AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Alien 4, crédible?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Alien 4, crédible? Empty
MessageSujet: Alien 4, crédible?   Alien 4, crédible? EmptySam 29 Nov 2008 - 16:54

Bien que j'apprécie vraiment le quatrième opus de la saga Alien, il est le seul de tous que je considère comme un chouette délire déconnecté des trois autres. Pourquoi? Des raisons de cohérence...

Car Alien 4 a une esthétique soignée, un propos intelligent. Ce qui me gène, c'est que ses postulats de base semblent tronqués et incompatibles avec ce qui s'est dit avant. C'est pourquoi, selon moi, il y a Alien, Aliens et Alien3, Alien 4 n'étant lui qu'une vue de l'esprit.

-Les mecs ont récuperé de l'ADN de Ripley dans la cuve de plomb en fusion... admettons qu'il reste quoi que se soit!

=> En quoi le fait d'avoir porté un embryon Alien fait que celui-ci est contenu dans l'ADN de Ripley et va être cloné avec? Ok, le xénomorphe prouve que le facehugger filtre l'ADN de l'hote pour créer le xéno. On le voit avec l'Alien quadrupède venu d'un chien ou d'une vache (selon la version) ou encore le Prédalien si l'on s'intéresse aux AvP. En revanche, je ne vois absolument pas l'intérêt (et donc la probabilité) à ce que le facehugger et/ou l'embryon insinue son ADN dans celui de l'hote. Une fois l'incubation de quelques heures finie, ce dernier ne sera qu'un sac de viande froide. Donc, je ne vois pas pourquoi l'ADN de Ripley aurait celui de son parasite livré avec.
Admettons.

=> En plus, la reine livrée avec est métisse, elle a un utérus et elle accouche comme nous, ce qui supprime les facehuggers du cycle de vie.
Mais les reines normales ont elles aussi été incubées dans des Humains... alors en quel honneur celle-ci se retrouve-t-elle croisée?

=> Comment le clone de Ripley peut-il avoir la mémoire de l'original?

=> Les clones ratés précédents ne semblent pas plus vieux que l'héroïne, alors:
-Si jamais Ripley 9 a eu une croissance normale, pourquoi les anciennes "versions" sont-elles encore relativement jeunes, ou même tout simplement vivantes?
-Si jamais on lui a fait subir une croissance physique accélérée, d'où lui vient sa maturité psychique? Elle devrait n'être qu'un bébé dans un corps adulte et se comporter comme une enfant sauvage. Les Terriens de cet univers n'ont pas la technologie Ori ou Goa'uld (je pensais à Shifu et Adria) pour faire une telle chose, et je crois qu'il serait peu réaliste de prêter ce pouvoir à l'ADN Alien. (entendez Xénomorphe) ce sont des prédateurs hors pair, mais ils restent des animaux.

Enfin, voilà ce que je pouvais dire sur les raisons qui me poussent à classer Alien 4 à part...
Revenir en haut Aller en bas
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

Alien 4, crédible? Empty
MessageSujet: Re: Alien 4, crédible?   Alien 4, crédible? EmptyDim 30 Nov 2008 - 0:40

Mat Vador a écrit:
Bien que j'apprécie vraiment le quatrième opus de la saga Alien, il est le seul de tous que je considère comme un chouette délire déconnecté des trois autres. Pourquoi? Des raisons de cohérence...
Personnellement j'ai tellement adoré l'esthétisme et le cinisme de cet opus (est-ce parce que j'étais enceinte jusqu''aux yeux?! mrgreen ) que je ne me suis pas posé tant de questions. Après un Alien 3 que je trouve assez médiocre, celui-ci était une vraie bouffée d'air.

Citation :
Ce qui me gène, c'est que ses postulats de base semblent tronqués et incompatibles avec ce qui s'est dit avant.
Peut-être le seul moyen de revenir en arrière et de faire revivre Ripley? Dès qu'on commence à bidouiller pour faire des suites (clônage ou voyage dans le temps...) on s'expose à pas mal d'erreurs. Tu as parfaitement raison... mais moi cela ne m'a pas génée. Je suis une spectatrice lambda et basique. nerfs

Citation :
-Les mecs ont récuperé de l'ADN de Ripley dans la cuve de plomb en fusion... admettons qu'il reste quoi que se soit!
J'aimerai connaître la technique employée. Remarque que le sang doit difficilement s'amalgammer dans le plomb, mais en toute logique, tout a fondu... passons comme tu dis.

Citation :
En revanche, je ne vois absolument pas l'intérêt (et donc la probabilité) à ce que le facehugger et/ou l'embryon insinue son ADN dans celui de l'hote. Une fois l'incubation de quelques heures finie, ce dernier ne sera qu'un sac de viande froide. Donc, je ne vois pas pourquoi l'ADN de Ripley aurait celui de son parasite livré avec.
Là il y a une possibilité. On trouve des cellules foetales dans le sang maternelle. Lorsque ils ont établi l'ADN de Ripley, surtout sur un échantillon extrait d'un lac de plomb en fusion zinzin on peut parfaitement imaginé que celui-ci est plus recréé que mis en évidence à partir de cellule saines. Donc il est plus que possible voire probable que des mutations, délations etc aient été opérée. Bref, perso ça me choque pas tellement.

Citation :
=> En plus, la reine livrée avec est métisse, elle a un utérus et elle accouche comme nous, ce qui supprime les facehuggers du cycle de vie.
Mais les reines normales ont elles aussi été incubées dans des Humains... alors en quel honneur celle-ci se retrouve-t-elle croisée?
Faudrai que je le revois (je l'inscris au programme du mois de décembre!) mais cette reine est génétiquement modifiée puisqu'issue d'un humain modifié non? De même qu'ils y a des cellules foetales dans le sang maternelles, il peut parfaitement y avoir passage de sang maternel dans celui de la future reine...la rendant hybride.

Citation :
=> Comment le clone de Ripley peut-il avoir la mémoire de l'original?
Le grand débat sur la mémoire génétique! En l'occurence, je pense qu'il s'agit davantage d'une facilité scénaristique! Pourtant il y a un lien télépathique entre la reine et ses pitchounes et l'on peut aisément penser que ce lien induit en retour une récupération de données par l'alien-mère... Ripley modifié a de part son ADN alien récupéré une part des souvenir de l'hote originel? L'embryon puiserai alors dans la mémoire de son futur casse-croute? pourquoi pas? En même temps c'est utile pour mieux connaitre ses proie non?

Cela reste un opus que j'aime infiniment. J'adore le réalisateur^^ Mais je trouve qu'il redonne du sens au stress et suspens des deux premiers. Le trois, malgré le huis-clos avait perdu pas mal du charme de l'alien. Ici il est mis en valeur de façon différente, avec un humour différent evidemment (un humour français en plus niark ), mais il est oppressant, ryhtmé...bref j'adore alors je suis de partie pris! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Alien 4, crédible? Empty
MessageSujet: Re: Alien 4, crédible?   Alien 4, crédible? EmptyDim 30 Nov 2008 - 19:08

Citation :
-Les mecs ont récuperé de l'ADN de Ripley dans la cuve de plomb en fusion... admettons qu'il reste quoi que se soit!
La température de fusion du plomb est 327°, l'ADN est complètement dénaturé à environ 100° si j'ai bien lu ma source. Donc normalement, ils n'auraient pas du pouvoir récupérer quoi que ce soit d'exploitable, même avec la meilleure technologie du monde.
Ils auraient dit à la limite, dans une tache de sang, pourquoi pas, mais dans la cuve de plomb, c'est impossible physiquement.

Citation :
On trouve des cellules foetales dans le sang maternelle. Lorsque ils ont établi l'ADN de Ripley, surtout sur un échantillon extrait d'un lac de plomb en fusion on peut parfaitement imaginé que celui-ci est plus recréé que mis en évidence à partir de cellule saines. Donc il est plus que possible voire probable que des mutations, délations etc aient été opérée. Bref, perso ça me choque pas tellement.
Par ce moyen, avoir l'ADN de Ripley légèrement altéré, pourquoi pas... mais tu sais très bien qu'une altération massive complètement aléatoire de l'ADN a plus de chance de donner quelque chose qui n'est pas viable que quoi que ce soit. ça expliquerait les prototypes ratés...
Mais ça n'explique pas comment juste en clonant Ripley à partir d'un ADN imparfait, ils se retrouvent avec une Ripley mutée et la reine dans son ventre...

Citation :
De même qu'ils y a des cellules foetales dans le sang maternelles, il peut parfaitement y avoir passage de sang maternel dans celui de la future reine...la rendant hybride.
Disons plutôt un mélange dans l'ADN de la reine dans son ventre car créé à partir d'un ADN de Ripley déjà mélangé ? Pourquoi pas...
(Bon, après le sang de Ripley dans la future reine, ça ne suffit pas à la rendre Hybride toute de même, vu qu'au pire les cellules de Ripley dans ce sang sont éliminées par le système immunitaire, au mieux elles restent là, mais elles ne peuvent pas changer le code génétique de toutes les cellules de la reine. clin d'oeil )

Bref, pour ma part, je pense qu'il y a des trous énormes dans la cohérence, et la vraisemblance, et pas seulement au niveau de la création de Ripley et la Reine, c'est aussi pour ça que je dissocie ce film du reste. Il fait partie de l'univers Alien, et c'est un excellent délire, c'pour ça que je l'aime bien, mais je ne le prends pas comme une suite des trois premiers très "sérieux". D'ailleurs, je pense que c'est un peu pour ça que Jeunet a transposé l'histoire dans le futur. (lui ou Josh Whedon). Elle est séparée, et burlesque, là où celle des autres Aliens est plus ou moins continue et sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Alien 4, crédible? Empty
MessageSujet: Re: Alien 4, crédible?   Alien 4, crédible? EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:20

Citation :
Après un Alien 3 que je trouve assez médiocre, celui-ci était une vraie bouffée d'air.
Erf, personnellement, entre les deux je préfère le 4 pour ce qui est du fun et de l'adrénaline, par contre je préfère le 3 pour ce que j'appelerais... je ne sais pas, peut-être de la fascination. Devoir lutter contre l'alien sans l'ombre d'une arme à feu, j'ai trouvé que c'était un pari intelligent, un bon renouvellement du genre, et la promesse de bien des courbatures pour les personnages. J'aime bien aussi m'interroger sur ce qu'il veut dire... même si j'ai du mal à lui pardonner le largage de Hicks et de Newt.

Citation :
Peut-être le seul moyen de revenir en arrière et de faire revivre Ripley? Dès qu'on commence à bidouiller pour faire des suites (clônage ou voyage dans le temps...) on s'expose à pas mal d'erreurs.
Mais à ce moment-là, (je pose la question comme une généralité et pas contre Alien4) on peut se demander à quoi aurait ressemblé un Alien 4 sans Ripley?

La mort de cette dernière avait tout de même une signification assez marquée, que brise un peu son retour, même indirect. C'est un peu comme le fait de voir des Aliens sur Terre dans les AvP, des siècles avant la naissance de celle qui donnera sa vie pour les en maintenir farouchement à distance, coûte que coûte... certes, cela ne contredit pas la continuité d'un point de vue linéaire et objectif, en revanche, aux yeux des fans, l'esprit d'Alien est bafoué.
ça m'évoque aussi le retour, non seulement des Siths, mais aussi de l'Empereur lui-même dans des comics Star Wars se situant après Le Retour Du Jedi... ça gribouille allégrement le postulat des six films à propos de la prophétie. (bon là c'est plus fort puisque il y a un bel et bien un postulat disant qu'il n'y aurait plus de Siths après, alors que théoriquement, rien de tel n'empêcherait des Aliens sur Terre avant Ripley, ou la resurrection de cette dernière... mais bon, cela illustre quand même ce que je cherche à exprimer)

Après, Alien 4 n'est pas un film bête, je l'apprécie comme j'apprécie le 3, et ce dernier aussi n'est pas exempt de reproches à propos de la façon dont le background antérieur a été traité. (la mort des survivants du 2 expédiée de manière assez dédaigneuse, la présence controversée dans le module de deux facehuggers ou alors d'un facehugger pondant deux fois...) Reste que si l'on te frappe, tend l'autre joue comme on dit, j'aurais apprecié que Alien 4 soit plus proche des précédents, comme Alien 3 aussi aurait dû l'être à plusieurs égards.

Citation :
je ne me suis pas posé tant de questions.

[...]

mais moi cela ne m'a pas génée. Je suis une spectatrice lambda et basique.
Ben, je me suis posé ces questions une fois, la première fois que j'ai vu ce film, (en fait non ce n'est pas vrai, j'étais trop jeune, mais disons la première fois que je l'ai regardé "sérieusement", avec une volonté d'analyse) et depuis je prend tout cela comme un postulat nécessaire pour passer un bon moment sur Alien 4 tel qu'il est. J'arrive comme toi à apprécier ce film de Jeunet, mais pas, en revanche, à l'intégrer sérieusement à la suite des trois premiers.

Après, il est clair que Alien n'a jamais été de la hard science. Aucun scénariste des 4 films n'a jamais essayé de clarifier les système qui permettent aux Humains un voyage à durée viable entre les étoiles, la terraformation d'une planète hostile en seulement 20 ans, etc. Et on les comprend; ce genre de considérations, ce n'est pas tellement l'affaire d'Alien. Scott, Cameron, Fincher et Jeunet avaient d'autres choses à dire et à montrer.

Citation :
(Bon, après le sang de Ripley dans la future reine, ça ne suffit pas à la rendre Hybride toute de même, vu qu'au pire les cellules de Ripley dans ce sang sont éliminées par le système immunitaire, au mieux elles restent là, mais elles ne peuvent pas changer le code génétique de toutes les cellules de la reine. )
En effet, je n'y connais rien mais il me semble bien que ce n'est pas en mettant deux sangs en contact que l'ADN "indigène" va modifier l'ADN du "visiteur" ou l'inverse. De plus, le sang de l'Alien, c'est un acide moléculaire rongeur de blindage... alors que le facehugger ou l'embryon de xeno puisse prendre quelques chose à l'hote, ok, (c'est même sûr, dixit l'aliendog du 3) mais l'inverse me paraît vraiment problématique.

Citation :
Elle est séparée, et burlesque, là où celle des autres Aliens est plus ou moins continue et sombre.
Effectivement, du point de vue subjectif de Ripley, (rapport à la cryogénie) Alien, Aliens et Alien 3 s'enchaînent immédiatement les uns après les autres. Le 3 suit d'ailleurs le 2 de manière immédiate, même selon un référentiel autre que Ripley.
Cependant, Alien 4 fun oui ok, mais c'est pas H2G2 non plus, il n'est pas que burlesque... le film a un propos, et Jeunet manie bien l'horreur.


Dernière édition par Mat Vador le Lun 1 Déc 2008 - 1:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Alien 4, crédible? Empty
MessageSujet: Re: Alien 4, crédible?   Alien 4, crédible? EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:36

Par burlesque, j'entends ce que ça veut dire, c'est à dire qu'il traite de manière humoristique un sujet sérieux. Ce n'est pas un reproche, d'ailleurs Jeunet a l'habitude de faire ça (Je me souviens de quelques fous rires sympas devant "Un long dimanche de Fiançailles")

Citation :
on peut se demander à quoi aurait ressemblé un Alien 4 sans Ripley?
A autre chose qu'un Alien. Ou à une nouvelle ligne Alien. Mais 3 films ont défini la série comme un affrontement entre Ripley et les Xénomorphes.
Celà aurait pu faire un très bon film, d'ailleurs, et amener la franchise dans d'autres directions.

Personnellement, concernant les invraisemblances, certaines me sautent aux yeux immédiatement. Là, Ripley clonée qui a une mémoire et la reine dans son ventre, ça m'a directement orienté vers "OK, c'est un délire, pas un Alien sérieux". ça, et la tronche de Perez qui louche vers la caméra.
télé nulle
Revenir en haut Aller en bas
KNIGHT
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
KNIGHT


Nombre de messages : 21
Masculin Age : 45
Localisation : Sunnydale, ensoleillée

Alien 4, crédible? Empty
MessageSujet: Re: Alien 4, crédible?   Alien 4, crédible? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:20

Artheval_Pe a écrit:
Par burlesque, j'entends ce que ça veut dire, c'est à dire qu'il traite de manière humoristique un sujet sérieux. Ce n'est pas un reproche, d'ailleurs Jeunet a l'habitude de faire ça (Je me souviens de quelques fous rires sympas devant "Un long dimanche de Fiançailles")

Citation :
on peut se demander à quoi aurait ressemblé un Alien 4 sans Ripley?
A autre chose qu'un Alien. Ou à une nouvelle ligne Alien. Mais 3 films ont défini la série comme un affrontement entre Ripley et les Xénomorphes.
Celà aurait pu faire un très bon film, d'ailleurs, et amener la franchise dans d'autres directions.

Personnellement, concernant les invraisemblances, certaines me sautent aux yeux immédiatement. Là, Ripley clonée qui a une mémoire et la reine dans son ventre, ça m'a directement orienté vers "OK, c'est un délire, pas un Alien sérieux". ça, et la tronche de Perez qui louche vers la caméra.
télé nulle
Une amie m'avait éclairé sur chacun des 4 Alien. pour le 4, elle disait qu'il est parodique. Et donc pas à prendre complètement au sérieux. Voir par esemple le scanner : habituellement optique, là, c'est activé au souffle, je crois. Et d'autres détails encore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alien 4, crédible? Empty
MessageSujet: Re: Alien 4, crédible?   Alien 4, crédible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alien 4, crédible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alien
» Alien 5
» Que fiche l'Alien?
» Alien [Série]
» Alien et The Thing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Alien :: Hexalogie & Univers-
Sauter vers: