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 4x20 - Daybreak, Part two

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Mara
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MessageSujet: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:14

4x20 - Daybreak, Part two 420

- Series Finale -

La mission pour secourir Hera prend forme et l'heure du dernier voyage de l'humanité approche...


Postez ici vos commentaires cet épisode.
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Mara
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:30

Bon... Ben je suis archi perplexe par rapport à ce dernier épisode... Alors au final, c'est Dieu le responsable de tout, point barre. Ouais, ok, certes, j'aurais limite trouvé ça mieux si ça avait été Mind!Gaius et Mind!Six qui orchestraient tout en se faisant passer pour des anges. Soit. Certes. Bof.

Donc au final on explique rien quoi. Tout est résolu par cette entourloupette finale : les visions de Roslin, la résurrection de Kara, le "déclenchement" des FF, tout, quoi. C'est Dieu. Ouais cool. Bof, hein.

(c'est dingue, la série m'a fait chercher la datation des premiers homo sapiens, 150 000 ans ça ma paraissait être tellement, alors que non. XD Pourtant j'avais bien écouté en SVT...)

La résolution de la vision de l'Opera House, j'ai trouvé ça plutôt réussi. Certes, très basique, bête et méchant, mais quand même bien réussi.

LOL, le fait qu'ils trouvent notre Terre. Je sais pas pourquoi, mais au moment où ils ont commencé à causer des tribus sur place, je me suis dit : "Bah, c'est notre passé quoi"

Bon, à part ça.

Ouais, ok, y'a eu de très jolies scènes.

Genre la mort de Laura. La mort de Laura, quoi. Beau, triste, tout. Sad

Les adieux de Kara à Sam. Sam. Moi qui voulais tellement qu'on nous le sorte de son bain. Sad

La scène finale entre Athena et Helo, tellement adorable. Je suis contente qu'on nous ait pas tué leur couple. Ouf.

Gaius et sa remarque finale sur le fait qu'il sache cultiver. Et ses larmes. Et ouais, au final, après tout ça, il mourra fermier comme son père. Ironique, hein ?

Et puis sur une note plus sombre, la vengeance du Chief. Arf, c'est terrible, ses yeux, lui qui pourtant n'a jamais réellement aimé sa femme.

Ah oui, et puis Boomer qui se fait tuer aussi. On s'y attendait tous hein...


Et puis y'a eu des trucs totalement délirants :

Autant Hoshi Amiral de la flotte, c'est "hiiiiiiiiii" !!!

Autant Romo Président, c'est du délire totaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal rigole
(et puis la manière qu'il a de compter les survivants et les faire aller à gauche à droite dans les grandes prairies de notre Terre. Trop blasé le mec quoi XD)

Et Kara, What The Frak ? C'est quoi ce délire genre elle disparaît comme ça ? Hey hooooooooooo ???


Et puis j'en oublie sûrement hein..

Enfin bref, une fin un peu moralisatrice (hélas), totalement tordue (muarf) avec de jolies scènes, mais globalement pas à la hauteur de la série... Ca doit être trop conceptuel pour moi...
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ketheriel
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:17

Toutes les qualités apparentes de la série, sur une certaine ambigüité des concepts, la relative pertinence et intelligence des idées s'envolent dans ce final. La moralisation par le religieux est franchement dérangeante. Mais plus encore Là on est en présence du plus pur Deus ex machina qu'il puisse exister. C'est à prendre au sens premier et littéral du terme. Tout se résume à Dieu (inutile de chipoter sur l'appellation ça revient au même) et ses interventions mais plus que cela c'est une quasi transposition du modèle de prédestination protestante à quelques variantes pseudo déiste mais personnel.

De cela on en voit une partie de la mentalité de certains courants américains (et occidentaux) avec l'idée de civiliser les "bons sauvages" et un soupçon de pseudo moralisation du démon technologique et scientifique (sous les dires de Lee) qui supplante l'évolution de nos âmes...

En gros on a à l'opposition totale du reste des messages de la série, un final véhiculant une idéologie d'un autre temps, assez exécrable voir abjecte sur certains points ("bons sauvages...) et complètement idiote sur la technologie (et la science globalement ) mis en avant comme une entité partisane plutôt qu'une simple extension neutre de l'esprit (sens cerveau. Avec le parti pris plus que discutable de Moore on se retrouve avec des pans entiers de la série qui d'un claquement de doigts se retrouvent minorés voir ignorés par la réponse simpliste qu'il donne : Dieu (désolé d'après l'entité ressemblant à Gaius, il n'aime pas qu'on l'appelle comme cela...). La forme est bonne, le fond est extrêmement affligeant.


Définitivement on peut déduire une chose, Moore est un mauvais scénariste. Tant qu'il avait à lancer des pistes de potentielles intrigues, il donnait l'illusion d'une série riche et complexe mais dès qu'il a fallu répondre a ces questions ce fut le drame.
D'ailleurs on voit clairement qu'il a tout fait pour repousser la résolution de plus de 95% des intrigues et ce n'est pas anodin car dans ce final, il nous sort le plus pur deus ex machina qu'une oeuvre puisse avoir....il nous sort littéralement Dieu comme solution à tous.
En gros pas besoin de se casser la tête c'est du TGCM. De cela il n'a pas besoin d'expliquer quoi que ce soit...
Merci d'avoir regarder cette série qui en définitive n'est qu'une ode à la religion et surtout des simples effets de manches, une illusion de complexité alors qu'en définitive il n'y a que du vent.
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Haiyken
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:42

Je suis d'accord avec toi Mara. J'ai terminé l'épisode en me disant 'What's the frak ?' dans ma petite tête toute retournée ...

Non pas que l'épisode est mauvais, loin de là, mais c'est juste que je m'attendais à tout sauf à ça.

En vrac :

Lorsque le Galactica saute grâce aux coordonnée de Kara (qui comme par hasard a trouvé la correspondance musique/maths super facilement), je m'attendais à un nouveau rebondissement, un ultime coup dans la tronche, mais non ... J'étais sur le cul qu'ils retrouvent la flotte et qu'ils arrivent sur ... Terre ?

Alors ça, je crois que c'est ce que j'ai le plus de mal à accepter : vouloir nous faire croire que tout ce qui se passe dans la série est la mise en place de ce que nous sommes aujourd'hui. J'aime pas cette façon de boucler la boucle, de finir la mythologie dans un contexte purement contemporain. Même si la scène de fin m'a fait sourire avec les allusions au développement de la robotique, j'ai trouvé ça vraiment hors propos.

J'ose à peine croire que la population de la flotte puisse survivre dans la nature à l'état sauvage avec le bagage social qu'elle a derrière. D'ailleurs, si j'ai bien saisit, c'est le cadavre d'Hera qu'on retrouve dans les fouilles archéologiques, non ? Donc la gamine n'aura pas vécu bien longtemps ...

Sinon, pour parler un peu de la mission de sauvetage, c'est trouvé ça à la fois vraiment prenant mais aussi très exagéré. Par exemple, lorsque le Galactica saute devant la colonie, je n'arrive pas a concevoir qu'ils n'aient pas décidé de brancher Anders avant, ou en tout cas au moment même, qu'ils arrivent. Si il est devenu l'équivalent d'un hybride cylon, sa fusion avec le vaisseau n'aurait pu qu'aider la mission.
Puis, lorsque le Galactica arrive ... il encaissent une quantité vraiment astronomique de tirs avant même de prendre la moindre décision, et étant donné l'état du Galactica, c'est pas super cohérent, même pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas très regardant la dessus en général.
De même, lorsque le Galactica saute pour repartir, il aurait du broyer entièrement une partie de la colonie, à l'instar des raptors dans le hangar du musée.

D'ailleurs, pourquoi ces raptors sont-ils encore ici ? C'est étrange de les avoir laissé dans le musée alors qu'ils auraient pu servir pour d'autres missions (car leur armement est actif, puisque celui de Racetrack tire sur la colonie - d'ailleurs les dégâts sont vraiment hallucinants, la aussi c'est pas cohérent).

Sinon, pour parler quand même de ce qui m'a plu :
J'ai aimé qu'on ait enfin des scènes de confrontation entre Gaius et Caprica. C'était savoureux, et j'aurais aimé en voir d'avantage. Tout le passage de l'Opera House est vraiment génial, j'ai trouvé ça magique même si peu original en fin de compte. Mais de voir qu'ils ont réussi à rendre cohérent quelque chose qu'ils ont décidé au début de la série, je trouve ça quand même cool.

La scène qui suit est à la fois bien et bourrée de défauts selon moi. D'abord, on nous donne un N°1 vraiment timbré, qui parle de tuer Hera s'ils ne le laissent pas partir. Hého, t'étais pas venu la chercher pour la ramener avec toi ???
Heureusement que le speech de Gaius est génial. Ainsi que l'intervention de Saul qui comprend parfaitement l'importance de la gamine. Redonner aux cylons leur immortalité pour pouvoir sauver l'avenir de la race humaine, c'est quand même très risqué, car on ne peut savoir comment auraient agis les cylons une fois la capacité de ressusciter récupérée.

La suite est vraiment trop perturbante. J'ai du mal à comprendre la façon dont communiquent les FF en mettant juste leur main dans la flotte, mais admettons. D'abord, j'ai rigolé en voyant la main de Tori n'entrant pas au même moment dans le liquide. J'ignore si c'est un manque de timing de la part de l'actrice ou si c'est pour montrer la réticence de Tori à dévoiler ce qu'elle a fait à Cally, mais c'était marrant. La réaction de Tyrol est à la fois démesurée mais tellement crédible.
J'ai adoré la folie qui se dégage de son visage et comment elle se répercute dans tout le CIC, allant créer cette fusillade dérangeant, où on voit les bad cylons mourir un à un (avec Cavil qui se suicide, WTF ?).
C'était à la fois bon, et à la fois vraiment bizarre.

Je n'ai pas compris pourquoi ne pas avoir fait mourir Helo en fin de compte, sauf pour le happy end. Bon, j'aime le personnage donc je ne vais pas me plaindre, mais pour un final, autant tuer du monde !
Là je reste perplexe sur le fait d'avoir fait cette fin.

Une fois arrivé sur Terre (...), j'ai regardé le barre de lecture et j'ai capté qu'on avait matté que la moitié de l'épisode ... et là, je n'ai pas compris ce qu'ils comptaient nous montrer ensuite. J'ai un moment espéré qu'ils tombent sur un monde de Cylons, ou sur une ultime révélation, mais non ... Se succèdent de longues minutes, certes très belles, de happy end, nous montrant comment chacun va vivre sa petite vie, et comment tout cela a commencé grâce aux flashback qui viennent agrémenter le tout. C'est beau .. mais, et après ?

Je veux dire, c'était donc la peine de passer par tout ça pour ce résultat ? Quel est le plan de Dieu au final ? Les faire souffrir puis tout recommencer ? Car tout ce qui s'est passé n'influencera en rien les évènements à venir, encore plus lorsque des Cylons sont restés dans l'espace à se développer seuls. Je ne saisit vraiment pas le pourquoi de tout ça. N'aurait-il pas été plus simple de tous mourir dès le début ?

Il faudra que je revoie ça avec du recul, mais j'ai peur que la déception soit bien là, malheureusement ...
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Mara
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:55

Citation :
c'est le cadavre d'Hera qu'on retrouve dans les fouilles archéologiques, non ? Donc la gamine n'aura pas vécu bien longtemps ...
Young Woman, qu'ils disent, donc elle aura vécu longtemps... enfin relativement au vu de l'espérance de vie dans ces temps reculés.

Citation :
(avec Cavil qui se suicide, WTF ?).
Moi non plus j'ai pas pigé !!!! Malgré boum boum boum le logiciel Résurrection2.0 est prêt à fonctionner tout de suite et il se download direct ? C'est la seule explication que je trouve...

Citation :
Je n'ai pas compris pourquoi ne pas avoir fait mourir Helo en fin de compte, sauf pour le happy end. Bon, j'aime le personnage donc je ne vais pas me plaindre, mais pour un final, autant tuer du monde !
Naaaaaaaaaaaaaaaaaan, pas Helooooooooooooooo maaais J'ai pas pleuré énormément devant ce final, mais je crois que si on avait zigouillé Helo, je serais morte.

M'enfin bon, voilà, "tout ça pour ça" hein. Faudrait que j'arrête les séries ultra-feuilletonnantes, ça se finit toujours de façon un peu décevante...
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sunjin
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyDim 22 Mar 2009 - 23:00

Je suis très contente d'être sur ce forum où j'ai le plaisir de lire des avis critiques, c'ets pas gagné partout, je tenais à le dire clap! et je vous suis complètement sur ce finale.

'aurai encore préféré ne pas avoir de réponses que celle là... car effectivement tout se résume en 1 mot : dieu-x affraid

Et globalement, après revu l'épisode entre les flash-back (d'une longueur et d'une inutilité affligeante) et les images reprises des zods précédents (l'opéra house) reste pas grand chose.

Quant au 35 mn sur la Terre, là c'est le bouquet final, les plans à la Yann Arthus bertrand aussi c'ets beau mais bon on a rabâché sans cesse que Kara Thrace est le harbinger of DEATH : et là on se frappe un paradis terrestre empli de "bon sauvages" à éduquer de notre précieuse et admirable sagesse auquel les a conduit l'ange-Kara-revenue-dans-son-viper : je déteste et le fond de tout ça associé à Dieu-x et bouh jetons nos vilaines machines dans le soleil, sans demander son avis à M. Anders, bref...

j'étais consternée toutes les 35 interminables minutes de cette partie.

Le pire étant toute fin : un ramassis de cliché à deux balles, narcissique au possible que RDM est le dieu de tout ça et rebelote avec le plan final sur les robots qui est d'un grotesque, et le discours-pseudo-intello des Mind 6 et Blatar, : c'est indigeste et complaisant au possible, je déteste...

Et d'une facilité indigne de la série !

Bref un finale ou tout s'écroule avec Dieu-x existe en cerise sur le gâteau No

L'attaque de la Colony m'a bien plu par contre. Bon, je suis pas très pointue sur les questions techniques, donc les missiles, l'hybride c'est passé.

Après les vieux centurions, pas cohérente leur présence avec Razor, mais bon. Je suppose que c'était pour le fun. Pas le mien mais bon.

J'ai par contre adoré les centurions renégats avec leur peinture rouges !!

D'autres éléments étaient téléphonés et prévus depuis l'épisode précédent : revirement de Baltar, revirement de Boomer (mais là belle séquence avec son flash-back, le procédé a été utilisé à bon escient cette fois lol), et l'attaque s'est déroulé très vite et à été couronné de succès encore plus vite ! :shock:

Trop facile là! Voir l'arrivée du Galactica du point de vue des cylons aurait été un plus.... Je passe sur le cadavre de Racetrack qui déclenche la mise à feu des missiles nucléaires...

Cavil, pas cohérent, trop rapide...

Ah oui, je passe sur Hoshi qui au dernier plan du dernier zod était dans le camp des volontaire, et là pouf, ben non il pars plus, là encore j'ai fait une drôle de tête...

J'aime beaucoup Lampkin, mais président : comment, élu par qui??? Et le nouveau quorum, il fait quoi...?

Autre chose, en admettant que toute vie ait été annihilé sur la Colony, restent au moins les 2 bases stars cylons "hostiles" vus par Racetrack et skull dans l'épisode dernier... Ça décrédibilise encore plus la décision de balancer tous les vaisseaux dans le soleil...


Idem Bill : pourquoi il part pour toujours ?? pourquoi il revient pas, pas compris...!!

Bref, en tous les cas si dieu-x existe, s'il décide de ses impénétrables voies de me transformer en anges, je veux bien aussi qu'il me file le Viper....

Et ouf merci à Katee Sackhoff qui déclare dans el frakking Special avoir détesté Kara toute la saison 4 (cf 28ème mn), jusqu'à la toute fin, a trouvé que ça n'avait aucun sens... "she doesn't make any sense, she has no idea of she 's doing and how the hell has an actor [...] suppose to play that ?[..] and so, this entire season, I hated her , in to the very end...".
.
extrait intégral ici => https://www.youtube.com/watch?v=aydvpf1Jnwg&feature=channel_page

PUis à la fin elle ajoute "take the good, leave the bad"...avec une tête et un geste lol...
extrait Ici : https://www.youtube.com/watch?v=Vk1JyPYdvR4&feature=channel_page

Je vais essayer de suivre son conseil...

Merci aussi à Michael Hogan qui raconte sa surprise en découvrant que Saul était un cylon, qui trouve que ça rimait à rien, mais que bon, il est acteur, il joue ce qu'on lui demande...
Extrait ici => https://www.youtube.com/watch?v=jA1b6a5aoTA&feature=channel_page

Vraiment, je me demande comment les acteurs-trices ont ressentis cette fin, parce que vraiment, ils se retrouvent dans un truc idéologique pas vraiment annoncé... c'est pas rien !

Surtout vu la pléiade d'excellents acteurs et de performances qu'on a là!!!

Gaius par exemple : ça le transforme en prophète manipulé par Dieu , ce qui pour moi décrédibilise tout le personnage, dont les ambigüités étaient justement ce qui le rendait intéressant...

J'ai vraiment l'impression que RDM a joué la carte "opportuniste" (et narcissique) au maximum et que la série a , au final, été rallongée pour faire durer, flirtant sur la vague de son succès et que plus on avance, plus les incohérences s'accumulent car les effets "de style" c'ets bien beau, mais faut-il encore les gérer dans le développement ultérieur de la série.

Donc cool des "cylons secrets" mais qui ne servent à rien, cool une terre , mais l'atomiser pour en refaire une remettre c'est du délayage insipide et aberrant, idem avec starbuck en ange, ce qui est le clou du grand n'importe quoi !!

Sans compter qu'au final le côté dark du show n'est pas assumé vu la fin qu'on sert, là necore si c'était pour faire "style"...

Le choix des FF par RDM dans ce frakking special en est l'exemple parfait : Kara et Gaius n'ont pas été choisi ... parce que les gens s'y attendaient ... pas de commentaire...
extrait ici : https://www.youtube.com/watch?v=kk3PGfdUGUw&feature=channel_page

Bref, je ne comprend pas : jusque là, sans être parfaite, la série était intelligente, posait des questions, était toujours la nuance...les nuances même et là on se retrouve avec des clichés à revendre, des effets de style bien lourds et inutile (les flash-back) et une morale plus que discutable.

Honnêtement sur le plan des idées, la série qui ouvrait beaucoup, posait des questions intéressantes me semble tourner en pamphlet religieux, et là non seulement je n'adhère pas du tout, mais au contraire sur le plan idéologique, je m'insurge absolument !

POur le coup en revoyant le zod la seconde, j'ai eu les larmes aux yeux avec certaines scènes : les adieux avec Bill puis Lee, tellement je trouve que c'est n'importe quoi.

La mort de Laura était belle aussi, mais sinon, même sur la forme, l'épisode était convenu et les choix narratifs (les flash-back) contestables : ça meublait pour moi car on n'y apprend rien qui apporte quelque chose, et rien de plus encore qu'au dernier épisode...

Je trouve honteux de la part de RDM de camoufler ça ne disant qu'il s'est focalisé sur les personnages vu les sorties incohérentes qu'il leur offre ! Leur offrir un passé, ce n'était pas le moment lol, fallait le faire avant...

Et lol, bizarre qu'on ne parle tous la même langue, ou tout moins qu'elle ait la même souche, bref, c'ets une fin pour raccoler je dis... On "nous" inclus dans la série et même que le scénariste est venu y montrer sa tête...

Bon, je suis déçue en résumé^^
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyLun 23 Mar 2009 - 10:47

Citation :
Je trouve honteux de la part de RDM de camoufler ça ne disant qu'il s'est focalisé sur les personnages vu les sorties incohérentes qu'il leur offre ! Leur offrir un passé, ce n'était pas le moment lol, fallait le faire avant...
En fait cela d'après lui est pour montrer que les gens ont un libre-arbitre. Il le dit clairement dans son interview.

Sans celui ci je n'avais pas compris l'utilité des flashbacks sur le fond, mais là c'est évident. Il balance avant sur deux épisodes en le martelant que les humains ont un libre-arbitre et à la fin prend le contrepied avec le plan divin et ses anges.

C'est une conception purement protestante, le socle américain.
Les hommes sont doués de libre-arbitre tout en étant prédestinés.
C'est idiot rationnellement puisque les deux concepts s''excluent mais c'est le protestantisme^^

Là on a eu le pure deus ex machina grec. Le premier qui a donné son nom au phénomène. La pure facilité qui permet de se dédouaner de toute explication de l'intrigue et ainsi éviter de répondre aux nombreuses questions posés tout le long de la série.
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:38

Double post

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6426


Voilà un interview de Moore sur le final...

C'est consternant, Moore avoue qu'il n'y avait pas de véritable scénario tout n'était que de la poudre aux yeux.

Kara ? c'est qui ? quoi ? comment ? Ne demandez pas l'auteur lui même ne le sait pas.

Vous voulez un exemple de profondeur, d'imagerie et de métaphore démontrant la double lecture de l'oeuvre ?

N'y comptez pas, la scène Ô combien symbolique de Lee chassant un oiseau de chez lui n'est en fait rien d'autre qu'une scène que Moore a rêvé et dont il n'y a aucune signification cachée, aucune métaphore, rien c'est là juste pour faire classe.

Les ambigüités de la série ? Oubliez les, elles n'existent que dans nos interprétations fallacieuses. Moore a tranché toute la série est une ode à la religion et cela dès le début. Adieu toute la complexité apparente de la série ce n'était qu'une illusion.
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:07

rigole Grace Park répond à nos questions sur le finale :
http://g4tv.com/attackoftheshow/comedy/66458/Grace-Park-Answers-Your-BSG-Questions.html

Pour RDM sans commentaire... *lui-envoie-un-dalek*

Une petite revue de presse sur ce finale, polémique donc et quelques éléments supplémentaires donnés par RD Moore

- Interview de RD Moore :
http://sepinwall.blogspot.com/2009/03/battlestar-galactica-ronald-d-moore.html

EXtrait, avec la vision de la fin de la série par ED Olmos (bill Adama)
RDM a écrit:
I didn't want to end the series like "Beneath the Planet of the Apes," with the destruction of everybody. Although that's what Eddie wanted to do. Eddie kept pitching me that they come to Earth in contemporary times, and everyone's cheering and happy, and cut to the White House and the President goes, "Nuke 'em!" And they destroy Galactica -- cut to credits. And people say I'm dark!

Autre extrait avec une explication du pourquoi/Boomer/Athena/Helo
Citation :
I'm curious about a few characters' final fates. You very easily could have gotten away with Helo sacrificing his life so Athena could go after Hera, but they got the happy ending in the end.

RDM / There were two things. One, originally when we were breaking the story, Athena and Helo were both going to die to save Hera. And then I felt sort of unsatisfied about that. I really wanted that family unit to survive to the end. So in the script, when Helo gets shot in the corridor and he's left, I didn't intend it to be a cliffhanger of "is he going to die?" I just kept writing it, and there wasn't a moment to establish he was okay. And when Tahmoh read the script, he got that point and said, "Oh, (bleep), I'm dead." And when he got to the end, he was surprised.

And then it becomes this tearjerking moment when you see the three of them off in the distance (on Africa) and you realize he survived and they're intact.

rdm : And when Tahmoh had that reaction, I decided, "Well, now I definitely don't want to establish that he's okay," because I wanted people to have that same reaction.

- une seconde interview de Dieu RD Moore " Ronald D. Moore on the Meaning of God in Battlestar Galactica's Finale"
http://blogs.amctv.com/scifi-scanner/2009/03/ronald-moore-interview-2.php
Où pour moi le père Moore ne sait pas où il mal... et ne savait définitivement pas comment finir sa série... S'il boit, qu'il arrête...
Extrait :
Citation :

Q: The series ends explaining a lot of the mysteries with the existence of a supreme being. Does that reflect your own beliefs?

RDM: I would say the show is reflective of my religious views in that I don't have really firm religious views. I'm an agnostic in the truest sense of the word. I think about these things -- I grew up Roman Catholic, I've been interested in Hinduism, in Eastern religions, but I'm not dedicated to anything -- I go through periods where I think maybe it's all nonsense; maybe it's the Matrix...I'm open to various ideas. And I think the show has been a lot about exploration of ideas, and the basis of faith and how can you come at it: one God, many gods, no gods, who knows.

- une dernière interview pour io9.com avec la fin iniatlement prévue pour la série :
http://io9.com/5180872/the-battlestar-galactica-finale-you-didnt-see?skyline=true&s=x
Citation :
What about the endings that you brainstormed that didn't get made for BSG? Can you talk about those at all?

There was a different ending that we had, it was all about Ellen aboard the Colony. She was sort of turned by Cavil, because she found out that Tigh had impregnated Caprica Six, and that deeply embittered her. And she sort of became dedicated to the idea of destroying Galactica and the fleet out of revenge. And [she and Cavil] got Hera, and then the final confrontation became very personalized between Tigh versus Ellen, and should they forgive.

That was the story, generally speaking. We didn't have a lot more than just what I spun out to you, when the writer's strike hit. Over the course of the writer's strike, I rethought about it and thought, "That's not going to do it. It's not epic enough. It's not interesting enough." That's when we decided to start over, and reinvent the last arc of the show.

et on y découvre quel le personnage préféré de RDM, auhasard et sans surprise vu ce finale :
Spoiler:

- La review de io9.com " As Battlestar Ends, God Is In the Details"
http://io9.com/5178522/as-battlestar-ends-god-is-in-the-details?skyline=true&s=x
Extraits :
Citation :
Battlestar Galactica concluded with a moving, pyrotechnic two-hour finale last night, wrapping up its central storyline in a way that offered closure - but only via a turn to spiritualism and anti-scientific sentiment.

[...]Battlestar Galactica concluded with a moving, pyrotechnic two-hour finale last night, wrapping up its central storyline in a way that offered closure - but only via a turn to spiritualism and anti-scientific sentiment. [...]Things get even weirder when Lee is talking to Kara about what they'll do next, and she says "I've completed my journey," and then just disappears. So she was definitely an angel, albeit one who could carry a gun and kill people. There is no rational explanation for her at all.

- "Deus Ex Machina: The Divine, The Infernal, and The Mundane on the Series Finale of "Battlestar Galactica"
- Une review, gentille, mais critique :
http://www.televisionaryblog.com/2009/03/deus-ex-machina-divine-infernal-and.html

- Une autre review signé Tim Goodman sur SFgate "
http://www.sfgate.com/cgi-bin/blogs/tgoodman/detail?blogid=24&entry_id=37309
extrait :
Citation :
No matter what you take away from "BSG," what fueled your interest over four seasons, which characters or traits were the ones that sucked you in the most, creator Ronald D. Moore was decisive on these issues: 1. A god, or higher power, and angels of a divine nature, influence the world we live in. 2. Technology, particularly the technology of machines, is not the answer. While stopping short of preaching the "machines are bad" mantra, there was an overarching theme about allowing technology to bring mankind beyond an appreciation of life's inherent shortness, its flawed limitations.

These issues were always in play - and "BSG" always got critical credit for tackling them when most writers wouldn't go near it, other than in some darkly metaphorical way. But to have many of the key final twists and explanations come down to what can best be described as divine intervention was, for me, very much unexpected. Stunning, even.

- Les avis sur buddyTV / sur 1100 votes 20% d'insatisfaits qui ont détesté la fin, et 55% qui l'ont aimé...Les pourqoi dans le lien :
http://www.buddytv.com/articles/battlestar-galactica/battlestar-galactica-fans-give-27174.aspx

Le reste des articles que j'ai trouvé dresse souvent un bilan de la série , revenant sur ses innovations, pas mal d'articles sont aussi d'ores et déjà tournées vers Caprica et THe plan.

Bref, si vous avez d'autres échos...
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:48

Dans les semaines qui vont venir il y a aura un paquet d'échos a priori. Rien que par le fait que Moore soit obligé de multiplier ses interviews pour justifier son épisode final en est l'exemple parfait. En définitive, malgré les interviews rien ne change dans le fond de la série de ce que l'on a vu. Il peut préciser sa pensée maintes et maintes fois, on en revient toujours au même credo (!), l'existence de Dieu révélée. Ce Deus ex machina qui plaira surement aux croyants mais sera quand même un absurdité au niveau de la construction scénaristique. Un procédé que même pendant l'antiquité grecque on trouvait grossier.

Cependant il est plaisant que plus le temps passe plus les critiques s'éloignent de l'encensement primaire pour développer les différents avis (comme dans les liens que tu donnes Sunjin)
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:02

ketheriel a écrit:
Ce Deus ex machina qui plaira surement aux croyants mais sera quand même une absurdité au niveau de la construction scénaristique. Un procédé que même pendant l'antiquité grecque on trouvait grossier.

Pour moi, c'est une absurdité... parce que même avec un Dieu révélé, il ets très questionnat ce Dieu et il a lui aussi un problème de bouteille, envoyer tout le monde sur une fausse terre, puis leur refiler la même musique pour aller sur la bonne, je passe sur l'holocauste des 12 colonies au passage, je passe sur l'enfance martyre de Kara qui n'était donc qu'un mal nécessaire, lol etc... pour moi, il ne savait pas quoi faire, il fait un coup d'esbroufe qui a du enchanter en plus ses patrons de NBC Uiversal... mais même comme ça, le tout reste bancal...

Après, je veux bien que oui, BSG a apporté une nouvelle approche ds la façn de montrer/filmer la SF , idem avec l'égalité de genre, ya de grande qualités, avant ce finale...

Mais bon, là c'est un peu hors sujet, c'ets le bilan de toute la série et pour l'instant j'aimerais vraiment lire des avis juste sur le finale, dans la presse je parle Wink
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyJeu 26 Mar 2009 - 0:56

Je reposte ici ma critique du final de BSG qui m'a profondément déçu malgré certaines qualités.

Pour répondre aux critiques précédentes et tempérer ce que je vais dire ensuite, je dois dire que mine de rien, c'est un très beau final. Je pense notamment au effets spéciaux lors de l'attaque de la colonie cylon et juste après le dernier saut du Galactica et aux magnifiques images de la Terre. Globalement, c'est une belle fin (du point de vu esthétique).

Mais passé ce premier sentiment de plaisir, l'analyse est beaucoup moins reluisante. J'ai effet beaucoup de mal à adhérer à cette fin que je trouve totalement ridicule. Je comprend parfaitement le message de RDM dans cette fin et je peut comprendre qu'elle plaise car elle est assez originale. Je m'attendais à beaucoup de chose, mais pas à ça.

Ce que je n'aime pas, c'est le parti prit de tout expliquer par Dieu (quelque soit le nom) et par l'apparition d'anges. Je faisait parti de ceux qui n'aimait pas le côté religieux de BSG pour me concentrer sur le côté réaliste de cette œuvre. Malgré cela, j'appréciais ce mélange des genres en espérant au final une explication rationnelle et beaucoup plus complexe que DIEU. Je suis donc extrêmement déçu par la tournure des évènements.

En plus de ça, je suis parfaitement d'accord avec Sunjin :

Citation :
Pour moi, c'est une absurdité... parce que même avec un Dieu révélé, il ets très questionnat ce Dieu et il a lui aussi un problème de bouteille, envoyer tout le monde sur une fausse terre, puis leur refiler la même musique pour aller sur la bonne, je passe sur l'holocauste des 12 colonies au passage, je passe sur l'enfance martyre de Kara qui n'était donc qu'un mal nécessaire, lol etc... pour moi, il ne savait pas quoi faire, il fait un coup d'esbroufe qui a du enchanter en plus ses patrons de NBC Uiversal... mais même comme ça, le tout reste bancal...

Je ne suis d'ailleurs pas étonné que RDM ait pour personnage préféré Baltar puisque c'est celui qui montre le plus ce côté religieux. Personnellement, je l'ai toujours détesté même si il était intéressant par son ambiguïté (Je déteste le personnage mais j'adore l'acteur.)

Ajoutez à cela la bataille du Galactica contre la colonie cylon qui est parfaitement incohérente et une Racetrack (qui n'aura même pas bénéficié d'une mort émouvante alors que je l'aimais bien crybaby.gif ) qui arrive à lancer ses missiles alors qu'elle est morte. clapping.gif Bon on sait que c'est Dieu qui a fait ça, mais quand on y adhère pas, cette scène est ridicule.

Ajoutez à cela une Héra d'une importance tellement capitale que j'ai toujours pas compris à quoi elle servait. Toute cette parti de l'histoire tombe totalement à l'eau.

L'arrivée sur Terre (la notre) est en soi une bonne idée dont je ne m'attendais plus. Surtout surpris par le -150000 ans. Je pensais réellement que BSG nous était contemporain et que si il avait un rattachement à notre réalité, cela se ferait dans un futur très proche. Un peu déçu.

La scène de l'opéra est habilement refaite dans les couloirs du Galactica mais on se demande qu'elle est son importance pour l'histoire.

J'ai bien aimé l'idée de donner leur liberté aux centurions.

Le pire de ce final est quand même l'idée absolument ridicule d'abandonner toutes les technologies pour intégrer des tribus et enseigner ce qu'ils ont de meilleurs aux indigènes. C'est tellement inconcevable que je ne m'y suis toujours pas fait. Ça ne rime vraiment à rien car c'est impossible de régresser à ce point est surtout d'y survivre. Le bagage social et culturel des coloniaux est trop important pour réussir cela et surtout pour avoir un consensus parmi 38000 personnes. En plus de cela, je trouve que c'est un très gros gachi de tout recommencer à 0. Personnellement, je considère un peu que l'Humanité dans son ensemble (et toute forme de vie en général mais bon dans BSG, il n'y a pas d'autres races.) progresse continuellement. Ce progrès étant constant bien que chaotique. Forcément, dans cette optique, l'acte des coloniaux s'apparente à une perte sèche de 150 000 ans de développement potentiel. Dur à avaler.

Quitte à revenir sur terre, ils auraient pu arriver pendant la Grèce Antique et rattacher ça à la légende de l'Atlantide qui est la seule histoire se déroulant sur Terre qui aurait pu être raccord (Peuple avancé, ....).

La mort de Roslin est émouvante et triste mais pas tant que ça.

Qui est la Kara de la saison 4? Je n'aurais hélas jamais cru que l'expression de Ketheriel concernant le final de Stargate Atlantis puisse également servir pour celui de BSG, mais TGCM.

Au final, que retenir de BSG: TGCM. nerfs C'est triste, parce que si je sais ça au début, je ne regarde même pas un épisode de cette série qui ressemble beaucoup à une promotion pour la religion.

La scène de fin est, quand on accepte ce final, très sympa par contre.

De nombreuse questions reste sans réponse.

Par contre, j'ai trouvé très bien la petite vengeance du chef Tyrol par rapport à la mort de Cali.

Je n'avais pas forcément fait toute l'analyse présenté par Ketheriel en première lecture, mais je suis d'accord sur de l'ensemble.

Le pire au final, c'est que je suis 100 fois plus déçu que pour la fin de SGA parce que tout est détruit dans le dernier épisode alors que SGA, on savait que ça n'allait pas être terrible.

Le encore pire, c'est ce que peut dire les acteurs de Kara et de Saul sur leur propre personnage et RDM avouer qu'il ne sait lui même pas grand chose sur ce final (le coup de la scène avec Lee et le pigeon est symptomatique de cela. On rigole bien de voir que tous les fans ont disserté des pages et des pages sur la signification de cette scène et RDM qui avoue ne l'avoir fait que parce qu'il trouvait ça bien).

On va garder le meilleur et oublier le reste.

A part ça, merci à Sunjin pour les liens.


Dernière édition par EvilLoki le Jeu 26 Mar 2009 - 1:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyJeu 26 Mar 2009 - 1:07

Citation :
Au final, que retenir de BSG: TGCM. nerfs C'est triste, parce que si je sais ça au début, je ne regarde même pas un épisode de cette série qui ressemble beaucoup à une promotion pour la religion.
C'est là le problème d'utiliser une seule réponse pour toutes les questions de la série au lieu d'étaler dans le temps questions et réponses. BSG a le défaut que si le final ne fonctionne pas tout le reste par corollaire fait de même. Là où par exemple SG1 pourtant ayant un potentiel moindre par nature du sujet traité s'en sort mieux car elles avancent par périodes fermées (on peut très bien arrêter de visionner dès la fin S7, on aura eu la plupart de nos réponses)

Citation :
Qui est la Kara de la saison 4? Je n'aurais hélas jamais cru que l'expression de Ketheriel concernant le final de Stargate Atlantis puisse également servir pour celui de BSG, mais TGCM.
C'est une inspiration divine^^
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:56

Double post pour mettre deux liens que m'a donné sunjin

http://www.vancouversun.com/entertainment/What+frak+that+Behind+Battlestar+Galactica+ultimate+episode/1423182/story.html

http://blogcritics.org/archives/2009/03/25/120030.php
attention 2 pages

Où une maxime ressort :

Citation :
No matter how dire the circumstances, how severe the situation, how irreconcilable the protagonists, there is no conceivable story line that can’t be resolved by supernatural agency.

et le plus important^^

http://www.saysuncle.com/2009/03/21/battlestar-galactica-finale/

Citation :
So, if I understand the ending of the show correctly, Bob Dylan is a Cylon
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:57

Et je complète, 1 des liens est déjà cité, mais j'y ai rajoutés un petit extrait.

Revue de presse partie II : où certains des points déjà abordés : Dieu, Deus ex Machina, la technologie, Kara sont repris et discutés et plus ou moins appréciés, , et pour cause....

- en français : recap d'unificationfrance.com 2 interviews de Moore (une déjà posté et le point de vue de quelques acteurs sur leurs meilleurs "moments de BSG"
http://www.unificationfrance.com/spip.php?rubrique44

- En français, l'avis de DVDrama pas follement emballé quand même...
http://www.dvdrama.com/news2.php?id=32708&page=2
Citation :

Anthologique et bourrée de réponses nous démangeant jusqu'au sang, la seconde partie de Day Break remplit-elle son cahier des charges ? Préparation excitante, assaut frontal prévu de longue date, morts en pagaille (hormis dans le casting principal cela dit), et conclusion en bonne et due forme qui suit le destin des personnages majeurs tout en extrapolant pour nous livrer une réflexion sur notre temps, elle aussi subodorée depuis des lustres.

On pourrait donc être pleinement satisfait de l'ensemble puisque les promesses faites par la production sont tenues. Sommes-nous cependant comblés ? Et bien pas tout à fait.

[...]On ne saura pas ici par quel miracle les évènements ont été prévus ni par qui, si ce n'est l'explication ultime qui évite de donner des réponses : c'est la volonté divine.


- Chez les canadiens du Vancouver Sun : "What the frak was that!? Behind Battlestar Galactica's ultimate episode"
http://www.vancouversun.com/entertainment/What frak that Behind Battlestar …
et si la première partie/la Colony, le choix de la seconde ne fait pas l'unanimité
Citation :

The Adam-and-Eve ending is a terrible sci-fi cliche, even though Rod Serling managed to get away with it in one of his classic Twilight Zone episodes. It's creative writing 101: If you're writing a dystopian science-fiction tale, do not write an Adam-and-Eve ending. It's already been done countless times, and better.

mais
As awful as that ending was, Galactica remains, to my mind, one of the high watermarks of TV drama from the past 20 years.

- l'avis de Digital Spy : "Was the 'BSG' finale any fracking good?", beaucoup de résumé...et un avis qui ne crie ni au génie, , ni à rien d'autre

http://www.digitalspy.co.uk/cult/a150585/was-the-bsg-finale-any-fracking-go…
Citation :

Well, possibly not, because certain elements will undoubtedly frustrate many. Primarily, what on Earth was Kara Thrace? An angel existing in the same manner as the ghostly (or godly?) Number Six and Baltar figures? How can she have a physical presence and not know what she is? Yet in the long term, such ambiguities will work in Battlestar Galacticas and enhance its legacy, in a similar vein to the Replicant related debates with Blade Runner.

- un autre éclairage "Battlestar Galactica eyes 'technology run amok'" -2 pages - avec un avis positif sur la fin, cet article reprend beaucoup les thèmes et les qualités de la série depuis ses débuts (mise en perspective avec les derniers plans de ce finale et la minie-série par exemple) et se place dans un contexte très "wasp" je dirai... (voir/libre arbitre)
http://www.theregister.co.uk/2009/03/23/battlestar_galactica_finale/
Citation :

And that's what has made Battlestar Galactica such a satisfying journey. There were no clear answers, just a series of worthwhile questions that involved the intersection of human kind, technology, God, and society.

- Media BLVD Magazine : "Battlestar Galactica 4.20: "Daybreak: Part II"
http://www.mediablvd.com/magazine/the_news/television_reviews/battlestar_ga…
Citation :

I'll be the first to acknowledge that this will not work for everyone. A lot of people are going to reject what appears to be, on the surface, the use of "God" as a catch-all excuse for the dangling plot threads that always come with making the story up as you go along. That was my initial reaction as well. But looking back, I'm not so sure.

- "Battlestar ends with a wimper instead of a bang" : bonne série de façon globale mais...
http://miramichileader.canadaeast.com/community/article/613829
Citation :

And don't get me started on Starbuck. She dies and comes back to life to lead the human race to Earth (the new Earth, not the other Earth, of course). And instead of explaining anything about what happened or what she is, she simply disappears into thin air.

Now, I know they will say they want the fans to come up with their own ideas about Starbuck, but to me that's a copout. Finish the story you started and tell us what she was and what happened.

At the same time, while religion has always been a major part of the show, the finale relies far too much on "God" for convenient answers. If there's something that can't be explained then, hey, God did it.

That's a little lazy in my opinion.

- "Two Reflections Upon Battlestar Galactica" : 2 avis qui ont adoré ce finale
http://perpetualpost.com/?p=1234
Citation :

The finest television series I’ve ever seen comes to a beautiful, satisfying end.

En conclusion : définitivement ce finale ne fait pas l'unanimité, loin de là, alors que la série jusque là la faisait..., de moins en moins depuis la S3, mais quand même...[url]
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptySam 28 Mar 2009 - 19:05

De Sunjin (pour eviter le double post^)

Citation :
Sinon, les ravages de la vieillesse sont plus terribles que nous le pensons, ou l'art et la manière de redéfinir son propre show en un seul épisode :


Citation :

Story. We will eschew the usual stories about parallel universes, time-travel, mind-control, evil twins, God-like powers and all the other clichés of the genre. Our show is first and foremost a drama.

It is about people. Real people that the audience can identify with and become engaged in. It is not a show about hardware or bizarre alien cultures. It is a show about us. It is an allegory for our own society, our own people and it should be immediately recognizable to any member of the audience.

Source :"Battlestar Galactica: Naturalistic Science Fiction or Taking the Opera out of Space Opera" by R. D. Moore
http://web.archive.org/web/20070208103915/...s/concept.shtml

c'ets pas daté, mais ça doit dater... parce qu'on finit avec des anges et pas des personnes réelles, sans parler de Kara, réelle, mais pas réelle... très facile de s'identifier...

Autre illustration , je renvoie à une autre article donnant la définition de BSG comme "Naturalistic science fiction"
http://en.battlestarwiki.org/wiki/Naturali...science_fiction


Citation :
It eschews science-fiction staples such as one-dimensional characterizations, clear-cut conceptions of good and evil, so-called "technobabble" (technical-sounding terms that have mostly been made up), and "deus ex machina" approaches (in which a seemingly intractable problem in the plot is solved using a previously-unknown technical capability).


et je vous renvoie au chapitre 2.3 qui s'intitule : [B]"No "Deus Ex Machina" Concepts" : énorme !!

Morale de l'histoire : 1) le show a changé de direction - 2) ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (et je parle de RDM là!)

D'où ma déception/finale, j'en étais restée moi à cette conception là du show, conception qui définitivement à changé dès lors que l'on regarde ce final...

RDM ou l'art de se tirer des balles dans le pied, il les enchaine quand même...

Quel dommage ...

EDIT : Thx Sunjin pour la correction^^


Dernière édition par ketheriel le Lun 30 Mar 2009 - 23:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyLun 30 Mar 2009 - 23:19

Erreur dans les liens Ketheriel Wink

les liens valides sont :

- Source :"Battlestar Galactica: Naturalistic Science Fiction or Taking the Opera out of Space Opera" by R. D. Moore
http://web.archive.org/web/20070208103915/http://www.galactica2003.net/articles/concept.shtml

Et :
http://en.battlestarwiki.org/wiki/Naturalistic_science_fiction
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:09

Sorry pour le double post, mais bon, c'ets long et reprend (mais développe) certains déjà éléments...parce que je suis une personne constante lol^^

What do you hear Starbuck ?

NOTHING
4x20 - Daybreak, Part two 37689748_p
But the rain...


Alors je ne vais pas laisser planer d'ambigüité : je trouve ce finale indigne de la série, des acteurs, des personnages, et de nous...

S'il était mauvais, ou convenue encore, mais là, surprise totale car cet épisode est au finale une profession de foi de Ronald D. Moore ! (et encore parfois en lisant ses propos, je viens même à me demander s'il en est conscient..)

Non pas que j'ai quelque chose contre les professions de foi, mais cette "couleur" n'était jusque là pas annoncée.

Certes la religion et les interrogations mystiques font partie de la série dès ses départs mais jusque là, justement, son traitement était dans les nuances... Rien que pendant la mutinerie encore (4.13 et 4.14) l'échange sur la foi des deux leaders était ma foi fort sympathique, chacun avouant implicitement que la religion était un outil politique, bref....

Et là : ben c'ets Dieu-x le grand orchestrateur de tout cela et point final : :omg :wall :hang !

Impossible pour moi de ne me pas me sentir flouée et trompée... Certes, l'explication divine sent aussi la [del]ficelle[/del] poutre scénaristique tellement on sens l'histoire dans une impasse... Le fait de recommencer ce dernier épisode par les interminables et inutiles flash-back du 4.19 en est symptomatique...

Donc rebelote : Lee et Kara se rencontrent, et se plaisent (quel scoop) rebelote avec le pigeon (sans commentaire) , re-belote avec Laura a une vie, une vie sexuelle et rejoins le futur-président Adar (quel scoop là encore, personne ne s'y attendait...) et de longues séquences sur Bill et saul se bourrent la gueule et comment Bill finit par prendre le commandement du Galactica (ce dont on se moque arrivée à ce point de l'histoire, et avec raison, parce que voilà quoi, il a hésité avec un travail de bureau et a finalement non, il reste en service et on lui file le Galactica, so what???)

Je passe aussi sur les faux rebondissements, plus que prévisibles : Gaius rejoint la mission, et Boomer va sauver Hera de Scissor-Simon...

Autre chose aussi, après avoir commencé à changer de tête en revoyant les flash-back, ma consternation est montée d'un cran lorsque j'ai vu Bill donner le commandement, je m'attendais à Kelly, un des seuls qui restait, ben non c'est Hoshi: :what
Mais Hoshi, il a choisi de partir sauver Hera, c'est très clair et c'est même un des derniers plans du 4.19, plan qu'on revoit dans le "previously".... :hang

Alors là, je suis restée bête, et inquiète, car je n'ai rien compris, ellipse again, pourquoi Hoshi ne part plus, *pouf* premier coup de baguette magique de God-Moore et hélas pas le dernier Triste

Je met ici les divers propos de Moore :


A propos de ce finale :

Interview de RD Moore en français => http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6426

Interview plus complètes (en anglais) :
- http://featuresblogs.chicagotribune.com/entertainment_tv/2009/03/battlestar-galactica-daybreak-finale-moore-mcdonnell-olmos.html#more

- http://sepinwall.blogspot.com/2009/03/battlestar-galactica-ronald-d-moore.html

Au commencement était Battlestar Galactica...

RD Moore nous explique ici comment il a conçu la série et comment elle se situe dans le monde de la SF télévisuelle... Ses propos et objectifs énoncés sont en contradiction quasi totale avec ce finale et certains éléments développés dans la série depuis la Saison 3 (les FF, Kara), c'était en 2003...

Un extrait :"Story => We will eschew the usual stories about parallel universes, time-travel, mind-control, evil twins, God-like powers and all the other clichés of the genre. Our show is first and foremost a drama. It is about people. Real people that the audience can identify with and become engaged in. It is not a show about hardware or bizarre alien cultures. It is a show about us. It is an allegory for our own society, our own people and it should be immediately recognizable to any member of the audience." [...] No matter how dire the circumstances, how severe the situation, how irreconcilable the protagonists, there is no conceivable story line that can’t be resolved by supernatural agency.


Sources :
- http://web.archive.org/web/20070208103915/http://www.galactica2003.net/articles/concept.shtml

et http://en.battlestarwiki.org/wiki/Naturalistic_science_fiction

Les combats et l'attaque de la Colony :
*action-stations*

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Alors une fois passés les flash-back, retour aux Galactica et à d'émouvants préparatifs de combats, l'ambiance est à la fois intense et poignante et le moment du départ avec la revue de tous les postes de combat, une vraie réussite, qui fait monter la pression, ainsi que le passage de l'accélération du Galactica qui quitte la flotte !

[del]*Jump*[/del] Pardon saut FTL et hop voici le Galactica collé sur la Colony et qui se fait arroser copieusement, un peu trop longtemps à mon goût car on frise la débandade et là on se demande bien mais quel est le plan lol ! Et hop on branche Sam qui colle un orgasme illico à l'hybride de la Colony, laquelle en conséquence baisse les armes et accueille les nouveaux à bras presque ouverts...

Et là, moment très réussis encore on découvre le reste du plan d'attaque : les raptors sautent depuis un des hangars du Galactica direct aux confins de l'amas pour s'infiltrer et se positionner en douce, les vipers sont lancés contre les raiders qui ont pris la relève et le Galactica s'en va à pleine puissance (enfin, c'est relatif vu comme ils sont déjà près de la Colony lol) l'éperonner.

Le débarquement est aussi très réussi avec une apogée pour moi lors de la première attaque lancée : centurions et coloniaux côtes à côtes, énorme, leur progression dans les couloirs est juste superbe, j'ai adoré !

Après ça se gâte, et l'action se précipite pour se conclure à une vitesse incroyable car *pouf* Kara descend avec les Agathon dans la colony, *pouf* ils tombent sur Boomer et Héra, *pouf* ils tombent sur Lee et *pouf* ils sont tous de retour sur le Galactica pour repartir : hein, quoi, DEJA !!! :o

Alors, on a certes une belle scène Boomer/Athéna, avec cette fois un flash-back utilisé à bon escient à savoir qu'il donne le sens des paroles de Boomer et fait monter l'émotion...Sauf que bon, Boomer elle aurait pu faire ce choix bien avant, genre quand elle était seule avec Hera dans le raptor, parce que là, c'est un peu tard je dirai, mais ça sert l'histoire. RIP Boomer, logiquement... Je regrette cependant le traitement erratique du personnage auquel je n'ai plus rien compris depuis la Saison 3...(mais globalement ce choix de l'occupation par les cylons repentis et voulant la paix me parait toujours incompréhensible, pourquoi cohabiter! Je veux dire si les cylons regrettaient leur génocide *pas bien*, laisser les humains tranquilles, remettre quelques une des colonies en état, avertir les humains sur New Caprica et repartir faire leur vie ailleurs était un excellent, le meilleur me semble-t-il, moyen, bref...).

Je n'ai pas bien compris non plus pourquoi il y avait autant de vieux modèles de centurions, on va dire que c'était pour le fun, mais que cela n'a pas été le mien car il me semblait avoir compris avec Razor que ces modèles n'existaient plus, bref...

Sur la forme aussi, la série en terme de combat spatial nous avait habitué à plus épique : l'attaque du centre de raffinement cylon, le sauvetage sur New Caprica, l'attaque du Hub de résurrection... autant de grands moments de combats spatiaux, là.... le rythme enlevé sauve le tout car la réalisation, la musique sont moyens et un sacré paquet d'incohérences sont présents si on s'attarde sur le tout. Sans compter le cadavre de Racetrack qui déclenche la mise des feux des missiles nucléaires et les envoie pile au bon endroit et *pouf* ces quelques missiles suffisent à détruire l'énorme (et très vilaine) Colony :shock:

Bref cette attaque suicide qui avait très bien commencé, de ses préparatifs au premier assaut se termine vite fait bien fait à ma plus grande consternation ! Je passe sur la tentative de paix avec Cavil qui sentait la trahison et qu'à point nommé Galen empli de rage empêche en étranglant Tory lol. Là encore, je me serais plutôt attendue à ce que les FF retrouvent leur mémoire à ce moment là, mais non, et je crie à la facilité scénaristique, ils partagent leurs souvenirs du présent, pour retrouver le plan d'un hub construit dans leur passé lointain, c'est logique lol... Mais que ça va vite, trop vite, j'en étais encore à me demander comment et quand Cavil allait les doubler que *pouf* non non, pas d'alliance, plus de hub possible et même plus de Cavil...Allez, on se tire de là, c'est fini. Le tout avec juste 7 raptors et 4 vipers perdus : énorme... de n'importe quoi, hélas... Je passe sur le fait que seul le Galactica saute et pas un seul raider ou quoi de ce soit chez les cylons, qui décidément étaient bêtes comme leur pied... ralàlà Triste

Donc un moment qui commençait fort mais hélas ma tachycardie et mon plaisir retombèrent définitivement dès le bond FTL...

Alors la séquence du bond FTL...bon le parallèle avec le morceau de piano était pas trop mal dans l'idée, mais là encore que de flash-back (dont un avec Leoben (dont décidément, je me demande toujours pourquoi il n'est pas là lol)... Je veux dire, si on retire tous les flash-back de ce finale, 4.19 inclus, je ne suis même pas sure qu'il en reste la moitié... Mais le pire du pire sera de nous ressortir ... la Terre... j'y reviendrais plus bas.


L'Opera House, Hera et ses parents...
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Re belote de grand n'importe quoi avec ce passage ! Alors oui, c'est bien fait, c'est beau, mais c'ets hélas aussi n'importe quoi... Là aussi (comme avec Kara) on nous a rabâché cette vision, et les paroles de Mind 6 sur Kobol qui décrivait Hera comme la fille de Gaius et de Caprica, donc j'avais bêtement pensé que cette vision nous montrait que Gaius et Caprica prenaient Hera et l'emmenaient avec eux, l'enlevant ainsi à sa mère naturelle (Athéna) et à celle qui avait veillé sur elle la première année (Laura).

Athéna percevait clairement la vision de cette façon d'où qu'elle ait tué Nathalie en voyant celle-ci prendre Hera dans ses bras, Roslin me semble-t-il partageait cela... Bref et bien non, en fait cette vision nous montrait juste qu'Hera ferait un petit tour dans les bras de Gaius et de Caprica et que voilà, la promenade et le coucou aux FF fini, elle retourne dans les bras de sa maman sous le regard attendri de Laura...

Ahahah, morale de l'histoire, faut pas prendre ses [del]vessies [/del]visions pour des lanternes, ça n'éclaire rien. Si ça peut rassurer, RDM a au moins l'honnêteté de dire ne pas avoir su trop quoi faire et *pouf* il a fait ça, il était content...

Lol, sauf qu'en terme de sens, ça ne veut rien dire, on passe... un plouf de plus, le plan d'écrire tout au fur et à mesure montre ici, une fois encore, ses limites...

Quand aux Agathon, définitivement, avec un effet de suspens discutable sur la mort d'Helo, ben ils vont folâtrer dans les prés et chasser... Bon, j'aime bien les happy end, et celle-là n'est pas la pire, mais je la trouve sans saveur dans ce contexte. Quant à Hera, sa prescience (6, les notes), sa faculté de projection, ben là encore, ça fait plouf, rien de plus... *end-of-line*


Laura Roslin :
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Laura est le seul personnage qui termine l'histoire de façon cohérente, nous offrant par ailleurs des scènes très émouvantes : de ses adieux à Cottle, en passant par son son "sickbay ready to go", ses adieux à Lee et Kara et sa mort, paisible, aux côtés de Bill, bref, une sortie digne du personnage et de l'actrice, merci et bravo encore, beaucoup de classe et de dignité pour un personnage qui aura ses hauts et ses bas, ses bons, et ses mauvais choix...


Bill Adama :
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Ah... Encore un moment de grande incompréhension pour moi, mais je dois dire du moment où on vu la Terre et ce premier plan avec ces messieurs allongés dans les herbes, j'ai fait une tête :o qui n'est pas allée en s'arrangeant... Bref, j'ai passé les 35 dernières minutes quasiment dans la consternation absolue, sauf avec le moment des adieux au Raptor, c'est dire...

Alors, Bill désespéré et suicidaire, pour moi, ça passait jusque là, une fois pour attendre Laura, une fois pour se décharger de sa culpabilité et peut-être partir en beauté mais là !!! Qu'est-ce qui lui prend d'aller s'isoler de la sorte ?! De quitter le monde, son fils, son meilleur ami (même pas un au-revoir d'ailleurs avec Saul, étrange pour le moins), bref, vraiment là encore je trouve ce choix discutable et pas vraiment cohérent avec le personnage.

Alors certes, son athéisme à lui aussi est mis à mal avec ce final, et quant à finir ses jours les pieds dans le ruisseau aux côtés de Laura, ben c'est non, mais je ne pense pas qu'il y croyait beaucoup, elle était quand même en phase terminale... Du coup, là aussi je trouve que cette fin est bien amère et triste pour ce personnage dont le mensonge au final est devenu vrai... Cela en valait-il la peine ?? Pour reprendre un des questions de l'Amiral Adama. Et là encore un acteur d'une présence et d'un charisme indéniables, qui a su nous entrainer avec lui, jusque dans sa chute... car pour moi ce finale est une chute, au sens figuré, comme au sens propre hélas...


Dernière édition par sunjin le Jeu 2 Avr 2009 - 11:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:10

Lee Adama :
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Quel fin amère pour ce personnage qui, parmi tous et toutes, aura une trajectoire, toute en maturité, réflexion, introspection... Je ne comprends pas et je trouve cette conclusion particulièrement triste pour ce personnage : planté là dans sa prairie, seul, confrontés aux pertes ultimes : son père qui le quitte, puis Kara, la femme qu'il aime qui s'évapore...Peu avant, c'était Dee qui se suicidait juste après l'avoir quitté, sur un sourire... Au final, Lee a tout perdu...quel sens, quelles motivations lui restent-t-il dans ce nouveau monde, lui dit qui déclarait à Kara dans le 4.18 que peu importe, tout ce qui compte c'est qu'ils soient là tous les deux...

Arf, triste conclusion.

Aussi triste que de lui avoir prêté ces horribles et naïfs propos sur l'éducation des "bons sauvages" avec (sic) le meilleur de nous-mêmes et de prôner cet incompréhensible retour à la nature !! Lee, qui a forcé mon respect et mon attachement au fil de ces 4 saison, Lee qui est décrit par son frère, dans ces flash-back, comme un cynique, Lee qui a traversé tous les tumultes tant militaires que politiques et qui là nous assène benoitement son laïus, arf NON Triste quelle trahison !

Quant au pigeon qui se prend pour la colombe de John Woo, ben je rappelle que ladite colombe se fait atomisée par Tsui Hark dans Time and tide *end-of-line*, un parfait effet d'une esthétique inutile et hors propos, d'autant que bon, dans ce passage Lee est ivre mort...alors les symboliques d'un ivrogne qui plus est...

Et bon après le speech du 4.18 de Gaius sur la mort, c'est presque à se demander si c'est pas mieux de se tirer une balle de suite histoire de retrouver tout le monde "on the other side"...

Une sortie ratée et gâchée pour ce personnage selon moi... Dommage... Par contre là encore, superbe prestation au long de ces 6 années que celle de Jamie Bamber : Bravo.


Kara Thrace, harbinger of Death :
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Vautrage et gâchis ultime que cette "fin" proposée à Kara, je l'ai sentie venir en plus, entre la tête de 6 pieds de long qu'elle tirait, sa façon de regarder de côté, de mettre Lee à distance et de faire diversion et *pouf* plus de Kara ... *risible-et-ridicule*

J'ai été rassurée, enfin j'aurai préféré que le personnage ne soit pas massacré sur l'autel du cliffhanger gratuit, mais bon, Katee Sackoff elle-même n'y a rien compris, voici ses propos à propos de Kara dans toute cette saison 4 : "Il ya eu beaucoup de choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord et toute cette saison, je l'ai détestée, (elle parle de Kara) [...] Je ne comprenais pas le personnage, et ça me frustrait tellement ! Ce qu'elle faisait n'avait aucun sens, elle n'en avait aucune idée et bon sang, comment un acteur est-il supposé jouer ça ?! [...] Et toute cette saison, je l'ai détestée, jusqu'à la toute fin"

Voici l'extrait vidéo : interview de Katee Sackoff