AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Command & Conquer : Alerte Rouge [JEU VIDEO]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations


Nombre de messages : 2231
Masculin Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Command & Conquer : Alerte Rouge [JEU VIDEO]   Sam 11 Oct 2008 - 12:48

Command & Conquer : Alerte Rouge


Command & Conquer : Red Alert est une série de jeux de stratégie en temps réel lancée par le premier jeu éponyme en 1996. Développé par Westwood Studios, déjà connus pour le jeu de stratégie Dune, le titre est un prequel au premier Command & Conquer. Abandonnant l'univers d'une guerre déclenchée par le Tiberium, nouveau minerai dangereux arrivé sur terre, les créateurs se sont recentrés sur les évènements passés ayant conduit au monde de Command & Conquer, en imaginant ce qui serait arrivé si la seconde guerre mondiale n'avait pas eu lieu.. Ainsi naquît la série des Red Alert.
Les jeux sont conçus autour d'un multijoueur et d'une campagne solo durant laquelle on mène les batailles de l'histoire. Entre celles-ci se trouvent des vidéos établissant le contexte en montrant des évènements de la guerre, et représentant les supérieurs du joueur donnant les ordres de mission.

Alerte Rouge (1996) Disponible gratuitement ici
-Missions Taïga (avril 1997)
-Missions M.A.D. (septembre 1997)
Alerte Rouge 2 (2000)
-La revanche de Yuri (2001)
Alerte Rouge 3 (2008)



Alerte Rouge :

L'histoire commence lorsqu'en 1946, Albert Einstein, au laboratoire de Los Alamos, utilise pour la première fois sa chronosphère, machine à transporter dans le temps, avec le plan d'empêcher la seconde guerre mondiale. Il retourne en Allemagne en 1924 et tue Hitler en lui serrant la main à sa sortie de prison, créant ainsi une nouvelle ligne temporelle dans laquelle la seconde guerre mondiale n'a jamais eu lieu. L'uchronie à l'origine des Alerte Rouge commence là.
Mais lorsque le joueur se retrouve dans la peau du commandant dans les années 50, c'est l'Union Soviétique qui, libérée de la présence d'Hitler, est devenue une grande puissance et cherche à créer un empire d'une rive à l'autre de l'Eurasie.
La guerre fait bientôt rage entre les Alliés et l'URSS en Europe, dans un conflit pour la domination du continent, impliquant l'utilisation de la chronosphère, d'un "rideau de fer" rendant un véhicule invulnérable, de bobines de Tesla défensives, et bien d'autres inventions étranges. Lorsque le joueur se trouve du côté des Alliés, il remporte la victoire sur les soviétiques en déjouant une tentative d'attaque nucléaire et en prenant Moscou.
En jouant l'URSS, le joueur amène celle-ci à la victoire sur l'Europe, seulement pour voir Staline et ses lieutenants assassinés lors de la célébration de la victoire par un conseiller occulte du premier... un certain Kane.

Ainsi, il a été supposé jusqu'à présent que la victoire soviétique était le point de départ de la Saga des Command & Conquer sur les guerres du Tiberium, avec l'ascension de la confrérie du Nod à travers l'union soviétique, tandis que la victoire alliée était l'histoire perpétuée dans le second opus : Alerte Rouge 2

Le Gameplay est celui d'un jeu de stratégie en temps réel, comprenant deux opposants aux unités différentes et spécificités distinctes. Deux ressources sont nécessaire pour construire son armée : Le minerai, donnant les crédits nécessaires pour l'achat de bâtiments et d'unités, et l'électricité, produite par les centrales électriques construites et indispensable pour faire fonctionner certains bâtiments et le radar. Du reste, l'équilibrage entre les deux factions se fait par l'exploitation des points forts et des points faibles des uns et des autres. Ainsi, les énormes tanks mammouth soviétiques peuvent être contrés par une combinaison de tanks alliés en plus grand nombre couplés à des pièces d'artillerie mobile. L'écrasante puissance navale des croiseurs alliés est contrebalancée par l'efficacité des migs soviétiques. Mais les jeux de la série des Command & Conquer se sont jusqu'à aujourd'hui principalement distingués par leur gameplay orienté vers le nombre et la puissance des unités couplés à une défense efficace, pour vaincre son adversaire, contrairement à des jeux comme Warcraft où l'utilisation combinée et complexe de plusieurs types d'unités est nécessaire pour arriver à la victoire.


Alerte Rouge 2 :

Le titre, sorti en Octobre 2000 continue l'histoire d'Alerte Rouge, en rompant définitivement la continuité avec la saga du Tibérium et en propulsant la série vers une esthétique et un ton plus débridés et humoristiques que celui des sombres guerres du Tiberium.

Suivant les évènements de la campagne alliée d'Alerte Rouge, Staline mort, l'URSS vaincue, les Etats-Unis placent à la tête du pays un homme qu'ils croient pouvoir manipuler : Alexander Romanov. Mais, au début des années 70, les Etats-Unis se voient encerclés par surprise par des armées soviétiques attaquant par leurs deux côtes et par voie de terre au Mexique. Le Président de Etats-Unis appelle le Premier Romanov, qui, au coté du chef du corps psychique russe, nargue l'homme de l'ouest à la grande surprise de ce dernier. Le Président Dugan décide alors de lancer une attaque nucléaire de dernier recours, qui est contrecarrée par Yuri qui prend le contrôle de l'esprit des hommes chargés d'exécuter l'ordre de feu nucléaire. La guerre commence alors avec l'invasion des Etats-Unis par les soviétiques. Elle s'étendra en Europe où les Alliés se mobiliseront pour venir en aide aux Etats-Unis et contrer les soviétiques. Guerre où toute avance technologique peut faire basculer la balance dans un camp où dans l'autre, elle est également la confrontation entre la technologie de l'ouest développée par Albert Einstein et les forces psychiques soviétiques et leurs technologies associées créées par Yuri.
La faction choisie par le joueur est celle qui connaîtra la victoire, à la manière classique des Command & Conquer.

En 2001, une expansion, La revanche de Yuri, explore l'histoire de ce dernier qui après la fin de la guerre tente de dominer le monde grâce à un réseau de contrôleurs mentaux. Réussissant à désactiver l'un d'eux par une attaque aérienne, les Etats-Unis décident de retourner dans le passé grâce à la chronosphère d'Einstein pour empêcher la construction des contrôleurs mentaux de Yuri et neutraliser pour de bon ce dernier. Cela amène à une alliance de circonstance entre soviétiques et alliés dans leur lutte contre le télépathe et ses armées. Ils finissent par réussir à le vaincre, et il est neutralisé. Enfermé dans une cellule isolante l'empêchant de prendre le contrôle de quiconque dans la campagne alliée, et renvoyé dans le temps pour se faire manger par un dinosaure dans la campagne soviétique, il est définitivement neutralisé.

Le Gameplay d'Alerte Rouge 2 est similaire à celui de son prédécesseur, introduisant cependant une plus grande diversité dans les unités, et des différences plus marquées entre les deux factions, ainsi que de nouvelles super-armes, mais conservant les bases et les principes de la série. La plus grande amélioration visible est faite dans les graphismes, qui passent d'une 2D plane à une 2D en perspective semblable à celle d'un Age of Empires II. Les effets et les détails des unités sont grandement améliorés tandis que la résolution des vidéos est augmentée.


Alerte Rouge 3 :

Le titre, développé par EA Los Angeles doit sortir le 31 Octobre 2008 sur PC puis sur Xbox 360. L'histoire se déroule directement à la suite d'Alerte Rouge 2. Les soviétiques, se sachant condamnés, décident de revenir en arrière dans le temps et tuent Einstein, heureusement, et par chance, après qu'il ait assassiné Hitler. Mais par cette action, ils créent une nouvelle ligne temporelle dans laquelle l'arme nucléaire n'existe pas, les deux précédentes guerres n'ont pas eu lieu et où une immense puissance a émergé à l'Est : L'empire du soleil levant.

Le Gameplay du jeu sera plus focalisé sur l'eau : Il devient possible de construire des bâtiments dans l'eau, beaucoup d'unités sont amphibies et la puissance navale devient bien plus importante que dans les précédents titres où le combat naval était tout juste une rare addition.

De manière générale, la série des Alerte Rouge a toujours eu une esthétique délirante très particulière, basée sur l'uchronie à l'origine des histoires. Des dirigeables de combat soviétiques aux chars à prisme américains, en passant par les tanks mammouth à deux canons et les troupes télépathes, les unités dans les jeux de la série sont devenues de plus en plus étranges au fur et à mesure que les évènements s'éloignaient de notre ligne temporelle. Mais au-delà de ces détails esthétiques, il semble que les créateurs de la série soient arrivés, dans la conception des unités, à saisir l'esprit particulier des armées et des ingénieurs militaires des les pays concernés. Les énormes unités soviétiques à l'armement pléthorique surdimensionné sont un pendant assez fidèle à la réalité de leurs immenses croiseurs de combat surarmés, leurs sous-marins colossaux ou leurs automoteurs d'artillerie à deux canons. La finesse technologique des américains de Red Alert est un reflet intéressant de leur dynamisme conceptuel actuel, entre leurs projets avortés de transports de Marines via l'espace, leurs effrayantes nouvelles armes à micro-ondes et leurs projets de navires à la conception révolutionnaire. De l'autre côté, même les Japonais ont droit à leur approche spécifique. L'intérêt particulier du pays pour la robotique, de même que certains côtés massifs de leur technologie militaire qu'ils partagent avec les russes semblent retranscrits dans le jeu à venir et naturellement largement exagérés.

Notez que pour le 13ème anniversaire d'Alerte Rouge, le jeu est devenu Freeware, et peut ainsi être téléchargé légalement et gratuitement, sur le site d'EA ou sur Abandonware

Alors, avez-vous joué à cette série de jeu ? Prévoyez-vous de jouer au troisième opus ? Que pensez-vous de cette histoire et de sa cohérence temporelle ?
En bref, quelles sont vos pensées sur ces jeux, ce type de franchise, ou les univers uchroniques en général ?

A vos claviers. clin d'oeil

_________________
Stargate Earthling Fleet


Dernière édition par Artheval_Pe le Dim 12 Oct 2008 - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gamers.fr
Rufus Shinra
Statistic Unlikeliness on Feet
Statistic Unlikeliness on Feet


Nombre de messages : 2454
Masculin Age : 28
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Command & Conquer : Alerte Rouge [JEU VIDEO]   Sam 11 Oct 2008 - 14:57

Well, well, une excellente fiche qui a le mérite de bien présenter cette étonnante saga :
Pour citer ces avantages comparatifs, je ferais tout d'abord référence aux vidéos Live servant de briefing, qui sont très bien tournées dans le second opus, et qui montrent un décalage assez marrant des personnages, où le premier Romanov caresse sa tortue (Oncle) Sam, ou encore avec les effets du contrôle psychiques sous la forme d'un président faisant un discours d'accueil à la gloire des forces soviétiques, etc, etc. De plus, je crois que Alerte Rouge 2 est bien le seul jeu au monde où l'on peut couler un croiseur lance-missiles avec des pieuvres géantes sous contrôle mental.....si, si.
Un très bon gameplay, qui est moins mécanique que pour d'autres STR et laisse plus de part à l'innovation du joueur avec des technologies très variées. Un scénario qui.....tient la route, à partir du moment où l'on a accepté de plonger dans le second degré.

Une excellente série, donc, que je suggère à tous ceux et celles intéressé(e)s par les STR et la franche rigolade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 26
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Command & Conquer : Alerte Rouge [JEU VIDEO]   Jeu 6 Nov 2008 - 11:46

http://fr.youtube.com/watch?v=2nxZQxsgDl0&feature=related

Petit clip pour Red Alert 3, très représentatif de l'essence habituelle de cet univers; machines surréalistes, vamps endoctrinées et slogans/thèmes musicaux fievreux drunken mrgreen

http://fr.youtube.com/watch?v=9WqwFhX6Cqg morceau assez célèbre sur le second opus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Onan
Larve Toxique
Larve Toxique


Nombre de messages : 35
Masculin Age : 34
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Command & Conquer : Alerte Rouge [JEU VIDEO]   Jeu 6 Nov 2008 - 16:06

Ahh mon jeu de stratégie préféré ! Je vous raconte même pas le nombre d'heure que j'ai passé sur les 2 premiers volets de la série. Vais bientôt essayer le 3, j'ai hâte. La saga Command & Conquer à l'ancienne comme on l'aime, à l'époque ou EA n'avait pas repris la franchise de Westwood, j'espère juste que la jouabilité du 3ème opus sera à la hauteur de ses ainés. Affaire à suivre :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Command & Conquer : Alerte Rouge [JEU VIDEO]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Command & Conquer : Alerte Rouge [JEU VIDEO]
» [JEU : FPSece] COMMAND AND CONQUER RED ALERT : Stratégie Temps Réel [Payant]
» Montpellier et l'Hérault en alerte rouge
» Command & Conquer 3 [JEU VIDEO]
» L' alerte orange en Normandie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Voyage Temporel & Uchronie :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: