AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Votre série de SF préferée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Votre série de SF préferée   Jeu 8 Jan 2009 - 22:08

Le sujet peut sembler bateau, mais il est intéressant d'y passer quand même: quelle est la série télé de SF que vous préférez?

Personnellement, j'en ai deux ex-aequo, que je ne peux départager. Il s'agit de Farscape et de Babylon 5. De la SF, mais dans des tons très différents. Farscape se penche sur toutes les vues de l'esprit auxquelles un bon scénario de SF peut donner forme. La série m'épate par ses personnages drôles et profonds, par son goût du crade, du trash, du politiquement incorrect, mais aussi de l'émotion la plus noble, la plus triste, la plus sublime. J'aime son univers dense et vaste (à la Star Wars ou SG-1 saison 9) de SF colorée mais cohérente, j'aime ses scénarios fous et tragiques. Babylon 5 est beaucoup plus sobre, elle fait son âge (rien que la coiffure de Sheridan fait très show TV des années 90) mais sa profondeur géopolitique et scénaristique ne cesse de m'hypnotiser. J'aime ses FX à la couleur acidulée, ce ciel étoilé plein de nébuleuses de toutes les couleurs. C'est un monde épique, une mythologie moderne, un Lord Of The Rings futuriste, qui devient petit à petit trépidant et où chaque élément est disposé où il doit être avec un soin et un talent narratif à la précision parfois millimétrique.

Après, un peu derrière pour moi, il y a Firefly, trop courte pour avoir vraiment pu éclore dans ce qu'elle aurait eu de meilleur mais qui a déjà prouvée à mes yeux tout son génie, et ce en seulement 14 épisodes dont un double, et un film. Puis viennent BSG et Dr Who, où je suis trop en retard pour commenter en intégralité. (Grosso modo une saison de vu pour chaque) Cependant, pour ce que j'en ai vu, ce sont deux séries très humaines et servant toutes deux la SF avec brillo, bien que dans des optiques très différentes. BSG est un peu plus sobre que mon idéal, et si j'adore regarder Doctor Who je le fais sans me sentir aussi impliqué que dans Farscape, parce que c'est quand même très foufou: reste que ce sont deux très belles séries.

Il y a aussi la question de SG-1... fâché avec suite à l'allure de la dite série sur la fin mais aussi suite à la tournure de sa soeur, j'ai cru pendant un certain temps que je pourrais y revenir une fois calmé. Maintenant, je commence à en douter. Je sais que je suis peut-être un peu intransigeant, et que je peux avoir tendance à me focaliser sur des détails, mais... c'est toute une question d'ambiance. étant devenu fan des séries citées ci-dessus, je repense à des détails, qui auparavant m'apparaissaient comme d'inévitables contraintes de la production mais qu'aujourd'hui je n'accepte plus. Le fait qu'au début, les moines d'Apophis ne parlent pas anglais mais Teal'c si, les sapins, etc... et je vois que ça me saoule déjà. Je n'y arrive pas, je n'en ai pas envie. Je suis très à cheval sur la cohérence, trop peut-être, et à la base, revoir un pilote qui est à la fois la suite et le remake (puisque à moitié dans une autre dimension vu les divergences que le staff n'a pas cherché à harmoniser) du film originel, je sais d'avance que je ne parviendrai plus à m'immerger dedans. ça me rend un peu triste parce que Râ, les casques égyptiens, les ha'taks, ont formé mon imaginaire des années, et en soi ça me parle toujours... mais désormais il y a quelque chose que je rejette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
avatar

Nombre de messages : 732
Masculin Age : 47
Localisation : Mars

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Jeu 8 Jan 2009 - 23:11

Bon je vais poser quelques faits en préambule ^^ : je n'ai vu ni B5 (mais c'est imminent) ni farscape... ni d'autres plus anciennes, ou récentes (Star Trek, Eureka...)

J'ai plusieurs séries télé de SF (animées et live) favorites dont beaucoup d'anciennes et qui ont fait que j'aime la SF :

- Les thunderbirds / Sentinelles de L'air : c'est des marionettes oui, mais les vaisseaux, la base avec toute ses cachettes et ses camouflages me fascinent, la musique est brillante et les scenarii intenses : génial ! Série Britannique de Gerry Anderson.

- Cosmos 99 : Gerry Anderson frappe encore et ouf, c'est angoissant mais là aussi très riche et servie par une musique qui comme celle des Thunderbirds dont je me suis toujours souvenues !

- L'âge de Cristal : une vision du futur de de diverses modes de vie et sociétés effrayants, questionnants, et un androïde^^ ! Là aussi superbe musique et là aussi comme dans Cosmos un vent de psychédélisme souffle parfois.

- Albator - version 78 : le coup de foudre : des aliens fascinantes et au final pas tant en tort que ça, un héros sombre, solitaire, charismatique, d'autres aliens (Clio) tout aussi mystérieux et fascinants, et un esprit d'anarchie et de liberté à nulle autre pareil ... et l'Alantis ^^ clap!

- Cobra : c'est drôle, pas sérieux et diablement imaginatif, et encore une super androïde avec Armanoïde et un vaisseaux transformiste. Une grande richesse et un sacré panel d'aliens ^^

Dans les nouvelles séries :

- Battlestar Galactica, bon j'attends la fin pour finir de me prononcer mais j'adore, sa profondeur, ses nuances, ses questions et le fait de suivre une épopée au sens noble du terme. Je revois les épisodes avec autant de plaisir et me retrouve toujours immergée et prise dans l'Histoire...J'aime qu'on suive tout un tas de protagonistes, sans 1 héros véritable, cylon ou humain, j'aime tout y compris les nombreuses surprises que la série contient et là encore une BO sublime !

- Firefly + Serenity : un petit bijou de perfection, tout en simplicité mais d'une efficacité irrésistible : j'adore, et fait exceptionnel, on a 9 personnages principaux tous bien écrits et que j'apprécie, et un Capitaine Malcolm proche d'Albator (Harlock) dans son caractère, et ses aspirations. J'en aurais aimé plus... Triste

- Doctor Who reprise 2005 : c'est drôle, caustique, impertinent, varié et très riche. Et le personnage du Doctor, cet Alien, seul survivant de son espèce les Time Lord pouvant voyager dans l'espace et le temps, solitaire mais si empathique et plein de vie, recélant maints mystères et autre connaissances et pouvoirs, j'adore. Et là aussi un BO brillante.

- Texhnolyze : série animée de 2003, cyberpunk, avec une narration et un rythme très particulier, un environnement sombre, violent et un univers que j'ai trouvé très immersif... Trois trames narratives se croisent et vont se rejoindre et posent nombre de question sur l'homme et sa façon de vivre. Le rapport aux prothèses mécaniques est intéressants aussi... L'histoire évolue à un rythme très lent, dans une ambiance pesante et va crescendo. Cette série est un sérial, l'histoire se déroule et se conclut dans les 26 épisodes qu'elle contient. Un choc, et un coup de foudre.

J'aimerais bien voir des choses avec des cyborgs, et qui développent vraiment tout ce qui est interface homme-machine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doctor-who.fr/
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
avatar

Nombre de messages : 1418
Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Ven 9 Jan 2009 - 2:05

Il existe deux maîtres incontestables de la SF télévisuelle, Joe Michael Straczynski et Eugene Wesley Roddenberry. Leur génie a marqué des générations de passionnés. Il va s'en dire qu'ils seront forcément bien placés dans mon classement

1. Babylon 5

La meilleure série de Science fiction et peut être même tout genre confondu. Une immense fresque épique, une ôde à la grandeur et à l'intelligence, une maîtrise absolument implacable. Jamais une série ne fut si bien écrite sur autant de saison. La complexité de l'intrigue et son avènement n'a d'égal que la pluralité des procédés narratifs utilisés, c'est un modèle du genre dont le monde de la SF devrait allègrement s'inspirer pour ne pas paraître ridicule. Chaque personnage est fouillé, magnifié, introduit dans un macrocosme à la fois sobre et si fascinant. Ils sont si juste qu'ils permettent d'appréhender leur nature profonde tout en évitant les exagérations et invraisemblances de comportements que les autres séries du genre n'hésitent pas à utiliser (BSG par exemple).
Que peut-on reprocher à un scénariste qui mit en place en permanence un tryptique scénaristique sur près de 5 saisons sans faux pas ?
Les "niveaux de lecture" de cette oeuvre sont si nombreux qu'il serait malvenu de résumer les 2000 pages ayant servi à la création de la série en si peu de lignes.
A souligner la magnifique BO de Christopher Franke illustrant cette immense épopée.

Il y a en fantasy, la référence qu'est le seigneur des anneaux, la science fiction télévisuelle a maintenant aussi la sienne.
Un seul regret : Babylon 5 n'est pas l'adaptation d'un roman...Si cela avait été le cas, cette ouvrage aurait été la référence littéraire du genre.


2. Jeremiah

Du même auteur que babylon 5, la maîtrise de mise en scène et scénaristique es toujours au rendez vous. Une fresque, plus courte (2 saisons) mais là aussi d'une justesse irréelle. Adaptation libre de la bande dessinée éponyme. JMS se permet d'exalter un futur d'une oppressante horreur . Là aussi les personnages sont parfaitement dans le ton, d'une humanité désarmante aussi bien dans la félicité que dans ses travers les plus sombres. La Bo est tout aussi magnifique que celle de Babylon 5.



3. Farscape

Un véritable ovni mais un chef-d'oeuvre de Rockne S. O’Bannon. Exotique à souhait, il réussit le tour de force de se détacher complètement du purement humain pour nous décrire un équipage malgré lui, hétéroclite, dérangeant voir complètement "farbot". Ici point de grande fresque épique à la babylon 5, on se concentre sur un petit groupe d'individus d'une richesse et d'une verve absolument géniales. Les relations entre ces différents protagonistes sonnent parfaitement. Des acteurs comme Ben browder et Claudia Black se voient gratifier de leurs meilleurs rôles à l'écran, A des années lumières des si caricaturaux Mitchell et Vala...
Chaque épisode est une source d'émerveillement, où l'on attend impatiemment cet alchimie entre découvertes et évolutions.
La BO de la famille Neal et de Gross, là aussi, rend particulièrement intense chaque épisode.

Il est à noter que Farscape possède peut être la plus belle et la mieux menée des relations amoureuses de la SF.
Par ailleurs, une fin digne de ce nom fut créé sous le nom de Peace keepers wars, chose que peu de séries se sont vu attribuées.



4. Star trek


L'un des deux monuments de longévité de la science fiction. Star trek n'est pas une série mais un univers à lui tout seul. Geopolitique, exploration, amitié, amour, énormément de thèmes furent traités. A l'avant garde du genre, c'est elle qui donna ses lettres de noblesse à la science fiction. L'engouement fut tel que sous la pression des fans, la NASA nomma sa première navette spatiale..Enterprise !!
Tout fan de SF se doit de connaitre cette série, c'est LA référence du genre. Certes, elle n'égale pas la maitrise des oeuvres de JMS mais sa complexité, son immensité sont sans égal.


5. Doctor Who


Le monument de la SF anglaise, 50% de part de marché, 45 ans d'existence. C'est la plus longuessérie de science fiction de l'histoire. Complètement déjantée, d'un humour fracassant. Doctor who nous fait tout voir. Qui veut voir dès le deuxième épisode la fin du monde ? Demandez Doctor who. Qui veut voir la fin de l'univers en l'an 100 milliards ? Demandez Doctor who. Le dépaysement et l'émerveillement assurés.


6. Firefly


La série SF de Whedon. Assez courte a cause de la débilité sans nom de la chaine productrice. Nous avons à faire, au contraire de l'ubuesque Farscape, à un mélange de space opéra quasi steampunk et d'un futur pionnier de la colonisation spatiale.
Le fond scénaristique est riche, aucun doute la dessus, les révélations et les situations cocasses se succèdent à travers la débrouillardise d'un équipage de mercenaires fort hétéroclite et pourtant si soudé. Un véritable western futuriste se met en place pour nous enjouer sous un souffle créateur et mirifique.
A noter que Jewel Staite a un rôle bien plus pertinent et intéressant que dans la franchise SG.


7. Battlestar Galactica 2004


Ronald D. Moore met en scène, le remake du célèbre battlestar galactica. Sa toile est plus sombre, plus personnel et c'est ce qui en fait sa force. Le scénario est bien emmené. Les personnages crédibles quoi qu'il y a eu un léger couac en saison 3 et début S4 où il se concentra beaucoup trop sur seulement quelques personnages comme Baltar. Heureusement il remet les chose en ordre pour repartir vers ce qui fait la trame principale de la série : La recherche de la Terre et l'intrigue cylon. La série n'est pas encore fini, si la deuxieme partie de la Saison 4 est correctement traité, nous aurons là une grande oeuvre dela science fiction (dans l'autre cas un énorme gâchis).


8. Code Quantum


Série avec Scott Bakula. Le Voyage temporel au plus prés de l'histoire humaine. Non dénué d'un certain humour, retrace la plus proche histoire humaine. Chaque épisode permet d'avoir un aperçu d'un pan de l'humanité. Un jeu d'acteur formidable, un univers sobre et riche (quoi de plus riche que l'histoire humaine).

9. Andromeda


Série post mortem de Gene Roddenberry, il est aussi ici question d'un équipage et ses pérégrinations, mais là servi par un scénario s'inscrivant dans un véritable monde (à l'image de Star trek mais chaotique). Les personnages sont attachants, vivifiants et imposants. Kevin sorbo, personnage principal, surprend par son jeu d'acteur fort interessant tout comme la plupart de ces confrères de la série. A noter que le génialissime Seamus Zelazny Harper fut l'inspiration majeur du caricatural et pâle Rodney mckay. Et que Lexa doig à un rôle principal alors que Michael shanks et Christopher Judge participèrent comme personnages occasionnels.


10. V

Une série culte de la SF télévisuelle. Les fameux lézards sous apparences humains sont là ! . Peu de chose à dire si ce n'est que même maintenant la série tient largement la route. V donna naissance à un véritable monde (roman, bd, jeux videos etc)
C'est avec un plaisir certain que l'on suit les aventures de Donovan et la résistance. D'ailleurs le jeu d'acteur globalement est très bon avec des comédiens dont la réputation n'était dejà plus à l'époque à faire.


PS : La Franchise SG aurait pu se trouver parmi ce top 10. Malheureusement et grâce à la médiocrité (et je suis gentil) de SGA et de l'arc ori, il est maintenant impensable d'oser mettre un tel saccage à côté de si grande série.


Dernière édition par ketheriel le Ven 9 Jan 2009 - 10:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
avatar

Nombre de messages : 732
Masculin Age : 47
Localisation : Mars

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Ven 9 Jan 2009 - 7:30

Andromeda : pas vu non plus : et le prix exhorbitant des coffrets et l'absence de diffusion n'aide pas Triste )

Jeremiah : ahhhh, vu qu'une partie de la Saison 2, j'avais bien aimé, faudrait que je vois tout ange

Perso, je suis incapable de faire un classement des séries que j'aime.

Et je n'ai jamais réussi à accrocher ni à code Quantum, ni à Star Trek *pas-taper*, j'aimais beaucoup V, mais moins que les autres que j'ai cité.


Dernière édition par sunjin le Lun 12 Jan 2009 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doctor-who.fr/
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
avatar

Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 28
Localisation : Inside the Tardis

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Sam 10 Jan 2009 - 0:04

Déjà, oooooooooooh le bô post de Ketheriel !!! Suis d'accord avec ce qui est dit sur BSG, DW, Firefly, mais si j'en ai le temps un jour je rajouterai ma couche d'éloges...

Et sinon Mat... Arf, c'est triste de voir ça par rapport à SG1... C'est vrai qu'en comparant à ces monstres de SF il n'y a pas photo, mais à mes yeux, pendant longtemps, SG1 a représenté une fraîcheur et un univers totalement à part dans le paysage des séries télé.

Je compte toujours racheter les saisons de 1 à 7 (j'ai déjà la 3 et la 7 en fait) pour avoir un jour ze série qui m'a fait aimer les séries... Et 5 ans de bonheur (j'ai commencé à suivre les prime time à la S3) total ne peuvent que difficilement être effacées par une saison 8 médiocre et des saisons 9 et 10 qui trahissent l'esprit initial.

Je dois faire ma sentimentale débile (et dans ce cas j'assume totalement), mais je trouve qu'il y avait ce dynamisme, cet humour (bien porté par RDA), cette cohésion des personnages (ze SG1 de l'âge d'or avec DannyBoy, GeekSam, StoïcTeal'c et O'NeillWithTwoLs', bon sang !!!), et ces intrigues (Lost city, gniiiiiiiii) qui m'ont tenue en haleine pendant longtemps... L'univers était relativement cohérent avec lui-même, les System Lords avaient la classe, les Réplicateurs étaient encore des crabes (vive les crabes !!! cheers ), Thor symbolisait toujours la sagesse Asgard, les Anciens n'étaient pas encore démystifiés et techno-isés...
C'était génial quand même ?
Non ?
Crying or Very sad

Mais bon comme le sujet parle de "vos séries SF préférées" et non "les meilleures séries SF de tous les temps à vos yeux", bah je mets SG1 dans le lot ! Parce que j'ai regardé ça avec des yeux d'enfant et je ne peux toujours pas m'empêcher de revoir ça avec des yeux d'enfant...

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Lun 12 Jan 2009 - 22:40

Si Mara, c'est vrai. Il y avait des trucs chouettes, et j'ai envie d'y revenir. Le hic, c'est qu'actuellement j'ai beaucoup plus envie de poursuivre ma découverte de BSG et de Doctor Who, (je me rattrape en ayant vu tout B5, ce qui est rare, mais toujours est-il que j'ai à peine dépassé la saison 1 sur ces deux belles séries) et de me refaire les intégrales de Babylon 5 et Farscape, que de reprendre SG-1.

Surtout quand je lis des posts comme ceux ci-dessous, qui me donnent envie de sauter directement sur Jeremiah, Star Trek, Cosmos 1999 et Andromeda, alors que j'ai déjà du mal (temps, énergie) à finir les deux séries centrales citées ci-dessus.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
avatar

Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 28
Localisation : Inside the Tardis

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Lun 12 Jan 2009 - 23:14

Oh mais tu sais je comprends que tu aies envie d'aller voir autre chose, et que tu n'aies pas le temps de rester sur une série déjà terminée. D'ailleurs, c'est ce qui m'arrive aussi, surtout que j'ai déjà à peine le temps de suivre les séries en cours.

Seulement je croyais que dans ton message tu enterrais et tirais un trait sur SG, ce qui aurait été dommage... Evidemment que SG ce n'est pas la même chose que toutes ces merveilles de SF, mais je pense que sur ce forum on a (presque !) tous (beaucoup ?) aimé cette série à une certaine époque de notre vie... Ce serait dommage de se priver de ces bons moments de nostalgie (si on a le temps d'en profiter !), malgré ce que la franchise est devenue aujourd'hui ^^

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
avatar

Nombre de messages : 732
Masculin Age : 47
Localisation : Mars

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Lun 12 Jan 2009 - 23:27

Jérémiah est dans les tiroirs de France 4 et Cosmos 99 dans ceux d'NRJ 12, les deux séries ont déjà été diffusés, vite qu'elles reviennent à l'écran même si c'était après 22h, voir minuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doctor-who.fr/
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
avatar

Nombre de messages : 1977
Masculin Age : 27
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Mer 4 Fév 2009 - 16:11

Voici enfin le tant attendu, (ou pas...) classement des séries de SF préférées de moi-même!


1)
Battlestar Galactica

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je suis tout simplement fasciné par cette série. Jamais je n'ai vu une série de SF sachant être aussi divertissante et ayant le don de faire réfléchir et d'aborder de front plusieurs thèmes contemporains avec autant de brio. Quelque personnes ont émis des réserves sur le côté mystico religieux et politique de la série. Pour moi, cela ne pose aucun problèmes... Je serais même tenté de dire que cela donne une certaine image spécifique à la série.

Bref, de toutes les séries SF que j'ai eu l'occasion de voir, BSG est clairement la plus riche et la plus intéressante.

2)
The X-Files

Premièrement, cette série n'est pas à proprement parler de la SF. Cependant, son fil conducteur est clairement affilié à ce genre. X-Files, c'est un mélange de genres. X-Files, c'est mêler des phénomènes paranormaux et des enquêtes policière sur un fond de Conspiration. Sur tout ceci pèse et cela n'a toujours pas été résolu à ce jour, une menace extraterrestre.

C'est parce que la plupart des épisodes dit "mythologique" et le premier film qui constituent la trame globale de la séries (et certains looners) sont à proprement parler de la SF que cette magnifique série est présente dans ce classement.

Je dirais aussi que celle-ci m'a profondément marqué et si elle n'est pas classé première, c'est car elle souffre, mais dans une moindre mesure, du syndrome SGA... En effet, les deux dernières saisons de la série (surtout la dernière) ont complètement détruit le mythe! De plus, le récent film qui est sorti cet été a clairement été une déception pour de nombreux fans. J'ai moi même connu ma plus grosse désillusion cinématographique en voyant ce film au cinéma.

Néanmoins, X-Files reste et restera une des plus grandes séries tout genre confondu!

3)
Firefly

Je dois d'emblée confesser que je ne saurais être partial à l'égard de cette série. En effet, je suis terriblement admiratif devant le travail accompli par le créateur de la série Joss Whedon. Les séries Buffy et Angel ont bercé ma jeunesse. C'est dire ma joie le jour où j'ai appris que le monsieur travaillait sur une série de SF!

A l'égard de la série un seul mot me vient à l'esprit: gachi... Je déteste la FOX. Il ont massacré la série avant même sa diffusion. Et c'est vraiment ignoble! Elle aurait pu devenir une Référence avec son genre très particulier mélangeant western et SF avec une petite touche typiquement whedonienne.

Heureusement, le film Serenity a pu voir le jour est a permis de donner une fin digne et ouverte à la série partie trop tôt.

4)
Stargate SG-1 / Stargate Atlantis (saison 1 à 2)

Stargate SG-1, c'est l'un des univers qui m'a fait découvrir la SF. Je me souviens que j'avais vu des épisodes étant petit. Puis, à l'âge de 11/12 ans lors de l'une des diffusions de l'intégrale sur M6, je suis devenu complètement fan. C'était clairement ma série préférée.

Cependant, maintenant avec le recul, j'attend peut être un petit peu plus de chose d'une série télévisée. Je ne dis pas que je n'aime plus Sargate, mais elle est un peu comme la série 24 heures chrono pour moi. C'est à dire que quand je la regarde, c'est exclusivement pour me divertir (et pour voir O'Neill et Daniel.)

Sur la série elle même, je vois deux époques distinctes. La période saison 1 à 8 et la période saison 9 et 10. Je suis clairement tombé sous le charme des premières saisons. Les saison 9 et 10 sont sympa, mais elles ont perdu la magie des débuts.

Quant aux deux premières saisons d'Atlantis c'est pareil que pour les saions 9 et 10 de SG-1.

Les saisons 3 à 5 de SGA sont à oublier. Ce n'est même pas les incohérences mainte fois relevées qui me gène le plus dans ces saisons, mais c'est surtout le fait que les épisodes sont terriblement ennuyeux et sont souvent des (mauvais) remake d'anciens épisodes de SG-1. Eh puis aussi, les pins...

5)
The 4400

J'ai été littéralement et excusez moi du terme "sur le cul" à la vision de la première saison. Ensuite, la saison deux m'a semblé de bonne facture. Par contre, les deux dernières saisons m'ont plutôt déçu. De plus, la série annulée abruptement n'a pas pu fournir toutes les réponses escomptées.

Néanmoins, elle est plutôt bonne dans son ensemble. Eh puis, j'adore le générique qui est mon préféré avec celui de X-Files.





Voilà, me voici arrivé au terme de mon classement. Ce sont les seules séries de SF que j'ai eu l'occasion de voir entièrement (sauf pour BSG). Cependant, je suis entrain de visionner la série Babylon 5 et j'en suis actuellement à la deuxième saison. Il est pour l'instant trop tôt de me prononcer sur cette série quant à sa place dans ce classement, mais le jour où je l'aurais terminée, je lui trouverai sûrement (en fait c'est déjà sûr) une petite place ici.

En bref, j'aimerais préciser aussi que je ne suis pas un très très grand connaisseur des séries SF. J'ai plutôt appris à connaître le genre en lisant des livres. Du reste, je conseil à tous de lire les monstrueux cycles Les Robots/Fondation de Asimov qui sont pour moi la référence absolue en matière de SF. (Je ne ferais jamais assez de pub pour ces bouquins! very happy ) Pour finir, je souhaite commencer dans un avenir plus où moins proche les séries Farscape et Doctor Who.

Enfin, merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire! clin d'oeil

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ozma lee
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
avatar

Nombre de messages : 72
Masculin Age : 47
Localisation : soit babylon 5 ou alors sur le macross frontier

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Sam 20 Mar 2010 - 22:29

pour les séries live voici mon classement perso

Babylon 5
Pour son coté épique plus que détaillé, ces personnages aux multiples facettes et au jeu relativement fin. L'univers en lui même plus que riche.

et un final qui frôle la perfection! peuh

Buck Rogers au 25ème Siècle

Ambiance pour l'époque vraiment sympa , et univers féminin qui ma toujours laissé rêveur.

V de 1983 à 1985


Suspendu a ma télé a l'époque, qui allé gagné et comment ? 24 épisodes seulement!


Battelstar Galactica 1978

effets spéciaux d'un autre temps mais univers sympathique, avec un Starbuck magouilleur mais drôle et efficace.

X-Files

J'aime bien le coté enquête et étrange, et surtout le coté jamais résolu souvent !^^

3 Séries Star trek

Star trek TOS comme beaucoup j'ai découvert grâce a elle la saga.
Star trek génération grâce a elle je me suis remis a la sci fi.
Star trek DS9 pas vu en entier encore, mais un jours je la finirai.

Cosmos 1999

ma première série sci fi de mémoire et j'aime toujours autant



Ensuite les Series Animés


Ghost in the shell les film et les séries.
Macross les film et les séries
Rahxephon la série et le film
Gundam les films et les séries
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phénixia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
avatar

Nombre de messages : 68
Féminin Age : 44
Localisation : Paca ou sur Risa au soleil quoi!!

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Mer 4 Mai 2011 - 21:11

Tout comme avec Ozma Lee, mon Top ten aura de grands bons générationnels entre les époques.


1 / X-Files

C'est a cette époque que j'ai compris que je pouvais aimer à en être Fan autre chose que le Space'Op. mrgreen. Mais cela fait un baill que je ne me suis pas refais un intégral, 9 saisons et le Shérif a vraiment les dents trop longue content . Bon, un jours peu être car je commence un peu à l'oublier peuh

2 / StarTrek

2 séries en particulier ToS série qui sent bon les souvenirs liés à l'enfance et les regards dubitatifs de ma grand mère face aux "affreux maquillages" Sora et Enterprise: C'est totalement irrationnelle ce coup de coeur que j'ai eu pour le Nx-01 et son équipage. D'autant plus que j'ai vraiment replonger dans l'univers Trekkien que depuis 2007. C'est seulement a partir de là et grâce à Enterprise que la Franchise c'est ouverte en grand dans toute sa complexité et son charme et son humour et ses drames ... Puis la relation Kirk /Spock/ Mc Coy est proprement inoubliable tant elle est magistrale

3 / Babylon 5

Série Space 'Op incontournable que je connaissais aussi par coeur il y a un temps. Je l'ai depuis malgrés moi laisser un peu de coté. J'en garde avec nostalgie mes V.H.S en tout cas. Aujourd'hui il m'arrive de revoir des épisodes de temps en temps, mais se sont toujours ceux de ma listes de préférés.

4 / Doctor Who,

Ici encore un énorme coup de coeur qui m'a prise complètement au dépourvu, même si j'avoue une lègére indifférence pour Eleven. Il faut dire que Ten et son interprétation m'a littéralement touché en plein coeur. Sora

5 / Buck Rogers et Galactica 78

Séries sympathiques qui fleurent bon l'enfance. Je vous raconte pas ma joie de voirs les éditions DvD Z2 et ma redécouverte de ces séries qui, même si avec mes yeux d'adulte je les trouve un peu vieillis, n'ont en rien perdu mon affection.

6 / Farscape

Qui est une série pour lequel j'ai eu beaucoup de réticence au début car Claudia Black et une actrice que je ne peux pas voir en peinture. ( cela ne se commande pas confused Suspect ) Du coup l'histoire du couple Farscapien me passe un peu au dessus, mais l'univers de cette série et trop burlesque et tragique à la fois que j'y ai trouvé tout de même chaussure à mon pied. Puis bon, j' avoue avoir aimer PeaceKeeperWar mais c'est plus grace au jeu de Ben Broders que la finalité Shipp en soi.

7/ V classique

Seule série de SF que j'ai regardé avec mes parents very happy

8 / Stargate Sg1 et les 7 / 8 premières années.

Autre "fan" attitude vécu avec bonheur et qui m'a permis de découvrir le monde nettien et ses fans. Eh!! oui ! contrairement a ce que je croyais avant, je ne suis pas la seule sériephile passionnée de SF. Il n'empêche que Sg1 est et sera sans doute la seules série pour lequel j'ai fais des économies pour rencontrer au moins une fois les acteurs zinzin Si c'est pas être Geek cà mrgreen

9/ Androméda

Superbe petite série qui a su combler une periode de manque de série de SF.

10 /NCIS

La seule est unique série non SF est qui plus est d'un genre que je déteste en générale qui a su combiner tout ce que j'aime en matière de relationship.

Bien j'ai conscience que ce Top 10 est basé beaucoup sur l'émotionnel hi hi


Autrement hors liste mais séries tout aussi importante, Code Quantum, Cosmos 1999, Buffy/ Angel, Sanctuary et Merlin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2668
Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Jeu 6 Oct 2011 - 20:32

Comment je pourrai citer mes séries préférés alors que le temps altèrent ma perception et me fait oublier "l'ancien" au profit de mes dernières découvertes. Je parlerai donc des séries qui m'ont attiré et, que malgré tout, je n'ai pas oublié. Je reverrai certains plus pour replonger dans cette ambiance qui m'avait attiré et non comme une fan. Ces séries que je pourrai revoir si je tombe dessus sans qu'elle me rebute.

Il n'y a donc pas d'ordre précis dans ma liste, je la dresse donc selon mes souvenirs et fonctions de l'inspiration du moment.

1/ Docteur Who ((noté l'absurdité du titre en français mrgreen ) : une claque télévisuelle purement British. Je ne savais pas ce que j'allais voir, je ne sais d'ailleurs même pas comment je suis tombée dessus. Mais j'ai tout de suite accroché au personnage. J'étais un compagnon invisible (et à l'abri du danger) du Docteur. C'est une série qui m'a fait voyager à travers l'univers et le temps. Qui su m'émouvoir, me faire rire et m'effrayer à certaines occasions. J'ai apprécié la rencontre avec chaque personnage (enfin sauf Martha ) Et puis le Docteur a ce charisme qui nous fait regretter qu'il ne soit pas réel, alors même qu'il est probablement la créature la plus dangereuse de l'univers ou du moins la plus redouté de ces impitoyables ennemis... qu'il arrive à battre avec un simple tournevis sonique et son simple génie.

2/ The Sarah Jane Adventures : Spin Off du Docteur Who. Plus orienté jeunesse, il n'en reste pas moins que cela ne les prends pas pour des imbéciles pour autant. Et difficile de passer à côté, surtout que nous avons parfois la chance de revoir le Docteur qui y fait un cours passage. La mort de l'actrice vedette met fin à cette aventure et de cet univers parallèle à celui de sa grande soeur. Qui va protéger la Terre à présent ?

3/ Babylon 5 :Là, je dois dire que j'ai eu un coup de foudre. Rarement une série m'a autant emballé. Il y en a quie j'ai dévoré et adoré mais à la fin de le découverte, je passe à autre chose et parfois, j'arrive même à l'oublier. Mais B5 à ce quelques chose qui rend l'histoire plus crédible, qui me happe et qui me donne envie de la revoir jusqu'à en connaitre la moindre réplique... ce que je n'ai jamais eu envie de faire jusque là. La série dont je regrette l'absence de merchandising (la station B5 ou les vaisseaux des ombres feraient vachement bien dans mon salon). Ce n'est pourtant pas la première série de SF que je regarde. Et avant de la regarder, j'ignorais même son existence (et je l'ai découverte, il y a moins d'un mois, c'est dire comment je me la suis enfilé). Chaque personnage a une véritable profondeur et n'est pas relégué à son rôle. Pas plus qu'il n'y a de "gentils ou de méchants" tout le monde peut franchir la limite et à chaque instant. Bref, cela devient pour moi THE incontournable et peut-être même THE série du genre. Et malgré ses 20ans, je trouve qu'elle a bien vieilli.

4/ Sanctuary : je ne suis pas sûre qu'on peut le mettre en SF, mais il y a tellement d'élements scientifique que "pourquoi pas". Après tout, les recherches sur les "anormaux" sont mené de manière scientifiques pour la plupart tout comme une explication a pu être donné à "l'origine" des capacité des Five. Ce n'est même pas une série que je considère comme excellente, au contraire, mais elle a ce petit truc qui m'a fait accroché dès le début et je ne lâche pas l'affaire.

5/ Stargate : dire que j'ai aimé toutes les saisons seraient un mensonge. Je ne l'ai même pas vu en entier, que ce que pour SG1 ou SGA (on connait le tragique destin de SGU). Malgré la grosse incohérence linguistique (que je ne m'explique pas mais j'ai fini par faire l'impasse dessus), c'était pour moi, une des premières séries SF qui avaient une mythologie aussi riche et très ancrés dans notre réalités. L'humour de la série et ce fil rouge qui reste en retrait alors même que les épisodes se suffisent à eux-même, le genre de schéma qui m'a fait encore plus apprécier la série. Je ne l'avais pas revu depuis des années, mais c'est avec un plaisir, presque de première découverte, que je revois cette série.

6/ Alphas : petite découverte de cet été. Une série de presque super héros mais encore une fois abordé de manière scientifique. C'est le traitement fait des pouvoirs qui m'a d'abord attiré. Fait d'une manière assez sobre et puis je dois dire que j'ai apprécié certains personnages, en particulier un certain autiste capable de lire les ondes.

7/ Star Trek Original : bien que les autres franchises soient à la hauteur de leur grande soeur, j'ai toujours regretté l'absence de Spock, Kirk, Scotty, Chekov... Et j'ai toujours vu une imitation des personnages originaux. Donc je revoyais toujours STO à travers eux.

8/ Yasha : : déjà rien que pour le générique "Desert Rose" de Sting, ça me donnait envie de le voir. Histoire de manipulation génétique, de virus mortel, et autres sombres joyeuseté... j'ai été happé par l'histoire avec un mélange de sciences et d'action. Je ne peux même pas dire pourquoi exactement j'ai apprécié cette série, je sais juste qu'elle m'a marqué.

9/ Les envahisseurs : il y a un paradoxe concernant cette série, je ne l'ai jamais vu. Mais l'ambiance qu'il y avait autour quand les autres en parlaient, les private joke que j'ai assimilé parce que mes ainés me demandait parfois de vérifier la mobilité de mon petit-doigt, l'intro que tout le monde connait sans savoir d'où il vient... des petits détails qui font que j'ai été bercé par cette série et marqué à vie.n J'espère la voir enfin et redoute la déception qui y sera lié en la découvrant enfin.


J'ai bien entendu vu d'autres séries et j'ai apprécié, mais pas au point de figurer sur ma liste, les autres, je ne les ai pas aimé ou complètement zappé de mon esprit... et pourtant, sur ce forum, je découvre que je n'ai encore rien vu... que de découverte à faire encore farao

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Jeu 13 Oct 2011 - 23:57

Babylon 5: C'est vraiment cette série qui m'a fait apprécier la SF. Je n'ai jamais vu une série aussi développé et sans incohérence. Ce que j'aime bien c'est qu'il n'y a pas de méchant/gentil et surtout l'évolution des personnages est stupéfiante. c'est la seule série ou je ne déteste aucun personnages. Les répliques sont excellentes et surtout on voit bien comment une situation politique peut dégénérer rapidement. Ce qui me plait dans cette série c'est la mythologie qui a été mis en place, avec les premiers et tout...

Firefly: Malheureusement elle n'existe plus, mais vu que j'aimais beaucoup Buffy et que je trouvais que Joss Whedon faisait un super boulot par curiosité je suis allé voir cette série et j'ai adoré. Les chaîne américaines sont vraiment chiantes, heureusement j'ai pu voir Serenity.

Sliders: Les mondes parallèles: que dire de cette série ? Elle a bercé mon enfance, je dirais qu'elle decolle véritablement à la saison 3 donc faut être patient Heureux Mais elle reste incontournable pour moi.

Stargate SG1: Au début j'ai adoré, sans compté que j'ai vu le film mais à partir du moment ou Daniel jackson "ressucite" bah je trouve que ça part en sucette, du coup j'ai commencé à décrocher mais il n'empêche que je l'ai adoré dans ses débuts.

Bon j'ai beaucoup d'autres séries mais ce sont celles qui m'ont vraiment marquée.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2874
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Votre série de SF préferée   Ven 14 Oct 2011 - 14:04

Je me lance aussi dans cet exercice qui ne sera pas SF pure à 100%...


Twin Peaks

Simplement la série parfaite à mes yeux. Je me demande d'ailleurs s'il est possible que je vois un jour une autre série de ce niveau. Tout y est sublime: la réalisation, le jeux d'acteur, la musique, l'intrigue... Ce qui donne une ambiance unique et un résultat que je qualifierai de chef d'oeuvre. Quand je regarde Twin Peaks j'ai l'impression d’être happé dans un autre espace-temps...


Le Prisonnier (1967)

J'ai acheté le coffret de cette série complètement au pif, enfin pas tout à fait j'avais vu son nom revenir quelques fois dans certains forum, et j'étais alors loin de me douter de ce qui allait me tomber dessus... La série aborde des thèmes intéressants avec un traitement complètement fous pour l'époque. De plus son final est grandiose!


Lost

Ai ai ai une série qui nous emmène dans une multitude de direction pour le pire et le meilleur! Certains reproche à la série de partir dans tous les sens, d'avoir une fin douteuse, de ne pas avoir d'intrigue, d’être une sucette... Personnellement j'aime Lost! Je ne suis surement pas objectif, cette série à une place particulière dans mon coeur puisque c'est la série qui m'a fait aimer les séries. Celle qui m'aura orientée vers Twin Peaks, Le Prisonnier et plus généralement vers le fantastique/science-fiction. C'est aussi la série qui m'aura fait énormément cogiter, parcourir des nombreux forums pour discuter des indices et hypothèses de chacun. Les scénaristes ce sont peut-être égarés à certains moments, qu'importe il m'ont fait vibrer et c'est bien là le plus important! A la fin ils nous ont arnaqué? Pour ma part la série à répondue à toutes mes questions et c'est fini honorablement. Oui, les passagers du vol Océanic auront toujours une place particulière chez moi!


Babylon 5

Série que je suis entrain de visionner actuellement. Ici contrairement à Lost ça ne pars pas dans tous les sens, l'intrigue étant formidablement construite. Son évolution est rondement bien menée et je suis impatient de voir ou tout cela va aboutir.


Voila pour l'instant. Bien sur cette liste pourra être sujette à modification au fur et à mesure de mes découvertes. c'est tout le mal que je lui souhaite.

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
 
Votre série de SF préferée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre saison préférée
» Votre Anime préferé !
» Votre personnage masculin préféré ?
» Quel est votre générique sentai préféré?
» Votre hokage préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: