AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Left 4 Dead [JEU VIDEO]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2338
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Left 4 Dead [JEU VIDEO]   Dim 24 Mai 2009 - 15:23

Left 4 Dead


Dans le cinéma d'horreur, les films de zombies sont tout sauf rares, et des réalisateurs comme George Romero ont en fait, avec talent, leur fond de commerce. Les jeux vidéo ne se sont pas privés d'aborder l'idée, que ce soit avec subtilité dans le cadre du Survival Horror (Resident Evil, Alone in the Dark), dans un cadre de science fiction (Half Life), ou tout simplement pour fournir du massacre varié (Dead Rising).
Mais le zombie est généralement une créature lente, trouvant son chemin doucement vers sa victime. C'était le cas jusqu'au film 28 jours plus tard qui a introduit des zombies sachant courir.

En 2005, un petit développeur américain nommé Turtle Rock Studios bien connu pour le FPS multijoueur Counter-Strike Condition Zero puis pour avoir collaboré avec Valve sur Counter Strike : Source commence le développement de son prochain jeu.
S'inspirant des films classiques du genre, de 28 jours plus tard, mais aussi des zombies mods de Counter Strike Source et d'un petit mod méconnu pour Unreal Tournament 2004 nommé Killing Floor, ils commencent à concevoir leur prochain jeu multijoueurs d'horreur basé sur la survie en équipe face à de larges hordes d'humains infectés.

Fin 2008, après beaucoup de changements et le rachat du studio par Valve sort enfin Left 4 Dead : Un jeu coopératif à 4 de survie face à des zombies.
Le principe est simple : Les Etats-Unis ont été submergés par une infection transformant tous les humains en zombies décérébrés. 4 survivants immunisés sont coincés au milieu d'une zone infestée et doivent rejoindre un moyen de transport pour aller se mettre en sécurité.
Une partie classique va donc réunir 4 personnes jouant ensemble via internet sur un même serveur, et cherchant à se protéger les unes les autres pour arriver au bout de la campagne. Chaque campagne est divisée en cinq parties correspondant à 5 cartes, dans lesquelles les survivants doivent aller d'un abri à un autre en tranversant des zones remplies d'infectés, avant d'arriver au final où ils doivent tenir plusieurs minutes avant de pouvoir être évacués par un véhicule.

Les zombies sont de plusieurs sortes : il existe des infectés communs qui sont simplement des humains zombifiés, capables de courir vite et de frapper les survivants.
Les infectés spéciaux sont quant à eux plus dangereux.
-Le Boomer rempli de bile est obèse et vomit sur les survivants, ou meurt en les éclaboussant de bile s'il est abattu trop près d'eux. Sa bile attire les infectés communs lorsqu'elle se trouve en contact avec les survivants, ce qui généralement fait arriver une horde d'une trentaine d'infectés, en plus d'attirer ceux déjà proches.
-Le smoker peut attraper et tirer les survivants avec sa langue d'environ 15 mètres, tandis que le hunter peut sauter sur les humains et les immobiliser au sol. Ces deux ennemis empêchent leur victime de faire quoi que ce soit, ce qui oblige les autres équipiers à intervenir.
-La witch (sorcière) est une jeune fille zombifiée aux coups extrèmement destructeurs et relativement résistante, qui s'en prendra à quiconque pointe une lampe sur elle, s'approche trop près, ou lui tire une balle perdue.
-Enfin, le tank apparaît à certains endroits et son rôle est aisé à deviner. Extrêmement résistant aux armes à feu, c'est un colosse aux muscles proéminents, capable de courir un peu plus lentement que les survivants en bonne santé. Il peut décrocher des morceaux de béton ou arracher des blocs de terre pour les jeter sur ses proies. Un de ses coups peut envoyer valser une voiture ou infliger d'énormes dommages à un suvivant qui sera alors violemment projeté au loin.

En combinant ces différents éléments, Left 4 Dead offre une expérience très intense ou chacun doit se préoccuper de ses coéquipiers et où la coordination est essentielle pour abattre les hordes d'infectés.

Il existe en plus des 4 campagnes en coopération, des versions Versus où les 4 Survivants tentent de traverser une carte où une équipe adverse de 4 autres joueurs contrôle les infectés spéciaux (sauf la witch), et les équipes changent à tour de rôle.
Un survival mode laisse également 4 joueurs sur une carte où ils ont tout le temps de se préparer avant d'appeller la horde d'infectés contre laquelle ils tenteront de survivre le plus longtemps possible. Selon la carte et le niveau des joueurs, il faudra en général entre 3 et 12 minutes pour que tous les humains y passent.

Bref, Left 4 Dead est un jeu de coopération et de zombies bien fait, qui esthétiquement est basé sur les canons cinématographiques du genre et vise à en donner une version vidéoludique intense, où les joueurs ne font pas toutes les âneries qu'on observe chez les personnages de ces films.
L'action étant située de nuit aux Etats-Unis, on retrouve dans les décors une ambiance bien connue.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2832
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Left 4 Dead [JEU VIDEO]   Mar 18 Oct 2011 - 22:44

Encore un jeu que j'ai eu l'occasion de tester à une LAN entre amis et franchement j'ai adoré! L'ambiance du jeu est vraiment sympa, fun et pourtant assez sombre. Des clins d' oeil à divers films cultes du genre
Spoiler:
 
remplissent les niveaux ce qui donne un petit plus. En tout cas rien de plus jouissif que de dézinguer du zombie à tout va avec ses potes ^^. Quoique si: dézinguer du zombie à tout va avec ses potes ET sa copine à coté, qui hurle dés qu'un zombie apparaît... ce qui arrive assez souvent! Mais sinon elle se débrouillait très bien hein.

La prise en main est relativement simple. Coté jeu, on enchaîne les phases de tensions et celles ou l'on affronte des vagues de zombies, les deux s’enchaînant assez bien. Pour les zombies les monstres spéciaux sont bien trouvé et permettent de jouer jusqu'à huit, quatre âmes perfides pouvant jouer des zombies spéciaux. Ces derniers sont assez bien trouvés et permettent de voir le jeu autrement. Quel plaisir de courir sur l'avatar d'un pote pour lui exploser à la figure et le tuer dans une gerbe de dégueulis (quoique dit comme ça... ça fait bizarre...) ou mieux : contrôler le "tank"...

Les fins de niveaux ajoutent du pimant, on doit tenir une zone d'extraction et c'est souvent assez délicat... souvent le moment ou les insultes fusaient de toute part ^^. Je me rappel particulièrement celle du dernier niveau (enfin dans mon souvenir) ou l'on doit défendre une baraque au milieux des champs... Champs qu'il faut d'abord traverser ce qui donne une ambiance assez sympa Jurassic Park Zombie. Bref si vous trouvez des amis pour y jouer: foncez!

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
 
Left 4 Dead [JEU VIDEO]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HBO] Game of Thrones
» Acétylsalicylique
» Des "presque" dessins par tequila.
» Sauvegarde Mars 2012 "Palmares"
» Le cri/rugissement le plus effrayant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Horrifique et/ou Fantastique, versant science :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: