AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 Thorgal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Thorgal Empty
MessageSujet: Thorgal   Thorgal EmptyJeu 19 Fév 2009 - 15:39

Thorgal Thorga10


Thorgal est une série de bandes dessinées créée par Jean Van Hamme (XIII, Les Maîtres de l'orge) et Grzegorz Rosinski (Complainte des Landes Perdues, La Vengeance du Comte Skarbek). Elle est publiée depuis 1980 aux Éditions Le Lombard.

Thorgal Aegirson est un enfant élevé et recueilli lors d'une terrible tempête par les fiers et rudes Vikings du Nord. Après avoir passé son enfance exclu des autres - à l'exception de la douce Aaricia -, Thorgal devient un redoutable guerrier, très habile au tir à l'arc. Cependant, le Viking d'adoption n'aspire qu'à une chose: vivre en paix avec les siens. Malheureusement, le destin et les dieux n'auront de cesse de le tourmenter en envoyant toujours un obstacle sur son chemin...

La série Thorgal est absolument surprenante et remarquable dans le sens où elle réussit à croiser les genres littéraires les plus divers avec brio! En effet, des albums de pures aventures qui mettent en scène des personnages issus de la mythologie nordique peuvent succéder à des histoires qui s'apparentent à la science-fiction ou au merveilleux ; le tout peut par ailleurs se mélanger et se côtoyer. De plus, autre particularité de la série, les personnages mis en scène vieillissent au fil des albums. A ce jour, la saga qui compte 34 albums est constituée de plusieurs cycles et d'aventures indépendantes.

A noter qu'après 29 albums, Jean Van Hamme a tiré sa révérence et a laissé sa place de scénariste à Yves Sente (La Vengeance du Comte Skarbek, Le Janitor). Grzegorz Rosinski a quant à lui décidé de poursuivre l'aventure à l'illustration mais a troqué ses crayons contre des pinceaux pour appliquer la technique dite de la couleur directe. Avec ces changements, la saga a pris une nouvelle tournure et s'est recentrée pour un temps sur Jolan, le fils de Thorgal. Néanmoins, l'album 33, Le Bateau-Sabre, remet Thorgal sur le devant de la scène, et laisse entendre que cette transition père-fils ne fut effective que durant un cycle de trois volumes. En 2014, Yves Sente a annoncé son départ. Il est remplacé par le scénariste Xavier Dorison (Le Troisième Testament, Long John Silver).

Les Mondes de Thorgal. En novembre 2010, l'univers de Thorgal s'enrichit d'une série dérivée nommée Les Mondes de Thorgal. Celle-ci se focalise sur certains personnages secondaires de l'histoire générale. Le premier tome de ce nouveau projet est consacré à l'emblématique Kriss de Valnor. Les scénarios des albums dédiés à la guerrière sont signés par Yves Sente qui est à la tête de Thorgal depuis le tome 30, ce qui assure une certaine continuité entre les volumes des différentes séries. Toutefois, le deuxième personnage mis à l'honneur, Louve, la fille de Thorgal, est entre les mains du scénariste Yann. De même, on retrouve également au dessin de nouveaux venus, Giulio De Vita sur Kriss de Valnor et Roman Surzhenko sur Louve ainsi que sur une série consacrée à la jeunesse de Thorgal signée également par Yann. En outre, les couvertures de ces spin-off sont en majorité réalisées par Grzegorz Rosinski. A terme, il est prévu que les histoires des Mondes de Thorgal ainsi que de la série mère convergent au sein d'un final commun en 2017.

Thorgal Thorga11


Thorgal
Par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme

Tome 1 : La Magicienne trahie
Tome 2 : L'Île des Mers gelées

Tome 3 : Les 3 Vieillards du Pays d'Aran

Cycle de Brek Zarith
Tome 4 : La Galère noire
Tome 5 : Au-delà des ombres
Tome 6 : La Chute de Brek Zarith

Tome 7 : L'Enfant des Etoiles

Tome 8 : Alinoë

Cycle du pays Qâ
Tome 9 : Les Archers
Tome 10 : Le Pays Qâ
Tome 11 : Les Yeux de Tanatloc
Tome 12 : La Cité du Dieu Perdu
Tome 13 : Entre Terre et Lumière

Tome 14 : Aaricia

Tome 15 : Le Maître des Montagnes
Tome 16 : Louve
Tome 17 : La Gardienne des Clés

Cycle de Shaïgan-sans-merci
Tome 18 : L'Epée-Soleil
Tome 19 : La Forteresse invisible
Tome 20 : La Marque des Bannis
Tome 21 : La Couronne d'Ogotaï
Tome 22 : Géants
Tome 23 : La Cage

Tome 24 : Arachnéa
Tome 25 : Le Mal bleu
Tome 26 : Le Royaume sous le Sable
Tome 27 : Le Barbare
Tome 28 : Kriss de Valnor
Tome 29 : Le Sacrifice

Par Grzegorz Rosinski et Yves Sente

Cycle de Jolan
Tome 30 : Moi, Jolan
Tome 31 : Le Bouclier de Thor
Tome 32 : La Bataille d'Asgard

Cycle de Bagdad
Tome 33 : Le Bateau-Sabre
Tome 34 : Kah-Aniel

Par Grzegorz Rosinski et Xavier Dorison

Tome 35 : Le Feu écarlate A paraître

Les Mondes de Thorgal

Kriss de Valnor
Par Giulio De Vita et Yves Sente

Tome 1 : Je n'oublie rien!
Tome 2 : La Sentence des Walkyries
Tome 3 : Digne d'une reine
Tome 4 : Alliances
Tome 5 : Rouge comme le Raheborg

Par Roman Surzhenko, Xavier Dorison et Mathieu Mariolle

Tome 6 : L'Île des enfants perdus

Louve
Par Roman Surzhenko et Yann

Tome 1 : Raïssa
Tome 2 : La main coupée du dieu Tyr
Tome 3 : Le Royaume du chaos
Tome 4 : Crow
Tome 5 : Skald
Tome 6 : La Reine des alfes noirs A paraître

La Jeunesse de Thorgal
Par Roman Surzhenko et Yann

Tome 1 : Les trois soeurs Minkelsönn
Tome 2 : L'œil d'Odin
Tome 3 : Runa
Tome 4 : Berserkers

Hors-série
Aux origines des Mondes


Thorgal Bd_tho10

Lien: Thorgal-BD


Dernière édition par Joe Black le Dim 7 Aoû 2016 - 21:27, édité 42 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyJeu 19 Fév 2009 - 15:52

Lu et relu lorsque ma scolarité m'offrait encore un accès au CDI...

Les personnages sont attachants, les dieux sans concession, les pouvoirs magiques rares et toujours passionnants.

Sans doute une de mes BD préférées Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Dolphen


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 46
Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyDim 22 Fév 2009 - 23:21

Je suis une très grande fan de Thorgal qui est, avec Alix, ma BD préférée Heureux A tel point que je lui ai même consacré un article sur mon blog.

Malheureusement, je n'ai pas pu me procurer les albums après le 17 pour cause financière et au vu du prix de chaque album maaais

Mais j'espère pouvoir très bientôt m'y remettre car j'aime l'univers de cette saga, ses personnages passionnants, ses intrigues originales et parfois très inquiètantes. Pour preuve, après avoir lu Alinoë, j'ai été très impressionnée et ai du prendre mes distances un certain temps avec la BD.

En vrai fan, je me suis aussi procurée le disque des musiques créées en hommage aux BD et je me régale de tous les morceaux, plus particulièrement la Terre du Milieu, que j'écoute en boucle en musique de fond.

Je n'avais encore jamais trouvé une BD avec une telle profondeur et un univers aussi riche et aussi passionnant. J'ai beau avoir lu chaque album que je possède deux ou trois fois, je les redécouvre toujours avec plaisir, sans parler de la beauté des dessins.

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dolphen.unblog.fr
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyLun 23 Fév 2009 - 0:21

Citation :
Mais j'espère pouvoir très bientôt m'y remettre car j'aime l'univers de cette saga, ses personnages passionnants, ses intrigues originales et parfois très inquiètantes. Pour preuve, après avoir lu Alinoë, j'ai été très impressionnée et ai du prendre mes distances un certain temps avec la BD.

C'est vrai que Alinoë est un tome très spécial. Pour ma part, je le considère comme un chef-d'oeuvre et comme l'un des tout meilleurs albums de la série!

Citation :
Je n'avais encore jamais trouvé une BD avec une telle profondeur et un univers aussi riche et aussi passionnant. J'ai beau avoir lu chaque album que je possède deux ou trois fois, je les redécouvre toujours avec plaisir, sans parler de la beauté des dessins.

C'est vrai que les dessins de Thorgal sont sublimes! Néanmoins, j'ai encore de la peine à appréhender le nouveau style tout en peinture adopté par Rosinski depuis deux ou trois albums. Mais bon, on peut dire que cela marque la transition entre la période Van Hamme et la nouvelle ère Sente.


Dernière édition par Joe Black le Mar 9 Sep 2014 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:33

Pas mal de nouveautés dans l'univers de Thorgal.

Tout d'abord, le 32ème tome de la série a désormais un nom. Il s'agit de "La bataille d'Asgard". De plus, il paraîtra en novembre de cette année, soit deux ans après la sortie de son prédécesseur. Petit chamboulement depuis le changement de scénariste, Thorgal devrait redevenir l'un des personnages principaux de l'histoire, alors qu'il avait en quelque sorte cédé sa place à son fils Jolan, il y a de cela deux albums.

Autre grande nouveauté, l'univers de Thorgal s'agrandit et va donner naissance à une série dérivée se concentrant sur des personnages secondaires, laissés de côté par l'intrigue principale de la série. Le premier personnage mis ainsi en valeur ne sera autre que Kriss de Valnor qui fera l'objet de pas moins de trois albums scénarisés par Yves Sente et dessinés par Giulio de Vita. Toutefois, Rosinski, le dessinateur de la série principale, devrait revenir pour créer les couvertures de tous ces nouveaux albums afin de garder une sorte de continuité dans la franchise. Enfin, le premier tome de cette nouvelle série devrait sortir lui aussi en novembre 2010. Finalement, Rosinski et Van Hamme sont actuellement entrain de travailler sur une encyclopédie de l'univers Thorgal.

Bon personnellement, quand j'ai appris tout cela, j'ai été quelque peu dérouté. D'un côté, cela fait plaisir de voir que la franchise Thorgal n'est pas à l'agonie et qu'au contraire, elle se porte plutôt bien. De l'autre, je suis quand même un peu perplexe avec cette histoire de série dérivée. En fait, sur le principe de base, je trouve l'idée géniale que de revenir sur des personnages qui n'ont pas eu l'occasion d'être plus développés et de les voir vivre leurs propres aventures indépendamment. D'un autre côté, je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit que toute cela n'est peut être qu'une histoire d'argent parce qu'il faut l'avouer, Thorgal est quand même un poids lourd dans le monde de la BD et tous ces projets parallèles pourraient rapporter pas mal d'argent. Et puis, un changement de dessinateur, ce n'est jamais vraiment facile digérer... Enfin bon, on verra bien tout cela en novembre, d'ici là... l'attente va être longue!
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:27

Les deux nouveaux albums de Thorgal ont paru il y a quelques jours et voici mes impressions:

Thorgal Tome 32 : La Bataille d'Asgard

Thorgal Batail10

Troisième album depuis l'arrivée de Yves Sente au scénario et la lassitude commence à pointer le bout de son nez. Je n'avais pas vraiment accroché au premier album consacré aux aventures de Jolan mais le tome 31, "Le Bouclier de Thor", m'avait finalement convaincu que ce cycle de transition consacré au fils de Thorgal pouvait en fin de compte, apporter son lot de bonnes idées. J'avais par exemple, beaucoup apprécié "l'armée qui vit" et les révélations sur le passé de Kriss de Valnor. Malheureusement, la plupart des bonnes idées ou interrogations du tome précédent comme par exemple, le but secret de Manthor où le rôle de Jolan dans son plan, se traduisent dans "La Bataille d'Asgard" par des événements et des révélations à la limite de l'inintéressant et en plus, tout est exécuté en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... En fait, l'incursion à Asgard et la fameuse bataille sont pour moi, véritablement ratées. De plus, le personnage de Jolan n'a pas vraiment évolué depuis le passage de témoins entre lui et son père malgré le fait qu'il soit depuis trois albums, la tête d'affiche de la série.

Cependant, dans les points positifs, j'ai bien aimé Loki et le dessin très particulier de Rosinski pour ce personnage (en haut à droite sur la couverture). Et puis, je dois avouer que le fait que Thorgal revienne petit à petit sur le devant de la scène n'est pas pour me déplaire. La partie lui étant consacré dans cet opus est une sorte d'introduction classique à la prochaine histoire mais elle laisse augurer un tome 33 entièrement consacré au héros d'origine qui pourrait s'avérer de fort bonne qualité ; Yves Sente ayant déjà prouvé par le passé avec "La Vengeance du Comte Skarbek" qu'il pouvait être un très grand scénariste. Bref, je suis quelque peu déçu par ce tome et le cycle consacré à Jolan en général mais malgré cela, j'attends quand même avec une certaine impatience la suite de la série.

Les Monde de Thorgal - Kriss de Valnor Tome 1 : Je n'oublie rien!

Thorgal 51zsy010

Premièrement, je dois dire que je n'attendais pas grand chose de ce premier album de la série dérivée de Thorgal consacré à des personnages secondaires, étant plus ou moins perplexe quant au bien fondé de cette entreprise. De plus, j'appréhendais aussi le fait que Rosinski ne soit pas au dessin et donc, que la qualité à ce niveau en pâtisse.

Malgré cela, j'ai été obligé de constater que cet album était une agréable surprise. Giulio De Vita a fait du très bon travail, son dessin se fondant parfaitement dans l'ambiance de la série. Quant au scénario, il tient bien la route et colle de manière satisfaisante à ce que l'on savait et connaissait du personnage de Kriss de Valnor. Les révélations sur son passé avait été pour moi l'un des points forts depuis la reprise de la série principale par Yves Sente et ce dernier avec ce premier album des Mondes de Thorgal, signe une histoire vraiment plaisante à suivre et qui donne hâte de connaître la suite. En fait, cela me fait penser que tout compte fait, la série "Les Mondes de Thorgal" pourrait être bien plus qu'un excellent complément à la série historique consacrée à Thorgal qui montre des signes d'essoufflement depuis maintenant quelques années.

Cependant, il y a tout de même certaines zones d'ombre. Par exemple, je n'ai absolument pas apprécié le traitement de la mère de Kriss dont le suicide sort un peu de nulle part. Néanmoins, globalement, sans être transcendant, j'ai bien aimé cet album qui au demeurant, contient plus de page que les albums classiques de Thorgal ce qui permet peut-être à Sente de développer plus facilement un bon scénario, le manque de pages disponibles étant par ailleurs, vraiment flagrant dans l'album "La Bataille d'Asgard".

PS: Premier post mis à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:25

Ah Thorgal, certainement la BD qui m'a le plus fait vibrer dans ma jeunesse. De ce fait elle occupe une place toute particulière dans mon monde avec également l’excellente série Jeremiah. Malheureusement les BD sont à mon père, je n'ai pas le plaisir de les avoir chez moi mais je pense bien qu'un jour je craquerai et me procurerai les miennes.

Je suis à peux près d'accord avec tout ce qui a été dit, notamment sur Alinoé qui m'avait fait beaucoup d'effet également. Je me rappel aussi avoir apprécié celle ou Thorgal se retrouve prisonnier au fond d'un gouffre de glace mais aucun souvenir de quel tome il s'agit. Concernant le cycle de Qa, c'est aussi celui qui m'a peut être fait le plus vibrer tant il est épique et sa construction vraiment bien faite. D'ailleurs bien joué Joe pour l'image de fin de présentation avec Tjall. J'aimais beaucoup ce personnage et cette image lui rend un bel hommage ^^.

J'avoue que les derniers tomes m'ont fait moins d'effets que les précédant, mais bon je pense que c'est un peux normal. On peut difficilement tenir un aussi bon niveau sur autant de longueur. Jeremiah souffre un peux du même problème aujourd'hui d'ailleurs. Je suis aussi un peux déçu par les aventures de Jolan, elles sont pourtant épique à l'image du personnage mais je trouve qu'elles manquent de profondeurs, ce qui est peut être dut au manque de pages pour développer comme tu l'as dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:05

Citation :
Malheureusement les BD sont à mon père, je n'ai pas le plaisir de les avoir chez moi mais je pense bien qu'un jour je craquerai et me procurerai les miennes.

Je comprends. Personnellement, cela m'a pris du temps, j'ai commencé ma collection en 2001 avec la sortie de l'album "Le Royaume sous le Sable", mais finalement avec pas mal d'acharnement, il y a deux ans, j'ai enfin réussi à avoir tous les tomes. Depuis, je complète la série à chaque nouvelle sortie. J'hésite néanmoins à me lancer dans la collections des albums des Mondes de Thorgal, je pense que cela dépendra des personnages traités et de la qualité globale d'ici quelques tomes.

Citation :
J'avoue que les derniers tomes m'ont fait moins d'effets que les précédant, mais bon je pense que c'est un peux normal. On peut difficilement tenir un aussi bon niveau sur autant de longueur.

Pour moi, l'apparition d'une véritable baisse de régime coïncide avec l'album 24, "Arachnéa", malgré quelques sursauts de qualité avec les deux dernières histoires de Van Hamme, "Kriss de Valnor" et "Le Sacrifice". Peut-être que pour cela, le changement de scénariste était un mal nécessaire afin de renouveler un peu la série et l'orienter vers de nouvelles idées, ect...

Citation :
Jeremiah souffre un peux du même problème aujourd'hui d'ailleurs.

Ce qui me fait penser que cela fait très longtemps que je n'ai pas relu les tomes de cette série et qu'il faudrait que je songe à lire les albums parus ces dernières années.^^

Citation :
Je suis aussi un peux déçu par les aventures de Jolan, elles sont pourtant épique à l'image du personnage mais je trouve qu'elles manquent de profondeurs, ce qui est peut être dut au manque de pages pour développer comme tu l'as dis.

Ou bien, Le Lombard avec Yves Sente ont voulu toucher un publique plus jeune, s'identifiant peut-être plus facilement au personnage de Jolan qu'à un Thorgal vieillissant, et ont décidé que les histoires seraient à l'avenir moins complexes et plus orientées vers de l'aventure pure, ce qui serait, si c'était réellement le cas, vraiment dommage. Mais bon, avec le retour de Thorgal au premier plan, ont va peut-être avoir droit au retour d'une atmosphère plus sombre pour les prochains albums.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptySam 5 Nov 2011 - 23:16

Les deux nouveaux tomes consacrés à l'univers de Thorgal sont parus le 4 novembre dernier et voici mes impressions:

Thorgal Tome 33 : Le Bateau-Sabre

Thorgal 97828010

Le cycle de Jolan qui n'avait pas tenu toutes ses promesses s'étant achevé durant l'album précédent, Thorgal revient cette fois-ci au premier plan avec panache, toujours fidèle à lui-même et à ses principes! Véritablement, Yves Sente ne dénature en aucun moment le personnage. Au contraire, il souligne peut-être même un peu trop la nature pacifique du héros. Quoiqu'il en soit, même si l'intrigue générale amorcée précédemment avec la traque des ravisseurs d'Aniel n'avance guère, l'histoire du Bateau-Sabre est sympathique et prenante, renouant avec un style d'aventure sans véritables enjeux dramatiques, plus terre à terre et violent, loin des dieux, de la magie et d'Asgard, au centre des précédents volumes.

Yves Sente nous avait présenté un personnage prometteur, Petrov, lors de "La bataille d'Asgard", et il faut dire que ce dernier tient ici toute ses promesses. Véritable combattant sans quartier, il tient la dragée haute à Thorgal et tous deux forment un excellent duo.

Quant à la technique de la couleur directe utilisée par Grzegorz Rosinski, j'étais à l'époque de la sortie de "Le Sacrifice" plutôt sceptique, mais au final, les derniers albums se sont révélés somptueux, chaque tome se révélant plus beau que le précédant.

Bref un album de transition qui ne fait pas vraiment avancer les choses mais qui est toutefois divertissant et montre que Sente est définitivement à l'aise avec un univers de Thorgal aux multiples possibilités, se détachant et ne se cantonnant pas uniquement à la mythologie nordique, omniprésente depuis quelque temps, qui risque fort de toute manière de ne pas de disparaître prochainement, puisqu'elle sera l'un des éléments majeurs d'une probable série dérivée consacrée à Jolan, dont les enjeux épiques sont d'ores et déjà annoncés dans ce volume.


Les Mondes de Thorgal - Louve Tome 1 : Raïssa

Thorgal 97828011

J'avais été agréablement surpris par le premier tome des Mondes de Thorgal consacré à Kriss de Valnor et scénarisé par Yves Sente. Cependant, ce nouvel album qui met Louve au premier plan, écrit par Yann, me laisse une impression assez mitigée.

Tout d'abord, la nouvelle personnalité de Louve, revendicatrice et féministe, sort un peu de nul part. Auparavant, quelque soit la situation, elle avait toujours été sereine et d'apparence très douce, ce qui lui conférait une certaine maturité malgré son jeune âge. Cependant, son attitude chevaleresque et sa mise en marge du village permettent de faire un rapprochement évident entre elle et son père, de qui elle tient visiblement énormément. De plus, son ressentiment vis à vis de ce dernier et de Jolan est compréhensible, même si pour une fois, tous deux ont de bonnes raisons d'être partis.

Dans le registre des idées qui m'ont déplu, les dialogues de Louve avec les loups m'ont paru ennuyeux et très peu crédibles. En effet, je n'arrive pas à concevoir qu'un animal, même dans l'univers de Thorgal, puisse avoir un langage aussi élaboré. Jean Van Hamme à ce titre, avait eu la très bonne idée de ne jamais montrer la teneur de la communication de Louve avec les animaux. De plus, toute l'histoire de la meute ne m'a guère passionné, même si elle permet de faire le lien avec l'album "Louve" de la série mère. La suite se passant dans le curieux royaume de Azzalepstön sans être transcendante m'a par contre un peu plus enthousiasmé. J'ai de plus, adoré le passage qui permet de relier cet album au Bateau-Sabre.

Quant aux dessins, Roman Surzhenko assure bien, dans un style très proche de celui utilisé à l'époque par Grzegorz Rosinski. Rien à redire à ce niveau là donc.

En bref, un sentiment global mitigé pour un premier album loin d'être convaincant. Cependant, la fin laisse augurer de meilleurs choses et la série pourrait véritablement démarrer à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:54

J'ai lu Thorgal il y a longtemps, mais j'ai complètement abandonné. J'ai bien aimé mais j'ai pas complètement accroché, je saurais pas dire pourquoi. En plus les BD sont à mon frère et en plus il est pas vraiment prêteur. Par contre je sais qu'il a beaucoup moins aimé Les Mondes de thorgal, d'après ce que j'ai compris la personnalité des personnages n'est pas vraiment restituée.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:14

Après trois tomes consacrés à Kriss de Valnor, deux à Louve, un hors-série, et la sortie prochaine d'une nouvelle sous-série mettant en scène la Jeunesse de Thorgal, voici venu l'occasion de tirer un premier bilan sur Les Mondes de Thorgal. En effet, à la suite d'un premier album efficace et prometteur consacré à Kriss de Valnor, probablement le meilleur qu'Yves Sente ait signé depuis son arrivée dans l'univers Thorgal, le deuxième volume s'est révélé quant à lui extrêmement décevant. Cependant, le troisième volet de la série Kriss qui, s'il ne possède pas un scénario sans défauts, fait évoluer et redéfini une figure incontournable de la franchise, tout en se raccrochant à la gigantesque intrigue mise en place par Sente censée se conclure d'ici quelques années dans un album de la série-mère. La série Louve quant à elle, scénarisée par Yann, a débuté d'une manière singulière. Le personnage central semble avoir changé de personnalité, de nombreuses invraisemblances ont émaillé la première aventure, notamment un langage animalier beaucoup trop élaboré, et le premier volume souffrait d'une intrigue ne démarrant véritablement que durant les dernières pages. Sans être follement originale, l'histoire du deuxième tome est pour sa part plaisante, même si le fil rouge général n'avance guère.

Ce défaut du reste, semble inhérent à toutes les séries Thorgal depuis la reprise de la franchise par Sente. En effet, l'intrigue générale mise en place dans la série-mère court depuis des années et rien n'est encore résolu. Ce rythme apathique est du reste intrinsèque à l'ensemble des séries constituant Les Mondes de Thorgal. Cependant, ces multiples sous-séries créées dans le but de partager un fil rouge global qui se conclura d'ici quelques années, peuvent avoir l'occasion unique de multiplier les points de vue et de construire une gigantesque intrigue. Néanmoins, à l'heure actuelle, les choses évoluent beaucoup trop lentement... Enfin, la franchise semble avoir définitivement perdu sa pluralité scénaristique lui ayant permis par le passé de sauter d'un genre littéraire à un autre ; elle semble désormais exclusivement centrée sur la mythologie nordique et l'aventure, ce qui est extrêmement dommage.

Plus spécifiquement, voici mes impressions sur le second tome des aventures de Louves, La main coupée du dieu Tyr, paru le mois dernier:

Thorgal La_mai11

Sans être transcendante, l'intrigue est intéressante bien qu'une fois encore, on soit en plein coeur de la mythologie nordique. Louve devient de plus en plus attachante. Contrairement à Jolan, elle ressemble énormément à son père et plusieurs parallèles peuvent être fait entre son enfance et celle de Thorgal. Grand point positif aussi, le monde dans lequel la Louve sauvage évolue est innovant, tout en se fondant parfaitement dans les codes thorgalesques, ce qui n'était plus arrivé depuis la reprise de la série mère par Sente. J'ai en outre apprécié l'apparition de Vigrid. En effet, ce dernier reste fidèle à ce que l'on connaissait de lui. Au demeurant, je n'ai pas été choqué par sa scène intime avec La Gardienne des Clés.

Néanmoins, à mon sens, deux points noirs obscurcissent grandement le tableau. En premier lieu, certains dialogues sont vraiment trop enfantins ; je sais que la série dérivée a probablement été conçue pour toucher un public plus jeune, mais j'avoue avoir été plusieurs fois agacé. De plus, je déteste le traitement réservé à Aaricia. On dirait que Yann a fait un bond en arrière de trente ans! Le personnage depuis son rôle initial de princesse à secourir, a évolué au fil des albums, notamment durant le cycle du pays Qâ, ainsi qu'avec les événements survenus dans La Marque des Bannis où Aaricia a montré toute l'étendue de sa force de caractère, aperçue d'ailleurs dans l'album éponyme, et a prouvé à maintes reprises par le passé qu'elle était tout à fait capable de se débrouiller sans son mari. Dès lors, la voir apparaître désormais dans le rôle d'une potiche se lamentant sur son sort est aussi pénible qu'incohérent.

Quoiqu'il en soit, malgré tout, j'ai pris du plaisir à lire ce volume, les dessins sont d'ailleurs véritablement agréables, et je pense poursuivre la lecture de la série, ce qui n'était de loin pas acquis à la sortie de Raïssa en novembre dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:10

Personnellement j'ai un peu de mal avec Les Mondes de Thorgal... Enfin avec la série depuis la reprise par Sente. Comme je l'ai dis plus haut le cycle de Jolan a été une déception, j'aimais beaucoup le traitement de ce personnage jusqu'ici et il laissait entrevoir un potentiel énorme. Avec la reprise c'est tombé dans quelque chose de trop simple et comme tu le dis Joe, trop centré sur la mythologie nordique (on est bien loin de tome comme Alinoé...). Du coup j'ai un peu lâché l'affaire, je n'ai même pas pris la peine de lire Le Bateau-Sabre.

Pour les Mondes de Thorgal je n'ai lu que les deux premiers tome sur Kirss. Comme toi Joe j'ai trouvé le premier plutôt sympa (mais là encore en deçà de ce que la série offrait par le passé) et le deuxième un peu moins reussis. Du coup je me suis un peu coupé de l'univers Thorgall oubliant même de jeter un oeil à la série sur Louve. Je ne sais pas, plutôt que de continuer à suivre quelque chose de médiocre je préfère tourner la page, aller vers d'autres choses et me rappeler de Thorgall comme d'une immense série. Ce qu'elle a été jusqu'au tome 29 de la série mère... Peut-être que je me lancerai quand même dans la suite si les critiques sur le final sont élogieuses et unanimes, on verra. Pour l'instant je trouve que la série a perdu un peu de son âme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:06

Voici mes impressions sur Les trois soeurs Minkelsönn, premier tome d'une nouvelle série des Mondes de Thorgal consacrée à la jeunesse du héros et se situant chronologiquement durant les années séparant les albums L'enfant des étoiles/Aaricia de l'album La Magicienne trahie:

Thorgal Les_tr10

J'ai bien aimé. J'avais un peu d'appréhension, le diptyque L'enfant des étoiles/Aaricia compte en effet parmi les albums les plus poignants et réussis de la série mère. Cependant, j'ai trouvé que les personnages des trois soeurs Minkelsönn restaient fidèles à leurs apparitions passées, et ce fut un véritable plaisir que de revoir plusieurs de ces figures attachées aux débuts de la saga.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est sympathique bien qu'il faille attendre le prochain tome pour pouvoir véritablement se prononcer. Je déplore toutefois qu'elle soit une nouvelle fois centrée sur la mythologie nordique. À force d'impliquer sans cesses les dieux, ces derniers vont finir par perdre tout intérêt scénaristique. Néanmoins, peut-être que la fugace et très belle apparition de Slive préfigure un retours à une ambiance plus science-fictionnesque. À signaler toutefois une assez grosse incohérence qui aurait facilement pu être évitée et qui gâche sensiblement l'immersion et ruine la continuité de la franchise...

Un dernier mot sur les dessins qui sont comme toujours très agréables, Roman Surzhenko nous habitue décidément à ne pas être déçu!


Barlbatrouk a écrit:
Personnellement j'ai un peu de mal avec Les Mondes de Thorgal... Enfin avec la série depuis la reprise par Sente. Comme je l'ai dis plus haut le cycle de Jolan a été une déception, j'aimais beaucoup le traitement de ce personnage jusqu'ici et il laissait entrevoir un potentiel énorme.

Je te rejoins entièrement pour Jolan, d'autant plus que le personnage dans sa version adulte issue de la ligne temporelle alternative de l'album La Couronne d'Ogotaï, était tout simplement phénoménal. Ce Jolan âgé aurait d'ailleurs pu légitimement prétendre se voir attribuer une série dérivée située dans le futur. Quoiqu'il en soit, Yves Sente aurait pu s'inspirer en partie de ce dernier pour concevoir l'évolution du Jolan au coeur des albums actuels...

Barlbatrouk a écrit:
Avec la reprise c'est tombé dans quelque chose de trop simple et comme tu le dis Joe, trop centré sur la mythologie nordique (on est bien loin de tome comme Alinoé...). Du coup j'ai un peu lâché l'affaire, je n'ai même pas pris la peine de lire Le Bateau-Sabre.

Oui, cette omniprésence des dieux et de la mythologie nordique commence à devenir véritablement pesante. Cependant, en ce qui concerne Le Bateau-Sabre, c'est un album d'aventure assez sympathique à lire, qui remet Thorgal sur le devant de la scène, et présente un personnage secondaire plein de promesses.

Barlbatrouk a écrit:
Pour les Mondes de Thorgal je n'ai lu que les deux premiers tome sur Kirss. Comme toi Joe j'ai trouvé le premier plutôt sympa (mais là encore en deçà de ce que la série offrait par le passé) et le deuxième un peu moins reussis. Du coup je me suis un peu coupé de l'univers Thorgall oubliant même de jeter un oeil à la série sur Louve. Je ne sais pas, plutôt que de continuer à suivre quelque chose de médiocre je préfère tourner la page, aller vers d'autres choses et me rappeler de Thorgall comme d'une immense série. Ce qu'elle a été jusqu'au tome 29 de la série mère... Peut-être que je me lancerai quand même dans la suite si les critiques sur le final sont élogieuses et unanimes, on verra. Pour l'instant je trouve que la série a perdu un peu de son âme...

Pour Les Mondes de Thorgal, en ce qui concerne la série Kriss, le troisième album relève un peu le niveau après un deuxième tome décevant et lance plusieurs pistes potentiellement intéressantes. De plus, la série Kriss de Valnor semble désormais fortement arrimée à la série mère contrairement aux albums consacrés à Louve et à la Jeunesse. Toutefois, je comprends que tu prennes tes distances avec la saga qui, il est vrai, est désormais assez loin de ses heures les plus glorieuses. Pour ma part, Thorgal est l'un des univers de bande dessinée qui m'a le plus marqué durant mon enfance et adolescence ce qui me permet peut-être de passer outre certains défauts agaçants ou, tout du moins, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:48

Grand chamboulement dans la galaxie Thorgal. Yves Sente, à la tête de la saga depuis 2007, a décidé de quitter son poste de scénariste alors même que le gigantesque cycle qu'il avait entamé et qui court normalement jusqu'en 2017, n'est de loin pas terminé! L'auteur qui officiait sur la série mère et la série Kriss de Valnor, est remplacé par Xavier Dorison, notamment connu pour son travail sur Le Troisième Testament ou Long John Silver.

Source: Thorgal-BD

Bien que de prime abord étonné par le départ d'Yves Sente qui aurait normalement dû rester en poste durant encore quelques années, je suis finalement satisfait de cette annonce, tant le scénario du dernier tome en date, Kah-Aniel, s'est révélé médiocre en tous points. Par ailleurs, au fil du temps, la direction générale prise par la saga qui s'est démultipliée sur pas moins de quatre séries supervisées par Sente avec le concours de Yann, n'est allée globalement qu'en se dégradant, atteignant même parfois des abysses scénaristiques. Bref, je me demandais s'il n'était pas temps pour moi de lâcher la franchise ou tout du moins la majorité des séries des Mondes de Thorgal mais désormais, le changement de scénariste me rend curieux et me donne au moins envie de voir comment les événements vont évoluer à moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal EmptyVen 21 Nov 2014 - 13:24

Rouge comme le Raheborg est le cinquième tome de la série centrée sur Kriss de Valnor et le dernier album de Thorgal scénarisé par Yves Sente:

Thorgal Rouge_10

Pour la première fois depuis pas mal d'albums scénarisés par Yves Sente, on ne s'ennuie pas en lisant! Ce cinquième volet des aventures de Kriss de Valnor n'est pas un énième "tome de transition" comme les précédentes aventures de la guerrières et de la série mère.

Par contre, le déroulement de la bataille est assez confus et les actions des différents acteurs sont parfois invraisemblables. Cependant, il est satisfaisant de voir que le personnage de Kriss semble avoir gagné en maturité tout en gardant certains traits de caractère habituels, notamment son amour immodéré de l'or. Il est rassurant également de constater que Jolan, lors de sa conversation avec Kriss à la veille du combat, ne semble pas véritablement prendre goût aux jeux de massacre auxquels il participe sur le champ de bataille. Il y a peut-être moyen de sauver le personnage après tout.

Quant aux nouvelles couleurs, elles conviennent parfaitement au dessin de Giulio De Vita. On peut toutefois regretter une certaine perte d'unicité entre les albums de la série. En fin de compte, on ne tient pas entre les mains un tome exceptionnel mais l'intrigue avance enfin! Je suis curieux de voir comment Xavier Dorison va faire évoluer les choses désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thorgal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Divers & Inclassable :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: