AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files

Aller en bas 
+7
samid56
Stteiph
manuel davega
Kezako
Barlbatrouk
Mat
Joe Black
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:09

arnaldo17 a écrit:
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'hésite à commencer cette série depuis un moment déja mais le nombre d'épisodes me rebute un peu. Du coup je me demandais si c'était intéressant de regarder seulement l'arc principal, c'est à dire les épisodes dit "mythologiques".
Je regarderais surement tout mais je me demande si c'est possible au cas ou ^^ Merci d'avance Heureux

Oui, il est possible de visionner la série en se contentant de voir les épisodes mythologiques, soit les épisodes inscrits en rouge dans la chronologie. Pour une compréhension optimale de la mythologie, je te conseille également de regarder les épisodes qui sont indiqués en orange. A noter que pour un premier visionnage, je trouve tout de même dommage de passer à côté de tous les loners qui font aussi le sel de The X-Files ; certains d'entre eux sont ainsi de véritables perles au niveau de l'écriture et de la réalisation!

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
arnaldo17
Alien Respectable
Alien Respectable
arnaldo17


Nombre de messages : 184
Masculin Age : 28
Localisation : Belgique

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:06

Joe Black a écrit:
arnaldo17 a écrit:
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'hésite à commencer cette série depuis un moment déja mais le nombre d'épisodes me rebute un peu. Du coup je me demandais si c'était intéressant de regarder seulement l'arc principal, c'est à dire les épisodes dit "mythologiques".
Je regarderais surement tout mais je me demande si c'est possible au cas ou ^^ Merci d'avance Heureux

Oui, il est possible de visionner la série en se contentant de voir les épisodes mythologiques, soit les épisodes inscrits en rouge dans la chronologie. Pour une compréhension optimale de la mythologie, je te conseille également de regarder les épisodes qui sont indiqués en orange. A noter que pour un premier visionnage, je trouve tout de même dommage de passer à côté de tous les loners qui font aussi le sel de The X-Files ; certains d'entre eux sont ainsi de véritables perles au niveau de l'écriture et de la réalisation!

Merci pour l'info :)Normalement je regarderais tout mais faut que je trouve le temps Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 23:02

Ne trouve pas le temps, prends ton temps Wink

Comme te l'a dit Joe Black, il serait très dommage de passer à côté de beaucoup d'épisodes et honnêtement, je n'ai jamais considéré la ligne mythologique comme auto suffisante, elle est surtout utile à mon sens lors d'un second visionnage.

Revenir en haut Aller en bas
Jipay
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Jipay


Nombre de messages : 3
Masculin Age : 37

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Précisions ...   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016 - 0:18

Bonjour !

Post plutôt intéressant. Fan de la série depuis tout petit mais l'ayant mis entre parenthèse pendant de trop nombreuses années, j'ai entamé l'intégrale de la saga suite à la sortie blu ray (que je vous conseil tant la série y est sublimée), histoire de me remettre dedans en attendant de sauter sur la saison 10.

Je me demandais quel ordre préférer pour revoir tout les épisodes ? Les éditions dvd et blu ray gardent l'ordre de diffusion tv, donc en gros l'ordre "officiel".
Mais du coup, la fameuse "trilogie" sur Scully de la saison 4 est toujours aussi bancale (épisode 12 - 13 - 14) avec l'inversion des épisodes "Régénérations" et "Plus Jamais".
Je n'es plus trop de souvenir de cette saison 4, et à l'époque, je n'es pas souvenir que cela m'avais choqué, mais je lis ici et là que l'inversion ce fait quand même bien sentir ... que ça casse vraiment la continuité de l'intrigue même si on peut trouver comme excuse le comportement étrange de Scully dans "Plus Jamais" comme une conséquence de la révélation faite dans "Régénérations" ...

Bref, je pense revoir ces épisodes dans leur ordre de production pour vraiment bien suivre cette intrigue assez importante dans la série, mais quand n'est-il des autres épisodes qui ne correspondent pas à leur ordre de productions ? L'exemple de la petite incohérence d'intrigue visible dans ces 3 épisodes peut-elle se retrouver avec d'autres épisodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016 - 13:05

Jipay a écrit:
Bref, je pense revoir ces épisodes dans leur ordre de production pour vraiment bien suivre cette intrigue assez importante dans la série, mais quand n'est-il des autres épisodes qui ne correspondent pas à leur ordre de productions ? L'exemple de la petite incohérence d'intrigue visible dans ces 3 épisodes peut-elle se retrouver avec d'autres épisodes ?

A ma connaissance, le problème que tu mentionnes est l'unique exemple où l'ordre de production peut être préféré à celui de diffusion qui est l'ordre chronologique officiel. A l'époque, la diffusion des épisodes Never Again et Leonard Betts a été inversée pour que le second, un Monster-of-the-Week typique, soit retransmis en premier le 26 janvier 1997 après le Super Bowl (la finale du championnat de football américain aux Etats-Unis), synonyme d'audiences records pour la chaîne Fox. Toutefois, comme tu le soulignes, l'ordre de diffusion officiel peut également fonctionner si l'on attribue l'attitude de Scully dans Never Again aux révélations faites à la fin de Leonard Betts.

Pour ce qui est du reste de la série, je te conseille de privilégier l'ordre de diffusion qui a été consciemment réfléchi par Chris Carter et son équipe. L'ordre de production peut notamment être différent de celui chronologique suite à des considérations logistiques lors du tournage d'une saison. A noter que Chris Carter a sciemment inversé récemment l'ordre de diffusion des épisodes de la saison 10 par rapport à leur ordre de production afin que l'intrigue générale des six nouveaux épisodes soit plus fluide.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Jipay
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Jipay


Nombre de messages : 3
Masculin Age : 37

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016 - 20:10

Merci pour ta réponse !

Je connaissais les raisons de l'inversement des deux épisodes de la saison 4. Et effectivement, Carter a décidé de revoir l'ordre de diffusion des épisodes de la saison 10 histoire de fluidifier le tout. Tant que cela n'affecte pas l'intrigue générale, moi ça me va ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:32

Un post bien utile pour quelqu'un comme moi, à qui certains épisodes médiocre ont failli me faire lâcher la série à plusieurs reprises...

Du coup je me sers de cette liste comme "carte de sélection" pour évincer certains épisodes. Certains fans vont surement crier au scandale, mais franchement c'était soit ça, soit je ne continuais pas la série... Arrivé à la fin de la saison 1 le constat était sans appel : il y avait eu quelques bons épisodes mais surtout une floppée de loners plutôt inintéressant... J'essayerai de revenir a un visionnage plus constant pour la saison 4, mais l'épuration de certains épisodes m'aura permis de me remettre dans la série et même de plus l'apprécier.

J'ai compléter avec une liste trouvé ici : http://ruaware.free.fr/x-files/meilleurs.htm

Elle a l'avantage de lister des loners "intéressant" et complète donc très bien la liste de Joe Black !

_________________
Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 12:36

Barlbatrouk a écrit:
Du coup je me sers de cette liste comme "carte de sélection" pour évincer certains épisodes. Certains fans vont surement crier au scandale, mais franchement c'était soit ça, soit je ne continuais pas la série... Arrivé à la fin de la saison 1 le constat était sans appel : il y avait eu quelques bons épisodes mais surtout une floppée de loners plutôt inintéressant... J'essayerai de revenir a un visionnage plus constant pour la saison 4, mais l'épuration de certains épisodes m'aura permis de me remettre dans la série et même de plus l'apprécier.

Même s'il y a d'excellents loners au sein de chaque saison, le niveau général des épisodes indépendants fait à mon sens un bond qualitatif à partir de la saison 3 (on peut notamment remercier Darin Morgan qui signe trois scénarios au ton décalé absolument fabuleux) et atteint une certaine maestria avec la saison 4, bien que certains loners soient encore passablement ratés; je pense par exemple au 4x03 - Teliko et au 4x11 - El Mundo Gira. Tant mieux si la chronologie t'es utile et t'as permis de poursuivre la découverte d'X-Files malgré un certain ennui! D'ailleurs, si tu finis par réellement accrocher à la série avec les saisons 4, 5 et 6, tu as toujours la possibilité de revenir en arrière pour compléter ton visionnage.^^

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 13:26

Je serais bien tenté pour ma part de placer certains loners comme meilleurs épisodes de la série, je pense à "Detour" ou "Home".

Sans même évoquer les épisodes décalés (Small Potatoes !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:56

Kezako a écrit:
Je serais bien tenté pour ma part de placer certains loners comme meilleurs épisodes de la série, je pense à "Detour" ou "Home".

Sans même évoquer les épisodes décalés (Small Potatoes !!!).

Je suis entièrement d'accord, X-Files ne dois pas simplement être reconnue pour son intrigue mythologique mais également pour la qualité générale de ses loners. Je me suis replongé dans la vision de la série depuis cet hiver et je trouve absolument fascinant de constater une fois de plus à quel point X-Files, depuis sa troisième année, est capable de passer d'un genre à l'autre, que cela soit l'horreur, la comédie, le thriller, le drame et j'en passe, tout en gardant une ambiance générale particulière et un ton spécifique pour chaque saison. La série est même parvenue à se fondre dans le moule hollywoodien sans dommage avec le film Fight the Future! Par ailleurs, certains épisodes indépendants, souvent le fait du créateur Chris Carter, sont de véritables perles créatives que cela soit au niveau narratif ou technique, je pense notamment à The Post-Modern Prometheus, Triangle, Improbable ou même le récemment décrié Babylon. Enfin, alors que l'intrigue mythologique est globalement supervisée d'un bout à l'autre par Chris Carter et Frank Spotnitz, les loners ont permis de révéler un nombre impressionnant de scénaristes extrêmement talentueux parmi lesquels on peut compter Howard Gordon, Alex Gansa, Glen Morgan & James Wong, Vince Gilligan, Darin Morgan ou encore Jeffrey Bell.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
chazarius
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
chazarius


Nombre de messages : 1
Masculin Age : 53

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: erreur épisodes   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 14:37

bonjour et félicitation pour cette liste.
néamoins il me semble qu'il y a des erreurs sur la saison 7.
Les épisodes ne correspondent pas aux articles de wikipédia et de allocine

S07E01 - Sixième extinction - 1ère partie
S07E02 - Sixième extinction - 2ème partie
S07E03 - Appétit monstre
S07E04 – Millennium
S07E05 - Toute vitesse
S07E06 – Chance
S07E18 – Nicotine
S07E19 – Hollywood
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023 - 23:09

chazarius a écrit:
bonjour et félicitation pour cette liste.
néamoins il me semble qu'il y a des erreurs sur la saison 7.
Les épisodes ne correspondent pas aux articles de wikipédia et de allocine

S07E01 - Sixième extinction - 1ère partie
S07E02 - Sixième extinction - 2ème partie
S07E03 - Appétit monstre
S07E04 – Millennium
S07E05 - Toute vitesse
S07E06 – Chance
S07E18 – Nicotine
S07E19 – Hollywood

Merci beaucoup pour ton message. J'ai vérifié, les six premiers épisodes que tu indiques sont inscrits de manière similaire dans la chronologie, mais le fait que leur numéro de production qui est également indiqué ne corresponde pas à leur position chronologique t'as peut-être induit en erreur. Cela me fait penser que je devrais peut-être éditer le sujet et supprimer les numéros de production pour rendre la lecture plus claire... Je trouve cette information amusante mais si elle complexifie la compréhension cela n'en vaut probablement pas la peine. Merci pour Nicotine et Hollywood qui étaient effectivement inversés, c'est désormais corrigé!

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
Fred'box


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 36
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 20:27

Je n'avais jamais fureté sur ce topic, Joe Black je suis admiratif de ton travail pour référencer tout l'univers de CC cheers clap! Ca me donne envie de replonger dans cet univers, je m'étais cantonné à MilleniuM et Harsh Realm (pas un spin off celui ci). Mais la série mère doit mériter un revisionnage avec d'autres yeux que ceux de mon enfance !

_________________
Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Bann_tag
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2023 - 0:00

Fred'box a écrit:
Je n'avais jamais fureté sur ce topic, Joe Black je suis admiratif de ton travail pour référencer tout l'univers de CC cheers clap! Ca me donne envie de replonger dans cet univers, je m'étais cantonné à MilleniuM et Harsh Realm (pas un spin off celui ci). Mais la série mère doit mériter un revisionnage avec d'autres yeux que ceux de mon enfance !

Merci! Je n'arrive pas à croire que ce sujet a été créé il y a presque 14 ans... haaan Ah oui Harsh Realm, l'annulation sans véritable fin de la série est très frustrante!

Pour X-Files, je t'encourage fortement à te relancer dans la série! J'ai fait le pas il y a quelques années et s'il est vrai que les trois premières saisons ont pris un sacré coup de vieux, dans mes souvenirs, la suite tient vraiment bien la route (surtout les meilleurs loners). Par contre, désormais habitué à suivre des séries proposant entre 5 et 13 épisodes maximum par saison, X-Files et ses plus de 200 épisodes produits peuvent réfréner l'envie de se lancer, d'autant plus que le niveau varie fortement, le génie pouvant côtoyer l'épouvantable. Sans être satisfait de la fin proposée par le revival et son développement de la mythologie qui reste en suspens, j'ai apprécié les deux saisons de 2016-2018 et certains choix osés qui ont été mis en scène. J'espère que Cris Carter pourra remettre une dernière fois l'ouvrage sur le métier.

Par ailleurs, s'il est possible de faire l'impasse sur The Lone Gunmen, sa writer's room qui préfigure en partie celle de Breaking Bad est impressionnante. Je te conseille d'y jeter un oeil si tu te lances dans un grand revisionnage d'X-Files et que tu n'as jamais eu l'occasion de voir son spin-off.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files   Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie des épisodes de l'univers The X-Files
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chronologie des épisodes de l'univers Stargate
» The X-Files: I Want to Believe
» Chronologie des Goa'ulds
» X-Files – le jeu vidéo
» The X-Files est de retour sur la Fox!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: The X-Files :: Univers-
Sauter vers: