AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 The Lone Gunmen - Au coeur du complot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

The Lone Gunmen - Au coeur du complot Empty
MessageSujet: The Lone Gunmen - Au coeur du complot   The Lone Gunmen - Au coeur du complot EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:42

The Lone Gunmen - Au coeur du complot The_lo10



Voici un sujet consacré à la trop méconnue, à la trop courte mais néanmoins palpitante série, j'ai nommé: "The Lone Gunmen" qui fut créée par Chris Carter, Vince Gilligan, John Shiban et Frank Spotnitz et dont la diffusion se fit sur la chaîne américaine FOX de mars à juin 2001. The Lone Gunmen est un Spin-off de The X-Files. Chronologiquement, elle se situe aux alentours de la fin de la saison 8 de cette dernière. Malheureusement, The Lone Gunmen fut annulée au bout de seulement 13 épisodes. Elle eut néanmoins l'insigne honneur de trouver une fin concluante dans le quinzième épisode de la dernière saison de sa grande soeur ; l'épisode 13 nous laissant en effet, dans une grande perplexité.

La série est basée sur les personnages de John Fitzgerald Byers (Bruce Harwood), Melvin Frohike (Tom Braidwood) et Ringo Langly (Dean Haglund) qui forment les fameux Lone Gunmen ("Les tireurs solitaires" pour la traduction française) amis de Mulder, personnages récurrents au cours de nombreux épisodes de The X-Files. Deux personnages totalement inédit complètent la distribution. Il s'agit de la mystérieuse Yves Adele Harlow (Zuleikha Robinson) et du complètement crétin Jimmy Bond (Stephen Snedden).

La série joue sur un tout autre registre que sa grande soeur. Beaucoup plus axée sur un humour au deuxième degré très présent ; sa thématique se base notamment sur la théorie du complot : "Le gouvernement nous ment". Exit donc les petits hommes verts et les enquêtes paranormales (pourtant...), les Lone Gunmen mèneront différents investigations et traqueront les conspirations pour leur journal.

A noter qu'il y eut deux cross-over avec The X-Files. Le premier fit apparaître le directeur Adjoint Skinner et dans le dernier épisode, nous pouvons retrouver avec joie Fox Mulder en personne!

Pour finir, la série eut un épisode tragiquement prophétique. En effet, durant l'épisode pilote, nos héros essayent d'empêcher un avion de s'encastrer dans les tours jumelles du World Trade Center. Il fut diffusé six mois avant les sinistres attentas...



The Lone Gunmen - Au coeur du complot Lone_g10



Episodes :

1x01 - Pilot (Pilote fantôme)
1x02 - Bond, Jimmy Bond (Agent triple zéro)
1x03 - Eine Kleine Frohike (L'empoisonneuse d'Alsace)
1x04 - Like Water for Octane (De l'eau dans le carburateur)
1x05 - Three Men and a Smoking Diaper (Trois hommes et un bambin)
1x06 - Madam, I'm Adam (Adam contre Charlie)
1x07 - Planet of the Frohikes: A Short History of My Demeaning Captivity (La planète des Frohikes)
1x08 - Maximum Byers (Peine capitale)
1x09 - Diagnosis: Jimmy (Chirurgie mortelle)
1x10 - Tango de los Pistoleros (Le dernier tango à Miami)
1x11 - The Lying Game (Jeux de menteurs)
1x12 - The Cap'n Toby Show (Capitaine Toby)
1x13 - All About Yves (Roméo 61)
The X-Files : 9x15 - Jump the Shark (N'abandonnez jamais)


Dernière édition par Joe Black le Mar 2 Aoû 2011 - 18:12, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

The Lone Gunmen - Au coeur du complot Empty
MessageSujet: Re: The Lone Gunmen - Au coeur du complot   The Lone Gunmen - Au coeur du complot EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:09

Mon inculture m'effraie, je n'avais jamais entendu parler de ce spin-off de X-Files.

Citation :
elle fut annulée au bout de seulement 13 épisodes
Si c'est pas un chiffre maudit... le spin-off de B5 s'arrête lui aussi à 13 épisodes, et la série Firefly à 14. (bon, moins le film et en sachant que le pilote est deux fois plus long qu'un autre épisode)

Citation :
Elle eut l'insigne honneur de trouver une fin concluante dans la dernière saison de sa grande soeur. L'épisode 13 nous laissant en effet, dans une grande perplexité.
Ha ça en revanche, c'est bien!

Citation :
La série joue sur un tout autre registre que sa grande soeur. Beaucoup plus axée sur un humour au deuxième degré très présent. Sa thématique se base sur "la théorie du complot". Le gouvernement nous ment. Exit donc les petits hommes verts et les enquêtes paranormales (pourtant...) Les Lone Gunmen mèneront différents investigations et traqueront les conspirations pour leur journal.
Mais, c'est encore de la SF?

Citation :
Pour finir, la série eut un épisode tragiquement prophétique. En effet, durant l'épisode pilote, nos héros essayent d'empêcher un avion de s'encastrer dans les tours jumelles du World Trade Center. Il fut diffusé six mois avant les sinistres attentas.
Vache...
C'est la série "7 jours pour agir" qui est morte à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

The Lone Gunmen - Au coeur du complot Empty
MessageSujet: Re: The Lone Gunmen - Au coeur du complot   The Lone Gunmen - Au coeur du complot EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:33

Citation :
Mon inculture m'effraie, je n'avais jamais entendu parler de ce spin-off de X-Files.
T'inquiètes, très peu de monde connaît cette série. Je n'ai appris son existence que lorsque je suis devenu un très grand fan de X-Files. Pourtant, même si elle tranche pas mal avec son aînée, elle mérite d'être vue. Je donnerais plus tard mon avis développé. (Flemme^^)


Citation :
Si c'est pas un chiffre maudit... le spin-off de B5 s'arrête lui aussi à 13 épisodes, et la série Firefly à 14. (bon, moins le film et en sachant que le pilote est deux fois plus long qu'un autre épisode)
Moi ce que je retiens c'est que c'est la FOX qui a annulé Firefly et The Lone Gunmen! zinzin protest

Citation :
Mais, c'est encore de la SF?

Au départ on voit que Chris Carter a essayé de s'éloigner de l'univers SF de X-Files. Pourtant, au fil des épisodes, plusieurs références et clins d'oeils sont venu les parsemer. Puis, le dernier met même en scène le personnage de Moris Fletcher (vu dans X-Files, pas très copain avec Mulder) qui travail dans la Zone 51!

Mon humble avis, c'est que la série n'a pas eut le temps de développer énormément son aspect SF qui serait de toute façon apparu au grand jour au vu de l'ascendance de la série.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

The Lone Gunmen - Au coeur du complot Empty
MessageSujet: Re: The Lone Gunmen - Au coeur du complot   The Lone Gunmen - Au coeur du complot EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:43

Citation :
Moi ce que je retiens c'est que c'est la FOX qui a annulé Firefly et The Lone Gunmen!
Et qui est en train de massacrer Virtuality, on en parlait dans la section d'actualité SF...

En tout cas, merci d'en avoir parlé, même s'il y a 8 saisons qui me séparent de cette série dérivée, c'est toujours bon de savoir qu'elle existe...
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

The Lone Gunmen - Au coeur du complot Empty
MessageSujet: Re: The Lone Gunmen - Au coeur du complot   The Lone Gunmen - Au coeur du complot EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:46

Alors, comme je l'avais promis plus haut, voici mon avis semi-détaillé (car cela fait quand même quelques mois que je l'ai vue) de la série.

Tout d'abord, soyons franc, le pilote réalisé par Rob Bowman (Fight the Futur) est vraiment moyen, mais le fait qu'il ait en quelque sorte entrevu les événements tragiques qui se sont produits le 11 septembre est vraiment marquant. En fait, le premier épisode ne ressemble pas trop a un réel pilote. J'ai l'impression que cela a dès le départ péjoré la série. En effet, le créateur Chris Carter semble avoir inventé ce spin-off exclusivement pour les fans de X-Files. Les personnages ne sont pas réellement introduit pour le spectateur étranger à l'ambiance des affaires non classées et l'absence d'intrigues de fond est évidente.

D'autre part, la série peine à démarrer, les premiers épisodes ne sont pas toujours très intéressants. Je pense notamment au manque de fil rouge des premiers épisodes.

Cependant, par la suite, notamment dans l'épisode 9 "Diagnosis Jimmy" qui est tout simplement génial, les choses deviennent vraiment biens! On se surprend à apprécier de plus en plus la série qui commence à trouver un ton bien à elle et devient très sympathique. Elle trouve son rythme de croisière qui sera cassé brusquement par un arrêt abrupte décidé sans appel par la FOX qui n'aura pas daigné accorder entièrement sa chance à la série.

Les scénarios sont pour la plupart drôles et intelligents et traitent de thèmes percutants qui ne sont nullement mal avisés du fait de l'aspect résolument comique de la série. Parmis les sujets les plus graves abordés, ont retrouve la peine de mort, les manipulations politiques, les découvertes cachées qui pourraient protéger l'environnement, les expériences scientifiques et médicales ou la corruption. A cela se mélange des thèmes variés, divers ou complètement barrés comme l'informatique, les conspirations loufoques du gouvernement, les animaux savants ou le tango (...).

Bref, ce délicieux mélange de genres complètement improbables fonctionne à merveille!

A cela s'ajoute deux cross-over réussit (surtout l'apparition de Mulder dans le dernier épisode) et deux nouveaux personnages vraiment bien intégrés au casting. Mention spéciale à Jimmy Bond qui peut être la source de situations terriblement comiques!

Petite anecdote à signaler aussi, le dernier épisode de la série se termine exactement là ou le premier épisode de la saison 9 de X-Files commence.
Spoiler:

La série qui fut annulée sans scrupule trouve un dénouement tragique mais néanmoins correct dans un épisode de la dernière saison de sa série soeur X-Files. Sans Mulder malheureusement...

Pour conclure, The Lone Gunmen est une série hésitante à ses débuts mais extrêmement riche sur la fin qui mérite amplement d'être vue. Sa principale qualité consiste à s'être savamment démarqué de sa grande soeur tout en étant vraiment complémentaire à celle-ci. Elle use d'un deuxième degré extrêmement bien amené et à sa vision, l'on ne peut que maudire une fois de plus la sinistre chaîne FOX.


Citation :
En tout cas, merci d'en avoir parlé, même s'il y a 8 saisons qui me séparent de cette série dérivée, c'est toujours bon de savoir qu'elle existe...

Mais de rien, ce fut un plaisir que d'en parler et de la faire connaître.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

The Lone Gunmen - Au coeur du complot Empty
MessageSujet: Re: The Lone Gunmen - Au coeur du complot   The Lone Gunmen - Au coeur du complot EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:30

Je connaissais l'existence de cette série, mais je n'ai jamais eu la chance de la voir. Je me demande même si elle existe en dvd? Ton sujet aura le mérite de me donner envie de chercher... Razz
Dans X-Files se sont quand même des perso récurrents extrèmement bien maîtrisés et distillés. Je serai aussi ravie de revoir Fletcher qui avait un humour... particulier rigole Je l'aimais beaucoup, lui et son désir fou pour Scully! ange

Je ne sais plus dans quel zode, on les retrouve la rencontre entre Mulder et les lone gunmen, mais c'était excellent, avec beaucoup d'humour!
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

The Lone Gunmen - Au coeur du complot Empty
MessageSujet: Re: The Lone Gunmen - Au coeur du complot   The Lone Gunmen - Au coeur du complot EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:52

Citation :
Je connaissais l'existence de cette série, mais je n'ai jamais eu la chance de la voir. Je me demande même si elle existe en dvd?

Oui, elle existe en DVD mais je ne sais pas si le coffret est toujours en vente ou épuisé (j'ai réussi à l'acheter d'occasion il y a une année). Mais en tout cas, j'avais trouvé extrêmement bien que dans ce coffret, soit présent l'épisode qui conclu la série: Jump the Shark de la saison 9 de X-Files.

Citation :
Ton sujet aura le mérite de me donner envie de chercher... Razz
Ca me fait vraiment plaisir que mon sujet ai intéressé au moins une personne à (regarder?) cette série! cheers En tout cas, n'hésites pas à essayer de la voir, à mon avis, tu ne sera pas déçu si tu aimes X-Files et les personnages des Lone Gunmen.

Citation :
ravie de revoir Fletcher qui avait un humour... particulier rigole
A ce niveau là, il n'a pas beaucoup (pas du tout en fait^^) changé dans The Lone Gunmen.

Citation :
Je ne sais plus dans quel zode, on les retrouve la rencontre entre Mulder et les lone gunmen, mais c'était excellent, avec beaucoup d'humour!

C'est dans le troisième épisode (ou premier dans l'ordre de production) de la saison 5. Il s'agit "Unusual Suspects"(Les Bandits Solitaires en vf) Un sujet devait normalement s'ouvrir pour commenter cet épisode dès que j'aurai terminé tous ceux des saisons 2,3,4... Personnellement, je trouve aussi cet épisode extrêmement drôle et improbable.
Spoiler:
En bref, un de mes épisodes comiques préféré de X-Files!

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Stteiph


Nombre de messages : 24
Masculin Age : 52

The Lone Gunmen - Au coeur du complot Empty
MessageSujet: Re: The Lone Gunmen - Au coeur du complot   The Lone Gunmen - Au coeur du complot EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:37

15,72 € chez Amazon, ça peut être intéressant. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Lone Gunmen - Au coeur du complot Empty
MessageSujet: Re: The Lone Gunmen - Au coeur du complot   The Lone Gunmen - Au coeur du complot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Lone Gunmen - Au coeur du complot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lone Sloane
» Les coups de coeur...
» Le coeur d'Atlantis
» Les coups de coeur Stargate!
» De battre mon coeur s'est arrêté...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: The X-Files :: The Lone Gunmen-
Sauter vers: