AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 La Science-Fiction dans les jeux vidéo en 2009.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2500
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: La Science-Fiction dans les jeux vidéo en 2009.   Dim 16 Nov 2008 - 20:24

2007 fut une année mémorable dans la courte histoire du jeu vidéo, et on peut déjà conclure que sans être aussi riche, 2008 aura vu la sortie de bon nombres de titres importants. Parmi ceux-ci, comme toujours dans le média, la Science-Fiction mais aussi la fantasy, ont toujours leur place réservée. Maintenant que 2008 touche à sa fin, on peut déjà regarder vers l'avenir, et les sorties prévues ou attendues de jeux vidéo de SF en 2009.
Pour la plupart, peu d'informations ont été révélées, et le staff du forum mettra à jour en temps voulu le sujet dédié. Mais en attendant, voyons quels sont les jeux de SF auquel on pourra espérer toucher en 2009 :

-Killzone 2 :
Killzone était un jeu de tir à la première personne sur Playstation 2 en 2004, se déroulant pendant une guerre spatiale entre humains de deux superpuissances: l'empire Helghast et l'Interplanetary Strategic Alliance. Le jeu commençait alors que les Helghast envahissaient la colonie Vekta de l'ISA, et se déroulait essentiellement sur cette planète, le joueur prenant le rôle de soldats. Malgré certains défauts purement techniques, le jeu fut acclamé pour son contexte réaliste façon Hard Science, et la qualité artistique des paysages réalistes de Vekta ravagés par la guerre.
Le deuxième opus doit sortir en ce début 2009 sur Playstation 3, et il pourrait bien largement dépasser son prédécesseur. Basé sur un moteur graphique extrêmement complexe supposé délivrer une qualité visuelle d'excellent niveau, il emmènera le joueur sur Helghan, parmi les armées de l'ISA organisant une riposte contre ce qui reste de l'Empire Helghast affaibli. Si l'histoire, les méthodes de narration et la direction artistique resteront au niveau ou surpasseront ceux du prédécesseur reste à voir.

-Prototype :
Radical Entertainment a parfaitement maîtrisé le type de jeu où le joueur est libre de faire ce qu'il veut et détruire ce qu'il souhaite avec un titre basé sur Hulk en 2005. Leur nouveau projet, Prototype, doit permettre de se mettre dans la peau d'un humain ayant subi une séries de mutations façon super-pouvoirs, pour délivrer une expérience similaire. Laché dans New York, le personnage amnésique devrait être impliqué dans une histoire concernant d'autres mutations étranges, le contrôle de l'armée sur certaines parties de la ville, et son propre passé. Sauter depuis des gratte-ciels et couper des humains en deux avec un bras se transformant en lame devrait être assurément amusant, mais c'est sur l'aspect narratif qu'on peut se montrer sceptiques.

-Resident Evil 5 :
La colossale franchise Resident Evil ne s'est jamais montrée très compétante du point de vue narratif, mais les jeux ont pour la plupart obtenu d'excellents scores dans les critiques grâce à leur gameplay, mélange d'aventure, d'énigmes et de tir. C'est pour celà que cet opus de la série s'étant vu accolé le nombre 5 est très attendu par les critiques et les joueurs. Resident Evil est basé sur un incident survenu dans les laboratoires d'une entreprise fabricant des armes biologiques, qui a conduit à la libération d'un virus transformant les humains (même morts) en zombies. Tous les jeux sont basés sur la mise hors service de ces zombies, via des dommages suffisants à la tête. Resident Evil 4 a été largement acclamé lors de sa sortie sur Gamecube. On se doute donc que ce numéro 5 se déroulant en Afrique sera au niveau de ses prédecesseurs du point de vue du gameplay. Ce qu'on peut espérer mais dont on peut douter, c'est que les dialogues et l'histoire ne soient pas aussi atrocement mauvais que dans les opus précédents.

-Starcraft II
Le studio Blizzard responsable de la série a la réputation de ne sortir ses jeux que lorsqu'ils ont atteint l'excellence et sont prêts à être délivrés au public, et celle-ci n'a pas été démentie dans les derniers titres sortis par le studios, Warcraft III en 2002 et le maintenant légendaire World of Warcraft. Starcraft II est la suite de Starcraft premier du nom, un jeu de stratégie en temps réel du studio sorti en 1998 ayant acquis une popularité inégalée parmi la communauté de joueurs de RTS avec plus de neuf millions de jeux vendus à ce jour. Et l'annonce faite par Blizzard que la campagne était tellement énorme qu'elle serait divisée entre trois jeux ne peut que conforter les joueurs dans leurs attentes. Starcraft II vise l'excellence, espérons ne pas avoir à faire face à la déception.

-Final Fantasy XIII
Commencée en 1987, cette colossale franchise du jeu vidéo, mélange de Fantasy et de SF, est légendaire dans le media, en étant notamment la quatrième la plus populaire, avec près de 85 millions de jeux vendus au total. Composée d'opus aux histoires jamais directement liées entre elles, la série à connu des hauts et des bas, mais ce dernier opus prévu pour 2009 s'annonce déjà comme très prometteur dans sa direction artistique. Comme à son habitude, Square Enix, développeur de la série a dévoilé très peu de détails sur l'histoire du jeu, qu'on ne connaîtra probablement qu'une fois qu'il sera disponible à la vente. Ce jeu de rôle japonais est en tout cas très attendu par les très nombreux fans de la série.

-Halo Wars :
Jeu de stratégie se déroulant avant la trilogie Halo, il est prévu pour sortir début 2009 et évoqué plus en détail dans ce sujet : Franchise Halo
Basé sur l'univers du best-seller de Microsoft et Bungie, il sera disponible sur Xbox 360 et est le dernier projet d'Ensemble Studios, développeurs de la série Age of Empires, avant que le studio ferme.

-Halo 3 ODST :
Jeu de tir à la première personne mettant le joueur cette fois dans la peau d'un autre personnage que le Master Chief John 117, il est prévu comme expansion spirituelle d'Halo 3, et se déroulera pendant les évènements de Halo 2. Il est décrit plus en détail dans ce post : Franchise Halo

-F.E.A.R. 2 : Project Origin
Le premier F.E.A.R. en 2005 était un tactical shooter horrifique. Comme son nom l'indique, il était conçu pour faire peur au joueur, et dans ce domaine, il fut une réussite, seulement approchée par un autre titre du même studio un an plus tard. Mais malgré ses éléments paranormaux particulièrement bien mis en place dans l'histoire, le jeu se distinguait majoritairement par une narration pour le reste mal conçue, des personnages caricaturaux et irréalistes et surtout par son gameplay affreusement répétitif passé la première heure de jeu. Mais Monolith n'a pas dit son dernier mot, et la suite est prévue pour début 2009, et devrait à nouveau donner des frissons dans le dos aux joueurs. Alma est encore plus effrayante, l'histoire du précédent jeu semble être approfondie dans ses éléments importants, le non-sens mal écrit semble être oublié et le level design se veut plus ouvert. F.E.A.R. 2 espère faire mieux, et c'est possible, mais on attendra le 13 Février 2009 pour voir si la série est capable d'aller au delà du Tactical Shooter Horrifique et s'affirmer avec un gameplay plus riche et une narration mieux gérée.

-Bioshock 2 : Sea of Dreams
Le premier Bioshock prit le coeur des joueurs par surprise à l'été 2007 avec son monde unique à l'atmosphère particulière, grâce à son histoire intéressante et dotée d'une certaine profondeur philosophique, et grâce surtout à sa direction artistique et son gameplay offrant de larges possibilités. Mais malgré ces qualités indéniables qui font de ce titre une des avancées le plus intéressantes dans l'histoire récente des FPS, il avait également ses défauts, notamment une certaine répétitivité pouvant survenir, un gunplay discutable et une conclusion mal gérée.
Le second opus annoncé lorsqu'il fut révélé que Bioshock serait une trilogie devrait nous ramener dans l'univers steampunk objectiviste du monde de ce titre, mais le seul court teaser sorti à ce jour ne révèle quasiment rien du contenu. Les "petites soeurs" ont grandi, le logo du jeu semble être "échoué" sur la côte et l'élément au centre du monde n'est plus cette fois l'eau mais le sable, il semblerait. Retournera-t-on à Rapture ? Les personnages de de Bioshock ferront-ils une réapparition ? Le gunplay sera-t-il plus soigné et moins répétitif ?
Beaucoup de questions sont en suspens pour ce jeu annoncé, dont les rumeurs disent qu'il devrait sortir à l'été 2009, mais pour lequel aucune date de sortie n'a été révélée.

-Deus Ex 3 : La suite d'un des jeux les plus profonds et complexes du début des années 2000 devrait voir sa suite sortir en 2009. Même si les créateurs à l'origine de la série, Warren Spector et Harvey Smith ne seront pas de la partie, la détermination et l'envie de donner une suite digne du premier jeu qui règnent chez Eidos Montréal sont très prometteurs.
Prévu comme un prequel se déroulant 25 ans avant les évènements du premier jeu, Deus Ex 3 mettra le joueur dans la peau d'un officier d'une société de sécurité privée, spécialisée dans les augmentations cybernétiques. A travers Adam Jensen, le joueur devrait assister à la naissance des conspirations en place 25 ans plus tard, et des différents groupes politiques ou terroristes clandestins.
Les concept arts et screenshots déjà dévoilés montrent un niveau artistique appréciable et une esthétique futuriste en partie inspirée de la renaissance. Si le jeu n'est pas finalement simplifié pour les joueurs sur consoles, la richesse du gameplay et la complexité de l'histoire pourraient donner un jeu d'une grande qualité.

-Aliens : Colonial Marines
Développé par Gearbox Software, les créateurs de la série des Brother in Arms, et responsables du port sur PC de plusieurs grands titres, Aliens : Colonial Marines plongera le joueur dans l'enfer de la mission sur LV-426.
Prévu pour être joué en coopératif, soit avec des bots, soit via internet, le jeu donnera l'occasion d'affronter des aliens de différents types aussi bien que des humains. Des phases en véhicules sont également à l'ordre de jour et un multijoueur devrait être inclus.
L'influence de Aliens dans les jeux vidéo et leur mise en scène a été considérable ces dernières années, en particulier dans les FPS. Espérons que malgré le manque d'expérience du développeur en matière de gros titres réussis, Aliens : Colonial Marines soit aussi bien fait que ce que son potentiel peut laisser entendre. Il était temps qu'un développeur crée un vrai FPS alien, tellement l'univers s'y prêtait. Si la qualité est au rendez-vous, l'été 2009 risque d'être acide et terrifiant.

Non annoncés :
-Expansion à Unreal Tournament III :
Unreal Tournament III sorti en 2007 continuait cette série de FPS massifs en ligne très populaires commencée avec le premier opus en 1999. Mais dès sa sortie, la disparition de nombreux modes de jeu et une certaine indigence dans le contenu sous certains aspects avaient déçu les fans et semblaient rendre une expansion indispensable. Maintenant que Gears of War 2 est sorti, EPIC Games n'a plus de projet annoncé, mais des rumeurs sur internet et une phrase de Cliff Bleszinski dans une interview laissent penser qu'une expansion pour ce jeu, ou même une toute nouvelle version d'Unreal Tournament est pour bientôt. Peut-être courant 2009 ? Il n'y a qu'à attendre.

-Half Life 2 : Episode 3
Valve avait décidé de réduire les délais de développement et donc de sortir des jeux plus souvent avec le format en épisode de la suite de l'excellent Half Life 2. 15 mois avaient séparé l'épisode 2 de l'épisode 1, et fin 2008, 15 mois auront passé depuis la sortie de Half Life 2 : Episode 2. Il est donc raisonnable d'espérer la sortie de ce troisième épisode, sensé conclure l'histoire du deuxième opus d'Half Life. Maintenant que Left 4 Dead est sorti, Valve va pouvoir se concentrer sur les annonces relatives à sa série phrare, pour notre plus grand plaisir, surtout si l'Episode 3 est accompagné du second opus annoncé du sublime Portal.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2500
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La Science-Fiction dans les jeux vidéo en 2009.   Dim 15 Mar 2009 - 23:51

Je déterre ce topic un peu mort pour mettre à jour les nouvelles au sujet de son contenu, rapidement.

-Killzone 2 est sorti : Apparemment, c'est beau, c'est sympa à jouer, mais aussi très classique et le scénario est du genre "nous gentils soldats de l'ISA qui ressemblons aux américains allons botter les fesses aux vilains Helghast pas beaux qui rappellent les nazis". En gros, malgré le fait que ça soit créé par des Hollandais, l'histoire tombe dans les bons vieux poncifs des jeux de tir guerriers américains.
La cinématique d'intro est disponible sur internet et est plutôt jolie, soit dit en passant, mais être joli est à peu près tout ce que le jeu a à offrir.

-Resident Evil 5 : L'horreur de la série a laissé la place à de l'action, des boss aux caractéristiques bizarres, un jeu tout en coopération qui est pourri sous cet aspect dès que c'est la console qui contrôle l'autre personnage, et surtout du shoot de zombies sans grand intérêt étant donné que le tout est calibré autour des limitations des contrôles (pas possible de tirer en bougeant, il faut s'arrêter et viser avant, ce qui oblige le jeu à ralentir les zombies pour ne pas que ça soit trop difficile). A part si vous êtes fan de la série (et encore...) ou amateur de jeux d'action sur consoles, passez votre chemin.

-Final Fantasy XIII : Hors du Japon, ça sera pour 2010

-Halo Wars : Les fans d'Halo ont apparemment apprécié, mais c'est un jeu de stratégie pour consoles... En bref, c'est limité, les contrôles sont bien adaptés mais pas autant qu'une souris et surtout beaucoup de choses ont été simplifiées. D'après Ryan Stevens de Gametrailers, si on a joué à Starcraft, on ne trouvera rien de nouveau.
En plus c'est apparemment bourré d'incohérences avec les autres jeux, Les cinématiques sont magnifiques mais les dialogues assez mauvais. La campagne ne permet de jouer que l'UNSC, et même si on y affronte les floods (grosse incohérence ahead), le multi quant à lui est limité à l'UNSC et aux Covenants.

-F.E.A.R. 2 : Project Origin
C'est bon pour les joueurs console qui n'ont pas testé le premier F.E.A.R.
Sinon, sur PC, c'est bien trop facile, les environnements sont différents mais apparemment ça reste trop répétitif, et surtout le déroulement de l'histoire est encore une fois une suite d'âneries qui n'auraient jamais du trouver leur place dans le script final. Sans parler du fait que l'excellente IA de F.E.A.R. a fini à la corbeille à cause de niveaux trop peu ouverts pour elle et du fait qu'il fallait que le jeu ne soit pas trop dur pour les consoleux.
Mais ceux qui ont raté F.E.A.R et veulent avoir droit à de l'horreur paranormale, de belles trouilles simples peuvent y jeter un oeil.

-Deus Ex 3 : En fait ça serait plutôt pour 2010

-Aliens : Colonial Marines : Là, c'est mat qui va faire la tronche s'il lit ça. L'éditeur Sega a décidé de le repousser à après la sortie d'un nouvel Aliens vs Predator en 2010. Donc en gros, Colonial Marines risque de se pointer aux mieux à l'été 2010, s'il n'est pas annulé d'ici là.

-L'expansion à Unreal Tournament III est finalement gratuite si on a le jeu, ça s'appelle le Titan Pack, et sans révolutionner le titre, c'est apparemment assez bon. Et puis, comme c'est gratuit, on ne va pas se plaindre.

Soit dit en passant, je dis du mal des consoles, mais à nos amis joueurs sur console, je n'ai rien contre vos jeux. Des chefs d'oeuvres comme certains Final Fantasy, Ocarina of Time, A link to the past ou encore Goldeneye 007 n'ont jamais trouvé leur place sur PC. Mais c'est juste que quand des développeurs ou éditeurs rendent leurs jeux trop simplistes ou juste les pourrissent pour les rendre accessible à un public qu'ils prennent pour des imbéciles, hé bien ça fait râler.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: La Science-Fiction dans les jeux vidéo en 2009.   Mer 25 Mar 2009 - 23:34

Citation :
-Aliens : Colonial Marines : Là, c'est mat qui va faire la tronche s'il lit ça. L'éditeur Sega a décidé de le repousser à après la sortie d'un nouvel Aliens vs Predator en 2010. Donc en gros, Colonial Marines risque de se pointer aux mieux à l'été 2010, s'il n'est pas annulé d'ici là.
Arf, pas de bol... je me demande pourquoi s'inquiéter de la sortie du futur AvP. La pub et le buzz, je suppose.

Surtout que c'est avec Starcraft 2 le seul jeu que j'attend... mais bon, j'ai à peine commencé la campagne Protoss et j'ai pas touché à l'extension Brood War, ça me laisse le temps.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2500
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La Science-Fiction dans les jeux vidéo en 2009.   Sam 25 Avr 2009 - 22:28

Fallout : New Vegas a été annoncé par Bethesda, créateurs de The Elder Scrolls et de Fallout 3. Sauf que Bethesda ne sera que l'éditeur, le jeu sera lui développé par les sympathiques gens de chez Obsidian.

Bon, si on est fan de Fallout 3 ou des anciens Fallout, on est en droit de se dire "Non ! Ils font faire une adaptation commerciale par un autre studio pour surfer sur le succès de la franchise". Un autre Brotherhood of Steel tout pourri en somme ?

Sauf que, il se trouve qu'Obsidian Entertainment a été fondé par... 5 développeurs ayant quitté Interplay et Black Isle Studios. 5 créateurs de jeu qui avaient travaillé sur Fallout 2, dont le lead designer. La franchise retourne ainsi dans les mains de certains de ses créateurs, reste à voir ce qu'ils en feront.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Science-Fiction dans les jeux vidéo en 2009.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Science-Fiction dans les jeux vidéo en 2009.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Top 10 perso' féminins dans les jeux vidéo
» [Jeux vidéo] Catherine
» L'avenir dans les jeux vidéo ?
» Ce que pense les gameuses japonaises des atouts féminins dans les jeux vidéo
» Quels sites de jeux vidéo consultez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: