AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les forums et vous

Aller en bas 
+8
Farhandlir
Webkev
Sapho
Artheval_Pe
Skay-39
sunjin
Rufus Shinra
Mat
12 participants

Comment avez-vous l'habitude de fréquenter les forums internet et d'évoluer entre eux?
Je ne suis inscrit(e) et présent(e) que sur un seul
Les forums et vous Barre_1233%Les forums et vous Barre_11
 33% [ 5 ]
Je poste fréquemment sur 2 ou 3 forums
Les forums et vous Barre_1227%Les forums et vous Barre_11
 27% [ 4 ]
Je m'inscrit parfois ici ou là, mais y vais peu
Les forums et vous Barre_1220%Les forums et vous Barre_11
 20% [ 3 ]
Je suis actif/ve sur beaucoup de forums
Les forums et vous Barre_1220%Les forums et vous Barre_11
 20% [ 3 ]
Autre
Les forums et vous Barre_120%Les forums et vous Barre_11
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMer 17 Déc 2008 - 5:49

Ayant rencontré des gens qui prennent la résolution de n'être que sur un seul forum à la fois, et ayant été un peu surpris par ce type de décision, je me demandais quelles étaient vos propres habitudes en matière de fréquentation de forums, particulièrement au pluriel.
êtes-vous actif sur plusieurs forums? Sont-ils toujours dans la même veine?

Personnellement, je fréquente beaucoup de forums portant sur différents thèmes. Certes, je confesse que j'ai tendance à m'inscrire un peu partout, sans poster, et souvent à ne pas revenir. Mais je suis cependant actif sur SFFS, (vous avez vu?) sur Fusion, sur un forum anglophone portant partiellement sur Babylon 5 et que j'utilise pour perfectionner mon anglais, (c'est pas du luxe) sur un forum dédié à la saga Alien, sur un autre à propos de Star Wars en particulier, et aussi sur un forum de tatouages.
à une époque, j'ai également été actif un peu partout sur plein de forums Stargate, sur quelques forums généralistes (comme le "Discussions Libres" de Marli, pour ceux qui connaissent) et même Doctissimo^^ des forums que j'ai fini par abandonner et même par égarer le lien, ainsi que mes pseudo et mot de passe correspondants^^

Et vous, comment vous comportez-vous avec les forums, comment les fréquentez-vous?


Dernière édition par Mat Vador le Lun 22 Déc 2008 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMer 17 Déc 2008 - 6:20

Personellement, je ne suis actif qu'ici, ayant un peu laissé tomber les autres forums pour le moment. C'est déjà une question de temps, mais aussi et surtout d'intérêt, n'ayant pas trouvé pour le moment d'autres forums mêlant intérêt et ambiance. En tout cas, pas depuis 2004.
Donc, oui, Monsieur l'Administrateur, je fais partie de ces gens bizarres qui ne trainent que sur un forum. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMer 17 Déc 2008 - 6:24

Ho non, ce n'est pas d'être sur un unique forum dans les faits qui me surprend, (il m'est d'ailleurs arrivé de n'être que sur SFFS, ou plutôt SGFS, pendant quelques mois) c'est le fait de prendre la résolution formelle de n'en fréquenter qu'un seul quoi qu'il arrive, comme une règle, et ce même si on est parfois attiré ailleurs clin d'oeil


Dernière édition par Mat Vador le Mer 17 Déc 2008 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMer 17 Déc 2008 - 6:26

Oh, ça non, bien sûr. (C'est un peu con de se fixer une règle se limitant, en général)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMer 17 Déc 2008 - 6:31

D'autant que je comprend mal la motivation qui peut-être à l'origine de cette résolution... une crainte de no-lifisation?

Enfin, je dis ça comme si c'était une mouvance hyper répandue...^^ disons que j'ai discuté avec plusieurs personnes différentes pour lesquelles c'était le cas, et elles n'ont pas vraiment su expliquer le pourquoi de ce "règlement".
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMer 17 Déc 2008 - 11:42

Je n'ai pas de règle.

Je suis inscrite sur plusieurs forums et je poste très très régulièrement (tous les jours ou presque) sur 3 dont Beans On Toast puisque c'est "le mien" mrgreen

Mais ça prend effectivement beaucoup de temps, en lecture, puis en rédaction (parfois), d'ailleurs, sur les parties fan fic, je m'en sors pas, en plus je veux tout lire... et en plus sur l'écran, bref... et lol je veux regarder des séries aussi, lire des livres etc...

Je viens ici tous les jours mais ne poste pas toujours, et j'avoue qu'il ya pleins de sujets génial et de discussions vraiment intéressantes mais que je suis dépassée par le manque temps, je fais donc doucement mais surement... mrgreen

Je vais aussi plus épisodiquement sur un autre forum (littérature anglaise) mais comme ici, entre le nombre de sujet, déjà je n'ai pas lu tout ce que je voulais et après pareil, pour suivre... mais j'avoue aussi que la tonalité très shipp me plait pas ^^

J'ai essayé en vain de suivre 2 forums dont un qui m'intéresse vraiment ++ et où je connais des gens que j'apprécie mais j'ai échoué pour le moment.

Je suis inscrite sur d'autres forums où je ne vais plus parce que ça ne m'intéressait plus (BSG Online lol meme si je suis toujours autant accro à la série !!)

Et je déteste les forums où c'est obligé de s'inscrire ! Du coup je suis inscrite sur des forums où je ne suis pas allée depuis so lonnngtemps... (et ceux où c'est obligé de mettre certains renseignements comme le sexe ou l'age ^^)J'aime bien faire comme je veux mrgreen

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Les forums et vous Essai-ban-sharon3-1e25e3f


Dernière édition par sunjin le Mer 17 Déc 2008 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMer 17 Déc 2008 - 11:52

Pour ma part, aucune règle de ce genre. Pendant longtemps, je me suis limité à SGF, parce que j'y trouvais tout ce dont j'avais besoin ; puis j'ai un peu touchouillé à Discussions Libres de marli, surtout parce qu'elle m'avait complimentée sur Skaydoor SD-1 ^^. Mais je n'y suis pas resté longtemps.

J'ai ensuite découvert deux autres forums, GraphicWorld et SGFS, je ne sais plus dans quel ordre. Cela ayant à peu près coincidé avec le moment ou les boulets ont envahis SGF, ma participation sur ce dernier à nettement diminué. Et maintenant que GraphicWorld, nouvellement renommé Arthéliopolis, attire de moins en moins de membres, je vais essentiellement sur SFFS.

Je fréquente tout de même une dizaine de site de manière quotidienne : webcomics, sagas MP-3, blogs rigolos... Mais évidemment, le principe est très différent.

_________________
Les forums et vous Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:00

J'ai l'habitude de fréquenter plusieurs forums, parfois en même temps ou en alternance, sur des périodes de temps différentes. Celà, pour une raison simple : Mes gouts et centres d'intérêts varient très souvent et sont parfois assez différents, et donc je m'inscrit sur des forums pour pouvoir discuter de choses qui m'intéressent.

SFFS regroupe beaucoup de ces choses, en théorie, mais quand personne n'a envie de parler de telle ou telle chose (notamment les jeux vidéo), c'est intéressant d'aller ailleurs. Ainsi, je suis inscrit sur Gamers.fr (dans lequel je suis depuis peu plus actifs dans les commentaires de news, assez riches, que dans les sujets du forum qui est assez peu actif). Pour des discussions plus fréquentes, je vais sur le forum Steam, très actif et très intéressant, et qui, de par la diversité des jeux concernés est extrêmement riche. Sinon, je suis également inscrit sur le forum officiel d'Epic Games où j'ai un peu posté, ainsi que sur le forum de The Escapist. J'ai également un peu conversé sur le forum officiel de Monolith consacré à F.E.A.R.2
Pour revenir sur des forums dans la langue bien de chez nous, après avoir plus ou moins abandonné fusion à l'exception de quelques virées de temps en temps, j'ai fréquenté pendant un temps le forum Géostratégique.net, sur lequel je ne vais plus vraiment par manque de temps, et après m'être un peu déconnecté de ce sujet, pour la même raison. J'ai également posté pendant un temps sur forummarine.
Je navigue donc entre ces forums, dont certains que je n'ai pas cités car à peine inscrit dessus, ou sur lesquels je n'ai que très peu posté. Mais en temps normal, je suis au moins actif sur deux forums en même temps, au moins.

No-life ? Pas vraiment. Je fais d'autres choses à coté, j'ai des activités et je vois mes amis, de plus mes profs se débrouillent pour me garder occupé assez longtemps. McKay. Mais la nature parfois inhabituelle de mes centres d'intérêts et ma volubilité naturelle font que je lis et m'exprime ainsi un peu partout sur Internet.

Pour moi, pas de frontières entre forums, juste une affaire de ce dont on a envie de parler et de choses auxquelles on souhaite répondre.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:24

Je suis inscrite sur quelques forum... je dirais 5, je pense. Mais je ne suis plus "active" qu'ici (et encore peuh ). Il m'arrive parfois de retourner sur fusion... par curiosité, et aussi parce qu'il fut mon premier ^^

Je ne me suis pas fixé de règle, stricte, mais je trouve quand même plus pratique de ne fréquenter qu'un forum. J'ai déjà du mal à rester investi ici, je ne vois pas bien comment faire avec deux... Je ne suis pas prête à y consacrer le temps que ça nécessiterait, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyLun 22 Déc 2008 - 0:42

Citation :
Mais ça prend effectivement beaucoup de temps, en lecture, puis en rédaction (parfois), d'ailleurs, sur les parties fan fic, je m'en sors pas, en plus je veux tout lire... et en plus sur l'écran, bref... et lol je veux regarder des séries aussi, lire des livres etc...
Pour ma part, je soupçonne MSN et le net d'être les principales causes de ma paresse à lire. (sur papier) Ce qui fait que depuis un ou deux ans, mes nombreux bouquins pas finis prennent la poussière...

Citation :
Je suis inscrite sur d'autres forums où je ne vais plus parce que ça ne m'intéressait plus (BSG Online lol meme si je suis toujours autant accro à la série !!)
Pourquoi alors l'avoir quitté? Idem que Skay sur Fusion pour Stargate? Les membres, l'ambiance, le niveau des discussions?

Citation :
mais j'avoue aussi que la tonalité très shipp me plait pas ^^
Hey, c'est l'agacement anti ship a l'époque où ce dernier écrasait toute la fanfiction Stargate qui a fondé Fan-Series^^

Citation :
J'ai l'habitude de fréquenter plusieurs forums, parfois en même temps ou en alternance, sur des périodes de temps différentes. Celà, pour une raison simple : Mes gouts et centres d'intérêts varient très souvent et sont parfois assez différents, et donc je m'inscrit sur des forums pour pouvoir discuter de choses qui m'intéressent.
Idem, cela fait que selon mon trip du moment, je me dégote un forum sur Alien, les tatouages ou les cochons d'inde pour une durée de participation intense d'environ un mois mrgreen

Citation :
SFFS regroupe beaucoup de ces choses, en théorie, mais quand personne n'a envie de parler de telle ou telle chose (notamment les jeux vidéo), c'est intéressant d'aller ailleurs.
C'est à cela que sert le net. Par exemple, je connais un fan de Babylon 5 qui reste uniquement sur un forum d'autre chose ne comprenant qu'un topic unique pour toute cette série et cet univers, et qui, comme il "reste sur un seul forum", ne peut pas utiliser les dix sections du sous-forum prévu ici à cet effet. J'avoue que je distingue mal l'intérêt de telles contraintes que l'on s'inflige soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyLun 22 Déc 2008 - 0:53

Pour BSG Online : ambiance et niveau des discussions Wink

Plus de plaisir à lire => encore moins envie de participer

Lol avec le anti-ship comme fondation.

Je ne suis pas contre, mais le ship comme intérêt de tout et partout mèfle !

Et bon, c'est de toute façon pas un sujet qui me plait beaucoup ^^ et c'est pas souvent un sujet qui lance des échanges très intéressants lol!

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Les forums et vous Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:10

Citation :
Lol avec le anti-ship comme fondation.
En fait, le truc c'est qu'à l'époque où le premier SFFS est né et où Skay et moi brocardions gentiment le ship sur Fusion, la plupart des fanfictions étaient écrites par des filles ou des femmes. Celà pour la bonne et simple raison qu'elles savent souvient bien mieux écrire que leurs homologues masculins.
Mais, beaucoup de ces auteurs étant de sympathiques adolescentes fantasmant plus ou moins sur les relations entre les personnages de la série, ou désirant écrire sur quelque chose qu'elles connaissaient ou écrivaient bien, ça a donné une profusion de fanfictions ship, dont certaines complètement imbuvables.

Depuis quelques années, en fait, peu de temps après que j'aie écrit Stargate Earthling Fleet, ce sont les auteurs masculins de gros bourrinage spatial qui ont pris le dessus. J'espère ne pas avoir contribué à ouvrir la voie...
Parce que même si le ship à outrance avait tendance à devenir un peu saoulant, les fanfictions mal écrites, mal orthographiées, et au scénario fin comme du papier à cigarette, ou étant simplement du plagiat d'épisodes existants... Hé bien c'est souvent pire.

Skay va peut-être me haïr pour avoir dit ça, mais je commence à préférer l'époque des bonnes vieilles fanfictions ship, parce qu'elles venaient directement de l'esprit de l'auteur, et quoi qu'on en dise, avaient bien souvent un impact émotionnel un peu supérieur à celui des farces innomables qu'on trouve ces jours-ci.

Je suis sévère, mais rétrospectivement, je me rends compte que mes propres chapitres de Stargate Earthling Fleet ressemblent quand même beaucoup à ces farces innomables.

Concernant MSN, mat, je suis d'accord. ça et la lecture d'articles sur le net ont quand même tendance à manger le temps libre qu'on attribuerait à la lecture autrement. Cependant, je trouve que c'est surtout le fait d'avoir un ordinateur dans sa chambre qui accentue celà. Quand je suis dans ma maison (et non mon appart) où je n'ai pas internet dans ma chambre, le fait de ne pas pouvoir lire directement avant de m'endormir fait que j'ai tendance à plus lire le soir.

Après, concernant la fréquentation de plusieurs forums, je ne serai pas aussi prompt à me poser des questions. Beaucoup de gens ont un temps libre assez limité, et fréquenter plusieurs forums prend plus de temps que de n'être que sur un seul. Après, j'avoue qu'un fan de Babylon 5 qui préfère rester sur un forum Stargate alors que la série péréclite et qu'on a une section et un début d'encyclopédie B5 ici, ça m'étonne. mrgreen

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyLun 22 Déc 2008 - 18:30

Citation :
Mais, beaucoup de ces auteurs étant de sympathiques adolescentes fantasmant plus ou moins sur les relations entre les personnages de la série, ou désirant écrire sur quelque chose qu'elles connaissaient ou écrivaient bien, ça a donné une profusion de fanfictions ship, dont certaines complètement imbuvables.
C'était un clonage des plus pénibles... type: ship Sam/Jack. Type: ship Sam/Jack. Type: ship Sam/Jack. x 150 000... auxquels s'ajoutent quelques pour cent de fanfics dont le thème est un ship Daniel/Janet à 100% sorti du chapeau magique...

Pour ce qui est du niveau fantasmatique, il faut bien dire ce qui est: Je ferais l'impasse sur le Daniel/Janet qui n'existe tout simplement pas dans la série, mais alors le Sam/Jack... ben, désolé, mais il ne se passe rien. (ou alors un quelconque paradoxe temporel ou autre défaut de mémoire consciente vient faire table rase à la fin) Selon moi, le Sam/Jack, c'est chiant. Je conseille à n'importe qui en douterait un petit tour de Crichton/Aeryn ou de D'Argo/Chiana dans Farscape...

Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'intolérance et la bêtise. J'ai fréquemment, à l'époque, été outré par les injures grossières (vraiment du lourd de chez lourd) adressées soit aux personnages menaçant le sacro-saint couple dans la série elle-même, (genre Pete Shanahan) soit à d'autres auteurs de fanfics présentant des créations s'essayant à des scénarios un poil plus innovants. (Sam/Janet, Sam/Daniel...)

Il faut dire aussi qu'à l'époque, on discutait beaucoup plus qu'aujourd'hui par l'intermédiaire de bandeaux de commentaires type blog, permettant de commenter épisodes et fanfics à même le site, et ce pratiquement sans la moindre modération. Totale liberté également de changer de pseudo à chaque post, etc, d'où, je suppose, une tentation accrue de profiter de l'apparent anonymat du net pour se laisser facilement aller à ses petites frustrations, sans conséquence aucune.

Citation :
Depuis quelques années, en fait, peu de temps après que j'aie écrit Stargate Earthling Fleet, ce sont les auteurs masculins de gros bourrinage spatial qui ont pris le dessus. J'espère ne pas avoir contribué à ouvrir la voie...
Meuh non. C'est la série elle-même qui a induit cela. clin d'oeil Jusqu'à la saison 8, tout était centré sur les personnages globalement réussis de SG-1, le seul vaisseau était un Prométheus discret et aux capacités crédibles. Deux saisons plus tard, le SG-1 classique n'existe plus, Vala/Jackson ne semble pas convaincre les shippeuses, le couple qui attirait toute l'attention se délite entre un O'Neill absent et une Carter jouée par une Amanda Tapping qui se fait chier. Par dessus, se fait la montée en puissance des super vaisseaux spatiaux Terriens de la mort qui tuent tellement qu'ils déchirent tout.

Il y a donc une transition parfaite pour voir les anciennes shipeuses tout lâcher, et les nouveaux "auteurs" fans de super vaisseaux et qui n'ont jamais apprécié le ship, prendre automatiquement leur place.

Enfin bon, il reste à relativiser: oui, en matière de production de fanfictions, Fusion a totalement basculé du côté du bourrinage spatial à ZPM, et oui, en soi, c'est pas spécialement mieux que l'ancien panorama rose bonbon à paillettes. Effectivement, c'est peut-être même pire étant donné la baisse dramatique du niveau d'écriture (déjà pas toujours haut initialement) qui est intervenue en parallèle à cette mutation. Mais même si elles ne sont plus renouvellées, je pense qu'il doit rester des stocks impressionnants d'anciennes fanfics ship publiées un peu partout sur le net.

Et il faut également voir ce qu'on a pu faire ici même, avec Effet Papillon, Apogée, Omicron, etc... si l'on restreint le problème au seul SGFS, le forum a plutôt bien réussi son cahier des charges (très) initial, qui était de réunir et générer une base forte de fanfics SG "diverses" de qualité, face au tout-ship systématique. Bien sûr, ce n'était plus pareil après que SGA et SG-1 Next Gen aient converti Fusion aux fanfics de batailles spatiales.

Est ensuite arrivée la dégringolade sidérale de la franchise elle-même, avec l'effet assez funeste que l'on connaît pour plusieurs de nos propres créations. Mais ceci est une autre histoire... mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMar 23 Déc 2008 - 18:16

Personnellement, je n'ai guère écumé de forum depuis que je suis sur la toile. A peine un mois sur un forum de jeuxvideo.com, peut-être quelques jours sur un autre. Seul SGFS a su me retenir. Faut dire, y avait de la lecture en suffisance Razz
Je ne me fixe pas de limite, ni de ligne de conduite, seulement je n'ai pas vraiment le temps à investir dans plusieurs forums (ne devrait-on pas dire fora ?), donc je reste sur celui-ci.
Mais bon, il est sûr qu'MSN et récemment Facebook me prennent un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Farhandlir
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Farhandlir


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 34
Localisation : Canada

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyLun 14 Sep 2009 - 17:59

De mon coté je suis inscrit sur un certain nombre de forum mais réellement actif que sur quelques uns.
Ma passion pour le Game Making (création de jeux vidéos amateurs) et plus particulièrement le RPG Making m'a poussé il y a un peu plus de 4 ans à m'inscrire sur Oniro (jeune communauté à l'époque devenu la locomotive du RPG Making Francophone aujourd'hui) où j'ai été un temps rédacteur puis administrateur avant de démissionner lorsque je me suis rendu compte que je passais bien trop de temps sur le forum ce qui "bouffait" ma vie sociale. De plus en arrivant ici j'avais bien mieux à faire que de perdre mon temps sur l'ordinateur, encore plus peu après lorsque j'ai rencontrée ma blonde, mais ceci est une autre histoire [/mavie].

Je suis également assez actif sur La Relite (pour le généralisme du Game Making) et sur Creations Asylum (L'Asile des Créations) pour la communauté Anglophone.

Je ne passe qu'occasionnellement sur d'autres communautés (PSP Gen et RPG Revolution entre autres...), raison de plus que je n'ai pas que cela à faire mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://smouch.net/lol/
Deus Ex Machina
Mutant Commun
Mutant Commun
Deus Ex Machina


Nombre de messages : 91
Masculin Age : 33

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:16

Dans le cadre d'un travail pour mes études, j'ai besoins de connaitre certaines choses sur les habitudes des utilisateurs de forum, depuis quand vous vous servez de cet outil, à quel fréquence, dans quel but, votre rapport avec le forum en général, l’intérêt que représente pour vous le forum et la façon dont vous l'utilisez, les aspect positif et négatif pour vous et pourquoi pas une anecdote marquante.


En vous remerciant d'avance Heureux.


Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:20

Pour répondre à ce fil et à Deus Ex Machina :

Je fréquente les forums depuis... je dirais peut-être 6-7ans.
En général je vais sur un forum parce qu'il corresponds à une recherche d'informations ou un thème précis.
L'intérêt dépend de son activité et de mon "engouement" du moment.
Par exemple je regarde une série, j'aime la série, je cherche des infos, je trouve le forum et donc je partage mon opinion sur la série (critiques, pronostics, attentes... ). Soit la série se termine soit elle perd de son intérêt à mes yeux (diverses raisons possibles). Je déserte alors progressivement le forum en question.
Je peux aussi quitter un forum parce que j'ai peu de retour par rapport à mes centres d’intérêts, cela arrive parfois dans les forums généralistes ou le "petit nouveau" n'arrive pas à trouver sa place.

Le positif, c'est qu'on se sent enfin moins seule par rapport au thème qu'on apprécie (série, livre, moto, astronomie...). Si on ne trouve pas une réponse, on sait qu'on peut compter sur la communauté pour nous aider à répondre.
Le fait qu'on ne se voit pas facilite le dialogue sans préjugé. On discutera de la même façon avec tous les ages et tous les pays.

Le négatif, c'est encore une fois le fait de ne pas se voir. On rend virtuel nos contact et parfois on ne se rend pas compte que la personne au bout de son pc n'est pas bien. Alors certains vont se lâcher complètement être agressifs parce qu'ils savent qu'ils n'auront pas de réel représailles. On ne perçoit pas toujours l'humour des autres, ce qui peut aussi être mal interpréter.


Je vais ajouter un dernier point positif qui fera office d'anecdote. Durant un temps, j'avais découvert le tchat (dans ma lointaine jeunesse quand je découvrais internet) et ça a eu raison de mon orthographe. Je ne savais presque plus écrire correctement sans faire un gros efforts, j'avais succombé au langage sms des tchat.
Et puis j'ai commencé à fréquenter les forums ou j'ai réappris à écrire sans faire de fautes.. bon j'en fais toujours, mais c'est souvent de l'inattention.
Grâce à ça, même par SMS, je n'écris plus en abrégé, et je soigne même mon orthographe (inutile de dire que j'envoie peu de sms ange )
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMar 13 Mar 2012 - 0:26

Deus Ex Machina a écrit:
Dans le cadre d'un travail pour mes études, j'ai besoins de connaitre certaines choses sur les habitudes des utilisateurs de forum, depuis quand vous vous servez de cet outil, à quel fréquence, dans quel but, votre rapport avec le forum en général, l’intérêt que représente pour vous le forum et la façon dont vous l'utilisez, les aspect positif et négatif pour vous et pourquoi pas une anecdote marquante.


En vous remerciant d'avance Heureux.



Je fréquente les forums depuis.............. 7 ans je pense.

Quand je débarque sur un forum, c'est principalement pour le sujet, afin de recueillir des infos / analyses au delà des informations "officielles". Je peux ainsi déserter assez facilement si je ne trouve pas mon compte en termes de discussions / niveau d'orthographe, etc.

Mon utilisation des forums était au début quotidienne, mais avec le temps mon assiduité s'est dégradée (en général). Je participe finalement très rarement aux discussions, sauf avant sur Stargate Fusion et désormais sur SFFS.

En ce qui concerne SFFS/Multivers en particulier, je suis ici depuis... (cherche sa date d'inscription), parbleu, bientôt 6ans ! SGFS-SFFS-Multivers, c'est pour moi avant tout une histoire de personnes et de concentration de discussions hyper intéressantes du fait de ces personnes. Le point positif c'est vraiment l'aspect communauté un peu "famille" qui se dégage de ce forum, ainsi que la grande qualité des interlocuteurs auprès de qui je trouverai toujours des analyses pertinentes.

Le point négatif vient de moi : je n'ai hélas plus vraiment le temps de venir participer, ce qui est un peu dommage. En plus, comme je suis admin, ça le fait pas trop. Et puis, le forum couvre des désormais des sujets si larges que je n'ai pas le temps ou même le courage de tout couvrir. Mais c'est ce qui fait notre force aussi. En tout cas je suis contente de toujours pouvoir participer et de contribuer, et d'assurer les tâches techniques aussi (ouvertures de sections pour les franchises toujours en activité, etc). Et puis j'aime vraiment cette communauté, et à chaque fois je me sens un peu coupable de la délaisser un peu, alors je reviens au bercail Heureux

Oui, je suis un peu une "sentimentale" on va dire, avec un fort attachement à la communauté de membres. Voili Voilou Heureux

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Ozma lee
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Ozma lee


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 53
Localisation : soit babylon 5 ou alors sur le macross frontier

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyMar 13 Mar 2012 - 7:54

Personnellement j'utilise deux forums concernant la sci fi que je qualifierai de classique, celui ci biensur, et un site de news d'Universal a tendance généraliste.
Pour la jap-anime la c'est tout autre chose, je dois surfer sur une douzaine de sites, et je compte pas les fansites sur une licence bien précise, un bonne douzaines également.
Et je compte pas les sites de collections en rapport avec ca, je les compte plus, y'en a des tonnes, j'ai une barre de favoris bien rempli ^^.

Sur un forum comme celui ci je regarde en premier les news, ou les critiques des licences qui m’intéresse.
Je participe si je considère qu'un autre point de vu peu être développer, ou pour confirmer ce que dit un autre usager, voire aussi adopter son opinion.

Ce qui est marrant, c'est que j'agis assez différemment sur un fan-site, la j'anime directement si je connais assez bien le sujet, allant jusqu’à créer des sujets a la pelle. Et parfois je dois bien l'avouer c'est limite du kikou lol.
J'ai toujours un sujet qui me passionne sur un forum de fan-site, c'est celui de la chronologie, ( exemple la chronologie Star Trek ) je peux passer des heures a débattre sur ce style de sujet.

Ensuite pour le coté communauté d'un forum, la ca dépend de la ou je me trouve, l’ambiance joue son rôle.
Ce que je déteste le plus ce sont les forums qui cache tout, et ou tu dois t'inscrire pour y avoir accés, et le truc que j'aime pas trop non plus, c'est ceux qui supprime ton compte si tu poste plus depuis quelques temps.
Je trouve ca d'un ridicule, et c'est toujours énervant de devoir ce ré inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Deus Ex Machina
Mutant Commun
Mutant Commun
Deus Ex Machina


Nombre de messages : 91
Masculin Age : 33

Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:40

Merci à tous pour vos réponses, elles nous ont vraiment beaucoup aidé. very happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les forums et vous Empty
MessageSujet: Re: Les forums et vous   Les forums et vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les forums et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui seriez-vous, si vous étiez un cylon ?
» Entre vous et moi
» Un limougeaud parmi vous !
» Ce SFFF que vous détestez
» Elections US Qu'en pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussions et Détente ::. :: Discussion Libre :: Web & informatique-
Sauter vers: