AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Metro 2033

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Metro 2033   Metro 2033 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 23:08


Metro 2033 4796782973_9ae3328cea

Quelques années avant 2033, une terrible guerre a tout ravagé à la surface de la Terre, et la surface gravement irradiée est désormais inaccessible pour les humains. Des survivants se sont réfugiés dans le métro de Moscou. Chaque station, indépendante ou affiliée à une alliance, abrite une mini société humaine. Mais le métro se révèle être un endroit très dangereux. Entre les conflits territoriaux, les rats et autres créatures mutantes qui errent dans les tunnels, nul n'est jamais vraiment à l'abri...


J'ai commencé ce livre il y a deux jours, et je dois dire que je ne suis pas déçu. L'ambiance est très bien restituée à travers l'écriture, l'univers s'avère intéressant, et le texte est vraiment plaisant à lire. Que le prix (24,50 euros) et le nombre de pages (environ 600) ne vous déroutent pas, car Metro 2033 vaut vraiment le détour selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:46

Edit : Note : les 2 premiers chapitres sont en téléchargement légal sur le site de l'excellent éditeur l'Atalante : http://www.l-atalante.com/images/stories/mtro-2033.pdf ainsi qu'un article très intéressant et instructif du traducteur du roman ICI!

Métro 2034, la suite paraitra en France le 19 mai 2011 toujours chez l'Atalante! En attendant plus d'infos et les 4 premiers chapitres en pré-publications ici : http://www.l-atalante.com/blog/?p=650



Alors outre que ce roman est dans mon genre préféré (post-apocalyptique, dystopie) il se passe en plus dans le métro, pour lequel j'ai une véritable passion ainsi que toutes les choses souterraines, bref donc c'est un peu mon roman idéal et malgré quelques points discutables je me suis régalée!

Les points positifs :

- le roman est très immersif et rend bien compte de la vie souterraine et des détails et mystères d'un grand métro tel celui de Moscou (le métro de marseille par exemple ne se prêterait pas une telle histoire, peu de station, petit réseau et réseau très peu profond et trop peu ancien...). Il est parcouru anecdotes, de légendes "urbaines" et c'est un plaisir que de suivre les histoires sur la carte. J'ai vraiment l'impression d'émerger du métro de Moscou à la fin du livre et me sens plus que familières avec ses stations, même si elles ont souvent des noms très longs (sauf la VDNKh) et j'ai trop envie d'y aller!

- l'écriture est bien maitrisée et nous offre des séquences de rêves très réussies et parfaitement intégrées au reste du roman, on somnole avec le héros et glissons dans le sommeil sans nous en rendre compte tout de suite, ces passages sont très bien faits et renforcent l'atmosphère oppressante et claustrophobe du roman.

- l'univers est très cohérent, maitrisé, ainsi que le contexte post-apocalyptique, cela renforce également l'impression immersive et réalité, les micro-sociétés mis en place dans certaines stations sont également extrêmement bien rendus et conçu!

- des personnages, bien que tous masculins (sauf 2 mères, une qui sauve son enfant (celle d'Artyom) et une qui prostitue le sien) attachant et là encore extrêmement bien rendu, dans toute leur complexité/folie (Khan, le hiérophante,) et certains qui sont de belles figures héroïques : Hunter, Melnik... On s'attache à tous ces gens qu'Artyom croise du petit apprenti (Danila) au guevaristes, aux mystérieux hommes de la mayakovskaia, au vieux de sa première "mission"etc...

-le métro M2 qui m'a fait rêver!! Idem avec la foreuse (ou quoi d'autre!)

- le passage en surface avec le "journal" sur le mur : excellent passage! Là encore réaliste, bie écrit, et une ambiance totale cohérente et parfaitement dépeinte.

- la fin qui donne envie d'explorer encore plus ce métro et tout l'univers mis en place qui au final est le véritable héros du livre, Artyom, héros involontaire ne sert au final qu'à nous faire partager, nous servir de guide dans un voyage inoubliable! Vivement que 2034 soit traduit!

Ce que je n'ai pas aimé

- certains aspects trop mystiques et/ou "magiques" qui amoindrissent l'aspect réaliste et sombre du roman, notamment la "chose" du kremlin, là j'ai vraiment tiqué. Idem avec les Noirs à la fin, pourquoi pas, mais bon, en plus ça vient en contradiction je trouve avec les conclusions d'Hunter. Du coup, vérité ou induction psychique que le dernier "message" reçu par Artyom? je trouve cela sujet à discussion et pas clairement établi... c'est peut-être volontaire ?? Idem avec son sauvetage des nazis, un peu too much...



- les mutations qui entrainent des pouvoirs psychiques... l'idée est intéressante mais pour moi s'intègre moyennement, idem avec les étoiles rouges du kremlin : je n'y ai rien compris....pour le coup les quelques phrases sur les gaz sont insuffisantes pour expliquer ces phénomènes, mais si cela donne une piste intéressante, mais pour le coup pas assez développée!

- un réflexion sur la notion de destin et de libre-arbitre qui n'est qu'esquissée et qui du coup ne sert pas à grand chose, à voir dans la suite par contre, car certains éléments manquent clairement et sont liés à l'apprentissage, à la maturité qu'acquiert Artyom avec ce périple.... c'est donc un processus... "in progress" et lié à la découverte de la maturité et au passage au statut d'adulte d'Artyom.

- l'absence quasi-total de figures féminines alors qu'on est dans un monde où a répartition hommes-femmes semble-t-il est la même soit environ 50/50....

En conclusion : un roman marquant et très réussi qui m'a donné envie de lire la suite. Un roman que j'ai également trouvé fort bien écrit et original. Je suis même allée voir quelques images (très réussies aussi) du jeu vidéos pour prolonger ce voyage!



_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Metro 2033 Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyLun 23 Mai 2011 - 23:31

Métro 2034 est sorti jeudi 19 mai dernier, j'en suis page 147/406 et j'ai du mal à lâcher le livre, je me régale, mais j'y reviendrais :ninja


METRO 2011 -Moscou Underground-

Metro 2033 64361548_p


Métro 2033 est un roman de science-fiction de Dmitry Glukhovsky dont j'ai parlé avec enthousiasme et passion au-dessus^^

C'est surtout un roman qui, comme je l'écrivais, m'a donné une envie quasi impérative de me rendre sur les lieux de son histoire, tant au sortir de ce roman je connaissais les stations de métro, leur histoire et leur emplacement par coeur!
Dans un premier temps, j'ai acheté le jeu vidéo, qui ne tourne qu'au ralenti sur mon ordinateur (je n'ai pas la bonne carte graphique) qu'à cela ne tienne, le jeu est surtout basé sur le dégommage de mutant splutôt que sur l'exploration - qui me fascine- du métro!

J'ai donc décidé d'aller à Moscou et de me faire une aventure-retraite METRO 2011!

J'ai appris avoir décidé ce voyage qu'il allait être encore plus enchanteur que prévu car le métro de Moscou est juste LE plus beau métro du monde! Et en voyant les photos, j'ai juste été époustouflée!!

Metro 2033 64361941_p
Komsomolskaya


Ce métro est un lieu de rêve et une véritable œuvre d'art!

Pour une visite virtuelle (et en attendant la mienne^^) je vous conseille de vous rendre ici. Vraiment c'est unique autant que grandiose!
Metro 2033 64362014_p
Prospekt Mira
pas loin de la station d'Artyom et station où débutera son incursion sur la Hanse
et pas loin de mon Hotel

Voici donc je pars le lundi 08 Août en avion avec une escale à Prague, ville que je ne connais pas (et où j'irai prendre le métro of course!!) et où je vais passer la soirée. Départ le mardi 9 août au matin pour Moscou Sheremetyevo où j'arriverai en fin de matinée.

Je séjournerai dans un hôtel du centre à la Station où Artyom passe et qui la fameuse station qui n'apparait pas sur la carte du roman en version française : Sukharevskaya une station très moderne et SF!



Metro 2033 64362498_p
Les statues de Plochtchad Revolioutsii où passe Artyom



Le métro de Moscou est aussi, je l'ai appris depuis, le métro qui a la station la plus profonde du monde : à 84 mètres! Et pour les personnes qui ont lu le roman, ce sera sans surprise mais comme une corroboration supplémentaire (la M2) que cette station est la fameuse Park Pobedy, qui tient une grande place dans le roman!!

Je resterai jusqu'au jeudi 11 Août 16h15 (moyens et temps m'étant compté) où pour compléter cette retraite underground je prendrai la ligne Moscou-Nice qui en 50 traverse 22 villes d'europe et passe par la Biélorussie, la Pologne, l'Autriche, la Tchéquie et enfin l'Italie.

Je ne connais pas l'Europe (sorti de nos pays frontaliers, c'est une occasion). J'espère par ailleurs que les escales permettront de voir un peu des capitales, et de leurs métros (le très moderne de Varsovie par exemple...)

En attendant, je me mets au cyrillique et prépare tous les documents nécessaires à un tel voyage.

Je ferai également une review avec Métro 2011 versus Métro 2033 et Métro 2034 histoire de suivre en direct les aventures des romans avec les photos 2011 versus la cartographie des 2 romans ^^

Métro 2034 est sorti jeudi dernier et les premiers chapitres déjà en ligne (voir ici) donnent très très envie...

Metro 2033 64363481_p


ps : et comme Artyom, je sortirai du métro quand même :lol

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Metro 2033 Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:45

Metro 2033 66538828_p

La Sevastopolskaya, une des stations habitées les plus méridionales du métro moscovite, produit une grande part de l’électricité qui alimente celui-ci.

Harcelée par des monstres des tunnels sud, elle ne doit sa survie qu’au courage de ses défenseurs et à l’afflux constant de munitions en provenance de la Hanse. Cependant, la dernière caravane d’approvisionnement n’est jamais revenue de la ligne Circulaire, pas plus que les groupes de reconnaissance envoyés à sa recherche.


Retour dans le métro moscovite 12 mois après pour des aventures toujours aussi intenses et palpitantes avec cet opus!
Pour ce qui est de l"univers, du plan, du contexte, je renvoie au post de la section consacrée à cet univers "Métro 2033" soit => ICI

En préambule d'un commentaire, enthousiaste sur 2034, je voudrais partager deux interviews de l'auteur -qui parle français- et qui était aux Utopiales 2010 (novembre à Nantes).

Un auteur qui décrit la Russie d'aujourd'hui comme un pays avec une gueule de bois idéologique : j'adore! Et qui nous explique tant sa façon d'avoir conçu l'histoire que les motivations et ressorts de son personnage principal : Artyom.

Celle-ci datant de Mars 2011 : http://www.fantasy.fr/episodes/view/interview-de-dmitry-glukhovsky . Dmitry Glukhovsky y présente en détail le projet -international- né autour de l'univers de Métro 2033 où divers auteurs (auteures?) présentent une autre ville de cette univers, un autre endroit. L'auteur coordonne et garantit la cohérence du tout, 8 romans sont déjà parus... (hélas pas en France Triste )

Ainsi que celle-ci tout aussi passionnante d'Imagin'Aixhttp://www.megavideo.com/?d=2XHRWL3Dprésentée ICI!

Et je les complèterai par cette toute récente interview (juilet 2011) de Denis Savine, le traducteur des deux romans : http://ifisdead.net/livres/interview-de-denis-e-savine-traducteur-de-metro-…

Je passerai sur mon envie de commenter en détail ces trois interviews pour essayer de me concentrer sur un commentaire construit sur le roman (en même temps partant demain pour Moscou, je suis assez prise dans une effeverscence intérieure ^^).

J'ai relu métro 2033 avant de me plonger dans Métro 2034, que j'ai lu 2 fois...

On plonge ici dans une aventure humaine, plus de monde à sauver d'une menace diffuse et étrangère, mais des hommes, entre eux... Une aventure illuminé par 4 personnages bien d-écrits et figures allégories du passé, du présent et du futur...

Hunter d'abord, transformé à jamais par ce qu'il a vécu et qui reste un mystère : le présent. Léonid, autre figure du présent, personnage qui n'intervient que vers la fin de cette aventure et qui est d'un cynisme intéressant, personnage en quête de rien, et qui trouvera une rédemption inattendue...

Homère qui veut rester dans les mémoires, transmettre, une figure du passé cherchant à s’établir dans le futur...

Sacha enfin, figure d'un futur possible... Mais quel futur construire dans un présent pareil...?

Au premier abord les personnages de Sacha et de Leonid peuvent paraitre caricaturaux mais Dmitry Glukhovsky évite avec brio de les faire tomber dans la caricature en leur donnant de moments de justesse...

La découverte de son corps et du plaisir par Sacha par exemple qui vient contrebalancer un romantisme qui pouvait paraitre saugrenu et trop naïf dans ce monde. On a donc une jeune fille à la fois naïve, porté à l'idéal mais aussi au consciente et de la réalité de certaines choses comme le désir sexuel par exemple mais aussi l'horreur quotidienne qui est la sienne depuis son enfance, le monde impitoyable loin des rêves dans lequel elle vit.

Cet opus est empli de poésie et de rêves : Homères et son œuvre de mémoire, Sacha et son tableau, Leonid et sa musique...

L'espoir les traverse sans qu'aucun ne veuille s'y abandonner. L'espoir, au coeur de la lutte de Hunter également... L'espoir porté par la Cité d'Emeraude, et cette ville à l'extérieur, en surface dont il est question.

Ce tome nous projette dans un possible, nous fait entrevoir quelques lueurs dans les pénombres de ce métro contrairement à Métro 2033 où Artyom découvrait un monde enterré, vivant mais sans perspective. Les perspectives sont minces ici et plus du domaine du rêve, mais elles existent, portées par des légendes (la cité d'Eméraude, l'extérieur) mais par des personnes comme Sacha...

En même temps, l'auteur ne tombe pas dans la facilité et nous offre jusqu'au bout une vision réaliste, dure, sans concession : la cité d'Eméraude demeure à l'état de légende quant au destin de Sacha... je n'ai pas de doute, hélas, sur son issue... Mais il faudrait demander à l'auteur confirmation ...

Leonid ensuite, personnage tour à tour séduisant, opportuniste, vil et en même temps tellement adapté au monde dans lequel il vit. J'ai adoré quand il raconte son enfance, la place de l'art dans son éducation, dans sa vie et le rejet dont il est victime... Il y a un Léonid (p. 585 Leonid Petrovitch un homme blond aux joues rondes...) qui parle du métro dans Métro 2033, aucun indice ne permet de savoir si c'est le même. A demander à l'auteur ^^

Un second Artyom intervient également dans cette histoire, là aussi quel personnage... Sa narration -et son découpage très cinématographique- rend compte des évènements d'une façon aussi réaliste qu'immersive.

J'ai également adoré Homére, tellement bien rendu : courageux dans sa lâcheté, touchant dans ses souvenirs et son projet de mémoire de l'humanité, émouvant dans sa façon d'être touché par la jeunesse et l"idéalisme de Sacha, jaloux face à Léonid...

Hunter également, un mur qui se laisse ébranler, parfois un homme en proies à ses démons... mais un héros, une force de la nature en action, impressionnant... J'ai envie de le revoir...

Quant à Artyom, on apprend au détour d'une conversation ce qu'il est devenu : cynique, réaliste, j'adore cette façon sans concession de l'auteur d'aller au bout de ses histoires...

Un tome tourné vers le futur, bien que sombre, il y en a au moins un (au contraire de "La Route" de McCarthy ou de "Génocides" de Disch).

Un tome centré sur des personnages forts et divers, un tome centré sur l'humain et ses vicissitudes (la maladie) de cet univers souterrain, un tome tout empli de poésie, poésie qui ressort dans l'écriture, entre autre avec les passages du livre que rédige Homère...

Bref un tome que j'ai apprécié et qui me fait dire que je continuerai bie volontiers à lire la plume de Mister Glukhosvsy dans cet univers fascinant qu'il a construit avec Métro 2033 et Métro 2034 mais au delà, dans d'autres univers également.... Bref, au delà de cet univers qui m'a littéralement happée, il y a la découverte d'un auteur talentueux, tant dans la forme que dans le fond : bravo!

Je clos ici, entre autre afin de ne dévoiler trop l'histoire, palpitante, encore une fois de ce-s romans, que je conseille!

Et demain départ pour Moscou 2011... Merci et bravo Mister Glukhovsky! clap!

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Metro 2033 Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:59

Erreur : message à supprimer - merci *désolée*

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Metro 2033 Essai-ban-sharon3-1e25e3f


Dernière édition par sunjin le Ven 2 Sep 2011 - 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:00

Métro 2033 : le jeu de société
Metro 2033 67875780_p

Trouvé par le plus grand des hasards dans une papeterie située au sous-sol (le hasard XD) de la petite galerie marchande de la place du métro Sukharevskaya, voici le jeu de société Métro 2033!

Je n'ai pas pu résister et l'ai acheté et même si je comprends 1 mots sur 50 en cyrillique, je n'ai aucun regret le jeu est magnifique! clap!

Et je ne désespère pas de trouver une traduction des règles en anglais...

Prix : 2843 roubles (si je me souviens bien soit environ 55 euros, c'était un des jeu les plus chers, mais c'est sans regret et bon un de mes rares achats à Moscou, ville dans laquelle je n'ai pas trouvé les magasins :xd enfin si mais 1 librairie et les pharmacies et tous les trucs de luxe genre Chanel, Dior etc = aucun intérêt).

Voici le plateau du jeu
Metro 2033 67875806_p

Déplié il mesure 48 cm x 48 cm, il représente le centre de Moscou et une partie des lignes hors de la Circulaire dont il est questions dans les 2 romans. Il manque une partie des lignes hors Circulaire de Métro 2034, mais il y a déjà 49 stations sur les 180 que compte le métro de Moscou!De quoi bien s'amuser!

Les fiches personnages
Metro 2033 67875834_p

Il y en a 6. De gauche à droite : Melnik, Hunter, Artyom, Anna, Khan et Sacha.

On trouve ainsi 4 personnages de Métro 2033 (Artyom, Hunter, Melnik et Khan), 2 de métro 2034 (Hunter encore et Sacha, et perso Khan me fait plus penser à Homère, perso qui mériterait plus sa fiche que Khan, mais je suis partiale^^) et un personnage probablement issu d'un des romans de l'univers 2033 et non paru/traduit en France : Anna.

Les fiches de missions / Feuilles de route
Metro 2033 67875851_p
Metro 2033 67875862_p

Il y en a 6 au total.

Les cartes Objets
Metro 2033 67875900_p

Au nombre de 35 au total dont 25 originales, elles représentent des armes, des moyens de transports ou d'autres objets utiles pour se déplacer et remplir ses missions...

Les cartes actions
Metro 2033 67875944_p

Je présume qu'elles donnent des ordres style "piochez" ou "allez à..." mais je n'en sais rien en fait :xd . Il y a 20 cartes écrites, toutes différentes + 2 cartes vierges soient 22 cartes de ce type au total.

Les ennemis et dangers
Metro 2033 67875977_p

35 cartes au total : 1 vierge, 32 originales et 2 en double. Elles représentent des ennemis mutants de diverses sortes (animaux, humanoïdes...) et des dangers divers liés à des objets ou des des dangers présents dans les romans (épidémie, attaque de rats, attaque d'humains, adepte du grand Ver, éboulement...)

Les cartes stations

Ligne 1
Metro 2033 67876065_p
Metro 2033 67876080_p

Ligne 2
Metro 2033 67876099_p

Ligne 3
Metro 2033 67876143_p

Ligne 4
Metro 2033 67876154_p

Ligne 6
Metro 2033 67876170_p

Ligne 7
Metro 2033 67876192_p

Ligne 8
Metro 2033 67876199_p

Ligne 9
Metro 2033 67876215_p

Ligne 10
Metro 2033 67876230_p

Il y en a 49 au total. La ligne N° 5 Circulaire "La Hanse" seule n'est pas représentée. Idem avec la Ligne M2 -D6 dont il est question sur les feuilles de route et fiches actions mais qui ne peut être représentée... (et pour cause, je renvoie au livre^^).

Elles sont trop belles et permettent d'avoir une idée "de visu" des lieux des romans et d'avoir un premier aperçu de la splendeur du métro de Moscou! (et la réalité est au-delà, j'y reviendrais!).

Rien que ces cartes justifient l'achat du jeu pour moi....

Les jetons
Metro 2033 67876325_p

2 plaques de 60 jetons : magnifiques, même si je n'ai aucune idée de à quoi ils servent (pour le moment...).

Le livret : les règles du jeu
Metro 2033 67876420_p
Metro 2033 67876435_p
Metro 2033 67876444_p
Metro 2033 67876453_p
Metro 2033 67876473_p

Il comporte 15 pages au total.

But du jeu - Merci :midori :

boardgamegeek.com a écrit:
Les joueurs doivent incarner le chef d'un gang/équipe, contrôlant une ou plusieurs lignes du métro.

L'objectif de chaque joueur est de rendre son équipe/gang le plus puissant. Pour cela, il vous faut beaucoup de soldats expérimentés, beaucoup de ressources et beaucoup de stations sous vôtre contrôle.

Mais au plus de territoires sont contrôlés - au plus les menaces sont grandes... La convoitise, tant des autres joueurs que d'éléments inconnus, tout ce qui rôde dans les tunnels et qui est encore inconnu, est attisée ...

Élaborez votre stratégie de survie dans ce monde hostile et prenez un rendez-vous avec les dés qui définiront la quantité de vos ressources et les gagnants des batailles - afin de devenir les N°1 de ce monde de ténèbres...

Source : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/81843/metro-2033
Traduction libre de moi-même


Conclusion : un jeu et un objet magnifique en harmonie avec l'univers des romans!

Quant à la jouabilité du tout, hélas, je ne peux pas en parler... mais je ne désespère pas!

Metro 2033 67876307_p


_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Metro 2033 Essai-ban-sharon3-1e25e3f


Dernière édition par sunjin le Ven 2 Sep 2011 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:21

Histoire que tu ne te sentes pas trop seule sur ce topic, Sunjin, je vais te donner mes premières impressions sur Metro 2033, que j'ai commencé il y a quelques jours.

Que dire à part que c'est génial. L'ambiance noire, mystérieuse, du métropolitain moscovite me plait énormément. J'ai peur en même temps qu'Artyom alors que je n'ai rien à craindre hi hi
Mais ça prouve au moins que l'auteur, et le traducteur, ont fait du beau boulot.

Et merci à toi, Sunjin, de nous faire découvrir tout les à-côtés de cet Univers, ça me permet de m'introduire encore plus facilement dans le récit.
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:22

mrgreen je suis doublement ravie, et de ne pas être seule dans ce topic mais surtout que tu apprécies le roman! J'espère que cela va continuer....

Je serais curieuse aussi de lire ton avis, Artyom et toi avez quasiment le même âge...

Age qu'avait Glukhovsky (17 ans en fait) quand il a commencé à écrire ce roman, roman dont l'écriture a été toute une aventure et roman qui s'est étoffé et a été repris après sa publication en ligne par Glukhovsky et avant toute publication (il avait refusé par les éditeurs, lesquels sont venus ensuite le chercher...) Le roman est d'ailleurs toujours en ligne, gratuite, en VO, mais aussi en italien. Glukhovsky y est très favorable mais les décisions dépendent des éditeurs des autres pays qui doivent supporter les frais de traduction et affronter la logique des ventes...

Pour la France, ce sont les premiers chapitres des deux romans qui sont à disposition en ligne! C'est déjà bien clap!

sinon, je viens de faire une màj concernant le jeu de société, je la metS ici pour ceux et celles qui ont déjà lu mon -long- post

But du jeu - Merci à Midori :

boardgamegeek.com a écrit:
Les joueurs doivent incarner le chef d'un gang/équipe, contrôlant une ou plusieurs lignes du métro.

L'objectif de chaque joueur est de rendre son équipe/gang le plus puissant. Pour cela, il vous faut beaucoup de soldats expérimentés, beaucoup de ressources et beaucoup de stations sous vôtre contrôle.

Mais au plus de territoires sont contrôlés - au plus les menaces sont grandes... La convoitise, tant des autres joueurs que d'éléments inconnus, tout ce qui rôde dans les tunnels et qui est encore inconnu, est attisée ...

Élaborez votre stratégie de survie dans ce monde hostile et prenez un rendez-vous avec les dés qui définiront la quantité de vos ressources et les gagnants des batailles - afin de devenir les N°1 de ce monde de ténèbres...

Source : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/81843/metro-2033

Traduction libre de moi-meme

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Metro 2033 Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:38

sunjin a écrit:
mrgreen je suis doublement ravie, et de ne pas être seule dans ce topic mais surtout que tu apprécies le roman! J'espère que cela va continuer....

Je serais curieuse aussi de lire ton avis, Artyom et toi avez quasiment le même âge...

Age qu'avait Glukhovsky (17 ans en fait) quand il a commencé à écrire ce roman, roman dont l'écriture a été toute une aventure et roman qui s'est étoffé et a été repris après sa publication en ligne par Glukhovsky et avant toute publication (il avait refusé par les éditeurs, lesquels sont venus ensuite le chercher...) Le roman est d'ailleurs toujours en ligne, gratuite, en VO, mais aussi en italien. Glukhovsky y est très favorable mais les décisions dépendent des éditeurs des autres pays qui doivent supporter les frais de traduction et affronter la logique des ventes...

Eh bien, drôle d'aventure!
En tout cas, je me ferai un plaisir de le commenter une fois que je l'aurai fini. C'est vraiment bon, et tous les soirs, il me faut ma dose de frisson avec ce roman. Il ne m'est, de plus, pas très difficile de me mettre à la place d'Artyom, ce qui est d'autant plus immersif.

Une seule chose me turlupine. J'ai lu quelques avis sur Metro 2034, la suite donc, et qui n'étaient pas très favorables, comparés à Metro 2033. Quel est ton avis? Puisque je suppose, à juste titre, que tu ne t'es pas arrêtée à Metro 2033 hi hi
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:45

J'ai préféré Métro 2034, plus mature en terme d'écriture et de construction des personnages, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire! J'ai mis un avis détaillé + présentation du roman dans ce post => voir + haut.

Par contre, on voit moins de stations et on reste dans un secteur plus confiné du Métro avec 2034, mais en terme de contenu, cela va plus loin et on sent toute l'évolution de l'auteur dans son écriture... Je n'ai pas été déçu (et l'ai lu 2 fois) et je le conseille.

Par contre même si en terme de personnage on sent que Glukhovsky a "bouclé" quelque chose il n'en reste pas moins que le métro est toujours aussi fascinant et a encore bien des secrets, évoqués dans 2034 d'ailleurs à nous livrer...

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Metro 2033 Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:58

Je suis rassuré alors, tant mieux.
Je m'excuse de ne pas avoir lu tes précédentes critiques, mais j'avais peur d'être un peu spoilé, donc je m'en suis abstenu.

Autant je suis toujours à la rechercher des spoilers sur les séries que je regarde, autant pour un livre, je déteste savoir ce qu'il s'y passe avant de le lire ^^'
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:02

Mise à jour avec, pour ceux et celles qui veulent découvrir Métro 2033 une carte "balisée" pour se repérer plus facilement dans le méandre des 180 stations et de leurs noms parfois très longs.

Je ferais la même chose pour Métro 2034 (où l'action est plus concentrée).

SUR LA CARTE

EN BLEU => le voyage d'Artyom, là où il va...se reporter au N° du tableau ci-dessus.

EN ROUGE => les endroits dont on parle dans le roman,

Cliquer pour voir en taille réelle/télécharger/imprimer

Metro 2033 Carte_2033-2e20023

Note : j'ai utilisé une carte anglaise car sur le plan de l'édition française, il manque la station Sukharevskaya dans laquelle Artyom s'arrête (en dessous du N°5).

et Bonus un peu HS, un recap de mon séjour, mais uniquement à la surface. Il ya des photos de la Biliotéka Im. Lénina que visite Artyom dans l'album :clap

Moscou 2011

A la surface de la ville...
Metro 2033 69019201_p

Moscou, la ville qui a la gueule de bois  idéologique, Moscou version post-soviétique, et Moscou dans ma tête  version post-apocaptlytique telle que dépeinte par Dmitry Glukhovsky....

Moscou capitale du plus grand pays du monde, Moscou capitale post-moderne?

L'ensemble de mes photos est disponible dans l'album "Moscou 2011 - surface" et toutes les photos sont commentées. Vous pouvez les voir ici : http://kronikmarsiennes.canalblog.com/albums/moscou_2011__surface_/index.html

Et je préviens point de défilés des  superbes monuments car d'une part je n'avais ni l'appareil et le temps  ne s'y prêtait pas mais surtout rien qu’en tapant Moscou dans google, on  trouve tout un tas de sublimes photos des monuments et endroits connus.

J'ai voulu avec ces clichés partager des  moments d'un quotidien, une tranche de vie moscovite avec tout ce qui  m'a étonnée, surprise, percutée, enchantée...

Voici donc mes impressions assorties de quelques clichés choisis dans l'album...
CLIQUER ICI POUR LIRE ET VOIR LA SUITE=>
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 23:09

Apparemment, Metro 2033 va être adapté en... film.
Habituellement, j'accorde assez peu de crédits aux premières rumeurs d'adaptations d'un roman ou jeu vidéo en film tant la chose finit souvent en eau de boudin. Sauf que là, c'est le très respecté site américain Variety qui a vendu la mèche.

Ce sont des filiales de Gazprom Media (TNT-Premier Studios Company, TV-3 Channel et Central Partnership Film Company) qui se chargeraient de la production de ce film dont le tournage est prévu pour commencer l'année prochaine mais dont ni le réalisateur ni la distribution n'ont été annoncés. La maison-mère Gazprom Media en détiendra les droits exclusifs. Celle-ci a annoncé via un des producteurs, Valery Fedorovich, qu'ils ont l'intention d'investir des montants inédits (pour eux) dans la production et la promotion du film.

L'auteur du roman, Dimitri Glukhovsky a indiqué avoir refusé de nombreuses offres d'adaptations ces dix dernières années en raison de l'absence de producteurs en Russie capables de faire une bonne adaptation du livre. Mais il aurait choisi ces producteurs-là en raison de leur vision commune. Il devrait être "producteur créatif" sur le film.

Je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle, cet univers étant extrêmement intéressant. Et même si Gazprom Media est une entreprise de taille relativement modeste par rapport aux groupes cinématographiques américains, il n'est pas impossible que la maison-mère Gazprom assure leurs arrières, ce qu'elle peut faire sans difficultés avec son chiffre d'affaires annuel de 112 milliards de dollars.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metro 2033 Empty
MessageSujet: Re: Metro 2033   Metro 2033 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metro 2033
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metro 2033 [ Livre - Jeu Vidéo ]
» Metro : Exodus [Jeu vidéo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: