AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Bienvenue à Gattaca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Bienvenue à Gattaca   Lun 18 Aoû 2008 - 20:49





Dans un futur proche, un ADN jugé sans faille est le seul critère recevable pour se voir ouvrir les portes de la société. Vincent n'est pas dans ce cas, et contrairement à son petit frère Anton, il est condamné à n'occuper toute sa vie que des fonctions subalternes et dévalorisantes, sans jamais espoir du plus petit avancement. Il est un "invalide", comme tant d'autres, et même sa famille ne lui accorde pas davantage de crédit que son code génétique! Mais le rêve d'enfant de Vincent, aller dans l'espace, demeure trop intense: avec l'aide de Jérôme, un "être parfait" devenu paralytique, il met au point le plus beau canular de l'histoire pour se faire admettre au prestigieux centre de recherches spatiales de Gattaca, bientôt avec la complicité d'Irene, une "presque parfaite" dont il tombe amoureux. Mais la police veille...



Année de sortie : 1998
Réalisateur : Andrew Niccol
Producteurs : Danny DeVito, Michael Shamberg & Stacey Sher
Scénariste : Andrew Niccol
Compositeur : Michael Nyman
Nationalité : Américaine



Vincent Freeman - Ethan Hawke
Irene Cassini Uma - Thurman
Jerome Eugene Morrow - Jude Law
Detective Hugo - Alan Arkin
Anton - Loren Dean
Caesar - Ernest Borgnine
Directeur Josef - Gore Vidal
Dr. Lamar - Xander Berkeley
Marie Freeman - Jayne Brook
Antonio Freeman - Elias Koteas
Nurse - Maya Rudolph
Généticien -Blair Underwood
L'Allemand - Tony Shalhoub






Dernière édition par Mat Vador le Dim 15 Mar 2009 - 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 45
Localisation : sans commentaire

MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Sam 25 Oct 2008 - 21:56

Sur ce film il y a tant à dire qu'un post ne suffirai sans doute pas!

Une ambiance. Avec une luminosité extraordinairement bien maitrisée et une caméra intimiste parfois et voyeur d'autre fois... une ambiance dérangeante.
Ce futur proche nous rappelle bien des mauvais souvenirs, proches eux aussi, qui lui donnent sa légitimité et sa potentielle probabilité! Le futur ainsi est possible!!! warrior ... Et finalement réel! Il suffit de voir les femmes chinoises qui se font allonger les jambes, parfois de près de 30cm afin d'obtenir du travail!!! Quand la réalité rejoint la fiction, ce n'est pas toujours pour le meilleur! affraid

Un très bon scénario et de très bons (et beaux) acteurs!

Un film a ne pas raté! clap!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Sam 25 Oct 2008 - 22:21

La première fois que j'ai entendu parler de ce film, c'était quelques extraits en VO non sous-titrée en cours d'anglais, j'avais rien pigé mrgreen mais ça m'a donné envie de me le procurer pour me le regarder avec au minimum des sous-titres. Et c'est effectivement un film hyper prenant... je me souviens que plusieurs séquences où le héros manque de se faire choper, mais surtout la scène hallucinante où Jude Law paraplégique monte l'escalier en se traînant à bout de bras, ou encore celle de l'autouroute de nuit sans lentilles... m'ont fait contracter mes petits pieds-pieds tout au fond du lit ^^ La dernière scène de Jude Law aussi, watcha que c'est hard...

Mais bon le film n'est pas qu'une réussite sur la forme, le fond est vraiment marquant...

Citation :
Ce futur proche nous rappelle bien des mauvais souvenirs, proches eux aussi,
Oui et le pire c'est que outre un rapport évident au Nazisme et compagnie, ça m'a aussi évoqué tout ce que le gouvernement actuel a essayé de faire passer en termes de biopolitique, à coup de tests ADN et autres recensement ethniques...

Enfin, vraiment un beau film, une réussite... et pourtant sous des dehors propres et clairs, que c'est glauque pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
avatar

Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 29
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Ven 17 Avr 2009 - 20:26

Un excellent film de SF que je me suis vu il y a quelques années. Comme beaucoup de bons films, il fait se poser des questions, et elles sont importantes. Ce qui est intéressant comme approche, c'est de voir que la "sélection" n'est même pas une manipulation quelconque de l'ADN des embryons : on ne fait que sélectionner les plus "fiables" médicalement parlant. Ainsi, l'acte garde une certaine valeur morale, comme le dit le médecin, qui demande au parents s'ils ne voudraient pas être sûr que leur enfant aie la meilleure vie possible, sans maladie (Qui répondrait non à une telle question ?).

Mais le problème, le véritable problème, c'est que lorsqu'un tel procédé devient une norme plus ou moins acceptée, les différents sont les "normaux". Et, dans les faits, ils ont des performances physiques plus faibles, c'est vrai. Mais ce système si parfait, pour des personnes si parfaites, oublie de prendre en compte un petit point de détail : Ce qui fait un "winner", ce n'est pas tant les gènes (enfin, les allèles, dans ce cas) que la volonté.

Et, d'une certaine manière, ce film, s'il est un avertissement sur les dérives de la génétique, est aussi un rappel à ceux voulant appliquer ce genre de politique : Un système peut vouloir privilégier certaines qualités pour l'attribution des ressources, mais au final, ceux qui veulent....peuvent (Mais quand on dit "vouloir", c'est être prêt comme le personnage principal à souffrir des jours et des nuits pour avoir l'apparence qu'il faut, préparer ses actes des années à l'avance.)



Bien sûr, ma scène préférée est :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silent Prime
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar

Nombre de messages : 36
Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Jeu 10 Juin 2010 - 20:54

Superbe film, j'aimerai moi aussi parler de la façon dont je l'ai découvert qui est plutôt originale ...

C'est au lycée, et oui ... Durant un cours d'anglais, notre (très) jolie prof nous annonce que nous allons étudier un film et sa construction, et ça en anglais bien sur. Rien que le fait d'étudier la construction et d'analyser les images d'un film me plaisait, mais ce film qu'est-ce que c'était ... [bon d'accord le suspens ne tient pas sur un topic de Bienvenue à Gattaca]

Bienvenue à Gattaca donc, et c'est la découverte, le coup de foudre, sur le film pas la prof Sora ...

Je ne me souviens plus trop de ce que j'ai appris sur ce film au final, cela fait un bail je sais que nous avions étudié quelque chose à propos de la fenêtre de type "ducktail" d'une des voitures. Peut être l'image de la séparation des deux frères, je ne sais plus.

Enfin, un des plans d'un intérieur d'un bâtiment, plus précisément le lieu de travail, plus précisément encore le hall avec ces étages que l'on peut voir du rez-de-chaussé est un bâtiment qui existe en vrai, je l'ai même vu dans un autre film, le même plan probablement car la vue est belle. J'aimerai bien voir ça de mes yeux un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1051
Féminin Age : 87
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Ven 21 Jan 2011 - 13:34

Si l'affiche ne m'avait pas attiré, le synopsis m'a poussé à voir ce film, acte que je ne regrette pas.

Le suspense est super intense, l'histoire très prenante, poussant à la réflexion sur les dérives possibles des biotech ; et la volonté de fer du héros le rend plus que sympatique.

A revoir Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2874
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Dim 13 Nov 2011 - 21:28

Ce n'est pas un des meilleurs films que j'ai vu mais il est très sympathique. Le principal reproche que je lui ferai est de ne pas mettre assez en péril les protagonistes. Je trouve en effet qu'ils ce sortent trop facilement de n'importe qu'elle situation, du coup je n'ai pas trop ressentit de suspens pour ma part. C'est un peu dommage, surtout que le film avait l'air de vouloir jouer dessus mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment.

J'avoue mettre fait avoir comme un noob par le coup
Spoiler:
 
Mais la encore je trouve dommage que cette relation ne soit pas plus creusée. Enfin, je m'attendais à une fin plus noire mais celle-ci lui va très bien. Pour un film grand public Gatta est une reussite et il m'a donné un peu d'espoir quant au Time Out.

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Dim 13 Nov 2011 - 22:23

Film esthétiquement sublime que j'ai vu relativement récemment... mais je n'étais peut-être pas en super-forme car à certains moments je n'ai plus tout-à-fait compris comment l'organisation ne pouvait pas ne pas se rendre compte de la supercherie, enfin ne pas se rendre compte du changement d'identité du personnage de Vincent. Il faudrait sans doute que je le revois mais j'ai eu un moment d'embrouille avec ce film ^^;

Citation :
J'avoue mettre fait avoir comme un noob par le coup
Spoiler:
 

Mais la encore je trouve dommage que cette relation ne soit pas plus creusée.

Certes mais elle l'est suffisamment pour illustrer à merveille le propos du film résumé plus haut par Rufus, ce qui est déjà très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2874
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Dim 13 Nov 2011 - 22:57

Citation :
Certes mais elle l'est suffisamment pour illustrer à merveille le propos du film résumé plus haut par Rufus, ce qui est déjà très bien.

Pour moi cela aurai pu être mieux conclu, là j'ai un peu eu l'impression que quelque chose passait à la trappe. Surtout après le flash back du début par le protagoniste. Comme tu le dis on comprend le propos et ça l'illustre bien, mais Gattaca raconte aussi une histoire et de ce coté je trouve ça dommage même si ce n'est pas une catastrophe. C'est ce genre de détails, avec la facilité des protagonistes à éviter les merdes qui ont fait que je ne suis pas arrivé à m'immerger complètement pour ma part.

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
doublex
Mutant Commun
Mutant Commun
avatar

Nombre de messages : 87
Masculin Age : 40
Localisation : Paris 2132 A.D

MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Sam 4 Fév 2012 - 12:17

Je crois que Bienvenue à Gattaca entre dans le Panthéon des films de SF, malgré son budget moins étoffé qu'un Matrix.
En effet, ce qui fait peur, c'est que c'est très réaliste. A vrai dire, avec le diagnostic prénatal, nous avons commencé la chasse aux "Dé-gène-rés"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xavier.delgado.free.fr/JdS.html
 
Bienvenue à Gattaca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à Gattaca
» [Blu-Ray] Bienvenue à Gattaca (Import US)
» Bienvenue Christine
» Bienvenue chez les chtis
» Bienvenue chez les ch'tis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: