AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le Meilleur des Mondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2231
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Le Meilleur des Mondes   Dim 14 Sep 2008 - 20:44



Publié par Aldous Huxley en 1932 sous le titre de Brave New World, ce roman est une description d'un totalitarisme fondé sur le désir et le conditionnement. Pensé comme une oeuvre d'anticipation, il rate certaines évolutions technologiques, mais touche sur l'essentiel.
Le Meilleur des Mondes est l'histoire de Bernard Marx, mâle Alpha plus, vivant dans une société globale où la reproduction naturelle a disparu, à l'exception de quelques réserves naturelles où vivent encore des "sauvages". Les enfants sont créés artificiellement en laboratoire où ils sont classés puis conditionnés pour faire partie d'une des cinq castes qui forment la société. Le sexe y est encouragé dès le plus jeune âge et est destiné à servir d'activité récréative comme une autre, afin d'éviter les passions. Bernard Marx, mal aimé à cause de sa petite taille et de son apparence quelconque, inhabituelles chez un Alpha plus, est de plus atypique. Il aime la nature et les loisirs simples, ne prend pas de soma, la drogue anxiolytique de rigueur en cas de tristesse, et surtout semble s'éprendre d'une Bêta, Lenina. Lors d'un voyage galant dans une réserve, Bernard découvrira fasciné les sauvages et leur mode de vie, ce qui l'amènera vers des péripéties dont il se serait passé.

Le Meilleur des Mondes est entre autres contre l'eugénisme, qui est considéré comme une science dans laquelle certains scientifique placent beaucoup d'espoir, à l'époque de sa sortie. Il montre où peuvent mener certaines utopies, et présente un futur lointain autoritaire, où les hommes ne sont pas contraints par la peur, mais manipulés par le désir et à travers les loisirs futiles. Une société dans laquelle les hommes non conditionnés se retrouveraient inadaptés et opressés. A l'image d'autres livres dystopiques, il se montre pessimiste et ne présente pas de renversement du régime, mais une victoire de celui-ci sur l'individu insignifiant.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gamers.fr
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1051
Féminin Age : 87
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes   Jeu 6 Nov 2008 - 15:10

J'avais absolument adoré toute la première partie, qui décrit en détail la société et les modes de "production" et de conditionnement des Hommes. Passionnant, effrayant...

Je suis par contre bien incapable de me souvenir de la seconde partie, qui est une sorte de remixe moderne de l'ingénu. J'avais été vachement déçu par la fin - mais qui a au moins le mérite d'être pessimiste, c'est toujours ça de pris mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barlbatrouk
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2824
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes   Mer 23 Fév 2011 - 18:10

Super livre il n'y a pas à dire. Je l'ai lu peu après 1984 et si il m'a fait un peu moins d’effet que celui d'Orwell ça reste néanmoins de la très bonne S-F. La première partie est aussi peut-être celle que j'ai préféré, par contre je ne me souviens pas avoir été gêné par la fin.

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"


Dernière édition par Barlbatrouk le Jeu 22 Déc 2016 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
avatar

Nombre de messages : 1462
Masculin Age : 22
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes   Mer 23 Fév 2011 - 19:21

J'ai lu cette oeuvre quand j'étais plus jeune...

Et ça a confirmé que je n'aime décidément pas ce genre de science fiction... Attention, je ne dis pas que ce n'est pas un bon livre, juste que non, l'anticipation, c'est pas mon truc.


Mais c'est vrai que ça fait réfléchir... J'y pensait justement il n'y a pas très longtemps, en lisant un article de S&V sur une nouvelle méthode pour détecter à peu près tout ce qui est détectable pré-natalement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oxygenn.fr.nf
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar

Nombre de messages : 323
Masculin Age : 24
Localisation : Tau Ceti Central

MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes   Dim 2 Oct 2011 - 0:38

Moins saisissant que 1984, c'est certain, mais ça fait son petit effet, tout de même.
Tout du long, je m'attendais à découvrir un univers totalitaire où règne l'ordre par la force. Mais non, ils n'ont pas besoin de ça, il y a le conditionnement. A la différence de l'oeuvre d'Orwell, ici, tout le monde est heureux d'être à sa place, et n'en changerait pour rien au monde. Tout va bien, dans le meilleur de mondes. Et c'est à vous glacer le sang.

La fin m'a légèrement déçu également, mais sans plus. Disons que j'ai eu la désagréable sensation de finir un chapitre, et non le livre. Mais c'est un détail.

En tout cas, ça a radicalement changé ma perception de tout ce qui est clonage et manipulations, ouvrant des portes dans mon esprit sur des questions auxquelles je n'avais jamais pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bablacool
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
avatar

Nombre de messages : 2
Féminin Age : 52

MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes   Mer 19 Mar 2014 - 22:55

Comme le dit Zarquon, ce qui est le + fort dans ce livre c'est que (presque) tout le monde est heureux dans ce monde.

Du coup, il m'arrive encore de m'interroger (surtout après avoir écouté les nouvelles de notre vrai monde  Crying or Very sad ) : ne serait-ce pas vraiment le meilleur des mondes ?

Sinon, pour ces aspects de sélection ante-natale, il préfigure le film "Bienvenue à GATACA" qui est un peu dans la même veine et tout aussi glaçant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1077
Masculin Age : 25
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes   Sam 17 Sep 2016 - 23:06

J'ai enfin lu ce livre qui traînait dans un coin d'une chambre dans laquelle je logeais durant mes vacances (comme quoi, le hasard et l'incongruité parfois...) et je dois dire que si je devais me ranger sur votre lecture en deux parties de l'oeuvre, c'est bien la seconde partie qui m'a le plus plu car c'est celle qui pose, à mon sens, les meilleures questions.

Aucune envie de dévoiler l'intrigue ou de m'étaler sur l'analyse que j'ai eue de l'oeuvre, mais ces saillies de Shakespeare, cette justesse dans les personnages (c'est rare d'avoir des personnages aussi francs, humains, une véritable réussite), cette fin et toutes les références qui se joignent au recit m'ont véritablement happé.

Happé, je le suis toujours en voyant l'effet de miroir inévitable qu'il y a entre l'analyse, pourtant primitive, de l'auteur et ce que l'on peut observer aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Meilleur des Mondes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huxley Aldous - Le meilleur des mondes
» Le Meilleur des Mondes
» LE MEILLEUR DES MONDES de Aldous Huxley
» Aldous Huxley - Le meilleur des mondes
» [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: