la combinaison choisie.
Voila qui est très intéressant... De ce point de vue, ça pourrait même être une chance, en quelque sorte. Cela restera tout de même handicapant de ne jamais savoir si l'on peut ou non utiliser la scène ou Crichton renverse de la confiture de Glublerk dans le décolleté d'Aeryn pour justifier celle ou elle lui arrache l'oreille gauche, faute de connaitre l'ordre d'enchaînement "réel".
Il faudra bosser là-dessus, cependant. Comme pour les fiches, on y glissera un peu de notre propre interprétation des choses.

Mat Vador a écrit:
Personne n'est exclu de ce débat, bien évidemment. Scapers, n'hésitez pas à vous manifester...
+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptySam 18 Sep 2010 - 19:04

Je vous indiquerai mon avis une fois la série complète récupérée (ce qui ne saurait tarder, hé hé).
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyDim 19 Sep 2010 - 2:15

Poutrave, on dirait par dessus le marché qu'à l'exception des épisodes formant des arcs, les listes continuent de donner leur propre son de cloche jusqu'à loin dans la série...

Bon, j'ai regardé les suivants. Après réflexion, pour les 06, 07, 08 et 09, je verrais comme ordre P.K Tech Girl, Friday again, Old black magic et Mad scientist.
Pour me justifier; Tech girl en premier car les rapports D'Argo/Zhaan et Zhaan/Rygel y sont plutôt sereins et solidaires par rapport à l'ambiance poisseuse de Mad scientist, et parce que c'est l'épisode où après un début de discussion laborieux, Aeryn dit à John qu'elle pense qu'il comprend ce qu'il vit, et constate qu'aucun trou noir ne l'a avalé après son autre révélation, celle qu'elle n'a pas voulu dire mais qui lui a échappée, ce qui accentue et fluidifie le fait qu'elle lui confie vraiment volontairement et plus facilement ses peurs et ses premières introspections dans Friday et Mad scientist.
Ensuite Friday car Zhaan est toujours dans sa sérénité égale du début et y doit une grosse chandelle à Crichton, or cela parait d'autant plus cohérent pour la suite, tandis que Sun, qui vient de franchir de gros paliers par rapport à John, continue dans sa lancée, comme je l'ai évoqué.
Dans Old black magic, donc, le point ci-dessus relatif à Friday donne une grosse raison de plus à Zhaan pour qu'elle accepte de sacrifier au salut de Crichton une part importante de son harmonie propre.
Puis Mad scientist car l'attitude de Zhaan (participer activement à la mutilation de Pilote, monter des intrigues en trahissant tous ses alliés à la fois, critiquer les autres dans leur dos) , une facette d'elle qui vient tout juste de se dévoiler, prend de la valeur mise à la suite de Black magic, où Zhaan est sensée avoir été déséquilibrée dans son champ mystique en faveur des sentiments destructeurs; tandis que placé avant ce même épisode, cela rendrait un peu bancal son apparent sacrifice contre Mal'Dis, si juste avant elle est apparue comme normalement malveillante quand il le lui faut. Rapport au malaise physique que lui procure la suggestion douloureuse qu'elle inflige au poulet, et à toutes ses hésitations par rapport au fait d'oser blesser l'infâme Mal'Dis, il me paraîtrait même limite incohérent que avant le basculement de Black Magic, elle ait pu participer si promptement à l'action contre le pauvre Pilote.

Pour l'instant, je vous propose donc:
01-01 : Premiere
01-02 : Exodus from genesis
01-03 : A throne for a loss
01-04 : I, E.T
01-05 : Back and Back and Back to the Future
01-06 : P.K. tech girl
01-07 : Thank God it's friday... again
01-08 : That old black magic
01-09 : DNA mad scientist

Qu'en dites-vous?


Dernière édition par Mat Vador le Sam 15 Jan 2011 - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyDim 19 Sep 2010 - 14:18

Je suis globalement d'accord avec cette organisation, elle me semble cohérente. Joli travail de réflexion.

Je m'interroge juste sur la manière dont tu as décidé des places respectives de Throne et de E.T. ; dans mon souvenir, il n'y a aucun élément permettant de situer ces deux épisodes l'un par rapport à l'autre... Et aussi, pourquoi Back and Back a cet endroit précis ? Est-ce bien cohérent avec la totale absence de confiance de D'Argo envers ses collègues dans cet épisode ?

Si j'avais à choisir, je pense que je mettrais peut-être Back and Back plus tôt, peut-être juste après Exodus, avant que Crichton n'ait aidé D'Argo sur la planète de E.T. et qu'ils n'aient ensemble sauvés Rygel dans Throne. Ce qui aurait aussi l'avantage, encore une fois, d'expliquer la provenance des caisses qui sont mentionnées alors.
Quant à la patience des autres vis à vis des délires de Crichton, je pense que cela peut également se justifier par une vaste condescendance à son égard...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyDim 19 Sep 2010 - 15:18

Citation :
Je m'interroge juste sur la manière dont tu as décidé des places respectives de Throne et de E.T. ; dans mon souvenir, il n'y a aucun élément permettant de situer ces deux épisodes l'un par rapport à l'autre...
Un tout petit élément, mais c'est en partie du feeling, donc à vous de voir; dans Throne, Aeryn a l'air de découvrir un peu par hasard les "contacts charnels" que Crichton lui impose pendant les bousculades, et a des mimiques de personne un peu surprise. Mais dans I, E.T elle commence par aller chercher ce contact d'un pas ferme, en devançant la bousculade. J'ai donc eu le sentiment que les regards un peu perplexes d'Aeryn dans Throne auraient été moins logiques après qu'elle veuille obliger Crichton à se "saisir d'elle" dans E.T. C'est certes un élément infinitésimal, mais quitte à ne pas placer ces deux épisodes au pif, il était là pour induire une succession plus fluide que l'autre dans l'absolu.

Citation :
Et aussi, pourquoi Back and Back a cet endroit précis ? Est-ce bien cohérent avec la totale absence de confiance de D'Argo envers ses collègues dans cet épisode ?
ça ne compte pas, puisque Matala utilise ses charmes chimiques (dont on voit la traduction dans l'esprit de crichton) . En revanche,
Citation :
Quant à la patience des autres vis à vis des délires de Crichton, je pense que cela peut également se justifier par une vaste condescendance à son égard...
Honnêtement je ne trouve pas. Aeryn aurait une réaction, peut-être pas plus sanguine mais au moins un peu nerveuse, exasperée. Ici, elle patiente juste, calmement, sans méchanceté, le temps qu'il arrive à aligner deux mots intelligibles, ce que j'imagine facilité par les actes de Crichton dans Exodus, Throne et E.T. D'autant plus que Crichton se dit encore "perpétuellement bizuté" par les deux soldats dans Exodus, donc si tu met ces deux épisodes à la suite, ça peut faire un contraste sec et bizarre, malgré la mise au point à la fin d'Exodus. En plus, Aeryn précise bien dans Back and back que John ne semble pas dans son assiette, c'est-à-dire qu'il lui parait en dessous de ses capacités normales, il ne s'agit donc pas de condescendance claire envers lui et ce qu'il est en général. D'où pour moi une meilleure intégration de l'épisode à la période où Crichton a déjà pu se secouer un peu.

Citation :
Si j'avais à choisir, je pense que je mettrais peut-être Back and Back plus tôt, peut-être juste après Exodus, avant que Crichton n'ait aidé D'Argo sur la planète de E.T. et qu'ils n'aient ensemble sauvés Rygel dans Throne.
Dans la mesure où la relation D'Argo/Matala est faussée, comme le sera celle avec la femme de Sykar ou celle du 02-02, je ne pense pas que cette construction-ci ait lieu d'être.

Citation :
Ce qui aurait aussi l'avantage, encore une fois, d'expliquer la provenance des caisses qui sont mentionnées alors.
Sauf que ce genre de zone d'ombre est fréquente dans la série, et à mon avis il ne faut pas s'attarder indéfiniment sur un seul exemple de cette tendance, parce qu'il y aura toujours les autres éléments hors-caméra de ce genre qui ne seront pas introduits et détaillés. S'il s'agissait d'une incohérence... mais c'est juste la résultante d'une chose que l'on a pas pu voir, comme il y en a un petit paquet. Un peu comme le vortex que traverse SG-1 à la fin de l'épisode où Kawalsky meurt, mène-t-il immédiatement à la planète de l'épisode Anticipation, qui commence par la sortie du vortex, ou à une autre planète explorée dans l'ombre entre les deux?


Dernière édition par Mat Vador le Lun 20 Sep 2010 - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyDim 19 Sep 2010 - 23:03

Mat Vador a écrit:
C'est certes un élément infinitésimal, mais quitte à ne pas placer ces deux épisodes au pif, il était là pour induire une succession plus fluide que l'autre dans l'absolu.
Je vois. ^^

Mat Vador a écrit:
Citation :
Et aussi, pourquoi Back and Back a cet endroit précis ? Est-ce bien cohérent avec la totale absence de confiance de D'Argo envers ses collègues dans cet épisode ?
ça ne compte pas, puisque Matala utilise ses charmes chimiques (dont on voit la traduction dans l'esprit de crichton).
Des charmes chimiques ?... A quel moment est-ce que c'est mentionné ?...

Mat Vador a écrit:
Citation :
Ce qui aurait aussi l'avantage, encore une fois, d'expliquer la provenance des caisses qui sont mentionnées alors.
Sauf que ce genre de zone d'ombre est fréquente dans la série, et à mon avis il ne faut pas s'attarder indéfiniment sur un seul exemple de cette tendance, parce qu'il y aura toujours les autres éléments hors-caméra de ce genre qui ne seront pas introduits et détaillés. S'il s'agissait d'une incohérence... mais c'est juste la résultante d'une chose que l'on a pas pu voir, comme il y en a un petit paquet. Un peu comme le vortex que traverse SG-1 à la fin de l'épisode où Kawalsky meurt, mène-t-il immédiatement à la planète de l'épisode Anticipation, qui commence par la sortie du vortex, ou à une autre planète explorée dans l'ombre entre les deux?
Emancipation. ^^ Et ce genre de détail sera nettement moins important par la suite, lorsque l'équipage se sera bien établie dans son rôle de flibustier. S'agissant des tous débuts de la série, rechercher cette cohérence ne me semble pas vain. Mais ce n'était qu'un détail.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyDim 19 Sep 2010 - 23:25

Citation :
Des charmes chimiques ?... A quel moment est-ce que c'est mentionné ?...
Et bien, Crichton subit les hallucinations fiévreuses de son "art d'attirer les mâles", différentes de celles de l'érosion temporelle, et on devine que la physiologie de Crichton n'est pas la plus adaptée pour la recevoir, par rapport à celles des Illanics et Luxans (à moins que ce soit la cohabitation de ces effluves avec les flash-forwards du trou noir qui soit explosive pour le cerveau de l'Humain) . Enfin, c'est toujours ainsi que je l'ai compris.

Citation :
S'agissant des tous débuts de la série, rechercher cette cohérence ne me semble pas vain.
On en a pas forcément la possibilité, si l'épisode n'a pas été pensé comme la suite directe d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyDim 19 Sep 2010 - 23:33

Mat Vador a écrit:
Citation :
Des charmes chimiques ?... A quel moment est-ce que c'est mentionné ?...
Et bien, Crichton subit les hallucinations fiévreuses de son "art d'attirer les mâles", différentes de celles de l'érosion temporelle, et on devine que la physiologie de Crichton n'est pas la plus adaptée pour la recevoir, par rapport à celles des Illanics et Luxans (à moins que ce soit la cohabitation de ces effluves avec les flash-forwards du trou noir qui soit explosive pour le cerveau de l'Humain) . Enfin, c'est toujours ainsi que je l'ai compris.
Mhm, non, ces visions sont bien liées à "l'érosion temporelle" ; ce que Crichton prend pour de l'amour brutal était en réalité un genre de prise de karaté qu'il subira plus tard. Par conséquent, il n'y a aucune influence chimique d'aucune sorte, et dès lors, l'attitude de D'Argo s'expliquerait davantage par sa méconnaissance totale de ses coéquipiers à ce moment de la série.

Mat Vador a écrit:
Citation :
S'agissant des tous débuts de la série, rechercher cette cohérence ne me semble pas vain.
On en a pas forcément la possibilité, si l'épisode n'a pas été pensé comme la suite directe d'un autre.
Et parfois on l'a. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyLun 20 Sep 2010 - 0:01

Citation :
Mhm, non, ces visions sont bien liées à "l'érosion temporelle" ; ce que Crichton prend pour de l'amour brutal était en réalité un genre de prise de karaté qu'il subira plus tard. Par conséquent, il n'y a aucune influence chimique d'aucune sorte,
Une prise de karaté, se faire dénuder et papouiller au niveau du bassin à deux à l'heure pendant que l'ennemi te dit "laisse-toi faire, tu vas aimer"? Je viens de re-regarder la fin, ça ne ressemble pas à ce qui se passe quand ils se battent pour de bon... alors quoi? Des genres de futurs réalisables? Mais s'ils ont la même nature, pourquoi un montage particulier pour Matala (filtre de couleur et ralenti + une légère déformation) alors que les autres flash-forwards sont indifférenciés de la réalité (c'est là le coeur de l'épisode) ?

Pour avancer, disons que ok, les "scènes roses" sont des flashs dus au trou noir eux aussi. D'Argo reste un personnage émotif et qui s'emballe très vite et énormément, dans un sens comme dans l'autre, particulièrement à l'égard des femmes. Je te rappelle que quelques épisodes plus tard, il ne doute pas une seconde que Crichton se soit allié à des mercenaires pour le vendre à Crais, puis dix minutes après, honore son grand allié John de son refus de l'abandonner pendant la bataille. Tu peux déplacer cet épisode (celui avec Furlaw) où tu veux dans la série, ça restera toujours assez obscur. A ce stade, ça fait partie de D'Argo. Que peu avant, il puisse voir Crichton comme un type qui dit n'importe quoi pour séduire SA copine, même si c'est après les premiers coups d'éclat de l'Humain, ça ne me choque pas. C'est peut-être même logique que dans le cas d'une rivalité amoureuse, sa méfiance vienne après que John ait marqué des points, puisque seul un type qui en impose au moins correctement peut représenter une concurrence. A cette période de la série, le cheminement d'Aeryn est plus stable, ce pourquoi je pense que ce que je disais ci-dessus à propos de la relation John/Aeryn comme indicateur dans cet épisode reste davantage fiable, et que le comportement de D'Argo n'induit pas de placer l'épisode plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:39

Du 01-18 au 01-22, la place de chaque épisode est claire. Si je continue sur ma lancée précédente, il faut donc disposer Secret, Blood runs clear, Flax, Rhapsody, Jeremiah, Durka, Human reaction et Looking glass entre le 01-10 et le 01-17.

Jeremiah est forcément après Rhapsody, puisqu'il y est fait référence au départ de Zhaan hors de l'Ordre. A l'inverse, Blood runs clear devrait à priori être avant puisque Zhaan y revendique pleinement l'Ordre Delvien.
The flax, Blood et Jeremiah sont forcément après Secret, rapport à la révélation sur Moya.
La référence de The flax aux chasseurs de prime et à la nécessité grandissante de former John appuierait l'idée qu'il se trouve après Blood.
Rapport à Chiana, tous ces épisodes sont forcément avant Durka returns, sauf Human reaction et Looking glass qui sont forcément après. Reste à choisir qui suit qui entre Human et Looking; parce qu'il parait plus naturel que Chiana s'implique moins dans le groupe à l'époque de son arrivée, je vois Human en premier.

Ainsi, pour la saison 1, j'obtiendrais donc :

01-01 : Premiere
01-02 : Exodus from genesis
01-03 : Throne for a loss
01-04 : I, E.T
01-05 : Back and Back and Back to the Future
01-06 : P.K. tech girl
01-07 : Thank God it's friday... again
01-08 : That old black magic
01-09 : DNA mad scientist
01-10 : They've got a secret
01-11 : Till the blood runs clear
01-12 : The flax
01-13 : Rhapsody in blue
01-14 : Jeremiah Crichton
01-15 : Durka returns
01-16 : A human reaction
01-17 : Through the looking glass
01-18 : A bug's life
01-19 : Nerve
01-20 : The hidden memory
01-21 : Bone to be wilde
01-22 : Family ties


Dernière édition par Mat Vador le Ven 1 Oct 2010 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes EmptyJeu 30 Sep 2010 - 2:43

Mat Vador a écrit:
Une prise de karaté, se faire dénuder et papouiller au niveau du bassin à deux à l'heure pendant que l'ennemi te dit "laisse-toi faire, tu vas aimer"? Je viens de re-regarder la fin, ça ne ressemble pas à ce qui se passe quand ils se battent pour de bon... alors quoi? Des genres de futurs réalisables? Mais s'ils ont la même nature, pourquoi un montage particulier pour Matala (filtre de couleur et ralenti + une légère déformation) alors que les autres flash-forwards sont indifférenciés de la réalité (c'est là le coeur de l'épisode) ?
Mhm, je viens de revoir la scène, et je ne trouve pas de réponse satisfaisante... Je n'aime pas l'idée d'une influence chimique, dans la mesure ou rien de ce genre ne sera explicitement mentionné et ou ça ressemble trop aux flashs pour avoir été laissé de la sorte à la seule appréciation du public... (quoique, me diras-tu, c'est bien le genre de Farscape que de brouiller les pistes en jouant comme ça sur les coïncidences improbables...) En revanche, lorsque Crichton cherche D'Argo pour lui dire que selon lui les scientifiques leur mentent, il tombe sur la scorvienne, et celle-ci lui propose de lui montrer une technique de relaxation de son cru ; proposition à laquelle l'astronaute répondra en brandissant une barre de fer. Sans sa vision, sans doute Crichton n'aurait-il pas réagit de la sorte, et alors peut-être Matala aurait-elle usé d'une de ces étranges prises scorviennes qui semblent agir sur le système nerveux pour le tuer, en préférant cette fois-ci une approche plus "douce" et plus sadique, se prêtant à la situation. Les différences de teinte pourraient alors s'expliquer, a), par le fait que cette vision compte parmi ses premières, avec celle de D'Argo, dans le vaisseau, qui est également différente des suivantes, ou b), parce que le "Crichton du futur" de cette vision est en train de mourir des sévices infligés par Matala, ce qui brouille sa réception des choses, ou c), a) et b).


Concernant ta liste, je verrouille du 7 au 22, c'est l'organisation la plus logique, ou, au pire, une organisation intelligente. Avant cela, mes seuls doutes persistent rapport au positionnement de Trone, ET, Back et PK les uns par rapport aux autres, mais tu proposes un classement correct compte-tenu du peu de données dont nous disposons, alors autant courir avec ça. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre des épisodes   Ordre des épisodes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre des épisodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres B5 : ordre de lecture ?
» Chronologie B5, dans quel ordre regarder quoi?
» Marvel Cinematic Universe: actualité et ordre de visionnage
» Who-thèque : quoi regarder et dans quel ordre...
» Commentaires d'épisodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Farscape :: Franchise-
Sauter vers: