AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 SF Française et SF sur les écrans français...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jack Mckay
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1107
Masculin Age : 26
Localisation : Quelque part dans l'univers...

MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   Jeu 7 Juil 2011 - 13:30

Les dernières news de Metal Hurlant Chronicles: http://www.unificationfrance.com/spip.php?article15355

Et voici le trailer:



A première vue, c'est prometteur. Wait and see. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar

Nombre de messages : 543
Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   Ven 8 Juil 2011 - 13:08

Matthieu a écrit:
Au pays de Molière, on ne cocoricote guère pour la science-fiction. Depuis Jules Verne, ce n'est pas exactement le pays de cocagne.

Certes, en matière de littérature et de bande dessinée, des auteurs français ont tiré un boulot honorable. Je ne pense pas que la France soit spécialement dépourvue pour ce format-ci.(...)



Mais il y a aussi la... "arg"... production française. Le Gendarme et les Extraterrestres et la Soupe aux Choux semblent demeurer assez représentatifs de la capacité de nos scénaristes en la matière. (...)

Si on met le cinéma à part pour se concentrer sur les séries télé, c'est encore pire. Il n'y a rien, rien de français, à part des polars. Cordier juge et flic et la Crim, au revoir et merci. Même sans tout rapporter sans cesse aux Etats-Unis, il suffit d'aller Outre Manche pour trouver Dr Who en SF, Afterlife en Fantastique... même La Fureur Dans Le Sang est une série polar, mais semi-fantastiqu


Pour le premier paragraphe; Oui on a des bons auteurs SF français comme René Barjavel et son livre "La nuit des temps" qui est un des meilleurs livre SF que j'ai pu lire. En dessins animés, il ya eu pas mal de bonne production comme Ulysse 31 qui est franco-japonais ou plus récemment Code lyoko, animé pour les plus jeunes mais j'ai regardé quelque zodes , je trouve ça bien fait en animation et le scénario SF est bon( c'est des ados collégiens le jour et la nuit ils se transfèrent dans une sorte de monde virtuelle/ matrice) il y a beaucoup de bons scénaristes pour pouvoir faire des productions SF en France.


Pour la soupe au choux , ben la il faut pas le citer c'est avant tout un film comique avec peu de SF. Il est pas classé SF ce film quand même ? very happy


Pour le dernier paragraphe; Oui je suis d'accord il n'y a rien de français comme séries TV à part les policiers ou de même style. Pourquoi ? Il y a du pognon pourtant, quand on regarde les salaires des animateurs, il n'y a pas à en douter, pas assez de séries française parce que c'est moins cher d'acheter à l'étranger des séries toutes faites mais il y a surement beaucoup de producteurs français qui aimeraient bien produire des série chez nous mais la concurence étrangère est forte.
Alors la solution , elle est simple c'est comme dans la musique , il faut des quotas de diffusion de production française sur les chaînes TV, dans les 40% et la on aura surement un grand nombre de séries française diffusées et de tout genres . Et sur le nombres on aura surement quelques productions pas mal et peut-être quelque séries SF dans le lot..et ce sera assez facile de faire en France des séries SF de bien meilleur qualité que par exemples SGU et torchwood peuh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1023
Masculin Age : 27
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   Ven 8 Juil 2011 - 13:46

Citation :
ce sera assez facile de faire en France des séries SF de bien meilleur qualité que par exemples SGU et torchwood peuh
De meilleure qualité que Torchwood ? J'attends de voir, parce que sans être parfaite, cette série est à mille lieux de tout ce qu'on peut ambitionner pour le moment. Mettre SGU et Torchwood dans le même panier, c'est comme confondre Doctor Who et Turkish Star Wars !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar

Nombre de messages : 543
Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   Ven 8 Juil 2011 - 14:38

Oui je retire SGU est bien plus nul que Torchwood. Torchwood, c'est pas mal au niveau histoire et les fx mais tous les persos m'insuporte beaucoup à part Jack, les autres n'ont pas charisme, le casting est raté, c'est un gros défault pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar

Nombre de messages : 305
Masculin Age : 29
Localisation : Ca te regarde pas.

MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   Ven 8 Juil 2011 - 14:40

Ben justement, c'est pour ça qu'on attend beaucoup Metal Hurlant Chronicles, parce que là ya du pognon qui a été investit et que la base de travail est une référence internationale.
D'une ça peut donner un résultat très beau, de deux, ça aura une visibilité à l'international bien meilleure que des Louis la brocante ou des Soeur thérèse, qui sont il faut bien l'avouer des séries franchouillardes qui ne sont absolument pas cadrées pour se vendre ailleurs qu'en france (ptet en belgique, à la limite ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
John.Shep1
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
avatar

Nombre de messages : 20
Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   Ven 8 Juil 2011 - 15:00

Citation :
celles qui méprisent la SF Américaine (bien à tort puisque cette SF, avant d'être Transformers, est surtout de Alien à 2001 en passant par Minority Report, Babylon 5...) et qui pensent se démarquer par un contenu artistico-intellectuel vide de scénario et de sens (sans réaliser que les Américains ont déjà fait bien mieux en matière de SF pensante) .
La fameuse "exception culturelle française". Le pire étant que ce type de réflexion se retrouve dans toutes les strates de la société, et pas seulement dans quelques groupes pseudo-élitistes. Le français veut être unique, le français veut une France puissante, supérieure. Je crois que beaucoup de français n'ont pas digéré que la France ne soit plus le premier pays mondial. Alors évidemment, ce sentiment de contrariété s'est dirigé vers les Américains. Récemment, quelqu'un m'a dit qu'il détestait les Américains, sans pour autant n'en avoir rencontré un seul de sa vie. Triste mentalité, n'est-ce pas ?

Citation :
La SF n'est pratiquement pas diffusée sur les chaines hertziennes, ou alors avec une publicité à mourir de honte et aucun respect pour les fans.
Je pense que cela est aussi dû au fait que la science-fiction en France n'est pas encore accepté comme un style comme les autres. Persiste l'image du geek trentenaire, bedonnant, vivant chez sa mère, habillé de son uniforme de Star Fleet et parlant le Klingon. Outre Atlantique, la BBC a compris depuis très longtemps que la SF bénéficiait d'une audience potentiellement très large, ce qui l'a amené à créer l'un des chefs-d’œuvre de la science fiction qui perdure depuis des dizaines d'années. Et je suis certain que cette audience doit aussi exister en France. Les boîtes de production paraissent juste incapables de le saisir. Un petit bémol toutefois pour la chaîne NRJ12.

Citation :
Lorsqu'il y aura une politique réelle d'investissement dans ce genre, alors là il y aura une chance d'avoir un regain pour la SF française (Surtout quand on pense qu'on est quand même l'un des pays qui a donné ses lettres de noblesse au genre...)
Pour cela il faudrait peut être calquer une partie de la politique de France-television sur celle de la BBC et des HBO-like qui multiplient les co-financements de séries et de films mais bon...
C'est on ne peut plus exact. Il ne faut pas se le cacher, la SF représente un risque et un investissement mais tant que des émissions comme Secret Story feront du chiffre à moindre coût, j'ai peu d'espoir pour que les chaînes françaises se décident à devenir un peu plus actives au niveau de la production artistique. Il est évidemment toujours plus facile d'acheter une série étrangère dont on est quasiment sûre qu'elle va marcher que de mettre des sousous dans une entreprise hypothétique... les français sont très frileux malheureusement.

Je note toutefois avec bonheur que la télé-réalité paraît s’essouffler un peu ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack Mckay
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1107
Masculin Age : 26
Localisation : Quelque part dans l'univers...

MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   Ven 8 Juil 2011 - 22:23

Les gars, vous vous éloignez grandement du sujet de ce topic. Merci d'arrêter le hors sujet et de plutôt donner votre avis par exemple sur Metal Hurlant Chronicles, sur le trailer, les infos, etc. Merci d'avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
avatar

Nombre de messages : 1638
Féminin Age : 28
Localisation : Inside the Tardis

MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   Dim 10 Juil 2011 - 19:00

Ok pour la division, mais je garderai un oeil sur le topic et vous prie réellement d'éviter les insultes personnelles.
Le sujet n'étant pas totalement inintéressant, cela dit il n'est pas question que le ton employé par les différents débatteurs soit le même que dans les messages que j'ai déplacés.

Nouveau topic ici : http://le-multivers.forumpro.fr/t3450-l-amerique-culture-politique-et-autres

Comme la division ne s'est pas faite sans dégâts, voici ci dessous ce qui était en rapport avec le sujet :

Ketheriel a écrit:
Mouais pas sur que la fameuse rhétorique de l'exception culturelle française soit si bien ancrée dans les fondements des français. J'ai plus l'impression que cela concerne une frange limitée intergénérationnelle et trans-sociale se complaisant dans une mythification qui n'a pas beaucoup de sens. Les gens au contraire ayant une vraie culture (pas seulement connaitre une liste d'oeuvres et leurs auteurs) sont très loin de ces considérations risibles que sont les "exceptions culturelles françaises"...


Rangil a écrit:
Et surtout, aucune personne de sensée ne revendique Julie Lescault comme une exception culturelle française : c'est une série aux ambitions modestes, certes très ancrée dans les mentalités françaises (au point que, comme l'a noté Warrius, ce genre de série soit très difficile à exporter à l'étranger), mais sans réellement prétention culturelle. A la rigueur, on peut arguer que Cloclo, c'est l'exception culturelle française, mais les séries télés dont tous les spectateurs ont oublié le contenu deux mois après les avoir regardé, j'ai un doute... Non, je pense que c'est tout bêtement la frilosité des chaînes françaises, avec effectivement un soupçon de nombrilisme : je pense qu'on a tous entendu au moins une fois dans notre vie "La SF ? C'est trop américain, ça !" de la part de gens de la génération précédente.

Personnellement, je ne blâmerai pas TF1 ou M6 de ne produire que du caca en boîte : après tout, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent. En revanche, que les chaînes publiques dilapident notre argent pour tourner des téléfilms bidons qui souffrent systématiquement d'un audimat moyen et qui n'ont aucune ambition, ça me scie. Quand on voit que Moffat a créé Jekyll avec presque le même budget que Julie Lescault, personnellement, ça m'énerve que l'Etat ne se penche pas plus sur le sujet.

John.Shep1 a écrit:
Évidemment quand je dis "le français", ce n'est rien de plus qu'une généralisation très abusive. Beaucoup de gens ne sont pas comme cela et c'est encore tant mieux. Mais il faut reconnaître que ce discours se retrouve à plusieurs niveaux dans la société française, aussi bien au niveau des "élites" qu'au niveau des "bistros". Sans parler des cours de histoire/géographie, tout de même assez tendancieux.
Et de toute manière, avoir une vraie culture générale demande nécessairement d'être ouvert sur le monde et donc sur les autres cultures.


Ketheriel a écrit:
C'est surtout que France télévision n'a aucune perception de ce qu'est la mission du service public. Là où la BBC investit dans les documentaires (les meilleurs que j'ai pu voir), les séries TV de tout genre, France Télévision , elle, reste amorphe, se contente de séries, dont on connait pas avance l'audience. Le moindre risque créatif est soigneusement évité au point même où il n'y a plus rien de correct sur les chaines en question...Parfois France 4 passe quelques trucs (genre DW) mais là on voit bien que ça ne passe pas sur une chaine à "grande écoute".



Ketheriel a écrit:
Episode pilote

1ère partie : "Cold Hard Facts"
Année 2312, la Terre a désormais une population de 57 Milliards d’habitants. Alors que le Métal Hurlant traverse le ciel de Los Angeles, le destin d’un homme du passé va changer...
Sur un ancien site cryogénique, des scientifiques découvrent un corps encore en vie. Le vieil homme, bien que facilement réanimé, est amnésique et ne semble qu’être à même de faire des petits dessins dans sa chambre. Deux cadres vont alors devoir déterminer l’avenir de cet homme.
Dans ce monde où l’utilité prime sur le droit de vivre, même le dessin d’un visionnaire pourrait sembler bien inutile...

2ème partie : "Red Light"
Dans un futur lointain, un homme est enfermé dans une prison haute sécurité. Plongé dans une lumière rouge censée calmer les prisonniers il tente le tout pour le tout et espère revoir enfin la lumière du jour.

Joe Black a écrit:

Sinon, pour en revenir à Métal Hurlant, on sent avec la bande-annonce que l'équipe créative à l'air un peu juste avec le budget des effets spéciaux, mais les deux premiers synopsis ont l'air intéressants et je serai au rendez-vous lors de la diffusion!

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SF Française et SF sur les écrans français...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pénétration de la pipe française... chez vous !
» Ma première pipe française achetée aujourd'hui !
» Bière Française !
» Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net
» peinture armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: