AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Harmonie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Harmonie Empty
MessageSujet: Harmonie   Harmonie EmptySam 23 Mai 2009 - 23:11

Je l'avais presque oublié, celui-là Embarassed
On pourrait penser à de l'anticipation, mais à la lecture... voilà.

Je l'ai fait pour une petite joute de forum, avec des conditions assez tordues. Ce qui a donné cette petite histoire de 17000 signes.

Harmonie
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Harmonie Empty
MessageSujet: Re: Harmonie   Harmonie EmptyMar 26 Mai 2009 - 1:07

J'avais déjà lu cette nouvelle, mais je me suis replongé dedans afin de me rafraichir les souvenirs. Il s'est avéré que je n'avais rien oublié, mais peu importe, cela se lit sans mal.

La première chose à dire sur cette histoire, c'est que je ne sais trop qu'en dire. C'est typiquement le genre de scénario qui m'horripile dans un roman mais que je suis susceptible d'adorer dans une nouvelle. Et, ici, j'ai beaucoup aimé.
Le style m'a semblé différent de sur le Pilier Céleste et Retour aux Sources, plus élaboré (par choix, je n'en doute pas). Je me demande si cette variation est volontaire ou s'il s'agit simplement d'une évolution de style.

Ton héros, Peter, est bien sûr un petit coup en traitre. Un aveugle... Comme s'il n'était pas suffisant de faire la distinction entre ce qu'il croit entendre et ce qu'il entend vraiment, il faut également essayer de deviner si ce qu'il croit savoir est ce qu'il pourrait voir. Comme pour le Pilier Céleste, c'est un isolement atypique. Isolé dans le noir, de plus en plus isolé dans son propre esprit, à mesure qu'Harmonie accapare son attention. Est-elle la cause ou bien l'effet ? Le symptôme, tout simplement ?

J'ai apprécié le traitement des IA - ou plus exactement de ces "modules" permettant l'accès simplifié aux systèmes et données. Ce système principal, Ares, se subdivisant en différents modules complémentaires à accès restreint... Une sorte d'hydre dont chacun ne voit qu'une tête L'une d'entre elle pourrait-elle être la voix mystérieuse ?

J'ai eut une sorte de regret de n'en apprendre pas davantage sur Peter, les raisons qui l'ont mené ici, ses relations avec le groupe. Mais bien sûr, c'est ainsi que les choses doivent être. Il faut que ces points restent flous, entretiennent l'atmosphère d'incertitude.

Je vais maintenant consacré un petit paragraphe à une question secondaire mais dont mon esprit pragmatique ne peut se détacher.
Qu'est Harmonie ?
Elle est au centre du récit, et c'est la question que ne cesse de se poser Peter tout au long de l'histoire. Peut-il s'agir d'une manifestation de sa psyché ? Cela semble exclu, puisque Shan au final l'entend également. Mais pourquoi seulement après ? Pourquoi n'a-t-il pas entendu sa voix lorsqu'elle a parlé à Peter, un peu plus tôt ? Et elle a mentionné Ares, également. Elle a dit qu'il serait furieux si elle lui disait qui elle était. Cela laisse entendre qu'elle est une IA. Mais cela s'accorde-t-il avec le reste ?...
Au final, j'ai l'impression qu'Harmonie, dans cette histoire, c'est un brin de folie... Moins celle d'un homme que de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Harmonie Empty
MessageSujet: Re: Harmonie   Harmonie EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:25

Donc pour la petite histoire, un tour sur wikipedia vous renseignera sur Harmonie, ce qui permet d'éclairer le reste de l'histoire... ou pas.

Ce texte c'est simplement pour participer à une joute sur un forum, dont l'instigateur a voulu faire le malin. Et attention, je change souvent de style, d'histoire en histoire Wink

"Premier voyage sur mars : un intrus s'invite" suivi de "le héros doit être aveugle ou le devenir au cours de l'histoire." *
Vu la limite de temps de 15 jours, j'ai suivi mon idée première, sans m'amener à développer inutilement Wink

* cela va sans dire que tous les autres participants ont décrit un accident plus ou moins bête causant la cécité (parfois temporaire) de leur personnage.

Citation :
La première chose à dire sur cette histoire, c'est que je ne sais trop qu'en dire. C'est typiquement le genre de scénario qui m'horripile dans un roman mais que je suis susceptible d'adorer dans une nouvelle. Et, ici, j'ai beaucoup aimé.

Qu'est-ce qui te déplaît dans un roman ? L'incertitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Harmonie Empty
MessageSujet: Re: Harmonie   Harmonie EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:36

Phenix Noir a écrit:
Donc pour la petite histoire, un tour sur wikipedia vous renseignera sur Harmonie, ce qui permet d'éclairer le reste de l'histoire... ou pas.
Plutôt pas, en ce qui me concerne. ^^

Phenix Noir a écrit:
Qu'est-ce qui te déplaît dans un roman ? L'incertitude ?
Oui !!
Je sais que dans un roman le plus important est le message à faire passer, l'atmosphère à installer, les émotions à susciter ; mais qu'importe, lorsqu'un élément central du récit n'est pas explicité, ne trouve pas de réponse, cela me frustre à un point inimaginable. J'ai l'impression d'avoir été floué. C'est ce qui m'a amené à balancer Roadmaster de Stephen King dans un état d'énervement assez avancé.
Bien sûr, il y a des exception. Dans Fenêtre sur Jardin Secret, du même auteur, l'incertitude à la fin sur la réalité ou non de Shooter est un excellent élément ; de même que, dans Brume, le mystère autour de l'origine des créatures. Mais la plupart du temps, ça m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Harmonie Empty
MessageSujet: Re: Harmonie   Harmonie EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:33

Je comprends. je n'aime pas subir de "non fin", non plus. Les choses peuvent être plus ou moins ouvertes, l'important est de respecter les promesses explicites et implicites faites au lecteur au court de l'histoire : vous saurez ceci, vous connaitrez le destin d'un tel ou un tel, le pourquoi de cela, etc. En général, on finit par savoir. On m'a reproché d'être trop vague côté contexte, dans pas mal d'histoires, par exemple, pour Rinn (qui n'est certes pas terminé et aura sans doute à terme un autre titre), une personne n'a pas arrêter de me demander de préciser la date, le niveau technologique... et je refuse. Pour moi, le texte doit le convoyer au fil de l'eau, et je garde ce qui compte pour l'ambiance. Mais l'intrigue, elle... il ne faut pas la caviarder.

Ho, et sinon dans la mythologie, Harmonie est une fille d'Ares (associé à Mars chez les Romains). J'aimais le nom, et j'ai écrit ça ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Harmonie Empty
MessageSujet: Re: Harmonie   Harmonie EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:57

Phenix Noir a écrit:
Je comprends. je n'aime pas subir de "non fin", non plus. Les choses peuvent être plus ou moins ouvertes, l'important est de respecter les promesses explicites et implicites faites au lecteur au court de l'histoire : vous saurez ceci, vous connaitrez le destin d'un tel ou un tel, le pourquoi de cela, etc.
Exactement.

Phenix Noir a écrit:
Ho, et sinon dans la mythologie, Harmonie est une fille d'Ares (associé à Mars chez les Romains). J'aimais le nom, et j'ai écrit ça ensuite.
God ! affraid J'adore ! Mais c'est scandaleux, il fallait le préciser, en faire une ultime révélation ! C'est trop bon pour échapper à 90% des lecteurs !
J'aime terriblement cette idée. C'est décidé, dans ma tête, c'est la réponse à la nature d'harmonie : elle est la fille de Mars, tout simplement, même si elle le nomme Ares. La coïncidence avec le module Ares est parfaitement crédible, compte tenu de la nature de l'expédition.
Je sais qu'il n'est pas sensé y avoir d'explication, mais qu'importe, celle-ci est trop bonne ! clap!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonie Empty
MessageSujet: Re: Harmonie   Harmonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Divers & Inclassable :: Vos créations-
Sauter vers: