AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Command & Conquer : Tiberian Dawn [JEU VIDEO]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations


Nombre de messages : 2231
Masculin Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Command & Conquer : Tiberian Dawn [JEU VIDEO]   Dim 12 Oct 2008 - 22:36



La Saga du Tibérium

Command & Conquer (En téléchargement ici) (1995)
-Command & Conquer: The Covert Operations (expansion) (1996)
-Command & Conquer: Sole Survivor (1997)
Command & Conquer: Tiberian Sun (1999)
-Command & Conquer: Tiberian Sun: Firestorm (expansion) (2000)
Command & Conquer: Renegade (FPS) (2002)
Command & Conquer 3: Tiberium Wars (2007)
-Command & Conquer 3: Kane's Wrath (expansion) (2008)



Command & Conquer : Tiberian Dawn

La saga du Tiberium a commencé en 1995 avec la sortie de Command & Conquer, premier du nom, développé par Westwood studios. Le jeu fut appelé communément plus tard Tiberian Dawn afin de le différencier de la série en général. Successeur direct de Dune II comme jeu de stratégie en temps réel produit par le développeur, il est construit de manière indépendante sur une histoire contemporaine, située dans un monde actuel (à la date de sortie, c'est-à-dire la fin des années 90) légèrement différent du nôtre. Mais il reprend certains éléments de son prédécesseur, avec par exemple la présence d'une ressource unique, ou le brouillard de la guerre levé de manière permanente, contrairement à ses concurrents et à ce qui sera fait de manière générale dans le genre par la suite.

L'histoire a donc lieu dans ce présent légèrement différent, où deux forces s'opposent : La confrérie de Nod, une milice terroriste vouant un culte à son chef autoproclamé Kane, et le GDI, Global Defense Initiative, une agence de défense fondée par les nations unies et financée par le G8. Au début des années 90, un astéroïde écrasé près du Tibre en Italie a conduit à la dissémination d'un composé Alien plus tard nommé Tiberium. Celui-ci est un système cristallin complexe et envahissant, qui absorbe les minerais du sol en émettant des gaz hautement toxiques. La confrérie de Nod, apparemment consciente très tôt du potentiel du Tiberium, développe très rapidement, avec énormément d'avance sur la communauté scientifique dans le reste du monde, des moyens de récolte et d'exploitation du cristal. De plus, elle et s'assure très vite un contrôle écrasant sur les stocks et échanges du minerai vert dans le monde. En réaction, le GDI devient responsable devant les nations unies de l'intervention contre le Nod pour empêcher la confrérie d'exécuter ce qui semble être un plan conçu de longue date pour la domination du monde.

Le joueur a le choix de mener des opérations pour l'une ou l'autre des factions. Les missions du Nod se déroulent en Afrique, lieu d'origine présumée de l'organisation, tandis que celles du GDI ont lieu en Europe et commencent par un débarquement amphibie en Estonie.
Coté Nod, le joueur exécute des missions pour le n°2 de la confrérie, nommé Seth. Lorsque celui-ci apprend que Kane entend promouvoir le joueur, il donne une mission consistant à attaquer le Pentagone, aux Etats-Unis. Kane, ayant pressenti que son second allait envoyer le joueur à la mort abat Seth et nomme comme second le commandant incarné par le joueur. Par la suite, ce dernier est chargé directement de l'exécution des missions par Kane. Sous son commandement, l'Afrique toute entière est conquise, et le joueur peut détruire grâce au piratage du canon à Ions orbital du GDI, la porte de Brandebourg, Big Ben, la Maison Blanche ou la Tour Eiffel.
Coté GDI, le joueur est chargé d'endiguer l'expansion du Nod en Europe, en défendant des bases, menant des attaques contre les positions de la confrérie ou doit parfois évacuer des scientifiques ou purger des villages de la présence de la milice terroriste. Après l'attaque d'un village présentée comme un crime de guerre par les médias contrôlés par la confrérie, les Nations Unies annoncent l'arrêt du financement du GDI. Mais alors que le Nod pousse à travers l'Europe croyant prendre des bases désaffectées, les maigres forces de la faction terroristes se retrouvent encerclées et anéanties par les troupes du GDI qui continuent à être financées, l'annonce ayant servi de leurre. La guerre s'y termine par l'attaque contre le temple du Nod à Sarajevo et la destruction de celui-ci et de Kane qui s'y trouvait par un tir du canon à ions orbital.

C'est cette fin qui est considérée comme canon dans les jeux suivants.


Le canon à ions du GDI, tirant depuis l'espace

A la manière de la plupart des Command & Conquer, qui le suivront, le jeu expose son histoire via les briefings des chefs des organisations concernées s'adressant directement au joueur et via des cinématiques suivant et précédant les batailles, ainsi que durant des exposés réalisés par une intelligence artificielle. L'Arsenal du GDI est semblable sur beaucoup de points, à celui de l'armée américaine, bien que certaines armes ou véhicules d'un coté ou de l'autre soient spécifiques à l'univers C&C.

Depuis 2007, le jeu est devenu libre et peut ainsi être téléchargé gratuitement et légalement sur Abandonware

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gamers.fr
 
Command & Conquer : Tiberian Dawn [JEU VIDEO]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Command & Conquer : Alerte Rouge [JEU VIDEO]
» Command & Conquer 3 [JEU VIDEO]
» [JEU : FPSece] COMMAND AND CONQUER RED ALERT : Stratégie Temps Réel [Payant]
» my little general command is magic (STR mode MLP)
» command & conquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: