AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Episode 12: Sic Transit Vir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 12: Sic Transit Vir Empty
MessageSujet: Episode 12: Sic Transit Vir   Episode 12: Sic Transit Vir EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:47

Episode 12: Sic Transit Vir Bannirebabylon5sgfs2fo4


Vir Kotto, noble et compatissant, use de ses nouveaux pouvoirs à Minbar pour soulager les Narns d'autant de détresse qu'il le peut. Mais son altruisme n'est pas dans l'air du temps et l'affaire risque de percer au grand jour, mettant sa famille de Centauri Prime dans l'embarras, tandis que Londo lui présente... son épouse!


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 12: Sic Transit Vir Empty
MessageSujet: Re: Episode 12: Sic Transit Vir   Episode 12: Sic Transit Vir EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:31

Episode assez moyen mais qui a le mérite de développer considérablement le personnage de Vir.

On apprend donc que Vir a utilisé sa fonction de représentant centauri à Minbar pour faire sortir des Narns de Centauri Prime. Il agit en véritable héros tel Oskar Schindler durant la deuxième guerre. La manière dont il arrive à faire disparaître les Narns de la circulation est quand on y pense, assez symptomatique de la manière de penser centauri. "Personne ne se soucie d'un narn mort". Enfin, même en étant destitué de ses fonctions à la fin de l'épisode, il pourra tout de même continuer à agir.

Londo quant à lui, présente à un Vir absolument ébahi sa future femme. Cette dernière a beau être extrêmement charmante et très jolie. Il n'en demeure pas moins qu'elle est complètement lobotomisée à mon sens. Elle n'a que du mépris pour les Narns qu'elle considère comme du bétail. Elle avoue en avoir elle-même tué énormément. De plus, elle assène des théories génétiques pour le moins immonde! Que peut bien faire Vir avec une épouse comme ça? D'autant plus qu'elle ne le comprendra sûrement jamais (et réciproquement)... Cependant, il est toujours marié avec elle, sait-on jamais, peut être seront-ils heureux ensemble.

A part ça, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur cet épisode. Le plus faible de la saison pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 12: Sic Transit Vir Empty
MessageSujet: Re: Episode 12: Sic Transit Vir   Episode 12: Sic Transit Vir EmptySam 7 Mar 2009 - 14:48

Ce qui m'agace parfois dans B5, c'est la difficulté à "emballer" à sa mesure une intrigue passionnante mais très intimiste. Il manque souvent à la série cette aisance à la BSG ou Farscape vis-à-vis des personnages. On découvre donc que le modeste Vir Cotto a fait quelque chose de beau, d'émouvant, d'extraordinaire, qu'il est un héros, que le petit gros comique est digne de sa prophétie impériale, mais... désolé de le dire, je trouve le traitement assez chiant. ça manque de sel, de rythme. ça ne fait pas bien ressentir la profondeur, la densité et le goût des émotions.


Citation :
La manière dont il arrive à faire disparaître les Narns de la circulation est quand on y pense, assez symptomatique de la manière de penser centauri. "Personne ne se soucie d'un narn mort".

_____________________________


Elle n'a que du mépris pour les Narns qu'elle considère comme du bétail. Elle avoue en avoir elle-même tué énormément. De plus, elle assène des théories génétiques pour le moins immonde!
Je continue de trouver très anachronique une civilisation presque steampunk mais en tout cas d'aspect très victorien, employant les méthodes massivement criminelles des pires régimes du vingtième siècle. Axe, Staline, Pol Pot...
On imagine guère la Compagnie des Indes agir de manière si "déshonorante".

Citation :
Cependant, il est toujours marié avec elle,
Heu, non, ils ne sont pas marié, leurs fiançailles sont gelées en attendant de voir quoi.

Intéressant de voir Londo se tranquilliser en croyant que Vir, qui faisait office de petite voix morale enquiquinante, s'est rangé à ses choix en tuant 2000 Narns, avant de comprendre qu'au contraire, la petite voix éthique est allée au bout de ses convictions à contre-courant, indépendamment de lui qui restait sourd à tout.
Sinon, Vir revient à la maison cheers


Dernière édition par Mat Vador le Sam 7 Mar 2009 - 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 12: Sic Transit Vir Empty
MessageSujet: Re: Episode 12: Sic Transit Vir   Episode 12: Sic Transit Vir EmptySam 7 Mar 2009 - 16:51

Citation :
Je continue de trouver très anachronique une civilisation presque steampunk mais en tout cas d'aspect très victorien, employant les méthodes massivement criminelles des pires régimes du vingtième siècle. Axe, Staline, Pol Pot...
On imagine guère la Compagnie des Indes agir de manière si "déshonorante".

Personnellement, je ne trouve pas cela très anachronique du fait que si on avait donné les moyens du XXe siècle aux empereurs et roi de l'époque Victorienne, à mon avis, on aurait vu naître pas mal d'horreurs aussi. Par exemple, mais cela se passe un peu avant l'ère Victorienne, Napoléon durant la Campagne d'Égypte, n'a pas hésité à faire exécuté 2500 prisonniers turcs en les égorgeant ou en les fusillants juste pour faire peur à ses adversaires...
J'avoue que j'utilise cet exemple parce que j'ai un peu de mal avec la figure historique de Napoléon que certaines personnes ont un peu tendance à idéaliser.

Citation :
Citation :
Cependant, il est toujours marié avec elle,

Heu, non, ils ne sont pas marié, leurs fiançailles sont gelées en attendant de voir quoi.

C'est vrai, j'ai confondu car à un moment Londo dit que ils ne sont pas officiellement marié mais ce n'est plus qu'une question de détails.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 12: Sic Transit Vir Empty
MessageSujet: Re: Episode 12: Sic Transit Vir   Episode 12: Sic Transit Vir EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:12

Commissaire Mat Gordon a écrit:
Intéressant de voir Londo se tranquilliser en croyant que Vir, qui faisait office de petite voix morale enquiquinante, s'est rangé à ses choix en tuant 2000 Narns, avant de comprendre qu'au contraire, la petite voix éthique est allée au bout de ses convictions à contre-courant, indépendamment de lui qui restait sourd à tout.
La meilleure scène de l'épisode, selon moi. Scène qui résume quasiment l'épisode en fait. Vir Cotto, le juste, celui qui s'est excusé devant G'Kar, celui qui aura toujours été la bonne conscience de Londo, celui qui tâche toujours de faire pour le mieux, a agi. On aurait pu croire que derrière cette apparence de toujours vouloir bien faire, il n'aurait pas mis la main à la pâte, mais si, ce petit bonhomme n'a pas froid aux yeux. 2000 Narns, il a réussi à sauver 2000 Narns. Pas mal. Je me demande si G'Kar est (ou étais) au courant de cette aide de la part d'un Centauri.

Par contre, cette jeune et jolie Centauri qui est présentée à Vir car celui-ci occupe une belle fonction à Minbar, quelle c***e. Comment peut-elle oser dire cela sans éprouver le moindre sentiment??? Cela ressemble presqu'aux enfants soldats de nos jours, endoctrinés et qui ne pensent plus qu'à tuer ceux qui ne partagent pas leur idéaux... Bigre. Et elle était fier d'avoir intercepté le frère jumeau pour que son futur époux le tue, et elle osait dire que c'était un cadeau prouvant son amour. La république Centauri qui osait dire que la fédération Minbarie était décadente (enfin, Londo qui le clamait...) et qui se proclame comme étant une grande puissance à une moralité des plus douteuses...

@ Mat : je ne sais pas si tu te souviens de notre petite discussion sur le nombre de pénis des Centauris mâles. Tu avais dit qu'on en parlait uniquement dans l'épisode de la saison 1 (quand Londo se lie d'amitié avec Lennier). Cependant, Vir nous en apprend davantage en parlant avec Ivanova (chaque pénis étant lié à un degré d'intimité, passage très drôle dans cet épisode).
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 12: Sic Transit Vir Empty
MessageSujet: Re: Episode 12: Sic Transit Vir   Episode 12: Sic Transit Vir EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:51

Joe Black a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas cela très anachronique du fait que si on avait donné les moyens du XXe siècle aux empereurs et roi de l'époque Victorienne, à mon avis, on aurait vu naître pas mal d'horreurs aussi. Par exemple, mais cela se passe un peu avant l'ère Victorienne, Napoléon durant la Campagne d'Égypte, n'a pas hésité à faire exécuté 2500 prisonniers turcs en les égorgeant ou en les fusillants juste pour faire peur à ses adversaires...
J'avoue que j'utilise cet exemple parce que j'ai un peu de mal avec la figure historique de Napoléon que certaines personnes ont un peu tendance à idéaliser.
Quand je parlais d'anachronisme, c'était au sens de l'ambiance, de l'esthétique : car quand un Européen pense génocide, généralement la première image qui lui vient à l'esprit c'est un contexte matériel qui va des années 30 aux années 60, c'est difficile de recomposer l'image avec les tons chatoyants et inattendus d'un aspect Victorien SFisé.^^

Pour ce qui est de la mentalité, en revanche, c'est bien vrai qu'on pourrait s'attendre à tout...
Napoléon n'a d'ailleurs pas fait que cela, c'est aussi le rétablissement de l'esclavage des Noirs, les fusillades quasi "industrielles" de Madrid...

Joe Black a écrit:
C'est vrai, j'ai confondu car à un moment Londo dit que ils ne sont pas officiellement marié mais ce n'est plus qu'une question de détails.
Ce n'était plus qu'une questions de détails AVANT que Vir devienne un traitre à sa race aarf et qu'en plus il rejette sa promise...

Spoiler:

Webkev a écrit:
On aurait pu croire que derrière cette apparence de toujours vouloir bien faire, il n'aurait pas mis la main à la pâte, mais si, ce petit bonhomme n'a pas froid aux yeux. 2000 Narns, il a réussi à sauver 2000 Narns. Pas mal.
Et pour quelqu'un qui n'a jamais éprouvé l'action sous quelque forme que ce soit, c'est vraiment un acte de courage immense que de se lancer en sachant qu'on se met l'état-nation dont on est originaire (présentement une dictature sanguinaire) à dos...

Quel dommage que la mise en scène ne soit vraiment pas la Liste de Schindler.
De même que l'évocation du système Stalinien qui se met en place sur Narn... ce n'est pas de l'extermination systématique, mais la violence de la répression et de l'encadrement est telle que l'occupation équivaut à une mort lente pour beaucoup d'habitants. Là-encore, pas assez d'émotion, je trouve. Rappelez-moi, il y a un fond sonore tandis que la fiancée décrit une battue?

Webkev a écrit:
Je me demande si G'Kar est (ou étais) au courant de cette aide de la part d'un Centauri.
Vu le nombre de Narns sauvés à devenir probablement résistants, c'est plus que probable, à mon avis... mais il savait qu'une fois Vir percé à jour, le mieux à faire pour l'enfoncer irrémédiablement était de s'afficher pour l'aider.

Webkev a écrit:
Par contre, cette jeune et jolie Centauri qui est présentée à Vir car celui-ci occupe une belle fonction à Minbar, quelle c***e. Comment peut-elle oser dire cela sans éprouver le moindre sentiment??? Cela ressemble presqu'aux enfants soldats de nos jours, endoctrinés et qui ne pensent plus qu'à tuer ceux qui ne partagent pas leur idéaux... Bigre. Et elle était fier d'avoir intercepté le frère jumeau pour que son futur époux le tue, et elle osait dire que c'était un cadeau prouvant son amour.
Les Humains savent déjà se persuader que d'autres communautés Humaines ne le sont pas réellement, Humaines, même si elles ne leur ont rien fait de spécial, alors, les Centauris à apparence Humaine, après un siècle de bonne volonté passé à se faire harceler et décimer par le Régime Narn, ne doivent pas avoir de mal à se persuader que ces colosses à la peau de cuir rouge sont des barbares par essence, des bêtes féroces dans l'âme...

Bien entendu, cela n'enlève rien à la culpabilité des Centauris participant à cette entreprise, mais il ne faut pas oublier que le caractère authentiquement dangereux et agressif du Régime Narn face à la douceur Thuranienne est un mécanisme historique qui a conduit les Narns à leur perte. Sans harcellement et agressions Narns, pas de poussée Refiste en réaction, pas de guerre, pas de, pas de, etc...

Webkev a écrit:
La république Centauri qui osait dire que la fédération Minbarie était décadente (enfin, Londo qui le clamait...) et qui se proclame comme étant une grande puissance à une moralité des plus douteuses...
Oui enfin pour Londo c'était du pragmatisme, pas de l'idéologie.^^
Et oui la République est effectivement une très grande puissance quelle que soit sa moralité, personnellement je pense même qu'à cette époque elle est en passe de surpasser Minbar, dixit ici.

Webkev a écrit:
@ Mat : je ne sais pas si tu te souviens de notre petite discussion sur le nombre de pénis des Centauris mâles. Tu avais dit qu'on en parlait uniquement dans l'épisode de la saison 1 (quand Londo se lie d'amitié avec Lennier). Cependant, Vir nous en apprend davantage en parlant avec Ivanova (chaque pénis étant lié à un degré d'intimité, passage très drôle dans cet épisode).
En effet, mea culpa...^^
Revenir en haut Aller en bas
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Delenn


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 42
Localisation : Babylon 5

Episode 12: Sic Transit Vir Empty
MessageSujet: Re: Episode 12: Sic Transit Vir   Episode 12: Sic Transit Vir EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:48

Personnellement j'ai bien aimé cet épisode, même si ce n'est clairement pas le meilleur de la série... En fait, j'ai apprécié l'épisode parce qu'il est centré sur Vir, qui est un de mes personnages favoris ! Par contre, la donzelle à qui il doit se marier... Euh, on ne pourrait pas l'exterminer ?? Elle est juste infecte, cette fille !
Revenir en haut Aller en bas
http://mammouthalivres.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Episode 12: Sic Transit Vir Empty
MessageSujet: Re: Episode 12: Sic Transit Vir   Episode 12: Sic Transit Vir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 12: Sic Transit Vir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 22: Z'Ha'Dum
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» Episode 16: War Without End - 1
» Episode 17: War Without End - 2
» Episode 14 : TKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 3 : Point de Non-Retour-
Sauter vers: