AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Mutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 26
Localisation : Amiens

MessageSujet: Mutants   Ven 8 Mai 2009 - 10:59





Marc et Sonia luttent pour leur survie depuis qu'un virus a fait muter la population mondiale en zombies.



Année de sortie : 2009 (6 mai)
Réalisateur : David Morley
Producteurs : Alain Benguigui & Thomas Verhaeghe
Scénariste : David Morley
Compositeur : Thomas Couzinier
Nationalité : Française



Hélène de Fougerolles - Sonia
Francis Renaud - Marc
Dida Diafat - Virgile
Marie-Sohna Condé - Perez
Nicolas Briançon - Franck
Luz Mandon - Dany
Driss Ramdi - Abel
Grégory Givernaud - Paul
Justine Bruneau de la Salle - La jeune fille
Nicolas Leprêtre - Un mutant






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations


Nombre de messages : 2231
Masculin Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Mutants   Ven 8 Mai 2009 - 23:40

Un film de zombies à la française ? Pourquoi pas. Si c'est bien réalisé, ça peut être très sympa. Même si personnellement, les histoires de zombies, en ce moment, je les préfère en jeux vidéo, où ça donne des trucs très satisfaisants à jouer.

Tu aurais d'autres détails à son sujet ?

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gamers.fr
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 26
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Mutants   Sam 9 Mai 2009 - 1:41

Pour ma part j'avoue que les zombies c'est pas mon trip, à part le vieux Braindead de P. Jackson que j'ai envie de voir. De plus, j'ai vu avec Eden Log ce que donnait un zombie/mutant à la Française et pitié, au s'cours... confused

Après, l'immense nouveauté de Mutants, c'est que c'est un film de SF Français qui est... bien reçu par la critique et par le public. Autant dire qu'après Atomik Circus, Eden Log, Dante 01, Nos amis les Terriens, et tout récemment Humains... ce n'était peut-être pas arrivé depuis Le cinquième élément, et pour une fois que la France ne ferait pas honte au genre, c'est bien ma veine que les zombies me barbent tant!

Voici les petits plus d'Allociné à propos de ce film de SF horrifique :

Citation :
Genèse du projet
L'idée de ce film est née de deux envies chez David Morley : celle de raconter une histoire de "zombies" en France, en respectant certains codes du genre dans lequel il s'inscrit, et celle de raconter une histoire d'amour intimiste avec pour thème central "Que feriez-vous si l'être le plus cher, devenait le plus dangereux ?". "Raconter comment l'ostracisme peut s'installer entre deux êtres qui s'aiment, poursuit le cinéaste. Je voulais que le film trouve son universalité dans les rapports que nous avons tous un jour ou l'autre avec la maladie, la mort, et cet instinct primitif de survie tapi en chacun de nous."

Sources d'inspiration
Pour ce premier film, David Morley souhaitait une histoire simple et efficace avec une toile de fond classique de film "d'infectés" pour que le public garde ses repères et puisse se laisser entraîner par ce couple. Pour raconter leurs mésaventures, le réalisateur s'est principalement inspiré du cinéma de David Cronenberg, et plus particulièrement de La Mouche, de 28 jours plus tard de Danny Boyle, "qui a su redonner ses lettres de noblesses au genre", ainsi que de The Thing de John Carpenter "pour l'ambiance glaciale du film et illustrer le fait que Marco et Sonia sont seuls au monde".

Le sanatorium, un personnage à part entière
Bien que difficile et éreintant, le tournage reste un souvenir magique pour David Morley. "Ces semaines passées dans les montagnes environnantes de Chamonix en plein hiver ont soudées une équipe jeune et enthousiaste, confie le réalisateur. Une véritable aventure humaine. Je me souviens des repérages, et de la première fois que nous avons découvert ce qui allait devenir notre décor principal : ce sanatorium abandonné, véritable vaisseau blanc, imposant, trônant à flanc de montagne, et diffusant son atmosphère étrange, fascinante. J'ai tout de suite su qu'il serait un personnage à part entière du film."

Des mutants "soignés"
Avec le directeur artistique Olivier Afonso, David Morley a beaucoup travaillé sur l'aspect des mutants, afin de respecter une certaine logique dans le processus de mutation. Ils ont ainsi abordé les thèmes de la dégradation du corps, de la perte d'identité, mais aussi leur façon de bouger, d'évoluer en meute, de chasser... "Nous voulions qu'ils restent malgré tout "humanoïdes" et que chacun d'eux garde sa propre identité physique, explique le réalisateur. J'ai également porté une attention toute particulière au sound design des créatures, et aux ambiances du film, véritable outil pour véhiculer des émotions fortes."

Un film de "sociétés"
Mutants fait partie d'une collection de films de genre développée par Sombrero Productions et dans laquelle figure également Ferrata, thriller à haute voltige d'Abel Ferry devant sortir en salles courant 2009. Ce premier long métrage de David Morley est par ailleurs distribué par CTV International, société dont l'appellation reste associée à la sortie en France de l'horrifique Détour mortel (2003) et de deux opus de John Carpenter : Vampires (1998) et Ghosts of Mars (2001).

Dates et lieux de tournage
Le tournage s'est déroulé en deux étapes : du 5 novembre au 8 décembre 2007 à Passy, en Haute-Savoie, puis du 31 janvier au 8 février 2008 à Orry-la-Ville, en Picardie.

Un habitué de Gérardmer
Mutants a été présenté Hors Compétition au Festival de Gérardmer 2009. Le réalisateur David Morley connaît bien cette manifestation pour y avoir remporté en 2005 le Grand Prix du court métrage grâce à son horrifique Organik. [note de moi: court-métrage d'horreur mais pas de SF, je crois]

Actuellement, ce film interdit aux moins de douze ans recueille en moyenne 3 étoiles sur 4 en note publique sur Allociné, pour 34 critiques en tout. (détail : 20 ****, 5 ***, 6 **, 3 * et 0 bulle) Il a reçu un bon accueil dans la majeure partie de la presse Française spécialisée (notamment Mad Movies et L'écran Fantastique) et un peu partout sur le net, mais en revanche, il se plante considérablement dans la presse plus générique.

Le soucis, c'est que le film semble n'être distribué que dans un nombre ridicule de salles... il est sensé être sorti le 6, et au 8 il n'est toujours pas proposé dans ma ville. à mon avis, c'est comme Sleep Dealer, c'est pas la peine de compter dessus en salle. Quoique si tu es toujours à Toulouse, vérifie quand même, on ne sait jamais... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 26
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Mutants   Dim 10 Mai 2009 - 11:38

Commentaire Scifi-Universe
Autre affiche

Extrait intéressant :
Citation :
Depuis « A l'intérieur », plus personne ne peut affirmer à raison que les Français ne savent pas faire du cinéma de genre. Mais voilà, le public ne veut toujours pas suivre, aidé en cela par des distributeurs qui refusent d'encourager la démarche, préférant polluer nos cinémas de « Coco » et autre « Cyprien ». Un constat d'autant plus consternant à une époque où l’on vante la mixité d'un cinéma tout en imposant un « politiquement correct » de ce qu'il faut voir. Cet état de fait est certainement une vision écœurante pour tous ceux qui se donnent du mal pour nous offrir un cinéma français inventif - en général fait avec peu de moyens - et souvent capable de secouer les spectateurs. Ainsi, « Mutants », qui est un film aux multiples qualités, n'échappe pas à cette règle et fait partie de ces œuvres condamnées avant même sa sortie… avec seulement 27 salles dans toute la France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 26
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Mutants   Lun 22 Juin 2009 - 11:24

Topic déplacé clin d'oeil (je ne préviens que pour ceux ayant obtenu au moins une réponse)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mutants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutants (2008, Amir Valinia)
» [S2 E15] - Mazes and Mutants
» La Nuit des Mutants
» 36- La nuit des mutants
» Bill Sienkiewicz New Mutants Artist Select Edition IDW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Horrifique et/ou Fantastique, versant science :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: