AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Episode 15: Interludes and Examinations

Aller en bas 
+3
sunjin
Joe Black
Mat
7 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 15: Interludes and Examinations Empty
MessageSujet: Episode 15: Interludes and Examinations   Episode 15: Interludes and Examinations EmptyJeu 4 Sep 2008 - 23:16

Episode 15: Interludes and Examinations Bannirebabylon5sgfs2fo4


Londo subit le mécontentement de Morden, bientôt suivi d'un terrible drame personnel. Franklin, complètement accro aux stimulants, doit réussir à regarder les choses en face avant que son état ne coûte la vie à un patient. Quant à Sheridan, persuadé que les Alliés ont besoin d'un symbole, il presse Kosh pour obtenir un geste fort des Vorlons. Mais il y aura un prix...


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 15: Interludes and Examinations Empty
MessageSujet: Re: Episode 15: Interludes and Examinations   Episode 15: Interludes and Examinations EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:47

Quel épisode!

Il y a beaucoup de choses à dire. Tout d'abord, le problème de l'addiction du docteur Franklin aux stims. On savait depuis longtemps qu'il y avait un problème, la question était de savoir quand le docteur commettrai une bavure. Heureusement, Garibaldi grâce à son acharnement à montrer la vérité en face à Franklin, réussit à empêcher l'inéluctable, mais ce fut de justesse. De plus, la prise de conscience de Franklin intervient peut être dans l'un des pires moments qu'ait connu la station. De plus, il démissionne laissant dans la panade un Sheridan déjà complètement rongé par les événements qui viennent de se produire.

Et ces événements se sont pour commencer, le réveil des Vorlons. Sheridan qui essaie tant bien que mal d'allier tout les peuples possibles dans sa lutte contre les Ombres, doit trouver un moyen d'envoyer un signal fort aux peuples indécis et un message d'espoir à ceux déjà engagé dans la bataille. Ce déclic sera selon Sheridan, l'entrée officielle en guerre des Vorlons! Mais voilà, Kosh ne semble pas être d'accord avec cette stratégie... La confrontation qui en découlera entre Kosh et Sheridan sera grandiose. Kosh finira par céder mais à quel prix..? La réponse commencera malheureusement à nous parvenir beaucoup plus rapidement que prévu.

Quoiqu'il en soit, les Vorlons font une démonstration de force en laminant sans aucune pitié quelques vaisseaux ombres. On voit donc que leur technologie est supérieur à celle des ténèbres, mais qu'ils ne sont tout simplement pas assez nombreux pour affronter seuls l'immense armée noire. Cette victoire à l'effet escompté par Sheridan mais les conséquences ne tardent pas à venir pointer le bout de leurs nez, comme nous le rappelle si bien Mr Morden en allant assassiner avec l'aide de ses collègues, l'ambassadeur Kosh. J'avoue que j'ai été surpris et que je n'arrive toujours pas à m'imaginer que Kosh est réellement mort. Je veux dire qu'on ne l'a jamais vraiment vu et connu, mais c'était un personnage qui, rien que par sa présence, montrait aux autres qu'une puissance ancestrale remplie de sagesse était là pour eux en cas de besoin. C'était au final, une source d'espoir et une personne extrêmement sage, comme en témoigne son dernier message avant de mourir à Sheridan. De plus, on comprend que s'il ne voulait pas engager les hostilités avec les Ombres, c'était car savait qu'il n'y survivrait pas et que personne ne serait plus là pour protéger la station et accessoirement, Sheridan quand viendrait l'heure de son voyage à Za'Ha'Dum.

En dernier point, j’aborderai le cas Londo. Cette fois-ci, il semble qu'il ait réellement touché le fond (Encore). Il avait voulu se ressaisir et voilà que Mr Morden lui vole le seul être qu'il ai jamais aimé de toute son âme durant sa misérable existence. Dès lors, sans se poser de questions, aveuglé par la vengeance, il avale toutes les paroles mensongères du vil Morden qui essaye de monter les gens de la Cour centantauri les un contre les autres. Eh donc, recommencer les guerres de frontières et par là-même, affaiblir Centauri Prime. Cependant, j'ai encore le secret espoir que Londo bluffe et qu'il joue un double jeux avec Mr Morden et ses associés. Mais je ne me fait plus trop d'illusions sur Mollari qui a maintes fois montré son talent pour faire les mauvais choix...

Au final, j'en retiens un épisode génial qui m'a passionné de bout en bout. Je remarque aussi que paradoxalement, malgré la victoire Vorlon, la situation est beaucoup plus fragile que précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 15: Interludes and Examinations Empty
MessageSujet: Re: Episode 15: Interludes and Examinations   Episode 15: Interludes and Examinations EmptySam 7 Mar 2009 - 17:02

C'est la guerre! Et pas n'importe laquelle... davantage un massacre informe qu'un conflit, une War of the Worlds à échelle interstellaire, un équivalent de la fin saison 9 / début saison 10 dans SG-1. Tout comme des forteresses et des armadas Narn (à la technologie similaire à celle de l'Alliance Terrienne) ont été incinérées sans droit de réponse face à ce qui est plus qu'un ennemi dans une simple guerre, les tripodes battlecrabs, ou spiderships, parcourent l'hyperespace pour frapper indifféremment civils, militaires, villes, vaisseaux, de tout gouvernement et de toute espèce, (sauf les Terriens et les Centauris...) dans un joyeux chaos généralisé et fatal. Le Blitz interplanétaire. Évidemment, au lieu de la solidarité, c'est bien vite le chacun pour soi qui domine, rappelant qu'une telle médiocrité n'est certainement pas inhérente à la seule Humanité mais plutôt à la vie intelligente en général.
Quel objectif les Ombres poursuivent-elles en faisant ces milliards de morts, en brûlant tout ce qu'elles croisent?

Quoi qu'il en soit, ça faisait trois saisons que les personnages regardaient l'horizon en répétant "put**, on va en chier les mecs", et cette fois, ça y est... on est bien dedans. Tout comme pour l'installation des Gardes de Nuit, la chute de la Fédération Minbarie, et le massacre de Narn, rien n'a été empêché, malgré les informations que l'on avait.

Je me permet de citer un extrait de ma fanfic, qui montre un peu ma fascination pour cette guerre et les monstres qui la font:
Citation :
Les formes étaient noires, mais d’une noirceur si vive et si profonde que les silhouettes se découpaient comme des phares sur le noir étoilé du vide sidéral, ponctué ici ou là de l’une ou l’autre nébuleuse vivement colorée. Un ciel typique de la Voie Lactée. Comme autant de petits trous noirs, les monstres mangeaient la lumière sur leur passage.

Ils n’étaient pas exactement des vaisseaux spatiaux; car, indiscutablement vivantes, les formes arachnoïdes de plusieurs centaines de mètres s’apparentaient en fait davantage à de mythiques Krakens ou Léviathans sidéraux, créatures légendaires hantant l’océan cosmique pour terroriser les marins de leur lumière noire lancinante et les dévorer corps et biens, briser les navires entre leurs membres herculéens. Pourtant, aucune notion de cruauté ou de malveillance n’était nichée en elles; uniquement aiguillées par leur instinct et leur conditionnement, le sens moral ne les paralysait aucunement.

Elles filaient comme des bêtes furtives à travers le cosmos, leurs démarches prédatrices allant et venant avec grâce comme si elles avaient flairées le sang frais de proies imprudentes. Il y avait d’autres prédateurs dans la galaxie, mais ceux-ci leur étaient supérieurs dans la chaîne alimentaire, systématiquement. Et pourtant, aucun cockpit, aucune baie, aucun œil n’était là pour prouver que les créatures n’étaient pas aveugles. Malgré la non-sonorité de l’espace, leur hurlement porté par des ondes étranges glaçait le sang et hérissait la pilosité des pilotes avoir avoir traversé le vide.

Leurs corps, des formes ovales horizontales à la coque fluctuante et scintillante, étaient encadrés de chaque côté d’une dizaine de lances de matière noire à la texture de la chair mêlée d'eau et d'écorce, plus longues que les corps eux-mêmes, évoquant les pattes d’une araignée ou encore le cartilage et les tendons d’une paire d’ailes de chauve-souris carbonisée.

Pourtant, un vaisseau se distinguait parmi les autres; physiquement, il leur était égal en tout point, et sa coque ondulait comme la surface d'un lac à la lumière lunaire sous le vent nocturne. Mais sa démarche n’était pas celle d’un prédateur, pas celle d’un animal aux aguets et aux comportements biologiques.

L'épisode est grandiose pour les personnages. (c'est une impression ou je dis souvent ça?) La scène où Garibaldi et Franklin se retrouvent face à face de chaque côté de la borne où Michael a renoncé à pirater les tests confidentiels est très forte. Tout cela doit évoquer bien des souvenirs au chef de la sécurité...
Sheridan est très bon. Kosh, plus dense que jamais, à la fois dans sa face la plus noire et dans la plus attachante. Londo a vraiment une vie de merde mais je me demande également s'il n'aurait pas évité tout cela en rejetant Morden et Refa assez tôt. Quant au dit Morden... je reste troublé par ce que semble indiquer son regard envers et contre tous ses actes. Quant on sait (pas un spoiler mais une info hors-caméra) que Morden a avant tout été un homme qui a perdu sa femme et sa fille dans un attentat terroriste, je trouve certaines de ses expressions quand il observe le chagrin de Londo, sujettes à réflexion. Comme si Monsieur Morden se souvenait avec une mélancolie brusque et inattendue d'un autre temps, d'un autre lieu... un passé figé, silencieux, froid, sombre, insensible, hors-temps, comme observé au travers d'un linceul.
Mais la garde n'est pas abaissée bien longtemps. Le sourire ultrabright revient, le zombie (au sens premier d'esclave mental) retourne à sa mission, hypnotisé par ce qu'il croit avoir compris à Z'Ha'Dum.

Le triangle Sheridan/Kosh/Morden lors du rêve et du meurtre est un moment anthologique de la série.
L'épisode induit également quelques mystères quant au réel pouvoir de Kosh dans la société Vorlon. Ce dernier semble pouvoir décider à court terme d'une intervention ou non. Cela rappelle que Delenn n'était pas initialement une véritable ambassadrice, mais bien une sataï déguisée.

Citation :
Quoiqu'il en soit, les Vorlons font une démonstration de force en laminant sans aucune pitié quelques vaisseaux ombres. On voit donc que leur technologie est supérieur à celle des ténèbres,
J'en doute fortement. Les Ombres ont découvert l'hyperespace plus de dix fois avant les Vorlons. Pour moi, l'un comme l'autre pouvait vaincre, et ce sont des facteurs stratégiques comme l'effet de surprise, par exemple, qui ont joué.^^

Citation :
le seul être qu'il ai jamais aimé de toute son âme durant sa misérable existence.
Londo a aimé une danseuse dans sa jeunesse, qu'il a été contraint de quitter pour une question de rang social. Après, il est sûr qu'il n'a pas aimé autrement que sexuellement ses trois épouses, même s'il respecte celle qu'il a gardée.

Bref, un épisode brillant, pour son contexte, ses implications, et ce qu'il montre en terme d'évènements et de personnages.
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Episode 15: Interludes and Examinations Empty
MessageSujet: Re: Episode 15: Interludes and Examinations   Episode 15: Interludes and Examinations EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:35

No Kosh est mort !!!!Nonnnnnnn!!

Quel choc et quelle tristesse que de perdre ce personnage qui m'a plu dès le téléfilm!

La scène des adieux via le père de John et le vaisseaux qui fait son dernier vol est magnifique mais ô combien triste et touchante!

Vraiment, je suis sous le choc No

Cette série et cette saison sont sublimes mais les chutes sont abruptes, douloureuses, horribles : la mort de Kosh, perte majeure pour moi, perte de la démocratie sur Terre, guerres et chaos qui se propagent....

clap! Kosh ... et adieu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 15: Interludes and Examinations Empty
MessageSujet: Re: Episode 15: Interludes and Examinations   Episode 15: Interludes and Examinations EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:38

Les Ombres n'ont pas raté le cosh, euh le Kosh... Pauvre ambassadeur Vorlon... Je suis comme Joe Balck, sidéré, je n'y crois pas encore totalement. Cet être de lumière, qui parlait par métaphore, que je prennais pour indestructible, est mort, assassiné, par trois Ombres... Morden s'est contenté d'être spectateur... Mais, revenons au début.

Un épisode qui commence par le réveil des Non Alignés. ENFIN! Ils ont compris que les Ombres se sont joués d'eux. C'est pas trop tôt! Ensuite, vient ce qui précipita la chute de Kosh, le refus des aliens qui n'étaient pas encore la cible des Ombres de se jeter dans la bataille. Il faut un signe fort, montrer que les forces de la lumières peuvent vaincre, ont un pouvoir au moins égal... Et c'est là que prend lieu la joute verbale de Sheridan envers Kosh. Et Kosh refuse, envoie balader le commandant de B5, car il sait qu'en acceptant, il ne pourra protéger John lorsqu'il visitera Z'ha'dum. Tel Jésus dans la Bible, Kosh sait ce qui l'attend et espère pouvoir y échapper... Mais tout compte fait il accepte et lance les Vorlons dans la bataille, dans la guerre. Et quelle bataille! Les vaisseaux des Ombres ont du être surpris, mais les Vorlons n'étaient pas venus pour jouer une belotte. Dès le départ ils envoient tout ce qu'ils ont. La bataille est splendide, ont peu vraiment admirer un ballet spatial mortel, qui se soldera par une victoire écrasante des Vorlons. S'exposent-ils de la sorte à une contre attaque des Ombres sur leur planète mère? J'ai eu peur de cela, avant de voir qu'ils allaient plutôt détruire Kosh. Mais pourquoi Kosh? Kosh était-il plus spécial que les autres? Attaquer la planète mère des Vorlons dans leur état actuel aurait été dangereux pour les Ombres? ... Le rêve de Sheridan, qui croit d'abord rêver de son père pour ensuite comprendre que c'est Kosh qui lui envoie son dernier message... Emouvant, terrible. Surtout lorsque plus tard on voit le casque de sa combinaison défoncé sur le bureau de Sheridan... C'est bizarre.
Mais le face à face Sheridan Ksoh est splendide. On peut presque sentir la colère de Kosh malgré le fait qu'il soit caché dans sa combinaison. Splendide!

Et enfin, Kosh va être remplacé. Un Vorlons qui sera dans la même combinaison? Ou bien l'ex télépathe de B5 (zut je ne retrouve plus osn nom) qui travaillait pour Kosh récemment va-t-elle intervenir dans ce remplacement? Quel tristesse aussi de voir son vaisseau s'éloigner pour un dernier voyage...


Concernant l'autre partie de l'épisode, Franklin, après avoir failli tuer un patient, après que Garibaldi lui ait parlé, reparlé, et rereparlé et après avoir vu sa prise de sang, admet être accroc aux stims et présente sa démission à Sheridan. Damned! Dans un moment pareil! Quelle poisse! Comme si perdre Kosh n'était pas suffisant, Sheridan perd un homme de confiance dans son équipe de commandement... Ca promet.

En tout cas, magnifique épisode!


@ Mat : je suis impatient d'avoir terminé Babylon 5 pour pouvoir me mettre à la lecture de ta fiction. J'en avais déjà entendu parlé en bien, mais ce que je viens de lire me met l'eau à la bouche!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 15: Interludes and Examinations Empty
MessageSujet: Re: Episode 15: Interludes and Examinations   Episode 15: Interludes and Examinations EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:21

Citation :
La scène des adieux via le père de John et le vaisseaux qui fait son dernier vol est magnifique mais ô combien triste et touchante!
Le montage alterné entre John et son "père" d'un côté (c'est rigolo, la même formule fonctionne dans Farscape^^) et Kosh qui est attaqué de l'autre, est l'une des belles et rares astuces de B5 en matière de mise en scène, à mon sens.

Citation :
Et c'est là que prend lieu la joute verbale de Sheridan envers Kosh. Et Kosh refuse, envoie balader le commandant de B5, car il sait qu'en acceptant, il ne pourra protéger John lorsqu'il visitera Z'ha'dum.
Autre scène très forte de l'épisode. La façon dont Kosh use de ses pouvoirs pour entraver Sheridan, brr...
On apprend aussi que Kosh avait de sacrés pouvoirs politiques pour un ambassadeur...

Citation :
Mais tout compte fait il accepte et lance les Vorlons dans la bataille, dans la guerre. Et quelle bataille!
Sauf qu'on sait que les Vorlons vont se rétracter aussitôt...
Spoiler:

Citation :
Mais pourquoi Kosh? Kosh était-il plus spécial que les autres? Attaquer la planète mère des Vorlons dans leur état actuel aurait été dangereux pour les Ombres?
Ombres et Vorlons ont pour coutume d'éviter les affrontements directs. à mon avis, en visant Kosh, Z'Ha'Dum aura voulu d'une part envoyer un avertissement à Vorlon Prime, d'autre part, briser l'espoir naissant de Sheridan et des autres (c'est bien pour préserver cet espoir qu'ils décident de cacher le décès) .
Et pourquoi Kosh? Parce que c'est lui qui a agit, pas un autre...

Spoiler:

Citation :
Ou bien l'ex télépathe de B5 (zut je ne retrouve plus osn nom) qui travaillait pour Kosh récemment va-t-elle intervenir dans ce remplacement?
Lita Alexander n'en aurait pas eu le pouvoir... ^^

Citation :
@ Mat : je suis impatient d'avoir terminé Babylon 5 pour pouvoir me mettre à la lecture de ta fiction. J'en avais déjà entendu parlé en bien, mais ce que je viens de lire me met l'eau à la bouche!
Huhu Embarassed ça vient de l'ancienne version, j'améliorerai peut-être un peu le passage pour le reboot...
Revenir en haut Aller en bas
Salomé
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Salomé


Nombre de messages : 9
Féminin Age : 35

Episode 15: Interludes and Examinations Empty
MessageSujet: Re: Episode 15: Interludes and Examinations   Episode 15: Interludes and Examinations EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:21

Je me permets de commenter ici cet épisode bien que je ne l'ai jamais fait pour les précedents sur ce forum, mais je l'ai vu ce week end et j'ai la même réaction que tout le monde:

Les ombres ont bien tués Kosh ? Je ne sait pas pourquoi mais j'espère que comme les vorlons ont fait rester en vie jack l'éventreur et le roi Arthur, ils vont nous faire survivre Kosh ! (laissez moi cet espoir!)

Mais deuxième grande déception de cet épisode est, comme le dit Mat, le déclin de Londo Mollari.
Citation :
Encore !
Pour moi c'est plus que ça, il n'en a plus rien à faire que les ombres détruisent toutes les planètes puisqu' il est emporté par sa colère quand il parle au gros vilain (à l'instant son nom me revient plus)

C'est incroyable à quel point ce personnage est pour nous plein de bonté et d'humanité centaurité.
Il a été ancré dans notre esprit par le début de la saison comme le bon copain de Garibaldi, celui qui boit toujours un coup et avec qui, nous même, on aimerait jouer au poker.
Du coup, c'est à chaque fois une surprise de savoir jusqu’où peut aller son besoin de pouvoir... et maintenant de vengeance !
Comme joe, j'ai le secret espoir qu'il dise un jour à G'kar, "je suis désolé mon gars, allons aider Sheridan!"

Je trouve que ce personnage est vraiment un des plus intéressant, on ne peut s’empêcher de l’apprécier tout en sachant qu'il a créer le génocide Narn !

Revenir en haut Aller en bas
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Delenn


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 42
Localisation : Babylon 5

Episode 15: Interludes and Examinations Empty
MessageSujet: Re: Episode 15: Interludes and Examinations   Episode 15: Interludes and Examinations EmptySam 5 Nov 2011 - 11:53

Magnifique épisode, réussi d'un bout à l'autre ! Pauvre Kosh (même s'il m'a franchement inquiétée dans sa confrontation avec Sheridan !!) et pauvre Londo ! C'est bizarre d'éprouver autant de sympathie pour un personnage qui a pourtant tout pour susciter...l'antipathie, vu le sort qu'il a fait subir aux Narns !

J'ai également été scotchée par la décision de Franklin, je ne pensais pas qu'il démissionnerait !! Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://mammouthalivres.blogspot.com/
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 15: Interludes and Examinations Empty
MessageSujet: Re: Episode 15: Interludes and Examinations   Episode 15: Interludes and Examinations EmptyJeu 8 Déc 2011 - 18:01

Kosh... moi aussi j'ai mis un moment à admettre cela... Il faut dire que le Vorlon avait une telle aura qu'il en paraissait invincible. Sur le coup j'espérais tout comme Salomé que les Vorlons ai un moyen de nous le ramener mais après réflexion je trouve que c'est mieux ainsi. Si on nous le ramenait d'entre les morts ça perdrait un peu de son impact je trouve, surtout que je me demande si Kosh ne c'est pas plus ou moins laissé faire (ou plutôt à laisser les choses arriver en connaissance de cause) pour envoyer un message percutant à Sheridan...

Kosh je te dédie ce morceau !!!!. (je trouve qu'il lui va parfaitement, on croira que Buckethead l'a composé pour lui ^^).

Très beau résumé de Londo également Salomé. Par contre si je pense qu'on aura un repentir de Londo avant la fin, je n'ai aucune idée de comment il sera reçu... (ou j'ai peur de savoir...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Episode 15: Interludes and Examinations Empty
MessageSujet: Re: Episode 15: Interludes and Examinations   Episode 15: Interludes and Examinations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 15: Interludes and Examinations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 13: The rules of the game [Dernier épisode]
» Episode 22: Z'Ha'Dum
» Episode 7: Exogenesis
» Episode 16: War Without End - 1
» Episode 17: War Without End - 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 3 : Point de Non-Retour-
Sauter vers: