AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Episode 14: Moments of Transition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 14: Moments of Transition Empty
MessageSujet: Episode 14: Moments of Transition   Episode 14: Moments of Transition EmptyMer 10 Sep 2008 - 10:57

Episode 14: Moments of Transition Bannirebabylon5sgfs2fo4


Delenn a capitulé devant les Guerriers au nom de la Caste Religieuse. Mais la politicienne prouve son talent et sa force lorsque, devant des millions de Minbaris, la vaincue impose un choix à ceux qui croyaient l'avoir acculée: la défaite où l'épreuve de la "roue de feu". Sur la station, pendant que Lyta en difficulté financière tente d'échapper au Corps Psy, Sheridan apprend une nouvelle déchirante et, furieux, en tire toutes les conséquences.


Postez ici vos commentaires sur l'épisode


Dernière édition par Mat Vador le Ven 27 Mar 2009 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 14: Moments of Transition Empty
MessageSujet: Re: Episode 14: Moments of Transition   Episode 14: Moments of Transition EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:38

Excellent épisode.

On suit le schéma classique des deux intrigues distinctes. La première se passe sur la station et concerne Lyta Alexander, Garibaldi et Bester de passage dans cet épisode. Pour résumé, Bester veut "le corps" de Lyta Alexander pour comprendre les modifications faîtes sur elle par les Vorlons. Cette dernière connaît quelques petites difficultés financière. Heureusement, ce problème est résolu grâce à Garibaldi qui l'engage pour l'aider dans ses nouvelles activités. Malheureusement, l'employeur plus que louche de Garibaldi sur Mars, l'oblige à licencier manu militari la pauvre Lyta qui se retrouve avec l'uniforme du Corps Psi en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Bester est donc gagnant à tout les plans. Du reste, sa petite conversation laisse penser qu'il n'est pas étranger à l'attitude pour le moins bizarre de Garibaldi depuis le début de cette saison 4. A approfondir.

L'autre partie de l'épisode est consacrée à la guerre civile minbarie et à la "reddition" de Delenn et de la caste religieuse. On fait la connaissance du chef de la caste guerrière qui est un bon condensé de ce que Delenn a toujours reproché à cette faction. Le lieux de la cérémonie retransmise dans le monde entier minbar, est situé dans un ancien temple, vestige des traditions d'un autre âge. On assiste alors à l'épreuve du cercle de feu où Delenn montre toute sa loyauté envers sa caste et les civiles minbaris. Le chef de la caste guerrière après de nombreuses tergiversations et hésitations rentre à son tour dans le cercle pour mieux en ressortir complètement décrédibilisé. Neroon que je croyais être un traître, montre alors toute l'étendue de sa sagesse et de sa droiture en entrant lui aussi dans le cercle pour en sortir Delenn qui allait mourir en martyr. Il fait ensuite une chose qu'aucun minbari présent n'aurait réussi à accompli. Il fait fit des barrières que sont les castes et se déclare religieux tout comme il fut guerrier. Il meurt en se libérant du poids de ses mêmes castes. Il devient en quelque sorte un héros et une légende. Il devient aussi l'exemple qui permettra de montrer l'absurdité d'une telle guerre fratricide. Cela ne m'étonnerait guère que dans quelque centaine d'années, on parle encore de lui chez les minbaris. J'ai adoré ce personnage à chacune de ces apparitions et il a une mort qui lui rend honneur. Malheureusement, on ne le verra plus désormais...

Delenn qui a frôlé la mort, réinstaure ensuite le Conseil Gris. Cependant, elle procède à une modification majeure. Les membres des castes guerrière et religieuse perdent chacune un siège au profit de la classe ouvrière. Ceci me semble juste au vu du fait qu'elle doit quand même être assez majoritaire au niveau de la population et que c'est toujours elle qui subi les effets des désastreux des guerres. De plus, c'est le courant le plus modéré, tiraillé sans cesse entre les deux "guides" que sont les religieux et les guerriers. Delenn laisse aussi une place vide au centre pour l'Unique qui doit venir (j'avoue que je ne sais pas qui est cet "Unique"...). En attendant, la place est laissée libre en souvenir de Neroon. On peut faire un parallèle avec les mythes arthuriens et le siège périlleux à la Table Ronde. Nul n'avait le droit de s'y asseoir et il resta vide de nombreuse années, attendant la venue du chevalier blanc qui devait briser les secrets du Graal. Pour la Bretagne, le chevalier fut Galaad mais pour les Minbaris qui sera l'Unique ?

Au final, on termine l'épisode avec une nouvelle terrible. Les forces terriennes ont détruit un vaisseau rempli de civiles. Sheridan hors de lui et dans une colère noire, promet que désormais, la guerre est déclarée entre Babylon 5 et la Terre..!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 14: Moments of Transition Empty
MessageSujet: Re: Episode 14: Moments of Transition   Episode 14: Moments of Transition EmptySam 18 Avr 2009 - 21:53

Moments of Transition, ou comment révéler que le dernier livre de chevet de Delenn à bord de Babylon 5 était de Marx. En effet, au cours d'une confrontation politique poignante, l'ancienne sataï, qui a pourtant vécu une traversée du désert il y a peu, désamorce toute possibilité de régime politique illégitime. Puis la voilà qui déboute successivement républicains et démocrates avant d'appeler les communistes au pouvoir^^

Neroon signe là sa meilleure prestation avant une disparition magistrale. Je regrette simplement sa confession Religieuse, un peu trop manichéenne. Qu'il meurt en Guerrier juste et ouvert d'esprit eût été un meilleur symbole. Ce fut, en tout cas, un plaisir de ne pas rester sur le malentendu de l'épisode précédent.

C'est donc la fin de la Caste Guerrière en roue libre, de la coalition de Delenn... mais aussi de l'administration des Gris telle qu'on l'a connue. Après une bonne années d'anarchie globale et de luttes entre factions, la Fédération Minbarie est de retour, avec une prépondérance des représentants de "Minbar d'en bas".

Pendant ce temps, à bord de B5, la détresse de Lyta, traitée avec bien peu de gratitude, constitue une intrigue intéressante. Bester est décidément un drôle de type et la scène où Garibaldi et Lyta se fâchent est assez triste, tant leur tandem semblait prometteur. C'est ainsi qu'à bord de la station des libertés, et alors même que Sheridan vient de décider de plonger le front Humain anti-Clark dans la guerre contre le terrorisme d'état, le Corps Psy, facette primordiale du régime Night Watchman, réintroduit impunément son fichu badge à bord...

Citation :
Il fait ensuite une chose qu'aucun minbari présent n'aurait réussi à accompli. Il fait fit des barrières que sont les castes et se déclare religieux tout comme il fut guerrier.
Heu, si, quitter sa caste de naissance pour joindre celle de son âge de raison est autorisé. Le général décédé et ennemi de Sinclair, dont le corps a été transformé en icône par les Guerriers avant d'être dérobé à bord de Babylon 5, était un Religieux devenu Guerrier.

Citation :
Delenn qui a frôlé la mort, réinstaure ensuite le Conseil Gris. Cependant, elle procède à une modification majeure. Les membres des castes guerrière et religieuse perdent chacune un siège au profit de la classe ouvrière.
C'est la luuuutteuh, finaaaaaleuh... :prior:

Citation :
elle doit quand même être assez majoritaire au niveau de la population
C'est simple, les Religieux (terme assez inapproprié car trop restreint) représentent la majorité des dits "intellectuels", (certes moines mais aussi écrivains, poètes, artistes, philosophes, soigneurs...) tandis que les Guerriers couvrent bien entendu l'armée et toutes ses extensions. Les Travailleurs sont donc la majorité utilitaire qui fait tourner le tout en silence, même s'ils ont sans doute leurs propres intellectuels (ils doivent former les chercheurs et scientifiques, je pense) et il faut bien dire que les deux autres castes ont pris toute la lumière en devenant finalement deux modèles aristocratiques opposés; personnellement, je vois un peu la Caste Religieuse comme un mix entre la bourgeoisie, la noblesse et le clergé dans les derniers temps de l'ancien régime, et je vois plutôt les Guerriers à l'image de la noblesse cavalière Gauloise. Il n'y a qu'à voir comme dans l'histoire, ce sont toujours les Religieux et les Guerriers qui se sont battus pour le pouvoir.

Citation :
Ceci me semble juste au vu du fait qu'elle doit quand même être assez majoritaire au niveau de la population et que c'est toujours elle qui subi les effets des désastreux des guerres. De plus, c'est le courant le plus modéré, tiraillé sans cesse entre les deux "guides" que sont les religieux et les guerriers.
Reste à savoir s'il s'agit d'une modification "constitutionnelle" ou si elle est ponctuelle.

Citation :
Delenn laisse aussi une place vide au centre pour l'Unique qui doit venir (j'avoue que je ne sais pas qui est cet "Unique"...). En attendant, la place est laissée libre en souvenir de Neroon. On peut faire un parallèle avec les mythes arthuriens et le siège périlleux à la Table Ronde. Nul n'avait le droit de s'y asseoir et il resta vide de nombreuse années, attendant la venue du chevalier blanc qui devait briser les secrets du Graal. Pour la Bretagne, le chevalier fut Galaad mais pour les Minbaris qui sera l'Unique ?
La place vide sert habituellement au Guide Suprême, unique "super-sataï" choisi parmi les neuf. Lorsque l'on fait le deuil d'un grand leader, on peut rester sans guide un certain nombre d'années (de 2245 à fin 2258 pour le deuil de Dukhat) et bien qu'il y ait toujours neuf membres lors de ces périodes, aucun n'a alors le titre de guide.
Neroon n'a jamais été guide, mais ce fut un grand leader qui est mort en changeant la société Minbarie.

Ce que j'aime moins, c'est quelques réactions des personnages.
-le chef Guerrier caricatural.
-Delenn qui une fois encore entend donner sa vie de manière très "Delenienne" mais on dirait qu'elle n'a pas vraiment conscience de ce que cela implique, qu'elle le fait sans une pensée pour Sheridan, Lennier, G'Kar...
-La réaction finale d'Ivanova, peut-être bien son pire jeu dans toute la série pour moi. Genre elle attend derrière la porte et elle gueule à l'ouverture... super naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 14: Moments of Transition Empty
MessageSujet: Re: Episode 14: Moments of Transition   Episode 14: Moments of Transition EmptySam 18 Avr 2009 - 22:17

Mat Vador a écrit:

Citation :
Il fait ensuite une chose qu'aucun minbari présent n'aurait réussi à accompli. Il fait fit des barrières que sont les castes et se déclare religieux tout comme il fut guerrier.
Heu, si, quitter sa caste de naissance pour joindre celle de son âge de raison est autorisé. Le général décédé et ennemi de Sinclair, dont le corps a été transformé en icône par les Guerriers avant d'être dérobé à bord de Babylon 5, était un Religieux devenu Guerrier.

Je sais, c'est pour cela que j'ai dis qu'aucun minbari présents (j'aurai du rajouter dans la salle à ce moment là) ne l'aurait fait. J'ai écrit ça pour accentuer le caractère héroïque de Neroon qui durant cet épisode est tout simplement exceptionnel! J'aime beaucoup Neroon, je ne sais pas si ça se voit?^^

Citation :
C'est la luuuutteuh, finaaaaaleuh...

Le Grand Soir est arrivé!!! bounce

Citation :
La place vide sert habituellement au Guide Suprême, unique "super-sataï" choisi parmi les neuf. Lorsque l'on fait le deuil d'un grand leader, on peut rester sans guide un certain nombre d'années (de 2245 à fin 2258 pour le deuil de Dukhat) et bien qu'il y ait toujours neuf membres lors de ces périodes, aucun n'a alors le titre de guide.
Neroon n'a jamais été guide, mais ce fut un grand leader qui est mort en changeant la société Minbarie.

OK. Merci pour ces informations que je ne connaissais pas (au fait merci aussi pour celles concernant la caste des religieux) et qui expliquent le pourquoi du comment sur cette question de la place vide. On peut dès lors constater que ma super analogie avec le cycle arthurien était complètement HS biglol

Citation :
Ce que j'aime moins, c'est quelques réactions des personnages.
-le chef Guerrier caricatural.

C'est un point que je déplore aussi, surtout lorsque l'on voit à quel point un personnage comme Neroon a été travaillé. Un minimum de profondeur et de complexité pour ce chef n'aurait pas été de trop...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 14: Moments of Transition Empty
MessageSujet: Re: Episode 14: Moments of Transition   Episode 14: Moments of Transition EmptyDim 19 Avr 2009 - 14:04

Citation :
Le Grand Soir est arrivé!!!
... sur Minbar. biglol
N'empêche, c'est peut-être une conclusion osée pour un show Américain...

Citation :
OK. Merci pour ces informations que je ne connaissais pas
En fait, on voit à la fin de la saison une que Delenn est préssentie pour devenir Guide Suprême au terme du deuil de Dukhat. C'est son refus qui précipite sa mise au placard. Peu après, on voit le gars que les Gris ont pris pour Guide à sa place, celui qui tient le fameux bâton. Il dirige jusqu'à ce que Delenn brise son gouvernement milieu saison 3, et après la reconstitution pendant la saison 4, personne ne prend sa suite pour un certain temps, en mémoire de Neroon.

Episode 14: Moments of Transition 867d0a873aea4f1e659a2b0b79d523cc20080920222838
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 14: Moments of Transition Empty
MessageSujet: Re: Episode 14: Moments of Transition   Episode 14: Moments of Transition EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:50

Et voila, que de grands changements en cette période de transition. Neroon n'était pas le traître que l'épisode précédent laissait penser, mais seulement le parfait symétrique de Delenn dans la classe guerrière. Il était sincère, et je le regretterai car ce personnage était très bon (dans le sens bien joué Razz).

Donc, voilà le nouveau Conseil Gris, qui subit une modification majeure. Si Valen pensait que mettre trois fois trois personne pour que l'équité soit respectée n'était pas une mauvaise idée, mais celle de Delenn n'est pas mauvaise non plus. Cette fois-ci, la classe ouvrière a le contrôle total de la Fédération Minbarie. Voyons ce que cela donnera, mais je pense que tout est pour le mieux, une nouvelle paix est établie.

En ce qui concerne Neroon, celui-ci aura parfaitement joué son rôle. Il aura amené exactement Shakiri à l'endroit qu'il fallait, en lui faisant penser que c'était pour la gloire de la caste guerrière, et la sienne au passage. Très habile, très très habile.

Au passage, on en apprend davantage sur ce qu'était la Fédération Minbarie avant Valen. Un temple antique, une épreuve mystique dont les leader étaient presque certains de ne pas en réchapper... Très étrange, comme système politique, lol.

Sur Babylon 5, tout commence à déraper. Evidemment, qui est arrivé? M. Bester. Bester, Basterd, je vois une connexion moi peuh
Quoi qu'il en soit, Bester confirme que le Corps Psy influence Garibaldi, manipulant celui-ci par des scans... Et Bester gagne sur les deux tableaux lors de sa visite... Il obtient le corps de Lyta si jamais celle-ci venait à mourir, de cause naturelle... Great! Le corps psi est intéressé par les capacités de Lyta, ca se comprend, mais nom de d*** ils me font toujours autant ger***. Il faut dire que Walter Koenig joue superbement bien!

Et enfin, après l'attaque injustifiée de transports civils par des vaisseaux reconnaissant l'autorité de Clark, Sheridan décide de lancer l'offensive. Je doute que cela soit bien accueilli par l'opinion civile, et ca va faire les chous gras d'ISN, mais on va avoir de l'action! Et ca va bouger un peu!


Mat Vador a écrit:
"super-sataï"
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Episode 14: Moments of Transition Empty
MessageSujet: Re: Episode 14: Moments of Transition   Episode 14: Moments of Transition EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:07

Sans vouloir briser les espoirs de notre très cher administrateur, vu la structure de la société Minbarie, la caste ouvrière rassemble très probablement une bonne partie des scientifiques, des ingénieurs et autres cadres. Rappelons-nous que dans notre société, les militaires (et, en élargissant, l'économie liée à l'armée), les religieux (et, pour élargir de manière très peu précise, les métiers sociaux et les sciences humaines), forment une minuscule minorité de la population, où ne se retrouvent pas les grands méchants de Wall Street, de la City et de la Défense.
Donc, si le symbolisme est très fort, dans les faits.....le pouvoir est passé de la noblesse et du clergé au tiers-état. Et, n'est-ce pas la base du capitalisme, puisque le Tiers-État était alors mené par son élite bourgeoise ?

(P.S. : Dans la catégorie "s'attirer les foudres de l'admin", je viens de monter en haut d'une tour en fer de 800 mètres de haut, tenant une épée dans le même matériau, pour y hurler : "Thor n'est qu'une tapette !")
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 14: Moments of Transition Empty
MessageSujet: Re: Episode 14: Moments of Transition   Episode 14: Moments of Transition EmptyDim 30 Déc 2012 - 0:53

Delenn a repris du poil de la bête, redevenant la meneuse qu'elle a été.

Un pointe de regret pourtant, si elle était resté jusqu'au bout dans le rayon, là pour le coup Babylon 5 m'aurait vraiment bluffé. J'aime beaucoup les séries et films qui osent aller jusqu'au bout de leurs idées et ceux qui ne le font pas m'énervent un peu (le comble se passant dans BSG lorsqu'on
Spoiler:
Franchement soit la série assume et elle le fait soit elle s'abstient. Mais nous faire ce genre de trucs je trouve ça ridicule).

Là pareil, le coup du Minbari qui saute dans le cercle pour la sauver... ça m'a un peu déçu. Personnellement j'aurai préféré qu'elle reste jusqu'au bout. En plus s'aurait été presque la fin parfaite pour ce personnage.

Citation :
Delenn qui une fois encore entend donner sa vie de manière très "Delenienne" mais on dirait qu'elle n'a pas vraiment conscience de ce que cela implique, qu'elle le fait sans une pensée pour Sheridan, Lennier, G'Kar...

Raah je suis très curieux de savoir comment ils auraient réagis si elle avait vraiment disparu et comment cela aurait influencé le reste de la série...

PS : Avec la fin de cet épisode on sent venir le prochain "Ni reddition, ni retraite" !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Episode 14: Moments of Transition Empty
MessageSujet: Re: Episode 14: Moments of Transition   Episode 14: Moments of Transition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 14: Moments of Transition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moments
» Vos grands moments de télévision
» Episode 13: The rules of the game [Dernier épisode]
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» Episode 16: War Without End - 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 4 : Ni Reddition ni Retraite-
Sauter vers: