AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Google nous rend-il idiots ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
avatar

Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 30
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Google nous rend-il idiots ?   Dim 7 Juin 2009 - 11:20

Voici un article assez intéressant sur lequel je suis tombé, qui décrit le changement de mentalité et de mode de pensée chez les internautes, dans l'optique de la lecture.
Très intéressant, et que je vous suggère de lire dans son ensemble.

L'article
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
avatar

Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 29
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: Google nous rend-il idiots ?   Dim 7 Juin 2009 - 16:47

Non, je n'ai pas tout lu. Je suis désolé, mais même moi, j'ai trouvé que ça manquait de concision. XD

Je retiendrais essentiellement deux éléments : notre manière de lire façonne notre cerveau, de manière physique, ce qui aura obligatoirement des répercussions sur nos aptitudes (pensée déroutante, à la fois fascinante et angoissante). Et l'internet entraîne notre cerveau à lire par petits paragraphes, à ne pas maintenir notre attention concentrée sur un même texte bien longtemps.

D'accord. Ben moi je dis que les gens qui en sont là ne cherchent pas sur les bonnes pages Web.
Franchement, je passe beaucoup de temps à surfer, et avec ma curiosité maladive, il n'est pas rare que je m'embarque dans une quête d'informations sur un sujet obscure et biscornu, accumulant les onglets, les sélectionnant et les classant. Je fais cela souvent, pour beaucoup de choses. Pour autant, j'affectionne toujours de lire des romans policiers ou autre, jusqu'à des heures indues. J'ai toujours des difficultés à fermer un live au suspens haletant, et je ne m'y contraint que lorsque mes yeux se ferment tout seul. Je n'hésite pas à relire plusieurs pages lorsque j'ai la sensation que quelque chose m'a échappé.

En résumé, peut-être bien que ce gars à raison. Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas trop inquiet... J'aime trop la lecture pour que Google me rende idiot.

_________________

________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
avatar

Nombre de messages : 732
Masculin Age : 48
Localisation : Mars

MessageSujet: Re: Google nous rend-il idiots ?   Dim 7 Juin 2009 - 17:12

Perso, je lisais beaucoup sur papier, et de vrais livres avant internet d'autant qu'internet est arrivée dans le paysage alors que j'avais environ 25 ans, mais indépendemment, non, cela n'a pas changé d'un iota ma soif et ma frénésie de lecture de romans!! ET la lecture reste mon loisir N°1!

Par ailleurs, lire sur l'écran pour les longs textes étant particulièrement inconfortables, je les imprime, surtout les articles, j'avoue ne pas faire d'effort pour les fan fictions, du coup, je ne lis pas quasi pas de fan-fiction ...

Je ne dis pas que j'ai raison...

Ne me retrouvant absolument pas dans l'article de ce monsieur donc, je pense qu'il ne faut pas en tirer de conclusions générales....


Dernière édition par sunjin le Lun 28 Nov 2011 - 8:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doctor-who.fr/
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
avatar

Nombre de messages : 1424
Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Google nous rend-il idiots ?   Dim 7 Juin 2009 - 18:22

Citation :
Ne me retrouvant absolument pas dans l'article de monsieur donc, je ne pense qu'il ne fait en tirer de conclusions générales....
Cet article est aussi pertinent que mon prochain article sur les pingouins albinos de Nouvelle-Guinée...
Comprendre ici l'auteur tire des conclusions sur seulement ses propres impressions, sa perception individuelle, son propre comportement et en aucun cas une étude précise (ou plusieurs).
De plus il a une vision d'internet tellement formatée, tellement restreinte que l'on voit bien qu'il ne fait pas parti de la "génération internet"

Donc pour ma part ça ne vaut absolument rien... (et si j'étais mesquin...mais je le suis, c'est même très mauvais vu que cet article ne respecte aucunement la pratique argumentative)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
avatar

Nombre de messages : 732
Masculin Age : 48
Localisation : Mars

MessageSujet: Re: Google nous rend-il idiots ?   Dim 7 Juin 2009 - 18:56

content Ketheriel que c'est joli tourné et fort juste...

ps : et arrête de martyriser les pingouins albinos s'il te plait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doctor-who.fr/
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2761
Féminin Age : 99

MessageSujet: Re: Google nous rend-il idiots ?   Lun 28 Nov 2011 - 8:45

Pom pom pom... avec deux ans de retard :

Alors là, je ne me sens pas du tout concerné. Je dirai même l'inverse. Alors que je devais courir dans les bibliothèques pour avoir des infos (ce que je ne faisais pas facilement parce qu'il faut avoir le temps d'y aller) j'ai plus d'info pertinente et récente. Et surtout, je commande plus facilement des bouquins qui arrivent chez moi. Et des bouquins que je peux commander depuis l'étranger parce que pas forcément disponible par ici (ce qui m'évite de devoir négocier avec le libraire)

Internet m'a juste rendu sédentaire (quoi que j'ai toujours été une flemmarde mrgreen )

Au final, je dirai que si internet (google en particulier) change notre façon de lire, cela ne veut pas dire pour autant qu'on lit moins ou moins bien. Au contraire, ça alimente même notre esprit critique. Quand avant on se contentait de chercher dans une seule encyclopédie (vu le prix, on n'avait pas le choix) dont l'information devenait assez rapidement obsolète, aujourd'hui, on peut recouper divers informations, visiter plusieurs site pour s'assurer de leur fiabilité. (Je me souviens d'une prof qui reprochait à ses élèves de se contenter des livres car l'info qu'ils avaient trouvé sur les conséquences de la pollution sur l'ozone étaient trop anciennes)

Par contre, des gens qui ne lisaient jamais (préférant regarder la TV) se sont mis à lire sur internet et faisant l'effort des recherches pour avoir l'info : ils ont dû apprendre à trouver les bons mots clés pour l'avoir (ce qui demande quand même un certain effort intellectuel). Ce qui les pousse également à lire des infos non pertinente (mais qui peuvent les interpeller) avant de tomber sur la bonne.

De toute façon, pour quelqu'un qui aime lire à la base, rien ne remplacera jamais ce plaisir. C'est comme dire qu'un fumeur préfère les patch anti-tabac...
Je suis une des raisons de la déforestation, vivement qu'on trouve une alternative papier à mes chers livres pour que je puisse déculpabiliser... quand j'y pense mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Google nous rend-il idiots ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Google nous rend-il idiots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Google nous rend-il idiots ?
» [strike]La liberté rend-elle heureux ?[/strike] Urzu révise
» Nostalgie quand tu nous tiens
» Bienvenue dans mon monde
» vous avez vu, google pense à nous ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Aux avant-postes-
Sauter vers: