AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Matrix

Aller en bas 
+10
fangate1
Thyghj
Ozma lee
Kezako
Barlbatrouk
Mat
Nobuko
Jack Mckay
Yaneore
Skay-39
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 4:03

J'ai trouvé la vidéo de the second rennaissance; C'est une claque et c'est vraiment bien fait, ça fait réfléchir, pas de robot intelligent chez moi dans le futur very happy
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 10:33

Effectivement, la vidéo est particulièrement classe (j'ai le DVD complet chez moi, mais ça ne fait pas de mal de la revoir). Par contre, le truc qui m'a toujours fait tilter, c'est que l'humanité, de façon logique et efficace pour n'importe qui se rendant compte de la rébellion, décide de bombarder de façon intensive et nucléaire la communauté initiale de machines. Et que celle-ci survit.

Cela me parait vraiment tiré par les cheveux, parce qu'on nous serine l'esprit sur la vulnérabilité des machines face à des EMP, et un bombardement de plusieurs centaines, voire milliers d'armes nucléaires sur une zone aussi restreinte, well..... on aurait de bonnes chances de creuser une bonne partie du chemin de la surface au manteau. La guerre subséquente, on pourrait la perdre, d'accord (et encore, on a vu dans la vidéo qu'on utilise toujours des nukes, donc je vois mal ce qui pourrait passer de leur côté). Il faut bien comprendre qu'une tête nucléaire, ça va, dans la zone primaire, créer des températures telles que les atomes eux-mêmes sont meurtris, sans même parler des ondes de choc, du flash thermique et du reste. La seule chose pouvant physiquement y résister, c'est une très large épaisseur de matériaux très denses. Et comme il n'y a pas de boucliers d'énergie dans Matrix.....

Mais bon, c'est aussi un univers où il semble thermodynamiquement plus approprié de nourrir les humains et de collecter leur énergie inefficace plutôt que de simplement brûler ce qu'ils leur donnent comme nourriture pour faire tourner des turboalternateurs. Ou de faire des réacteurs nucléaires. Ou des stations solaires en orbite. Et dire que, à la base, avant intervention des producteurs, il était prévu de dire que les humains servaient de "processeurs supplémentaires", ce qui, d'un point de vue physique, est crédible.....


Enfin, quoi qu'il en soit, superbe vidéo, avec des scènes marquantes à gogo (ne serait-ce que celle des religions de l'ensemble de la planète qui se préparent à l'apocalypse, vraiment superbe, et, bien évidemment, la première nuke qui saute et..... la dernière).
Revenir en haut Aller en bas
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 21:53

Rufus Shinra a écrit:


Cela me parait vraiment tiré par les cheveux, parce qu'on nous serine l'esprit sur la vulnérabilité des machines face à des EMP, et un bombardement de plusieurs centaines, voire milliers d'armes nucléaires sur une zone aussi restreinte, well..... on aurait de bonnes chances de creuser une bonne partie du chemin de la surface au manteau. La guerre subséquente, on pourrait la perdre, d'accord (et encore, on a vu dans la vidéo qu'on utilise toujours des nukes, donc je vois mal ce qui pourrait passer de leur côté). Il faut bien comprendre qu'une tête nucléaire, ça va, dans la zone primaire, créer des températures telles que les atomes eux-mêmes sont meurtris, sans même parler des ondes de choc, du flash thermique et du reste. La seule chose pouvant physiquement y résister, c'est une très large épaisseur de matériaux très denses. Et comme il n'y a pas de boucliers d'énergie dans Matrix.....

Mais bon, c'est aussi un univers où il semble thermodynamiquement plus approprié de nourrir les humains et de collecter leur énergie inefficace plutôt que de simplement brûler ce qu'ils leur donnent comme nourriture pour faire tourner des turboalternateurs. Ou de faire des réacteurs nucléaires. Ou des stations solaires en orbite. Et dire que, à la base, avant intervention des producteurs, il était prévu de dire que les humains servaient de "processeurs supplémentaires", ce qui, d'un point de vue physique, est crédible.....


Enfin, quoi qu'il en soit, superbe vidéo, avec des scènes marquantes à gogo (ne serait-ce que celle des religions de l'ensemble de la planète qui se préparent à l'apocalypse, vraiment superbe, et, bien évidemment, la première nuke qui saute et..... la dernière).

Oui c'est un peu tiré par les cheveux que les machines puissent résister au bombardement nucléaire de leur ville. Je me suis fait la même remarque que toi quand j'ai vu le DVD. Dans second renaissance les machines sont regroupées au même endroit, donc oui normalement , elles auraient du être totalement anéanties.
Les auteurs auraient dû ajouter quelque explications . Par exemple ils auraient pu dire que les machines avaient des centaines de base sur la planète à coté de villes humaine ce qui aurait poser problème pour les bombardements nucléaire.
M
Citation :
ais bon, c'est aussi un univers où il semble thermodynamiquement plus approprié de nourrir les humains et de collecter leur énergie inefficace plutôt que de simplement brûler ce qu'ils leur donnent comme nourriture pour faire tourner des turboalternateurs.
Faut croire que un humain vivant produit plus d'énergie qu'il en consomme, dans matrix, en réalité c'est surement faux vu qu'il y a forcément des pertes( de chaleur) . En fait toute l'histoire ne tiens pas debout quant on y réfléchie un peu.
C'est quoi que t'appel nuke?
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 22:52

Nuke est l'abréviation en anglais pour une arme nucléaire. Et, même s'ils avaient des bases à proximité de villes humaines, une grande partie d'entre elles auraient pu être frappées assez rapidement, à mon humble avis. Sans supériorité quasi-quantique au niveau technologique ou une première frappe contre l'humanité, j'ai du mal à envisager le scénario qui se produit dans cette vidéo.

Et, pour ce qui est de l'énergie, tout le concept est juste une injure à la thermodynamique, puisque, selon elle, l'efficacité d'une machine dépend fortement de la différence de chaleur entre sa source chaude et sa source froide. Bref, dans le cas qui nous intéresse, utiliser un réacteur thermique avec les nutriments pour les humains comme carburant serait bien plus efficace. A moins bien sûr que ce que nous considérons comme la thermodynamique soit en fait un superbe mensonge que les machines nous font apprendre dans la Matrice pour rendre improbable les récits des résistants. Note que les films auraient largement pu se permettre de dire un truc pareil, et ç'aurait été crédible, tout en permettant de justifier de façon magnifique les délires comme l'absence d'arme nucléaires, les EMP en tous genre, l'utilisation des humains comme source d'énergie, les mechas géants, etc., etc. "Dans la réalité, les lois de la physique sont différentes par rapport aux cours et aux ouvrages de références présents dans la Matrice." Une phrase, et tout est réglé..... Dommage que ce soit un Omakes des Méthodes de la Rationalité, et pas le film lui-même, qui l'ait sorti.
Revenir en haut Aller en bas
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 1:10

Citation :
Nuke est l'abréviation en anglais pour une arme nucléaire. Et, même s'ils avaient des bases à proximité de villes humaines, une grande partie d'entre elles auraient pu être frappées assez rapidement, à mon humble avis. Sans supériorité quasi-quantique au niveau technologique ou une première frappe contre l'humanité, j'ai du mal à envisager le scénario qui se produit dans cette vidéo.

Par exemple si une base de machine est construite à coté d'une ville comme New-York, on va pas bombardé la base des machines avec des nukes parce qu'on risque bien sur de faire sauter new-York et ses habitants en même temps que les machines . Et puis il y a le problème des radiations pour les humains . Donc faudrait faire évacuer tout les humains habitant prét des bases/villes de machines avant de lancer les nukes, ça prend du temps, les machines auraient surement le temps de s'échapper .
Après faut savoir à qu'elle vitesse les machines se multiplie, les sentinelles doivent être longue à fabriquer mais des petits robots d'une vingtaine de cm qui volent et équipés de quoi tuer un humain, cela doit être facile à produire( on voit des petits RObots dans le dernier film) en grand nombre, des sortes de kino de SGU qui tirent des projetiles et qui attaquent par milliers les position humaines. Enfin voilà je m' égare.

Dans la vidéo les machines sont regroupées dans une seule ville donc oui ce scénario catastrophe pour les humains est peu probable surtout comme tu l'as dit , les nukes produisent des EMP, les circuits électrique/electronique des machines devraient être grillés.en plus de l'explosion.

Pour le dernier paragraphe bon c'est un film SF matrix les lois de la physique ont peut les mettres un peu de coté.


Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 8:20

Alors, déjà, je tiens à te signaler que la dernière phrase vient de te créer beaucoup d'ennemis sur ce forum. Dans SF, le S est là pour Science. Une œuvre de SF se doit de respecter les règles de la Science, et d'être relativement logique et cohérente. Je ne vais pas partir dans un mur de texte à ce sujet, mais disons que c'est quelque chose auquel nous sommes excessivement sensibles ici.

Pour ce qui est des bases dans les cités ou à proximité, je doute qu'elles soient assez grosses pour justifier un bombardement nucléaire. Donc, dans ce cas, on peut se contenter de frappes conventionnelles. Quand tu as des bombes de 10 tonnes prévues pour rentrer dans les bunkers avant de sauter, ou des bombes aéroincendiaires lourdes libérant autant d'énergie que 44 tonnes de TNT, tu as les moyens de neutraliser définitivement les installations en question de façon propre.

Et les petits robots, et bien ils peuvent, certes, poser quelques problèmes, mais, dans le pire des cas, on peut faire sauter des charges nucléaires à 80 km d'altitude pour générer des EMP de la taille d'un pays.

Oui, c'est un petit point de détail qui pose problème dans Matrix : si les machines sont aussi vulnérables que ça à une EMP (ce que, je tiens à le signaler, les équipements militaires modernes ne sont pas), il aurait suffit d'une seule tête mégatonnique lancée en haute atmosphère pour mettre fin à la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:56

Dans la sf par exemple dans stargate les lois physique sont mises de coté, on des compensateurs inertiel, un équipement qui contredit complétement la force de gravité. On a le subespace qui permet de contourner le fait qu'aucun objet ne peut dépasser la vitesse de la lumière., c'est ça que je voulais dire.
Dans Matrix tu voulais donc avoir une explication dans le film qui justifie certaine incohérence avec la science réel comme le subespace justifie les voyages interstellaire dans SG, c'est ça qui te gène?
La thermodynamique je pense pas que beaucoup de monde connait ses principes( Moi je connais pas, je vai me renseigner), Sur tout les spectateurs qui on vu Matrix il y a surement peu de gens à avoir vu que la source d'énergie des machines(les humains) est incohérente quant on peut avoir des réacteurs thermique et nucléaire. Moi j'avais pas vu ce fait avant ce weekend..Donc le film est incohérent mais peu de gens on dut le voir , et puis il y a plus de film sans la matrice.

Pour l'EMP dans le film on voit que les machines y sont sensibles, oui ça c'est la grosse incohérence. Pour la guerre dans la vidéo d'animatrix on ne s'est pas grand chose sur les forces en présence mais pour justifier la défaite , on peut supposer que les machines sont aussi nombreuse que les humains (comme dans I robot)voir plus, donc pour détruire des milliards de machines qui se rebellent en même temps, on peut penser que celà est pu poser de gros problème aux humains.( Je met de coté les EMP dans le dernier cas ou ça marche pas mon explication)

C'est possible d'avoir des sortes de robot mouche équipés de dards qui piquent les humains et leurs transmettre un virus mortel , Des millions de robots mouches qui seraient difficile à exterminer de par leurs petite taille. Et insensible au EMP, c'est envisageable, voilà je suppose on a pas beaucoup de détail dans les films sur les machines.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:10

Je suis loin d'être un expert dans le domaine, mais je tiens tout de même à reprendre quelques points :

Citation :
Donc le film est incohérent mais peu de gens on dut le voir , et puis il y a plus de film sans la matrice.
Plusieurs choses ici : déjà, je ne pense pas que l'excuse du nombre justifie en quoi que ce soit une incohérence. Ensuite, il ne faut pas sous-estimer l'intelligence des spectateurs. Sans connaître les principes de la thermodynamique, il est plus qu'étrange que les machines fondent toute leur civilisation sur une seule source d'énergie. C'est même assez absurde. Je ne me rappelais plus des films en détail et je pensais que l'électricité humaine constituait une source énergétique parmi d'autres : c'est vraiment bête de fonder toute l'alimentation des machines sur ce seul domaine. D'autant plus qu'on parle ici d'une énergie produite par des corps biologiques, donc soumis à tous les aléas de ce type de production. Je ne sais pas exactement comme les humains sont nourris et isolés du monde extérieur, mais si par malheur un virus trouve le moyen de se propager et de faire de tuer ne serait-ce que le quart des êtres humains en culture (ce qui doit pas être difficile étant donné la faiblesse des corps), alors la plupart des machines n'auront plus assez d'énergie pour être alimentées. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, il semble absurde que les machines, pour des raisons stratégiques, n'aient pas diversifier leurs modes de production énergétique, on le fait bien, nous.

Citation :
Et insensible au EMP, c'est envisageable, voilà je suppose on a pas beaucoup de détail dans les films sur les machines.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire : selon toi, du temps de Second Renaissance, les machines savaient construire des robots résistant aux EMP (ce qui déjà me semble particulièrement difficile dans le cas de mini-robots, parce qu'on ne peut pas installer un blindage épais ou des systèmes annexes), mais par contre par la suite, ils ont "oublié" d'installer ces systèmes sur les modèles plus avancés ? Rendons invincibles des robots qui n'ont qu'une seule fonction limitée, et très faibles les robots multi-tâches qui, dans le futur, constituent l'immense majorité des troupes robotiques ? Si les machines avaient été aussi mauvaises en stratégie, elles n'auraient pas gagné la guerre, à mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:56

Oui je me suis planté very happy Bon on va dire que dans le film Matrix les EMP sont bien plus puissante que celle émisent pendant l'histoire de second renaissance, comme ça c'est plus plausible.

Bonne analyse Rangil, oui c'est vrai parait absurde d'avoir une seule source d'énergie mais bon on voit pas tout non plus de ce qui se passe hors de la matrice, il y a peut-être d'autre source d'énergie que les humains à certain endroit de la planète. Je vai demandé aux auteurs des explications very happy
Revenir en haut Aller en bas
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 0:29

Il y a pourtant beaucoup d'explications donnés par l'Architecte vers la fin de Matrix Reloaded !

Allons-y, spoilons gaiement : content

Spoiler:

Pour ma part, voilà ce que j'ai réussi à comprendre par l'intermédiaire des films et des animatrix.
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 2:49

Oui ben il faut que je revois Matrix reloaded et second renaissance, j'ai des lacunes. En fait la fin de reloaded et de second, je m'en souviens plus beaucoup, je les ais pas revu depuis pas mal de temps. Je me silent
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 7:25

Analyse intéressante, Nobuko, et qui, effectivement, donne un peu plus de sens à cette histoire. Même s'il demeure que l'utilisation des humains comme source d'énergie est en soi absurde, au moins, une bonne partie des autres plotholes sont à peu près comblés (n'empêche que j'aurais soit redéveloppé les armes nucléaires, à la place des humains, soit, de façon plus constructive, des technologies de voyage spatial, pour quitter cette foutue planète et mettre en place des colonies indépendantes, capables d'assurer la survie de l'espèce).
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:06

Étant donné le reste, l'histoire des humains comme "piles" n'est sans doute qu'une "jolie" fable donnée en pâture aux rebelles, comme le cycle des révolutions, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 16:59

Le problème vient alors du fait que, malgré une base technologique certaine, les humains ne remettent apparemment pas en question cette explication ridicule. Ils peuvent concevoir des méchas de combat de plusieurs mètres de haut, les vaisseaux tel celui de Morpheus, mais pas comprendre les bases de la thermodynamique liées aux sources d'énergie ? Peu crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:12

Il reste la possibilité que Matrix soit lui-même une histoire destinée à être projetéd à un public qui...

wait. hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 21:35

Rufus Shinra a écrit:
Le problème vient alors du fait que, malgré une base technologique certaine, les humains ne remettent apparemment pas en question cette explication ridicule. Ils peuvent concevoir des méchas de combat de plusieurs mètres de haut, les vaisseaux tel celui de Morpheus, mais pas comprendre les bases de la thermodynamique liées aux sources d'énergie ? Peu crédible.

Là encore vous avez un début de réponse dans ce que dit le conseiller à Neo lors de leur discussion en pleine nuit à Zion.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 15:38

Je voulais partager avec vous une analyse extrêmement poussé écrite par Rafik Djoumi. C'est très intéressant, mais je vous conseille toutefois de la lire seulement après avoir revu la trilogie et les animatrix (sinon ça peut être complexe) :
http://www.matrix-happening.net/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrix   Matrix - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matrix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Matrix Reloaded
» Matrix Revolutions
» The Matrix : Resurrections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: