AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La propulsion interstellaire

Aller en bas 
+2
ketheriel
Mat
6 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptySam 7 Mar 2009 - 2:02

Je me questionne à propos d'une facette que j'ai mal saisit dans Farscape : le déplacement interstellaire. Voici deux interrogations simples:

Je n'ai pas souvenir de si nous avons observé Moya pendant un voyage supraluminique, c'est à dire avec non pas l'espace normal, mais bien l'hyperespace derrière la baie vitrée. D'où une question qui coule de source, la "combustion" d'un Léviathan est-elle instantanée, comme dans BSG, ou bien y-a-t-il un voyage interdimensionnel étendu sur une certaine durée de temps perceptible comme dans Stargate, Babylon 5...? ça parait con, mais je réalise maintenant que je l'ignore. J'ai parfois l'impression que Moya fait les deux.

De même, la combustion est-elle propre aux Lévitathans, et est-elle remplacée par un autre dispositif pour les vaisseaux normaux, ou bien est-elle partagée par tous les engins interstellaires, même hors Léviathan? Ce dernier étant une espèce d'êtres vivants biomécaniques, et pas un "simple" engin artificiel...
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptySam 7 Mar 2009 - 2:17

Mat Vador a écrit:
Je me questionne à propos d'une facette que j'ai mal saisit dans Farscape : le déplacement interstellaire. Voici deux interrogations simples:

Je n'ai pas souvenir de si nous avons observé Moya pendant un voyage supraluminique, c'est à dire avec non pas l'espace normal, mais bien l'hyperespace derrière la baie vitrée. D'où une question qui coule de source, la "combustion" d'un Léviathan est-elle instantanée, comme dans BSG, ou bien y-a-t-il un voyage interdimensionnel étendu sur une certaine durée de temps perceptible comme dans Stargate, Babylon 5...? ça parait con, mais je réalise maintenant que je l'ignore. J'ai parfois l'impression que Moya fait les deux.

De même, la combustion est-elle propre aux Lévitathans, et est-elle remplacée par un autre dispositif pour les vaisseaux normaux, ou bien est-elle partagée par tous les engins interstellaires, même hors Léviathan? Ce dernier étant une espèce d'êtres vivants biomécaniques, et pas un "simple" engin artificiel...

Alors de ce que je me souviens, la combustion a un rapport avec les dimensions. Il me semble que moya a été percuté par un vaisseau scientifique qui s'est encastré en elle lors d'une combusion. Apparemment le starburst (combustion) ouvre une brèche dimensionnel et ce n'est pas instantané même si le temps semble court. Mais ce temps court semble être du au fait que moya ne puisse générer assez d'énergie pour se maintenir en mode starburst.

Pour les vaisseaux normaux, ils doivent bien avoir un système FTL sinon je vois mal comment ils pourraient se déplacer rapidement (après savoir si c'est du starburst....)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptySam 7 Mar 2009 - 2:36

Citation :
et ce n'est pas instantané même si le temps semble court.
Qu'entends-tu par court? Car moi, dans instantané, j'y voyais aussi jusqu'à... disons quelques minutes de Combustion. (ok, c'était un abus de langage^^)

Citation :
Pour les vaisseaux normaux, ils doivent bien avoir un système FTL sinon je vois mal comment ils pourraient se déplacer rapidement (après savoir si c'est du starburst....)
Qu'ils ont un machin hyperluminique, c'est certain. Mais je voulais dire que la Combustion (starbust?) comme on voit Moya et Tallin la pratiquer pourrait être un truc de Léviathan, tandis qu'un cuirassé Peacekeeper (par exemple) aurait un hyperespace plus proche du modèle SG-1, au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Dolphen


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 46
Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptySam 7 Mar 2009 - 13:19

Je pense que la combustion telle qu'on la voit n'est pratiquée que pour les Léviathan en général, ainsi que Tallin, qui l'est à moitié.

Nous n'avons jamais de visuel d'un vaisseau Peacekeeper ou Scaran passant dans l'hyper-espace, mais vu la vitesse à laquelle ils se déplacent, ils doivent avoir un système proche de celui des vaissaux de SG-1 et autres types de SF.

Le seul moment où l'on voit la 'longueur' d'une combustion et ses effets sur les passagers de Moya, outre les épisodes où Moya est percutée par un vaisseau et celui où elle se trouve divisée dans trois dimensions, c'est dans le final Bad Timing, où Moya et Pilote tentent une 'combustion améliorée'. On voit les personnages avec des "échos" et Rygel ne fait que vomir, les autres n'étant pas dans un meilleur état.

Je ne pense pas que, d'ordinaire, le voyage soit 'instantané', je pense simplement que la combustion se fait de façon si 'douce' que les passagers ne se rendent pas compte de grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolphen.unblog.fr
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptySam 14 Mar 2009 - 12:21

Hm... pour la propulsion des vaisseaux classiques, j'ai souvenir de ce que dit John lors de l'épisode 13 saison 4 et je viens donc de retrouver l'extrait qui m'intéresse : il parle à deux scientifiques (pile au milieu de l'épisode) des propulseurs ftl sur le vaisseau de D'argo et sur son module. Les paroles sont suffisamment parlantes :

"- Il a plus de poussée que n'importe quel avion FTL
- Ca peut pas fonctionner.
- C'est théoriquement impossible !
- La théorie a tort. Newton, Einstein, Hawking : on démontrerait leur erreur rien qu'en allant chez l'épicier.
- Alors, ça marche comment ?
- Aucune idée. Je n'ai fait que l'installer, c'est pas moi qui ait tiré les plans."

J'interprète ça (notamment la référence à Einstein, qui parle de la limitation de la vitesse de la lumière mais n'a jamais rien dit sur l'inexistence d'un hyperespace quelconque) : il n'y a pas d'hyperespace dans l'univers de Farscape - tout au plus la combustion spontanée ou les vortex. Il y a seulement exploitation de règles physiques qui nous sont encore inconnues et permettent de passer outre la théorique limitation de la vitesse de la lumière.

Mais comme John ignore le fonctionnement et que de toute manière on n'a (à ma connaissance) pas vraiment de preuve que ce que je raconte est vrai... ça reste une interprétation personnelle. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyJeu 18 Juin 2009 - 2:22

ketheriel a écrit:
Mat Vador a écrit:
Alors de ce que je me souviens, la combustion a un rapport avec les dimensions. Il me semble que moya a été percuté par un vaisseau scientifique qui s'est encastré en elle lors d'une combusion.
Situation particulière : Moya est entrée en combustion "vers" le vortex alors que l'autre vaisseau n'en était pas encore tout à fait sortit. C'est cela qui a fait fusionner les deux navires l'un dans l'autre, les coinçant à l'intérieur de l'espace entre les vortex mais pas à proprement parler dans l'un d'entre eux.

Je considère que la combustion est instantanée, de l'ordre de quelques microts. Pour moi, ce que voient les passagers à ce moment là, c'est l'ovale de lumière bleu au loin, et puis boum, rematérialisation. Je n'ai pas le souvenirs d'avoir jamais vu l'équipage évoquer le fait de se trouver en ce moment précis en combustion, et cela m'incite à penser que ce n'est pas possible, parce que sinon, les scénaristes se seraient surement débrouillés pour en faire quelque chose (faune du "starbust universe", impossibilité de revenir en espace classique sans être désintégré, et cætera...)

De même, si aucune différence n'a jamais été évoquée à ce sujet entre les vaisseaux classiques et les Léviathans, je considère qu'il en va de même pour eux. Après tout, la technologie imite souvent la nature... Où, en tout cas, ce qui existe déjà. Tant qu'on ne m'a pas parlé d'une variante à la combustion pour les Pacificateurs et autres, je n'en imagine pas.
Je pense cependant que sur ce point, les vaisseaux classiques doivent être moins limités que les Léviathans sur le point de la puissance. Il est vrai que situer une bonne partie de l'action à bord d'un navire atypique limite les informations sur la technologie en usage ailleurs...

Voila comment je vois les choses : si les Léviathans avaient un mode de déplacement plus efficace que ceux des croiseurs, ils seraient davantage prisés par les Pacificateurs, qui y monteraient sans doute blindage et armes. Ce n'est pas le cas, donc les Pacificateurs doivent pouvoir faire mieux.
Spoiler:
Donc, je pense que les Pacificateurs recourent eux aussi à la combustion.

Dolphen a écrit:
Je ne pense pas que, d'ordinaire, le voyage soit 'instantané', je pense simplement que la combustion se fait de façon si 'douce' que les passagers ne se rendent pas compte de grand chose.
Vu comment ils sont secoués à chaque fois - Rygel manque parfois en restituer son déjeuner - la douceur n'est pas le signe le plus distinctif de cette façon de voyager. ^^ hi hi

Rohlala, Dolphen va m'en vouloir, je fais rien qu'à la contredire. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyDim 21 Juin 2009 - 8:17

Je viens d'obtenir davantage d'indices, dans un épisode de la fin de saison 4 que je ne saurais nommer ainsi que dans le final Bad Timing (bien que je ne saurais non plus dire laquelle de ces deux informations est issue du 5x22).

Premièrement, j'ai vu à cette occasion quelques scènes s'étalant sur plusieurs minutes intercalées entre le passage en combustion de Moya et son retour dans l'espace normal. En conséquence, le Léviathan aura passé un petit moment à voyager quelque part, dans un univers quelconque propre à la combustion. Le processus, bien qu'apparemment plus efficace qu'un hyperdrive modèle SG-1, semble donc tout de même relativement proche de l'hyperespace classique.

D'autre part, au cours d'un dialogue dont je ne saurais donner la référence, un personnage dont j'ai oublié l'identité mentionne que les Pacificateurs... ben, seraient susceptibles de faire quelque chose en rapport avec la combustion. Bon, je n'ai plus les détails en tête, mais cela dit clairement que c'est bien de combustion qu'il s'agit concernant les bâtiments autres que les Léviathan.
Après, c'était de la VF, hein. Donc, je ne pourrais jurer de rien. Cependant, ces deux résumés de citation exempt de références tendraient à prouver, petit 1, que la combustion n'est pas instantanée, petit b, que c'est le mode de déplacement interstellaire commun à tous les peuples, vortex mis à part.
Revenir en haut Aller en bas
broly84
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
broly84


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 39

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 17:12

je crois qu'il serait important de décrire tous les moyens de déplacement théoriser dans la science fiction!

vous parlez de la méthode à la stargate, consistant à ouvrir une fenêtre dans l'espace et d'y engouffrer le vaisseau, qui se retrouve alors dans un sous espace dit l'hyper-espace. là ou les distances seraient raccourcit ,en quelque sorte, permettant alors au vaisseau d'atteindre de très lointaine destination(dans l'espace normal), en quelque heures ou jour.

de mon observation, c'est la méthode la plus puissante et la plus rapide pour se déplacer dans la galaxie. jusqu'à (si les capacités, puissances du vaisseau sont booster ou exagérées) atteindre d'autre galaxie qui se trouve à des millions d'année lumière(comme dans stargate).


il existe aussi une autre méthode à la star trek nommé distortion dans cette série. c'est la méthode moins efficace que l'hyperespace de stargate ou encore babylon 5

j'ai pu en juger (si je ne fais pas d'erreur) justement dans la série star trek! la plupart des entités vivante et étendant leur volonté à l'échelle stellaires , utilisent la distortion. qui consiste, avec une technologie particulière; un déflécteur, à étiré l'espace au devant du vaisseau pour le relâcher en arrière.
le vaisseau est enfermer dans une bulle temporel ?! et l'espace se déplacerait autour, tandis que pour un observateur extérieur, l'on croirait que c'est le vaisseau qui se déplace.

mais dans star trek certaine race alien utilisent l'autre méthode :l'hyperespace!
comme les borg qui utilisent des "conduits" ou encore les dino de l'empire voth (star trek voyager). ce n'est pas explicitement dit ,mais le déplacement ressemble à ce que l'on peut voir dans stargate; un couloir ou le vaisseau se déplace.

aussi ce n'est pas appelé l'hyperespace mais le "souffle quantique" >>l'équipage du voyager, aura espoir dans un épisode de faire le trajet: 40 milles années lumières, qui les séparent de l'espace de la FPU, en seulement 3 mois, via le souffle quantique (l'hyperspace donc )<<


il me semble que dans star wars ,c'est la méthode star trek qui est utiliser les vaisseau sont étiré, s'éloigne, et autour les étoiles deviennent des traits filants...



dans fascape.

à cela est au vu de ce qui est dit par scorpius dans la saison 3, quand il menace crichton... (60 cycles pour atteindre la Terre à pleine puissance)

dans farscape le moyen de déplacement et FTL (plus vite que la lumière) "technologies hetch" (dit par crichton au scientifique dans l'épisode ,retour sur terre, saison 4)

les vaisseaux aurait une capacité identique à distortion 5 ou 6 (selon mon impression) de startrek (capacité de l'enterprise de la série du même nom avec scott bakula.)

ce qui serait faible... bien sur, je suis partie du principe que l'histoire ou se déroule les aventures de crichton, se trouve proche du centre de notre galaxie.
on voit souvent moya surtout dans les premières saison sur un fond d'une sorte de bulbe très lumineux (le noyau galactique ?!)

Hébergement photosHébergement photos



les eidolons dans le téléfilm disent ,qu'ils sont aller à la périphérie de la galaxie (la ou se trouve la Terre) pour trouver une espèce inconnu (les humains) ce qui est donc confirmer.
la distance entre Terre et espace pacificateurs et cie serait de moins 60 milles années lumières.


tous ceci pour dire que même si on l'a jamais vu je pense que les vaisseau scarran, pacificateur ect... se projettent à la manière star trek ou star wars ^^
ils ne l'ont pas montré sans doute pour ne pas faire redondant...

tous comme ils n'ont pas montré ce qui se passe autour de moya lors de ses combustions mais Twisted Evil
ils l'ont pourtant montré une fois, rien qu'une seul fois!!

ça se passe dans l'épisode dimensionnel 1x17 quand moya se scinde en plusieurs réalité, selon le spectre de lumière rouge, bleu, jaune.

moya affaiblis par son état enceinte, veut impressionner l'équipage (elle craint qu'il ne l'abandonne). elle passe en combustion, sans être en état pour la chose, et c'est durant cette combustion dangereuse, que l'on voit ceci durant 4 secondes!




Hébergement photosHébergement photos


l'hyperespace c'est ce que font les leviathan et comme ils sont des vaisseau vivant tous dépend de leur capacité et leur fatigue à un moment qui les expulse de l'hyperspace donc les leviathan on une plus grande capacité que les vaisseau mécanique pacificateur scarran ect... à court terme la fatigue étant la faiblesse.
pas étonnant que les pk aient voulus crée des hybrides. What a Face
talynn aurait pu être marquer son époque s'il avait pu vivre plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 18:36

broly84 a écrit:
les eidolons dans le téléfilm disent ,qu'ils sont aller à la périphérie de la galaxie (la ou se trouve la Terre) pour trouver une espèce inconnu (les humains) ce qui est donc confirmer.
la distance entre Terre et espace pacificateurs et cie serait de moins 60 milles années lumières.
Gosh. Je viens de vérifier, et l'Eidolon dit effectivement cela. Alors la galaxie Farscape est bien notre galaxie... Mat ne va pas aimer ça. ^^ Merci Broly84, cela répond à une question que je me pose depuis un moment.
En imaginant que l'empire Pacificateur soit situé du côté le plus opposé possible à la Terre, cela signifierait que l'un de leurs vaisseaux aurait besoin de 60 cycles pour traverser notre galaxie... C'est beaucoup plus lent que je ne l'avais imaginé.


Ce que l'on retire donc au final de toutes ces hypothèses, c'est que la combustion est relativement lente, mais que les bonds en eux-même sont très brefs, puisqu'ils ne semblent durer que quelques minutes, voir quelques secondes. On peut sans doute en déduire que ce sont les longues pauses nécessaires entre chaque bond qui rendent ce moyen de transport si lent.
Revenir en haut Aller en bas
broly84
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
broly84


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 39

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:03

no problem c'est un grand plaisir de parler de farscape.
ah, ce que j'aimerai un retour de cette série. même après 4saison elle avait encore énormément de potentiel!! :/

pour en revenir au détails..
j'ai penser aussi à l'époque que ça pouvait se passer à l'autre bout de l'univers dans une autre galaxie.

mais à partir du dialogue de scorpius -s3- qui menace crichton; 60 cycles soit 60 années de la Terre plus ou moins, à pleine vitesse!

(même si l'on sait pas l'étendue de l'empire pk, ni la puissance de leur moteur )à partir de là, pour moi, l'intrigue se passe dans notre galaxie!

et puis j'aurais du mal à croire que les peacekeeper puisse avoir un domaine sur plusieurs galaxie. les distances sont assez énormes et une galaxie, la notre, l'est déjà.
donc je considère que c'est toujours un peu exagéré les histoires sur plusieurs galaxie surtout quand il y a déjà tant à faire dans une seul.
et j'apprécie les auteurs qui ont les pieds sur terre et ont réfléchit un peu à tous ça. quand ces points important sont crédibles pas comme dans stargate ou ils peuvent si facilement aller partout dans notre galaxie et même jusqu'à d'autre. je trouve ça un peu trop exagérer... abuser même
Spoiler:


je pensais aussi que (sur les premiers image que j'ai poster) que c'était une galaxie à part entière et que c'était un effet de style de la production ^^
mais si l'on se trouve près du centre notre galaxie nous aurions sans doute une même vue du centre?!! Heureux

encore une fois à la fin de la série et surtout avec le dialogue de l'eidolon c'est devenu le noyau central galactique de la voix lactée, pour ma part.
donc selon moi voilà ou je situerai l'univers farscape
Hébergement photos


chacun sa vision Wink
la mienne est ainsi au vu que les auteurs n'ont jamais chercher à établir la vérité de leur fiction à travers une bible...
sur un autre topic, quelqu'un disait qu'il aimerait avoir un gros bouquin sur les aliens leur anatomies leur culture ect.. je soutiens ce rêve aussi!! bounce
surtout qu'il contiendrait assurément les positions géostéllaires si je puis dire :p

farscape est une oeuvre/fiction qui donne envie d'en connaitre plus !

Spoiler:


dernier truc encore, je ne sais pas si c'est connu ou si c'est une théorie ou possible vérité ?!
j'avais lu une fois que plus on s'éloigne du centre de la galaxie moins il y a d'étoile! donc moins d'étoiles, beaucoup moins de planète et encore beaucoup moins de planète potentiellement habitable.

tandis que dans la zone ou débarque crichton sa grouille de vie de toute sorte.

ce qui confirmerai à nouveau que l'endroit est proche du centre de la galaxie! là ou il y a beaucoup d'étoile donc beaucoup plus de planète.
donc beaucoup de chance de croiser des planètes habitées que là ou se trouve la Terre esseulé What a Face


sinon je pensais devoir attendre longtemps vu que cette partie ne semble plus trop fréquenter mais j'aurais besoin d'une petite aide alien

en cacher pour pas gêner le sujet lol!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyVen 13 Aoû 2010 - 1:10

broly84 a écrit:
no problem c'est un grand plaisir de parler de farscape.
ah, ce que j'aimerai un retour de cette série. même après 4saison elle avait encore énormément de potentiel!! :/
Ce qui me console un peu, c'est de songer à SG-1, qui aurait mieux fait de s'arrêter à la septième (à la limite huitième) saison...

broly84 a écrit:
donc je considère que c'est toujours un peu exagéré les histoires sur plusieurs galaxie surtout quand il y a déjà tant à faire dans une seul.
En même temps.... Perdu pour perdu... S'il était clairement établit par les scénaristes que Crichton ne reviendrait jamais chez lui, alors pourquoi ne pas situer l'action dans une autre galaxie, un autre amas galactique, un autre univers ?
Bon, je le reconnais, les deux derniers, ça aurait juste été trop. Mais l'idée que Crichton ait changé de galaxie, c'aurait été symbolique, j'aimais bien. Il y aurait eut le vide intergalactique entre la Terre et l'empire Pacificateur, pour le séparer à jamais de chez lui, et puis cela aurait accentué l'impression de se trouver dans une autre réalité, avec ses propres règles. Le vide aurait été un peu comme l'océan qui isole les navigateurs échoués sur une île inconnue.
Tant qu'il n'était pas question d'explorer deux galaxies, alors que la Terre soit à perpette n'était pas gênant.

broly84 a écrit:
et j'apprécie les auteurs qui ont les pieds sur terre et ont réfléchit un peu à tous ça. quand ces points important sont crédibles pas comme dans stargate ou ils peuvent si facilement aller partout dans notre galaxie et même jusqu'à d'autre. je trouve ça un peu trop exagérer... abuser même
Spoiler:
Je ne sais pas si c'est tellement une question d'exagération... La technologie est différente, c'est tout. Lorsque l'équipe d'Atlantis part pour Pégase, c'est avant tout pour la Cité. Même si les scénaristes nous donnent parfois cette impression, on en sait pas moins que 90% de la Voie Lactée demeure inconnue même des Goa'uld. Simplement, ces derniers possèdent une technologie leur permettant de travers la Voie Lactée entière en quelques jours, voila, c'est comme ça. C'est l'hyperdrive, et une fois ce point de départ admis, la série n'a pas trop déconné a ce sujet dans les premières saisons...

broly84 a écrit:
sur un autre topic, quelqu'un disait qu'il aimerait avoir un gros bouquin sur les aliens leur anatomies leur culture ect.. je soutiens ce rêve aussi!! bounce
C'était encore moi, j'en ai peur. ^^

broly84 a écrit:
Spoiler:
Ma foi, si tu lances quelques chose de ce genre, je signerai sans hésiter, mais je ne suis même pas certain que quelque chose de ce genre n'existe pas déjà... Je parle aussi bien de la pétition que du bouquin. ^^

broly84 a écrit:
sinon je pensais devoir attendre longtemps vu que cette partie ne semble plus trop fréquenter mais j'aurais besoin d'une petite aide alien
Ah, il ne tient qu'à toi de changer cela. ^^ C'est toujours un plaisir pour moi que de parler de Farscape, malheureusement ils sont trop peu nombreux dans le coin les fans à se crêper le chignon sur des détails...

broly84 a écrit:
Spoiler:
Tout est là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
broly84
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
broly84


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 39

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyVen 13 Aoû 2010 - 4:34

ça ne me pose vraiment pas de problème, s'il s'était révéler que crichton se trouvait dans une autre galaxie.
mais d'être à l'autre bout de la voix lactée ou dans une galaxie..,c'est plus ou moins pareil! l'avantage de l'un est qu'il y a un espoir alors que dans l'autre y en a pas vraiment enfin qui sait... la technologie....

je comprend la symbolique du changement de galaxie... une autre galaxie c'est littéralement un autre univers, une autre ambiance. et surtout, le concept des formes de vie doivent être foutrement différent ,à ne pas savoir imaginer ou quoi en penser... (dans sga c'était assez pauvre leur vision de pégase) et c'est ça qui est à craindre en science fiction à chaque fois... en faire des tonnes mais derrière..., l'imagination ne suit pas.
d'ou l'humilité de la démarche de la science fiction selon moi pour ne pas aller trop loin et faire quelque chose respectable! et concernant farscape c'est mon pain bênit.
tous ce qui faut et en plus dans notre galaxie cheers

"on" je suis très vite satisfait avec farscape et c'est peu dire Twisted Evil

j'ai suivit la série à l'époque et j'avais amplement la sensation d'être perdu comme crichton! je revois la scène dans le pilote, quand il demande à zhaan ou il se trouve, s'ils ont des cartes... situation bras d'orion? .. et zhaan comme à son habitude, lui fait un sourire. Laughing

ce sont ces petits détails qui me donnait l'impression que le héros était bien perdu qu'ensuite ils trouvent sa situation géographique au cours des saison suivante ne pose pas de problème le scénario devant forcément avancer.

concernant la pétition, ce serait ridicule avec mon écriture. Twisted Evil
je la ferais ce serait pas très sérieux... mais je retiens ton sous entendu qu'il existerai peut-être une bible sur farscape. reste plus qu'à fouiner pour les deux bounce

merci pour le link
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:31

Bienvenue, Broly84 que je n'avais pas encore rencontré. clin d'oeil

Citation :
vous parlez de la méthode à la stargate, consistant à ouvrir une fenêtre dans l'espace et d'y engouffrer le vaisseau, qui se retrouve alors dans un sous espace dit l'hyper-espace. là ou les distances seraient raccourcit ,en quelque sorte, permettant alors au vaisseau d'atteindre de très lointaine destination(dans l'espace normal), en quelque heures ou jour.

[...] l'hyperespace de stargate ou encore babylon 5
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de l'hyperespace que c'est le même modèle entre SG et B5 (ou encore SW) . L'hyperespace de SG n'est qu'un "moyen", une construction physique artificielle, localisée et ponctuelle, qui n'existe que par et pour le transport de l'engin qui la génère et l'utilise. Il s'agit moins d'hyper"espace" que d'une sorte d'hypercourant, hypervoie.
En opposition, l'hyperspace de B5 est une "fin" en soi. Il s'agit d'une dimension propre, d'un univers à part entière, d'un espace-temps dissocié, avec ses propres lois physiques, qui coexiste avec notre domaine de manière naturelle et ce, même si personne ne s'y rend. Les jumpgates et générateurs de jumpoint ne font d'ailleurs jamais qu'ouvrir une fenêtre entre les deux univers, sans générer d'hyperpassage à proprement parler. Là où l'hyperespace SG est par essence un déplacement constant (ne pas se déplacer signifie quitter l'hyperespace) , de surcroît rectiligne, l'hyperespace B5 est un espace multidirectionnel, où on peut tout à fait être au point mort, ou encore s'égarer dans n'importe quelle direction. Cet hyperespace-là n'est pas synonyme de vitesse.
La seule exception SG dont je me souvienne est la cage subspatiale utilisée pour piéger la bête immatérielle du début de saison 1 de SGA, ça doit être plus ou moins la seule fois où le subespace SG est présenté de la sorte, plus proche de B5. Après, quant à savoir si pour les scénaristes c'était ou non la même chose que leur hyperespace classique...

Par extension, la seule énergie que coûte l'hyperespace B5, c'est d'y entrer et de d'en sortir (les réacteurs, les lumières etc ne coûtent pas davantage qu'utilisés dans l'espace normal) ; s'y maintenir même indéfiniment nécessite en soi zéro énergie, contrairement à l'hyperspace SG où si tu perd ton alimentation, tu es éjecté de l'hyperespace et risque de te crasher à la décélération.

Citation :
il me semble que dans star wars ,c'est la méthode star trek qui est utiliser les vaisseau sont étiré, s'éloigne, et autour les étoiles deviennent des traits filants...
Pour ça c'est n'importe quoi Star Wars. La trilo originale fait successivement référence à la "vitesse lumière" puis à l'hyperpropulsion, tandis qu'un vaisseau qui en est exceptionnellement dépourvu (L'empire contre-attaque) va presque aussi vite à accomplir une distance interstellaire en vitesse relativiste que s'il avait bel et bien un hyperdrive fonctionnel, le tout sans décalage temporel dramatique, d'ailleurs. En clair, dans ces conditions, on se demande un peu à quoi sert l'hyperespace. Mais bon, la prélogie et l'UE se sont définitivement calés sur l'idée plus moderne et plus souple d'hyperpropulsion et hyperespace.

Citation :
Citation :
les eidolons dans le téléfilm disent ,qu'ils sont aller à la périphérie de la galaxie (la ou se trouve la Terre) pour trouver une espèce inconnu (les humains) ce qui est donc confirmer.
la distance entre Terre et espace pacificateurs et cie serait de moins 60 milles années lumières.
Gosh. Je viens de vérifier, et l'Eidolon dit effectivement cela. Alors la galaxie Farscape est bien notre galaxie... Mat ne va pas aimer ça. ^^ Merci Broly84, cela répond à une question que je me pose depuis un moment.
Jolie démonstration effectivement, tout comme la capture de quelques images de "l'hyperespace Farscapien". ^^
Qu'est-ce qui est dit, mot pour mot?
On peut encore l'interpréter dans le sens de "passer la limite de la galaxie". Bien entendu, ce ne serait que de la mauvaise foi affligeante dans le cadre canonique de la série, cependant, si on a besoin de cet arrangement pour une fanfic que l'on veut globalement fidèle au background, ça passe encore dans ce contexte-là.^^

Citation :
j'ai penser aussi à l'époque que ça pouvait se passer à l'autre bout de l'univers dans une autre galaxie.

mais à partir du dialogue de scorpius -s3- qui menace crichton; 60 cycles soit 60 années de la Terre plus ou moins, à pleine vitesse!

(même si l'on sait pas l'étendue de l'empire pk, ni la puissance de leur moteur )à partir de là, pour moi, l'intrigue se passe dans notre galaxie!
C'est étrange que ça te soit apparu comme ça à partir de là, car ce type de délais en intra-galactique pour une civilisation jouissant d'un simili-hyperdrive n'est pourtant pas du tout commun en SF audiovisuelle;
Soit les créateurs d'univers font se déplacer leurs pionniers dans des vaisseaux qui, en usant du renouvellement démographique naturel (les arrivants sont les descendants des partants) , de la cryogénie ou des adaptations génétiques, mettent au mieux des décennies, au pire des millénaires, à relier deux systèmes stellaires en se déplaçant au plus rapide à 99% de la vitesse lumière, le tout sans omettre le décalage temporel inhérent. En désuétude pendant longtemps, ce modèle revient avec plus de vigueur grâce à Firefly, Pandorum, Cargo, Avatar évidemment...
Soit, précisément pour court-circuiter le double-problème de la durée extravagante et du décalage temporel, ils invoquent l'hyperespace, la distorsion, le saut quantique/téléportation, la combustion... comme on en voit dans Star Trek, Stargate, Star Wars, Babylon 5, Andromeda, BSG, Farscape..., et dans ce cas, s'ils font ça, généralement ce n'est pas pour se taper QUAND MEME l'impasse narrative (si on le veut réaliste) du déplacement en espace conventionnel.

Dans SG-1, B5, SW... sillonner une même galaxie d'un point interne à l'autre est généralement une affaire de jours, voire d'heures. Dans Kaliam (fanfic B5) , je me suis appuyé sur l'idée d'indomptabilité croissante de l'hypespace avec l'allongement de la durée du voyage pour considérer qu'en moyenne, un vaisseau Terrien dans la moyenne de 2258 traverserait la Voie Lactée d'un bout à l'autre en deux mois, et je pense que c'était le plus long que je pouvais faire avant de ne plus cadrer avec ce que montre la série.
Dans SG-1, la saison 1 induit bien à posteriori l'idée de voyages intragalactiques d'un an, précédant de peu le présent de la série, il est aussi question d'un vaisseau de taille moyenne (tel'tak) ayant besoin de plusieurs années pour rejoindre la Terre, mais globalement, plus ça va, plus la durée du voyage (en intragalactique) cesse d'être une question, devenant à terme aussi pratique que pour SW. Quoique au final, au summum du bling-bling, la durée du voyage en extragalactique ne sera plus une question non plus.

La seule exception qui me vient, c'est la saga Alien, un peu hybride sur cette question. On voyage en interstellaire et sans déplacement temporel mais le moindre voyage aller ou aller-retour dure quand même de plusieurs semaines à deux ou trois années, avec recours systématique à la cryogénie.

Tout ça pour dire que si tu fais la moyenne des durées de voyage intra-galactiques dans les séries TV ou sagas filmiques où il existe un simili-hyperdrive, 60 ans, c'est une durée absolument énorme, et pas du tout courante. Si leurs types bénéficient d'hyperpropulsion, quand les showrunners utilisent des distances pareilles, c'est plutôt pour de l'extra-galactique. En général, ils n'inventent pas des moyens de déplacement ultrarapides si c'est pour continuer à se coltiner des délais du même ordre de grandeur que s'il n'y avait pas d'hyperespace. Moi, je l'avais au contraire plutôt vécu comme un indice comme quoi la galaxie Farscape n'était pas la Voie Lactée, car avec le modèle de déplacement interstellaire rapide qu'est la combustion, 60 ans pour de l'intra-galactique me paraissait peut-être un peu long, bien que cela ne soit pas aberrant.
Attention, je ne dis pas que c'est mal, comme parti pris artistique, c'est juste très différent de la norme. Loin de moi l'idée que c'est mieux d'écrire un background en fonction de la norme générale, mais bon, c'est de comparaisons que l'on parle ici, alors...

Citation :
et puis j'aurais du mal à croire que les peacekeeper puisse avoir un domaine sur plusieurs galaxie. les distances sont assez énormes et une galaxie, la notre, l'est déjà.
Qu'elle soit dans la galaxie Farscape ou pas, il n'a jamais été question que les Peacekeepers puissent établir un mandat jusque dans le coin de la Terre, si je ne m'abuse? Le traité proposé par Scorpius ne tenait que tant que le vortex du secteur était actif, abolissant presque entièrement la distance et faisant symboliquement de la Terre la lune potentielle de la planète-mère Peacekeeper. clin d'oeil

Citation :
donc je considère que c'est toujours un peu exagéré les histoires sur plusieurs galaxie surtout quand il y a déjà tant à faire dans une seul.
Dans l'absolu, clairement. Cependant, "au détail", une histoire peut tenir en s'articulant sur un élément central (un vortex naturel, Atlantis et sa stargate) dont les tenants et aboutissants expliquent la possibilité de réaliser le voyage et n'ont pas pour finalité l'exploration "aveugle", totale et systématique. En fait, un scénario où l'élément perturbateur est en quelque sorte une donnée empirique relative à un secteur extra-galactique, et pas un principe général de "explorons une autre galaxie que la notre".

Citation :
bon certes se sont des impératifs du scénario et du contexte naquada gouald ect... mais bon je pense qu'il y avait moyen de faire stargate sans exagération.
Stargate a clairement fini par plonger dans le n'imp avec ces Terriens qui sont en terrain conquis partout, je ne pense pas qu'il existait un réel "impératif de scénario" tendant vers cela.

Citation :
dernier truc encore, je ne sais pas si c'est connu ou si c'est une théorie ou possible vérité ?!
j'avais lu une fois que plus on s'éloigne du centre de la galaxie moins il y a d'étoile! donc moins d'étoiles, beaucoup moins de planète et encore beaucoup moins de planète potentiellement habitable.

tandis que dans la zone ou débarque crichton sa grouille de vie de toute sorte.

ce qui confirmerai à nouveau que l'endroit est proche du centre de la galaxie! là ou il y a beaucoup d'étoile donc beaucoup plus de planète.
donc beaucoup de chance de croiser des planètes habitées que là ou se trouve la Terre esseulé
De mes maigres connaissances en astronomie, il me semble me souvenir que le centre galactique est constellé de trous noirs hypermassifs, également. Si c'est vérifié, c'est pas forcément l'Eden, du coup.

Citation :
sinon je pensais devoir attendre longtemps vu que cette partie ne semble plus trop fréquenter
Disons plutôt que comme pour toute franchise qui possède une section dédiée ici et qui, aussi bonne soit-elle, ne possède plus d'actualité depuis longtemps, les phases plus heureuses vont et viennent de manière cyclique, et non continue. clin d'oeil

Citation :
Ce qui me console un peu, c'est de songer à SG-1, qui aurait mieux fait de s'arrêter à la septième (à la limite huitième) saison...
En quoi ça te console? ça devrait te dégouter plutôt, nan?^^

Citation :
C'est l'hyperdrive, et une fois ce point de départ admis, la série n'a pas trop déconné a ce sujet dans les premières saisons...
Oui, dans les premières saisons, car après... SG était quand même douée pour induire au téléspectateur l'idée qu'une galaxie c'est 400 étoiles et basta (le fléau Ori, la carte Lantienne...) , jusqu'à ce que j'en retrouve pas mal n'ayant aucune gène à me balancer que pour trouver les Furlings, "y'a qu'à" scanner toutes les planètes des 3-4 galaxies citées dans la franchise.
Une fois cette tendance mariée aux moyens matériels de type quasi first-ones qui ont été mis à profusion entre les mains des Tau'ris, la situation était mure pour qu'un fan trouve enthousiasmant de faire partir un vaisseau Millenium explorer tout seul une galaxie inconnue située à dix secondes d'hyperespace de la Terre.^^

Citation :
je comprend la symbolique du changement de galaxie... une autre galaxie c'est littéralement un autre univers, une autre ambiance. et surtout, le concept des formes de vie doivent être foutrement différent ,à ne pas savoir imaginer ou quoi en penser...
Sur le plan symbolique, ouais, mais à dire vrai, techniquement je ne vois pas pourquoi une forme de vie ou un environnement sur une planète de Proxima Centauri (système stellaire le plus proche du notre) serait plus proche de la Terre et de la vie terrestre qu'une forme de vie ou un environnement de la galaxie d'Andromède.^^

Broly84, je te suggère de faire attention avec tes remarques mises en spoiler, car il y a probablement des gens qui ne les ouvrent pas et donc ne lisent pas tes posts en entier, croyant qu'il s'agit de véritables spoilers sur la série Wink à moins que ce soit le but, dans ce cas je n'ai rien dit^^
Revenir en haut Aller en bas
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:42

Je n'étais pas revenu sur ce sujet depuis un moment et je reviens sur ce point :
Mat Vador a écrit:

Dans SG-1, B5, SW... sillonner une même galaxie d'un point interne à l'autre est généralement une affaire de jours, voire d'heures.
Je pense qu'il y a une différence quantitative. Là où Stargate nous a fait complètement perdre le sens de la mesure avec la possibilité d'aller carrément dans une autre galaxie en quelques jours ou semaines (donc nous pouvons traverser la galaxie en quelques jours dans Stargate), B5 et Farscape ont conservé le sens des dimensions écrasantes d'une galaxie.

Dans B5, la galaxie est très loin d'être explorée. Seul un tout petit secteur est connu. Et il faut effectivement déjà des jours pour les destinations proches n'étant pas immédiatement à proximité... des semaines ou plus pour des secteurs peu à peu découverts par les vaisseaux explorateurs tels que le Cortez (oui, j'ai bien écrit des semaines et ce n'est pas une exagération). Même pour les Premiers, aller dans une autre galaxie n'a jamais été atteint (c'est leur destination lorsqu'ils décident de partir, indiquant que cela leur est resté inaccessible même avec des millions d'années d'avance).

Dans Farscape, le déplacement FTL est simplement la démonstration que les équations d'Einstein étaient des approximations : en clair, la vitesse de la lumière n'est pas la limite absolue de vitesse atteignable dans l'univers. C'est à cause de ce fait scientifique que le concept d'hyper espace est apparu dans la littérature : c'est un moyen imaginaire (du moins pour le moment) de passer outre une limitation universelle absolue sans violer les lois physiques de notre univers. Mais Farscape indique que cette limitation est une illusion - cela ne signifie pas que l'on peut tranquillement aller d'un bout à l'autre de la galaxie en 3 j ! En clair, on va plus vite mais c'est toujours largement insuffisant en regard de la taille de notre galaxie (qui est pourtant loin d'être parmi les plus grandes).

Ajoutez à cela que la Terre est proche de la périphérie - 60 ans ne me parait pas forcément incohérent dans le contexte de la série. Reste à savoir où se situent les empires de la série : proches du centre est une idée, mais pas nécessairement la bonne. D'ailleurs...

Citation :
dernier truc encore, je ne sais pas si c'est connu ou si c'est une théorie ou possible vérité ?!
j'avais lu une fois que plus on s'éloigne du centre de la galaxie moins il y a d'étoile! donc moins d'étoiles, beaucoup moins de planète et encore beaucoup moins de planète potentiellement habitable.

tandis que dans la zone ou débarque crichton sa grouille de vie de toute sorte.

ce qui confirmerai à nouveau que l'endroit est proche du centre de la galaxie! là ou il y a beaucoup d'étoile donc beaucoup plus de planète.
donc beaucoup de chance de croiser des planètes habitées que là ou se trouve la Terre esseulé
Même dans notre bras galactique proche du bord, nous sommes entourés d'un certain nombre d'étoiles proches. Nul besoin à mon sens de forcément aller au centre (ou autour du centre avec ses trous noirs hyper massifs) pour trouver un foisonnement de vie tel que montré par la série : ce serait tomber facilement dans la perte de repères que Stargate a induite peu à peu. Une galaxie, c'est grand. Très, très grand. Avec plein d'étoiles, même loin du centre.

Reste bien sûr la combustion que les Leviathans utilisent. Mais s'agissant d'un vaisseau vivant, j'abonde dans l'idée qui a été citée : l'organisme doit récupérer avant de retenter une combustion, à cause de la dépense monstrueuse d'énergie.

Citation :
je comprend la symbolique du changement de galaxie... une autre galaxie c'est littéralement un autre univers, une autre ambiance. et surtout, le concept des formes de vie doivent être foutrement différent ,à ne pas savoir imaginer ou quoi en penser...
Non, à mon avis c'est une perte de repères encore une fois. Si on se remet dans un contexte actuel, un autre système solaire est déjà inaccessible pour nous, et représente déjà un autre univers.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:49

Citation :
Même pour les Premiers, aller dans une autre galaxie n'a jamais été atteint (c'est leur destination lorsqu'ils décident de partir, indiquant que cela leur est resté inaccessible même avec des millions d'années d'avance).
Ils parlent juste de rejoindre leurs frères mais jamais il ne parle d'un endroit précis ; seulement de "beyond the rim". D'ailleurs ça serait un peu incohérent de dire que des Premiers sont incapables de rejoindre une autre galaxie alors que les Walkers sont capables d'explorer d(autres dimensions et ont cartographiés l'hyperespace. Autant, on peut le supposer pour certains autant pour tous non. Aussi bien pour lorien que pour les walkers. (cf fiche sur ce même forum) Comment savoir que l'on est le premier être vivant de l'univers si l'on est incapable d'aller dans la galaxie voisine ?

Citation :
Dans Farscape, le déplacement FTL est simplement la démonstration que les équations d'Einstein étaient des approximations : en clair, la vitesse de la lumière n'est pas la limite absolue de vitesse atteignable dans l'univers
Où tu as vu cela ? Dans Farscape, rien ne contredit le limitation qu'est C. Le Starburst de Moya fait intervenir des dimensions supplémentaires. C'est d'ailleurs pour cela que dans un épisode, moya est coincé entre 2 dimensions.

Citation :
C'est à cause de ce fait scientifique que le concept d'hyper espace est apparu dans la littérature : c'est un moyen imaginaire (du moins pour le moment) de passer outre une limitation universelle absolue sans violer les lois physiques de notre univers
Justement non. Le principe d'hyperespace n'est pas apparu en premier en littérature mais bien en physique théorique sous les termes de trou de ver développement de l'artifice mathématique "pont Einstein rosen".
C'est vraiment là une idée de la physique théorique qui a été reprise par la SF.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:54

Désolé pour le post très court mais je n'ai pas le temps de répondre à tout maintenant. clin d'oeil

Citation :
Où tu as vu cela ? Dans Farscape, rien ne contredit le limitation qu'est C. Le Starburst de Moya fait intervenir des dimensions supplémentaires. C'est d'ailleurs pour cela que dans un épisode, moya est coincé entre 2 dimensions.
Dans la saison 4, les physiciens Terriens amis de John qui analysent les ajouts alien sur Farscape 1 ont l'air de dire qu'il y a transgression de C au sein même de l'espace-temps conventionnel, si ma mémoire est bonne?
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:00

Mat Vador a écrit:
Désolé pour le post très court mais je n'ai pas le temps de répondre à tout maintenant. clin d'oeil

Citation :
Où tu as vu cela ? Dans Farscape, rien ne contredit le limitation qu'est C. Le Starburst de Moya fait intervenir des dimensions supplémentaires. C'est d'ailleurs pour cela que dans un épisode, moya est coincé entre 2 dimensions.
Dans la saison 4, les physiciens Terriens amis de John qui analysent les ajouts alien sur Farscape 1 ont l'air de dire qu'il y a transgression de C au sein même de l'espace-temps conventionnel, si ma mémoire est bonne?
Autant pour moi si un épisode en parle. Bizarre puisque le starburst est un technologie qui ne transgresse rien. Cela voudrait dire qu'il y a une deuxième technologie utilisant un autre phénomène physique.

Ps : tu aurais la référence de l'épisode ?

EDIT : J'ai trouvé l'épisode "Terra firma". Il est dit texto

Citation :
DK walks by the side of the Farscape One module, looking at it. His wife looks at it with him.DK: "All this crap you've tacked on."John: "Hetch drive. FTL."DK: "It can't work."Laura: "It's theoretically impossible."John: "Theory is wrong."
Il y a donc bien un "Hetch drive". Un procédé spécifique qui n'a rien à voir avec la limitation de C et ne le contredit pas. En revanche cette propulsion pour Laura théoriquement impossible tout comme serait pour n'importe quel scientifique actuel un saut en hyperespace.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:33

broly84 a écrit:
ça ne me pose vraiment pas de problème, s'il s'était révéler que crichton se trouvait dans une autre galaxie.
mais d'être à l'autre bout de la voix lactée ou dans une galaxie..,c'est plus ou moins pareil! l'avantage de l'un est qu'il y a un espoir alors que dans l'autre y en a pas vraiment enfin qui sait... la technologie....
Précisément.

Mat Vador a écrit:
Jolie démonstration effectivement, tout comme la capture de quelques images de "l'hyperespace Farscapien". ^^
Qu'est-ce qui est dit, mot pour mot?
On peut encore l'interpréter dans le sens de "passer la limite de la galaxie". Bien entendu, ce ne serait que de la mauvaise foi affligeante dans le cadre canonique de la série, cependant, si on a besoin de cet arrangement pour une fanfic que l'on veut globalement fidèle au background, ça passe encore dans ce contexte-là.^^
Nop, les mots de l'Eidelons sont totalement non-ambigus.
Spoiler:

Mat Vador a écrit:
Citation :
j'ai penser aussi à l'époque que ça pouvait se passer à l'autre bout de l'univers dans une autre galaxie.

mais à partir du dialogue de scorpius -s3- qui menace crichton; 60 cycles soit 60 années de la Terre plus ou moins, à pleine vitesse!

(même si l'on sait pas l'étendue de l'empire pk, ni la puissance de leur moteur )à partir de là, pour moi, l'intrigue se passe dans notre galaxie!
C'est étrange que ça te soit apparu comme ça à partir de là, car ce type de délais en intra-galactique pour une civilisation jouissant d'un simili-hyperdrive n'est pourtant pas du tout commun en SF audiovisuelle;
Soit les créateurs d'univers font se déplacer leurs pionniers dans des vaisseaux qui, en usant du renouvellement démographique naturel (les arrivants sont les descendants des partants) , de la cryogénie ou des adaptations génétiques, mettent au mieux des décennies, au pire des millénaires, à relier deux systèmes stellaires en se déplaçant au plus rapide à 99% de la vitesse lumière, le tout sans omettre le décalage temporel inhérent. En désuétude pendant longtemps, ce modèle revient avec plus de vigueur grâce à Firefly, Pandorum, Cargo, Avatar évidemment...
Soit, précisément pour court-circuiter le double-problème de la durée extravagante et du décalage temporel, ils invoquent l'hyperespace, la distorsion, le saut quantique/téléportation, la combustion... comme on en voit dans Star Trek, Stargate, Star Wars, Babylon 5, Andromeda, BSG, Farscape..., et dans ce cas, s'ils font ça, généralement ce n'est pas pour se taper QUAND MEME l'impasse narrative (si on le veut réaliste) du déplacement en espace conventionnel.
+ 1

Mat Vador a écrit:
Dans SG-1, la saison 1 induit bien à posteriori l'idée de voyages intragalactiques d'un an, précédant de peu le présent de la série, il est aussi question d'un vaisseau de taille moyenne (tel'tak) ayant besoin de plusieurs années pour rejoindre la Terre
Quoi ? C'est dans quel épisode, ça ? (je parle du tel'tak, la référence aux voyages d'un an est facile à situer)

Mat Vador a écrit:
Citation :
Ce qui me console un peu, c'est de songer à SG-1, qui aurait mieux fait de s'arrêter à la septième (à la limite huitième) saison...
En quoi ça te console? ça devrait te dégouter plutôt, nan?^^
Disons que ça me console que Farscape ait échappé à ce destin tragique. ^^

Mat Vador a écrit:
Citation :
C'est l'hyperdrive, et une fois ce point de départ admis, la série n'a pas trop déconné a ce sujet dans les premières saisons...
Oui, dans les premières saisons, car après... SG était quand même douée pour induire au téléspectateur l'idée qu'une galaxie c'est 400 étoiles et basta (le fléau Ori, la carte Lantienne...) , jusqu'à ce que j'en retrouve pas mal n'ayant aucune gène à me balancer que pour trouver les Furlings, "y'a qu'à" scanner toutes les planètes des 3-4 galaxies citées dans la franchise.
Loin de moi l'idée de défendre le chien qui a de la confiture sur le museau, mais même si cette tendance était effectivement notable, cela restait précisément suggéré, et non explicitement affirmé. Le seul moment, à ma connaissance, ou cette affreuse sous-estimation est énoncée clairement, c'est lorsque Carter et Lee recalibrent les senseurs d'un BC-304 pour qu'en quelques dizaines de sauts en hyperespace ils localisent Atlantis perdue dans Pégase... nerfs Évidemment, c'était une sacrée bourde, mais à ma connaissance c'est la seule qu'on ne puisse contourner. Et puis c'est dans SGA, pas SG-1, et tous le monde sait que SGA c'est n'importe quoi.

Thyghj a écrit:
Je n'étais pas revenu sur ce sujet depuis un moment et je reviens sur ce point :
Mat Vador a écrit:

Dans SG-1, B5, SW... sillonner une même galaxie d'un point interne à l'autre est généralement une affaire de jours, voire d'heures.
Je pense qu'il y a une différence quantitative. Là où Stargate nous a fait complètement perdre le sens de la mesure avec la possibilité d'aller carrément dans une autre galaxie en quelques jours ou semaines (donc nous pouvons traverser la galaxie en quelques jours dans Stargate), B5 et Farscape ont conservé le sens des dimensions écrasantes d'une galaxie.
Cela fait un moment que je lis des trucs de ce genre ici, et je vous trouve ma foi un peu injustes avec l'hyperdrive façon Stargate. Je veux dire, oui, cette série a mis en place un hyperespace permettant des voyages rapides sur des distances immenses ; et alors ? C'est le même principe que le vortex de Crichton. Je ne crois pas que ce soit, en soit, une base néfaste pour une série. La manière dont Stargate s'est débrouillé ensuite avec ce concept de base est une autre question...
Cela revient en fait à un élément que Mat a souligné dans sa fanfic Kaliam : parfois, on va loin non pas parce que c'est le seul endroit ou trouver ce que l'on cherche, mais simplement parce qu'on a que cette adresse en poche.

Thyghj a écrit:
Ajoutez à cela que la Terre est proche de la périphérie - 60 ans ne me parait pas forcément incohérent dans le contexte de la série. Reste à savoir où se situent les empires de la série : proches du centre est une idée, mais pas nécessairement la bonne. D'ailleurs...
Remarque, Mat a bien précisé qu'il ne voyait aucune incohérence dans ce délai, simplement que c'était un parti pris inhabituel que de combiner très longs trajets et hyperespace, l'un étant sensé pallier l'autre.

Thyghj a écrit:
Citation :
je comprend la symbolique du changement de galaxie... une autre galaxie c'est littéralement un autre univers, une autre ambiance. et surtout, le concept des formes de vie doivent être foutrement différent ,à ne pas savoir imaginer ou quoi en penser...
Non, à mon avis c'est une perte de repères encore une fois. Si on se remet dans un contexte actuel, un autre système solaire est déjà inaccessible pour nous, et représente déjà un autre univers.
Oui enfin, dans le contexte de Farscape, un autre système solaire c'est là où tu vas chercher les œufs que tu as oublier d'acheter pour faire les crêpes. ^^ Dans un univers de ce type, il faut bien aborder l'échelle du vide intergalactique pour réellement introduire une distance si faramineuse qu'on ne peut espérer la combler jamais. Après tout, même sur la bordure extérieure de la galaxie, la Terre demeure à la portée de Scorpius, pour peu qu'il veuille vraiment l'atteindre.

ketheriel a écrit:
Citation :
Dans Farscape, le déplacement FTL est simplement la démonstration que les équations d'Einstein étaient des approximations : en clair, la vitesse de la lumière n'est pas la limite absolue de vitesse atteignable dans l'univers
Où tu as vu cela ? Dans Farscape, rien ne contredit le limitation qu'est C. Le Starburst de Moya fait intervenir des dimensions supplémentaires. C'est d'ailleurs pour cela que dans un épisode, moya est coincé entre 2 dimensions.
Et même trois, si je ne m'abuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:05

Citation :
Même pour les Premiers, aller dans une autre galaxie n'a jamais été atteint (c'est leur destination lorsqu'ils décident de partir, indiquant que cela leur est resté inaccessible même avec des millions d'années d'avance).
Je ne suis pas du tout d'accord; et si c'est une information canon, alors c'est plutôt incohérent. De ce que j'ai trouvé sur le web anglophone, les Walkers sont sensés sillonner tant les galaxies que les dimensions depuis bien avant que la moitié des First Ones connus n'atteignent un niveau spatial minimal. De plus, mathématiquement, c'est une limite qui n'a pas forcément de sens : par exemple, la galaxie naine du Grand Chien est située à seulement 42 000 années-lumière du centre galactique Lactéen et à environ 25 000 années-lumière du système solaire, ce qui signifie en substance que rallier cette galaxie depuis le noyeau Lactéen est tout simplement moins long que de traverser de part en part les 90/100 000 années-lumière de la Voie Lactée. La terre est moins proche de notre centre galactique que de la galaxie extérieure la plus proche.
Ou prenons encore la célèbre Andromède, galaxie géante à 3 millions d'années-lumière ou moins ; j'avais calculé que si on part par exemple sur la base qu'en moyenne un vaisseau de l'Alliance Terrienne typique de 2258 met deux mois pour traverser la Voie Lactée, mathématiquement il ne lui faudra "que" 5 ans pour aller dans Andromède (et autant pour en revenir ) ; bien sûr, il faut ajouter par dessus cela la dimension "non-linéaire" de l'hyperespace, peut-être propice sur une telle distance à biaiser certains principes, certaines données, concernant la durée, la vitesse, la direction, la distance, la localisation... que cela puisse éventuellement rajouter quelques années, pourquoi pas, et même risquer fort de perdre le vaisseaux corps et biens, sans aucun doute, mais de là à rallonger indéfiniment le voyage, je ne vois pas en quoi. Sur cette base, il apparaît que même les Terriens et les Narns pourraient aller dans le Grand Chien en perdant somme toute moins de temps que pour aller de l'autre côté de la Voie Lactée, et que la seule chose qui peut empêcher des Premiers d'aller dans des galaxies plus lointaines (bon je parle pas d'un truc à 3 superamas galactiques de distance non plus) , c'est bien leur volonté, leur psychologie.

Citation :
(c'est leur destination lorsqu'ils décident de partir, indiquant que cela leur est resté inaccessible même avec des millions d'années d'avance).
Un déménagement, ça n'inclue pas de ne jamais s'être promené dans le coin où l'on va, auparavant.^^

Citation :
Dans B5, la galaxie est très loin d'être explorée. Seul un tout petit secteur est connu.
Il faut quand même relativiser. Sur la carte tactique de Sheridan, on voit quand même clairement qu'il y a un bon quart de la galaxie, sur la tranche, qui est arpenté dans tous les sens. Bon, je ne prétend pas qu'on connaisse 1% de ce qui se trouve à l'intérieur, mais reste que l'espace sur lequel la connaissance existante se répartit est un quart de la Voie Lactée (probablement le fantôme du Lion de la Galaxie) , pas juste un petit point dense sur la carte.
Et, pour me faire l'avocat du Diable, je ne pense pas qu'aux débuts de SG-1 (des débuts qui ont tout de même duré plusieurs saisons, avant que ça se barre en bling-bling narratif indigent) , le fait que les Goa'ulds aient établi des places d'un bout à l'autre de la Voie Lactée signifiait qu'ils connaissaient réellement les secteurs tranchés à la serpe où ils s'installaient. Il leur suffisait de pouvoir aller partout dans cette galaxie en termes de propulsion et de force d'intervention, cela ne veut pas dire qu'ils connaissaient les coordonnées et caractéristiques des milliards de systèmes inabordés entourant les leurs.^^ De la même manière que la Terre, la planète Narn et l'espace Minbari faisaient vraisemblablement partie du domaine impérial Centauri à l'époque du Lion (la conquête de Narn ne date que du second âge impérialiste, une génération au moins après la chute du premier) , puisque ce dernier était sensé couvrir un quart de la Voie Lactée et que c'est aussi justement la surface qui en est cartographiée sur la carte de Sheridan, mais ce, donc, sans que ni les "annexés", ni les "annexants", n'en aient jamais eu conscience.

Citation :
Même dans notre bras galactique proche du bord, nous sommes entourés d'un certain nombre d'étoiles proches. Nul besoin à mon sens de forcément aller au centre (ou autour du centre avec ses trous noirs hyper massifs) pour trouver un foisonnement de vie tel que montré par la série : ce serait tomber facilement dans la perte de repères que Stargate a induite peu à peu. Une galaxie, c'est grand. Très, très grand. Avec plein d'étoiles, même loin du centre.
Je crois que le problème qui peut amener à vouloir éloigner la Terre de l'action Farscapienne, c'est que dans cet espace, même une planète médiévale vire à la fantasy puisqu'elle est constamment frappée par des aliens et par leurs technologies. Face à cela, la Terre parait très isolée, même en prenant en compte le passé Eidelon de l'Egypte et les OVNI. Si son espace était aussi vivant que celui de Farscape, elle devrait en voir passer bien davantage.

Citation :
Non, à mon avis c'est une perte de repères encore une fois. Si on se remet dans un contexte actuel, un autre système solaire est déjà inaccessible pour nous, et représente déjà un autre univers
Pour notre contexte actuel, oui, et il est encore partiellement transposable à B5 (SG étant hors-concours puisque 99% des mondes abordés ont été terraformés et peuplés pour reproduire un cadre historico-géographique de notre Terre) , mais franchement, que signifie "un autre système stellaire" dans un univers de type Star Wars/Farscape, où des gens de cent espèces différentes colonisent les mêmes planètes ensemble depuis des milliers d'années (si on veut viser court) et où on passe d'un système à l'autre avec un chasseur monoplace? (Crichton le fait avec Farscape 1 alienifié lorsqu'il doit aller recruter des mercenaires déjà rencontrés par le passé)

Ces différents points ramènent d'ailleurs à s'interroger sur un point précis : si les farscapiens sont si rapides à aller d'un système à l'autre, avec toute la variété de choix que l'on connait en matière de trajectoires et de destinations, et que dans le même temps il faut 60 ans en intra-galactique pour rallier la Terre, je serais tenté d'en déduire effectivement que :
-Loin de couvrir ne serait-ce qu'un quart de la Voie Lactée comme le fait le B5ivers, le Farscapivers pourrait tendre plutôt vers l'unique petit point ultra-dense sur la carte (expliquant la rapidité de déplacement entre tous ces systèmes en opposition au cas de la Terre)
-La planète bleue, pas forcément à l'autre bout de la galaxie, est quand même notablement éloignée (expliquant sa solitude et le temps pour la rejoindre en opposition au cas de la communauté interstellaire "voisine")

ketheriel a écrit:
Bizarre puisque le starburst est un technologie qui ne transgresse rien. Cela voudrait dire qu'il y a une deuxième technologie utilisant un autre phénomène physique.
Effectivement, il m'a toujours semblé que la combustion léviathane et le dispositif qui transforme Farscape 1 en module interstellaire étaient de ressorts différents. C'était d'ailleurs la problématique initiale de ce topic, à savoir le starbust effectué par Moya est-il propre aux Léviathans ou est-ce que les vaisseaux artificiels (tels que ceux des peacekeepers) font exactement la même chose.

ketheriel a écrit:
En revanche cette propulsion pour Laura théoriquement impossible tout comme serait pour n'importe quel scientifique actuel un saut en hyperespace.
Ok, ce n'est donc pas du dépassement de C mais de son contournement qu'elle râle.

Skay-39 a écrit:
Nop, les mots de l'Eidelons sont totalement non-ambigus.
Ouais, Ok, enfin bon, 'sont plus très frais les Eidelons de la colonie, ils ont paumé tous leurs pouvoirs psychiques quand même surprised mrgreen *mauvaise foi* *mauvaise foi*

Skay-39 a écrit:
Quoi ? C'est dans quel épisode, ça ? (je parle du tel'tak, la référence aux voyages d'un an est facile à situer)
Aucune idée, mais O'Neill expose un plan de rapatriement à SG-1, Carter lui répond ça, et O'Neill dit "j'aurais dû laisser sortir le chien" (en VF du moins) .

Skay-39 a écrit:
Disons que ça me console que Farscape ait échappé à ce destin tragique. ^^
On peut aussi l'interpréter dans le sens où Farscape nous aurait bluffée jusqu'à sa saison 7 si elle n'avait pas été écourtée... au profit de SG-1 (du moins c'est la version en vogue depuis des années sur les forums^^)

Skay-39 a écrit:
Cela fait un moment que je lis des trucs de ce genre ici, et je vous trouve ma foi un peu injustes avec l'hyperdrive façon Stargate. Je veux dire, oui, cette série a mis en place un hyperespace permettant des voyages rapides sur des distances immenses ; et alors ? C'est le même principe que le vortex de Crichton.
Si les vortex ne sont pas un phénomène naturel digne des trous noirs, il s'agit au moins d'une hyperscience digne des "monolithes" de 2001-2010, tout comme la stargate elle-même d'ailleurs. Cela n'a rien à voir avec "Mckay, l'hyperdrive Asgard à ZPM va pas assez vite, fais quelque chose -Pff c'est même pas possible bon d'accord voilà c'est fait".
Au début, que les Terriens puissent aller dans Pégase en 2 semaines, voire en 4 jours quand ils avaient un ZPM, ça ne dérangeait, mais je me m'y opposais pas car c'était cohérent avec le "réseau" empirique tissé par les héros : hyperdrive offert par des alliés largement supérieurs, ZPM trouvé comme d'autres reliques mystérieuses avant lui. On savait que sans tout ça, avec l'hyperdrive Terrien au naquadriah, ou un remplaçant Goa'uld volé, on retomberait dans une donnée type 160 ans. Mais à partir du moment où Carter ingère le savoir Asgard et où McKay transcende la banque de données Atlante... ce pouvoir devient Terrien quasiment au premier degré. Globalement, le rétrécissement des distances et du nombre de planètes dans SG va de pair avec la First-Oneification des Tau'ris, et je pense qu'il s'agissait là d'un mouvement global de sous-estimation de l'ensemble des données de base nécessaires au fonctionnement d'un univers de ce type, façon serials pulp des années 30 (oui, ils ont bel et bien existé ; Flash Gordon et cie) .

Mais au delà de ça, oui effectivement le fonctionnement de base de la série concernant l'hyperdrive n'était pas bête, avec la stargate palliant des voyages de parfois un an ou plus. Et même après, lorsque ces durées disparaissent au profit de trajets plus courts, cela restait acceptable tant que l'initiative scientifique revenait aux Goa'ulds ou à des semblables, et que cela ne changeait rien à la méconnaissance de l'espace. Franchement, narrativement, que tous les systèmes soient au même endroit comme dans Farscape, ou qu'ils soient dispachés un peu partout comme dans SG... ça ne me pose pas de problème en soi, selon la finesse et la cohérence du schéma de base qui nous est proposé.

Skay-39 a écrit:
Cela revient en fait à un élément que Mat a souligné dans sa fanfic Kaliam : parfois, on va loin non pas parce que c'est le seul endroit ou trouver ce que l'on cherche, mais simplement parce qu'on a que cette adresse en poche.
Je me permet d'illustrer tes dires :

Mat Vador a écrit:
-Comme vous le savez, continua Laurel, c'est en 2233 que Genève, souhaitant fêter dignement sa reconnaissance tacite comme superpuissance un an après la défaite des Dilgars, a envoyé les premiers Humains de l'histoire quitter la Voie Lactée, hormis la « tricherie » avec la porte des étoiles, dans un vaisseau qui s'est posé sur un monde quelconque du Grand Chien. Une galaxie naine, la plus proche de notre propre galaxie. Le point d'arrivée n'étant qu'à vingt-cinq mille années-lumière de Sol, cette aventure intergalactique unique dans son genre était symbolique sur le papier, mais factuellement, et c'est un comble, la distance à parcourir avait été bien moins importante que si l'on s'était contenté d'envoyer ce même vaisseau traverser la Voie Lactée dans le sens de la longueur, pour aller atterrir quelque part dans les Limbes, de l'autre côté de sa périphérie. [...] Avec la récente installation de nouveaux calculateurs quantiques de courants hyperspatiaux sur nos appareils, nous estimons qu'à l'heure actuelle, pour les plus rapides de nos engins, Nagada se trouve à cinq années de trajet aller, dix ans d'aller-retour, de n'importe quel point de la Voie Lactée. C'est en quelque sorte un retour aux longs voyages pionniers du temps des colons-lumière, avant que l'hyperespace ne soit découvert. Songez que la communauté interstellaire à laquelle nous sommes intégrés ne se répartit jamais que sur environ un quart de la surface de notre galaxie, sur une partie de la bordure extérieure. Les territoires des quatre autres grands peuples, des Non Alignés, de tous les autres... presque tout ce que nous connaissons de près ou de loin y tient, et pourtant, nous connaissons extrêmement mal ce quart galactique. Même feu le Lion de la Galaxie ne dépassait guère cette surface! Avec la technologie Terrienne la plus courante, traverser les cent mille années lumières de la Voie Lactée coûte approximativement deux mois, peut-être plus, ça n'a jamais été fait et c'est difficile à théoriser avec les courants aléatoires et maelströms de l'hyperespace. Après tout, les notions de distance, de direction et de vitesse n'ont pas tout à fait le même sens dans cette autre dimension que dans la notre, et plus le voyage s'éternise, plus cela empire... si nous devions aller dans Kaliam via l'hyperespace à ce rythme, la cryogénie empêcherait les astronautes de gaspiller une dizaine d'années de leur longévité dans le trajet, mais les voyageurs devraient malgré tout sacrifier une partie de leur époque et de leur vie privée, derrière eux. Les Centauris, les Minbaris, et bien sûr les Vorlons, nous... laissent sur place, littéralement, en matière de vitesse interstellaire.
[...]
-Pourquoi voulez-vous aller dans Kaliam? Demanda Sinclair en posant les coudes sur la table, ses mains jointes devant son visage. Vous l'avez dit, aucun Humain n'a encore atteint la tranche opposée de notre seule galaxie d'origine. Nous sommes si ignorants de la Voie Lactée, si ignorants des étoiles entourant nos propres systèmes, parfois même des mondes noirs qui gravitent à l'intérieur de nos propres frontières, que ferions nous là-bas, aussi loin? L'inconnu n'y sera pas forcément plus riche que celui qui est directement à notre porte, d'autant plus que nous ignorons quel accueil nous sera réservé sur Nagada, et par qui, si du moins il reste qui que se soit pour nous accueillir d'une quelconque manière. Alors quels sont les objectifs de la mission Kaliam?
Silence. Le Narn chercha son supérieur (du moins l'espéraient-ils) du regard; une fois encore, celui-ci acquiesça rapidement, et en conséquence, il prit la parole avec son étrange accent qui modifiait son débit. Il était impossible de l'oublier en l'écoutant parler.
-La raison en est tout simplement, poursuivit Ja'Mal, que notre société, nos valeurs, notre avenir, tout cela est aujourd'hui grandement mis en péril par la menace Narn. (Susan estima vraiment cocasse que Ja'Mal s'intègre si impunément aux Humains, en opposition aux Narns, dans son discours) Le temps nous est compté, nous avons peut-être moins d'un an, et les dizaines de planètes et de lunes de la Voie Lactée retournées par IPX n'ont rien révélé susceptible de nous sauver la mise. Toutefois, la plupart du temps, ces explorations sont ordonnées à l'aveugle et leur succès laissé au hasard, dans la mesure où beaucoup de civilisations de mondes actuellement morts ne s'étaient guère étendues dans l'espace et n'avaient donc pas spécialement établit de relations interraciales, si bien qu'il n'existe que rarement des pistes historiques interstellaires à suivre. Or, nous savons déjà ce que nous sommes en droit d'espérer de Nagada : le minéral dont il était question lors du récit de l'admiral est encore plus précieux que ce qu'il a laissé entendre. [...] Outre cela, Nagada regorgeait à l'époque des technologies de Râ et de ses croyants, des technologies sans aucun doute supérieures à celles des Narns puisque nous les comparons à celles des Minbaris. Là-encore, les Nords-Américains de l'époque ne surent pas en tirer grand chose, mais serait-ce le cas de l'Humanité entière, plus de deux cent cinquante ans après? Et que dire d'un appareil aussi merveilleux que le stargate lui-même? Et si nous trouvions une piste menant à leurs concepteurs? [...] Enfin, une telle mission ne doit pas être pensée en négligeant toutes les possibilités qui sont ouvertes en matières de futures relations diplomatiques insoupçonnées et de découvertes scientifiques, intellectuelles, de toutes sortes, qui s'y grefferont fatalement. Emmagasiner toutes les informations possibles sur les espèces, mondes, gisements, technologies et cultures de cette autre galaxie. En ramener tout ce que nous pourrons. Nous avons beaucoup à perdre à attendre que les choses se passent ; pas grand chose à tenter le coup ; mais beaucoup à gagner si nous ramenions de Kaliam une ressource, une technologie ou un allié capable de repousser le Régime.


Skay-39 a écrit:
Remarque, Mat a bien précisé qu'il ne voyait aucune incohérence dans ce délai, simplement que c'était un parti pris inhabituel que de combiner très longs trajets et hyperespace, l'un étant sensé pallier l'autre.
Tout à fait clin d'oeil

Skay-39 a écrit:
Oui enfin, dans le contexte de Farscape, un autre système solaire c'est là où tu vas chercher les œufs que tu as oublier d'acheter pour faire les crêpes. ^^ Dans un univers de ce type, il faut bien aborder l'échelle du vide intergalactique pour réellement introduire une distance si faramineuse qu'on ne peut espérer la combler jamais.
+1



Dernière édition par Mat Vador le Ven 3 Sep 2010 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:06

Mat Vador a écrit:
Je crois que le problème qui peut amener à vouloir éloigner la Terre de l'action Farscapienne, c'est que dans cet espace, même une planète médiévale vire à la fantasy puisqu'elle est constamment frappée par des aliens et par leurs technologies. Face à cela, la Terre parait très isolée, même en prenant en compte le passé Eidelon de l'Egypte et les OVNI. Si son espace était aussi vivant que celui de Farscape, elle devrait en voir passer bien davantage.
Enfin, il y a quand même la planète de "I, E.T (1x04 je crois)."

Mat Vador a écrit:
Ces différents points ramènent d'ailleurs à s'interroger sur un point précis : si les farscapiens sont si rapides à aller d'un système à l'autre, avec toute la variété de choix que l'on connait en matière de trajectoires et de destinations, et que dans le même temps il faut 60 ans en intra-galactique pour rallier la Terre, je serais tenté d'en déduire effectivement que :
-Loin de couvrir ne serait-ce qu'un quart de la Voie Lactée comme le fait le B5ivers, le Farscapivers pourrait tendre plutôt vers l'unique petit point ultra-dense sur la carte (expliquant la rapidité de déplacement entre tous ces systèmes en opposition au cas de la Terre)
C'est un peu l'idée que je m'en suis toujours fait en effet : des systèmes situés au plus à cinq-six combustions de distance, sachant que plusieurs arns de repos sont nécessaires aux moteurs du vaisseau, Léviathan ou non, pour récupérer. L'Espace Peacekeeper et l'Espace Skarran seraient deux zones intensément explorées et proprement cataloguées, séparées par une zone tampon constituée des Territoires Libres, sauvages et inconnus (terra inconita ^^) prohibant toute invasion intempestive.

Mat Vador a écrit:
ketheriel a écrit:
Bizarre puisque le starburst est un technologie qui ne transgresse rien. Cela voudrait dire qu'il y a une deuxième technologie utilisant un autre phénomène physique.
Effectivement, il m'a toujours semblé que la combustion léviathane et le dispositif qui transforme Farscape 1 en module interstellaire étaient de ressorts différents. C'était d'ailleurs la problématique initiale de ce topic, à savoir le starbust effectué par Moya est-il propre aux Léviathans ou est-ce que les vaisseaux artificiels (tels que ceux des peacekeepers) font exactement la même chose.
Puisque l'idée d'un système de déplacement totalement différent de la combustion ne me plait pas, dans la mesure ou la série n'a jamais donné de détails à ce sujet, je considère pour ma part que ce dispositif est en fait l'équivalent artificiel à la combustion, répondant tout de même à des limites similaires. Un peu gênant dans la mesure ou il ne prend guère de place, mais il est possible que les modifications se cachent aussi à l'intérieur du module de Crichton...

Mat Vador a écrit:
Citation :
Nop, les mots de l'Eidelons sont totalement non-ambigus.
Ouais, Ok, enfin bon, 'sont plus très frais les Eidelons de la colonie, ils ont paumé tous leurs pouvoirs psychiques quand même surprised mrgreen *mauvaise foi* *mauvaise foi*
Un peu, ouais. :weir:

Mat Vador a écrit:
Citation :
Quoi ? C'est dans quel épisode, ça ? (je parle du tel'tak, la référence aux voyages d'un an est facile à situer)
Aucune idée, mais O'Neill expose un plan de rapatriement à SG-1, Carter lui répond ça, et O'Neill dit "j'aurais dû laisser sortir le chien" (en VF du moins) .
Je vois de quoi tu parles sans pouvoir situer la réplique non plus... Il se pourrait bien que ce soit dans l'épisode "Chasseur de Prime", dans lequel Aris Bock a retiré les cristaux gérant l'hyperespace. De toute manière, quelle que soit la référence, je suis à peu prêt certain que le vaisseau en question n'avait plus d'hyperdrive.

Mat Vador a écrit:
Franchement, narrativement, que tous les systèmes soient au même endroit comme dans Farscape, ou qu'ils soient dispachés un peu partout comme dans SG... ça ne me pose pas de problème en soi, selon la finesse et la cohérence du schéma de base qui nous est proposé.
Voila. :vala:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La propulsion interstellaire Empty
MessageSujet: Re: La propulsion interstellaire   La propulsion interstellaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La propulsion interstellaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Farscape :: Univers-
Sauter vers: