AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

News diverses & projets variés dans la fiction de Genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Joe Black
Cigarette-Smoking Man
Cigarette-Smoking Man

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Jeu 22 Oct 2009 - 22:06

Skay-39 a écrit:
Très honnêtement, ce livre ne pouvait pas franchement être adapté autrement qu'en deux tomes, sauf à pratiquer un charcutage de malade sur le scénario. Y'a qu'à voir, il est un quart plus épais que les autres, pour une densité d'évènements largement supérieure (car avouons-le, dans les précédents, l'action avec un peu tendance à trainer...). Alors, est-ce que les producteurs se sont frottés les mains, surement, mais c'est aussi le choix le plus judicieux.

Alors, je n'ai lu aucun des livres estampillés Twilight de même que je n'ai pas vu le premier film tiré de la franchise. C'est pourquoi, lorsque toi et Dolphen dites que c'est une bonne idée que de couper le dernier film en deux, je vous crois sur parole. Cependant, j'ai réagi à cette annonce car il me semble que le fait de couper en deux le dernier film d'une saga cinématographique très rentable tiré d'une oeuvre littéraire, est en passe de devenir une mode à Hollywood. Il n'y a pour cela qu'à voir le dernier film Harry Potter qui lui aussi sera coupé en deux. Et là, quand les producteurs, le réalisateur et les acteurs disent avec un très grand sourire que c'est uniquement à des fins artistiques, cela me fait quand même rire. En effet, à ce tarif-là, dans le cas des Harry Potter, les films 5 et 6 auraient dû eux-aussi se voir couper en deux! Ensuite, je ne dis pas que cela aurait été une bonne chose mais bon^^

Pour en revenir à Twilight, cela m'a fait le même effet car les deux franchises sont toutes deux très lucrative, ont pas mal de points communs et il me semble en fin de compte que le problème de la segmentation du dernier film Twilight est grossomodo le même que le cas Harry Potter 7 et 7bis. Et puis bon, je suis quand même un peu étonné et circonspect en voyant que si peu de temps après la sortie du premier film, le deuxième volet soit tourné, le troisième en chantier et que l'on parle déjà de numéros 4 et 5...

Skay-39
The Vortex Guy

Masculin Age : 27
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Jeu 22 Oct 2009 - 22:59

Joe Black a écrit:
Cependant, j'ai réagi à cette annonce car il me semble que le fait de couper en deux le dernier film d'une saga cinématographique très rentable tiré d'une oeuvre littéraire, est en passe de devenir une mode à Hollywood. Il n'y a pour cela qu'à voir le dernier film Harry Potter qui lui aussi sera coupé en deux.
Disons que ce raisonnement me semble un peu dangereux dans le cas d'un livre qui à vraiment besoin d'être coupé en deux. C'est un peu dire "bon, y'a aucun élément pour le prouver dans ce cas précis, mais on sait tous ce qu'il en est, hein". C'est vrai, mais il y a suffisamment de films ou c'est avéré pour pouvoir éviter de citer Twilight. ^^
Appelle ça la présomption d'innocence. ^^

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Ven 23 Oct 2009 - 0:48

Joe Black a écrit:
Et puis bon, je suis quand même un peu étonné et circonspect en voyant que si peu de temps après la sortie du premier film, le deuxième volet soit tourné, le troisième en chantier et que l'on parle déjà de numéros 4 et 5...

La saga des livres Twilight a été l'une des plus 'rapides' a être publiée. Le premier est sorti en 2005 en France, puis il y en a eu 1 tous les ans. Stephenie Meyer a trouvé son public en l'espace d'un seul livre et l'amour des fans ne s'est jamais démenti. Au contraire, l'engouement a été tel qu'elle a décidé de ne pas attendre la fin de publication des livres pour donner l'accord pour le tournage du premier film.

D'accord, il y a sûrement une histoire de gros sous là-dessous, je ne dirai pas le contraire, mais je pense que, très sincèrement, vu la vague de passion et le buzz que crée le phénomène Twilight, ce n'est pas un tort d'avoir tourné la plupart des films à la suite. D'autant que les fans (comme moi, je l'avoue Sora ange) les attendent vraiment avec impatience.

De plus, si les tournages ont été si rapprochés, c'est que, dans les livres, les personnages sont figés dans le temps, ne changeant jamais physiquement, or, s'il y avait un délai de 2 ans entre chaque film, les différences, même minimes apparaitraient. Je n'invente rien, c'est l'un des arguments donnés pour la sortie précoce des films Wink

Et puis, Twilight ne serait pas le 1er film à voir toute sa saga tournée et diffusée à la suite et très rapidement. Les 3 volumes du Seigneur des Anneaux ont été tournés tous les 3 à la suite sur 18 mois et ont été diffusés à 1 an d'intervalle... et là, il ne s'agissait pas que de gros sous, mais, eux aussi ne voulaient pas voir leurs acteurs vieillirent alors que l'histoire ne se déroulait que sur 1-2 ans. Sans compter en plus, le coût du tournage en Nouvelle-Zélande s'il avait fallu déplacer l'équipe à plusieurs reprises pale

Alors, c'est vrai, le 1er est sorti en janvier 2009 en France, mais il est sorti en novembre 2008 aux états-unis. Donc, cela fait 1 an entre la sortie du 1er et du 2ème, ce qui n'est pas excessif...

Le délai est plus proche pour le 3ème, c'est vrai, puisqu'il sortira le 30 juin, mais, le 4 et le 5ème ne devraient pas sortir avant 2011, donc, ça reste jouable, je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur http://dolphen.unblog.fr
Joe Black
Cigarette-Smoking Man
Cigarette-Smoking Man

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Ven 23 Oct 2009 - 2:34

Skay-39 a écrit:
Disons que ce raisonnement me semble un peu dangereux dans le cas d'un livre qui à vraiment besoin d'être coupé en deux. C'est un peu dire "bon, y'a aucun élément pour le prouver dans ce cas précis, mais on sait tous ce qu'il en est, hein". C'est vrai, mais il y a suffisamment de films ou c'est avéré pour pouvoir éviter de citer Twilight. ^^

Dommage, je suis un juge cruel et impitoyable.^^ niark

Dolphen a écrit:
De plus, si les tournages ont été si rapprochés, c'est que, dans les livres, les personnages sont figés dans le temps, ne changeant jamais physiquement, or, s'il y avait un délai de 2 ans entre chaque film, les différences, même minimes apparaitraient. Je n'invente rien, c'est l'un des arguments donnés pour la sortie précoce des films Wink

C'est vrai que de ce point de vue là, le fait d'enchaîner le tournage des films avec un rythme soutenu est un gros plus. Cependant, je me demande si cela n'est pas un désavantage pour les scripts qui ont de ce fait, moins le temps d'être travaillé, ainsi que le réalisateur qui ne dispose pas d'énormément de temps en post-production. En fait, j'ai un peu l'impression que les studios qui financent la franchise cinématographique veulent sortir tous ces films successivement et très rapidement par peur que l'effet de mode créé lors de la sortie du premier film ne s'estompe. En fait, ils veulent surfer sur la vague et rentabiliser un maximum les droits qu'ils ont sur les livres et cela peut être, au détriment de l'aspect artistique de l'oeuvre. Mais bon, ce mercantilisme peut aussi s'avérer positif si comme vous le dites toi et Skay, l'adaptation du quatrième tome serait meilleur avec deux films au lieu d'un seul.

Dolphen a écrit:
Et puis, Twilight ne serait pas le 1er film à voir toute sa saga tournée et diffusée à la suite et très rapidement. Les 3 volumes du Seigneur des Anneaux ont été tournés tous les 3 à la suite sur 18 mois et ont été diffusés à 1 an d'intervalle... et là, il ne s'agissait pas que de gros sous, mais, eux aussi ne voulaient pas voir leurs acteurs vieillirent alors que l'histoire ne se déroulait que sur 1-2 ans. Sans compter en plus, le coût du tournage en Nouvelle-Zélande s'il avait fallu déplacer l'équipe à plusieurs reprises pale

Sauf que dans le cas du Seigneur des Anneaux, ce n'est pas plusieurs tournages qui se sont succédé très rapidement à la suite mais un seul très très long. De plus, ce long tournage était l'un des impératifs pour que Peter Jackson puisse faire trois films (c'est simple, cela coûtait beaucoup moins cher de faire un seul et unique long tournage que trois successifs). Et puis, au départ, les dirigeants des studios avec lesquels Jackson travaillait ne voulait faire que deux films et non trois. Jackson a donc dû batailler ferme pour pouvoir mener son projet comme il l'entendait. Et puis enfin, le travail de post-production durait une année pour chaque film. De même que des scènes supplémentaires ont été tournées à partir de 2002 pour les volets 2 et 3.

Dolphen a écrit:
Alors, c'est vrai, le 1er est sorti en janvier 2009 en France, mais il est sorti en novembre 2008 aux états-unis. Donc, cela fait 1 an entre la sortie du 1er et du 2ème, ce qui n'est pas excessif...

Le délai est plus proche pour le 3ème, c'est vrai, puisqu'il sortira le 30 juin, mais, le 4 et le 5ème ne devraient pas sortir avant 2011, donc, ça reste jouable, je trouve.

On verra bien ce que cela donnera. Et puis, d'ici là, j'aurai peut être même vu les premiers films.^^

Mat
Le Pharaon
Le Pharaon

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Ven 23 Oct 2009 - 14:38

Joe Black a écrit:
En tout cas, j'avais déjà entendu parler de ce film et même s'il à l'air de tout sauf original, je trouve que sa bande-annonce est plutôt bien foutue. De plus, cette même bande-annonce laisse transparaître une esthétique plutôt pas mal et assez inattendue de la part d'un tel film. Voici donc un un lien vers cette fameuse bande-annonce.
Effectivement, la bande-annonce rend plutôt bien. J'avoue que ça a même l'air assez original, finalement. Je m'attendais à un amalgame de Underworld pour le gothique sexuel, et de Je suis une légende pour le côté virus & presque zombies. Mais ça semble autre chose, du neuf...

Joe Black a écrit:
Tant qu'il laisse tranquille Fondation, pour moi, il peut faire ce que bon lui semble avec ma bénédiction la plus sincère!
^^ Il ne faut pas snober ce que Emmerich sait réellement faire (a réellement su faire?) par ailleurs. Les Moon 44 et autre Stargate, c'était perfectible mais c'était hyper sympa et c'est vraiment rageant pour moi qu'il n'ait pas continué. C'est exactement le genre de petit film de SF dont à la fois tout le monde et personne n'a entendu parler, façon Event Horizon et Pitch Black, ces films sans destruction de la Terre, sans cascades tape-à-l'oeil qui pompent l'air, et sans suite réelle, ce genre de films dans lequel je trouve beaucoup de coups de coeur. De plus, ceux-là sont de l'époque où tout n'était pas en numérique "effet pavré" et où les réalisateurs (autres que les Grands) ne croyaient pas que les montages en gros plans sombres, mal cadrés, violents, bruyants et ultra-rapides, bref illisibles et migrainogènes, c'est bien (merci Transformers pour cette mode dont on se serait bien passé).

Skay-39 a écrit:
N'est-ce pas toi, Mat, qui tantôt déplorait n'avoir jamais aperçu de civilisation vampire dans aucune oeuvre de SFFS ? Et c'est précisément ce qui est proposé ici... Un peuple vampire, avec ses lois, ses couches sociales, son organisation, ses divertissements...
Faudrait savoir.
Tu-tut.^^ Moi, je parlais dans le cadre d'une fresque Fantasy, par exemple Le Seigneur Des Anneaux. Dans un contexte moderne... ben, y'a déjà Underworld, Blade, et tout ce qui se fait actuellement, quoi.
Et n'écorche pas Phenix Noir, c'est la SFFF, pas la SFFS aarf

Joe Black a écrit:
Skay-39 a écrit:
Dommage, je suis un juge cruel et impitoyable.^^ niark
Et puis Twilight, quoi. mrgreen niark (mouah ah ah)

Joe Black a écrit:
Sauf que dans le cas du Seigneur des Anneaux, ce n'est pas plusieurs tournages qui se sont succédé très rapidement à la suite mais un seul très très long. De plus, ce long tournage était l'un des impératifs pour que Peter Jackson puisse faire trois films (c'est simple, cela coûtait beaucoup moins cher de faire un seul et unique long tournage que trois successifs). Et puis, au départ, les dirigeants des studios avec lesquels Jackson travaillait ne voulait faire que deux films et non trois. Jackson a donc dû batailler ferme pour pouvoir mener son projet comme il l'entendait. Et puis enfin, le travail de post-production durait une année pour chaque film. De même que des scènes supplémentaires ont été tournées à partir de 2002 pour les volets 2 et 3.
Sinon, ce ne sont pas les Pirates des Caraïbes 2 et 3 qui ont été tournés en même temps?

Joe Black a écrit:
En fait, j'ai un peu l'impression que les studios qui financent la franchise cinématographique veulent sortir tous ces films successivement et très rapidement par peur que l'effet de mode créé lors de la sortie du premier film ne s'estompe.
Bah, je dis peut-être une connerie, mais si le premier public est visé est réellement l'adolescente d'environ 15 à 18 ans comme je l'ai lu, c'est effectivement l'âge idéal pour passer très vite à autre chose si on laisse une brèche apparaître dans le "rythme" du truc...
Joe Black
Cigarette-Smoking Man
Cigarette-Smoking Man

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Ven 23 Oct 2009 - 15:09

Mat Vador a écrit:
^^ Il ne faut pas snober ce que Emmerich sait réellement faire (a réellement su faire?) par ailleurs. Les Moon 44 et autre Stargate, c'était perfectible mais c'était hyper sympa et c'est vraiment rageant pour moi qu'il n'ait pas continué. C'est exactement le genre de petit film de SF dont à la fois tout le monde et personne n'a entendu parler, façon Event Horizon et Pitch Black, ces films sans destruction de la Terre, sans cascades tape-à-l'oeil qui pompent l'air, et sans suite réelle, ce genre de films dans lequel je trouve beaucoup de coups de coeur. De plus, ceux-là sont de l'époque où tout n'était pas en numérique "effet pavré" et où les réalisateurs (autres que les Grands) ne croyaient pas que les montages en gros plans sombres, mal cadrés, violents, bruyants et ultra-rapides, bref illisibles et migrainogènes, c'est bien (merci Transformers pour cette mode dont on se serait bien passé).

D'accords pour Emmerich. Du reste, j'ai vu pas mal de ces films et je dois dire que certains m'avaient vraiment marqué quand j'étais plus jeune. Par exemple, je ne sais pas combien de fois j'ai regardé The Patriot ou Stargate quand j'étais petit. Cependant, ayant revu le premier il n'y a pas très longtemps, je dois dire que je me suis rendu compte que l'aspect historique de l'histoire était un peu... foireux (et je suis gentil). Mais ce n'est pas trop grave et j'ai toujours du plaisir à le revoir. En plus, je dois aussi avouer que je prends un certain plaisir coupable en regardant Independance Day ou le Jour D'Après. Cependant, j'ai simplement trouvé que son dernier film 10'000 BC était infâme à tous points de vues! De même que son prochain film 2012 me laisse dans un état d'indifférence total.

Et puis, pour la mode caméra à l'épaule ou il y a tout qui bouge avec en même temps, pleins d'explosions et des effets numériques partout, je te rejoins entièrement!

Mat Vador a écrit:
Sinon, ce ne sont pas les Pirates des Caraïbes 2 et 3 qui ont été tournés en même temps?

Oui, de même que les deux derniers Matrix il me semble. Je crois aussi que les studios Sony veulent faire un seul tournage pour filmer les Spiderman 5 et 6. En fait, c'est un procédé très lucratif car il permet d'économiser énormément d'argents. Par contre, cela ne doit pas toujours être facile pour les acteurs principaux, le réalisateurs et les techniciens présent presque tous les jours sur les lieux du tournage.

Mat Vador a écrit:
Bah, je dis peut-être une connerie, mais si le premier public est visé est réellement l'adolescente d'environ 15 à 18 ans comme je l'ai lu, c'est effectivement l'âge idéal pour passer très vite à autre chose si on laisse une brèche apparaître dans le "rythme" du truc...

Ouai mais en même temps, il y en aura des nouveaux d'adolescents de 15-18. La population ça se renouvelle (à peu près)! Oui, je sais, je suis de mauvaise foi... et alors!^^

Skay-39
The Vortex Guy

Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Ven 23 Oct 2009 - 20:07

Mat Vador a écrit:
Effectivement, la bande-annonce rend plutôt bien. J'avoue que ça a même l'air assez original, finalement. Je m'attendais à un amalgame de Underworld pour le gothique sexuel, et de Je suis une légende pour le côté virus & presque zombies. Mais ça semble autre chose, du neuf...
Dommage, ton intitulé caustique pour ce film était vraiment pas mal. ^^

Mat Vador a écrit:
Skay-39 a écrit:
N'est-ce pas toi, Mat, qui tantôt déplorait n'avoir jamais aperçu de civilisation vampire dans aucune oeuvre de SFFS ? Et c'est précisément ce qui est proposé ici... Un peuple vampire, avec ses lois, ses couches sociales, son organisation, ses divertissements...
Faudrait savoir.
Tu-tut.^^ Moi, je parlais dans le cadre d'une fresque Fantasy, par exemple Le Seigneur Des Anneaux. Dans un contexte moderne... ben, y'a déjà Underworld, Blade, et tout ce qui se fait actuellement, quoi.
Et n'écorche pas Phenix Noir, c'est la SFFF, pas la SFFS aarf
Mea culpa. ^^ Lapsus.
Quelle différence d'importance introduirait le contexte fantasy ?

Concernant les films Twilight, pourquoi tant de haine ? ^^ Sérieusement, la saga n'est pas la première à recourir à la tactique des tournages serrés, comme vous l'avez vous-même admis, et les arguments me semblent viables. Messieurs, je crois que vous vous laissez un tout petit peu entrainer par vos préjugés. ^^

Mat Vador a écrit:
Joe Black a écrit:
En fait, j'ai un peu l'impression que les studios qui financent la franchise cinématographique veulent sortir tous ces films successivement et très rapidement par peur que l'effet de mode créé lors de la sortie du premier film ne s'estompe.
Tu sais... Les livres eux-aussi ont mis plusieurs années à sortir, et ils ont tout de même trouvé leur public, de même que le premier film. Wink

Joe Black a écrit:
En plus, je dois aussi avouer que je prends un certain plaisir coupable en regardant Independance Day ou le Jour D'Après.
Ben quoi ? ^^ J'adore Independance Day...

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Sam 24 Oct 2009 - 15:11

Skay-39 a écrit:
La cohabitation avec des cousins surnaturels autres que ceux de l'horreur (Loup-Garous, Zombies...) , et une interprétation antique/médiévale de cette civilisation/esthétique Vampire, sans flingues et sans blousons de cuir contemporains.

Skay-39 a écrit:
Concernant les films Twilight, pourquoi tant de haine ? ^^ Sérieusement, la saga n'est pas la première à recourir à la tactique des tournages serrés, comme vous l'avez vous-même admis, et les arguments me semblent viables. Messieurs, je crois que vous vous laissez un tout petit peu entrainer par vos préjugés. ^^
Clairement mrgreen C'est pour ça que c'est si bon mrgreen

Skay-39 a écrit:
C'est (très) bien foutu, c'est divertissant, mais entre le côté SGA (technologie alien infectée et piratée en 30 secondes) et le côté "président des USA à la tête de la coalition mondiale à bord de son F-16", c'est un peu roots quand même, ma foi hi hi

Joe Black a écrit:
Du reste, j'ai vu pas mal de ces films et je dois dire que certains m'avaient vraiment marqué quand j'étais plus jeune. Par exemple, je ne sais pas combien de fois j'ai regardé The Patriot ou Stargate quand j'étais petit. [...] j'ai toujours du plaisir à le revoir. En plus, je dois aussi avouer que je prends un certain plaisir coupable en regardant Independance Day ou le Jour D'Après.
Emmerich est clairement un excellent technicien, à n'en pas douter (dixit mon topic Emmerich que personne n'a vu Razz ) . Je crois que Stargate demeure l'un de ses films les plus populaires. Il suffit d'écumer un peu le net au hasard pour voir qu'il y a encore énormément de gens qui ont ce film dans leur DVDthèque et qui le regardent avec plaisir de temps à autres, que leurs avis à propos des séries SG soit positif, négatif, neutre ou inexistant (on trouve de tout) .
10 000 BC j'ai pas vu, mais ça a l'air marrant, le côté Rahan avec préhistoire fantasmée hi hi
2012, ben c'est juste que ça fait un peu auto-remake d'Indépendance Day et de Le jour d'après à la fois... un peu redondant, tout ça.

Joe Black a écrit:
Ouai mais en même temps, il y en aura des nouveaux d'adolescents de 15-18. La population ça se renouvelle
Y'a qu'à tous les blaster :ronon:
Skay-39
The Vortex Guy

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Sam 24 Oct 2009 - 21:30

Mat Vador a écrit:
Skay-39 a écrit:
La cohabitation avec des cousins surnaturels autres que ceux de l'horreur (Loup-Garous, Zombies...) , et une interprétation antique/médiévale de cette civilisation/esthétique Vampire, sans flingues et sans blousons de cuir contemporains.
Oh. A ce compte, j'avoue être plus intéressé par le contexte futuriste que le médiévale. En revanche, la cohabitation avec d'autres espèces surnaturelles ne serait pas dénuée d'intérêt...

Mat Vador a écrit:
Skay-39 a écrit:
C'est (très) bien foutu, c'est divertissant, mais entre le côté SGA (technologie alien infectée et piratée en 30 secondes) et le côté "président des USA à la tête de la coalition mondiale à bord de son F-16", c'est un peu roots quand même, ma foi hi hi
Oui ^^ C'est sûr.

Mat Vador a écrit:
Joe Black a écrit:
Ouai mais en même temps, il y en aura des nouveaux d'adolescents de 15-18. La population ça se renouvelle
Y'a qu'à tous les blaster :ronon:
Je ne crois pas que le renouvèlement de la population était évoqué comme un inconvénient. ^^

Mat
Le Pharaon
Le Pharaon

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Sam 31 Oct 2009 - 13:38

[mode info on] Alien V devrait s'appeler Alien Origins et, selon Scott, pourrait se focaliser davantage sur les enjeux Humains que sur l'Alien en tant que pur prédateur. Scott ajoute que si Alien 1 se déroulait par exemple à la fin du vingt-et-unième siècle, Origins se déroulerait trente ans auparavant, et c'est l'aspect qui l'intéresse le plus. [mode info off]

[mode spéculation personnelle on] Cela peut par exemple sous-entendre que Alien Origins sera focalisé sur la pré-intrigue Weyland-Yutani : comment la Compagnie savait pour le signal et pour les spécimens? Au milieu de tout ça, le Xéno serait plus un enjeu militaro-financier houleux qu'une lecture science-fictionnelle du Léviathan de Hobbes. Ce qui n'est peut-être plus mal, car le contraire pourrait amener Ridley à resucer ce qu'il a déjà fait en 1979 dans le premier opus. Mais on peut aussi estimer qu'un tel choix, assumé à fond, permettrait un retour aux sources, une sorte de bouquet final. Les deux perspectives sont sans doute réalisables l'une comme l'autre, selon comment on s'y prend, avec des risques et des objectifs différents. Je suppose que c'est affaire de goût.
En revanche, pour ce qui est d'un retour de la composante Space Jockey, j'ai dans l'idée qu'une telle base ne laisse que deux vraies possibilités : soit ces E.Ts sont la racine du film entier, soit ils en sont totalement absents, une nouvelle fois, une quatrième fois de trop. Ma raison me dit que l'épave d'Achéron faisant partie intégrante de la magouille en toile de fond du film originel, la première option est la plus probable, mais honnêtement, ce doit être mon naturel défaitiste, j'ai plutôt un mauvais pressentiment.
La remarque sur "30 ans avant" induit peut-être que le film aura une esthétique raisonnablement futuriste mais très sobre, façon Gattaca et Solaris. Ou alors un peu (beaucoup) moins, à la I, Robot. Dans les deux cas, ce serait du jamais vu pour Alien. J'apprécie l'idée de commencer enfin à diversifier les tonalités et esthétiques de cet univers. (à moins qu'on ne vise du "Blade Runner", plus proche esthétiquement de ce qu'on a déjà vu d'Alien)
Tant qu'on ne nous balance pas que le Xénomorphe est une créature de labo de la Weyland (ce qui serait de toute façon incohérent) , ça me va! [mode spéculation personnelle off]
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Jeu 5 Nov 2009 - 11:04

Toujours concernant Alien Origins : pas le temps de taper une news, mais voilà celle de Unification France.

... Mon beau vaisseau E.T échoué... Sad J'espère qu'on répondra au moins aux questions du 1 concernant le fait que la Weyland connaisse son signal, à défaut d'en savoir plus sur l'engin lui-même.

Sinon, je me représente mal de quoi parle Scott mais le projet m'attire vraiment...

Edit : bon, selon Planète Alien (forum) , non, pas d'épave E.T du tout dans le scénario. Là, je commence à m'interroger...
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Ven 6 Nov 2009 - 17:59

Bon, après avoir fait le tour de différentes sources, il apparait qu'il y a une certaine cacophonie au sujet de ce que R. Scott a vraiment dit et de comment l'interpréter. C'est qu'il semble acquis, c'est qu'on ne verra pas de Pilote vivant, ni la planète originelle d'eux et/ou des Xénomorphes, et qu'il ne faut pas attendre de réponse qu'il faudrait aller chercher chez eux (exemple : Xénomorphes, origine artificielle?) . Jusque là, ça me convient.
Ensuite, quant à savoir s'il y aura 0% de mythologie E.T du premier Alien dans le préquel, ou si l'épave abandonnée aura un rôle, même (probablement) passif, dans l'intrigue de Origins, et bien à l'heure actuelle on l'ignore. (Mais si Origins est réellement sensé raisonner avec le film de 1979, sachant que cela ne peut que se faire sur le fond puisqu'on nous annonce une forme très différente, je ne vois pas comment l'épave pourrait ne pas être citée -lorsque la Weyland repère son signal radio et apprend son contenu on ne sait comment- ) .
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Jeu 31 Déc 2009 - 1:39

Désolé d'avoir laissé ce topic de côté dernièrement, je n'avais pas la tête à compiler des news. On va donc (re)commencer doucement et mes excuses pour ce que vous avez manqué dernièrement (à moins d'avoir cherché par vous-mêmes) :

-Avatar 2 et 3 pourraient, selon des dires attribués à Cameron,
Spoiler:

Je rappelle que la trilogie n'est pas une surprise : Cameron prévoit des ébauches de scénario depuis la pré-production du 1, et plusieurs acteurs (dont Sam Worthington) ont signé pour trois films.

-Riddick devrait bel et bien revenir à l'écran et le tournage se fera prochainement en Nouvelle Zélande.

-Scifi Universe relaie le trailer d'Inception, le futur SF de Nolan avec Di Caprio et M. Cotillard.

-Le site relaie également la BA d'Alice au Pays des merveilles. Personnellement, j'accroche moyennement au visuel, on croirait qu'un personnage de chair et de sang visite Shreck.

-Bande-annonce Iron Man 2...

-Un SOS Fantômes 3 est étudié pour 2011 et brasse anciens personnages comme nouveaux.

-Dan O'Bannon nous a quitté. Agé de 63 ans, le monsieur a scénarisé plusieurs films d'horreur et de science-fiction, dont Alien et Total Recall. Tout en se faisant parfois monteur, acteur et réalisateur, il aura principalement signé le film The Return of the Living Dead. RIP...

Dernière édition par Mat Vador le Jeu 31 Déc 2009 - 13:25, édité 1 fois
Joe Black
Cigarette-Smoking Man
Cigarette-Smoking Man

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Jeu 31 Déc 2009 - 3:07

Mat Vador a écrit:
-Avatar 2 et 3 pourraient, selon des dires attribués à Cameron,s
Spoiler:

Je rappelle que la trilogie n'est pas une surprise : Cameron prévoit des ébauches de scénario depuis la pré-production du 1, et plusieurs acteurs (dont Sam Worthington) ont signé pour trois films.

En tout cas, personnellement, je suis partant pour une ou deux séquelles en espérant tout de même que Cameron écrira un ou deux scénarios qui ne soient pas de vulgaires remakes de sa première histoire comme beaucoup de suites à Hollywood. Cependant, avec ce qu'il y a d'écrit dans le spoiler (qui au passage, me fait plaisir) et compte tenu du fait que les deux suites de films que Cameron a précédemment réalisées (Aliens et T2) se sont sensiblement éloignées de leur premier volet pour faire évoluer l'univers mis en place, je ne me fais pas trop de soucis là-dessus.

Mat Vador a écrit:
-Riddick devrait bel et bien revenir à l'écran et le tournage se fera prochainement en Nouvelle Zélande.

cheers Après l'Australie et les USA, Riddick revient en Océanie! J'ai aussi lu, mais je ne sais plus trop où, que le budget du film serait moindre que celui du deuxième volet et que cette troisième partie reviendrait donc à un style plus proche de Pitch Black.

Mat Vador a écrit:
-Scifi Universe relaie le trailer d'Inception, le futur SF de Nolan avec Di Caprio et M. Cotillard.

J'accroche vraiment à la bande-annonce et je me réjouis d'aller voir ce film. Du reste, en général, j'ai beaucoup aimé les derniers films de Christopher Nolan. Le Prestige m'a vraiment plu ainsi qu'Insomnia et ses deux Batman m'ont laissé un excellent souvenir.

Mat Vador a écrit:
-Un SOS Fantômes 3 est étudié pour 2011 et brasse anciens personnages comme nouveaux.

Pourquoi pas mais ça m'a quand même l'air assez casse gueule comme projet. En tout cas, il faudrait au minimum que l'ancienne équipe de chasseurs de fantômes soit au complet parce que sinon, ça n'aurait pas vraiment de sens...

Skay-39
The Vortex Guy

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Jeu 31 Déc 2009 - 13:50

Joe Black a écrit:
Mat Vador a écrit:
-Avatar 2 et 3 pourraient, selon des dires attribués à Cameron,s
Spoiler:

En tout cas, personnellement, je suis partant pour une ou deux séquelles en espérant tout de même que Cameron écrira un ou deux scénarios qui ne soient pas de vulgaires remakes de sa première histoire comme beaucoup de suites à Hollywood.
+1, moi qui regrettais justement que ce soit déjà finit... mrgreen

Enthousiaste par rapport à Iron Man 2, j'avais beaucoup aimé le 1, même si le combat final était affreusement cliché...

Joe Black a écrit:
Mat Vador a écrit:

Pourquoi pas mais ça m'a quand même l'air assez casse gueule comme projet. En tout cas, il faudrait au minimum que l'ancienne équipe de chasseurs de fantômes soit au complet parce que sinon, ça n'aurait pas vraiment de sens...
Pourquoi casse-gueule ?

Joe Black
Cigarette-Smoking Man
Cigarette-Smoking Man

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Jeu 31 Déc 2009 - 17:19

Skay-39 a écrit:
Pourquoi casse-gueule ?

Et bien, les deux premiers volets sont devenus cultes et personnellement, ils font partie des ces films comme les Jurassik Park, les Indiana Jones, les Star Wars ou les Retours vers le Futur qui m'ont fasciné quand j'étais gamin et que je ne me lasse jamais de revoir. En fait, ces films sont en quelque sorte intemporels et ont marqué plusieurs générations. C'est pourquoi, je trouve le projet d'un troisième SOS Fantômes casse-gueule car s'il est complètement loupé, cela entacherait sérieusement les deux premiers volets qui par ailleurs, sont très bien comme ils sont maintenant. Mais bon, c'était aussi le cas d'Indiana Jones 4 et malgré les critiques négatives qui ont plu sur le film, je trouve que Spielberg et Lucas sont s'en relativement bien sorti. Donc voilà, j'attends le film de pied ferme et j'espère sincèrement qu'il sera réussi.

Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Jeu 31 Déc 2009 - 18:10

Je trouve qu'Indiana Jones 4 n'était pas terrible mais bon, chacun son point de vue ^^. Pour SOS fantômes, un peu comme pour tous ces films populaires classiques des années 80, c'est casse-gueule d'y revenir parce qu'ils étaient ancrés dans une époque, un état d'esprit et étaient tirés par leurs acteurs. En faire une suite maintenant alors que les acteurs ont vieilli et que pas mal de standards en termes de cinéma ont évolué, c'est très très casse-gueule. ça risque soit de sentir la nostalgie rose bonbon, soit le remake pour le fric formaté aux tendances actuelles.

Le nouveau Terminator est à mon avis un des seuls films à s'en être tiré à peu près honorablement, en prenant la franchise sous un nouvel angle, plus propice à la réalisation d'un film actuel.

Avatar 2 & 3, pourquoi pas... même si ça ne sent pas très bon à mon avis, mais il y a des possibilités, si tant est que James Cameron se recentre un peu sur ses scripts et les travaille au lieux de s'occuper de la technique.

Inception... le trailer ne dit rien du tout. Pourquoi pas. Sachant que c'est du Nolan, on peut s'attendre à quelque chose de bien, mais je n'ai pas compris ce qu'il comptait faire.

Skay-39
The Vortex Guy

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Ven 1 Jan 2010 - 15:12

Joe Black a écrit:
Et bien, les deux premiers volets sont devenus cultes et personnellement, ils font partie des ces films comme les Jurassik Park, les Indiana Jones, les Star Wars ou les Retours vers le Futur qui m'ont fasciné quand j'étais gamin et que je ne me lasse jamais de revoir. En fait, ces films sont en quelque sorte intemporels et ont marqué plusieurs générations. C'est pourquoi, je trouve le projet d'un troisième SOS Fantômes casse-gueule car s'il est complètement loupé, cela entacherait sérieusement les deux premiers volets qui par ailleurs, sont très bien comme ils sont maintenant.
Ah, il est vrai que je n'ai jamais été un grand fan de SOS Fantômes, je n'ai donc pas d'inquiétudes particulières à ce sujet. ^^ Mais je comprends ce que tu redoutes.

Parnassus
Mercenaire Interplanétaire

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Ven 1 Jan 2010 - 21:16

Citation :
s'il est complètement loupé, cela entacherait sérieusement les deux premiers volets
J'ai jamais bien compris ce genre de déclaration. Les deux premiers volets resteraient ce qu'ils ont toujours été, non? C'est pas parce que les nouveaux Star Wars sont mauvais que les anciens sont moins bons qu'avant.
Joe Black
Cigarette-Smoking Man
Cigarette-Smoking Man

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Ven 1 Jan 2010 - 23:20

Parnassus a écrit:
Citation :
s'il est complètement loupé, cela entacherait sérieusement les deux premiers volets
J'ai jamais bien compris ce genre de déclaration. Les deux premiers volets resteraient ce qu'ils ont toujours été, non? C'est pas parce que les nouveaux Star Wars sont mauvais que les anciens sont moins bons qu'avant.

C'est pourtant simple, à partir du moment où l'on commence à faire plusieurs suites à un film, l'on parle de saga où les différents métrages qui la constitue ne sont que des parties ou des chapitres de l'histoire en général. Et donc, si l'une de ces parties est incohérente avec le reste et qu'en plus de ça, elle est complètement foireuse au niveau du scénario, cela salit toute la série de films dont elle fait partie. Alors ok, si dans le cas de SOS Fantômes, seul le dernier métrage est raté, l'on pourra toujours se consoler en regardant les deux premiers films mais le nom de la franchise sera à jamais entaché.

Et puis, pour reprendre ton exemple de Star Wars, je peux te dire que personnellement, la vision que j'avais des premiers films en a pris un sacré coup après les épisodes plus récents 1, 2 et 3, ne serait-ce rien qu'avec le personnage d'Anakin qui casse quand même sacrement le mythe de Darth Vader. En fait, qu'on le veuille ou non, ce qui est raconté dans la prélogie a forcément une influence sur la suite et la manière dont on la regarde.

Parnassus

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Ven 1 Jan 2010 - 23:35

Je m'en cogne un peu que le nom d'une "franchise" soit entaché par de nouveaux travaux. Ce qui compte pour moi, c'est la qualité d'un film (ou autre) en tant qu'unité artistique et/ou de divertissement. Je n'aime pas les Star Wars les plus récents alors je les ignore quand je regarde la trilogie originelle, et mon plaisir n'est en rien diminué. C'est comme une adaptation de roman. Si le film est mauvais, et bien le film est mauvais, point. Le roman ne s'en portera pas plus mal. Enfin, c'est ainsi que je vois la chose...
Joe Black
Cigarette-Smoking Man
Cigarette-Smoking Man

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Sam 2 Jan 2010 - 0:35

Parnassus a écrit:
Je m'en cogne un peu que le nom d'une "franchise" soit entaché par de nouveaux travaux. Ce qui compte pour moi, c'est la qualité d'un film (ou autre) en tant qu'unité artistique et/ou de divertissement. Je n'aime pas les Star Wars les plus récents alors je les ignore quand je regarde la trilogie originelle, et mon plaisir n'est en rien diminué. C'est comme une adaptation de roman. Si le film est mauvais, et bien le film est mauvais, point. Le roman ne s'en portera pas plus mal. Enfin, c'est ainsi que je vois la chose...

Cependant, à partir du moment où le film fait partie d'un ensemble plus grand, si tu ignores certains films, cela revient parfois à ignorer certaines parties fondamentales de l'histoire générale. Par exemple, Star Wars 5, le Seigneur des Anneaux 3 ou le Parrain 2, s'ils sont vu indépendamment, peuvent fort bien être de bon films mais ils perdent en tout cas le 50% de leurs intérêts car on n'a pas toutes les cartes en mains pour comprendre tous les tenants et aboutissant de l'histoire. Et puis, au pire des cas, on peut comme tu le dis, faire comme si un film n'avait jamais existé et n'était jamais venu entaché une série de films que l'on aime. Cependant, il existe bel et bien et si l'on veut être un tant soit peu honnête avec l'oeuvre dont il fait partie, on ne peut nier son existence. C'est triste mais c'est comme ça...

Pour l'adaptation littéraire, c'est un autre problème. Le film n'est ni une suite, ni une préquelle du livre. Cela n'a aucune influences sur ce qui a été dit ou fait dans l'oeuvre originale. Il n'a pas pour vocation de remplacer le livre dont il est tiré. Dans le meilleurs des cas, il peut servir de compléments mais c'est tout. C'est pourquoi, si le film est une daube, on peut simplement l'oublier.

Mat
Le Pharaon
Le Pharaon

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Sam 2 Jan 2010 - 1:02

Pour ma part, je me positionnerais entre vous deux. Joe Black, je relativise ton propos car je pense qu'une suite prise au hasard n'est pas de statut (et non de qualité) égal à une autre. Tu cites L'Empire contre-attaque et Les deux tours : ce sont effectivement des segments d'une saga à part entière, et en cela, on ne peut les assimiler aux SOS Fantômes, qui sont des one shots flottant au dessus d'un scénario global inexistant. Aliens, Alien 3 et Alien 4 trouvent leur sens à la suite de Alien. Predator 2 et vraisemblablement Predators sont des one shots à la suite de Predator. Est-ce que le premier cas marque une "vraie" saga, et le second, une "fausse"? Je l'ignore. Mais il suffirait de s'entendre sur une définition commune de saga. Il est sûr, par ailleurs, que la question de l'affect personnel a un rôle. Le cas des séries SG serait moins pénible s'il était si aisé de tout charcuter à partir d'un certain moment, pour ne retenir que les parties les mieux loties (en abandonnant des trucs sympas du mauvais côté) en se disant que les scénaristes n'ont pas été assez mauvais pour sortir la suite que l'on connaît malgré tous nos efforts pour l'oublier .

Après, il faut relativiser. Que l'on parle de Hellraiser ou de Saw soit en tant que film culte (à propos du premier opus au moins) , soit en tant que pompe commerciale médiocre et sans fin, les deux versants existent, il suffit de préciser ce dont on parle.
Skay-39
The Vortex Guy

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Sam 2 Jan 2010 - 21:56

Pour ma part, j'ai du mal à séparer un film de ses suites. J'ai adoré le premier Matrix, mais mon opinion mitigée sur les suivants a un peu miné mon intérêt ; car si une fin ouverte permet toutes les interprétations, une mauvaise conclusion ferme toutes les pistes...
Maintenant, s'il est vrai que la conclusion de la série Stargate SG-1 ainsi que les 2,5 dernières saisons de Stargate Atlantis m'ont terriblement déçu, surtout considérant ce que cela impliquait pour l'avenir de la série, je continue d'apprécier l'univers mit en place au cours des premières saisons. Mais c'est plutôt l'exception que la règle...

Dernière édition par Skay-39 le Sam 2 Jan 2010 - 23:42, édité 1 fois
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: News diverses & projets variés dans la fiction de Genre   Sam 2 Jan 2010 - 22:34

Je vais intervenir dans une conversation pour une fois tiens, c'est la révolution !

Suis plutôt d'accord avec le concept du "milieu" de Mat. Dans l'absolu, je dirais que oui, il y a des "vraies" sagas et des "fausses" sagas. Les premières ont une trame scénaristique globale, les deuxièmes sont des one-shot dans un même univers. Entendez : on ne comprend que vaguement les enjeux du 2 si on n'a pas vu le 1. Dans cette logique, le Seigneur des Anneaux est une saga, Saw ne l'est pas.

Après pour, pour ce qui est des dernières productions qui entâchent la franchise... Tout dépend du côté "feuilletonnant" de la franchise. Ainsi, comme Skay, les Matrix 2 et 3 ont totalement massacré mon intérêt pour le 1.
Par contre, est ce que j'apprécie moins les 7 premières saisons de SG1, du fait des dernières saisons foireuses, alors que scénaristiquement elles ne sont pas liées ? Ben non, j'aime tout autant, parce que c'est pas la même chose pour moi, même si c'est la même franchise.

Autre exemple : SPOILER BSG
Spoiler:

Donc à mes yeux ça dépendrait plutôt de l'indépendance scénaristique des éléments.

News diverses & projets variés dans la fiction de Genre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant