AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le fantôme Alien V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 26
Localisation : Amiens

MessageSujet: Le fantôme Alien V   Mar 30 Juin 2009 - 15:45

Maints projets d'un cinquième film Alien ont été cités ces dernières années. Tout simplement Alien V, faisant suite au IV ; Chronicles of Ripley, sans Xénomorphe (!) ; remake d'Alien 1 (!!) ; Alien on sait pas quoi, indépendant des films préexistant ; Alien "Zéro", un préquel.

Mais tout ceci ne débouche jamais que sur une annulation. Tant mieux pour certains (comme le remake), dommage pour d'autres (Alien préquel/stand-alone par Carl Rinsch) .

Alien a réussit à maintenir un gage de qualité sur ses quatre opus, ce qui est quand même encourageant pour le box-office. C'est l'une des franchises les plus célèbres, les plus symboliques.
Alors pourquoi diable est-ce que le temps passant, la réalisation d'un projet Alien V semble toujours plus compromise? Qu'est ce qui peut bien bloquer ainsi? Pourquoi est-ce qu'Alien V n'en finit pas de mourir?

Pensez-vous que la Fox ait conscience du caractère globalement jugé plus artistique que commercial de la saga Alien, et si oui, que ce soit un atout ou à l'inverse une tare pour une hypothétique réalisation d'un nouvel Alien?
Une reprise de la saga aujourd'hui pourrait-elle mener à une longue lobotomie en direct-to-DVD, comme quelques unes de ses camarades moins chanceuses, ou est-ce qu'Alien est à l'abri?
Voulez-vous d'un nouvel Alien, et si non pour quelle raison?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: Le fantôme Alien V   Mar 30 Juin 2009 - 16:10

Et quel serait le propos ?

L'évolution de la saga est quelque peu logique. Un phénomène inconnu le devient de moins en moins, sauf à se manifester à chaque fois à l'encontre de nouveaux personnages, et par conséquent il faut en rajouter dans la quantité (Aliens), dans la difficulté (Alien 3) ou dans l'interaction (Alien résurrection)

On peut envisager une exploration plus profonde de l'univers gravitant autour de la saga, encore que la trame temporelle est déjà bien distendue... et surtout cela n'offre aucune garantie, le même propos ou ton ne suffisant pas. La créature en elle-même n'offre plus énormément de possibilités en elle-même, sauf à lui inventer de nouvelles propriétés. Son caractères indomptable (sauf à être génétiquement liée à un autre être) ne peut en faire que le même ennemi.

S'il s'agit de sauver une ville/planète de l'infestation, on tomberait dans un Aliens en plus vaste qui y perdrait
Une autre irruption d'un Alien solitaire aurait à louvoyer entre Alien et Alien 3. L'utilisation de l'Alien par l'homme est déjà bien abordée dans Alien 4. (les jeux alien vs Predator avaient aussi introduit le concept d'alien cyborg contrôlé par les humains)

On pourrait aussi imaginer une autre race de prédateurs de l'Alien (haha, l'allusion ne vous aura pas échappé :p ) Ou de cette notion de divinisation de la créature par d'autres cultures.

Bref d'un côté, la réutilisation de la créature peut trop la banaliser (voir les nanars sortis récemment), d'autre part un film tirant parti de l'univers, lui... ben n'offrira pas forcément au public ce qu'il attend, ni réelle garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skay-39
The Vortex Guy


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 27
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: Le fantôme Alien V   Mar 30 Juin 2009 - 16:28

Phenix Noir a écrit:
Bref d'un côté, la réutilisation de la créature peut trop la banaliser (voir les nanars sortis récemment), d'autre part un film tirant parti de l'univers, lui... ben n'offrira pas forcément au public ce qu'il attend, ni réelle garantie.
Cela n'a cependant pas empêché Halloween 13. :weir:

A partir de là, on peut effectivement s'étonner qu'Alien V ne se décide pas à sortir...

_________________

________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: Le fantôme Alien V   Mar 30 Juin 2009 - 16:53

J'ai implicitement répondu à la question "voulez vous un nouvel Alien ?", et non pas à "Pourquoi un nouvel Alien ne peut-il pas sortir ?" mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Celticant
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale


Nombre de messages : 58
Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Le fantôme Alien V   Jeu 13 Aoû 2009 - 3:01

Je vais tenter de répondre au sujet par ce que j'ai appris ces 5 dernières années.
Tout d'abord, Alien V, il en est question depuis 2003 dès que James Cameron s'est dit travaillé sur un scénario.
Il est vrai, Alien V était bien en pré-production, entre les mains de James Cameron.
Que s'est-il passé maintenant? JC (non pas Jesus Christ quoique :D ) s'est pointé dans les studios de la 20th century fox et a déclaré tenir un scénario pour Alien 5. C'était en 2003
La Fox heureuse de cette nouvelle avait déjà des accords et oui, AvP était déjà lancé et c'est pourquoi ils n'ont pas donné le feu vert à JC.
Ce dernier à Quitté les studios de la fox outragé et exprime d'ailleurs ce qu'il pense de AvP (je retrouverais toutes les sources quand j'en aurai le temps, vidéos et interview à l'appui.)
Je veux par ailleurs dire que Paul W.S. prévoyait de faire un Alien 5 (2002) mais que la fox qui tenait depuis plusieurs années des scénarios refusés concernant AvP lui a donné le feu rouge et à la place ils lui ont demandé d'écrire avec Shane Salerno un script.
D'ailleurs si vous faites bien attention, il est clair que PA ne porte aucun intérêt pour la franchise Predator (regardez les bonus, il n'aime rien en lui que ce soit son armure trop légère, son caractère pas assez guerrier, son canon plasma qu'il décrit comme un banal sèche cheveux ou bien encore le smart disc qu'il a remplacé par un shuriken car il n'était pas "assez coupant".)
Ainsi AvP est né et à foutu deux projets d'Alien à l'eau.

Ensuite concernant Sigourney Weaver, il est vrai qu'elle a fait une énorme campagne pour que quelqu'un reprenne le projet depuis 2007 après que avp-r soit sorti (il était temps d'arrêter le massacre) le problème est que la fox entre temps a refusé les scénarios suivants:
-Ridley Scott
-Tom Woodruff & Alec Gillis (dirigeant de ADI, Amalgameted Dynamic & Inc.)

Cependant (et heureusement) le producteur John Davis (Predator, Predator 2, AvP et AvP-R) déclare qu'il n'y a plus de future pour AvP car selon lui "tout a été vu" ainsi il décide d'arrêter la fanchise.
Rodriguez de son côté obtient les droits de Predator pour un nouvel Opus: PREDATORS (clin d'oeil à ALIENS, fameux S qui change tout... ou pas)
La fox ne voulant pas en rester là contact Joss Whedon (scénariste de Alien Resurrection) et lui demande de faire un scénario pour une prequel à Alien.
De plus il arrivent à mettre Ridley Scott au poste de producteur et vont même jusqu'à le convaincre de devenir Réalisateur.

Voilà pour l'histoire, en espérant que cela vous aura éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le fantôme Alien V
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier inédit de Fantômette : à la main verte
» Alien Quadrilogy - Blu-Ray
» Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls
» Alien soldat Américain Movie Maniacs
» Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Alien :: Pentalogie & Univers-
Sauter vers: