AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Tendances actuelles & space-opéra aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Tendances actuelles & space-opéra aujourd'hui   Mer 17 Fév 2010 - 18:48

Ci-dessus, j'emploie l'expression space-opéra un peu comme un abus de langage car j'y inclue le véritable space-opéra, mais aussi en fait toute fiction recourant fortement à l'astronautique, au cosmos, à la vie E.T, aux autres planètes, etc, notamment dans une optique futuriste.

Je suis assez circonspect quant à la situation actuelle, que je trouve décevante et paradoxale. Certes, d'un côté, sortent Moon, Avatar, Mr. Nobody, Pandorum... ce qui peut, par effet de contraste, donner une petite impression de "déferlante" au regard de la période de creux qui vient à peine de s'achever plus ou moins.

Cependant, finalement, 3 ou 4 films, ce n'est pas beaucoup du tout. Essayez de tous les regarder plusieurs fois en moins d'un an, vous vous lasserez vite, généralement.
Et aujourd'hui, j'hésite à acheter mes magazines habituels (MadMovies, L'écran fantastique...) , j'y renonce même de plus en plus souvent, pour la simple raison que quand on ouvre les derniers numéros en date, il n'y en a que pour la gueule (hormis Avatar) des slashers, des torture porn, des zombies, des mutants/super-héros et des vampires. Des pages entières de nouveautés ne sont pleines que de ça, toujours les cinq mêmes éléments recomposés à toutes les sauces, depuis des mois que ça dure! Et quand là-dedans on a droit à 2% de SF, c'est toujours du post-apocalyptique qui tourne un peu en rond au niveau du renouvellement visuel et mythologique. Presque plus aucun film ne se passe dans le futur, dans l'espace, etc. à une époque, il aurait été tendance de caser l'un de ces serial killers de renom, zombies ou vampires dans une station spatiale du futur. Cela a été osé avec les Cénobites de Hellraiser, avec Jason de Vendredi 13, avec le pseudo-conte de Dracula 3K... aujourd'hui, cela ne se ferait plus.

Certes, j'en parlais il y a peu sur le topic des nouveaux projets, beaucoup d'annonces plus ou moins space-opéra sont alléchantes. Mais il serait une erreur de compter sur tout cela tant que les films ne sont pas en tournage. Et moins ces projets "virtuels", non seulement il ne reste pas grand chose, mais j'ai carrément l'impression qu'un simple film d'aventure space-opéra sans prétention, comme The 5th element, ou même le premier Star Wars de 77, ne sortirait tout simplement pas aujourd'hui, à moins d'être un Spielberg ou un Cameron. C'est pire encore pour les séries TV. La vague SGU, Defying Gravity/Virtuality, Caprica, Eureka, Heroes... m'empêche d'imaginer à quoi pourrait ressembler une B5 du futur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ozma lee
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
avatar

Nombre de messages : 72
Masculin Age : 46
Localisation : soit babylon 5 ou alors sur le macross frontier

MessageSujet: Re: Tendances actuelles & space-opéra aujourd'hui   Mar 16 Mar 2010 - 21:22

Peu être que le nouvelle série V répondra un peu mieux a tes attentes a ce niveau la , quoique pas vraiment ont sent énormément l'emprise du style des 4400 dedans, mais aussi le coté Space opéra a la façon des premiers star trek ou de l'ancien galactica de 1978. le premier épisode fait méme référence a ID-4 par moment, de toute facon dans l'absolu tout le monde copie tout le monde!

Pour Babylon 5 il suffit juste d'améliorer les effets spéciaux, et ce serait une tuerie, parce que pour le reste je vois pas trop quoi amélioré, à part rajouté une saison pour détaillé un peu plus l'univers de la série.
j'opterais plutôt pour un Babylon 6 par exemple du style une nouvelle station refaite 25 ans après la disparition de Schéridan. Avec des personnages pouvant être des descendants directes des héros de B5 et quelques nouveaux aussi pour donner le change. une série comme cosmos 1999 qui avait un vrais capital sympathie et de multiples possibilités de scénario devrait a mon avis être remis au gout du jours. mais surtout pas un massacre comme BSG 75 l'histoire est belle mais malheureusement elle empêche toute série parallèle ou suite, ca j'ai moyennement aimé.
je trouve que les Spaces Opéras sont pas si nombreux que ca finalement en comparaison les série du style X-files sont beaucoup plus nombreuses et je parle même pas de celles comme Buffy. Buck rodgers ca aussi c'était de la balle comme série une remise a jours serait tip top qui ne se souviens pas du robot bidibidibidi comment ca va buck ? a l'époque ca m'éclatai complet ca! lol!

Perso, et la je le pense vraiment, la sci fi et les Spaces opéras en particuliers, ont de plus en plus de mal à renter dans un film! il devient presque obligatoire qu'ils passent tous par la série TV, Avatar n'est pas mauvais mais comment traiter tout les sujets, qu'il aborde en moins de trois heures.
J'en viens même a dire que pour avoir de bons Spaces opéras, ils devront passé par une série obligatoirement. et les films sont une forme de bonus. District 9 en est l'exemple criant, quel film pourtant ! mais imaginez un peu la série tv que ca peu donné, si le filon est exploité. Je crois qu'ont est a un tournant dans l'univers des productions sci fi ou les séries vont prendre le pas sur les films, et ces derniers seront des laboratoires voir des pilotes pour des séries a gros budget dans l'avenir. surtout que beaucoup de pays savent maintenant faire des effets spéciaux a des prix dirons nous compétitifs. Et ca le sera de plus en plus les ricains n'ont plus le monopole a ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar

Nombre de messages : 273
Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Tendances actuelles & space-opéra aujourd'hui   Mar 16 Mar 2010 - 22:40

Tout ça revient à une question de mode, en fait. Les space-operas dans le sens ici utilisé étaient très nombreux dans les années 1950-1960, si je ne m'abuse. Dans le tas, y a dû y avoir un sacré paquet de navets d'ailleurs.

C'est pareil aujourd'hui avec les films d'horreur, comme tu le remarques Mat. J'ai des potes qui ont l'occasion de faire des festivals, et le genre est omniprésent. Idem, un gros tas de médiocrité cerne les quelques perles.

Le cinéma a plus ou moins eu des périodes. Bien sûr, ça reste assez grossier de découper la chronologie, mais par exemple, voit-on encore beaucoup de films de gangsters? Y en avait un nombre impressionnant dans la période Capone... pas étonnant, me direz-vous. Je pense que les tendances cinématographiques sont aussi liées aux contextes. On pourrait peut-être rapprocher l'apogée du space-opera à la situation de "course" au voyage spatial des années 1960-1970. Spoutnik 1, c'était en 1957. Aujourd'hui, la recherche spatiale n'est pas vraiment dans l'actualité. Mais elle y reviendra forcément. Le space-opera avec elle, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tendances actuelles & space-opéra aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPACE MARINE 1500pts
» Quotidien "EL KHABAR" d'aujourd'hui
» Les films de Vampires d'hier à aujourd'hui
» Space mountain: comment ne pas avoir la tête qui ballote ?
» [vente] Flottes BFG, ork, impériale/space marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: