AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Bioshock [JEU VIDEO]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2231
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Bioshock [JEU VIDEO]   Dim 5 Oct 2008 - 14:28

Bioshock


Bioshock est un jeu de tir à la première personne développé par 2K Boston et 2K Australia et publié en aout 2007. Utilisant quelques ajouts intéressants sur les mécaniques classiques des FPS, le titre se distingue surtout par son ambiance steampunk, à la direction artistique très art déco, et par son scénario complexe et profond, une qualité rarement présente dans les jeux vidéos. Successeur spirituel de la série System Shock, Bioshock fut créé par une partie des anciens développeurs du jeu, et est revendiqué comme une déclinaison nouvelle de l'ancien concept, étant très proche de son père spirituel, le "sublime" System Shock 2.

L'histoire se déroule dans les années 60, et on y incarne Jack, un jeune homme traversant l'Atlantique pour rejoindre sa famille. Lorsque son avion est victime d'un crash en pleine mer, le joueur se retrouve le seul survivant et rejoint un phare proche de l'avion en flammes en train de couler. De là, un bathyscaphe l'amène dans le monde étrange de Rapture. Une cité sous-marine utopique, dirigée par son grand Architecte, le milliardaire Andrew Ryan. Souhaitant échapper à toute forme d'impôt ou de contrôle sur sa fortune, il a créé cette ville cachée et autosuffisante pour tous les entrepreneurs, artistes et scientifiques, dont le travail est entravé à la surface. Un projet ambitieux, mais qui a tourné à la dystopie catastrophique lorsqu'on entre dans Rapture.

Suite à l'invention de plasmides donnant des capacités supplémentaires aux humains grâce à la modification de leur ADN, les citoyens de la cité se sont progressivement engagés dans du cannibalisme génétique, volant sur les corps de leurs voisins les produits permettant l'utilisation et l'implantation de ces capacités. Un des effets secondaires des plasmides est l'altération du système nerveux, ce qui a rendu psychotiques la plupart des habitants de la cité appelés ainsi chrosômes. Au milieu de ce désordre, des petites filles modifiées se chargent de la récupération sur les morts du produit permettant l'implantation de plasmides : l'Adam. Elles sont protégées dans leur tâche par d'énormes gardiens déshumanisés en armure : Les protecteurs.

Lorsque le joueur arrive dans Rapture, les infrastructures de la cité sont endommagées, les chrôsomes sont partout, et la seule source d'Adam est constituée par les "petites sœurs" accompagnées de leurs protecteurs. Jack est ainsi guidé dans son périple à travers la cité par un des rares hommes encore sains d'esprit, un certain Atlas. Mais, cet homme est-il celui qu'il prétend vraiment être ?

Bioshock est un jeu qui va chercher loin dans l'esprit du joueur en l'obligeant à prendre des décisions difficiles, principalement vis-à-vis des petites sœurs. Mais au-delà de cet aspect assez marginal du gameplay, qui est probablement trop bipolaire pour sembler authentique, au-delà de l'esthétique très particulière et unique dans les jeux vidéo de la cité de Rapture, Bioshock soulève des questions intéressantes à propos de l'eugénisme, du capitalisme, du partage des richesses, mais aussi en appelle à la réflexion sur notre statut d'être humain, et comment nous devrions interagir avec les autres. La narration est amenée par des cinématiques à la première personne, des enregistrements audio trouvés à travers le jeu, et des flash-back génétiques. Les ressorts classiques de narration vidéoludique telle que les informations dans les décors, ou les lieux marqués par certains évènements sont là aussi.
Cependant, même si le jeu fut un grand pas dans la bonne direction en matière de traitement vidéoludique d'une histoire, on peut regretter le manque de variété de son Gameplay, qui s'accommode parfois mal avec l'excellente histoire. Les chrosômes sont partout, et on passera le plus clair du temps dans le jeu à les refroidir à l'aide des plasmides (par exemple en leur envoyant des décharges d'électricité ou en les gelant), ou d'une grande variété d'armes. Mais le jeu devient assez répétitif sur cet aspect, manquant de profondeur tactique et de variété dans les ennemis. Plus d'énigmes ou d'exploration calme auraient pu se révéler intéressants, et on peut se demander ainsi si la présence permanente des chrosômes était judicieuse.

Cependant, les excellents personnages, l'atmosphère unique, la direction artistique et la très bonne histoire font de ce jeu un très bon titre, une expérience pareille à nulle autre. A ce jour…

En effet, le succès commercial du titre (2,2 millions d'unités vendues sur Xbox 360 et PC) a décidé 2k à en faire une franchise. Deux successeurs sont prévus pour former une trilogie, et le jeu sera adapté au cinéma pour une sortie en salles concomitante avec la publication du troisième opus. On ne peut que souhaiter du succès à cette franchise unique, intéressante et innovatrice qui a le potentiel, si elle arrive à surpasser ses petits défauts de jeunesse et à continuer à inventer, pour devenir une œuvre reconnue au-delà du média vidéoludique.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gamers.fr
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1051
Féminin Age : 87
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Bioshock [JEU VIDEO]   Ven 21 Jan 2011 - 13:59

J'ai passé beaucoup de temps à faire autre chose/pas grand chose pendant que mon copain y jouait, et j'ai beaucoup apprécié le côté complètement décalé de l'histoire. Je l'ai trouvé drôle aussi. Ca doit être la clef anglaise ^^

Un jeu auquel j'aurais volontiers joué si j'avais plus de temps (et une coordination motrice digne de ce nom mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bioshock [JEU VIDEO]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bioshock [JEU VIDEO]
» [video] Pliage de vêtement... à la japonaise !!!
» [DIVERS] iPhone 3GS vs HTC Hero: Test Comparatif (Video)
» Video où il dit : voulez vous coucher avec moi
» [VIDEO] Une tite fille cute raconte une histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Steampunk & Science-Fiction "Victorienne" :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: