AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

[SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe Empty
MessageSujet: [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe   [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:37

Je crois avoir tilté sur deux faits historiques contradictoires relatifs à l'éclosion de la télépathie chez les jeunes peuples. Bien cachés, mais assez encombrants.

On sait à partir de la saison 5 que les Vorlons ont créé les télépathes chez les jeunes peuples en manipulant secrètement le code génétique de certains spécimens. Le fond de l'affaire Sebastian/Jack, et le fait que les télépathes Humains "confirmés" n'aient réellement émergé qu'aux XXI et XXII èmes siècles, laisse entendre un début de programme ne remontant pas vraiment à loin.

Cela pose cependant un problème historique : on sait que les télépathes Narn "confirmés" ont été éradiqués durant les évènements relatifs à l'enclave Ombre sur la planète Narn... il y a mille ans de cela. Un millénaire avant Babylon 5 au XXIIIème siècle, soit durant le XIIIème siècle terrestre (les Narns étaient alors au "moyen-âge" eux aussi) .

Or, si les Vorlons ont commencé à attiser le gène télépathique sur Terre au XVIIIème ou XIXème siècle, pour que les télépathes Humains effectifs n'en résultent que trois ou quatre siècles plus tard, comment diable est-il possible qu'il ait existé des télépathes Narn effectifs (donc, "initiés" quatre ou cinq siècles auparavant) mille ans avant l'ère Babylon 5?

Même les télépathes Minbaris semblent être très récents, malgré le fait que leur peuple soit spatial depuis bien plus longtemps. Pour preuve, la trame de la série induit que les Minbaris ne possédaient pas de télépathes contre les Ombres, lors de la précédente guerre des Ombres.

Ces Narns "psy" pourraient-ils résulter d'un prototype de manipulation génétique, initié par les Vorlons bien avant le programme global?
Le programme Vorlon a-t-il échelonné le "traitement" d'une espèce à l'autre sur plusieurs siècles d'intervalle à chaque fois? Pourquoi?
Ou alors, sublime ironie du sort, les Narns anciens pourraient-ils avoir été l'une des rares espèces à générer naturellement la télépathie, eux dont les descendants sont mille ans plus tard précisément la seule nation parmi les cinq hyperpuissances du conseil, à en être dépourvus (suite à la violente présence ancestrale des Ombres) ?

Enfin, si les Vorlons ont créé les télépathes des jeunes espèces en prévision d'une lutte future contre les Ombres, pourquoi n'en ont-il pas simplement informés leurs "élèves" lorsque commença la guerre des Ombres contemporaine? Pourquoi attendre que ceux-ci fassent cette découverte eux-mêmes, et éventuellement trop tard pour inverser le cours de la guerre?
Cela leur était-il "interdit" par le biais de pactes entre First Ones, à tel point qu'outrepasser cela aurait été dangereux pour eux?
Ou alors les télépathes sont-ils le fruit d'une faction Vorlone dissidente, ayant agit secrètement?

Ha, les mystères de l'histoire...


Dernière édition par Mat Vador le Jeu 26 Nov 2009 - 1:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

[SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe   [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:57

Je n'ai plus tous les détails de la mythologie de la série en tête, mais concernant ton topic, je pencherai

1- pour la télépathie d'origine naturelle chez les Narns (vu les éléments que tu donnes, c'est ce qui semble le plus logique)

2- Les Vorlons n'en auraient pas parlé car leurs manipulations à visée télépathique étaient interdites : Il me semble que les First Ones s'étaient entendus entre eux pour ne pas trop toucher aux jeunes peuples (les Vorlons et Ombres devant juste les "garder"). Autant l'apparition de télépathes peut passer pour quelque chose de naturel, autant si les Vorlons informent les peuples concernés qu'ils sont à l'origine des télépathes, c'est autrement plus visible.

En outre, je vois mal les Vorlons admettre à tel ou tel peuple qu'ils se sont amusés à bricoler leur code génétique. Diplomatiquement, ça n'aurait pas été spécialement habile.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

[SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe   [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe EmptyVen 30 Oct 2009 - 2:23

On peut aussi envisager que les Vorlons aient pensé, lors de la dernière guerre, qu'un seul peuple de télépathe leur serait suffisant ; réalisant leur erreur après l'extermination des télépathes Narns, ils ont mis au point un programme plus ambitieux en prévision de l'affrontement suivant.

Concernant l'échelonnage, il aurait été suspect que différentes races sans lien entre elles développent simultanément des capacités de télépathie. En différant l'émergence de cette caractéristique chez certains peuples, ils rendaient la chose plus crédible.

En ce qui concerne la révélation, les évènements sont plus flous. Mais je doute que la guerre se soit déroulée de la manière dont les Vorlons l'avaient prévu... Souhaitaient-ils vraiment en arriver à ce mic-mac galactique ? Cela m'étonnerait.
L'explication d'Artheval sur le sujet tient en tout cas la route...

_________________
[SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

[SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe   [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:47

Personnellement, je vois les télépathes Narns comme étant des télépathes qui ont émergé naturellement. Cela expliquerait l'absence de télépathes chez les Minbaris. En ce qui concerne la formation de télépathes humains, Minbaris, etc pour la guerre de ce XXIIIè siècle, elle a surement été entourée par un grand secret, d'une part de peur que les Ombres apprennent qu'une telle intervention fut faite par les Vorlons, d'autre part peut-être pour garder intacte l'image des Vorlons comme d'un peuple immensément sage, irréprochable.


Skay-39 a écrit:
On peut aussi envisager que les Vorlons aient pensé, lors de la dernière guerre, qu'un seul peuple de télépathe leur serait suffisant ; réalisant leur erreur après l'extermination des télépathes Narns, ils ont mis au point un programme plus ambitieux en prévision de l'affrontement suivant.
Théorie assez chouette, Skay. Je n'opte pas pour elle néanmoins, car sinon pourquoi attendre autant pour insuffler le gène télépathique (quoi qu'on ne sait absolument pas quand les Minbaris par exemple ont vu leur premier télépathes arriver). Je pense seulement que si l'émergence des télépathes Minbaris date de bien avant celle des terriens, ceux-ci n'auraient ils pas un pouvoir plus grand? Je ne sais pas, ce qui me fait dire cela c'est qu'à priori les Vorlons sont tous télépathes (vu ce que je connais de la série - saison 1 à 5 -). Cela leur est peut-être venu lors de leur hyperévolution, mais peut-être avant... Me basant sur cette hypothèse, je suis amener à croire que les Minbaris ont reçu le gène télépathique dans une période à peu près contemporaine que la période des manipulations pour les terriens.

Mais bien sur, il y a plein d'autres explication, le gène agissant moins vite chez les Minbaris par exemple...


Quoi qu'il en soit, je pense que les Narns ont eu leur télépathes naturellement, et que les Vorlons constatant l'efficacité des télépathes face aux spiderships ont décider de discrètement manipuler les autres races, en espérant que ces dernières découvrent d'elles-mêmes le potentiel des télépathes.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

[SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe   [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:40

Webkev a écrit:
Skay-39 a écrit:
On peut aussi envisager que les Vorlons aient pensé, lors de la dernière guerre, qu'un seul peuple de télépathe leur serait suffisant ; réalisant leur erreur après l'extermination des télépathes Narns, ils ont mis au point un programme plus ambitieux en prévision de l'affrontement suivant.
Théorie assez chouette, Skay. Je n'opte pas pour elle néanmoins, car sinon pourquoi attendre autant pour insuffler le gène télépathique (quoi qu'on ne sait absolument pas quand les Minbaris par exemple ont vu leur premier télépathes arriver). Je pense seulement que si l'émergence des télépathes Minbaris date de bien avant celle des terriens, ceux-ci n'auraient ils pas un pouvoir plus grand?
L'attente pourrait être reliée à la volonté de contrôle des Vorlons. L'apparition de la télépathie dans un peuple est un facteur de troubles. Cela peut donner lieu à des guerres, des génocides. Les Vorlons craignaient peut-être de générer en faisant apparaitre les télépathes trop tôt des conflits qui leur échapperaient et pourrait exterminer le fruit de leurs manipulations dans l'oeuf. Une apparition plus tardive laisse moins de temps aux peuples pour se dresser contre ces êtres modifiés.
Concernant le second point, il faut penser en terme d'évolution, Webkev. Je ne suis pas très versé dans ce domaine, mais je crois que le temps nécessaire pour que la télépathie s'améliore naturellement se compterait en dizaines de milliers d'années, pas en siècles. Si les télépathes Minbaris sont apparus mille ans avant les télépathes terriens, juste après la première guerre contre les Ombres par exemple, leurs capacités devraient être à peu prêt équivalentes.

_________________
[SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

[SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe   [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:39

Skay-39 a écrit:
Concernant le second point, il faut penser en terme d'évolution, Webkev. Je ne suis pas très versé dans ce domaine, mais je crois que le temps nécessaire pour que la télépathie s'améliore naturellement se compterait en dizaines de milliers d'années, pas en siècles. Si les télépathes Minbaris sont apparus mille ans avant les télépathes terriens, juste après la première guerre contre les Ombres par exemple, leurs capacités devraient être à peu prêt équivalentes.
Oh, mais je n'ai pas voulu dire que ce que je disais était la vérité Razz Je me suis dit que cela était peut-être possible, tout simplement vu le niveau que les télépathes ont déjà pu atteindre en deux siècles chez les humains. Bien sur l'évolution n'est surement pas linéaire (peut etre logarithmique) mais néanmoins, mon explication reste quelque chose de plausible, en ayant quelques défauts lol.


Skay-39 a écrit:
L'attente pourrait être reliée à la volonté de contrôle des Vorlons. L'apparition de la télépathie dans un peuple est un facteur de troubles. Cela peut donner lieu à des guerres, des génocides. Les Vorlons craignaient peut-être de générer en faisant apparaitre les télépathes trop tôt des conflits qui leur échapperaient et pourrait exterminer le fruit de leurs manipulations dans l'oeuf. Une apparition plus tardive laisse moins de temps aux peuples pour se dresser contre ces êtres modifiés.
Cette idée est très séduisante, Skay. Pas bête du tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe   [SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SPOILER JUSQUE SAISON 5] Paradoxe historique télépathe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SPOILER jusque la saison 4] Mars
» [SPOILER SGA] Sam Carter & la saison 4
» [Spoiler saison 6] The big boum
» [Spoiler SGA saison 4 et 5] Où est ce vaisseau ?
» Bouclier déflecteur et énergie [Spoiler SGA saison 3]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Univers-
Sauter vers: