AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [Star Trek: The Next Generation] Saison 1

Aller en bas 
+5
Joe Black
Mindkiller
Charlie X
Kezako
Jack Mckay
9 participants
AuteurMessage
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptySam 28 Fév 2009 - 21:30

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Tng_lo10


Dans ce topic, vous pourrez vérifier l'appartenance et l'agencement d'un épisode à une saison. Vous pouvez publier un topic dédié pour un épisode dont vous souhaitez discuter en particulier, si tel est votre désir, dans la section inter-saison réservée à la série Star Trek correspondante. Ne vous tracassez pas pour la présentation, un responsable améliorera discrètement cette dernière si besoin est.

Épisodes:

1x01 - Encounter at Farpoint (Rendez-vous à Farpoint 1/2)
1x02 - Encounter at Farpoint, Part II (Rendez-vous à Farpoint 2/2)
1x03 - The Naked Now (L'Enterprise en folie)
1x04 - Code of Honor (Le code de l'honneur)
1x05 - The Last Outpost (Le dernier avant-poste)
1x06 - Where No One Has Gone Before l'homme (Où l'homme surpasse)
1x07 - Lonely Among Us (Le solitaire)
1x08 - Justice (Justice)
1x09 - The Battle (La bataille)
1x10 - Hide and Q (Dans la peau de Q)
1x11 - Haven (Haven)
1x12 - The Big Goodbye (Le long adieu)
1x13 - Datalore (Data et Lore)
1x14 - Angel One (Angel One)
1x15 - 11001001 (11001001)
1x16 - Too Short a Season (Un trop court moment)
1x17 - When the Bough Breaks (Quand la branche casse)
1x18 - Home Soil (Terre natal)
1x19 - Coming of Age (L'âge de maturité)
1x20 - Heart of Glory (Gloire et patrie)
1x21 - The Arsenal of Freedom (L'arsenal de la liberté)
1x22 - Symbiosis (Symbiose)
1x23 - Skin of Evil (L'essence du mal)
1x24 - We'll Always Have Paris (Paris sera toujours Paris)
1x25 - Conspiracy (Conspiration)
1x26 - The Neutral Zone (La Zone Neutre)
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptySam 19 Fév 2011 - 23:04

Une saison 1 souvent considérée comme la plus faible de la série mais que j'ai fortement appréciée dans son ensemble.

D'abord parce qu'elle installe les bases des principaux thèmes récurrents de la série, que ce soit les Romuliens, ombre menaçante planant au dessus de la Fédération durant toutes les saisons ou la "Quête d'Humanité" de Data avec l'épisode consacré à Lore.

Une saison qui met en place aussi la longue fouille psychologique des personnages que seront les suivantes, mettant en évidence leur manière de penser, d'agir, d'inter-réagir avec les autres.

Sans oublier l'arrivée de l'une des races les plus sensationnelles de toute la franchise, j'ai nommé Q, nous offrons des épisodes complexes mélangeant sans difficulté humour, réflexion et remise en question du statut de l'Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie X
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Charlie X


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 29

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyMar 4 Déc 2012 - 1:04

J'ai beaucoup aimé cette saison, elle pose toutes les bases de la série, et on y retrouve mes personnages préférés (Q et Lore). Mais aussi c'est la seule saison avec Tasha Yar, je l'aime bien. Non pas que je n'apprécie pas Worf, je le trouve super, mais ça change du Dr Crusher et Deanna Troi.
Puis elle était la seule à agir normalement avec Data, à le comprendre et le cerner afin de le rassurer, par exemple lorsque Data peint avec Geordi et que Riker et Picard on un problème, Data culpabilise parce qu'il aurait dû être sur le pont et Tasha est la seule à le rassurer, le calmer afin qu'il déculpabilise un minimum et qu'il se concentre normalement sur la solution. Alors que Picard lui ne verse pas une larme pour celui avec qui il a servi 15 ans et qui lui a sauvé la vie.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mindkiller
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Mindkiller


Nombre de messages : 21
Masculin Age : 38
Localisation : Orléans / Base Romulienne de Starfleet

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyVen 3 Juil 2015 - 0:16

Je me les refais après des années sans les avoir vu....
Et autant TOS a très mal vieilli (j'y reviendrai dans le topic dédié) autant celle ci, près de 30 après reste toujours aussi bien faite.

Des épisodes certes un peu faible par moment (mais néanmoins drôle, notamment quand Wesley est condamné à mort pour avoir franchi une barrière blanche chez les aliens "ultrasexués"). Mais aussi de la force. On sent que la série offre déjà du gros potentiel sur l'avenir de ses personnages (notamment les enseigne stagiaires et prétendants à Starfleet, quand on voit Wesley passer le concours).

Q est top aussi (et j'ai déjà vu l'acteur quelque part).
Spoiler:

Bref une série vraiment au top et qui me plait vraiment de plonger dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://metalfrance.net
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:25

1x19 - Coming of Age

Episode intéressant, notamment pour tout ce qui a trait aux tests d'entrée à l'Académie Starfleet. De manière compréhensible, l'accent est principalement mis sur les sciences expérimentales mais j'ai apprécié que des connaissances anthropologiques soient également mises en valeur notamment lorsque Wesley est bousculé et pris à partie par un individu d'une autre espèce dont il connaît les coutumes, ce qui lui permet de réagir de manière adaptée. De prime abord surpris par l'échec de Crusher, je trouve finalement sa non-sélection judicieuse. Certes, Wesley est un génie et il a réussi le test psychologique qu'il redoutait tant mais visiblement, le décès de son père dans le cadre de ses fonctions à Starfleet est un élément excessivement traumatisant et Crusher est peut-être encore un peu trop jeune pour définitivement rejoindre l'Académie (je n'ai aucun doute sur sa réussite l'année suivante). Et puis, en fin de compte, les scénaristes relativisent la portée d'un échec aux examen puisque dans une scène touchante, Picard lui-même avoue avoir échoué lors de sa première tentative d'entrée à l'Académie.

La deuxième intrigue de l'épisode qui voit l'Enterprise être sous les feux d'une investigation est quant à elle plaisante à suivre mais c'est surtout sa conclusion qui m'interpelle. Verrait-on poindre le début d'un fil rouge ou les inquiétudes de l'Amiral font simplement partie d'un jeu politique ordinaire ?

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyMer 22 Juil 2015 - 23:30

1x23 - Skin of Evil

Etrange épisode. J'étais au courant que Tasha Yar allait disparaître de la série dès la fin de la première saison mais j'ai été interloqué par la mort presque impromptue du personnage durant Skin of Evil. En premier lieu abasourdi par un décès aussi peu héroïque, celui-ci permet finalement de rappeler que chaque membre de l'équipage de l'Enterprise participe à une mission qui comporte des risques réels et que ceux-ci peuvent brutalement conduire à la perte d'un camarade. La partie consacrée à Armus m'a en revanche laissé dans un profond état de perplexité. En effet, je ne crois pas que vouloir personnifier le "mal" soit une idée pertinente et cela l'est d'autant moins si le mal en question est représenté par une créature difforme et hideuse...

Quoiqu'il en soit, l'ultime scène de l'épisode entre Data et Picard touche au sublime. Les interrogations de l'androïde illustrent toute l'humanité et l'innocence du personnage alors que la douceur de Picard contraste avec l'attitude habituelle du capitaine sur la passerelle. Il existe parfois d'imperceptibles moments dans une oeuvre qui vous font irrémédiablement vous attacher à elle, ce dialogue final m'a à ce titre profondément touché. Je pense que cette scène m'a définitivement fait embarquer dans l'univers de TNG.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Aurlag
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Aurlag


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 33

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyMar 11 Oct 2016 - 18:39

Saison visionnée. Je regarde un peu les ST dans le désordre, j'ai commencé par DS9 et j'avais adoré l'ambiance alors que j'étais à la base sceptique. J'avais visionné TNG aléatoirement il y a des années, mais je n'avais pas trop aimé. Néanmoins, j'ai apprécié la première saison et je comprends beaucoup mieux la philosophie de TNG qui est vraiment très utopique.

On a des personnages assez intéressants et un bon casting. Picard est un capitaine très zen et un peu moins "fonceur" ou "émotionnel" que Sisko. Parfois, ça eut-être agaçant mais d'autres personnages sont présents pour compenser comme Rikker ou même Geordi.

D'ailleurs, j'ai eu un coup de coeur pour Geordi et Tasha Yar (malheureusement). Concernant les autres personnages, ils sont plutôt intéressants bien que mal exploités. Sauf Wesley Crusher, je n'ai rien contre lui, c'est cool pour les ados d'avoir des perspectives d'avenir mais je n'aime pas l'idée de le mettre en tant que stagiaire. On dirait que Wesley idéalise tellement son père qu'il n'envisage pas d'autres perspectives. C'est un peu dommage.

J'aime bien Deanna Troi, mais j'avoue que au début j'avais du mal à la situer: au début de la série, elle portait un uniforme bleu, comme Ezri Dax et logique elles sont conseillères. Mais ensuite, je n'ai pas compris le changement d'uniforme qui est un peu violet et qui limite pourrait crée des confusions. Il est très facile de confondre Deanna Troi avec un civil. Après, elle est marrante car elle a le don de souligner l'évidence même content content ("je sens une grande colère --> vaisseau qui s'apprête à tirer"), je pense que concernant Deanna, elle aurait dû être une Bétazoïde complètement. Je me demande s'ils vont aller aussi loin que Babylon 5 en ce qui concerne les télépathes.
Je suis contente de retrouver Worf, il est beaucoup plus réservé que dans DS9 son dilemme entre sa nature klingonne et son éducation est très intéressant.

Les dilemmes avec la première directive sont intéressants et j'ai bien aimé l'épisode avec les parasites même si quand le mot "complot" est prononcé, je pensais plutôt aux romuliens ou à la section 31. D'ailleurs, en parlant des romuliens, c'est génial de voir qu'ils vont avoir un rôle (pas trop stéréotypé j'espère), DS9 aurait pu faire mieux en ce qui les concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyDim 16 Oct 2016 - 21:57

Aurlag a écrit:
Saison visionnée. Je regarde un peu les ST dans le désordre, j'ai commencé par DS9 et j'avais adoré l'ambiance alors que j'étais à la base sceptique.

C'est super, on est désormais au moins deux personnes à découvrir actuellement TNG sur le forum! Je suis toutefois plus avancé que toi malgré un rythme de visionnage assez lent. Je vais prochainement débuter la septième saison et je compte ensuite enchaîner avec DS9 puis Voyager et Enterprise.

Aurlag a écrit:
J'avais visionné TNG aléatoirement il y a des années, mais je n'avais pas trop aimé. Néanmoins, j'ai apprécié la première saison et je comprends beaucoup mieux la philosophie de TNG qui est vraiment très utopique.

Le futur utopique de TNG est l'un des points cardinaux de la série. C'est un plaisir sans cesse renouvelé que de se plonger à chaque épisode dans un univers futuriste où l'humanité a mûri et qui, malgré son caractère utopique - accentué par le climat de notre époque qui est marquée depuis les années 1980 par des réformes néolibérales et par une apologie de l'individualisme - reste réaliste. D'ailleurs, l'un des tours de force de TNG est de ne jamais se complaire dans le manichéisme.

Si tu as apprécié la première saison, tu devrais adorer la série à partir de la troisième! Les deux premières années sont à mon sens globalement plus faibles que les autres et contiennent même quelques épisodes franchement médiocres à l'image du 1x04 - Code of Honor. La machine se met véritablement en marche dès la troisième saison qui correspond notamment à l'arrivée de Michael Piller au sein de l'équipe des scénaristes.

Aurlag a écrit:
On a des personnages assez intéressants et un bon casting. Picard est un capitaine très zen et un peu moins "fonceur" ou "émotionnel" que Sisko. Parfois, ça eut-être agaçant mais d'autres personnages sont présents pour compenser comme Rikker ou même Geordi.

Pour ce qui est des personnages, pour ma part, deux sortent clairement du lot: Jean-Luc Picard et Data. Je vois que tu n'as pas cité le second. Tout ce qui tourne autour de l'androïde est généralement très bien écrit et passionnant à suivre. De plus, son interprète, Brent Spiner, à l'instar de Patrick Stewart, est un acteur prodigieux capable de faire ressentir au spectateur une très grande variété d'émotions alors même que son personnage n'est pas supposé en connaître! A noter que le parcours de Data prend une tournure décisive  lors de la deuxième saison à l'occasion du fantastique épisode 2x09 - The Measure of a Man.

_________________
The truth is out there


Dernière édition par Joe Black le Sam 22 Oct 2016 - 22:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyDim 16 Oct 2016 - 22:36

C'est dommage d'avoir débuté par DS9 au lieu de TNG puisqu'on a la conclusion de certaines intrigues justement dans DS9.

J'avais choisi de suivre les séries dans l'ordre chronologique et j'ai eu beaucoup de mal avec TOS, ce qui m'a sans doute beaucoup aidé pour TNG plus tard. Je vous rejoins pour le personnage de Picard mais je dois dire que j'ai aussi un faible pour Number 2. Par contre, j'ai toujours eu plus de mal avec Data et de son besoin de s’humaniser à tout prix. Point de vue IA, je préfère largement le toubib virtuel du Voyager.

Mais globalement, il n'y a pas vraiment de mauvais personnage, même si sur la fin, Wesley a finit par m'ennuyer. Je crois qu'à cette époque, on avait toujours un jeune génie (ado) qui rejoignait un équipage d'adulte. C'était une sorte de mode scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyMar 18 Oct 2016 - 20:49

Personnellement, je suis aussi en pleine découverte de TNG ^^ Seulement, les DVD étant très chers et la série dure à trouver en VO par d'autres moyens, j'attends l'arrivée de la série sur Netflix pour enfin entamer la saison 5 !
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyMar 18 Oct 2016 - 21:40

Rangil a écrit:
Personnellement, je suis aussi en pleine découverte de TNG ^^ Seulement, les DVD étant très chers et la série dure à trouver en VO par d'autres moyens, j'attends l'arrivée de la série sur Netflix pour enfin entamer la saison 5 !

Trois personnes sur le forum qui découvrent en même temps la franchise Star Trek, cela me motiverait presque à rédiger des commentaires pour quelques épisodes de la septième saison de TNG que je m'apprête à débuter! Je dois avouer que j'ai parfois renoncé à l'exercice ces derniers temps alors même que certaines histoires m'ont semblé particulièrement brillantes et auraient probablement mérité un retour écrit. Tu comptes commencer Deep Space Nine après avoir achevé The Next Generation ?

Pour ce qui est de Netflix, je pense que tu as raison d'attendre puisque TNG sera vraisemblablement disponible dans sa version HD qui a bénéficié d'un remarquable travail de remasterisation.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Aurlag
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Aurlag


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 33

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyVen 21 Oct 2016 - 15:17

Joe Black a écrit:
Le futur utopique de TNG est l'un des points cardinaux de la série. C'est un plaisir sans cesse renouvelé que de se plonger à chaque épisode dans un univers futuriste où l'humanité a mûri et qui, malgré son caractère utopique - accentué par le climat de notre époque qui est marquée depuis les années 1980 par des réformes néolibérales et par une apologie de l'individualisme - reste réaliste. D'ailleurs, l'un des tours de force de TNG est de ne jamais se complaire dans le manichéisme.

Si tu as apprécié la première saison, tu devrais adorer la série à partir de la troisième! Les deux premières années sont à mon sens globalement plus faibles que les autres et contiennent même quelques épisodes franchement médiocres à l'image du 1x04 - Code of Honor. La machine se met véritablement en marche dès la troisième saison qui correspond notamment à l'arrivée de Michael Piller au sein de l'équipe des scénaristes.

J'avoue que en SF, je suis souvent pessimiste. Star Trek est super mais, j'avoue avoir du mal avec le côté utopique mais d'un autre côté c'est bien d'avoir un aperçu. J'imagine plus pour l'humanité un futur du genre "The expanse".
Je pense que les épisodes sont très inégaux dans la première saison, après ça ne peut que s'améliorer.

Joe Black a écrit:
Pour ce qui est des personnages, pour ma part, deux sortent clairement du lot: Jean-Luc Picard et Data. Je vois que tu n'as pas cité le second. Tout ce qui tourne autour de l'androïde est généralement très bien écrit et passionnant à suivre. De plus, son interprète, Brent Spiner, à l'instar de Patrick Stewart, est un acteur prodigieux capable de faire ressentir au spectateur une très grande variété d'émotions alors même que son personnage n'est pas supposé en connaître! A noter que le parcours de Data prend une tournure décisive lors de la deuxième saison à l'occasion du fantastique épisode 2x09 - The Measure of a Man.

Jean-Luc Picard, il est intéressant mais sans plus, même si j'ai trouvé son calme impressionnant dans le 1.26. Il y a un vaisseau invisible, peut-être hostile qui se cache et lui il gère ça vraiment incroyablement bien. Ca a même dû être un poids à un moment donné, même Rikker était sceptique. J'ai trouvé ça très impressionnant.
Data est intéressant, mais pour l'instant pas trop développé dans la saison 1 mis à part la découverte de son jumeau "maléfique". Dans l'ensemble, je trouve le casting assez réussit.

Daehan a écrit:
C'est dommage d'avoir débuté par DS9 au lieu de TNG puisqu'on a la conclusion de certaines intrigues justement dans DS9.

J'avais choisi de suivre les séries dans l'ordre chronologique et j'ai eu beaucoup de mal avec TOS, ce qui m'a sans doute beaucoup aidé pour TNG plus tard.

Les spoilers ne me dérangent pas. Je ne sais pas comment expliquer mais j'arrive toujours à être surprise. En même temps, je suis la fille qui lit la dernière page d'un bouquin avant de le commencer  mrgreen
Par contre, je ne sais pas si je vais regarder TOS, j'ai déjà vu aléatoirement quelques épisodes et je n'accroche pas du tout. Le personnage de Kirk semble être un peu trop cliché et en plus de ça, je le trouve insupportable dans le film de 2009 (que je n'ai même pas visionné jusqu'au bout).

Daehan a écrit:
Mais globalement, il n'y a pas vraiment de mauvais personnage, même si sur la fin, Wesley a finit par m'ennuyer. Je crois qu'à cette époque, on avait toujours un jeune génie (ado) qui rejoignait un équipage d'adulte.

Je ne sais pas, c'est possible mais c'est bien de montrer un ado comme Wesley. Souvent à notre époque, les surdoués sont un peu les victimes de notre système scolaire, la prise en charge semble compliquer. C'est peut-être un peu plus développé au USA mais seulement si les parents ont de l'argent. Du coup, ça reste bien de voir que Wesley qui est un surdoué, a de bonnes perspectives d'avenir (même si je trouve son engagement dans starfleet un peu trop rapide comme décision). Mais apparemment, Wesley n'était pas le personnage le plus apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyVen 21 Oct 2016 - 16:04

Citation :
J'avoue que en SF, je suis souvent pessimiste. Star Trek est super mais, j'avoue avoir du mal avec le côté utopique mais d'un autre côté c'est bien d'avoir un aperçu. J'imagine plus pour l'humanité un futur du genre "The expanse".
Je pense que les épisodes sont très inégaux dans la première saison, après ça ne peut que s'améliorer.

Peut-être n'est-il question ici que de temporalité ?

The Expanse se passe 200 ans dans le futur lorsque TNG voit son action se situer 350-360 ans dans le futur, univers qui a par ailleurs connu dans le futur proche des guerres civiles, des guerres de conquêtes, des génocides et autres joyeusetés.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyVen 21 Oct 2016 - 16:19

Aurlag a écrit:
J'avoue que en SF, je suis souvent pessimiste. Star Trek est super mais, j'avoue avoir du mal avec le côté utopique mais d'un autre côté c'est bien d'avoir un aperçu. J'imagine plus pour l'humanité un futur du genre "The expanse".
Je pense que les épisodes sont très inégaux dans la première saison, après ça ne peut que s'améliorer.
Mais le côté utopiste de la Terre permet de ne pas s'y attarder plus que de raisons. Parce que le reste de l'univers est loin d'être rose. Ainsi, on peut se permettre plus de voir ce qui se passe à l'autre bout de la galaxie, utilisé (du moins dans TOS) comme une critique sociale de notre planète.
On retrouve à peu près la même chose dans "Il était une fois... l'Espace", les enjeux n'ont pas lieu sur Terre.

[quote="Joe Black"]Jean-Luc Picard, il est intéressant mais sans plus, même si j'ai trouvé son calme impressionnant dans le 1.26. Il y a un vaisseau invisible, peut-être hostile qui se cache et lui il gère ça vraiment incroyablement bien. Ca a même dû être un poids à un moment donné, même Rikker était sceptique. J'ai trouvé ça très impressionnant.
Data est intéressant, mais pour l'instant pas trop développé dans la saison 1 mis à part la découverte de son jumeau "maléfique". Dans l'ensemble, je trouve le casting assez réussit.
Citation :

Les spoilers ne me dérangent pas. Je ne sais pas comment expliquer mais j'arrive toujours à être surprise. En même temps, je suis la fille qui lit la dernière page d'un bouquin avant de le commencer  mrgreen
J'avoue, moi aussi content

Citation :
Par contre, je ne sais pas si je vais regarder TOS, j'ai déjà vu aléatoirement quelques épisodes et je n'accroche pas du tout. Le personnage de Kirk semble être un peu trop cliché et en plus de ça, je le trouve insupportable dans le film de 2009 (que je n'ai même pas visionné jusqu'au bout).
Disons que l'avantage de TOS, c'est l'époque où ça a été fait et qui montre à quel point la série était en avance sur son temps, humainement et technologiquement réaliste.

Citation :
Je ne sais pas, c'est possible mais c'est bien de montrer un ado comme Wesley. Souvent à notre époque, les surdoués sont un peu les victimes de notre système scolaire, la prise en charge semble compliquer. C'est peut-être un peu plus développé au USA mais seulement si les parents ont de l'argent. Du coup, ça reste bien de voir que Wesley qui est un surdoué, a de bonnes perspectives d'avenir (même si je trouve son engagement dans starfleet un peu trop rapide comme décision).
Disons qu'il n'avait pas non plus les histoires les plus intéressantes. Il est aussi utile que Uhura dans TOS.

Citation :
Mais apparemment, Wesley n'était pas le personnage le plus apprécié.
Il me semble même que c'est l'acteur qui a voulu quitter la série scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aurlag
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Aurlag


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 33

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyVen 21 Oct 2016 - 23:14

Kezako a écrit:
Peut-être n'est-il question ici que de temporalité ?

The Expanse se passe 200 ans dans le futur lorsque TNG voit son action se situer 350-360 ans dans le futur, univers qui a par ailleurs connu dans le futur proche des guerres civiles, des guerres de conquêtes, des génocides et autres joyeusetés.

C'est possible, c'est vrai que dans DS9, ils montrent la crise de l'emploi.
Mais j'avoue que je pense qu'il nous faudrait au moins 500 ans our penser comme dans Star Trek.

Daehan a écrit:
Mais le côté utopiste de la Terre permet de ne pas s'y attarder plus que de raisons. Parce que le reste de l'univers est loin d'être rose. Ainsi, on peut se permettre plus de voir ce qui se passe à l'autre bout de la galaxie, utilisé (du moins dans TOS) comme une critique sociale de notre planète.

C'est vrai que j'ai lu que les klingons pouvaient être assimilés aux russes, et les romuliens aux chinois ou au nord coréen. Mais après, ça dépend aussi de l'interprétation des spectateurs.

Daehan a écrit:
Il me semble même que c'est l'acteur qui a voulu quitter la série

Oui, d'ailleurs il y a un épisode de TBBT dans lequel Will Wheaton joue son propre rôle et avoue que le rôle de Wesley n'était pas très apprécié. Et sur tumblr, c'est un euphémisme, certains le déteste tellement que ça poursuit l'acteur dans Dark Matter, sa performance a été très critiqué alors que moi j'ai trouvé qu'il jouait bien.



Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptySam 22 Oct 2016 - 22:48

Aurlag a écrit:
Jean-Luc Picard, il est intéressant mais sans plus, même si j'ai trouvé son calme impressionnant dans le 1.26. Il y a un vaisseau invisible, peut-être hostile qui se cache et lui il gère ça vraiment incroyablement bien. Ca a même dû être un poids à un moment donné, même Rikker était sceptique. J'ai trouvé ça très impressionnant.

A ma connaissance, aucun personnage de fiction n'aura mieux incarné la "raison" que Jean-Luc Picard: lors d'une crise, c'est à travers la réflexion qu'il cherche à prendre la meilleure décision possible et s'en remet également souvent aux personnes autour de lui si elles sont en mesure de l'aider. Calme, raffiné, cultivé, curieux, sage, altruiste mais également ferme lorsqu'il s'agit de l'être tout en étant capable de se remettre en question, ses qualités ne sont néanmoins pas innées et les scénaristes démontrent à de multiples reprises que le capitaine a parcouru un long chemin afin de pleinement embrasser les valeurs de Starfleet du XXIVe siècle et devenir l'homme qu'il est aujourd'hui. Plusieurs scénarios vont ainsi donner l'occasion aux auteurs d'approfondir la psychologie du personnage et d'explorer son passé avec brio. A cet égard, l'un des épisodes les plus fabuleux est probablement le 5x25 - The Inner Light.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyDim 23 Oct 2016 - 1:46

Citation :
Tu comptes commencer Deep Space Nine après avoir achevé The Next Generation ?
J'avoue que Deep Space Nine me fait de l'oeil depuis la fin de Babylon 5, donc oui, c'est au programme ^^ Après, je pense là encore attendre son arrivée sur Netflix, donc ça ne sera vraiment pas pour tout de suite.

Citation :
TNG sera vraisemblablement disponible dans sa version HD qui a bénéficié d'un remarquable travail de remasterisation
Ah, la remasterisation vaut vraiment le coup ? Parce que globalement, je ne trouve pas les VFX trop choquants dans TNG. Comme ils savent que la 3D n'est vraiment pas au point, ils l'utilisent rarement et les maquillages, eux, sont sympa, donc moi je n'ai pas de problèmes avec ça.
Par contre la mise en scène et le cadrage font plus datés, mais ça, je ne pense pas que la remasterisation puisse y faire quelque chose :p Ca fait partie du charme Star Trek, de toute façon, à mes yeux ^^ Je serais déçu si je n'avais pas un épisode sans un gros traveling avant sur la tête de Picard.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyDim 23 Oct 2016 - 14:47

Rangil a écrit:
Ah, la remasterisation vaut vraiment le coup ? Parce que globalement, je ne trouve pas les VFX trop choquants dans TNG. Comme ils savent que la 3D n'est vraiment pas au point, ils l'utilisent rarement et les maquillages, eux, sont sympa, donc moi je n'ai pas de problèmes avec ça.
Par contre la mise en scène et le cadrage font plus datés, mais ça, je ne pense pas que la remasterisation puisse y faire quelque chose :p Ca fait partie du charme Star Trek, de toute façon, à mes yeux ^^ Je serais déçu si je n'avais pas un épisode sans un gros traveling avant sur la tête de Picard.

Alors oui, la remasterisation vaut vraiment le coup! L'image n'a pas simplement été upscallée: elle a été entièrement restaurée à partir des négatifs de la pellicule de tournage 35 mm et transférée en haute définition. Dès lors, l'image gagne énormément en clarté et en netteté: on a parfois l'impression que la série a été tournée hier. Quant aux effets spéciaux, un très grand travail a lui aussi été effectué. Pour résumer, ils ont été recomposés: les VFX ont été reproduits à l'identique mais en haute définition (des maquettes ont ainsi été utilisées). Franchement, mon rêve serait que Babylon 5 puisse bénéficier un jour d'un traitement similaire. Mais je ne me fais aucune illusion sur la probabilité que cela arrive, d'autant plus que les ventes Blu-ray de TNG n'ont visiblement pas été suffisantes pour que Deep Space Nine et Voyager puisse profiter du même travail de restauration.

Si cela intéresse quelqu'un, Yves Raducka a effectué un test excessivement complet du coffret Blu-ray de la première saison de Star Trek: The Next Generation sur le site Unification France.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyMer 6 Nov 2019 - 9:14

Ayant récemment acheté l’intégrale de la série en blu-ray, c'est avec plaisir que je vais donner mon avis sur cette première saison.^^

Qui dit blu-ray dit version remastérisée et je trouve que cette remasterisation donne un coup de jeune à la série, sachant que je possédais déjà la saison 1 en dvd non remastérisée. J'ai donc pu un peu comparer.^^

En ce qui concerne la saison 1 en elle-même, cette saison pose les bases de la série. Il n'y a pas vraiment de fil rouge mais ce n'est pas dérangeant.

J'apprécie beaucoup les personnages de la série, en premier lieu le capitaine Jean-Luc Picard ainsi que Data. Et puis, il y a l'inimitable Q... mrgreen

Certes, le décès brutal de Tasha pourra en surprendre plus d'un, mais cela nous rappelle que l'exploration spatiale reste dangereuse...

En bref, une bonne première saison. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 EmptyVen 27 Mar 2020 - 18:50

Je profite du fait que les séries Star Trek soient toujours sur Netflix pour les regarder tant qu'il est temps, et donc après The Original Series, j'ai découvert cette première saison de The Next Generation.

Le saut qualitatif en matière de production par rapport à la précédente série est frappant. Bien que gardant une approche très épurée, la direction artistique est sensiblement plus travaillée. Ainsi, les décors ressemblent vraiment à ce que pourrait-être l'intérieur confortable d'un vaisseau spatial et non plus à de simples panneaux de bois. Les costumes restent épurés, mais ressemblent moins à des pyjamas, et les grades apparaissent plus distinctement. Et de manière générale, des effets à la réalisation, tout l'aspect visuel de la série est beaucoup plus réussi. De plus, certaines intuitions sont visionnaires : ainsi, les ordinateurs ou terminaux à écrans tactiles à fond noir sont présents partout. Il y a quinze ans, ces images me semblaient anachroniques. Aujourd'hui, cela fait parfaitement écho aux écrans tactiles grands public de nos tablettes, téléphones et ordinateurs. L'ergonomie des différents espaces semble également mieux pensée.

L'aspect extérieur de l'Enterprise est aussi à l'image du saut technologique qu'on pouvait attendre après presque cent ans de progrès technique depuis la série originale. Si l'on retrouve la forme habituelle des vaisseaux de Starfleet avec une soucoupe et deux nacelles, on voit bien ici que l'espace a été optimisé pour l'occupation humaine, avec plus d'ouvertures sur l'extérieur, et des quartiers apparemment plus confortables dans tout le corps du vaisseau. Enfin, la possibilité de détacher les quartiers abritant les passagers du reste du vaisseau en perspective de missions plus dangereuses est aussi assez bien pensée.

La distribution des personnages est intéressante car elle évite de reproduire les équilibres de la série originale, et prend au contraire le parti de diversifier les personnages et d'augmenter le nombre d'acteurs principaux. Ainsi, on ne suit plus un simple trio Captain / Science Officer / Chief Medical Officer. Ici, la composition de l'équipage semble plus logique, avec une plus grande diversité des rôles. De plus, je trouve plutôt avisé le choix de ne pas avoir intégré un Vulcain, tout en donnant à Picard un caractère très différent de Kirk. Il est plus âgé et d'un abord plus abrupt, d'abord. Réfléchi et humaniste aussi, mais moins spontané, moins tourné vers l'action. Et dans cette première saison, on le voit comme plus austère, mettant un peu de temps à s'ouvrir à ses subordonnés, presque hautain par moments.

Le choix d'intégrer un vrai personnage de Commandant en second est également plutôt avisé, en particulier la conséquence qui en découle de lui faire diriger en temps normal l'équipe d'exploration.
En effet, dans la série originale, il était toujours assez perturbant de voir systématiquement le Captain en personne mener l'équipe sur une planète inconnue, laissant la responsabilité d'un vaisseau de 430 personnes à un autre officier. Le nouvel arrangement parait plus logique.
Par contre, j'ai trouvé plus surprenant le choix de ne pas intégrer l'ingénieur en chef comme personnage principal ni même récurrent.

Mais au delà de ces changements, le fonctionnement général de la série reste le même que l'originale dans cette première saison : une suite d'épisodes indépendants ou presque traitant chacun une situation ou un problème bien différent. Ce parti-pris a des avantages et inconvénients. Tout d'abord, il y a le cas malheureux de recyclages d'intrigues vues dans la série originale. Ensuite, cela ne permet pas de développer des réels arcs au fil de sa progression, que ce soit des évolutions des personnages ou des intrigues plus larges. Certains épisodes (Coming of Age, Conspiracy) laissent espérer cela, mais les espoirs sont déçus. Dans le second cas, j'ai même trouvé que le potentiel de l'intrigue paranoïaque avait été un peu gâché par une résolution aussi rapide. L'avantage de proposer des épisodes strictement indépendants, est que chacun offre une histoire réellement originale, et souvent plutôt imaginative. Malheureusement, le dynamisme et l'intérêt des épisodes est très variable, allant du complètement caricatural Code of Honor à l'excellent Where No One Has Gone Before, en passant par divers épisodes parfois quelconques et ennuyeux (We'll Always Have Paris, Skin of Evil, Justice)

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette saison assez moyenne. Intéressante parce qu'elle pose tout de même les bases du caractère des personnages, du fonctionnement du vaisseau, de ce qu'est Starfleet au 24ème siècle. Sympathique aussi parce qu'elle est dans la continuité de la philosophie de la série originale, et qu'elle contient quand même quelques bons épisodes. Mais moyenne, parce qu'en l'absence d'arcs d'ensemble, avec pas mal d'épisodes quand même très moyens, et un rythme assez inégal, ce n'est pas non plus une série extrêmement accrocheuse à ses débuts. Mais les personnages sont attachants et l'univers prometteur, donc je profite du confinement pour continuer !

Spoiler:

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty
MessageSujet: Re: [Star Trek: The Next Generation] Saison 1   [Star Trek: The Next Generation] Saison 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Star Trek: The Next Generation] Saison 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Star Trek: The Next Generation] Saison 2
» [Star Trek: The Next Generation] Saison 3
» [Star Trek: The Next Generation] Saison 4
» [Star Trek: The Next Generation] Saison 5
» [Star Trek: The Next Generation] Saison 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Star Trek :: Star Trek: The Next Generation-
Sauter vers: