AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Les docufictions à tendance anticipation, SF, ou apparentée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Les docufictions à tendance anticipation, SF, ou apparentée   Sam 25 Avr 2009 - 19:10

Le docufiction a pour ambition de présenter un film mêlant les informations étayées et les raisonnements pertinents du documentaire, avec l'attrait, le rythme et le divertissement du scénario fictif. Les personnages et leurs acteurs, ainsi que les intrigues qui les lient et les animent, sont rarement remarquables; mais les scénarios se veulent enrichissants pour la culture générale et/ou la prise de conscience à propos de quelque chose. Côté effets spéciaux, le docufiction est le royaume du numérique.

à noter que le docufiction peut aussi prendre la forme sans acteurs/personnages ni scénario d'un documentaire en voix off des plus classiques, hormis un sujet qui ne l'est pas car plus ou moins extrapolé. (cas des animaux du futur, il me semble)

Avez-vous déjà vu des docufictions au thème plus ou moins proche de ceux de prédilection de ce forum, et qu'en avez-vous pensé? Quel est votre avis sur le concept, sur ses failles, sur ses atouts, sur ses droits et ses devoirs? Pensez-vous qu'un docufiction puisse réellement faire ce pourquoi il existe sans se dénaturer? (instruire, tout en divertissant selon les critères les plus cinématrographiques -ou du moins télévisuels- possibles)


Voyage autour du soleil



Dans un futur proche, Pegasus, le meilleur vaisseau spatial habité de tous les temps, part pour Venus, Mars, Jupiter, Pluton... une épopée moderne de six années parmi les mondes aussi formidables que mortels de notre système solaire.


Les animaux du futur






Comment évolueront les animaux de la Terre durant les centaines de millions d'années à venir?


Les temps changent





2075 : les prédictions climatiques faites au début du XXIe siècle se sont malheureusement avérées exactes, et le réchauffement de la planète a maintenant d'importantes conséquences sur nos descendants.

Julia est confrontée à l'agonie de la viticulture tandis qu'Idri et Faouzi, deux jeunes Africains, sont contraints de quitter un continent soumis à l'éternelle sécheresse. Ailleurs, Niels, jeune biologiste Allemand, et Grace Lajoie, une sommité des sciences naturelles, partent ensemble à la recherche du dernier ours polaire vivant. Lotte, l'épouse de Niels, est pour sa part une avocate réputée pour ses prises de positions écologistes.


Sur la terre des dinosaures : les inédits



Nigel Marven, zoologiste et aventurier, a pendant des années parcouru le monde en quête d'animaux spectaculaires. Mais ce n'est rien à côté de sa nouvelle aventure, un safari préhistorique. L'explorateur doit résoudre l'énigme d'une mystérieuse griffe fossilisée... avant de rencontrer le mystérieux propriétaire, l'équipe va risquer sa vie à maintes reprises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les docufictions à tendance anticipation, SF, ou apparentée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anticipation d'achat
» Collection Fleuve Noir Anticipation
» [Périodique] Mon Bonheur
» [Revue] Fanzine, prozines
» L'An 2000 (Jacquier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: