AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 SF Française et SF sur les écrans français...

Aller en bas 
+9
Jack Mckay
Rangil
EvilLoki
Rufus Shinra
harsiesis
ketheriel
Webkev
Skay-39
Mat
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyLun 20 Oct 2008 - 17:54

Au pays de Molière, on ne cocoricote guère pour la science-fiction. Depuis Jules Verne, ce n'est pas exactement le pays de cocagne.

Certes, en matière de littérature et de bande dessinée, des auteurs français ont tiré un boulot honorable. Je ne pense pas que la France soit spécialement dépourvue pour ce format-ci.

En revanche, sur les écrans... c'est un peu la cata, aussi bien pour la production que la diffusion. La SF n'est pratiquement pas diffusée sur les chaines hertziennes, ou alors avec une publicité à mourir de honte et aucun respect pour les fans. Ayant suivi SG-1 sur M6 pendant longtemps, (pratiquement l'un des seuls programmes SF à avoir été diffusé) je pense bien sûr à la saison 10 coupée comme une merde en plein milieu, sans explication et tant pis pour le gars qui suivait. Je me souviens aussi d'une bande annonce avant diffusion d'un épisode: "parce que de l'autre côté de la porte des étoiles, l'horreur les attend, Stargate explose les monstres!"......
De nombreux autres petits détails ici et là montrent le dédain général des métiers de l'audiovisuel en France pour la SF... les doublages VF par exemple. Quand, dans Babylon 5, la VF remplace le nom VO d'une nation alien propre à cet univers par "Vénusien", ta da dam, si c'est pas nous prendre pour des cons...

Mais il y a aussi la... "arg"... production française. Le Gendarme et les Extraterrestres et la Soupe aux Choux semblent demeurer assez représentatifs de la capacité de nos scénaristes en la matière. Lorsque TF1 essaye de copier Taken, de Spielberg, cela donne Mystère, (et les complices, càd La Prophétie d'Avignon, Zodiaque, Dolmen et cie) les fameuses "sagas de l'été", dénomination minable qui a le mérite d'être honnête sur la soupe indigeste qui va suivre. Et en effet, il n'y a là qu'un pseudo fond surnaturel formaté et insipide, comme emballage pour les sempiternelles histoires personnelles/familiales à deux balles qui vont occuper le centre de la Chose. Tout le monde a vu une BA de saga de l'été. C'est à se cacher de désespoir derrière le divan, c'est le crapaud qui veut se faire buffle. La voix off bien grave et angoissante nous annonce sur un ton épique l'accomplissement de la prophétie dans le Charente-Poitoux, suivi de quelques extraits d'acteurs absolument pas crédibles dans leurs personnages ("Josianne, ne t'approches pas de la prophétie, il va t'arriver quelque chose de terrible, ta mère le savait mais comme c'est un secret de famille je ne te le dirai pas...") bref c'est creux, grotesque, convenu, mal fait, mal joué! Sans ambition, et pourtant vaniteux quand même... comment font-ils?

Je ne regrette pas l'absence de blockbuster français, ce n'est pas cela que je veux dire. Mais, de là à ce qu'en SF, fantastique, etc... il y ait si peu de contribution française...

Le Cinquième élément, film regardable dans son genre, est étiqueté français mais tout à l'intérieur est US. Ensuite, de Français, j'ai vu "Le Gendarme..." et "La Soupe..." que je ne commenterai pas, j'ai vu Imortal que je n'ai pas du tout aimé hormis pour quelques effets esthétiques, (jamais vu mieux dans le genre "je balance n'importe quoi dans mon film tant que c'est jamais vu/incompréhensible/petit doigt en l'air, ça ne veut rien dire mais comme ça il y a une caution intellectuelle et artistique, celui qui critique est un con qui n'a rien compris") j'ai vu Peut-être qui est mignon, sympa, se laisse regarder sans être indispensable mais dont la situation sur laquelle il se base entièrement est littéralement insensée. La SF n'y est qu'un prétexte. Cela signifie pour ma part que ça passe pour un film à regarder juste comme ça, mais qu'en format série ce serait "trop" pour que je trouve le courage de suivre.
J'ai trouvé Babylon A.D en progrès indéniable, mais encore terriblement maladroit, avec par moment un mixe des pires éléments de la SF US (les clichés de blockbuster) et de l'espèce de patte Française autoproclamée intello/novatrice mais selon moi surtout de la poudre aux yeux...
Enfin, je n'ai pas vu Dante 01 et Eden Log, donc je ne me permettrai pas de les juger; mais je sais que globalement, la critique est un champ de mines.

Sorte de paradoxe Français, on a d'un côté des productions qui veulent copier les Américains (comme Mystère qui taxe minablement le Taken de Spielberg et une demi-douzaine de films de racine paranormale, genre "Signes") , de l'autre, celles qui méprisent la SF Américaine (bien à tort puisque cette SF, avant d'être Transformers, est surtout de Alien à 2001 en passant par Minority Report, Babylon 5...) et qui pensent se démarquer par un contenu artistico-intellectuel vide de scénario et de sens (sans réaliser que les Américains ont déjà fait bien mieux en matière de SF pensante) .

Si on met le cinéma à part pour se concentrer sur les séries télé, c'est encore pire. Il n'y a rien, rien de français, à part des polars. Cordier juge et flic et la Crim, au revoir et merci. Même sans tout rapporter sans cesse aux Etats-Unis, il suffit d'aller Outre Manche pour trouver Dr Who en SF, Afterlife en Fantastique... même La Fureur Dans Le Sang est une série polar, mais semi-fantastique...

EDIT :
Citation :
j'ai vu Imortal que je n'ai pas du tout aimé hormis pour quelques effets esthétiques, (jamais vu mieux dans le genre "je balance n'importe quoi dans mon film tant que c'est jamais vu/incompréhensible/petit doigt en l'air, ça ne veut rien dire mais comme ça il y a une caution intellectuelle et artistique, celui qui critique est un con qui n'a rien compris")
En fait, depuis, j'ai vu Dante 01... *vent qui hurle entre les murs défaits*


Dernière édition par Mat Vador le Ven 23 Oct 2009 - 16:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:18

Et bien, on ne peut rien nier de tout ça. Il est vrai qu'à la télévision ou au cinéma, les productions françaises orientées SF ne cassent pas trois pattes à un canard.

Je me souviens cependant d'un film français que j'avais plutôt apprécié, vaguement orienté technologies futuristes. "L'Empire des Loups". Bien, le principe du film était moyennement crédible, mais c'était bien réalisé, très esthétique, et les acteurs pour une fois étaient crédibles.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyVen 14 Nov 2008 - 3:26

Côté S.F Française, est-ce que quelqu'un a vu Atomik Circus? Ce film de comédie et de SF gore, à mi-chemin entre Pitch Black et tous les films où un village de rednecks paumés subit une attaque alien/mutante/zombie/communiste, est Français... voici ce qu'en dit notre lumière à tous Scifi-Universe, ici.


Dernière édition par Mat Vador le Dim 25 Oct 2009 - 1:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyVen 14 Nov 2008 - 16:34

Mat, que dire sinon que tu as raison ? Razz
Je n'ai vu que le gendarme et la soupe parmi les films fraçais que tu cites (les "sagas" de l'été, très peu pour moi...) et bon, c'était pas terrible, d'après mes souvenirs. Le cinéma français préfère se cantonner dans les polars ou dans les comédies et drames, ce qui est un peu dommage...
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:33

Citation :
Je n'ai vu que le gendarme et la soupe parmi les films fraçais que tu cites (les "sagas" de l'été, très peu pour moi...) et bon, c'était pas terrible, d'après mes souvenirs. Le cinéma français préfère se cantonner dans les polars ou dans les comédies et drames, ce qui est un peu dommage...
C'est surtout que l'on ne sait pas en faire non ? Parce que bon d'un, il y a pas les moyens financiers et de deux, quant il y a un truc de SF Fr qui sort par dalek prime qu'est-ce que c'est nul....
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:04

ketheriel a écrit:
C'est surtout que l'on ne sait pas en faire non ? Parce que bon d'un, il y a pas les moyens financiers et de deux, quant il y a un truc de SF Fr qui sort par dalek prime qu'est-ce que c'est nul....
Les moyens financiers... Oui, si tu veux des FX super méga géniaux. Mais, comme Stargate Atlantis l'a si bien démontré, les FX ne sont pas tout. Je suis certain qu'il est possible de faire un film de SF avec un budget raisonnable. Il me semble d'ailleurs que le premier film d'une célèbre trilogie avairt un budget de ... 10 millions de dollars. Or, le film était génial, les FX excellents, ...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyMer 28 Jan 2009 - 1:46

Après la lecture sur Allociné des commentaires sur un nouveau plantage critique français, "Et après", pas de la SF mais du Fantastique relatif aux célèbres EMI avec Gilles Bourdos à la réalisation, Roman Duris et John Malkovich dans le casting... je reviens sur le sujet.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a de bonnes choses en matière de SF en bandes dessinées, romans et courts-métrages d'animation français. Il y a de la matière. Mais pourtant, cela ne passe pas.

Je crois qu'il faut quand même relativiser l'exemple de la soupe aux choux et du gendarme et les extraterrestres. Louis de Funès n'y est pas central pour rien, ces films n'en ont pas grand chose à secouer de faire de la SF. Ils visent plutôt la comédie. Bon, même si ce n'est pas le même sens de la comédie que le mien. Je sais que ce genre de film est protégé par une armée de grands admirateurs. Il suffit de voir cette page.

Citation :
Grand fan de De funès j ai du voir ce film 15 fois et leurs manière d' appel au martien m'amuse toujours autant.Le glouglou de J.Villeret reste culte.
Personnellement l'humour pétomane je considère ça à peine bon pour les plus épais dans la cour de récré et je ne pardonne déjà pas dans Doctor Who, alors... quant au glouglou je ne vois pas ce qu'il aurait de mémorable, mais voilà, chacun ses goûts, et au moins ça ne se prétend pas SF.
"Peut-être" est un peu dans cet esprit "prétexte" lui aussi même si autant en matière de scénario que de dialogues et d'image, il me plaît mille fois plus que les deux du dessus.

Mais quand on essaye de faire vraiment du Fantastique ou de la SF... j'ai vu Babylon A.D, de Mathieu Kassovitz, et je lui trouve les mêmes défauts qu'à peu près tout le monde. Problème de rythme et mélange entre un pseudo intimisme mélancolique dont le ridicule raisonne encore à l'intérieur de mon crâne, ("on est une vraie famille") que je suppose être cette fameuse touche française, et un bon vieux Transformers, (le gars qui court plus vite qu'un drône ou qu'un missile) la maladresse est évidente même si le film n'est pas à jeter.

Il y a bien sûr Immortal, ou comment faire un film sans queue ni tête -ni rythme- en se baricadant derrière des cautions artistiques et intellectuelles obscures clin d'oeil Il reste quelques belles images...

Les sagas de l'été à vocation vaguement Fantastique ou SF, mieux vaut oublier.

Dante01 et Eden Log ont eu le même type de critique déçue, en demi teinte, que Babylon A.D, et maintenant c'est le tour de "Et après"... il va vraiment falloir que je vois ces films, les synopsis sont tellement accrocheurs, j'ai du mal à croire que tout cela soit vraiment si raté! J'aimerais pouvoir faire finalement partie de ceux qui mettent 3 ou 4 étoiles à l'un ou l'autre d'entre eux.

Et si jamais mon avis rejoint la critique globale... protest C'est quand même étrange, quelles sont les failles à cause desquelles la SF est comme ça en France? Est-on condamnés à n'avoir de la SF française correcte que quand un réalisateur d'ici s'offre une virée Américaine? (Alien 4, Le Cinquième Élément...)

En matière d'audiovisuel, (je parle juste de cinéma et de télévision) j'hallucine vraiment de voir le fossé entre la SF/Fantastique francophone et celle aux USA, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie... on peut presque dire qu'on passe littéralement de rien à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptySam 21 Mar 2009 - 1:47

Saviez-vous que Stargate, le film de Emmerich, avait la double nationalité... Française? Et oui, Canal+ a coproduit le film tandis que son chef designer (Patrick Tatopoulos) a lui aussi la double nationalité.

Outre cela : je le disais, en matière de SF "sérieuse", et bien que j'ai beaucoup d'affection pour le Cinquième élément, j'ai cependant rejoint malgré moi la majorité des critiques moroses à propos d'Immortal, de Babylon A.D, et de Mystère (que je cite à voix basse). Sachant que les quatre que je n'avais pas vu, Eden Log, Dante 01, Et Après, puis Atomik Circus, avaient globalement le même type de critiques désastreuses, je croisais les doigts pour appartenir à la minorité des conquis.

Ce soir, je peux hélas annoncer que dans le cas de Dante 01, je rejoins la mauvaise critique.
Ma confiance relative pour les autres s'amenuise encore...

Sinon, de nouveaux titres que j'ai déniché:
"Je t'aime je t'aime", d'Alain Resnais.
"Simple Mortel", de Pierre Jolivet.
"Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution", de Jean-Luc Godard.
"Fahrenheit 451", Britannique mais réalisé par François Truffaut, on a donc le même cas de figure que pour Alien 4. Celui-là je l'ai vu en cours de ciné, mais comme j'étais malade comme un chien, j'en ai pas retenu grand chose niveau impression.

Ce sont de vieux films.

En revanche, il y a Existenz, film franco-canadien de 1999, qui a plutôt une bonne critique.


Dernière édition par Mat Vador le Sam 21 Mar 2009 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptySam 21 Mar 2009 - 3:40

Citation :
Il me semble d'ailleurs que le premier film d'une célèbre trilogie avairt un budget de ... 10 millions de dollars. Or, le film était génial, les FX excellents, ...
Alors 10 millions de dollars ... de l'époque...fais la conversion tu verras que ça chiffrera quand même pas mal (en gros 1 $ de l'époque équivaudrait à 6 voir 7 dollars de maintenant).
Mais sinon oui les FX ne font pas tout mais les budgets ne sont pas l'apanage des FX mais d'un tout : acteurs, décors, fx, scénarios... Et oui parce que plus tu as un budget large plus tu peux te payer de bons acteurs, plus les fx et les décors sont imposants et plus le nombre de scénaristes engagés sont nombreux et réputés.

Alors on peut toujours avoir un bon scénario et faire un film/ une série pour faible budget comme le film australien Gabriel qui a coûté un peu plus de 200 000 dollars. Mais dans un marché aseptisé comme en France où il n'y aucun chance de voir arriver des gens en freelance pour imposer leurs talents...il faut bien une "pompe" amorçant ce mouvement de qualité minimale.
Citation :

Ce soir, je peux hélas annoncer que dans le cas de Dante 01, je rejoins la mauvaise critique.
Ma confiance relative pour les autres s'amenuise encore...
Les rares films de SF français ont souvent déçu voir comme Mystère étaient des bouses innommables.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptySam 21 Mar 2009 - 21:42

Citation :
Les rares films de SF français ont souvent déçu voir comme Mystère étaient des bouses innommables.
En 2007, Luc Besson a annoncé songer à une trilogie cinématographique de science-fiction, visuellement semblable au Cinquième élément, pour les années 2010.

J'aime bien Luc Besson en réalisateur de Nikita, pas en réalisateur de Taxi numéro 32 ou de Banlieue 13 Ultimatum. Cependant, si Besson parvient à donner le meilleur de lui-même pour de nouveaux divertissements dans la lignée du Cinquième élément, je signe. Qu'importe que ce ne soit pas très profond, si c'est rythmé, bien fichu et honnête; je préfère cela à de la vanité creuse et à un propos indiscernable dissimulés par un gros nawak soporifique directement érigé en caution intellectuelle et artistique, comme pour Immortal et Dante 01.

Sinon, il semblerait que 007 : Moonraker soit franco-britannique^^
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyMer 1 Avr 2009 - 1:33

Citation :
Outre cela : je le disais, en matière de SF "sérieuse", et bien que j'ai beaucoup d'affection pour le Cinquième élément, j'ai cependant rejoint malgré moi la majorité des critiques moroses à propos d'Immortal, de Babylon A.D, et de Mystère (que je cite à voix basse). Sachant que les quatre que je n'avais pas vu, Eden Log, Dante 01, Et Après, puis Atomik Circus, avaient globalement le même type de critiques désastreuses, je croisais les doigts pour appartenir à la minorité des conquis.

Ce soir, je peux hélas annoncer que dans le cas de Dante 01, je rejoins la mauvaise critique.
Ma confiance relative pour les autres s'amenuise encore...
Résultat des courses pour Eden Log : je rejoins, surprise suprême, la critique en demi-teinte. Pas mauvais, non, mais pas bon non plus, et la déception est plutôt cruelle pour ce que ça avait le potentiel d'être.

Reste Atomik Circus... ha, et j'ai trouvé un nouveau film de SF Français de 2007, Chrysalis. La bonne majorité de la critique est partagée entre hilarité et embarras, est-il besoin de le dire... mais comme d'habitude, le bon con que je suis va arriver plein de bonne volonté en attendant qu'un énième gourou de la french touch tente de me faire avaler son film copié sur les Américains et saupoudré de délire religieux sans queue ni tête pour avoir l'air plus intello qu'eux.

Les scénaristes et réalisateurs français qui s'essayent à la SF veulent-ils en réalité saboter subrepticement le genre de l'intérieur, ou sont-ils plus simplement mauvais et prétentieux?


EDIT : citation de Keth sur MSN:
Citation :
si tu regardes Chrysalis, prends toi avant des cachets pour la dépression, ou un calmant pour l'hilarité

P'tain. Le prochain anti-américaniste qui me dit que les Américains sont cons, je l'oblige à regarder Dante 01 jusqu'à ce que mort s'en suive. Pendant que je me fais Alien dans la pièce voisine.

PS : ce n'est pas Eden Log, pas "raté" non plus, que je vise.^^
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:24

Rufus Shinra a écrit:
Non, je suis un supervillain français, soit le boulanger qui cachait la clé du secret religio-familial du village où s'est installée la citadine revenant à la campagne après ses études.
Valen haaan C'est exactement la fiction de genre Française.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:40

Téléfilm fantastique Français qui a une bonne critique, sur Fr2 : Peau de chagrin


Dernière édition par Mat Vador le Ven 24 Sep 2010 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:15

Mat Vador a écrit:
Téléfilm fantastique Français qui a une bonne critique, sur Fr2. : Peau de chagrin

Sur un scénario d'un certain Honoré de Balzac... ça aide quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:17

Je ne reconnais pas le pseudo..... Il vient de quel forum ? SGF, SFU ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:22

Rufus Shinra a écrit:
Citation :
Sur un scénario d'un certain Honoré de Balzac... ça aide quand même ^^
Je ne reconnais pas le pseudo..... Il vient de quel forum ? SGF, SFU ?
Tu fais pitié... c'est un dessinateur de BD super connu, pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:49

Ah ouais, comme Boulet !

(Bon, on arrête le pourrissage de sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:43

Citation :
(Bon, on arrête le pourrissage de sujet)
C'est moi qui en décide. roi mrgreen

Concernant le téléfilm, je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais bon, un montage simple à dissocier d'un script à la chronologie mille-feuilles inutilement lourde, la mise en scène plate, le jeu d'acteur peu crédible, cette obsession insupportable d'une pseudo-diction d'époque, sont indiscutablement... Français^^ Je n'ai pas lu le texte original, mais le téléfilm ressemble encore trop à une commande de France Télévision, plus qu'autre chose. En film, même pour un direct-to-dvd, je ne suis pas sûr que ça aurait valu le coup. Enfin bon, je n'ai pas passé une mauvaise soirée, alors j'encourage ce genre d’initiatives, ça change des secrets de famille, de l'auto-fascination perpétuelle pour la période Richelieu=>fin du XIXème siècle, et des flics parisiens (pour parler uniquement de télé, sinon j'aurais ajouté les crypto-délires religieux, les trentenaires qui se regardent le nombril et les comédies inutiles label "de toute façon j'aurai que deux étoiles sur Allociné") .

Ceci étant dit, je me demande s'il n'est pas vraiment en train de se passer quelque chose du côté du genre Français. De plus en plus de films partiellement ou entièrement Français, mêlant horreur et paranormal (La meute, Djinns, Mutants, le village des ombres...) ou plongeant dans la SF pure (Mr Nobody) , reçoivent une bonne critique, même si parfois quelques journalistes spécialisés, habitués de festivals de genre et spectateurs de projections-test sont encore les seuls à les avoir vu. Il y a de plus en plus de projets à l’inventivité réelle, pas forcément révolutionnaire mais au moins honnête, loin des orgueilleuses arnaques à la spiritualité style Dante 01. Sans compter les projets de série télé, dont la mystérieuse Métal Hurlant, que les créateurs veulent à tout prix imposer sur une chaîne hertzienne à une heure où il y a quelqu'un devant le poste. Je dirais même que toutes ces petites percées font un peu relativiser des résultats antérieurs en demi-teinte, comme ceux d'Eden Log et Babylon A.D, et font voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, tandis qu'à l'époque où il n'y avait que Dante 01 et Immortal pour compléter la photo, c'était plutôt l'exaspération généralisée qui l'emportait.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptySam 25 Sep 2010 - 1:50

Citation :
Concernant le téléfilm, je ne l'ai pas trouvé mauvais
Oué vraiment pas mauvais...
Citation :
mais bon, un montage simple à dissocier d'un script à la chronologie mille-feuilles inutilement lourde, la mise en scène plate, le jeu d'acteur peu crédible, cette obsession insupportable d'une pseudo-diction d'époque, sont indiscutablement... Français^^
Je m'étais dit aussi avec si peu de défauts content

Citation :
tandis qu'à l'époque où il n'y avait que Dante 01 et Immortal pour compléter la photo, c'était plutôt l'exaspération généralisée qui l'emportait.
Mais c'est toujours le cas. Metal hurlant a plus de chance de se vautrer que de réellement faire quelque chose.
Convaincre des chaines d'investir dans une oeuvre SF française (ou pas d'ailleurs) est un véritable parcours du combattant (ce qui est déjà le cas outre atlantique à la base alors qu'il y a eu des monuments comme Star trek et Star wars). Tout cela va être une question de prise de risque et d'audiences. Les chaines françaises ne prennent presque JAMAIS de risques. Les rares fois où ce fut fait, ils n'ont absolument pas mis les moyens qu'il fallait pour avoir un minimum de succès...

Pourtant on ne peut pas dire qu'il n'y a pas le choix d'adapter des oeuvres majeures de la SF et française.

Une oeuvre comme Valerian de Christin et Mézière pourrait parfaitement être adaptée en série (même librement comme sa version franco-japonaise) mais pour cela il faut investir des moyens importants.
Dans une optique où il faut faire du fric le plus vite avec le moins de dépense possible sans penser à long terme ni à une prise de risque minimum...on peut attendre longtemps.


Dernière édition par ketheriel le Sam 25 Sep 2010 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptySam 25 Sep 2010 - 14:53

Citation :
Mais c'est toujours le cas. Metal hurlant a plus de chance de se vautrer que de réellement faire quelque chose.
C'est vrai, mais je pensais tout de même davantage à la production cinématographique que télévisuelle... même si Métal Hurlant finit en intégrale de deux ou trois court-métrages sur un direct-to-dvd, ça sera toujours moins bien pour la production de films de genre que si ça se passait mieux pour la série, mais ça ne devrait pas lui faire de mal non plus. ça fera toujours un peu de grain à moudre.

J'avoue qu'en France, "série télé" ne me semble pas compatible avec succès, hormis les para-soaps du genre Plus belle la vie. France Télévision ne conçoit une série télé que comme une saison de trois ou six épisodes, mise en boite en une série de plans fixes sans bande-son, avec des flics et des problèmes familiaux. De la pure commande millimétrée, sans une once de conviction de la part du réalisateur, et dont le rendu final n'apporte évidemment rien à ce que les séries anglo-saxones ont déjà inventé à propos des mêmes thèmes. Mais ce remplissage routinier du temps d'antenne, au jour le jour, concerne surtout la gestion de la télévision. Du côté des salles obscures (même si seule l'expression est valide, puisque ces films sont à peine mieux distribués que mon court-métrage de l'option cinéma au lycée) , il y a bel et bien du mouvement actuellement, un petit nombre de petits films mais qui pourrait devenir régulier si les recettes en DVD sont comparables à l'appréciation critique. C'est par rapport à ces récents Mr. Nobody et autres Djinns que je dis que les bons côtés de films trop inégaux comme Eden Log peuvent ressortir un peu plus qu'avant. Si on sort de Mutants et non de Dante 01, on a moins envie de flinguer un film juste mitigé et pas nul. Enfin, moi. aarf
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:29

Citation :
J'avoue qu'en France, "série télé" ne me semble pas compatible avec succès, hormis les para-soaps du genre Plus belle la vie
C'est surtout que France télévision n'investit absolument pas dans le genre. Et les autres chaines ne font qu'acheter les séries ailleurs (comprendre USA et UK)

Lorsqu'il y aura une politique réelle d'investissement dans ce genre, alors là il y aura une chance d'avoir un regain pour la SF française (Surtout quand on pense qu'on est quand même l'un des pays qui a donné ses lettres de noblesse au genre...)
Pour cela il faudrait peut être calquer une partie de la politique de France-television sur celle de la BBC et des HBO-like qui multiplient les co-financements de séries et de films mais bon...

Revenir en haut Aller en bas
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:38

Je dois avouer que je n'ai pas trop suivi les news autour de "Métal Hurlant Chronicles" mais je viens de tomber là dessus sur Allociné. Il semblerait donc que le projet avance tranquillement et que le financement est plus ou moins assuré. On peut même voir un petit trailer du premier épisode prévu pour février 2012.

Je ne sais pas encore ce que cela vaudra, mais je suivrais cela, au moins pour soutenir une initiative française.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptySam 2 Avr 2011 - 1:33

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/discussion-libre/sf-voie-disparition-t17896_3.html

Le "débat" qui commence à mon post sur cette page du topic me laisse songeur. Son contenu démontre parfaitement, selon mon sentiment, quelle est la problématique de la moyenne des francophones par rapport aux genres extra-normaux, et pourquoi un Multivers est utile.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:35

Metal Hurlant Chronicles, la série télé de SF Française, est vendue dans 27 pays... mais pas en France, où l'on en veut pas mrgreen
C'est bien vrai, ce serait dommage de perdre un créneau horaire pour un nouveau polar formaté de deux saisons de respectivement 4 et 3 épisodes...
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:39

Gné. Désolé, j'essaie d'écrire un commentaire plus productif, mais j'y arrive. Bon en même temps, je regarde pas la télé, alors j'achèterai les DVD s'ils sortent en France, sinon bah je continuerai avec Amazon.co.uk. Moi je vous dis que d'ici 10 ans, la France sera le pays qui produira les meilleures séries de SF, mais qu'aucune ne passera pour autant à la télé ! De toute manière, ça fait un moment que j'ai renoncé à comprendre la politique française à ce niveau. France Télévision a juste quoi, 50 de retard sur la BBC ? Non, y'a 50 ans à peu près que la BBC a commencé à produire Doctor Who. Mais c'est bon, continuons à ne financer que des télésuites estivales que tout le monde oublie une fois le mois de septembre débuté, mais à refuser de diffuser des productions tirées d'oeuvre dont la qualité est reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SF Française et SF sur les écrans français... Empty
MessageSujet: Re: SF Française et SF sur les écrans français...   SF Française et SF sur les écrans français... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SF Française et SF sur les écrans français...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stargate revient sur les tits écrans belges !
» Vocabulaire de l'informatique (vu par les français)
» DVD édition Française : sortie le 15 Juin
» Exposition Metropolis à la cinémathèque française
» évolution du média audiovisuel & indigence française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: