AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 5x10 - First Contact

Aller en bas 
+5
Webkev
Orisi
ketheriel
Haiyken
Mara
9 participants
AuteurMessage
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptySam 27 Sep 2008 - 11:53

5x10 - First Contact 5x10firstcontact


Pendant que Woolsey, accompagné de Keller et de Ronon sur le Deadalus, rencontre Todd pour faire progresser sur le traitement qui permettrait aux Wraith de ne plus se nourrir, Daniel Jackson arrive sur Atlantis et poursuit avec McKay des recherches qui pourraient conduite à un laboratoire secret qui appartenait à Janus...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.

Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptySam 27 Sep 2008 - 12:13

Eh bien eh bien eh bien... Soit j'ai un peu abusé de la fumette, soit cet épisode est le meilleur épisode de SGA que j'ai vu depuis... Ouhlalalalala, bien longtemps!

Déjà, Danny et Rody en balade dans la cité, c'est terrible. mrgreen
Alors que je m'attendais à un truc ultra bancal entre les deux, eh bien je suis très étonnée de voir que la dynamique fonctionne bien!
Ils m'ont fait énormément rire, aussi bien l'un que l'autre! Tantôt en train de jouer des notes de musiques sur des globes lumineux ( Laughing ), en train de se faire des petites fleurs ("You could have told me" "Yeah... I could have"), ou en train de tergiverser sur la manière de traiter avec les Power Rangers ("We could reason with them" ======> rigole ).
Bref, une association qui détonne, même si ça ne leur plaît pas trop. Perso j'en redemande!

Et puis quand même quoi ! La cité merde ! La cité !!!!! La musique de la cité !!!!! L'air qu'on entendait dans le pilote quand ils découvrent que la cité est sous l'eau! Le laboratoire de Janus qui prend vie, les consoles qui s'allument après 10 000 ans! Cet émerveillement, cette fascination qu'exerçait Atlantis dans la saison 1 et qu'on avait pas revu depuis! Ces plans qui nous font bien réaliser que oui, la cité est vieille, et que oui, elle en a vu passer des choses!
Enfin un peu de mystère dans cette cité, enfin des secrets révélés! Bon sang, ça doit bientôt faire 4 saisons qu'on attend ça!!!! warrior

Alors bon, même si c'est pour introduire les Power Rangers............. zinzin étonné Rolling Eyes grrr perd la tête neutral peuh Suspect mèfle ! :cam: :weir: McKay scratch confused surprised Bug
Nan mais sérieux quoi, ils ont réfléchi deux secondes avant de créer ces aliens? Whoa... Autant les bouseux ça me fait lever les sourcils, autant ces aliens aussi moches sortis des pires séries B, ça fait mal...

Bref, continuons. Il est toujours pénible de s'attarder sur cette histoire de traitement, même si on tente de réfléchir deux secondes aux effets que ça va avoir, au travers d'un Todd qui demande ce que deviendraient les Wraith s'ils n'avaient plus à se nourrir.
Mais bon, c'est tellement superficiel depuis le début qu'on ne peut que regretter que ça n'ait pas eu lieu plus tôt.

Ah oui, et puis on va noter un très bel effort dans l'orchestration et la musique, dans une scène très bien menée dans laquelle les aliens débarquent et prennent Rodney et Daniel. Ca fait longtemps qu'on avait pas vu les terriens aussi désemparés. Ca fait du bien.

Dommage que les effets secondaires de l'appareil de Janus soient si prévisibles. A la seconde où Rody dit que ça aurait des effets néfastes pour Atlantis, toute personne capable de faire 2+2 capte que c'est sur la porte que ça va se jouer. Dommage. neutral
N'empêche, pas mal le suspense de fin, même si on se doute bien qu'il n'y pas eu de miracle, que Sheppard a juste "survécu", comme dans le season premiere de cette saison.

Enfin bref. J'ai hâte de voir la suite quand même. Pour un tandem Dany Rody très réussi et pour savoir comment la situation va se dénouer sur le Deadalus aussi (j'ai dit que j'étais super contente d'avoir revu Caldwell?).
Même si les Power Rangers sont ridicules, j'ai envie de savoir qui ils sont et comment ils sont (ou pas et ce serait dommage), liés aux Anciens.

Cela dit, je voudrais bien refaire l'histoire de la série en déplaçant cet épisode dans la saison 3 à la place de Progeny, afin de remplacer les Power Rangers par les Asurans et faire des Asurans non pas des méchants, mais une race bien plus liée aux Anciens et bien plus complexe.
Quand je vois cet épisode, je vois à quel point la série a été gâchée par de mauvaises décisions... Ca me rend triste.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptySam 27 Sep 2008 - 14:58

Moins d'entrain que toi, mara, pour cet épisode bien qu'il y ait de bons points positifs.

Déjà un retour de Daniel est vraiment sympa, j'adore le personnage, l'acteur a pris un tournant plus fun depuis les dernières saisons et c'est vraiment sympa. Le duo avec Rodney est vraiment marrant, d'avantage qu'avec Sam car leurs domaines sont différents bien que se regroupant au niveau des Anciens. Puis, comme ils le signalent, ils sont quelques points communs, et la cohésion est bonne.
L'intrigue autour du laboratoire de Janus est intéressant, de même que pour les nouveaux "ennemis" (je ne trouve pas qu'ils fassent très Power Rangers par contre, c'est d'avantage un intéressant mélange entre les Centurions old school de BSG et les SpaceMarines de Starcraft) qui avec un peu plus de personnalité seraient vraiment plus intéressants. On nous sort encore une arme hyperpuissante, mais pour moi, tant que ce n'est pas quelque chose créé par les Terriens, ça peut passer. Rodney est par contre toujours trop sur de lui, on sait constamment que quelque chose va foirer ou miraculeusement fonctionner. L'utilisation du personnage donne peu de surprises désormais, c'est dommage, et c'est là que Daniel donne un peu de fraicheur.

Concernant la deuxième intrigue de l'épisode, je n'ai pas du tout accroché au départ. Je n'aime pas qu'on utilise le prétexte du ship Keller/Ronon pour trouver une façon d'inclure Ronon dans l'histoire, uniquement pour casser du Wraiths. Là aussi pas de surprise, puisqu'on sait que c'est lui qui va sauver la mise du vaisseau au final ... Je passerais sur cette histoire de conversion Wraith, on l'a déjà abordé en long et en large ailleurs, ça devient assez n'importe quoi à mes yeux, c'est qu'un gros prétexte pour faire "avancer le scénario" (si scénario il y avait)

Après, lorsque les différentes intrigues viennent à se regrouper : là ça devient intéressant !
Bon, c'est encore Rodney qui fout la merde des deux côtés en activant la machine, mais au final, ce qu'il se passe ailleurs est tellement intéressant que ce n'est pas grave.
Je ne suis pas non plus fan des solutions éclair, et on en a de belles à la fin de l'épisode, d'une part avec le paralyseur de zone Wraith qu'utilise Todd, puis la modification du bouclier de la cité pour contenir l'explosion.
Déjà, je trouve que c'est de plus en plus con de nous montrer de nouvelles technologies Wraith de façon si inattendues alors qu'elles sont apparemment assez utiles et que les "seigneurs" Wraiths peuvent en porter de façon assez banale j'oserais dire. Il aurait été vraiment plus intelligent de réfléchir à une panoplie de technologies dès le début et d les utiliser de façon plus souple (et cela est valable pour d'autres races (dont les Anciens, qui deviennent plus puissant au fil des épisodes). Bref ...

Par contre même si la fin est assez angoissante, le fait d'appliquer en une dizaine de secondes le bouclier autour de la porte est d'une ineptie sans nom ! C'est impossible de réaliser une manœuvre aussi complexe aussi rapidement, surtout pour un objet précis, car il faudrait définir ses coordonnées dans l'espace par rapport à un point référentiel (j'imagine le point de générateur du bouclier) ... enfin, c'est un peu troublant, puis rajouter quelques minutes au compteur aurait pas été du luxe, non ?

Toute la séquence dans la salle de contrôle a une réalisation assez dynamique, c'est filmé de façon sympa et originale (pour la série), alors que le plan de fin est ridiculement plat. Ils n'arrivent décidément pas à faire de belles prises de vue en 3D sur les explosions, alors qu'ils ont fait dans cet épisode de jolis déplacement dans la cité lorsque Daniel et Rodney cherchent des indices. Bref, les FX c'est pas encore ça dans SGA, et c'est bien dommage, ça rehausse pas le niveau ...


J'attends la suite pour me faire une idée de la fin de l'intrigue, mais pour le moment j'accroche au cliffhanger, je regarderais la suite avec attention ...
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptyLun 29 Sep 2008 - 0:54

Bon franchement, je n'ai pas trouvé cet épisode extraordinaire.
Certes il y a le duo Daniel-Rodney mais il n'a rien de transcendant, ni d'exceptionnel, il y a eu mieux dans SGA.

La découverte du laboratoire tombe comme un cheveu sur la soupe et est complètement incohérente. Même pour Janus, il est techniquement impossible de cacher un laboratoire dans une cité dont les spécificités datent de plusieurs millions d'années avant sa naissance. Cette salle existe obligatoirement dans la base de données d'Atlantis. Certes, ce qu'il y a à l'intérieur peut être inconnu mais l'existence même de la salle est obligatoirement connu aussi bien par les plans que par le réseau de distribution d'énergie.

On en vient maintenant à l'arrivée des Aliens, première nouvelle leur vaisseau sort d'hyperespace à raz de l'océan et les terriens mettent 10 ans à lever le bouclier...Superbe organisation puisqu'il faut attendre que l'officier supérieur (qui peut se trouver de l'autre côté de la cité) se pointe pour qu'il y ait l'ordre de lever le bouclier....Ils sont aussi bon que les militaires français qui confondent munitions à blanc et véritables....

Le vaisseau alien passe tranquillement le bouclier d'Atlantis...bien sur, alors soit ils nous sortent une explication béton au prochain épisode soit c'est la grosse incohérence.
Autre point les aliens passent le bouclier percent X étages et enlèvent Daniel, mckay et l'appareil, ok mais le problème vient d'un des trois gars en armure balançant un bouclier individuel qui cède fasse aux armes à feu terrienne ce qui implique un niveau technologique inférieur à celui des goaulds dans le domaine...
Mais le pire vient qu'ils descendent ce gars en quelques touches. L'armure est donc très proche de nos capacités techniques puisque certains de nos matériaux sont capables de faire aussi bien et dans quelques années on fera 100 fois mieux (le 100 fois n'est pas un chiffre dans le vent).
En gros ça exclut toutes les races ayant un niveau technologique supérieur aux goaulds puisque les armures de super-soldats encaissent cela tranquillement...

Spoiler:

L'aberration suivante est l'invention pure et simple des effets de la machine...Depuis quand le fonctionnement des propulsions hyper-spatiales diffèrent complètement d'une race à une autre ?
Si c'était le cas, il serait impossible d'étudier une technologie et l'adapter à la sienne comme les terriens le craignent quand les wraiths risquent de prendre la cité d'Atlantis et donc d'étudier les moteurs intergalactiques.

En parallèle, Todd, pourtant le seul personnage des 2 dernières saisons à sortir du lot, est insipide. Une fausse question d'éthique qui dure le temps de deux phrases alors que c'est en question majeure intrinsèque à toute espèce "intelligente". Une telle modification demande plus qu'une introspection type discussion de comptoir franchement.

En second lieu, deux points, Todd se pointe avec une arme cachée, le comble du ridicule, du moins là ce sont les terriens qui sont complètement idiots....et on nous montre une nouvelle technologie wraith.
Ce dernier serait un bon point...s'il avait pas fallu attendre 5 saisons pour qu'on ait l'impression que les wraiths aient quelques notions technologiques !
Franchement, pourquoi avoir attendu pour sortir une telle arme, tout comme la "boule" qui met ko le SGC. Cela sort de la manche des scénaristes, les wraiths se sont donc comportés comme les plus grands demeurés que l'univers science-fictionnel ait porté puisqu'avec de tels appareils, l'assaut d'atlantis fin S1, début S2 aurait été bien plus crédible que de se jeter comme des moucherons sur les balles ennemis.

En fait seul explication sarcastique : Todd avait fait une opa sur les technologies wraiths lors de leur propre crise financière et donc tous les autres ruches ont eu leurs entreprises en faillite et la banque centrale wraith n'a pas voulu recapitaliser celles-ci.... lassant d'un tel gachis.

Le coup du bouclier d'atlantis (stargate) c'est franchement n'importe quoi. Déjà 90 sec pour reconfigurer un bouclier....ridicule mais admettons mais alors qu'il ne puisse resister à l'explosion d'une porte qui ne développe qu''environ l'equivalent d'une douzaine d'explosion nucléaire c'est vraiment d'un ridicule montrant que le staff n'a vraiment aucune cohérence avec ce qu'ils ont construit. Ce n'est pas comme s'il avait fait contrer une éruption solaire dans la série.... ou qu'un petit bouclier individuel avait permis à un rodney mckay de survivre à un flot d'énergie vidant un zpm...
Tout comme l'allusion à Laszlo Babai qui n'a rien à voir avec le sujet mais bon ça fait joli de mettre le nom d'un scientifique connu et de faire semblant d'y comprendre quelque chose.
Là aussi lassant.

Le malheur dans tout cela c'est que ça se laisse se regarder, il y a même une tentative de recoupement des intrigues (certes elles sont basiques mais elles ont le mérite d'exister) cependant cela est gâché par des maladresses assez pitoyables comme l'apparition soudaine de technos wraiths utiles alors que jamais ils n'ont utilisé celle-ci alors qu'ils en avaient fichtrement besoin dans les saisons précédentes. L'invention qui tombe comme une cheveu sur la soupe du labo caché qui ne peut être réellement caché techniquement parlant.
La réutilisation de Janus est elle aussi maladroite....pourquoi lui ? pour faire croire à une continuité qui n'existe pas ? Il n'y avait qu'un seul chercheur sur Atlantis pendant des millions d'années ? La machine temporelle était amplement suffisant, l'oeuvre d'une vie, réalisant ce que d'autres anciens n'avaient pu faire. Son mythe était très bien comme il l'était mais non il a fallu faire de la surenchère et ressortir Janus.

Autre point, qui peut s'avérer très bon ou très mauvais selon la suite des évènements, Todd a manifestement connaissance de beaucoup trop de chose pour n'être que le wraith qu'il prétend. Il nomme clairement apparemment l'appareil "l'Attero". Donc soit c'est une bonne énigme qui aura son dénouement plus tard dans la série et c'est une bonne chose soit cela n'est pas développé et là c'est pitoyable.

Alors certes c'est bien plus dynamique que la pseudo intrigue asuran, il y a de bons ingrédients mais pour faire un bon plat il ne faut pas seulement avoir de bons ingrédients...

Pour l'instant donc mon avis est très mitigé, espérant que la suite évite les écueils de la première partie pour se focaliser sur quelque chose de cohérent.
Spoiler:

EDIT :

Citation :
SHEPPARD: Collapse the city's shield around the Gate; we can contain the explosion.
En gros on vient de nous montrer que le bouclier de la cité est incapable de tenir une douzaine d'explosions nucléaires...alors que dans echoes un bouclier de conception asgard donc plus faible mais alimenté par lui aussi un zpm encaisse une éruption solaire...va savoir Charles...


Dernière édition par ketheriel le Mer 1 Oct 2008 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptyMer 1 Oct 2008 - 0:33

Ben moi, j'suis emballé, j'ai pas fait le difficile. Tout d'abord, parce que Daniel qui débarque à l'improviste, ça fait toujours plaisir, surtout si c'est aussi bien travaillé.
Ensuite parce que ce mi-saison est 20 fois supérieur à celui de l'année dernière, désordonné et catastrophique.

Tout d'abord, la découverte du labo de Janus. Et bien non, je trouve pas que ça fait "trop", au contraire... C'est juste une bonne occasion de parler des Anciens, de mettre en valeur la cité et la race elle même. D'ailleurs...

Citation :
Même pour Janus, il est techniquement impossible de cacher un laboratoire dans une cité dont les spécificités datent de plusieurs millions d'années avant sa naissance. Cette salle existe obligatoirement dans la base de données d'Atlantis. Certes, ce qu'il y a à l'intérieur peut être inconnu mais l'existence même de la salle est obligatoirement connu aussi bien par les plans que par le réseau de distribution d'énergie.

Quand les Anciens apparaissent faibles, on dit qu'ils ne servent à rien. Quand ils parviennent à quelque chose, c'est impossible...
Janus était un scientifique, capable de bidouiller en deux temps trois mouvements un système pour empêcher les vortex en provenance d'ailleurs que la Terre, et pour faire remonter la cité à la surface. Sans oublier le fameux générateur permettant de remonter le temps.

J'ai du mal à croire que ça soit une si grosse incohérence que de trouver un laboratoire secret sur Atlantis. Moi, ça me fait dire que la cité a encore ses secrets et qu'on a pas tout vu. Là tout de suite ça me fait presque regretter qu'il n'y ait pas de sixième saison.

Pour mon esprit simple et limité, j'ai juste à imaginer qu'il ait effacé cette pièce, qui se trouve à une extremité de la cité, de la base de données (on a bien effacé la planète des Asuran...), et utilisé sa propre source d'énergie pour l'alimenter.
Quand tu sais qu'ils étaient en temps de guerre, et en effectifs réduits (ils avaient pas l'air bien nombreux dans "Le grand sommeil"), je pense qu'ils avaient autre chose que Janus à surveiller.

Bref, ils découvrent le labo et là, miracle, une sensation perdue depuis la saison 1...La découverte d'un lieu inédit!

Sauf que...C'est directement relié à ces...choses, qui sont automatiquement alertées.

Citation :
On en vient maintenant à l'arrivée des Aliens, première nouvelle leur vaisseau sort d'hyperespace à raz de l'océan
Citation :
Le vaisseau alien passe tranquillement le bouclier d'Atlantis...bien sur, alors soit ils nous sortent une explication béton au prochain épisode soit c'est la grosse incohérence.

Dans "Mésalliance", le vaisseau tout frais des Réplicateurs passe en hyperespace 2 secondes après le décollage. Je prends ça pour un signe de la maitrise des bonds hyperspatiaux, et un signe de l'évolution de cette race.
Quand au passage des boucliers... On voit un Jumper en faire autant dans le premier épisode. Ces trucs utilisent la technologie des Anciens, ce système là est un système Ancien. J'en conclus qu'ils sont plus évolués que nous, et maitrisent mieux la technologie des Anciens.

L'armure de ces aliens fait pitié, on va pas dire le contraire. Eux restent trop mystérieux pour que je me prononce, j'attendrais The Lost Tribe pour me faire un avis clair.

Citation :
Depuis quand le fonctionnement des propulsions hyper-spatiales diffèrent complètement d'une race à une autre ?

Là je suis complètement nul pour les sciences (ben eh, chuis un L ^^), mais j'ai remarqué que les Réplicateurs, ayant copié majoritairement la technologie Asgard, peuvent se retrouver dans la même fenêtre d'hyperespace...

Plusieurs Hat'ac apparaissent à l'écran dans le même tunnel ou sortant de la même fenêtre.

Par contre, quand plusieurs vaisseaux de races différentes entrent en hyperespace, comme par exemple dans Be all my sins remembers, chaque race a son tunnel.

Donc je fais surement rire tous les scientitiques mais j'en avais conclu que l'hyperespace des Wraith était soudain Hors Service... Ca marche pas?


Bref, j'ai rien trouvé à redire, un bon divertissement (ui, c'est un divertissement, faut pas oublier), plein de bonnes idées, d'action, d'humour et un certain intérêt soudain de la série pour ENFIN s'interesser à la saison 1.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptyMer 1 Oct 2008 - 12:23

Citation :
Pour mon esprit simple et limité, j'ai juste à imaginer qu'il ait effacé cette pièce, qui se trouve à une extremité de la cité, de la base de données (on a bien effacé la planète des Asuran...), et utilisé sa propre source d'énergie pour l'alimenter.
Le problème c'est que s'il y avait une source d'énergie annexe, Atlantis aurait du la detecter puisque ces senseurs de proximité sont capables de scanner aussi bien la cité que l'extérieur. Tu peux effacer de la base de données les asurans mais pour effacer la présence d'un salle, c'est autre chose que virer quelques lignes dans une base de données. Il faut aussi prendre en compte les senseurs lantiens, et simplement le plan de la cité.
Cela pourrait en tirant sur les cheveux fonctionner envers les terriens mais envers les autres lantiens ça passe pas car eux aussi ont accès à toutes les capacités de la cité. C'est un peu comme si ton voisin, si tu habites dans un immeuble te cachait du jour au lendemain son appartement....Je peux affirmer que pour toi, il sera tout sauf caché.
Citation :

Quand au passage des boucliers... On voit un Jumper en faire autant dans le premier épisode. Ces trucs utilisent la technologie des Anciens, ce système là est un système Ancien. J'en conclus qu'ils sont plus évolués que nous, et maitrisent mieux la technologie des Anciens.
Malheureusement non pour 2 points. Ils ont besoin de mckay pour simplement activer un appareil lantien (ils n'ont pas le gène et apparemment sont incapables de faire ce qu'on fait les travellers...)
Et le deuxieme c'est que si tu regardes bien l'écran radar de la cité il y a marqué "unknown IFF" et donc par définition pour pouvoir passer simplement comme les jumpers le bouclier de la cité, il faut que l'IFF te reconnaisse.

Citation :
Là je suis complètement nul pour les sciences (ben eh, chuis un L ^^), mais j'ai remarqué que les Réplicateurs, ayant copié majoritairement la technologie Asgard, peuvent se retrouver dans la même fenêtre d'hyperespace...

Plusieurs Hat'ac apparaissent à l'écran dans le même tunnel ou sortant de la même fenêtre.

Par contre, quand plusieurs vaisseaux de races différentes entrent en hyperespace, comme par exemple dans Be all my sins remembers, chaque race a son tunnel.

Donc je fais surement rire tous les scientitiques mais j'en avais conclu que l'hyperespace des Wraith était soudain Hors Service... Ca marche pas?
En fait le problème se situe dans le postulat du staff qui avance que les wraiths pouvaient adapter/modifier leur prop hyperspatiale avec les infos glanées sur les moteurs d'Atlantis. Hors si ce sont des technologies complètement différentes comme il a été dit dans le 5x10 et bien ce n'est pas une modification/adaptation mais bien une réinvention du systeme d'hyperpropulsion wraith. Et c'est là ou ça fonctionne pas, les wraiths du moins 2 ruches ont réussi a piquer des infos aux atlantes et ils ont modifié 2 ruches pour qu'elles aient l'hyperpropulsion intergalactique et cela seulement en modifiant leur systeme, tout en gardant les problèmes intrisèques de leur hyperpropulsion classique.
Le staff se doit de choisir soit les hyperpropulsions des races sont une unique techno dont seul quelques modifications permet d'augmenter sa vitesse (comme le montre les 2 ruches ou même les réplicateurs boostant un hatak) soit ce n'est pas du tout la meme techno comme il est dit dans le 5x10 mais alors ça rend obsolète ce qu'ils ont fait avant dans la série (et donc incohérence)
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptySam 4 Oct 2008 - 11:41

Bon bon bon.

Divertissent est le mot qui me vient à l'esprit.

Il est clair qu'un laboratoire secret sur Atlantis, je n'y crois pas trop. Même alimenté par sa propre source d'énergie... En plus le code y laissant l'accès est d'une simplicité enfantine, n'importe quel Ancien ayant voulu le trouver l'aurait fait... En plus il y avait des rumeurs sur son existence et un assistant connaissait la localisation de l'entrée (y avait qu'un couloir...) Pour moi c'est un TGCM. (le labo de Janus est peut-être incartable Razz)

Ensuite, le vaisseau qui franchit le bouclier. XD. Ca c'est trop fort! Alors que même les drones sont sensés ne pas pouvoir le percer, un vaisseau parvient à la franchir comme du beure... S'il n'y avait que ca... Le vaisseau sort de l'hyperespace au dessus des vagues étonné.
La seule race capable d'un tel exploit sont les Anciens (où les Asurans). En plus, les détecteurs longues portées de la cité sont restés muets... Soit le staff oublie qu'ils existent, soit le vaisseau alien est furtif en hyperespace... Mais quel serait l'intérêt d'être furtif en hyperespace et puis d'annoncer son arrivée haut et fort ?
A priori, les aliens doivent avoir une technologie au moins égale si pas supérieur aux Asgards... Puis non, patatra, un bouclier individuel est vidé par quelques chargeurs de gros calibre... Ils ont besoin de McKay pour activer l'antenne (si seul le gène leur faisait défaut, soit ce sont des ignares de la génétique, soit leurs organismes ne s'accordent pas avec le gène ATA). De toute façon, ils ne peuvent activer d'eux mêmes l'antenne de l'Attero.
On passe donc d'une race technologiquement aussi évoluée que les Asgards, minimum, à une espèce inférieure aux Goa'ulds. De qui se moque-t-on?

Ensuite, l'hyperespace. Chaque race utilise son propre tunnel d'yperespace... M'ouais, pour moi ca peut passer. Et puis, c'est enfin un plan digne des Anciens (qui techniquement maitrise l'hyperespace de fond en comble).

Voila, c'était le côté négatif. Le côté positif ?
Simple, on a une nouvelle race (enfin!), qui semble être prometteuse, quoique...
La découverte d'un autre laboratoire de la cité, dont l'accès est original, bien qu'insuffisamment protégé pour la cacher aux Lantiens...
L'arrivée de Daniel sur Atlantis, ENFIN! Depuis le temps qu'il voulait aller sur cette cité, il aura fallu attendre la 5è saison pour qu'il y vienne (si je mets Pegasus Project à part). Ca fait plaisir de le revoir, et ses interactions avec Rodney sont très bien jouées, et m'ont fait sourir je l'avoue.
Les Wraiths sont capables de prendre le contrôle du Dédale en un clin d'oeil. Enfin des Wraiths à la hauteur de leur réputation! Dommage que la techno mette 5 saisons à arriver. Et les terriens qui laissent passer ca ... On peut peut-être dire que ces 2 demis batonnets sont inactifs lorsqu'ils ne sont pas reliés et que les détecter n'était pas une mince affaire...

On sent déjà le Ronon tueur de Wraiths... Et je ne comprends pas pourquoi Keller fait ce qu'elle fait... On la voit clairement sourire lorsqu'elle regarde les enregistrements de Rodney lors de son infection, mais y a rien qui se passe. Elle est aussi active qu'une statue peuh

Enfin, le clifhanger. Bon, en ce qui concerne le bouclier, j'ai une explication... Je crois... Sheppard demande de concentrer le bouclier de la cité sur la porte. Je pense que Radeck, en si peu de temps, ne pouvait réduire tout le bouclier de la cité sur la porte. Il a donc utilisé les générateurs du bouclier de la porte et les a boosté avec de l'énergie supplémentaires ce qui explique pourquoi le bouclier ne peut soutenir l'explosion. En effet, Radeck dit que les émetteurs grillent, ce que je comprends comme ceci : les générateurs du bouclier de la porte ne peuvent pas envoyer autant d'énergie que celle requise pour endiguer l'explosion. D'ailleurs, je doute que le ZPM de la cité soit vide. Ce sont les générateurs du bouclier de la porte, qui à cause du boost de puissance apporté, qui n'ont pas résistés.
Donc, le clifhanger me plait, reste à voir ce qu'ils vont sortir comme explications. Parce que l'Attero agit sur les fenêtres hyperspatiales Wraiths en les déstabilisant. Alors pourquoi les portes des étoiles sont-elles atteintes par ce phénomène ? ? ? Comment Sheppard et Radeck survivent-ils ?

J'attends le prochain épisode pour voir si le staff a fait un boulot correct ou si on va avoir droit à un nouveau TGCMpour tout arranger...

Mais l'épisode m'a bien divertit, et il est au dessus de l'épisode 5x09 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptySam 4 Oct 2008 - 12:27

Citation :
Parce que l'Attero agit sur les fenêtres hyperspatiales Wraiths en les déstabilisant. Alors pourquoi les portes des étoiles sont-elles atteintes par ce phénomène ? ? ?

Si l'Attero est bien de construction Ancienne alors il est logique qu'il utilise les portes pour se répandre à travers l'univers. On avait déjà vu avec Window Of Opportunity que des mécanismes Anciens utilisent le réseau de portes, tout comme l'Arme de Dakara d'ailleurs. Surement que ce qui arrive à la porte d'Atlantis est un problème spécifique à toutes les portes ouvertes lors de l'utilisation de l'Attero, quoi que ce soit. D'ailleurs cela soulève un problème de taille : est-ce que d'autres portes ont explosé de cette manière à travers la galaxie ? Avec du recul je trouve l'explosion assez petite d'ailleurs : seules les vitres explosent, le bâtiment n'est pas déformé ...



Concernant le bouclier utilisé, c'est bien le bouclier de la cité, non celui de la porte, le bouclier avec un grand S (Shield) ! D'ailleurs lorsqu'il s'active c'est de la mène façon que lorsqu'il s'applique sur la cité. Le bouclier de la porte a lui un design différent d'ailleurs, et je pense qu'il se comporte exactement comme l'iris terrien, et qu'on ne peut pas forcément le dérouter de sa fonction première sans d'énormes modifications. D'ailleurs, pourquoi l'iris n'a pas été enclenché pour réduire le phénomène dès le début ?
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptySam 4 Oct 2008 - 13:17

Citation :
Il a donc utilisé les générateurs du bouclier de la porte
bah non sinon ce n'est plus le bouclier de la cité mais celui de la porte^^ hors là on nous dit bien que c'est celui de la cité.
Citation :

Parce que l'Attero agit sur les fenêtres hyperspatiales Wraiths en les déstabilisant. Alors pourquoi les portes des étoiles sont-elles atteintes par ce phénomène ? ? ?
On aura aucune explication je pense, je vois d'ailleurs aucun rapport cohérent avec. Entre l'hyperpropulsion wraith et sa fréquence et la porte y a un monde. Surtout que les autres hyperpropulsions ne sont pas affectées
Citation :
Comment Sheppard et Radeck survivent-ils ?
Allons, fausse question^^

Citation :
D'ailleurs, pourquoi l'iris n'a pas été enclenché pour réduire le phénomène dès le début ?
Parce que sinon ça voudrait dire que le staff se rappelle de SG1 et du fait qu'un iris permet de contenir en partie l'énergie qui afflue et donc ralentir la surcharge de la porte^^

Citation :
est-ce que d'autres portes ont explosé de cette manière à travers la galaxie ?
Logiquement toutes celles qui furent activées.


Dernière édition par ketheriel le Sam 4 Oct 2008 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptySam 4 Oct 2008 - 13:18

En ce qui concerne l'explosion, elle est si petite car l'effet a été amoindri par le bouclier. Radeck dit que le bouclier diffuse l'énergie de l'explosion.

Sinon ton explication concernant la porte me plait... Sauf qu'il n'y a pas de porte sur le planète où se situe l'Attero (à moins que Radeck ne se soit planté...)
De plus, je me demande comme Janus a fait pour que l'expérience tienne 3 jours... Ici, quelques minutes à peine, Atlantis a failli exploser...

Sinon, si c'est vraiment le bouclier, y a un énorme problème d'incohérence... C'est même la plus grande incohérence jamais pondue par le staff.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi l'iris n'est pas activé tout de suite... Ni pourquoi la porte explose si vite. Lorsqu'Anubis attaque la Terre avec son arme de destruction de porte, il faut plusieurs jours pour que la porte sature. Ici en 20 secondes, c'est fait... La porte étant un condensateur géant, elle devrait pouvoir emmagasiner pas mal d'énergie...


EDIT :

Citation :
Allons, fausse question^^
XD, en effet Razz

Citation :
Parce que sinon ça voudrait dire que le staff se rappelle de SG1 et du fait qu'un iris permet de contenir en partie l'énergie qui afflue et donc ralentir la surcharge de la porte^^
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Horus
I.A. Psychopathe
I.A. Psychopathe
Horus


Nombre de messages : 801
Masculin Age : 36
Localisation : Dans mon vaisseau-mère

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptySam 11 Oct 2008 - 20:00

Bon alors ça y est, c'est fini, les histoires de technologie dans Atlantis me gavent. De un parce que je n'y connais rien, de deux parce que j'ai la mémoire d'un poisson rouge. Donc les incohérences je ne les vois plus, et je ne veux plus les voir. Bref je me concentre plus sur le reste... pas grand chose en fait, diront certains. mrgreen

Le duo Daniel/McKay marche bien. Ils se complètent bien.
Les nouveaux ennemis ont vraiment une armure pourrie. Par contre j'aime bien leur style, leur façon d'aller droit au but. Et j'voue être assez intrigué par ce qu'il y a sous l'armure (ceci renforcé par les interrogations de Daniel).
Du côté de Todd... c'est pas très interessant. Ronon semble s'être lancé dans une course à la Keller pour l'empêcher de tomber sous le charme irrésistible de McKay... On se croirait dans une version ralentie de Grey's anatomy. La question éthique de Todd aurait dû être soulevée 3 saisons auparavant.
Mais en tout cas c'est sympa de voir que même s'il y a de nouveaux méchants, les wraiths ne sont pas mis de côté.
Et enfin je suis curieux de voir ce que John et Teyla vont faire dans Atlantis sans porte des étoiles.

Dès que possible je vais regarder la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://horusgate.site.voila.fr
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptyLun 13 Oct 2008 - 18:41

Ma réaction première réaction à la fin de l'épisode a été de crier un grand "ENFIN !!".


Enfin, Daniel sur Atlantis !
Enfin, de nouvelles explorations de la cité !
Enfin, de nouveaux peuples !
Enfin, de la technologie Wraith !!
Enfin !!!

La majorité des choses ont déjà été dites, et je suis bien consciente des point positifs et négatifs abordés - et d'accord dessus, d'ailleurs. Mais ça faisait looooooooontemps que je n'avais pas autant été passionnée par un épisode d'Atlantis. En voilà un qui aurait dû venir bien plus tôt...

Chuis contente d'attendre la suite avec impatience content



EDIT :
Citation :
Si l'Attero est bien de construction Ancienne alors il est logique qu'il utilise les portes pour se répandre à travers l'univers. On avait déjà vu avec Window Of Opportunity que des mécanismes Anciens utilisent le réseau de portes, tout comme l'Arme de Dakara d'ailleurs.
Oui mais... Lorsque ces appareils sont utilisés, les portes des étoiles s'activent pour transmettre "l'onde" ou le je ne sais quoi qui agit. Ici, point d'activation, donc l'Attero ne peut pas utiliser les portes...
Sur le moment, j'avais supposé que le fait que ça brouille l'hyperespace interagissait avec les vortex, mais dans ce cas, je vois pas bien pourquoi ça n'agit que sur l'hyperespace Wraith...
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:48

Sapho a écrit:
Citation :
Si l'Attero est bien de construction Ancienne alors il est logique qu'il utilise les portes pour se répandre à travers l'univers. On avait déjà vu avec Window Of Opportunity que des mécanismes Anciens utilisent le réseau de portes, tout comme l'Arme de Dakara d'ailleurs.
Oui mais... Lorsque ces appareils sont utilisés, les portes des étoiles s'activent pour transmettre "l'onde" ou le je ne sais quoi qui agit. Ici, point d'activation, donc l'Attero ne peut pas utiliser les portes...
Sur le moment, j'avais supposé que le fait que ça brouille l'hyperespace interagissait avec les vortex, mais dans ce cas, je vois pas bien pourquoi ça n'agit que sur l'hyperespace Wraith...
Il me semble que dans Window Of Opportunity, l'effet de la machine temporelle se répand sans activer la totalité des portes qui rencontrent la boucle temporelle, non ? Ce n'est pas uniquement la Terre de composée ? D'ailleurs, dans ce même épisode, la machine n'utilise pas tout le réseau. Je pense que l'Attero utilise le réseau à sa façon, tout simplement, comme le font les différentes machines Anciennes. Dakara ne faisait pas d'éclairs alors que la machine temporelle si, et elle émettait une onde, ce que ne fait pas l'Attero. Je vois le réseau de portes comme un fil conducteur. Il a la même utilité de partout (conduire le courant), mais peut être utilisé pour de nombreuses machines différentes, et pas de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Sethnet
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Sethnet


Nombre de messages : 255
Masculin Age : 39
Localisation : En partance pour une autre citée

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:23

Citation :
Il me semble que dans Window Of Opportunity, l'effet de la machine temporelle se répand sans activer la totalité des portes qui rencontrent la boucle temporelle, non ?

Effectivement seulement une petite partie de l'espace est concernée (une douzaine de porte il me semble) mais la "bulle" temporelle est transmise à l'aide des portes (la porte de la planète à l'origine de l'expérience appelle la douzaine d'autre portes du réseau englobée dans la bulle pour propager celle-ci.)

Ici l'Aterro n'emploie pas ce type de mécanisme car il n'y a pas de porte sur la planète de l'appareil. En plus agissant sur le "subespace" on peut présumer que son rayon d'action doit être suffisement large.

Pour moi l'Aterro émet une sorte de fluctuation dans l'hyperespace ce qui permet la destabilisation des fenêtres Wraiths (ça c'est l'explication donné dans l'épisode)
Ce que je présume c'est que l'énergie dispersée par l'antenne de l'Aterro doit être capté par les vortex des portes des étoiles. Les portes ouvertes agiraient ainsi comme des sortes de paratonerres en absorbant l'énergie.
Après on retombe sur le cas le cas des l'épisodes 6*01 et 6*02 de SG1.
Ne pouvant emmagasiner autant d'énergie elle entre en phase supercritique et finissent par exploser.



Sinon pour ma critique j'attendais cet épisode (en tout cas ce genre d'épisode) depuis la saison 2 au moins.

On réunit ici tout ce qui fait Atlantis.
- Le découvreur de la citée (même s'il n'y est venu que tard) avec Daniel.
- Exploration de la citée.
- Découverte d'un laboratoire (même si j'imagine mal un ancien cacher un laboratoire dans une citée construite des milliers d'années auparavant) On peut toujours immaginer que Janus a trafiqué les plans aussi.


Sans dévoiler la suite j'ai malheureusement été déçu de ne pas avoir une suite aussi intense.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact EmptyMar 6 Jan 2009 - 10:32

Très bon épisode.

Les +:
-Les FX.
-La présence de Daniel.
-Daniel/Rodney.
-La laboratoire secret de Janus.
-Le dédale et Caldwell (toujours un plaisir de le voir).
-Le major Marks.
-Zelenka.
-Todd qui empêche Woolsey de finir son discours.
-Les nouveaux aliens et leur technologie.
-La planète gelée des nouveaux aliens.
-Attero , la solution de Janus pour combattre les Wraiths: une technologie intéressante mais qui a un sacré effet secondaire... A noter que Todd connait cette technologie.
-L'explosion de la porte.
-Le cliffhanger.

Les -:
-Teyla.
-Caldwell , un peu effacé.
-Ils mettent du temps à réagir lors de l'arrivée du vaisseau alien...
-L'alien abattu , incohérent.

Note: 16/20.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5x10 - First Contact Empty
MessageSujet: Re: 5x10 - First Contact   5x10 - First Contact Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5x10 - First Contact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5x10 - 2001
» 5x10 - Chinga
» Contact
» Contact
» [5x10] Vincent and the Doctor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Les Episodes de Stargate Atlantis :: Saison 5-
Sauter vers: