AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Supernova

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Supernova Empty
MessageSujet: Supernova   Supernova EmptyLun 1 Sep 2008 - 19:02

Supernova Supern10



Au vingt-troisième siècle, la frégate spatiale de secours médial immatriculée Nightingale 229 reçoit un signal de détresse lointain. Sur place, elle est prise avec son équipage dans un orage cosmique dévastateur et manque de se désintégrer en chutant vers la surface d'un monde mort, parsemé des ruines d'une ancienne colonie minière Terrienne. Karl, un mystérieux jeune homme séducteur et dérangeant, s'y dissimule avec son "trésor"...



Année de sortie : 2000
Réalisateur : Walter Hill
Producteurs : Daniel Chuba, Ash R. Shah & Jamie Dixon
Scénaristes : William Malone, Daniel Chuba & David C. Wilson
Compositeurs: David C. Williams
Nationalité : Suisse & Américaine


Nick Vanzant - James Spader
Kaela Evers - Angela Bassett
A.J. Marley - Robert Forster
Yerzy Penalosa - Lou Diamond Phillips
Karl Larson - Peter Facinelli
Danika Lund - Robin Tunney
Benj Sotomejor - Wilson Cruz
Flyboy - Eddy Rice Junior
Troy Larson - Knox White




Supernova Supern11


Dernière édition par Mat Vador le Sam 14 Mar 2009 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Supernova Empty
MessageSujet: Re: Supernova   Supernova EmptyLun 5 Jan 2009 - 21:26

Voilà un film qui selon moi ne mérite vraiment pas tout ce qu'on a pu vomir sur son compte... je ne comprend pas comment on peut à ce point le percevoir comme un pur navet, alors qu'à mes yeux ce n'est même pas un nanar, j'ai tendance à le considérer comme un bon "petit film", à la Event Horizon ou Stargate, moins bon que ces derniers toutefois. Mais bon, il semble que je sois seul dans ce cas et que j'ai de curieuses idées.^^

Le film est donc généralement peu apprécié. Moi-même, quand je l'ai visionné à 10 ou 11 ans je l'ai trouvé nul, parce que trop lent malgré quelques coups de tension, alors qu'à presque 18 ans quelques années plus tard, j'ai passé un bon moment en le re-regardant sur le câble. Clairement pas un film légendaire ou même un divertissement parfait, mais à mes yeux une création intéressante, qui mérite d'être vue et revue, avec ses défauts mais aussi plein de qualités oubliées.

L'esthétique tout d'abord. Les effets spéciaux ne sont pas photoréalistes, mais ils sont jolis et assez recherchés. C'est visuellement agréable et élaboré. L'aspect externe fonctionnel et désordonné des machines et autres vaisseaux n'est pas sans rappeler les vaisseaux-poubelles de Alien ou des Star Wars classiques; loin de l'Enterprise élégant et effilé. Bien sûr, la texture n'est pas la même puisque faute de maquettes, on a des FX qui ne sont pas au top de ce que l'on faisait en 2000, (l'année de sortie) il suffit de voir l'épisode I de Star Wars sorti en 1999, mais ça reste recevable. Il y a plein de plans sympas du vaisseau, de sa chute sur la planète, de la colonie oubliée, de l'hyperespace, de la déformation dimensionnelle, de la victime démolécularisée... L'intérieur du vaisseau est aussi intéressant avec sa sobriété élégante, entre des tons épurés qui rendent une impression de froid grâce à des filtres bleus sur l'image, et d'autres plus bruts.

Répondant à cette imagerie SF attrayante bien qu'assez sombre, l'univers est bien fichu lui aussi pour le peu qu'on nous l'évoque: les patrouilles de vaisseaux, les états coloniaux interstellaires, les stations minières, les astropilleurs, les "permis de bébé", ces fameux aliens prêts à tout, apparemment un peuple très ancien et puissant...

En matière scientifique, je me souviens qu'à l'époque, certains avaient dit que c'était du grand n'importe quoi, cette histoire de planète isolée, à la dérive dans l'espace noir et glacé entre les systèmes. En fait, le film a peut-être devancé la science puisque aujourd'hui, des théories sérieuses parlent de possibles "planètes noires", des mondes sans étoile errant seuls dans le vide interstellaire, presque indétectables avec les moyens actuels et peut-être plus nombreuses que les planètes "stellarisées".

De toute façon, que ça se vérifie ou pas dans la réalité, c'est une idée intéressante pour de la SF et un concept original, que je n'ai pas vu ailleurs. Le fait de trouver plusieurs idées originales ou remaniées de manière très personnelle (la planète noire, le "piège", les mutations, etc) dans Supernova, film méconnu et souvent peu apprécié, démontre qu'à l'inverse des dires de certains, l'originalité en SF n'en est pas forcément à s'éteindre.

Les acteurs jouent honorablement, dans la peau de personnages consistants dont le devenir nous préoccupe. (enfin "me" préoccupe, puisque je suis la seule personne au monde à aimer ce film mrgreen ) Le personnage principal, celui du militaire, est certes un peu cliché, néanmoins un cliché qui semble couler de source dans le contexte et on y croit, (à traduire "je" mais je ne vais pas le répéter à chaque fois) un certain passé émane du personnage qui n'est pas forcé dans son attitude. Il est, de plus, assez difficile à cerner. (Dixit la remarque de l'IA sur sa propension à trahir, qui n'est pas suivi de faits notables)

Amusant aussi d'avoir James Spader au casting de ce film, méconnaissable vis-à-vis du rôle dans lequel je le connaît le mieux, j'ai nommé Daniel Jackson dans le Stargate de Emmerich.

Si l'on peut regretter l'absence de prises de vue très originales, que le film aurait mérité étant donné le niveau du reste, le montage et la musique sont cohérents et tout en eux traduisent bien la grande vulnérabilité, l'inexpérience dangereuse, et l'ignorance handicapante des Humains, perdus au sein de cet univers immense et non maîtrisé. (les plans secs et paniqués ainsi que la musique discrète et bien choisie, lors des scènes de perte de contrôle et de dépassement par les événements, tel que les meurtres ou le crash) De même, contrairement à ce qu'on voit dans plein d'univers SF de films ou de séries, l'hyperespace dans ce film n'est pas du tout anodin. à l'approche de son utilisation, l'ambiance se crispe et les battements de coeur s'accélèrent, on le perçoit bien malgré les faux semblants de détachement bruyant. La suite montre bien pourquoi, cet hyperespace est terrifiant et dangereux.

Par ailleurs, je trouve que le montage sait traduire les émotions et il les fait ressentir avec beaucoup de facilité. On devient nerveux en même temps que le film lui-même lors de l'accident, lors de l'arrivée en catastrophe de la navette... On se sent vite devenir claustrophobique et écrasé dans ce vaisseau trop encombré et trop étroit, surtout quand le tueur cherche une cible.

Ici, pas de huitième passager ou presque, l'Alien est remplacé par un Humain. Dérangeant et vicieux, celui-ci tient pourtant un peu la même place: à la fois attirant et révulsant, beau et laid, élégant et monstrueux, il a lui aussi quelque chose du violeur et du pulsionnel. Il est d'ailleurs clairement placé dans un rôle de tentateur. à la base, tout commence avec son speech sur la nouvelle étape de l'évolution. Il est un nouvel homme "parfait", il est obsédé par sa jeunesse et il se sent supérieur par le biais de sa biologie. Par elle, il croit disposer du droit de vie et de mort sur les autres parce que par rapport à eux, il est une sorte de surhomme. C'est probablement cette croyance en sa supériorité "structurelle" qui l'amène à remplacer toute éducation par l'amoralité qu'il pense mériter. Obsessions sexuelles, cupidité, il se croit légitime pour s'accorder tous les droits et se cache sous un visage avenant: c'est peut-être en cela qu'il est le plus dangereux au départ.

Il s'oppose à (
Spoiler:
) une femme noire et un homme blanc, qui mélangent même leurs ADN, littéralement, pour survivre. On apprend aussi que la supernova exterminera les Humains... ou les forcera à se diversifier. C'est alors le métissage et la différence qui permettraient aux Humains de se pérenniser, et non pas des gènes overkill?

Entre l'Humain qui se prend pour l'homme nouveau (à noter qu'il est aussi conforté dans ses pulsions par la drogue...) et l'IA assez troublante de sentiments, où se niche l'humanité? Qui a vraiment conscience du monde qui l'entoure parmi eux?

Le film connaît quand même un petit creux assez frustrant dans son déroulement, une séquence de milieu sans tension ni trop d'esthétique notable, qui effectivement, peut devenir un peu somnolante si l'on regarde le film allongé sous une couverture, c'est un point faible mais qui ne dure pas. Il y a d'autres défauts mais je n'ai pas vu ce film depuis environ un an, donc je ne parviendrai pas à les pointer ici. On peut considérer comme une facilité scénaristique et quelque chose de peu original en SF le recours à la nudité dans les caissons de stabilisation, le couple qui a le feu aux fesses, etc, mais ça va encore.

En définitive, voilà un film qui n'est pas irréprochable mais qui reste à mes yeux agréable et pas bête, injustement pris pour un navet, et qui est loin de mériter de se faire agoniser d'ignominies comme il l'a souvent été, d'une manière que sincèrement je ne comprend pas; je n'intègre pas pourquoi tant de haine. J'ai vu des tas de films plus ou moins bons, et quand les critiques étaient dures, je pouvais généralement percevoir leurs tenants et aboutissants, même sans les partager. Ici, je ne comprend vraiment pas du tout comment Supernova a pu susciter une telle violence dans les commentaires.

à noter qu'il ne faut pas confondre avec le "Supernova" de 2006, un téléfilm de John Harrison, qui n'a aucun rapport.
Présence également dans le film de Robin Tunney qui, si j'ai bien compris, tient un rôle plus ou moins important dans la saison 1 de Prison break.
EDIT : et dans toute la série The Mentalist.


Dernière édition par Matthieu le Dim 7 Aoû 2011 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Supernova Empty
MessageSujet: Re: Supernova   Supernova EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:28

Alors j'ai revu ce film et malheureusement mon avis ne change pas réellement^^

Il y a des choses de bon gout comme le design et la structure du vaisseau spatial. Tout le systeme de voyage interstellaire est sympathique, original quoi que le concept est bizarre...
Pas de gravitation artificielle à la Star trek mais une simulée ce qui est pas mal.
Le tout donnant une touche assez proche de ce que l'on pourrait imaginer dans un futur très proche.
La société humaine est entrevue à travers divers rapport des personnages (permis de bébé, exploitation minière etc).

Le problème de ce film n'est pas tant le rythme bien que parfois quand même assez en deça de ce qu'il faut mais bien au niveau des poncifs :

Classique cliché de la sexualité débridée du seul couple, nudité lors des sauts interdimensionnels, le commandant plus agé qui meurt dès le début du film ou presque et enfin cette histoire d'alien poussant le darwinisme à l'absurde.

La découverte d'un artefact est un cliché mais toujours efficace, le problème c'est que le coup des aliens belliqueux que l'on ne conçoit qu'à travers leur min genèse mortelle c'est lourd.
Idem pour la cupidité de "grand méchant".
Certes il y a de belle scène, des effets spéciaux très sympa et des idées originales mais le suspense est presque inexistant. De L'originalité se mêle des platitudes affligeantes...

En définitive, il y avait le potentiel pour faire un très bon film, entre les concepts, les FX et le jeu des acteurs, il y avait de quoi faire malheureusement, les scénaristes gâchent tout cela avec des idées convenues...C'est d'ailleurs le problème de Sunshine.

Un film qui se laisse regarder, loin du chef d'oeuvre mais aussi loin du navet.


Dernière édition par ketheriel le Mar 6 Jan 2009 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Supernova Empty
MessageSujet: Re: Supernova   Supernova EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:00

Citation :
Classique cliché de la sexualité débridé du seul couple
Au moins, on a pas une héroïne qui passe son temps à alterner au lit avec son mec, son ex, ses potes, des inconnus, des aliens et son cousin^^ Chose devenue ultra répétitive dans la littérature SF très récente... (années 2000 et plus) c'est très lourd à force. Sans originalité et bien facile...

Citation :
Classique cliché de la sexualité débridé du seul couple, nudité lors des sauts interdimensionnels,
Après donc, oui c'est vrai que c'est une corde plutôt évidente et usée. Cependant, je nuance: les plans et les petites phrases sur le couple qui nique à longueur de temps, j'ai trouvé ça rapidement inutile et racoleur. Par contre, que les astronautes doivent être nu(e)s pour employer les caissons de stabilisation... ça ne me choque pas spécialement, vu le contexte (c'est ça ou fusionner avec ses fringues) et puis il me semble que c'est le cas dans les novelisations Halo par exemple. (pour la cryogénie)

Citation :
La découverte d'un artefact est un cliché mais toujours efficace, le problème c'est que le coup des aliens belliqueux que l'on ne conçoit qu'à travers leur min genèse mortelle c'est lourd.
Justement, perso j'aime bien le fait que tout ce temps après il demeure cette "mine antipersonnelle" qui par la force des choses signe pour tout un peuple sans qu'on sache justement dans quel contexte elle a été conçue, par qui, etc. Je ne trouve pas ça spécialement manichéen parce que c'est un objet inanimé qui fait ce pourquoi il a été conçu de manière aveugle et naturelle, en étant totalement détaché de l'évolution politique de la faction qui l'a créée X temps auparavant. On ne voit pas les aliens donc rien ne permet d'affirmer qu'ils étaient tous d'accord et que le commandement qui a fait ça n'a pas été destitué depuis, ni même que ces derniers ont seulement jamais été au pouvoir quelque part.

Citation :
cette histoire d'alien poussant le darwinisme à l'absurde.
Mais si c'est absurde en soi, il n'est pas absurde que des êtres se persuadent de ce genre d'idéologie, en revanche.

Citation :
le commandant plus agé qui meurt dès le début du film ou presque
Où veux-tu en venir? Un "il faut que le spectateur s'identifie aux jeunes", façon Stargate Universe?

Citation :
mais le suspense est presque inexistant.
Ha^^ Ben je n'ai pas grand chose à argumenter, juste que perso j'ai ressenti le suspens (par le biais du montage etc) comme pas mauvais, hormis pour le milieu du film qui peut être un peu chiant.

Citation :
il y avait de quoi faire malheureusement, les scénaristes gâchent tout cela avec des idées convenues...
à noter que la réalisation du film a été l'objet d'une bataille entre l'équipe cherchant à se démarquer et les producteurs qui voulaient lisser le plus possible. C'est à mon avis la source de cette cohabitation entre beaux plans et bons concepts d'une part, maladresses diverses de l'autre.

Citation :
Un film qui se laisse regarder, loin du chef d'oeuvre mais aussi loin du navet.
Je suis d'accord. ça me rassure de le lire vu que je ne comprend toujours pas pourquoi même si ce film n'est pas excellent, il a ramassé des critiques dignes de "Petrified!" (ça ne parlera pas aux autres mais à toi oui^^)

Mais il est clair que dans ce genre et dans cette catégorie, un Event Horizon ou un Stargate est meilleur. (Sunshine je ne sais pas, je n'ai pas vu)


Dernière édition par Mat Vador le Lun 2 Nov 2009 - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Supernova Empty
MessageSujet: Re: Supernova   Supernova EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:20

Citation :
Où veux-tu en venir? Un "il faut que le spectateur s'identifie aux jeunes", façon Stargate Universe?
Le commandant agé est la figure sage et expérimenté. Celui qui est légitime aux yeux de tous. Le fait de le tuer rapidement est un classique mettant en exergue, un héros peu légitime malgré son passé de militaire mais drogué.
Ils mettent dans l'idée que les responsabilité sont trop grosses pour ce héros tentant de faire peser une pseudo angoisse...

Citation :
Mais si c'est absurde en soi, il n'est pas absurde que des êtres se persuadent de ce genre d'idéologie, en revanche.
Bah une arme aveugle pour exterminer c'est plus qu'absurde qiand même. Une espèce si avancée à normalement un minimum de raisonnement rationnel même s'il peut y avoir de grosses dérives, là c'est invraisemblable car ça pourrait même se retourner contre cette même race.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Supernova Empty
MessageSujet: Re: Supernova   Supernova EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:32

Citation :
Le commandant agé est la figure sage et expérimenté. Celui qui est légitime aux yeux de tous. Le fait de le tuer rapidement est un classique mettant en exergue, un héros peu légitime malgré son passé de militaire mais drogué.
Ils mettent dans l'idée que les responsabilité sont trop grosses pour ce héros tentant de faire peser une pseudo angoisse...
Je vois. Maintenant que tu le dis, c'est assez classique effectivement.

Citation :
Bah une arme aveugle pour exterminer c'est plus qu'absurde qiand même. Une espèce si avancée à normalement un minimum de raisonnement rationnel même s'il peut y avoir de grosses dérives, là c'est invraisemblable car ça pourrait même se retourner contre cette même race.
C'est vrai que ça fait beaucoup. Mais bon, franchement, je fais confiance à la bêtise, d'où qu'elle vienne.^^ Rien ne dit d'ailleurs que l'arme ne soit pas du matériel militaire (type bombe nova d'Androméda) volé et reprogrammé par un groupuscule qui n'est pas représentatif de "l'espèce si avancée". Finalement, on ne sait rien du tout des événements qui ont amené à la présence de cet artefact.

Oui les branches, et alors?^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supernova Empty
MessageSujet: Re: Supernova   Supernova Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supernova
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: