AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Votre méthode d'écriture

Aller en bas 
+17
Skay-39
Gandhoor
EvilLoki
Rufus Shinra
missphilou
l'enfanteuse
Horus
marpire
Artheval_Pe
Sethnet
Ienpk
Chewie
Mara
Répli
Haiyken
Mat
Titto
21 participants
AuteurMessage
Titto
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Titto


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 33
Localisation : Sous la tranquilité glaciale de l'Antarctique ...

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:36

Ce sujet s'adresse principalement aux rédacteurs de fanfics. Mais si ça peut aider certains qui ont des projets, tant mieux content .


Alors, tout est dans le titre, quel est votre méthode d'écriture? Je vais être un peu plus clair quand même mrgreen , je voudrais savoir deux choses principales :
- Vous avez une préférence pour le style théâtral, ou le style roman? Pourquoi?
- Vous commencez votre fic avec un scénario solide, qui ne bougera pratiquement pas. Vous avez un fil conducteur, mais certaines idées pourront être modifiées, déplacées, voire supprimées. Ou vous débutez juste avec l'idée de base, et vous vous laissez guider par votre inspiration?

Si vous le souhaitez, vous pouvez dire d'autres choses qui ne me sont pas venues à l'esprit lorsque j'ai créer ce topic clin d'oeil .


Je vais quand même répondre à mes questions hi hi

- Alors j'écris ma première fic au style théâtral, parce que c'est justement ma première fic, c'est donc surtout une solution de facilité, je l'avoue. Mais quand elle sera terminée, je la réécrirais en style roman.
- J'ai commençais ma fic avec une ligne conductrice, et un scénario vaguement établit. Je trouve que ça me donne plus de liberté dans l'écriture, sans partir à l'aveuglette. Et comme je l'ai dit plus haut, je rajoute quelques idées, que je n'avais pas imaginé lors de l'écriture du scénario.


Voilà, à vous content
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:52

Format roman, car il permet de faire passer les émotions et les détails avec bien plus de fluidité et de... détails, que dans un format théâtral.

De plus, le format théâtral est un peu maudit dans le domaine de l'écriture internet et notamment fanfic: ce style est systématiquement utilisé par les anti-orthographes, les personnes plus intéressées par l'exposition le plus rapide possible d'une idée que par le soin apporté à sa mise en forme... donc, le prix à payer pour un bon auteur qui choisit ce style, ce sont les préjugés sur la qualité de l'écriture et du scénario.

Et puis, selon moi, le théâtre se limite à des situations particulières et restreintes, et dans un texte non théâtral ce style devient bloquant et inadapté, il empêche de tout dire et il s'accorde mal avec le reste du récit si celui-ci comporte de l'aventure, de grandes descriptions, des dépaysements sérieux...

Citation :
- Vous commencez votre fic avec un scénario solide, qui ne bougera pratiquement pas. Vous avez un fil conducteur, mais certaines idées pourront être modifiées, déplacées, voire supprimées. Ou vous débutez juste avec l'idée de base, et vous vous laissez guider par votre inspiration?
solution N°1 pour moi Wink mais parfois on se trompe quand même, la preuve certaines choses sont coupées ou intégralement remaniées entre l'ancienne et la nouvelle version de mon Héliopolis.

Et en se laissant guider totalement par son instinct, on peut se retrouver dans une impasse qu'un fil scénaristique grossier prévu à l'avance aurait pu permettre d'éviter.


Dernière édition par Mat le Mer 24 Aoû 2011 - 11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:04

Je suis assez comme Mat pour ma part. Si on vient voir sur mon bureau, y a une petite pile de feuilles avec écrit FATE en gros et en rouge en haut de chaque page. En feuilletant on se rend rapidement compte que c'est l'histoire et les différents éléments de l'univers que j'ai écris au préalable.

Donc, oui, le scénario de base est déjà écrit, bien qu'il subit de constantes modifications a cause de nouvelles idées mais également par rapport aux séries. Oui, parce qu'elles modifient beaucoup mon scénario, apportant de nouvelles idées, de nouveaux éléments. Certains épisodent me crashent un peu certaines idées par contre, m'enfin .... Univers Parallèle Powaa Razz

Par contre, je me laisse pas mal guider par le hasard pour certaines choses, même si l'histoire est faite pour aller d'un point A à un point B dès le début. J'ai la finalité ... le chemin change souvent en gros ...

Et sinon, le style roman pour moi, sinon, comment faire du NC-17 en théatre sans didascalies un peu trop explicites Razz
Revenir en haut Aller en bas
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli


Nombre de messages : 1106
Masculin Age : 34

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:24

Style roman à fond pour les raisons qui ont déjà été données.

Je dis que le style théatre peut être utilisé mais pour des effets de style uniquement. Il est bien trop utilisé par facilité malheureusement.

Sinon pour l'écriture dans le cadre de corrélation, dès le départ je connaissais le début (les trois premiers chapitres) et la fin (les trois derniers...), les nombreux chapitres entre le début et la fin je les imagine au fur et à mesure. Chacun de ces chapitres raconte une histoire particulière et bien différente des autres et là je me laisse emporté par mon imagination. Cependant chacun de ces chapitre met en place des éléments pour amener à la conclusion de l'histoire. J'ai prévu tous ces différents éléments à l'avance cependant c'est la manière dont je les amène qui est imaginée au fil de l'histoire. Les différentes intrigues des 19 chapitres du milieu sont donc imaginées au fil de l'écriture. Mais la fin restera inchangée...

Mais je fais ça pour rendre mon histoire, qui est très longue, particulièrement imprévisible mais je fais en sorte qu'il n'y ait aucune incohérence avec la fin prévue bien sur.

J'ai un autre projet de fic beaucoup plus courte. Je travaille dessus mais je fais en sorte pour celle ci de prévoir TOUTE l'histoire du début à la fin avant d'écrire. Car c'est très différent de corrélation...

Enfin voila quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyDim 10 Sep 2006 - 21:51

Alors, alors... Style théatrâl ou roman? A en lire mes fics je pense que vous aurez comrpsi : roman, car je trouve le style théatral inutilisable pour faire des choses approfondies, à moins de faire des pages de didascalies... Et puis, j'adoooore écrire en style roman.

Sinon, comment j'écris :
- Pour Celia, le style particulier de la fic fait que je sais déjà exactement où je vais arriver. J'ai le plan, l'ordre des chapitres, il ne me reste plus qu'à les écrire.
- Pour la série Moments, c'est avant tout sur des coups de tête. Comme les fics sont courtes, je peux expédier ça en quelques heures. Rien n'est planifié, si en voyant un zode j'ai une idée, je l'exploite.
- Pour la fic que je suis en train de mettre en chantier... Alors là, c'est un peu chaotique. J'ai fait un plan, introduit les éléments principaux, mis à plat la mythologie. Par contre, comme souvent, les idées me viennent comme des éclairs, alors dès qu'une scène intéressante me vient en tête, je me presse de l'écrire. Sinon, comme Celia, le plan est fait, il ne me reste qu'à le remplir.

Mais bien souvent je laisse le hasard faire les choses... J'ai de nouvelles idées au fur et à mesure, je les greffe au projet initial. Je ne me force pas à écrire, ce qui fait qu'il peut y avoir un laps de temps très court entre deux chapitres, ou, au contraire, une éternité... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Chewie


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 38

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyLun 11 Sep 2006 - 12:14

Le mode théâtral, mon éternel ennemi...! bah sa sert à composer des pièces et non des fictions, lol. J'ai une vision un peu étroite de la chose mais bon, pour moi un texte qui ne comprend que des dialogues n'est pas une fiction à proprement dit ! Razz Et pis ce qui fait grandement défaut c'est la narration !

C'est pas compliqué, vous pensez vraiment que les dialogues aideront à mieux cerner le personnage ou à faire avancer l'histoire... j'appelle ça la "facilité", et la plupart du temps s'est baclé et le style d'écriture est peu soigné ! Rolling Eyes

Cependant, si on sait travailler ce style il n'y a pas de problème. Je fais mention à la fiction de Foley (seule fiction théatrâle que j'ai lu) qui est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyLun 11 Sep 2006 - 15:10

Je n'ai pas de plan bien précis. J'écris assez librement, j'ai seulement mon idée générale.

J'utilise le style roman parce que je n'ai pas pensé à prendre l'autre mais si j'y avais pensé, cela n'aurait rien changé, le style roman étant plus interessant que le théatral.

J'ai surtout des idées de scènes précises et j'écris le chapitre pour accompagner.

Pour l'instant, cela n'avance pas. J'ai partiellement écris 2 chapitre depuis le dernier envoyé et je les aient abandonnés parce qu'ils ne m'inspiraient pas grand chose, sans toutefois abandonné les concepts de ces chapitres que j'utiliserai plus tard et différemment.

J'ai choisit pour ma fic un contexte finalement trop restrictif et il faut que j'arrive à changer la situation générale de ma fic pour arriver à quelque chose qui puisse me convenir. Je vais faire des plans, puisque je n'ai pas de grandes idées pour les chapitres à venir.

En guise de plan, j'ai un tas de feuilles, mes notes à propos des nom des personnages (que j'ai bien choisit dns la mesure où je ne me souviens jamais de l'orthographe que je leur ait données), des vaisseaux et leurs caractéristiques approximatives, l'histoire entre maintenant et ma fic (en pèrtétuelle évolution, toujours en mouvement est le passé).

Bref, j'écris de manière assez chaotique.
Revenir en haut Aller en bas
Sethnet
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Sethnet


Nombre de messages : 255
Masculin Age : 39
Localisation : En partance pour une autre citée

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyLun 11 Sep 2006 - 16:47

J'ai longtemps utilisé le mode théatrale par manque d'expérience, mais c'est vrai que si l'on veut dépasser un certain stade il fait obligatoirement passer en mode roman ou nouvelle.

Chewie a écrit:

Cependant, si on sait travailler ce style il n'y a pas de problème. Je fais mention à la fiction de Foley (seule fiction théatrâle que j'ai lu) qui est très bien.

Je coécrit avec Foley et c'est particulier parce que l'on est deux ! Je ne me plain pas bien au contraire c'est enrichissant. Cela permet de voir aussitôt les défauts, et de pouvoir échanger quand aux différentes histoires.

On a chacun des idées de base, un déclic. Après on en parle, chacun a alors une vision de l'évènement. L'auteur de l'idée écris la fanfic et ça dépend mais l'autre en écrit une autre version sans avoir celle de l'autre. De cette manière on échange et on en rediscute. Après l'auteur de l'idée primaire réunis lesversions. Une relecture de la pars de chacun et si elle est considérée comme bien enfin publiée.

Evidement c'est long mais cela permet à mon sent d'avoir un reculqu'il est difficile d'avoir seul (attention là je parle pour moi!)

Sinon en général Foley écrit les dialogues (il est bien meilleur que moi pour ça et c'est son personnage), qunad à moi j'ai développé une partie de la mythologie et c'est moi qui fais les descriptions.
(Attention c'est toujours en général il nous arrive d'échanger)

Et au fait merci pour ton commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyMar 19 Sep 2006 - 23:37

Bon...
Je vais me sentir seul, là.

Il faut que je vous avoue que je ne fais pas de plan... je prévois rien à l'avance, un vrai bacleur.
Je vais de ce pas dévoiler quelques détails sur ma fanfic.
Au départ, c'est parti d'une idée stupide : écrire un zoli combat spatial avec le site de construction des vaisseaux terriens (site offworld, idée à laquelle j'étais attaché) au début, ma fansérie s'appellait "stargate delta site"
J'ai écrit, et je me suis retrouvé comme un con avec mon joli combat de 9 pages.
Donc, j'ai continué (envie d'un combat flottille terrienne vs goa'ulds), et je me suis vite aperçu que le site delta était trop restrictif. C'était bête, je commençais à peine à y placer des personnages...
Et, j'ai dévellopé. A partir de l'idée de ces deux attaques, j'ai dévellopé auant que je pouvais, et j'ai commencé à imaginer la suite. J'ai parfois écris quelques idées générales à l'avance, mais je faisais surtout ça dans ma tête. j'ai mis à la poubelle deux-trois idées, que j'envisage éventuellement de recycler plus tard. Et je continue a écrire au feeling. Je m'aperçois que c'est payant, car les gens aiment bien, et, en écrivant au fur et à mesure, si un passage m'ennuie, je le coupe, si un dévellopement me semble chiant, je ne le fait pas. Ainsi, je pense qu'en essayant d'éviter de m'ennuyer moi-même en écrivant, j'évite en partie d'ennuyer les lecteurs (déjà qu'ils sont pas nombreux lol! ).
Mais, bon, au fil de l'écriture, je m'aperçois qu'il me faut un peu de plan, alors je l'imagine, mais ça reste dans ma tête.
A l'exception d'un évènement que j'écris actuellement, que j'ai en partie planifié (parce qu'il est assez complexe)
du reste, certaines idées que j'ai introduites dans la première partie, je ne sais même pas encore comment je vais les dévelloper, je verrai bien.
Mais ce que je sais, c'est qu'au bout des 90 pages, il faudra que la partie 2 soit finie. Ce qui est assez dur : écrire de telle manière que dans tant de page, l'intrigue soit (provisoirement) terminée, tout en écrivant au fur et à mesure...

Bon, un dernier avantage de ce type d'écriture, c'est que j'ai beaucoup plus de temps pour trouver l'inspiration. Pendant que j'écris, je peux avoir une idée à partir d'évènements, d'une lecture ou d'un film, et ainsi la conserver. Ou alors, les idées émergent toutes seules de ce qui est déjà écrit.

Et, encore un dernier avantage, étant donné que parfois, je ne sais pas moi-même ce qui va se passer ensuite, et que je ne l'imagine qu'en l'écrivant, le lecteur n'est généralement pas capable de prévoir la suite, étant donné que n'étant pas imaginée lors de l'écriture des passages antérieurs, elle n'apparait pas prévisible dans ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
marpire
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
marpire


Nombre de messages : 279
Masculin Age : 31
Localisation : dans le secteur 5 de la galaxie 31. C'est simple.

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:32

moi je préfère le style roman car je me perd très facilement dans un style théatral.
Ensuite pour l'histoire j'ai une idée très précise de se que je veux écrire mais pas seulement des petites choses , j'ai absolument tout en tête depuis un boud de temps c'est pour ça que je me suis décidé à écrire.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Horus
I.A. Psychopathe
I.A. Psychopathe
Horus


Nombre de messages : 801
Masculin Age : 36
Localisation : Dans mon vaisseau-mère

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyVen 6 Oct 2006 - 19:03

Je préfère le style roman, ça donne un aspect plus soigné, plus facile à lire aussi. Il fait percevoir plus de sentiments.

Et quand je commence une fanfic, j'ai souvent un concepte de base. Après l'histoire, je connais certains passages presques à la virgule et d'autres sont encore indéfinis. Mais quelque fois il m'arrive d'avoir une idée de génie en plein milieu de l'écriture et de changer totalement une partie de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://horusgate.site.voila.fr
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyDim 15 Oct 2006 - 22:13

je n'aime vraiment pas le style théâtral. Je trouve que cela manque de descrition. Un "en pleurant" ou " en chuchotant" mis entre parenthèse ne me donne pas vraiment le sentiment d'être plongée corps et âme dans l'histoire.
Donc, 100% roman ou assimilé.
personnellement, j'écris un synopsis sur une idée qui m'est venu à l'esprit, un délire (souvent), ou un rêve, puis je developpe.

Ma première fanfic mise ici a été écrite vite faite, sans chapitre, ni partie. Au final 20 pages classiques Word. Une fois achevé ce premier jet, je me suis relue et j'ai modifié au grès de mes envies... Resultat, plus 18 pages, rien qu'en descriptions, divers dialogues. Cette seconde lecture m'a vraiment donné du plaisir.

Pour ma seconde fic (la tombe pour ceux qui connaisent) que je mettrais ici bientôt. L'idée du délire psychique et de connaitre les antécédants de sheppard en Afghanistan était mon fil conducteur. Par contre, pour cette fois-la, j'ai écris sous forme de chapitre et procédé de la même façon (avec relecture) mais chapitre par chapitre.
C'est très sympa aussi, bien qu'une fois posté, le chapitre est quasi figé, donc moins de possibilité de modifications.
Normalement, j'écris en fontion de ce qui a été diffusé sur M6. Du coup, sur "les extrémités de la vie" cela rend l'histoire improbable au vu de la saison trois et sur la tombe, j'ai du modifier une partie car un zode de saison trois traitait un peu du même sujet.

actuellement j'écris un délire (je ne pense pas le mettre ici d'ailleur, trop strange Wink ) et là, même si j'ai la trame, c'est une impro constante.
En bref, je m'essaye, je me cherche.
Pour l'intant la tombe reste mon plus grand plaisir car à l'ecriture s'est associé la recherche sur internet (géographie, histoire, mécanique etc etc...).
voila pour ma courte expérience.
Revenir en haut Aller en bas
missphilou
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
missphilou


Nombre de messages : 8
Féminin Age : 34

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptySam 28 Oct 2006 - 2:34

J'ai toujours utilisé le style roman, même pour ma toute première fanfic. Mais il arrive que je lise des fanfics en style théatrâl vraiment très bien et très prenante.
Sinon, pour commencer une fic, j'ai souvent une idée de bases, et quelques éléments ou quelques idées dans ma tête, mais jamais de vrai plan. Mais mes fics ne sont jamais vraiment très longue (jamais plus de 40 pages sur word) donc c'est sûrement pour ça que le plan de départ ne me manque pas !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptySam 28 Oct 2006 - 11:26

Citation :
Un "en pleurant" ou " en chuchotant" mis entre parenthèse ne me donne pas vraiment le sentiment d'être plongée corps et âme dans l'histoire.
Et c'est tout à fait normal à vrai dire, puisque la pièce, par définition, sert à ce que les comédiens puissent mémoriser textes et didascalies de manière claire et précise, pour jouer un rôle. Wink

Citation :
Mais mes fics ne sont jamais vraiment très longue (jamais plus de 40 pages sur word)
Tu sais, sur un certain nombre de forums aujourd'hui, une fanfiction, c'est six ou sept chapitres de 30 lignes chacun Rolling Eyes


Dernière édition par Mat le Mer 24 Aoû 2011 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptySam 4 Nov 2006 - 23:39

Style roman, aussi. Je m'attache par contre beaucoup (trop ?) sur les descriptions, et j'essaye de mettre en place des décors assez réalistes. Ce que j'ai apprécié dans les livres, films, séries ou BD de SF, c'est un souci du détail qui aide grandement à l'immersion.
En revanche, je n'ai pas encore un scénario bien défini en tête. Je connais les grandes lignes, mais après, j'écris "ce que j'aimerais lire".
Revenir en haut Aller en bas
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptySam 25 Avr 2009 - 16:57

En ce qui me concerne, je n'avais même pas imaginé utiliser un style théâtrale pour ma fic. Pour cela, je suis d'accord avec vous, je trouve que la forme du roman se prête plus à une fic.

En ce qui concerne ma fic, puisque pour le moment je n'en ait écrit qu'une, je n'avais qu'un point de départ. Il s'agissait plutôt d'une idée de base qui me tenait à coeur: la révélation du programme Porte des Etoiles. Selon moi, c'est un des gros manque de la série que j'ai voulu combler.

A partir de cette idée de base, j'ai écrit le prologue de ma fic et comme j'y ait prit du plaisir, j'ai voulu écrire une suite (c'est d'ailleurs pour cela que l'élément déclencheur du reste de l'histoire apparait si tard dans le prologue).

Pour la suite, j'ai assez longuement réfléchi au synopsis de chaque épisode avant même la rédaction des chapitres afin d'avoir un schéma directeur assez clair pour ne pas trop m'égarer. Cela m'a ainsi permis de mieux appréhender chaque évènements dans un ensemble global que j'espère cohérent.

Concernant le scénario à proprement parler, je suis parti de plusieurs idées de base:

- Un ennemi nouveau qui ne soit ni humain ni hyper évolué. Leur puissance repose plus sur leur nombre que sur une quelconque supériorité technologique.
-Les terriens se retrouvent ainsi dans le rôle des Anciens face aux Wraiths.
-Une promotion pour l'équipe d'origine.
-Une certaine évolution du personnage de Teal'c
-Une grande bataille sur Terre tel que les trailers de Continuum nous laissait croire.
Revenir en haut Aller en bas
Gandhoor
Larve Toxique
Larve Toxique
Gandhoor


Nombre de messages : 30
Masculin Age : 52
Localisation : Zone ukrainienne contaminée

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:03

Je laisse une idée précise se développer dans ma tête. Cela peut ressembler à une image entrevue, une sensation, une odeur, un physique, un fait quelconque... et je laisse mariner. Ensuite je réfléchis à une chute originale qui bluffera le lecteur. Le développement de l'intrigue vient uniquement après.

En règle générale, j'écris des nouvelles de 3000 à 4000 mots. J'écris et mélange les genres : polar-gore, SF dans notre quotidien, short-story à la Fredric Brown...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:45

Gandhoor a écrit:
polar-gore, SF dans notre quotidien
La SF comme contexte indirectement actif dans une création basée sur le quotidien ou le polar, j'aime beaucoup... je suis partisan de davantage d'expériences créatives de ce type, les mélanges de genres (beaucoup n'étaient pas aussi enthousiastes que moi, d'ailleurs^^) .

C'est quelque chose qui m'interpelle toujours beaucoup, par exemple dans Minority Report et le téléfilm pilote de la série Babylon 5 (oui je sais que je fais le grand écart XD ) , pour reprendre le cas du polar futuro-science-fictionnel. Il y avait un épisode dans la saison 9 de SG-1, Dommage Collatéral, que j'avais trouvé très intéressant aussi dans ce style.
Revenir en haut Aller en bas
Gandhoor
Larve Toxique
Larve Toxique
Gandhoor


Nombre de messages : 30
Masculin Age : 52
Localisation : Zone ukrainienne contaminée

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:49

Et je tente aussi de répondre à des mystères. J'ai un texte qui démontre que Jack l'éventreur est... une femme ! Et j'admets que les possibilités sont pertinentes. J'ai écrit aussi un petit récit qui démarre comme un thriller et qui se termine façon Prédator.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyVen 20 Nov 2009 - 18:05

Tiens donc, ce topic m'avait échappé.

Ma méthode d'écriture... Et bien... Les hsitoires se présentent généralement à moi sous la forme d'une multitude de scènes, que je classe ensuite selon l'ambiance qu'elles nécessitent, l'univers qui les servira le mieux. Ces scènes finissent par se réunir dans plusieurs histoires à trous, les plus intenses et importantes occupant bien sur une place centrale. L'univers et l'intrigue se construisent ensuite autour de ces îlots de "certitudes".
Il m'arrive souvent de rejouer une même scène en la transposant dans un autre univers, afin d'estimer lequel leur correspondra le mieux.

Le soucis principal de cette méthode est que cela crée des récits déséquilibré ; j'ai parfois du mal à conserver une cohésion à la narration, à éviter les ponts bâclés entre scènes importantes. Cela me ralentit souvent considérablement.

Jusqu'à très récemment, je fonctionnais uniquement par univers ; ces derniers, leur fonctionnement, leur complexité étaient à l'origine de l'histoire, et demeuraient son intérêt principal. Un peu comme dans les Harry Potter, ou les diverses intrigues des tomes impressionnent moins que le monde de J.K. Rowling en lui-même.

Je commence cependant à envisager d'autres histoires qui se construisent davantage autour d'un concept ou d'une réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:39

À présent que je suis plus ou moins bien un plan préexistant ma manière de procéder a évolué. Généralement je songe aux scènes à venir la nuit ou dans mes moments d'inoccupation. J'écris dans mes déplacements plus que devant l'ordi pour esquiver les distractions. La mise au propre permet une seconde lecture.

Étant donné la nature de Trimires je fais des recherches sur des points de détail historique avec parfois le sentiment de passer bien du temps sur ce qui va constituer deux lignes dans un chapitre. Mais l'éclairage global reste intéressant, concernant la mentalité ou le contexte plus général. Reste que pour le moment, ça n'a pas influencé les conceptions que j'ai des personnages et de leurs relations. Même si ça m'est souvent arrivé par le passé j'évite de trop dévier de la ligne que je m'étais fixée pour ne pas prendre le risque de la rendre caduque. Souvent je détaille davantage ou invente sur le fil les personnages tertiaires ou secondaires appropriés. Leur réapparition me sera sans doute utile, comme fil conducteur et pour donner la réplique aux "héros" de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:20


J'ai toujours écris des romans aussi loin que je me souvienne. Je n'arrive pas à écrire autre chose car pour moi, c'est purement et simplement mission impossible d'écrire une histoire courte. content

Généralement, mes histoires partent de mes rêves et j'ai toujours un début et une fin. Ensuite, j'improvise tout le cheminement central.
J'écris de manière spontanée, intuitive et dynamique on va dire. J'aime mes personnages et j'explore au maximum leur psychologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Warrius


Nombre de messages : 305
Masculin Age : 36
Localisation : Ca te regarde pas.

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:19

Quand j'ai commencé à écrire, j'avais un style batard, à mis chemin entre le style romancé et le script façon Wachowski brothers (ils ont une facheuse tendances à vraiment beaucoup détailler leurs scripts pour les parties non parlées). Suite à l'intervention de mes précédents bétâ-lecteurs, j'ai réorienté la chose vers un style purement romancé.
J'ai un gros défaut, j'aime faire parler mes personnages et je suis capable de vous pondre deux pages de dialogue non stop. Cependant dans des production plus récentes, je me suis vu capable de tenir plus de trois pages sans mettre la moindre parole, uniquement en décrivant l'action, ce qui à défaut d'être un exploit nobélisable est une petite victoire pour moi.

Pour ce qui est de la scénarisation, il faut encore séparer les périodes. Quand j'ai commencé mes menus travaux d'écriture, j'avais une idée globale de là où je voulais aller, mais pas la moindre idée de par où passer et j'écrivais selon l'inspiration, pas toujours géniale d'ailleurs.
Et puis après avoir laissé les textes non publiés de côté pendant presque trois ans, je me suis rendu compte qu'il fallait ptet que je scénarise un peu au global, histoire de pas me prendre les pieds dans le tapis. Surtout que j'ai une idée très précise de plusieurs check-points dans mon histoire, mais si je ne trace pas l'itinéraire entre les check-points, ça va faire de la grosse merde. Donc en ce moment, c'est papier crayon et je scénarise mes arcs. Pour ce qui est de l'écriture au jour le jour par contre, je resterai sur la méthode Star Trek comme je l'appelle : on sait d'où on part, on sait pas trop où on va, mais on y va.
Revenir en haut Aller en bas
Kodeni
Larve Toxique
Larve Toxique
Kodeni


Nombre de messages : 40
Masculin Age : 38
Localisation : Aisne (Picardie)

Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:26

J'écris depuis pas mal d'années.
D'ailleurs j'ai réalisé une saison 3 fictive des Chroniques de Sarah Connor qu'il faudra que je poste ici à l'occasion.
Et j'ai actuellement une fiction Saint Seiya en cours de publication.

J'écris car j'ai de l'idée, de l'imagination.
Toutefois j'ai de grosses lacunes en synthaxe et orthographe. Donc un lecteur/correcteur est nécessaire avant chaque publication.

Donc, jusqu'à présent, par souci de simplicité et de clarté, je choisissais le style theatral.
Toutefois, sur mes éventuels futurs projets, je tenterai l'expérience en roman.

Ensuite, je par toujours un début déterminé et une fin déjà fixée. Ainsi que certaines lignes et évènements principaux. Une sorte de plan en quelque sorte.
Par contre, entre chaque phase, je laisse mon imagination faire le reste. Notamment lorsqu'il s'agit de développer des personnages secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://noisen.com/only-for-love/
Contenu sponsorisé





Votre méthode d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode d'écriture   Votre méthode d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre méthode d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre console de salon
» Votre espèce préférée
» Votre spécimen préféré
» Votre passager preferé
» Votre section d'étude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Les créateurs de la communauté : section générale-
Sauter vers: