AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 [Dune V] L'Empereur-Dieu de Dune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations


Nombre de messages : 2228
Masculin Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: [Dune V] L'Empereur-Dieu de Dune   Jeu 16 Oct 2008 - 0:30




3500 ans après avoir décidé de mener l'humanité vers son salut en la guidant vers le Sentier d'Or, Leto II est devenu un Empereur despotique. Poursuivant sa mutation en vers géant au fil des siècles, il dispose de pouvoirs de prescience et d'une mémoire génétique infinis.
Après avoir bouleversé l'ordre ancien, en relegant le Bene Gesserit et la Guilde aux rangs de serviteurs, il a perpétué les changements climatiques de Dune instaurés par Paul Muad'Dib, ce qui a amené à l'extinction des vers géants dont il constitue le dernier spécimen. Après ces trente-cinq siècles de paix forcée, que peut-il arriver à l'Empereur-Dieu de Dune ? Et quel futur pour l'humanité ?


Postez ici vos commentaires, souvenirs, idées, réactions et impressions sur le cinquième tome du cycle de Dune par Frank Herbert

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gamers.fr
Jack-115
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 30
Localisation : réalité n°246820 de la simulation créatrice

MessageSujet: Re: [Dune V] L'Empereur-Dieu de Dune   Lun 8 Déc 2008 - 1:58

Personellement, je trouve que l'Empereur-Dieu de Dune est le meilleurs des livres parmi la suite de Dune. Même si la coupure chronologique avec les évènements antérieurs est très importante, les nouveaux personnages introduits sont parmi les plus intéressants, et en premier l'Empereur-Dieu lui-même. Le nombre de réflexions sur la société, la survie de l'humanité et les rouages politico-religieux sont d'un niveau que je n'ai jamais vu nul part ailleurs. La plus importante est sans doute l'explication de la formation d'une armée composée exclusivement de femmes, les Truitesses, pour contrôler les populations.

C'est également à partir de ce livre qu'on découvre quel personnage est véritablement le héro du cycle de Dune, ou du moins l'homme indispensable de toutes les époques depuis le premier livre : Ducan Idaho. Sa loyauté incontestable et ses talents militaires difficilement égalables lui donne un intérêt aux yeux de ceux qui voudraient s'en servir comme d'un pantin, mais derrière cette apparente perfection se cache un esprit bien plus complexe. La seule chose qui le décrédibilise est son côté incroyablement borné et son incapacité à écouter les paroles de l'Empereur-Dieu.

Je crois bien que c'est le seul livre que j'ai relu trois fois. C'est mon favori parmi toutes les autres oeuvres du cycle de Dune. J'estime d'ailleurs que Franck Herbert aurait dû s'arrêter sur ce magnifique ouvrage, car les deux derniers livres sont trop éloignés de l'histoire initiale et constituent plutôt une suite de suite, un long épilogue en deux parties qui n'a pas grand chose à voir avec les cinq premiers livres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanstories.net/
Skay-39
The Vortex Guy


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 27
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: [Dune V] L'Empereur-Dieu de Dune   Lun 8 Déc 2008 - 2:18

Et bien, je ne vais rien dire de très utile, mais il y a une chose que je voulais préciser : je suis en train de lire le troisième tome de Dune, dont on m'a par ailleurs prêté la quasi-intégralité, et je commençais à m'en lasser considérablement (j'en parlerais peut-être plus en détail dans le sujet dédié).
Mais de lire ici un commentaire si inspiré, et surtout si enthousiaste, sur une histoire de fond qui semble avoir renouée avec l'originalité, voila qui me redonne du "coeur à l'ouvrage". Je crois que je vais me dépêcher de terminer ce troisième tome afin d'arriver le plus vite possible à l'Empereur-Dieu.

Je suppose qu'il n'est pas possible de le lire indépendamment des précédents ?... (Je sais, c'est la question sacrilège d'un grand impatient doublé d'un paresseux... ^^)

_________________

________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Dune V] L'Empereur-Dieu de Dune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dune V] L'Empereur-Dieu de Dune
» empereur, dieu?
» [Fluff] L'Empereur-Dieu de l'Humanité
» Dune la Genèse
» DUNE - LE CYCLE DE DUNE (Tome 6) LES HERETIQUES DE DUNE de Frank Herbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Franchises à l'honneur :: Dune-
Sauter vers: