AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)

Aller en bas 
+3
Mat
Jack Mckay
Haiyken
7 participants
AuteurMessage
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Empty
MessageSujet: 1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)   1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) EmptyVen 15 Aoû 2008 - 3:29

1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) 105worldwarthree


Titre VF : Troisième Guerre Mondiale
Alors que les Slitheen ont pris le contrôle militaire et politique de la Grande-Bretagne, le Docteur et Rose se découvrent une nouvelle alliée, la député Harriet Jones. Enfermés au 11 Downing Street et aidés de l'extérieur par Jackie et Mickey, ils tentent de déjouer les plans des Slitheen consistant à déclencher la troisième guerre mondiale.


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Empty
MessageSujet: Re: 1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)   1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) EmptySam 10 Jan 2009 - 16:35

Très bonne suite.

Le doctor est tout simplement excellent du début jusqu'à la fin. mrgreen

L'histoire est bonne et le fait que les envahisseurs aliens ne soient pas un peuple mais une entreprise familiale, c'est original.

Sinon, j'ai bien aimé le personnage de la futur premier ministre.

Pour finir, Rose repart avec le doctor pour de nouvelle aventures. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Empty
MessageSujet: Re: 1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)   1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) EmptySam 10 Jan 2009 - 17:00

Quand on est très habitué à Stargate et à son programme dont le secret est protégé par les dieux, ce qui est drôle en commençant Dr Who, c'est qu'on passe son temps à se dire "mais merde, tout le monde va savoir qu'il existe plein d'aliens, de technologies supérieures..." content
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Empty
MessageSujet: Re: 1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)   1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) EmptyLun 29 Mar 2010 - 0:49

Je commenterai ici le 1x04 et le 1x05, par commodité.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas franchement aimé ces deux épisodes. Trop de choses m'ont dérangé ; on risque peut-être de me trouver pointilleux, mais il y a certains détails qui décrédibilisent l'histoire à mes yeux, et quand je ne trouve plus cela crédible, j'ai du mal à m'impliquer.

Pour commencer, j'ai initialement apprécié que le docteur soit un être connu des gouvernements terriens ; qu'il ait déjà été rencontré, que des personnes haut placé aient déjà constaté son efficacité et ses bonnes intentions, pourquoi pas ; mais ces mêmes individus semblent en savoir bien peu à son sujet, et ne pas se questionner plus que cela, ce que je trouve douteux. Peut-être aurons-nous des précisions à ce sujet, je l'espère vivement, mais en attendant la manière dont les choses ont été présentées me semble simpliste.

J'ai également du mal à adhérer à la révélation finale. Les roches irradiées sont si précieuses que cela ? Sont-elles vraiment si rares, dans l'espace ? Et le Docteur, dans l'épisode pilote, fait référence à je-ne-sais-quel droit interstellaire... Temporellement, les deux époques sont très proches, on ne peut donc arguer une société galactique différente. Alors, où sont passées ces lois, pour que cette famille puisse ainsi clamer aux étoiles qu'elle vient de faire sauter 6 milliards de personnes pour du carburant ?
Il y a aussi ces vaisseaux en orbite... Les preuves transmises par la Grande-Bretagne étaient fausses, bien sûr, mais comment se fait-il que les autres nations n'aient pas cherché à observer l'objet d'elles-mêmes ? On me dira que les Slytheen avaient surement mieux prévu leur coup que cela, qu'ils avaient sans doute imaginé des parades, mais tant que ce n'est pas mentionné...

Pour finir, il y a le missile envoyé et piloté depuis un pc de bureau... Il me semble déjà assez limite que le docteur ait à porté de main une telle puissance de feu, mais lorsque c'est un gamin de 19 ans qui se charge de neutraliser les intercepteurs...

Au nombre de mes réclamations de moindre importance, il y a les FX parfois assez moyen des aliens 3D ; je pense qu'il aurait mieux valu jouer sur les angles de prise de vue - à la Jaws - pour suggérer les aliens plutôt que de montrer ces images de synthèse passables.
Il y a aussi l'incessant jeu de yoyo avec les costumes qu'ils passent leur temps à enfiler et retirer, avec à chaque fois le long plan dramatique, presque toujours le même, sur la fermeture frontale. Au bout d'un moment, j'ai trouvé ça lourdingue.
Idem, on me dira que c'est à cause de leur passion pour la chasse qui leur interdit l'utilisation d'armes lourdes, mais j'ai trouvé ces créatures vraiment inefficaces. Un coup elles enfoncent les portes comme un rien, un autre elles peinent durant de longues minutes contre une petite porte en bois retenue par une chaise en plastique...
J'ai également été agacé par la débauche d'éclairs, entre les costumes et les badges. Je sais, je sais, pointilleux, mais c'est toujours le thème de la répétition : ça lasse.

Parmi les bons points, il y a l'erreur de calcul du Tardis qui ramène Rose après un an plutôt que douze heure - encore une fois, une sacrée erreur, et en deux voyages seulement, ce qui semble indiquer que le véhicule est rien moins que sûr. Pauvre Mickey, que tout le monde prend pour un assassin ! Sûr que Rose n'avait pas songé à cela... Mais on aurait pu croire qu'après l'attaque des mannequins tueurs, les autorités auraient envisagé une piste moins conventionnelle.

En parlant d'évènements non conventionnels, je dois reconnaitre que révéler l'existence des aliens à la population terrestre dès le quatrième épisode, c'est assez fort, surtout de manière si spectaculaire. Lorsque la légiste montre l'alien au général, et qu'elle parle "d'implants dans la tête", j'avais cru à un
Spoiler:
J'étais, au final, très loin du compte !
Ce petit cochon tripatouillé pour passer pour un alien, c'est également tordant, et révélateur d'un certain sens de l'humour de la part des Slitheen (une entreprise familiale, pas une espèce ^^).

Sinon, je remarque que sur 5 épisodes, c'est la troisième fois que Rose et le docteur sauvent la Terre. Est-ce une tendance qui va se confirmer ? ^^
Je note également les références suivies au Bad Wolf. La vision de la medium, le tag du gamin, le nom de code de l'hélicoptère, peut-être même en ai-je oublié. Je suis curieux de voir à quoi cela va aboutir...

Bien, malgré tout, ce fut un épisode sympathique à regarder, amusant et orignal, mais il manquait tout de même sérieusement de cohérence interne.

_________________
1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »


Dernière édition par Skay-39 le Lun 29 Mar 2010 - 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Empty
MessageSujet: Re: 1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)   1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:37

Je ne suis pas aussi pointilleux que toi (loin de là même) mais pour moi ces deux épisodes sont les plus faibles de la première saison.

Par la suite c'est bien mieux. Après il ne faut pas perdre de vue que la série se veut décalée, ça n'a pas pour but d'être scientifiquement approchant.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Empty
MessageSujet: Re: 1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)   1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) EmptyLun 29 Mar 2010 - 17:07

Skay parle de cohérence interne, plus que de vraisemblance scientifique en soi, je pense clin d'oeil , d'ailleurs je suis d'accord avec lui. Je ressens un côté trop légèrement "roue libre" dans l'univers (background en général et évènements de l'épisode en date) de ce Dr Who moderne, qui fait que même si j'apprécie beaucoup l'expérience au sens des concepts de SF souvent dingues et des morceaux de finesse, d'humour et d'autres décalages que j'y découvre, je ne parviens pas à m'immerger scénaristiquement autant que je le fais dans Farscape et Firefly, pour citer deux séries de SF marquant également un décalage dans le ton et la narration.^^ Mais après, ce n'est que ma sensibilité personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Empty
MessageSujet: Re: 1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)   1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:58

Indeed, je ne suis pas forcément hyper accroché à la vraisemblance scientifique, dès lors que ça ne devient pas grotesque (c'est ce qui m'a dérangé dans l'idée de ces roches irradiées pour lesquelles on prétend sacrifier la Terre) ; en revanche, lorsqu'un gouvernement terrien - un gouvernement que nous connaissons donc à peu près - agit de manière absurde, cela me dérange.
Bref, c'est ce qui me fait dire pour l'instant que je risque de continuer à préférer Farscape, même si Doctor Who est tout de même assez phénoménal.

_________________
1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Empty
MessageSujet: Re: 1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)   1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:57

Ah, ca y est Skay a frappé ^^

Bon, je vais reprendre point par point ton commentaire afin d'essayer de défendre la BBC Razz (et non, je ne toucherai pas d'argent pour cela, dommage mrgreen)

Skay a écrit:
Pour commencer, j'ai initialement apprécié que le docteur soit un être connu des gouvernements terriens ; qu'il ait déjà été rencontré, que des personnes haut placé aient déjà constaté son efficacité et ses bonnes intentions, pourquoi pas ; mais ces mêmes individus semblent en savoir bien peu à son sujet, et ne pas se questionner plus que cela, ce que je trouve douteux. Peut-être aurons-nous des précisions à ce sujet, je l'espère vivement, mais en attendant la manière dont les choses ont été présentées me semble simpliste.
En fait, cet élément douteux n'en est pas un pour les fans de la première heure (dont je ne fais pas partie malheureusement...)
Doctor Who comporte (wikipedia est mon ami) actuellement 30 saison, la 31ème commençant ce 3 avril 2010. Nous avons donc 26 saisons avant Ecclestone, et la série a construit sur cet intervalle de temps un solde background, dont sont issus certains aliens que rencontre le Doctor. Et durant une partie de ce temps, il se trouve que le Doctor a travaillé pour UNIT (http://en.wikipedia.org/wiki/UNIT) (attention aux spoilers!!!), qui est grosso-modo une organisation militaire chargée de contrer la menace alien. Voilà pourquoi le Doctor est traité avec déférence d'une part, et qu'on ne l'interroge pas d'autre part ^^


Skay a écrit:
J'ai également du mal à adhérer à la révélation finale. Les roches irradiées sont si précieuses que cela ?
Peut-être que la composition minérale de la Terre est rare en elle-même (présence de certains éléments rare qui une fois irradiés sont précieux pour les Slitheen). En tout cas, ca ne m'a pas dérangé.

Skay a écrit:
Et le Docteur, dans l'épisode pilote, fait référence à je-ne-sais-quel droit interstellaire... Temporellement, les deux époques sont très proches, on ne peut donc arguer une société galactique différente. Alors, où sont passées ces lois, pour que cette famille puisse ainsi clamer aux étoiles qu'elle vient de faire sauter 6 milliards de personnes pour du carburant ?
Les Slitheen sont des bandits, des voleurs, des escrocs, et des meurtriers. Ils sont donc des hors-la-loi. Et ils agissent comme tels. Quand une bande de terroristes fait sauter je-ne-sais-quoi, ils ne sont pas pour autant arrêtés (je sais la comparaison est grossière, mais bon ^^).
Et de quelle droit interstellaire parles-tu, je ne m'en rappelle pas :s

Et pour le reste, je suis trop crevé ce soir pour y répondre. Je ferai ca un autre jour Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Empty
MessageSujet: Re: 1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)   1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:24

J'ajouterai également que s'il y a un droit interstellaire, la plupart des Aliens semble le prendre à la légère. En fait, à part le Docteur, personne n'a pour l'instant ne serait-ce qu'évoqué une autre entité chargée de faire respecter ce droit. Peut-être que les planètes vraiment développées peuvent arguer ce droit, mais au début du XXIème siècle, la Terre, elle, n'en est pas capable.

Peut-être que par la suite, la série apporte plus d'éléments par rapport aux lois interstellaires, mais pour l'instant, elles me font penser aux lois dans les films de cow-boy. Les lois fonctionnent bien à l'Est, mais à l'Ouest, leur application demeure beaucoup plus théorique... De même, comme personne ne semble encore s'intéresser à la Terre (sauf le Docteur), la plupart des Aliens ont l'air de considérer qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans qu'on vienne les embêter.

Pour les missiles, c'est vrai que ce n'est pas clair, mais dans ma tête, comme le Docteur a passé beaucoup de temps en Angleterre, j'ai supposé qu'il avait déjà mis au point des cracks pour s'emparer des missiles du pays en cas de problème. Ce ne serait pas difficile pour lui, avec son appareil qui permet de déverrouiller les portes comme les systèmes informatiques. Il n'avait qu'à donner les codes de son crack à Mickey pour que celui-ci s'empare des missiles. Maintenant, c'est vrai que l'épisode n'est pas très clair là-dessus...

Après, c'est certain que les effets spéciaux de Doctor Who ne sont pas extraordinaires, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangé de voir les créatures sous toutes les coutures. Au contraire, j'ai trouvé que ça apporté un petit côté comique non négligeable, qui aurait disparu si la réalisation avait plus joué sur la suggestion et donc, sur l'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Empty
MessageSujet: Re: 1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)   1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1x05 - World War Three (Troisième Guerre Mondiale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jurassic World : Le Monde d'après (Jurassic World Dominion)
» Aux extrémités de la vie
» Le Troisième Testament
» Rencontre du Troisième Type
» Voisins du troisième type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Doctor Who :: Saison 1-
Sauter vers: