AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Régime, idéologie & motivations du président Clark

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Régime, idéologie & motivations du président Clark Empty
MessageSujet: Régime, idéologie & motivations du président Clark   Régime, idéologie & motivations du président Clark EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:20

Clark a été président de début 2259 à fin 2261, et son régime a commencé à "s'épanouir" véritablement à partir de la déclaration de la loi martiale à la mi 2260. Il y a quelques temps, j'avais fait un topic "Clark est nul" montrant que selon moi, Clark avait probablement une obsession du pouvoir pour le pouvoir en lui-même et pour sa gueule, sans porter réellement d'idéologie pour l'Humanité. Pour écrire ma fanfiction, je lui en ai travaillé une, et cela m'a donné envie de revenir sur le sujet, à l'aide de ce qu'en dit la série.

Vie quotidienne: les médias racontent des mensonges inventés de toutes pièces. L'intégralité des réfractaires, qu'ils soient sénateurs, résistants ou monsieurs tout le monde ayant protesté contre une facture d'eau, sont arrêtés, puis parfois torturés ou tués. La "discipline" est poussée à son comble le plus absolu. Mais le plus "intéressant", c'est le couvre-feu, car il fonctionne pour lui-même, c'est-à-dire qu'il devient la norme valable même quand aucune menace ne plane sur la population ou sur l'ordre public. Les Nazis ont laissé l'état d'urgence en place pendant des années mais si je ne m'abuse, ils ne sont pas allé jusqu'à instaurer le couvre-feu comme règle de vie permanente.

Classes sociales: vu ce qu'on entend dans l'épisode de la grève des dockers alors que la bande de Clark était en ascension, et plus tard, quand des pro-Clark commentent la pauvreté, il semblerait que les pauvres et les ouvriers n'aient qu'à la fermer et faire ce qu'on leur dit dans ce régime; leur situation socio-économique ne s'améliore pas, pour ne pas dire que leur condition se déteriore probablement.

Perspective raciale: à l'inverse du Home Guard, raciste "biologique" et prêt à partir en croisade d'extermination, Clark est "seulement" xénophobe et isolationiste, et la politique étrangère de son régime ne semble pas littéralement raciste. ISN parle des aliens comme d'envahisseurs habiles et dangereux, pas comme de sous-êtres, et finalement Clark ne rompt aucun traité avec les Non Alignés, c'est eux qui le feront. Avant de renforcer son isolationnisme, Clark a même ordonné au général Franklin l'intervention dans une guerre civile alien. (GROPOS) Aucune pseudo supériorité raciale Humaine n'est évoquée, et la République Centauri de Cartagia -ainsi que les Ombres- sont ses alliés de choix. Ceci dit, Clark a toujours avancé doucement, petit décret par petit décret, et qui sait à quoi devait ressembler sa politique finale.
Sheridan semble d'ailleurs convaincu pour sa part (à moins qu'il ne s'agisse que d'un mensonge pour la cause) que l'isolationisme ne durera pas et qu'un jour, les aliens de la galaxie auront à lutter contre Clark pour leur survie, ce qui signifirait que s'il ne s'était pas écroulé, le régime Clarkiste aurait fini par adopter la conviction de supérioté biologique et de volonté d'extermination du Home Guard.

Home Guard: Malgré tout, il est relativement probable que la milice anti-alien ait été libre de ses gestes à l'encontre des non-Humains sous Clark. D'autant plus que la politique de celui-ci aurait peut-être pu se rapprocher d'eux avec plus de temps. Il ne me parait pas inconcevable que le gros de la Home Guard devienne une milice clarkiste parallèle à la Garde de Nuit, et que certains de ses chefs obtiennent des postes gouvernementaux. Il est cependant possible que la non-liberté pour les Terriens ait détourné de Clark pas mal de racistes.

Les Ombres: un simple outil pour Clark, où celui-ci aurait-il pu finir comme Morden ou les Drakhs, fondant un empire Terrien vassalique dévolu à l'amour des Ombres? Dans le cas d'une simple utilisation, on peut se demander si les Ombres ne se sont pas faites enfler en espérant un régime agressif à la Refa, et ne récoltant qu'un état isolationiste qui ne participera à aucune vraie guerre (encore moins celle des Ombres et des Vorlons donc) hormis sa propre guerre civile. à moins, là encore, que les Ombres aient su quelque chose qu'on ne savait pas à propos du visage futur de l'Alliance Terrienne de Clark.

Le Corps Psy: Clark les a placé à tous les postes clé, directement ou comme "sentinelle". La question est donc de savoir si Clark les voit comme des outils ou comme... l'avènnement d'une race Humaine supérieure! De même, pourquoi le vice-président Clark était-il le candidat préféré du Corps Psy?

La Garde de Nuit: on a vu que la moitié de l'Earth Force ou encore des forces de sécurité étaient prêtes à prendre le large au premier souffle révolutionnaire. Pour Clark, le brassard était donc un moyen d'y voir clair parmi les fervents et les autres. On a vu le ministère de la paix proposer la Garde de Nuit aux "gendarmes", probablement aussi à la police, mais on peut se demander si elle n'a pas également été proposée aux officiers de l'Earth Force, au Corps Psy, ou même aux politiques ou aux citoyens. ça peut sembler bête, mais je n'arrive pas à imaginer des officiers "classiques" de l'Earth Force à bord des Omega X, eux qui étaient si fidèles et galvanisés. Et s'ils faisaient partie d'une branche militaire Night Watch?

Les tueries: Des centaines de martiens lors de la proclamation de la loi martiale, dix mille voyageurs dans deux Asimov fuyant Proxima 3, probablement encore plus de tués à la surface de la dite Proxima 3 pendant le siège, le blocus et les bombardements, etc. Quel est le sentiment de Clark à leur propos? Cela lui fait-il plaisir comme à un serial killer? Où pense-t-il qu'ils payent pour avoir défié l'ordre nouveau d'une manière ou d'une autre? Dans ce cas, l'ordre nouveau est-il une idéologie, ou juste son propre nombril?
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Régime, idéologie & motivations du président Clark Empty
MessageSujet: Re: Régime, idéologie & motivations du président Clark   Régime, idéologie & motivations du président Clark EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:00

Citation :
Les Nazis ont laissé l'état d'urgence en place pendant des années mais si je ne m'abuse, ils ne sont pas allé jusqu'à instaurer le couvre-feu comme règle de vie permanente.
Ils l'ont instauré de manière permanente pour les juifs (parmis les milliers de brimades qu'ils leur ont imposé). Après, il existe peut-être d'autres exemples de couvre-feu maintenus longtemps dans l'histoire. Je n'en ai pas sous la main, mais peut-être que quelqu'un pourrait nous renseigner sur ce sujet.

Citation :
Sheridan semble d'ailleurs convaincu pour sa part (à moins qu'il ne s'agisse que d'un mensonge pour la cause) que l'isolationisme ne durera pas et qu'un jour, les aliens de la galaxie auront à lutter contre Clark pour leur survie, ce qui signifirait que s'il ne s'était pas écroulé, le régime Clarkiste aurait fini par adopter la conviction de supérioté biologique et de volonté d'extermination du Home Guard
Clark semblait avoir une volonté expansionniste sur le long/moyen terme, c'est un fait qui est corroboré par la construction accélérée de la classe Warlock, l'intervention dans "Gropos" et la collaboration militaire avec les ombres. Après, il ne faut pas oublier que la Terre, seulement dix ans après la guerre contre les Minbaris était encore en train de se remettre militairement et économiquement du désastre, donc n'était pas réellement en position de force sur le plan galactique, donc celà explique probablement la relative prudence de Clark. Après, le fait qu'il ait des visées expansionnistes ne veut pas forcément dire qu'il ait des convictions de supériorité biologique. Ses intentions à ce sujet sont inconnues, mais toujours est-il qu'il n'a pas fait preuve d'une haine excessive à l'encontre des autres aliens, comme le montre la collaboration d'un Drazi dans l'interrogatoire de Sheridan. Il est possible que ses idées de conquête aient eu des motivations économiques, politiques, en bref de puissance, plus que quoi que ce soit d'autre.

De même, je n'associerai pas aussi vite Clark avec le Home Gard, là encore de par l'absence de preuves probantes. Il ait possible qu'il y ait eu des alliances de circonstance, et ils partageaient certainement le leitmotiv "Les Terriens d'abord", mais on n'a aucune preuve que ça pouvait aller au delà. Clark et son administration ne se sont jamais montrés particulièrement haineux envers les extraterrestres, et ils ont tout de même eu une collaboration très importante avec les ombres...

Citation :
Les ombres : un simple outil pour Clark, où celui-ci aurait-il pu finir comme Morden ou les Drakhs, fondant un empire Terrien vassalique dévolu à l'amour des Ombres? Dans le cas d'une simple utilisation, on peut se demander si les Ombres ne se sont pas faites enfler en espérant un régime agressif à la Refa, et ne récoltant qu'un état isolationiste qui ne participera à aucune vraie guerre (encore moins celle des Ombres et des Vorlons donc) hormis sa propre guerre civile. à moins, là encore, que les Ombres aient su quelque chose qu'on ne savait pas à propos du visage futur de l'Alliance Terrienne de Clark.
Clark n'a jamais semblé être un adorateur des ombres, celles-ci l'ont plutôt considéré comme un collaborateur que comme un vassal (contrairement aux Centauris sur leur fin, étrangement, mais un peu comme eux au début, lorsqu'ils se partageaient l'univers sur des cartes)
Après, le problème de la Terre était que contrairement aux Drakhs, elle n'avait pas de désir pressant de conquête parmi la population, il n'y avait pas de volonté populaire de semer le chaos. Hors, sans un certain appui ou approbation de la population, tenter de faire de la Terre dans son ensemble un serviteur dévoué des Ombres aurait probablement résulté à la création d'un boulet pour ces dernières.

Quant à la guerre, d'abord les Ombres ont probablement perçu le danger que représentaient les humains, et ont du savoir, à l'instar des Minbaris, qu'ils étaient la "clé", de leur défaite ou de leur bannissement. Donc placer un isolationniste était au moins une manièré d'éviter les dégats, et d'empêcher la Terre de jouer le rôle positif qu'elle aurait du avoir autrement. Celà permettait également de contenir les potentiels leaders d'une rébellion, ce qui fut finalement un échec, le poste d'Ambassadeur sur Minbar donné à Sinclair ayant apparemment été perçu comme d'une importance minime tandis que le CV trompeur de Sheridan l'a amené là où il est et à fait de lui un leader de l'unité là où Clark cherchait un militaire belliqueux.
Ensuite, la Terre avait malgré tout sur le long terme des visées expansionnistes, et les Ombres comptaient peut-être sur ça, et les alimentaient en équipement pour cette raison. Après tout, pour elles, un siècle était un temps relativement court, et tant qu'il y avait du chaos, peu importait si la Terre le déclenchait au début du désordre général ou plus tard. Il convient de noter également que les Ombre sachant que la Terre se remettait tout juste de la guerre contre les Minbaris, n'ont probablement jamais compté sur elle pour assumer un rôle de berzerk galactique dans un premier temps.

Citation :
Le télépathes du corps Psi : Clark les a placé à tous les postes clé, directement ou comme "sentinelle". La question est donc de savoir si Clark les voit comme des outils ou comme... l'avènnement d'une race Humaine supérieure! De même, pourquoi le vice-président Clark était-il le candidat préféré du Corps Psy?

Je pense que comme beaucoup de ses alliés sur Terre, Clark s'en sert comme des alliés. Il ne les as jamais directement utilisés pour ses coups les plus foireux, et même s'ils étaient bien considérés sous sa présidence, il ne semble pas en avoir fait non plus énormément. Je pense que Clark savait qu'il devait s'en faire des alliés, et a donc tout fait pour avant la campagne et après l'assassinat. Mais il n'a jamais montré de fascination particulière pour eux, et il n'y avait pas de programmes eugéniques autres que ceux mis en place par le Corps Psi lui-même pour produire des télépathes. Donc, sans preuves ou indices probants, non, l'idée que Clark puisse les voir comme une race humaine supérieure reste de la simple spéculation. Ce n'est pas impossible, mais rien ne tend à le montrer, et ça cadre peu avec la psychologie d'avide de pouvoir et de psychorigide de Clark.

Citation :
ça peut sembler bête, mais je n'arrive pas à imaginer des officiers "classiques" de l'Earth Force à bord des Omega X, eux qui étaient si fidèles et galvanisés. Et s'ils faisaient partie d'une branche militaire Night Watch?
Clark avait certainement des soutiens dans l'Earthforce assez solides, avant même son accession au pouvoir. De plus, dans l'armée, comme dans n'importe quelle société, ou trouve toujours des proportions de personnes ayant des idées politiques bien ancrées. Ce qui est certain, c'est que pour armer de tels vaisseaux, Clark a eu besoin de militaires d'expérience, il ne pouvait se permettre d'y engager des gens sortis de l'école navale ou spécifiquement ses collaborateurs, donc il s'agissait très certainement d'officiers de l'Earth Force aux idées politiques proches de Clark, qui l'avaient rallié, et qui peut-être étaient sous la bannière Nightwatch, même si je doute que cette administration parallèle ait fait son chemin dans la Marine spatiale...

Citation :
Des centaines de martiens lors de la proclamation de la loi martiale, dix mille voyageurs dans deux Asimov fuyant Proxima 3, probablement encore plus de tués à la surface de la dite Proxima 3 pendant le siège, le blocus et les bombardements, etc. Quel est le sentiment de Clark à leur propos? Cela lui fait-il plaisir comme à un serial killer? Où pense-t-il qu'ils payent pour avoir défié l'ordre nouveau d'une manière ou d'une autre?
Je dirai plutôt que c'est une conséquence de la personnalité psychorigide de Clark. Il n'aime pas les désobéisssances, il aime le pouvoir et par conséquent qu'on lui obéisse. Pour lui, et dans une logique politique dure, l'insubordination de Mars est un acte de secession, ce qui pour lui justifie une guerre. Il ne doit pas aimer les morts, mais la violence lui semble probablement nécessaire pour imposer sa volonté, et elle l'est effectivement, dans ce cas, vu les refus de Mars. Ayant la force derrière lui, il se sent dans son droit et pousse jusqu'au bout les confrontations internes, c'est ainsi que Mars a dégénéré. Un simple bras de fer politique comme on en a vu dans beaucoup de guerres récentes : Vous n'optempérez pas, on bombarde, même les civils, jusqu'à ce qu'eux et par voie de conséquence, vous, cédiez.

Toutes proportions gardées, c'est une stratégie (le bombardement des civils) qui a été utilisé sans complexes, principalement et à l'origine par les Anglais, vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Personnellement, je dirai que ça fait partie des manifestations concrètes de la Première interraction de Clausewitz : La montée aux extrêmes de la violence dans la guerre, l'emploi massif de la violence sur les civils n'étant qu'une étape vers ces extrêmes.

Pour Proxima 3, on n'est plus en état de guerre, mais dans celui où des civils tentent d'échapper, de contrevenir à des décisions politiques de l'administration Clark. Le blocus de Proxima 3 est une mesure de rétorsion pour leur tentative de sécession, par conséquent, ses habitants doivent également la subir, et ceux qui tentent d'y échapper doivent ainsi être éliminés. Pure logique guerrière de la violence, je dirais, plus que volonté assumée de faire la mal.

Comme beaucoup de gens, je considère qu'avoir un méchant qui se comporte mal "Parce qu'il est méchant", ne fait pas une bonne histoire, et c'est pour celà que je vais plutôt chercher les explications rationnelles, à l'origine des décisions généralement réfléchies de Clark, pour comprendre en quoi, il fait ce qui lui semble nécesaire, plutôt que de le considérer comme un malfaisant assumé. Seule son action de ses derniers instants fait partie de ce registre, la série nous amenant le reste du temps, les éléments permettant de comprendre ses décisions.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Régime, idéologie & motivations du président Clark Empty
MessageSujet: Re: Régime, idéologie & motivations du président Clark   Régime, idéologie & motivations du président Clark EmptyVen 26 Sep 2008 - 16:49

Citation :
Ils l'ont instauré de manière permanente pour les juifs (parmis les milliers de brimades qu'ils leur ont imposé). Après, il existe peut-être d'autres exemples de couvre-feu maintenus longtemps dans l'histoire. Je n'en ai pas sous la main, mais peut-être que quelqu'un pourrait nous renseigner sur ce sujet.
Mais les Juifs étaient des parias, alors que chez Clark, c'est tout le monde au lit à l'heure du coucher des poules, sans distinction apparente pour les "bons citoyens".

à la limite, si cela a déjà eu lieu, je suppose que cela serait surtout du côté de l'URSS et cie.

Citation :
Après, le fait qu'il ait des visées expansionnistes ne veut pas forcément dire qu'il ait des convictions de supériorité biologique. Ses intentions à ce sujet sont inconnues, mais toujours est-il qu'il n'a pas fait preuve d'une haine excessive à l'encontre des autres aliens, comme le montre la collaboration d'un Drazi dans l'interrogatoire de Sheridan.
Certes mais bon, la propagande de ISN à propos d'une pseudo colonisation génétique de la population Humaine par l'ADN alien, à mes yeux ça tire quand même sur la corde du bon vieux racisme biologique bien viscéral.

Et puis on a vu de tout chez les collaborateurs, dans l'histoire. Le Drazi peut très bien être un mercenaire qui est là parce qu'on a besoin de lui et qui se fiche de ce qu'on pense de son espèce tant qu'il est payé.

Citation :
Clark et son administration ne se sont jamais montrés particulièrement haineux envers les extraterrestres, et ils ont tout de même eu une collaboration très importante avec les ombres...
Les Centauris également, avec l'axe Clark/Cartagia certes. Mais je te renvoie quand même aux dires de ISN et au fait que le racisme n'est pas forcément généralisé, les Nazis l'ont théorisé et certains sont plus "nobles" que d'autres. ça ne serait pas particulièrement impensable pour un raciste pseudo scientifique type nazi des années 2260 de considérer les Pac'Ma'Ras et les Markhabs comme bons à exterminer, les Centauris comme des cousins, et les Ombres comme des espèces de dieux.

Mais je t'accorde bien volontiers que le Home Guard va beaucoup plus loin. Ils voulaient tuer tous les ambassadeurs, y compris Narn, Centauri, Minbari et Vorlon. (Si ces imbéciles avait réussi à en tuer un seul parmi les trois derniers, la Terre serait en cendres)

Citation :
Clark n'a jamais semblé être un adorateur des ombres, celles-ci l'ont plutôt considéré comme un collaborateur que comme un vassal (contrairement aux Centauris sur leur fin, étrangement, mais un peu comme eux au début, lorsqu'ils se partageaient l'univers sur des cartes)
Après, le problème de la Terre était que contrairement aux Drakhs, elle n'avait pas de désir pressant de conquête parmi la population, il n'y avait pas de volonté populaire de semer le chaos. Hors, sans un certain appui ou approbation de la population, tenter de faire de la Terre dans son ensemble un serviteur dévoué des Ombres aurait probablement résulté à la création d'un boulet pour ces dernières.

Quant à la guerre, d'abord les Ombres ont probablement perçu le danger que représentaient les humains, et ont du savoir, à l'instar des Minbaris, qu'ils étaient la "clé", de leur défaite ou de leur bannissement. Donc placer un isolationniste était au moins une manièré d'éviter les dégats, et d'empêcher la Terre de jouer le rôle positif qu'elle aurait du avoir autrement. Celà permettait également de contenir les potentiels leaders d'une rébellion, ce qui fut finalement un échec, le poste d'Ambassadeur sur Minbar donné à Sinclair ayant apparemment été perçu comme d'une importance minime tandis que le CV trompeur de Sheridan l'a amené là où il est et à fait de lui un leader de l'unité là où Clark cherchait un militaire belliqueux.
Ensuite, la Terre avait malgré tout sur le long terme des visées expansionnistes, et les Ombres comptaient peut-être sur ça, et les alimentaient en équipement pour cette raison. Après tout, pour elles, un siècle était un temps relativement court, et tant qu'il y avait du chaos, peu importait si la Terre le déclenchait au début du désordre général ou plus tard. Il convient de noter également que les Ombre sachant que la Terre se remettait tout juste de la guerre contre les Minbaris, n'ont probablement jamais compté sur elle pour assumer un rôle de berzerk galactique dans un premier temps.
Intéressant, je suis plutôt d'accord.

Citation :
Donc, sans preuves ou indices probants, non, l'idée que Clark puisse les voir comme une race humaine supérieure reste de la simple spéculation. Ce n'est pas impossible, mais rien ne tend à le montrer, et ça cadre peu avec la psychologie d'avide de pouvoir et de psychorigide de Clark.
'Me demande quand même pourquoi le Corps Psy a soutenu Clark en tant que candidat?

Citation :
Comme beaucoup de gens, je considère qu'avoir un méchant qui se comporte mal "Parce qu'il est méchant", ne fait pas une bonne histoire, et c'est pour celà que je vais plutôt chercher les explications rationnelles, à l'origine des décisions généralement réfléchies de Clark, pour comprendre en quoi, il fait ce qui lui semble nécesaire, plutôt que de le considérer comme un malfaisant assumé. Seule son action de ses derniers instants fait partie de ce registre, la série nous amenant le reste du temps, les éléments permettant de comprendre ses décisions.
Indeed^^

Reste un point nébuleux: il avait quoi dans la tête en braquant vers la Terre de quoi brûler 40% de la surface du globe? ça donne quand même l'impression que dans sa mentalité, sa gueule et son honneur passe avant la civilisation Terrienne et la sécurité de ses citoyens même "irréprochables".
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Régime, idéologie & motivations du président Clark Empty
MessageSujet: Re: Régime, idéologie & motivations du président Clark   Régime, idéologie & motivations du président Clark EmptyVen 26 Sep 2008 - 16:59

Citation :
Mais les Juifs étaient des parias, alors que chez Clark, c'est tout le monde au lit à l'heure du coucher des poules, sans distinction apparente pour les "bons citoyens".

à la limite, si cela a déjà eu lieu, je suppose que cela serait surtout du côté de l'URSS et cie.
Ah mais les couvre-feu ont été utilisé aussi bien dans l'occident qu'en URSS, ce n'est pas un truc exceptionnel. Dès qu'il y a eu un régime un peu autoritaire ou exceptionnel (en France y en a eu un paquet), le couvre-feu était de mise.
Citation :

Certes mais bon, la propagande de ISN à propos d'une pseudo colonisation génétique de la population Humaine par l'ADN alien, à mes yeux ça tire quand même sur la corde du bon vieux racisme biologique bien viscéral.

Pas vraiment c'est plutot la perte de son identité culturel, contaminé par la transformation biologique et culturelle des individus.
Ce n'est pas un racisme biologique mais bien un aspect purement identitaire, psychologique plus que génétique de l'individu. L'humanité avant tout comme perpétuation de la civilisation. C'est une forme relativement nouvelle (pour nous personnes du XX et XXI eme siècle).
Citation :

Les Centauris également, avec l'axe Clark/Cartagia certes. Mais je te renvoie quand même aux dires de ISN et au fait que le racisme n'est pas forcément généralisé, les Nazis l'ont théorisé et certains sont plus "nobles" que d'autres. ça ne serait pas particulièrement impensable pour un raciste pseudo scientifique type nazi des années 2260 de considérer les Pac'Ma'Ras et les Markhabs comme bons à exterminer, les Centauris comme des cousins, et les Ombres comme des espèces de dieux.
Sauf que là on est loin du racisme purement biologique. C'est la perte identitaire et culturelle qui motive cette xénophobie (et non racisme). Ils ne vont pas produire un hiérarchisation mais simplement un théorie de la sauvegarde de l'humanité, fallacieuse certes mais on est très loin de la bpete analyse pseudo scientifique.

Citation :
'Me demande quand même pourquoi le Corps Psy a soutenu Clark en tant que candidat?
Comme tout candidat, il offre à tres court terme des avantages qui sur le moment est extrêmement bénéfique pour eux. Logique de profit immédiat.
Citation :

Reste un point nébuleux: il avait quoi dans la tête en braquant vers la Terre de quoi brûler 40% de la surface du globe?
Système de la terre brûlée, les actions aussi bien suicidaire que "si je n'ai pas cette chose personne ne l'aura" ou "si la Terre est sur le point d'être effacée culturellement irrémédiablement alors cela ne sert à rien qu'elle me survive"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime, idéologie & motivations du président Clark Empty
MessageSujet: Re: Régime, idéologie & motivations du président Clark   Régime, idéologie & motivations du président Clark Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime, idéologie & motivations du président Clark
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clark et le Home Guard (et autres Pro-Terriens)
» Les motivations des aliens de la nébuleuse
» Incompréhension dans l'idéologie Centauri
» Clark est nul
» Clark Kent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Univers-
Sauter vers: