AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien Empty
MessageSujet: Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien   Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien EmptySam 26 Déc 2009 - 19:36

Récemment, un revisionnage du Huitième passager m'a conduit à m'interroger un peu sur le voyage spatial du Nostromo tel qu'il est décrit.

On sait que le système stellaire d'Achéron (LV-426) est Zeta Reticuli, situé à 39 années-lumière de la Terre, qu'il faut 10 mois pour traverser cette distance, et que ZR n'est qu'à mi-chemin de la Terre depuis le secteur qu'avait rallié le Nostromo pour sa mission.

Donc, logiquement, l'endroit où le Nostromo devait se rendre depuis Sol est à environ 80 années-lumière de distance, et l'aller prend 1,7 an.
Ajoutons à cela entre une semaine et un mois sur place, puis le même trajet retour par la suite : cela nous fait donc environ 3,4 ans de durée complète pour l'expédition.. au minimum.

Et cela pose plusieurs questions :

Si la fille de Ripley devait avoir 11 ans peu après le retour de sa mère sur Terre, on peut conclure qu'elle avait environ 8-9 ans lors de son départ. Qu'est-ce qui a pu conduire Ripley à abandonner sa jeune fille pendant près de trois ans et demi?
=> Ellen et Miranda s'entendaient-elles bien?
=> Peut-être que la solde d'une telle mission était mirobolante, de quoi motiver Ripley à sacrifier trois années et demi où sa fille pourrait avoir besoin d'elle, pour lui payer ensuite de très bonnes études, ou simplement un meilleur niveau de vie?

On sait que la Compagnie savait où trouver le signal et ce qu'il indiquait, ce qui justifie la mission de manière officieuse. Cependant, vu qu'on nous dit que Zeta Reticuli, à mi-chemin, n'est même pas dans l'espace Humain, cela signifie que la destination du Nostromo à 80 années-lumière de la Terre était vraiment très loin dans les "limbes".

Donc, comment la Weyland-Yutani a-t-elle pu convaincre Ripley, Dallas, Kane, Lambert, "Ash", Parker et Barret de s'embarquer pour une mission minière vers une destination si anormalement lointaine?
Il serait absurde de prétendre que les Humains ont "déjà" consommé les ressources de leurs très nombreux mondes, ce serait un peu comme dire que les Humains risquent de respirer tout l'air de la Terre.
Alors, puisque l'équipage ignore tout de l'ordonnance secrète, comment lui justifier une expédition minière si longue, si distante? C'est un peu comme si les Français du Moyen-âge, seuls sur Terre, envoyaient une expédition minière au Groenland alors que les gisements de l'Allemagne de l'est auraient à peine été abordés : sauf matériau rare, absent sur place, ça n'a pas de sens. Or, ni l'équipage du Nostromo, ni la commission administrative dans l'opus suivant, ne donnent à penser que la cargaison avait quoi que ce soit de pas banal.

Donc, passé l'effet psychologique très anxiogène de ce vaisseau naviguant seul dans le noir froid et silencieux, à des mois et des mois du dernier avant-poste automatique de l'Humanité, et sachant que le signal E.T était un objectif secret dont l'équipage n'avait pas conscience, comment peut-on définir de manière crédible et cohérente l'ordre de mission officiel du Nostromo pour aller prospecter si loin au milieu de nulle part, alors que des ressources à prendre, il y en a autant en espace Humain?
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien Empty
MessageSujet: Re: Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien   Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien EmptySam 26 Déc 2009 - 19:44

Ma foi, je ne vois pas 36 solutions. Soit, comme tu l'as dis, il s'agit d'un minerai rare, soit ce genre d'expédition minière se pratique couramment, malgré l'abondance de matières premières déjà à disposition des humains. Après tout, on en a jamais assez... Si l'expédition peut s'avérer rentable, il y aura toujours quelqu'un pour le faire. Peut-être les territoires hors de l'espace humain sont-ils exempts de taxes, qui sait ?

Ce post n'est pas très constructif, mais, ma foi, les données du problème sont relativement simples, et les réponses, aussi improbables soient-elles, me semblent couler de source. Comme disait Sherlock Holmes : "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité".

_________________
Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien Empty
MessageSujet: Re: Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien   Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:47

J'ai oublié une donnée très importante en écrivant le post ci-dessus : on connaît la destination du Nostromo à 80 AL, c'est Thedus, apparemment sur une voie préexistante et pas mal fréquentée... ce qui modifie la donne.

Après, s'agit-il d'une mine planétaire inhabitée, d'une colonie lointaine, ou même du monde d'une civilisation E.T, comme peut-être sur Arcturus...

Il faudrait savoir ce qu'est Thedus, pour savoir quelle solution appliquer. Néanmoins, j'aime beaucoup l'idée de l'embrouille sur les taxes...

Le truc, c'est que même si Thedus est un monde "dompté", je ne vois toujours pas l'intérêt d'aller aussi loin, à trois ans et demi de voyage. S'il s'agit d'une quelconque taxe à éviter, récolter du minerai à mi-chemin suffirait probablement...
Voici une liste des systèmes stellaires les plus proches de Sol disponibles jusqu'à seulement 16 années-lumière et quelques... comme quoi il y a de la marge avant Achéron et ses 39 AL, Thedus et ses 80 AL...
Revenir en haut Aller en bas
Dij
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Dij


Nombre de messages : 1
Masculin Age : 25

Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien Empty
MessageSujet: Re: Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien   Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 0:19

Moi aussi je l'ai revu et il se trouve que dans la version original-director's cut il y a une scène où je crois brett dit un truc comme quoi ils arriveront dans environ 10 mois (donc un an et 8 mois allé et retour) On peut donc supposer que c'est une mission pas banale vu la longueur. Et aussi de l'insistance des deux sur leur prime (Admettez qu'on préfère pleurer en silence avec une paie faible et en vouloir une plus forte avec une élevée.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien Empty
MessageSujet: Re: Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien   Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distance et durée du trajet du Nostromo dans Alien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Terre dans l'univers Alien
» La technologie hyperspatiale dans Alien
» Mise en évidence de quelques éléments horrifiques dans Alien
» Alien 5
» Alien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Alien :: Hexalogie & Univers-
Sauter vers: