AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 4x11 - Sometimes a Great Notion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptySam 17 Jan 2009 - 13:33

4x11 - Sometimes a Great Notion 411-1


Humains et Cylons sont désespérés par la découverte d'une Terre dévastée par une attaque nucléaire il y a 2000 ans.
Sur la planète de leurs origines, les Final Four voient quelques souvenirs revenir, alors que Kara trouve des réponses sur son absence et sa "mort"...



Postez ici vos commentaires cet épisode.


Dernière édition par Mara le Sam 17 Jan 2009 - 22:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptySam 17 Jan 2009 - 13:49

Je vais tenter de faire un commentaire complet de cet épisode, mais je dois avouer que la révélation de fin me laisse tétanisée.

Pour Kara... Eh ben ça fait encore plus de questions mais encore moins de réponses ! Que penser ? Que dire ? Qui est-elle ?
Même si on se doute un peu de ce qu'elle va découvrir, la découverte en elle-même reste saisissante. C'est horrible.
Le silence et le choc de Leoben sont ce qu'il y a de plus choquant. pale

Pour Dee... Oh my god, alors ça je ne m'y attendais pas !!! C'est horrible, aussi. Pauvre petite.... Je n'adorais pas son personnage, mais je suis tellement triste pour elle. Pourquoi a-t-elle fait ça ? Sans doute car elle préfère mourir heureuse que de voir son existence de terminer de manière noire, triste, sans espoir. C'est tellement triste. Crying or Very sad
Le pire, c'est que, comme d'hab', je n'y ai pas cru. Bah ouais, dans la série on a eu tant de morts imaginées (Tigh qui imagine tirer sur Adama, Tyrol plonge dans le vide), que j'ai cru que c'était elle qui planait. Mais non, elle s'est vraiment tuée. C'est horrible.

D'ailleurs pour Felix, on voit bien que son personnage est à un tournant là. Je suis tellement triste pour lui, il est en train de voir ceux qu'il aime partir en vrille. Son regard a tellement l'air de dire qu'il en veut à tout le monde, ça me fend le coeur de voir que ça lui arrive, quels changements depuis la saison 1 (et puis si on a vu les webisodes... )

Adama et Roslin sont en train de s'effondrer... Ca brise le coeur de voir les vieux complètement dépassés par ce qui leur arrive. Surtout pour Roslin qui va se laisser mourir (!) ... Non, mais il n'est pas question qu'elle crève comme, bon sang...
Et j'espère vraiment que the old man ne finira pas comme la Présidente... malgré sa tentative de suicide auprès de Saul. D'ailleurs, on commence à comprendre que Saul est totalement indispensable à Bill. Parce que qu'il a beau être un toaster, c'est lui qui remet le vieux sur ses pattes. Et c'est beau.

Et, euuuh... Bah j'ai pas très bien compris : les Cylons vont avec les terriens et laissent D'Anna crever sur Terre ou bien le Baseship ne part pas avec les Terriens ?

On découvre que la treizième colonie était une colonie de Cylons qui vivaient il y a 2000 ans sur Terre et qu'ils ont été anéantis par je ne sais qui ? What the frak ?
Et les FF sont les réincarnations de 5 survivants... What the frak ² ?

Et enfin, le dernier FF serait Ellen ????????????????????? What the frak ?????????? (le tout puissance infini !!!)

Je dois avouer que je ne comprends plus rien. Je croyais que le dernier FF était celui qui tirait les ficelles moi ! Mais à en voir cet épisode, que nenni. C'est étrange... Qui a ramené Kara à la vie ? Qui a ramené les FF à la vie ? Qui les a amenés sur Terre ? Trop de questions, et la série s'engage dans un chemin que je n'aurais même pas imaginé. (c'est trop cool de se faire rouler dans la farine).
A la vue de ces épisodes, il est évident que les FF ne sont que des pions. Et que l'identité du dernier FF (assez décevante à mes yeux), révélée dès le premier épisode de cette reprise, n'est qu'un évènement secondaire (voire même un non-évènement) ; alors que l'on nous a fait mijoter dessus pendant des mois et des mois et des mois. Quelqu'un d'autre se trouve derrière tout ça, et l'envergure de la chose est encore plus grande.

Muarf, j'ai trop hâte de voir la suite, parce que là, les cartes sont totalement brouillées et on recommence à 0.
C'est pas fabuleux tout ça ?

Et je veux voir cette section vivre, parce qu'on assiste à l'achèvement de l'une des plus grandes séries de science fiction des années 2000, ou alors au plus gros gâchis de tous les temps. Je veux de l'action, du débat !! bounce

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptySam 17 Jan 2009 - 19:46

affraid quel retour, cette série a décidément un impact et une intensité émotionnelle de malade...et que je n'ai jamais rencontré ailleurs à ce niveau !

Comme d'habitude, je ne m'attendais à quasiment rien de ce qui s'est passé, et vraiment cet épisode est magistral, l'histoire de BSG a démarré dans la tragédie et on y est au coeur *ouch* ça met sous le choc quand même !

Je ne crois pas qu'Ellen soit/était le FF.

Si la treizième colonie qui est censée être le berceau de l'humanité est une colonie cylon...bonjour les implications...ce qui collerait avec la vision de Saul, ils sont tous des cylons... :lol, Ellen aussi donc...mais un autre modèle crées par les FF sur la Terre ??

Kara me parait plus être la FF, ça fait un moment que je m'attend à quelque chose de ce style.

Quant à Dee étonné sacré choc même si vraiment ce personnage ne m'a jamais touché, et lol j'ai passé l'épisode à me demander ce qu'elle avait ramassé : des vestiges d'elle-même, et elle aurait cru être la FF ?? ET se serait shooté ensuite...?

Ou alors ils ont voyagé dans le temps :? mais j'y crois moins, même si cela serait possible...

Un épisode magnifique, touchant et quel choc ...

Un retour magnifique autant que tragique pour BSG qui si elle se conclut à ce niveau sera définitivement une série culte !!!

Mes questions : pourquoi D'Anna ne dit pas quelque chose sur le FF et quand s'est crashé le viper de Kara...??? Quand est-ce qu'ont été crées les 12 colonies ?

Edit : Cet épisode est aussi magnifiquement réalisé : les gros plans, les filtres gris acier pour l'atmosphère sur la Terre, tout est immersif et l'absence de générique renforce définitivement cet aspect.

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
4x11 - Sometimes a Great Notion Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptySam 17 Jan 2009 - 20:47

Citation :
Je ne crois pas qu'Ellen soit/était le FF.

Ceci est un extrait d'une interview donnée par R.D.Moore à propos de l'épisode Sometimes a great notion.

http://seriestv.blog.lemonde.fr/2009/01/17/bsg-le-12e-cylon-revele/

Et il est vrai que l'hypothèse (ceci n'est pas un spoiler, c'est une spéculation de Mara) qu'ils soient au final tous des Cylons semble être plausible...

Mais perso j'y crois pas trop. confused

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...


Dernière édition par Mara le Dim 18 Jan 2009 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 18 Jan 2009 - 0:07

Embarassed J'ai dit une ânerie, c'est pas la Terre le berceau de l'humanité mais Kobol.

Merci à Christell^^

Citation :

Il y a eu 12 tribus sur Kobol il y a env. 3500 ou 4000 ans (selon Eloisha, textes de la pythie et Battlestar Wiki) et, un jour, elles se sont séparées, il y a environ 2000 ans avant la 2ème guerre cylon, pour fonder les 12 colonies (surement suite à une guerre) qui prospérèrent durant près de 2000 ans jusqu'à l'attaque cylon.

Dans BSG-2003, Kobol est une planète comme la Terre, couverte d'océans, de continents, de forêts de résineux et de montagnes. C'est une planète mentionnée dans la religion coloniale.

Les Rouleaux Sacrés disent qu'il y a longtemps, les humains, répartis en 13 tribus, vivaient sur Kobol, gouvernés par les Dieux. Mais un jour, il y a 2000 ans, il y eut ce que la religion coloniale appela l'Exode.

Douze des tribus quittèrent Kobol pour s'installer sur douze planètes d'un autre système planétaire, qui allaient devenir un jour les Douze Colonies de Kobol. La 13e, quant à elle, entreprit un long voyage qui la mena vers une lointaine et mythique planète, la Terre.

Pour beaucoup de Coloniaux, il s'agissait d'une simple légende, jusqu'à que deux Rapaces découvrent la planète par hasard.

Conformément aux Écritures, les ruines d'une ville de type gréco-romaine s'y trouvait. Une expédition fut envoyé pour explorer les ruines (composée entre autre de Gaïus Baltar et de Galen Tyrol), mais elle fut prise dans une embuscade des Cylons, qui fit plusieurs victimes (la religion coloniale mentionne que chaque retour sur Kobol provoque des pertes humaines).

Cependant, une équipe composée de William Adama, de Laura Roslin, de Lee Adama, de Kara Thrace et d'autres soldats retrouva la mythique Tombe d'Athéna, où ils découvrirent une carte du ciel prise depuis la Terre, où se trouve le zodiaque et la Nébuleuse de la Lagune, ce qui leur donne des indications pour retrouver la Terre.

scratch donc humains + cylon vivaient ensembles mais les cylons partirent (modèle humanoïde en plus) mais s'il partent il y a 2000 ans et que les ruines de la Terre datent d'il y a 2000 ans aussi scratch

Autre chose, si humains et cylons vivaient ensemble il a dû y avoir des métisses... et possiblement parmi les douze tribus...

Par ailleurs, cette histoire, aussi bien du point cylon qu'humains et les FF, a à voir avec l'origine, de qui ? Ou de comment peut-être ont été créée soit les cylons humanoïdes, soit soyons fous, les humains...

Possible que les humains ayant crée les cylons au départ aient été exterminés et que les cylons les aient recréés...

Autre possibilité qui me trotte, toute la flotte a fait un bond de le futur... et comme dans "les maitres du temps" ils contemplent leurs propres ruines...scratch Mais pourquoi le VIper de Kara est-il aussi récent, l'oeil de Jupiter l'a fait voyagé dans le temps, mais revenir un peu tôt scratch

Ceci dit, cela expliquerait pourquoi Kara est en vie, mais pas la vision de Saul avec une Helen vivante scratch

Et sinon je ne vois pas comment Kara serait en toujours en vie... Par ailleurs, je ne vois pas comment elle peut penser autre chose qu'être un cylon ! (Etait-ce cela qu'elle s'apprêtait à dire à Lee ?

lol! ben voilà, BSG c'est reparti ! ^^

Et c'est que du bonheur clap!

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
4x11 - Sometimes a Great Notion Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 18 Jan 2009 - 1:33

Encore un peu sous le choc, donc je resterais bref.

Je suis resté effaré devant mon écran lorsque Dee s'est donnée la mort. J'en croyais pas mes yeux, et lorsque Félix et Seelix arrivent en courant, j'étais sur le point de chialer. Lorsque l'on retrouve Adama dans la morgue qui craque complètement j'ai retrouvé des sensations que je n'avais plus eut depuis Six Feet Under et les débuts de Battlestar Galactica. Chargé d'émotions, vraiment beau !

Comme vous l'avez souligné, Adama et Laura craquent complètement, et c'est dur à voir. Bill est méconnaissable lors de son face à face avec Saul, et c'était poignant. Quant à Laura, elle est au bord du gouffre, et le fait qu'elle brûle le livre de la Pythie est lourd de sens. Elle m'a fait énormément de peine.

Concernant Kara, j'ai vraiment adoré les séquences la concernant. C'est extrêmement bien filmé déjà, puis, la découverte de son Viper était vraiment dérangeante. La réaction de Leoben lorsqu'il comprend que c'est le corps de Kara dans le vaisseau est absolument horrible. Il est complètement perdu, et nous aussi. A sa place j'aurais réagit pareil, en reculant d'au moins dix pas ...

Par contre, je reste encore sous le choc de la révélation concernant le Fifth ... Je ne suis pas encore totalement en phase avec ce choix, car, premièrement, je n'ai jamais vraiment apprécié le personnage d'Ellen. Puis, j'aurais aimé quelque chose d'autre, quelqu'un d'autre, je ne sais pas. Même si c'est assez osé comme choix (le personnage étant mort), je trouve que c'est un peu rapiécer les morceaux qu'on a semé en cours de route. Comme Moore le dit dans son interview, Ellen a été choisit que plus tard pour incarner le Fifth, et je suis donc perplexe sur le fait qu'il n'ai pas décidé une cohésion immédiate entre les cinq personnages qui seraient les Final Five. J'attends de voir comment cela sera géré, mais je reste quand même un poil déçu, il faut bien l'avouer, sur ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:11

Episode bien réalisé même si je trouve le suicide de Dee un peu expédié, et quelques réactions assez peu crédible par rapport a certains personnages.

Bon je mets ici le scénario plausible, ayant le moins de failles, basé sur les éléments de la série que l'on possède à ce jour :

Citation :

Il y a 4000 ans, la treizième tribu part de Kobol, ce sont des humains comme les 12 tribus. Ils partent et semblent s'arrêter a divers endroits dont une planète, où ils se permettent de construire un temple qui va servir de référent pour carte. Et enfin ils découvrent une planète qu'ils nomment Terre.
Apparemment, ils veulent soit que d'autres sachent où ils sont partis, soit, et c'est cohérent, ils font des va et vient entre Kobol et la Terre, ce qui explique que les écrits parlent justement de la Terre (sans cela il n'y aurait pas de légende orale ou écrite).

La Terre est donc à priori la première colonie humaine. Le voyage est très long car le niveau technologique est archaïque en comparaison a 2000 ans plus tard
De là, les humains évoluèrent pour créer des machines de plus en plus perfectionnées donnant l'équivalent des cylons (toaster + humanoïdes) et il y eut une guerre. Cela correspond temporellement au départ de kobol des 12 colonies et à la destruction par armes nucléaires de la Terre (il y a 2000 ans). Ces deux évènements se passant en même temps, il y aurait trop de coïncidences pour qu'ils ne soient pas liés...

Cela explique d'ailleurs pourquoi nous ne découvrons des cadavres de toasters et de cylons humanoïdes seulement... Ils ont fait comme sur Caprica, atomiser la planète et détruire les humains qui y étaient et nettoyer (D'ailleurs on sait qu'il n'y a plus un seul cadavre humain à terme sur Caprica alors qu'il y en a des millions après l'assaut nucléaire)

D'un côté les survivants de Kobol vont fonder les 12 colonies, de l'autre ceux de la Terre vont forcément partir ailleurs (le but justement la flotte à partir du 4x11 semble-t-il).

Et là il y a le cas des FF qui eux sont issus d'il y a 2000 ans alors que les 7 autres n'existent que depuis quelques décennies et n'ont rien à voir directement (mais indirectement oui).

En revanche les dires d'Ellen dans le Flashback de Saul sont importants. Elle dit :
Citation :

Ça va aller. Tout est en place.
Nous renaîtrons...de nouveau. Ensemble.

alors que Saul est assez inquiet et se démène pour la sortir de là au plus vite. Donc d'un, Saul n'est pas au courant d'un quelconque système de résurrection, de deux Ellen, oui, et le fait de dire que tout est en place implique que c'est quelque chose de récent.

On pourrait en déduire donc que les FF étaient humains à la base et qu'il y a eu une expérimentation sur l'immortalité via résurrection, antérieure. (ça colle toujours avec la thématique de vie éternel & co). On se retrouve avec seulement 5 survivants (les FF).
A partir de là il y a plusieurs variantes mais il faut obligatoirement que les FF eurent un contact avec les cylons des 12 colonies. Le plus cohérent serait que les FF participèrent à la création des cylons coloniaux (Série CAPRICA ?) dans le but à terme de perfectionner et supplanter leur existence : la procréation. Et ainsi redevenir humain à part entière.
Cela explique les expériences des cylons sur les humains pendant la première guerre, et même les tentatives des 7 autres cylons..



Failles :

Kara, une énigme... même si on adhère à ce qu'elle soit une cylon (six-bis ou autre) ça n'explique pas comment en mourant dans l'oeil de Jupiter, elles apparaissent, sur Terre à l'état de cadavre, ainsi que son retour dans un appareil tout neuf sur le Galactica. Peut être Ellen manipule tout le monde mais c'est tiré par les cheveux et pour un but assez obscur voir improbable.

Les textes sacrés datant de 3600 ans décrivent une caravane du ciel avec un chef atteint d'une maladie incurable... Soit on prend ça comme une mythe simplement sans once de vérité, soit comme une vraie vision du futur (peu probable), soit comme la description de l'exode de la Kobol vers la Terre. Ce dernier est plus logique

Paradoxalement, et vu que j'ai été déçu des interviews et du documentaire "revelations" qui montrent une maitrise à seulement très très court terme de la trame de la série... et surtout les pans entiers copiés sur la série originale, je crains que la Terre soit simplement une cylon bis et que le scénario s'arrête à une simple répétition d'évènements... le problème de Terre=cylon c'est que ça provoque d'importantes incohérences chronologiques et techniques...
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:36

Très intéressant, et cohérent.

Pour rebondir :
- quid du virus qui a décimé les cylons sur le chemin de la Terre ? Et bizarre (ou pas) qu'il n'ait affecté aucun des FF...?

- quelle "chance" que l'atomisation des 12 colonies n'ait pas tué tout simplement les FF...

J'ai été lire l'interview de RDM du coup et j'ai le même sentiment de déception que toi Ketheriel... Ceci dit qu'Ellen soit le dernier FF n'empêche pas une ascendance cylon pour d'autres humains... Kara scratch

Kara : énigme, car comme je l'ai dit c'est sur elle-même qu'elle tombe, et non sur une copie...

A suivre, même s'il est clair, et tout y conduisait que le destin des humains et des cylons est de plus en plus étroitement lié.

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
4x11 - Sometimes a Great Notion Essai-ban-sharon3-1e25e3f


Dernière édition par sunjin le Dim 18 Jan 2009 - 20:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:42

Citation :
- quid du virus qui a décimé les cylons sur le chemin de la Terre ? Et bizarre (ou pas) qu'il n'ait affecté aucun des FF...?
Les FF n'ont pas été exposé il me semble. Les seuls qui ont été explosés sont des humains et Athéna. En dehors de cela personne.
Citation :

- quelle "chance" que l'atomisation des 12 colonies n'ait pas tué tout simplement les FF...
Oui quoiqu'on ne sait pas la portée de leur résurrection puisqu'ils ne sont pas du même modèle que les 7 autres humanoïdes. Ni même où est ce système en question...apparemment Ellen va réapparaitre et donc faudra expliquer sa résurrection.
Citation :

J'ai été lire l'interview de RDM du coup et j'ai le même sentiment de déception que toi Ketheriel... Ceci qu'Ellen soit le dernier FF n'empêche pas ascendance cylon pour d'autres humains... Kara
Très déçu oui...Bah sinon le probleme kara est "emmerdant" parce que les 12 cylons on les connait donc mettre kara la dedans c'est périlleux.
Mais bon quant on sait que la décision de mettre Ellen en cinquieme des FF fut prise au dernier moment...
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:57

Citation :
Mais bon quant on sait que la décision de mettre Ellen en cinquieme des FF fut prise au dernier moment...

De toute façon, le seul gros défaut de BSG, c'est que l'histoire n'a pas été pré-écrite au moment de tourner le pilote. Et donc les scénaristes ont quelque peu navigué à vue pendant ces 4 années et s'en sont globalement bien sortis.
Après, il est évident qu'il est plus simple de construire une mythologie, des mystères et une grosse intrigue que d'apporter l'explication et la résolution à tout ça. De très bonnes séries se sont méchamment cassé la figure là dessus, espérons que ça n'arrivera pas à BSG.
Ce serait trop dommage.

Mais bon je ne pense pas que l'identité du Cinquième soit si importante que ça en fait. Que ce soit Ellen, Cain, Cally, au final, ça ne change rien. Dès lors que le Cinquième n'est pas celui qui tire les ficelles, son identité n'a que peu d'importance à mes yeux.

J'aime bien ta théorie Ketheriel. C'est made by toi ?

Perso je pense que Cylons et Humains ne formaient qu'un peuple à l'origine et qu'il y a eu divergences puis guerre puis séparation à cause de la volonté des uns de toucher à l'immortalité, à vouloir prendre une voie technologique différente.
Les humains ont donc rejetés leurs congénères en ne leur confiant que le statut de "machines" et les ont annihilés (Terre, - 2000)

Sauf qu'ils ne sont pas tous morts (les 12 seraient des réincarnations directes de survivants de la Terre, mais seuls 5 n'ont pas choisi l'évolution Skinjob), et on bien pris soin de se développer et de parsemer partout des petits "humains-cylons" (style miss Thrace)
Tout ça pour leur "Plan" de réinventer l'humanité.

Faille dans ma théorie : qui tire les ficelles ? Si c'est un terrien ça fait un treizième Cylon mystérieur et c'est pas tip top.
Mais bon il y a un truc avec le nombre 13 dans la série : 13 Colonies, dont une perdue...

Nan... Ca colle pas ? XD

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:09

Citation :
J'aime bien ta théorie Ketheriel. C'est made by toi ?
oui^^

Citation :
Mais bon je ne pense pas que l'identité du Cinquième soit si importante que ça en fait. Que ce soit Ellen, Cain, Cally, au final, ça ne change rien. Dès lors que le Cinquième n'est pas celui qui tire les ficelles, son identité n'a que peu d'importance à mes yeux.
Quand même, ils nous ont tenu la jambe un moment avec les FF et surtout le 5 ème cylon...donc s'il n'y a pas d'importance là j'aurai du mal a comprendre surtout avec ce que dit Ellen a la fin de l'épisode alors que Saul est terrifié juste avant cela...(peur de la mort a priori)

Citation :
Perso je pense que Cylons et Humains ne formaient qu'un peuple à l'origine et qu'il y a eu divergences puis guerre puis séparation à cause de la volonté des uns de toucher à l'immortalité, à vouloir prendre une voie technologique différente.
Les humains ont donc rejetés leurs congénères en ne leur confiant que le statut de "machines" et les ont annihilés (Terre, - 2000)
Sauf qu'ils ne sont pas tous morts (FF & co)

Et ils sont revenus, ont établi un "plan" pour réinventer l'humanité.

Nan... Ca colle pas ? XD
Bah j'ai tenté de sortir un scénario avec, une guerre/scission sur Kobol excluant les cylons qui se cassent sur Terre mais ça n'explique que l'exode il y a 4000 ans alors que la destruction de la Terre c'était il y a 2000 ans... ça n'explique pas non plus le mythe de la Terre qui donc a été rapporté sur Kobol.
Pourquoi les humains attaqueraient 2000 ans plus tard et en plus partiraient aussi à la même date pour s'établir ailleurs ? Surtout qu'il parle d'une sorte de fléau ayant fait fuir les humains de Kobol.
Citation :

Les humains ont donc rejetés leurs congénères en ne leur confiant que le statut de "machines" et les ont annihilés
Ils sont pourtant biologiquement différents puisque les cylons coloniaux les distinguent réellement des humains d'après leurs tests.

Je ne dis pas que le scénario que j'ai ecrit est forcement celui qui sera montré mais actuellement c'est celui ayant le moins de failles de cohérence avec les données qu'on possède.
Personnellement, j'ai du mal a voir comment ils vont s'en sortir surtout avec Kara...
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:43

Moi, il y a un point que vous n'avez pas abordé et qui, au final, avec une nouvelle lecture de l'épisode me laisse un peu perplexe.

Depuis le début de la série, avec la Pythie, on nous explique que tout est déjà arrivé et arrivera de nouveau. Ce que je trouve étrange ce sont les Final Five. Si j'ai bien compris, il ne sont que 5 et sont les 5 seuls à avoir survécu (en quelque sorte) à l'holocauste de la Terre. Réincarnation, nouveau modèle, peu importe.

Mon problème est que, si tout doit se répéter encore, et encore, quel est le rôle des Final Five ? Pour la chronologie actuelle (attaque des colonies, exode de la flotte vers la Terre), les FF (au moins 4 d'entre eux) ont eut un rôle, plus ou moins important. Tyrol a fait tourner le Galactica, le 'Caravan of Heavens' décrit dans la Pythie. Saul est bien entendu le bras droit d'Adama, Torri celui de Roslin, et Anders est le protecteur de Kara, qui semble avoir une importance toute particulière. Passons sur Ellen, car je ne trouve pas encore la raison pour qu'elle soit effectivement le Fifth.

On a vu dans les visions de Galen et Saul qu'ils sont tout sauf important dans la chronologie de l'holocauste sur Terre. Ils n'ont donc, apparemment, participé à un exode vers Kobol ou quoi que ce soit d'autre à l'instar des coloniaux que l'ont suit.

C'est surtout ça qui me titille. Si tout doit se répéter encore et encore, pourquoi tout change radicalement ? A moins que ce qui se répète ne soit seulement l'évènement déclencheur, mais alors je ne comprend plus tout l'intérêt des Final Five, l'importance des SkinJobs, et surtout, pourquoi on a appris que ce sont les coloniaux qui ont créé les Cylons si en fait ils datent de la Terre ?
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:32

Haiyken a écrit:
Moi, il y a un point que vous n'avez pas abordé et qui, au final, avec une nouvelle lecture de l'épisode me laisse un peu perplexe.

Depuis le début de la série, avec la Pythie, on nous explique que tout est déjà arrivé et arrivera de nouveau. Ce que je trouve étrange ce sont les Final Five. Si j'ai bien compris, il ne sont que 5 et sont les 5 seuls à avoir survécu (en quelque sorte) à l'holocauste de la Terre. Réincarnation, nouveau modèle, peu importe.

Mon problème est que, si tout doit se répéter encore, et encore, quel est le rôle des Final Five ? Pour la chronologie actuelle (attaque des colonies, exode de la flotte vers la Terre), les FF (au moins 4 d'entre eux) ont eut un rôle, plus ou moins important. Tyrol a fait tourner le Galactica, le 'Caravan of Heavens' décrit dans la Pythie. Saul est bien entendu le bras droit d'Adama, Torri celui de Roslin, et Anders est le protecteur de Kara, qui semble avoir une importance toute particulière. Passons sur Ellen, car je ne trouve pas encore la raison pour qu'elle soit effectivement le Fifth.

On a vu dans les visions de Galen et Saul qu'ils sont tout sauf important dans la chronologie de l'holocauste sur Terre. Ils n'ont donc, apparemment, participé à un exode vers Kobol ou quoi que ce soit d'autre à l'instar des coloniaux que l'ont suit.

C'est surtout ça qui me titille. Si tout doit se répéter encore et encore, pourquoi tout change radicalement ? A moins que ce qui se répète ne soit seulement l'évènement déclencheur, mais alors je ne comprend plus tout l'intérêt des Final Five, l'importance des SkinJobs, et surtout, pourquoi on a appris que ce sont les coloniaux qui ont créé les Cylons si en fait ils datent de la Terre ?

Là franchement c'est peut être le moins ambigu pour ma part. Le mythe du cycle est un classique mythologique. Une chose relativement similaire s'est déroulé dans le passé et d'autres personnes cylons ou humains font le parallèle avec ce qui se passe actuellement. Et si cela s'est passé plusieurs fois déjà, pas besoin d'un truc strictement identique en plus, cela renforce grandement la chose. La confrontation humain-cylon, on sait de base qu'il y a eu au moins 3 guerres, une il y a 2000 ans et 2 dans les 50 dernières années

La chronologie de BSG se déroulent via des périodes de 2000 ans

il y a 4000 ans, la 13 eme tribu se casse sur Terre et reconstruit de 0 une civlisation qui au bout de 2000 ans s'effondre sous une guerre. Au même moment, La civilisation de Kobol s'effondre (surement lié) et les 12 colonies sont créées... Ils reconstruisent une civilisation qui au bout de 2000 ans s'effondre complètement.

Sur 4000 ans il y a eu 3 exodes. de kobol vers la Terre, de Kobol vers les 12 colonies et des 12 colonies vers la Terre.

Sur 4000 ans, il y a au moins 3 génocides dont deux impliquant des machines. Génocide sur Terre, génocide sur Kobol et génocide sur les 12 colonies.

A chaque fois on a eu des guerres, des cylons/robots impliqués (au moins 2 fois) et des exodes vers d'autres mondes pour tout reconstruire...et tout perdre pour les mêmes raisons.

Citation :
mais alors je ne comprend plus tout l'intérêt des Final Five, l'importance des SkinJobs, et surtout, pourquoi on a appris que ce sont les coloniaux qui ont créé les Cylons si en fait ils datent de la Terre ?

Mais c'est ça le systeme de cycle. Les coloniaux ont créé leurs cylons, ils ont répété les mêmes erreurs que dans le passé. La seule chose qui porte a confusion c'est que des anciens cylons de la Terre ont semble-t-il infiltré les 12 colonies.

L'important ici, je pense ce n'est pas se demander pourquoi tout change. Car ça ne sera jamais identique mais plutôt pourquoi ces tragédies se répètent globalement.

Les cylons sur Terre sont le fruit d'un developpement technologique qui a plus de 2000 ans d'écart avec les cylons des 12 colonies. Et pourtant malgré + de 2000 ans d'écart, les humains ont créé indépendamment les mêmes choses...répétés les mêmes erreurs.

Le lien pour ma part est le 5 eme des FF, il ne peut en être autrement
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:53

D'accord, je comprend un peu mieux le recommencement grâce à tes explications, même si je reste un peu perplexe sur toute l'histoire des Skinjobs + Final Five. Car si j'ai bien compris ce que tu viens de m'expliquer, le schéma qui se répète c'est : une civilisation > création des cylons > guerre > destruction de l'humanité > nouveau départ. Dans ce cas là, est-ce que les Skinjobs étaient également présents (d'autres modèles éventuellement), durant la période Terre et Kobol ?

Quand est-il des Final Five, ont-il toujours eut autant d'importance, ou est-ce que c'est le fait que D'Anna en ait fait tout un flan qu'ils sont venus sur le devant de la scène ? Car, comme je l'ait dit dans mon post précédant, je suis vraiment étonné par le fait que la version de la Terre des FF soit morte dans l'holocauste, et qu'ils n'ont pas participé à l'exode et la reconstruction de la civilisation, contrairement aux versions que nous suivons qui semblent avoir un destin par rapport à ça.

EDIT : J'attends bien évidement des suppositions de ta part, je sais que tu n'as pas forcément les réponses clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:17

Citation :
ne civilisation > création des cylons > guerre > destruction de l'humanité > nouveau départ. Dans ce cas là, est-ce que les Skinjobs étaient également présents (d'autres modèles éventuellement), durant la période Terre et Kobol ?
Il y a 4000 ans, c'est difficile à dire (pas encore de réponse claire), en revanche, là c'est un fait, il y a 2000 ans sur Terre oui puisqu'il y a plus de 250 squelettes analysés de cette époque que les cylons coloniaux déterminent comme cylons (alors certes différents, non coloniaux mais des cylons quand même).
Citation :

Quand est-il des Final Five, ont-il toujours eut autant d'importance, ou est-ce que c'est le fait que D'Anna en ait fait tout un flan qu'ils sont venus sur le devant de la scène ?
A priori les Final five ne sont importants que depuis moins de 2000 ans puisque justement Ellen et Saul sont morts dans l'holocauste.

Là ce sont des hypothèses, certes cohérentes et se basant sur des éléments mais c'est incomplet (Kara est une vraie plaie pour établir une déduction) :
Personnellement, j'ai déduis que les FF étaient à la base humain et qu'ils sont devenus cylons que plus tard lors de l'holocauste ou après. (On a bien eu des cylons étudiant les humains donc le contraire n'est pas choquant)
Je l'explique par la phrase en fin d'épisode d'Ellen qui dit à un Saul complètement horrifié :
Citation :

Ça va aller. Tout est en place.
Nous renaîtrons...de nouveau. Ensemble.
Et à partir de là Saul ne se bat plus pour l'aider et s'en sortir mais est super calme comme s'il était soulagé.
Il semble donc que le principe de résurrection soit issu de ce moment.
De plus ça colle avec le fait que lors des flashbacks sur Terre nous ne voyons pas un seul centurion (enfin la version terrienne) mais seulement des humains.
Cela voudrait vraiment dire qu'ils étaient humains, qu'ils ont été détruit par les cylons de l'époque et que seul 5 d'entre eux grâce à un système de résurrection ou équivalent s'en soient sortis. D'ailleurs on remarque que les FF étaient très proches dans leur vie terrestre. Et c'est là que ça exclut que les Terriens furent tous cylons...pourquoi seuls ces 5 là qui se connaissaient s'en sont sortis et pas les autres...apparemment l'explication vient qu'ils participaient au même programme.

EDIT : il semble que battlestar wiki se plante sur les dates, j'ai vérifié moi même et j'ai trouvé :

Problème de cohérence chronologique :


Citation :
Il y a 3000 ans, la 13 eme colonie quitte Kobol

episode 3x07 A Measure of Salvation

According to Cottle, the virus was an exact match to o­ne reported over 3,000 years ago. Right around the time that the Thirteenth Colony left Kobol.

Citation :
Il y a 4000 ans, la 13 eme colonie quitte Kobol

episode 3x11 eye of jupiter

Chief: Our initial radiocarbon dating suggests that the temple's at least 4,000 years old, which lines up with the exodus of the Thirteenth Tribe.


Citation :
Il y a 2000 ans la 13 eme colonie quitte Kobol

Episode 1x12 Kobol's Last Gleaming, Part I

Elosha: How old are the ruins?
Billy Keikeya: Well, we won't know for sure until we send a ground team, but the initial estimates have it on the order of approximately 2,000 years.
Elosha: That's around the time the thirteen tribes first left Kobol.

Donc comme les scénaristes sont à la rue eux même, cela montre qu'il ne savent pas vraiment où ils vont et donc vraiment très difficile de prévoir quelque chose alors que les dates d'un même évènement varie de 2000 ans au moins....
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 25 Jan 2009 - 11:46

Sinon, je crois que je me suis trompée encore :

Est-ce que depuis le retour de Kara on a vu son médaillon, le fameux qu'elle récupère sur son corps avant de l'incinérer ?

Si elle ne l'a pas, je ne vois pas comment elle pourrait ne pas être un cylon...

En tous les cas Leoben a dû penser qu'elle était un cylon, le FF, lol???

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
4x11 - Sometimes a Great Notion Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion EmptyDim 25 Jan 2009 - 12:51

C'est une bonne question... Il faudrait revoir le début de saison pour en être sur, mais je ne crois pas. Ce genre d'objet est rarement mis en valeur. J'essayerais de vérifier bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4x11 - Sometimes a Great Notion Empty
MessageSujet: Re: 4x11 - Sometimes a Great Notion   4x11 - Sometimes a Great Notion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4x11 - Sometimes a Great Notion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oz the Great and Powerful
» The Great Wall (La Grande Muraille)
» 4x11 - A.W.O.L.
» 4x11 - Point Of No Return
» 4x11 - Be All my Sins Remembere'd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Battlestar Galactica :: Saison 4-
Sauter vers: