AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Dénominations de fics spéciales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli


Nombre de messages : 1106
Masculin Age : 34

Dénominations de fics spéciales Empty
MessageSujet: Dénominations de fics spéciales   Dénominations de fics spéciales EmptyMer 20 Sep 2006 - 20:10

Voici les différentes dénominations de Fanfictions. On appele 'dénomination' le genre auquel une fanfiction est rattaché.


Ratings : Système de classement des fanfic selon leur contenus qui peuvent être fortement déconseillés aux personnes trop jeunes. L'ancien système utilisé était celui pour les films qui sortaient au cinéma aux Etats-Unis :

G (tout public),
PG (accord parental souhaitable),
PG-13 (fortement déconseillé aux moins de 13 ans),
NC-17 (réservé à un public mature et averti).

Maintenant chaque site développe son propre système. Sur SGFS, nous n'avons pas de système particulier mais nous vous demandons de bien préciser à quel public votre fic est destinée.

Remarque : On utilise toujours ''NC-17'' pour désigner une certaine catégorie de fanfics (voir plus bas)...

______

Maintenant, pour éviter à quelqu'un de lire à son insu un genre qu'il veut éviter...


Ship : Designe les fanfictions mettant en scène une romance entre deux (ou plus) personnages d'un univers pré-existant.

NC-17 : Designe les fanfictions mettant en scène les héros d'un univers pré-existant dans des situations érotiques.

Slash: Designe une fanfiction mettant en scène une relation amoureuse homosexuelle entre deux héros d'un univers pré-existant. Pour deux hommes, on peut parler de Yaoyi. Pour deux femmes, on peut parler Yuri ou de Femslash.

Remarque : Le Ship, le Slash et le NC-17 sont complétement disociables et l'un peu exister sans l'autre. Ces genres sont donc cumulables et chacun doit être précisé ( ex: une fanfiction Femslash NC-17)

Gore : Designe une fanfiction mettant en scène des situations à tendance macabre et autres scènes sanglantes. Ce genre peut choquer certains lecteurs, il est donc très important de le préciser.

Angst/Dark-Fic: Designent des fanfictions particulièrement sombre. Dans le cas des Angst les personnages souffrent émotionnellement. Les Dark-Fic se situent un cran au dessus. Dans ce cas les personnages peuvent souffrir émotionnellement et/ou physiquement. Dans une Dark-fic, il n'est pas exclu qu'un ou plusieurs personnages principaux meurent. Et dans ce cas, généralement, une Dark-Fic ne suivra pas la continuité de l'univers pré-existant.

Hardcore : Designe une fanfiction mettant en scène des situations pouvant être extrêmement choquantes : extrême violence, scène de torture particulièrement horribles, viols, etc ...

AU: Alternate Univers. Designe une fanfiction mettant en scène une histoire et des personnages venant :

- D'un univers différent.
Exemple : on place les membres de SG-1 dans d'autres rôles, dans un univers Starwarsien. Ils gardent le même visage, le même nom, mais leur histoire est tout autre, et dans un autre environnement.

- Du même univers pré-existant, plus ou moins alterné, selon les désirs de l'auteur.
Exemple : une fanfiction se passant au beau milieu de la saison 6 de Stargate SG-1 et où Daniel n'a pas effectué l'ascension, une fanfiction dans laquelle la mission Atlantis n'a pas eu lieu, une fanfiction dans laquelle SG-1 est composée de Jonas, Vala, Reynolds et Warrick, etc ...

Alt Ending : Designe une fanfiction qui ne modifie que la fin d'une histoire déjà existante.
Exemple : Modification de la fin d'un épisode de Stargate SG-1.

Futurefic : Designe une fanfiction se déroulant dans le futur d'un univers pré-existant.

Backstory : Designe une fanfiction se déroulant dans le passé d'un univers pré-existant.

PWP (Plot ? What Plot ?) : Designe une fanfiction sans réelle intrigue.

Vignette : Designe une fanfiction très courte exprimant généralement une pensée, une réflexion d'un personnage, par rapport à des évènements particuliers.

Filk : Designe une fanfiction sous forme de chanson ou poème basé sur un univers pré-existant.



Les catégories suivantes sont particulières.


Cross-over : Designe une fanfiction mélangeant plusieurs univers différents.
Exemple : l'équipage du capitaine Kirk (Star Trek) armé de lances goa'ulds (Stargate) et faisant feu sur des Cylons (Battlestar Galactica) à bord de Moya (Farscape).

Actor-Fic: Designe une fanfiction mettant en scène non pas un personnage mais l'acteur qui le joue dans une série.
Exemple : Richard Dean Anderson sera héros à la place de Jack O'neill.

Portnawak : Designe une fanfiction qui est un délire invraissemblable sans queue ni tête.




Ecrit par Mat Vador, etoffé par Repli-Carter, remanié par Haiyken.


Dernière édition par le Mer 20 Sep 2006 - 20:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli


Nombre de messages : 1106
Masculin Age : 34

Dénominations de fics spéciales Empty
MessageSujet: Re: Dénominations de fics spéciales   Dénominations de fics spéciales EmptyMer 20 Sep 2006 - 20:35

Aaaaaaaaaaah ! Excuse-moi mat mais j'ai effacé ton message par erreur ! maaais pardonne-moi ! maaais

(parce qu'en fait y a vait deux fois ton message alors j'ai voulu supprimé le deuxième mais apparemment tu as supprimé l'autre.) maaais

Effectivement Guimauve est un terme péjoratif. En fait c'est ce que je voulais mettre au départ mais ça a disparu en fur et à mesure de la mise en page.

Bon je vais corriger deux trois trucs.

EDIT : Bon j'ai enlevé le guimauve et deux trois trucs franchement inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Dénominations de fics spéciales Empty
MessageSujet: Re: Dénominations de fics spéciales   Dénominations de fics spéciales EmptyMer 20 Sep 2006 - 20:48

je disais donc! :209: qu'il serait sage de faire ressortir les genres vraiment importants des machins qu'on ne rencontre que les 32 août, et qu'aucune Fic ship ne se revendique guimauve puisqu'il s'agit d'un terme péjoratif d'anti-shippeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Dénominations de fics spéciales Empty
MessageSujet: Re: Dénominations de fics spéciales   Dénominations de fics spéciales EmptyJeu 21 Sep 2006 - 14:06

J'ai remanié l'intégralité de la liste en étoffant un peu les textes et en donnant plus de clarté a l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli


Nombre de messages : 1106
Masculin Age : 34

Dénominations de fics spéciales Empty
MessageSujet: Re: Dénominations de fics spéciales   Dénominations de fics spéciales EmptyJeu 21 Sep 2006 - 18:10

Ca c'est du travail d'équipe !

Merci ! Heureux
Revenir en haut Aller en bas
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

Dénominations de fics spéciales Empty
MessageSujet: Re: Dénominations de fics spéciales   Dénominations de fics spéciales EmptyMer 25 Oct 2006 - 23:57

Repli-Carter a écrit:

Angst/Dark-Fic: Designent des fanfictions particulièrement sombre. Dans le cas des Angst les personnages souffrent émotionnellement. Les Dark-Fic se situent un cran au dessus. Dans ce cas les personnages peuvent souffrir émotionnellement et/ou physiquement.

Je suppose que si la torture et la douleur est plus suggerées que décrite, ça peut aller. A mon sens, si on va vers le gore, la fic n'a pas forcement sa place sur un site sans aucun controle parental...mais bon, je m'égarre sans doute.
Dans "la tombe" mon but est justement la torture morale et physique de Sheppard, mais je ne pense franchement pas qu'elle soit "violente" textuellement. dois-je quand même la nommer ainsi?

Citation :
Portnawak : Designe une fanfiction qui est un délire invraissemblable sans queue ni tête.

Alors là, le portnawak, j'adore! Sora Finalement, si ce genre existe chez vous, je vais peut être oser mettre ma fic en construction ici...

merci pour ces explications, même si ce n'est pas forcement facile de classer nos propres fic (sauf si ultra...ship, ultra...gore, ultra...etc!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dénominations de fics spéciales Empty
MessageSujet: Re: Dénominations de fics spéciales   Dénominations de fics spéciales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dénominations de fics spéciales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dénominations de mes fanfictions.
» Mes Fics du Concours de BOT
» Stargate Arcadia - Fics longues, one-shots et fanarts divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Vos créations :: Créations Stargate-
Sauter vers: