AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars

Aller en bas 
+6
Webkev
Joe Black
Thyghj
ketheriel
Artheval_Pe
Mat
10 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptyJeu 11 Sep 2008 - 1:03

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Bannirebabylon5sgfs2fo4


En cette fin d'année 2261, les jeunes époux Delenn et Sheridan vivent un rêve éveillé, entourés de leurs amis fidèles. Alors que le couple se demande ce que le futur dira d'eux, un Ranger d'un million d'années dans l'avenir visionne des archives historiques de 2262, 2361, 2761 et 3261.


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptyMar 30 Déc 2008 - 12:11

Cet épisode est une illustration parfaite du soin avec lequel Babylon 5 a été écrite. Une saison avant la fin, il se révèle étonnament prophétique sur les évènements s'y étant déroulés et montre toute la plannification et la préparation derrière l'écriture d'une saison de Babylon 5. Amenant le spectateur jusqu'à l'âge suivant de l'humanité, il montre, comme le dit le titre français, la déconstruction inévitable d'un mythe, notamment celui de Sheridan et de l'ISA.
Prenant un parti bien particulier, pas forcément partagé, que les historiens auraient tendance à déformer les faits et minimiser les exploits individuels, il illustre bien celà, de même que l'ingratitude et le mépris de certains des contemporains de Sheridan, puis de leurs descendants.
Montrant avant tout que l'histoire et l'opinion publique sont souvent ingrats vis à vis des dirigeants s'étant battus pour de vraies convictions, il touche une corde sensible.
Puis surtout, et peut-être la partie la plus intéressante de l'épisode, il montre finalement la chute de l'Alliance Terrienne et de la Terre, illustrant ainsi le caractères éphémère de toute structure politique ou standard de vie. Il conclut surtout en montrant que c'est à travers une organisation interespèces que l'humanité a atteint son apogée et son niveau d'évolution le plus avancé, prenant ainsi le parti de ceux pensant que la richesse vient du mélange et de la diversité.

Inhabituel dans sa structure et innatendu, l'épisode surprend mais passione et apparaît comme d'autant plus intéressant pour tout fan assidu de la série passionné par le destin de l'Alliance Terrienne et de l'humanité en général dans Babylon 5.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptySam 4 Avr 2009 - 4:12

C'est simple cet épisode est monstrueux, un exemple d'enchainements d'évènements maitrisés de bout en bout.
Il y a une série, SG1, qui a voulu faire un épisode de ce type pour son final....mais que la copie était fade et mauvaise !

Comment comparer cette copie avec cet récit prophétique et mirifique de l'humanité comment ne pas presque applaudir quand on se rend compte du devenir grandiose de l'humanité malgré les multiples doutes et difficultés que JMS nous dépeint ?
C'est l'épisode type montrant tout le talent de JMS, du staff et des acteurs. Une alchimie qui met en scène l'un des plus beaux épisodes de la science fiction, une apothéose de Babylon 5...et bien ça aurait pu l'être mais JMS arrive à faire pour le final , une saison plus tard aussi bien voir mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptySam 4 Avr 2009 - 11:14

ketheriel a écrit:
C'est l'épisode type montrant tout le talent de JMS, du staff et des acteurs. Une alchimie qui met en scène l'un des plus beaux épisodes de la science fiction, une apothéose de Babylon 5...et bien ça aurait pu l'être mais JMS arrive à faire pour le final , une saison plus tard aussi bien voir mieux !!

Hum... si l'épisode a été tourné, c'est parce que JMS avait eu juste avant la nouvelle que la saison 4 n'était plus la dernière. Le final de la série a donc été tourné avant cet épisode... puis cet épisode a été écrit et tourné lorsque la nouvelle de la reprise de la série par une autre chaine a été certaine. Et il a remplacé le final. C'est peut-être bien l'un des épisodes le plus vite écrit, et qui n'avait absolument pas été prévu ! Heureux
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptySam 4 Avr 2009 - 12:22

Citation :
C'est peut-être bien l'un des épisodes le plus vite écrit, et qui n'avait absolument pas été prévu !
Sauf que quand on sait où l'on va et c'est le cas dans bab 5, dire que c'est l'épisode l'un des épisodes le plus vite écrit n'est pas réellement vrai.
Le plus vite tourné ou mis en scène oui mais toute la trame de fond était connu. JMS savait très bien le devenir des humains des mimbaris etc et donc la "révélation" de fin d'épisode sur le devenir terrien n'a eu comme problème qu'une mise en scène contrairement à beaucoup de séries. Idem pour le reste de l'épisode amenant à cette "révélation".

Tu prends la comparaison avec un final bien connu d'une série actuelle comme battlestar galactica, RDM a eu tout le temps qu'il souhaitait et pourtant il arrive à faire un truc complètement incohérent, idiot et en plus méprisable...Grande différence, RDM ne sait absolument pas où ils voulaient en venir alors que JMS avait déjà couché les grands axes et les principales idées sur papier. Après tout est une question de tournage mais quand on sait qu'un film peut être tourné en 20 jours (exemple du récent de LOL, film de 1h47) je ne vois pas le problème surtout dès le moment où l'histoire générale est connue depuis plusieurs années.

EDIT : D'ailleurs le 4x22 n'a semble-t-il pas été tourné si rapidement puisqu'il semble qu'il le fut en partie en parallèle au tournage de la S5.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:27

Episode assez spécial mais assez génial dans son genre.

Tout d'abord, c'est assez paradoxal de terminer une fin de saison avec un épisode de ce genre. Pour moi, il aurait pu être une sorte d'épilogue final à la série assez parfait (bon, je sais que cela fait trois fois que je dis que la série aurait pu s'arrêter sur un épisode de cette quatrième saison, mais je ne souhaite absolument pas que la série s'arrête maintenant si jamais quelqu'un se posaient des questions^^)
Cet épisode est un peu à l'image du Seigneur des Anneaux pour moi. Je m'explique, avec cet épisode, on comprend que la série Babylon 5 n'est qu'un pan de l'histoire imaginée par JMS qui serait examiné à la loupe. Tout comme dans le Seigneur des Anneaux, les tenants et aboutissants de l'histoire sont imaginés bien au-delà de l'oeuvre en elle-même qui ne fait qu'en conter une partie. Je crois que cet épisode imprévu (d'après ce que je peux lire plus haut) a donné l'occasion à JMS de raconter un pan de son histoire qu'il n'aurait peut être pas montrer autrement et expliquer un peu ce à quoi tout les événements que nous avons vécu devant nos écrans vont donner. On aura finalement la révélation quant au devenir de l'humanité. En bref, cela aurait vraiment constituer un épilogue parfait comme je l'ai déjà dit avant.

Sinon, l'histoire en elle même est assez passionnante. On commence avec un débat datant de l'année même de la création de la nouvelle Alliance Interstellaire et déjà, l'on peut s'apercevoir que des gens profitent de cela pour déformer des faits et prêter des défauts imaginaire à Sheridan. Cependant, ceci était assez prévisible et ce n'est pas la partie la plus intéressante.

Ensuite, nous faisons un bon en avant de 100 ans et nous pouvons apercevoir deux historiens qui commence déjà à réinterprêter les faits et à minimiser les exploits individuels. Ils critiquent la figure emblématique de Sheridan qu'ils assimilent à un mégalomane. S'en suit une intervention absolument magistrale d'une Delenn ayant traverser le temps qui vient défendre l'homme qui aura le plus marqué son existence. Sa seule présence et prestance imposent instantanément silence et respect. Il se dégage de sa personne une telle noblesse que toute personne essayant de la contredire parlerait en vain... Nous apprenons aussi lors d'un reportage que la fameuse guerre des télépathes aura lieux plus tôt que prévu (dans la future saison 5 ?) et que Babylon 5 y jouera un rôle.

Le troisième bond est le plus spécial. On se retrouve 500 après la création de l'Alliance sur une Terre au bord de la guerre civile. L'un des camps essaie d'utiliser les quatre figures emblématiques que sont Sheridan, Delenn, Franklin et Garibaldi pour faire de la propagande. Bien que morts, ces quatre personnages reviennent sous forme d'hologrammes conscient. J'ai ensuite trouvé plutôt marrant que Hologaribaldi influe sur le destin de nombreuses vies et sur une guerre dont il n'aurait jamais du avoir connaissance normalement.

La quatrième époque nous montre deux moines sur une Terre revenue au Moyen-Age à cause de la guerre civile qui a embrasé la Terre quelque 500 années plus tôt. Cette religion (non reconnue par Rome^^) s'apparente à un récit de ce qui s'est passé sur Babylon 5 il y a de cela mille années. Dans cette religion, Lorien est une sorte de divinité et Sheridan le messie. Ensuite, Ivanova, Garibaldi et consort seraient des saints. La religion repose sur l'espoir que les Rangers reviennent un jour sur Terre et rebâtisse le monde qui s'est jadis effondré. A la fin, nous apprenons que les Rangers sont déjà là et qu'ils ont commencé leur oeuvre. L'humanité est enfin sur la bonne voie.

La dernière époque est extraordinaire. Elle se situe un million d'années après la création de l'Alliance. Un homme regarde des archives. Il dit que le monde se souviendra des actes de Sheridan et Delenn. Ils ne seront finalement pas oubliés et leurs actions ne seront plus minimisées. L'homme enfin se dématérialise et se transforme en pure énergie. L'humanité aura en fin de compte suivis ses aînés et aura elle aussi accompli sa transformation. Et alors que le Terre s'éteint dans le feu, l'Homme s'en va accomplir [EDIT] son ultime devoir dans cette galaxie, en allant guider les jeunes peuples comme jadis les Vorlons le firent pour lui.


Dernière édition par Joe Black le Lun 6 Avr 2009 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:49

Citation :
Et alors que le Terre s'éteint dans le feu, l'homme s'en va accomplir son dernier voyage et rejoindre ceux qui jadis s'en étaient allé au-delà de la galaxie... (en tout cas, c'est comme cela que je l'ai compris)
En fait JMS a dit clairement que les humains sont partis sur la planète mère vorlon et ont pris la place de guide des jeunes races comme Lorien l'avait dit.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptyLun 6 Avr 2009 - 0:26

ketheriel a écrit:
Citation :
Et alors que le Terre s'éteint dans le feu, l'homme s'en va accomplir son dernier voyage et rejoindre ceux qui jadis s'en étaient allé au-delà de la galaxie... (en tout cas, c'est comme cela que je l'ai compris)
En fait JMS a dit clairement que les humains sont partis sur la planète mère vorlon et ont pris la place de guide des jeunes races comme Lorien l'avait dit.

Ah ok. Désolé mais j'avais mal compris ce point là de l'histoire^^ En fait, je suis bête parce que c'est assez clairement montré dans l'épisode à cause de l'armure que le Terrien met avant de s'en aller. Par contre, je ne savais pas qu'il devait aller sur le monde Vorlon. Mais j'aime beaucoup l'idée de voir que toute la série est un cycle et que certaines des jeunes races finiront par devenir aînées et guideront les plus jeunes avant de partir à leur tour au-delà de la galaxie quand le temps sera venu.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptySam 26 Sep 2009 - 12:03

Bon, bon voilà, tout est dit. Babylon 5, ce ne sont que grands épisodes sur grands épisodes, superbement traités de bout en bout. Cette fin de saison n'est constituée exclusivement que de ça... JMS est un dieu cheers
Que dire? L'épisode est atypique. Je pensais au début voir le retour triomphal du couple Sheridan/Delenn sur Babylon 5. Raté, ça n'est que la première vignette, qu'un mystérieux bonhomme regarde. Celui-ci a décidé de se refaire les grands moments de l'histoire de la Terre, de 2262 à dans un millions d'années.
Cela nous permet de voir qu'au travers des âges, Sheridan & Co vont être utilisés comme symboles. Soit contre ce qu'ils ont créé, soit dans un but bénéfique.
Dès la création de cette Alliance, Sheridan est mis à mal. Il a cependant des supporters qui le défendent, mais on voit dans le personnage du chroniqueur politique la vision négative de l'ex capitaine, qui dénature déjà une partie de ce qu'il a fait, et le présente déjà comme un fou dangereux assoiffé de pouvoir... Bête type, va!
La deuxième vignette montre que dans un siècle à peine, tout aura déjà été dénaturé. Sheridan est mégalomane, un président qui tire sur tout ce qui bouge, qui fait connerie sur connerie, et que l'homme que présente l'Alliance n'est qu'une publicité... Frell! C'est quoi cette dren que ces académiciens tentent de vendre??? On a ici le syndrome qui était apparu avant, sous le régime clarkiste. On exhibe un expert qui donne une opinion personnelle sans connaître les tenants et les aboutissants de ce dont il parle. La preuve, lorsque Delenn arrive, hormis le respect écrasant qu'elle impose, la politologue avoue qu'ils ont tous beaucoup à apprendre d'elle. Seul un sur les trois ici tempère les paroles des autres, se faisant l'avocat du diable... On montre aussi que Garibaldi meurt dans la guerre contre les télépathes...
Troisième vignette nous montre l'utilisation des quatre grands de B5 afin de nuire à l'Alliance. Reprogramation du schéma de pensée de nos protagoniste, afin que leurs paroles servent les desseins de la Terre. Pas de bol, holoGaribaldi sauve leur réputation, et la Terre se fait bien à voir.
La quatrième vignette montre la Terre 500 ans après le feu (nucléaire?) qui a dévasté la planète bleue (sans doute suite aux manoeuvres vues dans la vignette précédente). Nous sommes revenus en fait 1500 ans en arrière dans l'histoire (grosso-modo), avec un Moyen Age... On voit maintenant que le clergé tient à nouveaux le pouvoir dans ses mains (ca me fait penser que je suis triste de ne plus avoir vu frère Théo sur B5). On a là une nouvelle bible, avec Lorien, Sheridan et les autres, comme guides spirituels et inspirateurs de foi. Cette fois-ci, leurs icônes sont utilisées pour le bien. Et l'on voit que les Rangers (surement l'alliance interstellaire aussi) aide à la reconstruction de la Terre.
Et enfin, on voit un humain qui parle de ce qui a été accompli. Ceux-ci sont donc devenus les nouveaux Vorlons (cfr leur armure et leur forme d'énergie).
Merci ketheriel pour le complément d'infos à ce sujet d'ailleurs Wink

Superbe, donc, est le mot qui me vient en voyant cet épisode. Etrange, c'est le mot qui revient souvent à la fin d'un épisode de Babylon 5.
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:03

C'est un superbe épisode, franchement, que dire de plus à part, WAHOU... Super beau boulot là je vois encore OUAIIIII que la série est sacrément bien faite YOUPIIIII. clap! clap! clap! cheers cheers

En ce qui concerne l'évolution, c'est justement cette dernière partie ( vers la fin de l'épisode quoi ) qui m'a interpellé le plus, elle montre que la race humaine a atteint un stade d'évolution similaire ou même carrément identique à celle des Vorlons 1 millions d'années plus tot, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:42

Euh... Whaoo ?

Épisode génialissime... En fait, je sais pas trop quoi dire, je suis un peu sous le choc, là...

Tout est calculé, mais une grande place est laissée à l'imagination : on a les bases de l'histoire, à nous de voir...

Enfin, Joe Black l'a dit, à l'instar du 406, cet épisode aurait pu clore la série ; mais, ouf, il nous reste encore une saison !


Par contre, un truc qui me chagrine : le Soleil en nova ? Dans un million d'années ? Mmm...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:50

La nova peut ne pas être naturelle. Mais, quoi qu'il en soit, c'est effectivement une superbe conclusion pour cette aventure, la dernière saison étant davantage une postface aux yeux de nombreux fans.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:11

C'est tout le talent de Babylon 5 que de savoir conclure trois fois sa série :

- La première fois dans le 4x06, qui en termine avec l'intrigue principale sur les Ombres et les Vorlons : ce simple épisode aurait parfaitement pu servir de final presque tel quel, puisqu'il conclut avec brio cette confrontation millénaire et entame une nouvelle ère.
- La deuxième fois dans le 4x22, qui, après une saison qui a permis de boucler toute les intrigues plus ou moins secondaires de B5, nous laisse entrevoir l'évolution de notre univers, bien au-delà du carcan de la série.
- La troisième fois tout au long de la saison 5, qui expose les bases d'un nouvel ordre et nous laisse entrevoir dans quelles directions va s'orienter la galaxie, après 4 ans de lutte : les espoirs de ce nouvel ordre, ses difficultés, mais aussi l'héritage de millions d'années passées dans les flammes et le sang.

Jamais je pense une série n'aura su si bien conclure que B5 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars   Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 22: The Deconstruction of Falling Stars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 4: Falling Toward Apotheosis
» Episode 8: And the Sky Full of Stars
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» Falling Skies [SERIE]
» Riese : Kingdom Falling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 4 : Ni Reddition ni Retraite-
Sauter vers: