AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 1x01 - Pilot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

1x01 - Pilot Empty
MessageSujet: 1x01 - Pilot   1x01 - Pilot EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:13

1x01 - Pilot X-file10


Pilot
(Nous ne sommes pas seuls)



L'agent du FBI Danna Scully est assignée par ses supérieurs au bureau des affaires non-classées aux côtés de l'agent Fox Mulder. Cet agent pour le moins étrange, est surnommé "le Martien" par ses collègues qui le prennent pour un doux-cinglé. Scully quant à elle, est chargée de porter un regard critique sur les investigations de son nouveau coéquipier et doit rédiger un rapport à chaque fois qu'elle jugera bon de le faire.
En Oregon, un jeune adolescent est retrouvé mort dans la petite ville de Bellefleur. Nos deux agents partent enquêter car Mulder voit dans cet événement une origine extraterrestre...



Postez ici vos commentaires sur cet épisode.

_________________
The truth is out there


Dernière édition par Joe Black le Mer 26 Jan 2011 - 13:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

1x01 - Pilot Empty
MessageSujet: Re: 1x01 - Pilot   1x01 - Pilot EmptySam 20 Fév 2010 - 21:16

Je comprend rien à ce système de classification des épisodes, ni à quoi ça sert... Suspect

Je ne sais trop quoi dire de ce pilote... il plante bien son ambiance lente et noire, il y a une bonne alchimie dés le départ entre les deux personnages, qui ne sont pas mauvais non plus en eux-mêmes (on dira ce qu'on voudra, mais il n'y a pas beaucoup de séries où l'héroïne se précipite dés l'épisode pilote en sous-vêtements chez le héros puis finit innocemment étendue sur le lit de l'intéressé. Et paradoxalement, la VF les fait se tutoyer, en 93 ou 94, ce qui ne sera jamais le cas pour SG-1 des années plus tard) . Le fait que les deux personnages se rencontrent car l'un est chargé d'espionner et d'estimer l'autre, c'est pas mal non plus. Bien sûr, quand niveau série on est habitué pendant une longue période à ne regarder que des shows à la mise en scène moderne comme House, Bones, NCIS... la mise en scène d'une saison de 1993, d'un coup d'un seul, ça fait très bizarre (surtout dans le cas d'une série se passant sur Terre et à l'époque du tournage, en fait, contrairement par exemple à Star Trek TNG) , mais c'est surmontable. Et puis ce qui est intéressant avec ce type de série (X-Files, SG-1...) , c'est d'observer l'évolution de la série avec son époque, tant dans la réalisation que dans le "milieu naturel" (mode, ordinateurs... ont-ils seulement des téléphones mobiles?) .

Honnêtement, je ne suis pas sûr d'avoir compris grand chose à l'enquête et notamment à l'ensemble de ses manifestations paranormales (le coup de l'avion de ligne pour commencer) , mais bon, je ne pense pas avoir raté quelque chose d'indispensable, au pire Joe Black m'expliquera.^^ Par contre, ce qui m'a frappé c'est l'extrême isolement des personnages. Quand on est habitué aux séries avec des équipes entières de personnages secondaires aidant les héros en filigrane, c'est étrange de voir le tandem tout faire comme s'il était seul au monde (j'espère qu'il n'y aura pas de syndrome Sam Carter autour de Scully, qui est médecin, agent, "réécrit Einstein", pratique les autopsies...) et c'est d'autant plus frappant avec la découverte du corps bizarre, on pourrait croire que ça intéresse un minimum le FBI sauf qu'en fait ils semblent les deux seuls à en trouver l'étude utile. Puis cela prend un autre ton au fur et à mesure de l'épisode, notamment à la fin, quand il apparait que les documents accumulés par le duo sont perdus dans des incendies, disparaissent des dossiers comme s'ils n'avaient jamais existé, etc. Et alors on comprend mieux pourquoi le reste de l'agence ne se bousculait pas au portillon pour les seconder dans leur recherche de preuves.

Je suppose que je comprendrai mieux le sens de tout cela d'ici quelques épisodes mythologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

1x01 - Pilot Empty
MessageSujet: Re: 1x01 - Pilot   1x01 - Pilot EmptyDim 21 Fév 2010 - 1:06

Citation :
Je comprend rien à ce système de classification des épisodes, ni à quoi ça sert... Suspect

Ben le numéro à côté de chaque épisodes est celui de production. Par exemple, pour le pilote, c'est 1x79 (c'est une bizarrerie coutumière de la franchise, en effet, le pilote du spin-off The Lone Gunmen porte lui aussi l'extravagant numéro 1x79). Ensuite, de la saison 1 à 3, mis à part l'exception de ce fameux pilote, les numéros de productions correspondent à l'ordre chronologique de vision. Cependant, à partir de la saison 4, l'ordre de production est parfois un peu différent de l'ordre chronologique. La particularité de X-Files c'est que par exemple, même dans les livrets des coffrets DVD, les épisodes gardent leurs numéros de production mais ils sont tout de même classés par ordre chronologique. Par exemple, dans la saison 5, l'épisode 1 est noté 5x02 puis le 2ème est noté 5x03 et le 3ème 5x01. M'enfin, je suis pas sûr d'avoir été très clair... mrgreen

Citation :
Et paradoxalement, la VF les fait se tutoyer, en 93 ou 94, ce qui ne sera jamais le cas pour SG-1 des années plus tard) .

Ce qui est je trouve, un excellent choix car dès le pilote, on sent que les deux agents ont des rapports entre eux qui vont beaucoup plus loin qu'être de simples collègues. Ils sont avant toute chose de véritables partenaires et amis.

Citation :
Honnêtement, je ne suis pas sûr d'avoir compris grand chose à l'enquête et notamment à l'ensemble de ses manifestations paranormales (le coup de l'avion de ligne pour commencer)

C'est normal, c'est même le but de l'épisode.^^ Poser beaucoup de questions pour que le spectateurs reviennent la semaine suivante afin d'avoir des réponses. A ce niveau, tu verras, X-Files sera très retors, distillant ses réponses au compte goutte, un peu à la manière de LOST actuellement.

Citation :
mais bon, je ne pense pas avoir raté quelque chose d'indispensable, au pire Joe Black m'expliquera.^^

Normalement, je ne pense pas que tu aies loupé quelque chose mais si tu as la moindre question, tu peux me la poser sans autre et je tâcherai d'y répondre dans la mesure du possible. Parce que, je te préviens quand même pour la suite, la mythologie d'X-Files est assez compliquée et même moi je m'y perds parfois.

Citation :
Par contre, ce qui m'a frappé c'est l'extrême isolement des personnages. Quand on est habitué aux séries avec des équipes entières de personnages secondaires aidant les héros en filigrane, c'est étrange de voir le tandem tout faire comme s'il était seul au monde

Et jusqu'à la fin de la saison 7, Duchovny et Anderson seront d'ailleurs les deux seuls acteurs crédité au générique. Mais je te rassure, quelques personnages secondaires emblématiques commenceront à apparaître dès la fin de la saison. Et puis, bien que muet, on peut aussi apercevoir dans ce pilote, l'un des personnages les plus emblématiques de la série:
Spoiler:

Citation :
(j'espère qu'il n'y aura pas de syndrome Sam Carter autour de Scully, qui est médecin, agent, "réécrit Einstein", pratique les autopsies...)

A la base, Scully est un médecin puis elle a ensuite décidé de donner un autre cours à sa carrière et est ainsi entrée au FBI. C'est pourquoi, elle peut pratiquer des autopsies puis seconder Mulder sur le terrain. Mais personnellement, bien que Scully soit capable de faire beaucoup de choses, je n'ai jamais ressenti de "syndrome Carter" avec son personnage en 9 années. Mais bon, avec Scully, je ne suis peut être pas ce qu'il y a de plus objectif Sora.

Citation :
et c'est d'autant plus frappant avec la découverte du corps bizarre, on pourrait croire que ça intéresse un minimum le FBI sauf qu'en fait ils semblent les deux seuls à en trouver l'étude utile. Puis cela prend un autre ton au fur et à mesure de l'épisode, notamment à la fin, quand il apparait que les documents accumulés par le duo sont perdus dans des incendies, disparaissent des dossiers comme s'ils n'avaient jamais existé, etc. Et alors on comprend mieux pourquoi le reste de l'agence ne se bousculait pas au portillon pour les seconder dans leur recherche de preuves.

Et puis, il y a aussi le fait qu'il faut bien comprendre que pour le reste du FBI, le bureau des affaires non-classées est une vaste blague et un refuge pour pestiférés. Atterrir, dans cette section, cela veut dire en gros renoncer à toute carrière. On peut bien constater cela avec le personnage de Mulder qui passe du génie à la carrière prometteuse en sortant de l'Académie du FBI de Quantico, au farfelu aux idées folles dès qu'il reprend volontairement le bureau des affaires non-classées.

Citation :
Je suppose que je comprendrai mieux le sens de tout cela d'ici quelques épisodes mythologiques.

Oui.^^ Mais comme je l'ai dit plus haut, avec X-Files, les réponses mettent parfois beaucoup de temps avant de toutes tomber.
Spoiler:

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

1x01 - Pilot Empty
MessageSujet: Re: 1x01 - Pilot   1x01 - Pilot EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:04

Citation :
Ben le numéro à côté de chaque épisodes est celui de production. Par exemple, pour le pilote, c'est 1x79 (c'est une bizarrerie coutumière de la franchise, en effet, le pilote du spin-off The Lone Gunmen porte lui aussi l'extravagant numéro 1x79). Ensuite, de la saison 1 à 3, mis à part l'exception de ce fameux pilote, les numéros de productions correspondent à l'ordre chronologique de vision. Cependant, à partir de la saison 4, l'ordre de production est parfois un peu différent de l'ordre chronologique. La particularité de X-Files c'est que par exemple, même dans les livrets des coffrets DVD, les épisodes gardent leurs numéros de production mais ils sont tout de même classés par ordre chronologique. Par exemple, dans la saison 5, l'épisode 1 est noté 5x02 puis le 2ème est noté 5x03 et le 3ème 5x01. M'enfin, je suis pas sûr d'avoir été très clair...
C'est juste qu'à part faire perdre du temps, je n'en vois pas l'intérêt. Personnellement, seul l'ordre chronologique m'intéresse... clin d'oeil

Citation :
A la base, Scully est un médecin puis elle a ensuite décidé de donner un autre cours à sa carrière et est ainsi entrée au FBI. C'est pourquoi, elle peut pratiquer des autopsies puis seconder Mulder sur le terrain. Mais personnellement, bien que Scully soit capable de faire beaucoup de choses, je n'ai jamais ressenti de "syndrome Carter" avec son personnage en 9 années. Mais bon, avec Scully, je ne suis peut être pas ce qu'il y a de plus objectif
Bah ce qui m'a frappé c'est surtout la thèse sur les théories d'Einstein remises en perspective ou je ne sais plus quoi...

Citation :
Et puis, il y a aussi le fait qu'il faut bien comprendre que pour le reste du FBI, le bureau des affaires non-classées est une vaste blague et un refuge pour pestiférés. Atterrir, dans cette section, cela veut dire en gros renoncer à toute carrière. On peut bien constater cela avec le personnage de Mulder qui passe du génie à la carrière prometteuse en sortant de l'Académie du FBI de Quantico, au farfelu aux idées folles dès qu'il reprend volontairement le bureau des affaires non-classées.
Qu'a fait Scully pour être mise au placard alors...
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

1x01 - Pilot Empty
MessageSujet: Re: 1x01 - Pilot   1x01 - Pilot EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:36

Citation :
C'est juste qu'à part faire perdre du temps, je n'en vois pas l'intérêt. Personnellement, seul l'ordre chronologique m'intéresse... clin d'oeil

Ben la numérotation particulière des épisodes de X-Files est un truc qui tient en général à coeur aux xphiles. Personnellement, je m'en fiche un peu mais par exemple, je dois avouer que le numéro 1x79 est une particularité que je trouve vraiment sympa. Ensuite, si tu as le moindre doute, tu peux toujours consulter le topic sur la chronologie, c'est un peu pour cela aussi que je l'ai créé. Mais bon, si jamais, j'ai rajouté le numéro chronologique à chaque titre d'épisodes de la saison 1 afin que cela soit un poil plus clair.^^

Citation :
Bah ce qui m'a frappé c'est surtout la thèse sur les théories d'Einstein remises en perspective ou je ne sais plus quoi...

Connaissant Scully, je pense mais ne peux pas affirmer ou infirmer cela, que le titre de sa thèse sur Einstein à plus une valeur d'accroche qu'autre chose. De plus, j'ai oublié de citer dans mon post plus haut qu'avant de devenir médecin, elle avait fait des études de physique.

Citation :
Qu'a fait Scully pour être mise au placard alors...

Rien à part le fait qu'elle avait le profil idéal d'une personne pouvant donner un côté plus scientifique aux enquêtes de Mulder. Mais ceci n'est qu'apparences car comme tu le sais, en fait, elle n'a été engagée à la base que pour discréditer le travail de Mulder.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

1x01 - Pilot Empty
MessageSujet: Re: 1x01 - Pilot   1x01 - Pilot EmptyMar 26 Jan 2016 - 16:02

Un épisode qui introduit efficacement le duo mais qui laisse un peu sur la faim côté SF. Je viens de me décider à me (re)lancer dans le visionnage d'X-Files suite à la nouvelle saison (je n'ai vu que 2 ou 3 épisodes max quand ça passait à la TV et j'ai plus tard tenté de regarder la série, mais j'ai stoppé après 2 ou 3 épisodes).

En fait j'ai peur que ce ne soit pas le genre de série pour moi. J'ai vraiment du mal avec les séries sans fil rouge, fonctionnant par "stand alone" (par exemple, je n'ai pas pu aller plus loin que deux épisodes en ce qui concerne Person of Interest, alors que je voulais vraiment donner sa chance à la série), sauf dans le cas de série dites d'anthologie (cf Black Mirror). J'ai bien compris que la série avait sa mythologie et donc un fil rouge, mais j'ai peur que ce côté ne ressorte pas trop et que le côté "une enquête par épisode" me donne du mal... Enfin bon je vais essayer de tenir, quitte à couper dans les épisodes visionnés si jamais ça devient trop dure Heureux

Pour ce qui est de cet épisode justement, si la présentation du duo fonctionne bien, je trouve qu'après certains enchainements sont un peu gros
Spoiler:

_________________
1x01 - Pilot 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

1x01 - Pilot Empty
MessageSujet: Re: 1x01 - Pilot   1x01 - Pilot EmptyMar 26 Jan 2016 - 21:30

Barlbatrouk a écrit:
Je viens de me décider à me (re)lancer dans le visionnage d'X-Files suite à la nouvelle saison

Super nouvelle! very happy

Barlbatrouk a écrit:
En fait j'ai peur que ce ne soit pas le genre de série pour moi. J'ai vraiment du mal avec les séries sans fil rouge, fonctionnant par "stand alone" (par exemple, je n'ai pas pu aller plus loin que deux épisodes en ce qui concerne Person of Interest, alors que je voulais vraiment donner sa chance à la série), sauf dans le cas de série dites d'anthologie (cf Black Mirror). J'ai bien compris que la série avait sa mythologie et donc un fil rouge, mais j'ai peur que ce côté ne ressorte pas trop et que le côté "une enquête par épisode" me donne du mal... Enfin bon je vais essayer de tenir, quitte à couper dans les épisodes visionnés si jamais ça devient trop dure  Heureux

Je ne vais pas te mentir, les débuts de la série peuvent être assez laborieux lors d'un premier visionnage. Certains épisodes situés au commencement de la première saison sont ainsi franchement médiocres, c'est notamment le cas à mon sens de The Jersey Devil ou de Gohst in the Machine par exemple. C'est pourquoi, si tu te décourages en cours de chemin, je te conseille de persister et d'essayer d'arriver au moins jusqu'au début de la deuxième saison. A noter que s'il y a quelques épisodes boiteux durant cette saison initiale, celle-ci contient également son lot de pépites, je pense notamment à Beyond the Sea pour ce qui est des loners (épisodes standalone) et The Erlenmeyer Flask pour ce qui est de la mythologie.

De plus, si cela peut te rassurer, à mon avis, tu devrais adorer la série et ce justement à cause des loners que tu sembles redouter! Si certains sont parfois "perfectibles" (ce qui est cependant compréhensible lorsque l'on se rappelle que l'équipe en charge de la série devait produire entre vingt et vingt-cinq épisodes par année), d'autres ont donné lieu à de véritables bijoux, parfois même d'authentiques exercices de style qui peuvent lorgner aussi bien du côté de l'horreur, du fantastique, de la comédie ou de la science-fiction : The X-Files regorge d'épisode tout simplement exceptionnels! Tout ceci sans parler de la photographie et de la réalisation qui sont souvent irréprochables. Enfin, si tu aimes les séries qui possèdent une grande mythologie complexe et à tiroirs, et qui demandent une implication du spectateur qui est considéré comme un être doué d'intelligence, X-Files est faite pour toi!

PS: Tu devrais également redonner une chance à Person of Interest qui prend une dimension assez spectaculaire à partir de sa troisième saison.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

1x01 - Pilot Empty
MessageSujet: Re: 1x01 - Pilot   1x01 - Pilot EmptyMar 26 Jan 2016 - 22:19

Joe Black a écrit:

PS: Tu devrais également redonner une chance à Person of Interest qui prend une dimension assez spectaculaire à partir de sa troisième saison.

Person Of Interest ça vaut vraiment le coup ! Je te le conseil aussi, le fil rouge est plus présent vers les dernières saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Podracers
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Podracers


Nombre de messages : 103
Masculin Age : 41
Localisation : Terre

1x01 - Pilot Empty
MessageSujet: Re: 1x01 - Pilot   1x01 - Pilot EmptyLun 9 Juil 2018 - 21:23

Les premiers épisodes de X-Files sont les meilleurs. Il y avait un ton très 1er degré, qui s'est progressivement dilué pour accueillir un style plus travaillé / méta / cynique au fil des saisons.

Que de souvenirs personnels devant M6 et les Samedis Fantastiques... cheers

Pour moi, X-Files c'est 4 saisons. A partir de la 5e, ça commence à devenir progressivement autre chose... c'est tout le problème quand on cherche à presser le citron, plutôt que d'avoir l'honnêteté de définir un cadre avec un début qui tend vers une conclusion...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1x01 - Pilot Empty
MessageSujet: Re: 1x01 - Pilot   1x01 - Pilot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1x01 - Pilot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1x01 - Pilot
» 1x01 - Pilot
» 1x01 - Pilot
» 1x01 - Pilot
» 1x01 - Pilot, Part 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: The X-Files :: Saison 1-
Sauter vers: