AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Episode 21: The Quality 0f Mercy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 21: The Quality 0f Mercy Empty
MessageSujet: Episode 21: The Quality 0f Mercy   Episode 21: The Quality 0f Mercy EmptyMer 13 Aoû 2008 - 12:31

Episode 21: The Quality 0f Mercy Banniy11

Le docteur Franklin, qui a ouvert une clinique de charité dans les bas-fonds, s'agace de voir un charlatan et son prétendu artefact extraterrestre miracle lui capter toute sa clientèle. Pendant ce temps, Talia Winters doit scanner l'esprit d'un serial killer condamné à la lobotomie. Ailleurs sur la station, Londo se pique soudainement d'initier Lennier au parfum interdit des zones les moins recommandables de Babylon 5. Quant à Delenn, elle quitte son poste seule, et file vers un mystérieux rendez-vous.

Postez ici vos commentaires sur l'épisode


Dernière édition par Mat Vador le Sam 31 Jan 2009 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 21: The Quality 0f Mercy Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: The Quality 0f Mercy   Episode 21: The Quality 0f Mercy EmptyMer 13 Aoû 2008 - 14:28

Au premier visionnage, on se demande un peu ce que fiche cet épisode entre Babylon squared et Chrysalis tant il semble n'être qu'un gentil stand-alone. Seule la partie sur Delenn est véritablement dans l'intrigue. (et dites, on se moque des Vorlons, mais quand les Minbaris s'y mettent, on comprend rien non plus à ce qu'ils disent...^^) En réalité, une fois toute la série connue, cette histoire d'engin alien guérisseur revêt une tout autre image... pale pale

La partie Londo/Lennier n'est guère utile pour la mythologie de la série mais elle bien fun. bounce à cause de l'effet spécial réutilisé, j'ai pris au premier visionnage le pénis (l'un des six pénis...) de Londo pour un Mangeur caché sous la table... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 21: The Quality 0f Mercy Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: The Quality 0f Mercy   Episode 21: The Quality 0f Mercy EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:23

Episode bien sympathique.

On a trois histoires parallèles qui se croisent et s'entre-croisent. Tout d'abord, il y a celle qui concerne Garibaldi et le procès du tueur en série. En premier lieu, nous apprenons qu'après des siècles de barbarie, la peine de mort n'est finalement plus d'actualité en 2258. Cependant, on a remplacé cette dernière par un effacement total de la personnalité. Je me pose quand même une où deux questions à ce sujet. Premièrement, le fait d'effacer entièrement tout ce qui fait que nous sommes nous, ne revient-il pas au final a une mise à mort ? Je veux dire que la personne que nous aurons en face de nous après cela, sera entièrement différente et nouvelle. Donc, à ce titre, je ne vois pas pourquoi cette "nouvelle personne" devrait purger une peine de travail pour la communauté, pour des actes qu'elle ne se souvient pas d'avoir commis et que elle-même n'aurait peut être jamais imaginer pouvoir commettre... Mais bon, il me semble que c'est toujours mieux que la pharmacie maison et le fauteuil électrique.

La deuxième intrigue entre le docteur Franklin et la guérisseuse est aussi intéressante. On peut à nouveaux faire un tour dans les bas-fonds et voir que là-bas, pour une histoire d'argent, ils n'ont normalement pas le droit d'avoir accès à des bons soins médicaux. L'histoire du tueur en série croisera alors celle de la docteur déchue et la poussera à faire quelque chose de "nécessaire".

Pour finir, nous assistons à l'initiation de Lennier par Londo du coeur et de l'âme de Babylon! Cela donne lieu à des scènes incongrues et géniale. Personnellement, ça m'a bien fait rire.

Bref, un épisode divertissant qui en plus nous fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 21: The Quality 0f Mercy Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: The Quality 0f Mercy   Episode 21: The Quality 0f Mercy EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:49

On en apprend des choses dans cet épisode, mine de rien.
Du système judiciaire terrien et des condamnations possibles à l'anatomie Centauri, en passant par la médecine. Très complet l'éventail.

Le scan télépathique de l'assassin est horrible, et on peut voir à quel point cela terrorise Miss Winters. Elle perd pied, ne peut absolument rien faire dans cet esprit. On voit aussi que les scans télépathiques ne peuvent pas servir dans une cours de justice. Ils ne servent ici qu'à l'application de la peine, vérifier que la lobotomie se passe bien. J'aurais aimé en savoir davantage sur cette lobotomie, ... Peut-être dans un autre épisode...

Londo fraternise avec Lenier. Beaucoup d'humour dans leur scènes, et se révèle aussi être un choc de cultures. Notre jeune assistant Minbari se révèle très bon au corps à corps, tandis que Londo est un tricheur au poker (guère surprenant cela Razz). De bien chouettes scènes. j'espère que la relation entre cs deux persos évoluera dans l'avenir et n'est pas prétexte à juste ce stand-alone.

Et enfin, cet appareil alien, dont l'usage premier était la mise à mort, qui sert à apaiser douleurs. C'est un joli détournement de fonction.

Sinon, Mat, à priori dans l'épisode on ne savait pas que c'était l'un des six pénis, pour les Centauri...

Episode plus que sympathique Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 21: The Quality 0f Mercy Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: The Quality 0f Mercy   Episode 21: The Quality 0f Mercy EmptyVen 4 Sep 2009 - 23:30

Citation :
En premier lieu, nous apprenons qu'après des siècles de barbarie, la peine de mort n'est finalement plus d'actualité en 2258.
Je dérive, mais par association d'idées (oui je sais, c'est dégueulasse) , ta remarque m'évoque un reproche que je fais à B5 : contrairement, par exemple, à Firefly, où la société est dominée sans concurrence par les cultures occidentales et asiatiques, et où il y a donc beaucoup de composantes chinoises, indiennes... dans la langue et la la culture, dans B5, c'est vraiment l'Occident (pour ne pas dire uniquement les Anglo-Saxons) qui sont partout sur Terre et dans l'espace. Même à Genève, dont ils ont manifestement chassé les premiers propriétaires!

Citation :
Premièrement, le fait d'effacer entièrement tout ce qui fait que nous sommes nous, ne revient-il pas au final a une mise à mort ?
Je dirais qu'il y a deux visions : tu crois à l'âme, et cette peine est une "purification" qui te lave de tous tes vices, te "reboote", en quelque sorte.
En revanche, dans une conception neurobiologique où le cerveau n'est que l'outil organique d'une conscience aussi "physique" que peux l'être le disque dur d'un ordinateur, alors je suppose qu'il n'y a pas de différence pour l'individu selon qu'il meurt physiquement ou que sa personnalité/mémoire est effacée, oui. Le cerveau peut être rebooté, mais ce n'est qu'un "moyen" (en opposition à une "fin") qui verra deux consciences différentes et sans parenté se succéder dans le même organisme (à moins d'y ajouter une autre composante, celle des dérèglement chimiques dans le cerveau, ou génétiques, remplaçant ou renforçant les problèmes psychologiques à l'origine de la personnalité de psychopathe) , tandis qu'un "animiste" peut entendre que malgré la présence de deux personnalités se succédant, c'est le même esprit, le même "être", qui peut-être récupérera l'entièreté de son "soi" à sa mort physique.
Cette ambivalence-là se retrouve plusieurs fois, dans B5... (le point de vue sur l'action des Chasseurs d'âme) La même question, en SF mais pas dans B5, s'est aussi beaucoup posée à propos de la téléportation, de l'échange de corps...

Citation :
Donc, à ce titre, je ne vois pas pourquoi cette "nouvelle personne" devrait purger une peine de travail pour la communauté, pour des actes qu'elle ne se souvient pas d'avoir commis et que elle-même n'aurait peut être jamais imaginer pouvoir commettre...
Rien à redire tellement c'est vrai, hormis que la conclusion devrait peut-être même être plutôt : "et qu'il n'aurait pas commis".

Citation :
On peut à nouveaux faire un tour dans les bas-fonds et voir que là-bas, pour une histoire d'argent, ils n'ont normalement pas le droit d'avoir accès à des bons soins médicaux.
Ce n'est pas uniquement le problème des bas-fonds de Babylon 5, hélas... l'Alliance Terrienne n'est pas la Fédération des Planètes Unies de Star Trek.^^

Citation :
Le scan télépathique de l'assassin est horrible, et on peut voir à quel point cela terrorise Miss Winters.
J'adore ce genre de scène, même si je préfère le cauchemar d'Ivanova dans Eyes. On se croirait dans les films de SF, fantastique, folie/onirisme, des années 20-30. (Métropolis, Faust, Le cabinet du docteur Calligari...)

Citation :
Sinon, Mat, à priori dans l'épisode on ne savait pas que c'était l'un des six pénis, pour les Centauri...
Heu, ben si... le sujet n'est jamais réabordé dans la suite de la série, c'est bien là qu'il fallait le comprendre. (Londo qui chuchote presque en réponse à la question du Minbari, Lennier mi sidéré mi curieux mi gêné à sa manière, et puis sur la statue androgyne, on voit nettement d'où partent les tentacules, même de dos...)
Ha, mais ce n'est jamais dit explicitement, si c'est ce que je t'ai amené à croire. C'est du sous-entendu à effet comique, mais c'est bien cela qu'il faut comprendre et c'est reconnu comme tel. clin d'oeil

Citation :
. j'espère que la relation entre cs deux persos évoluera dans l'avenir et n'est pas prétexte à juste ce stand-alone.
Ha! Point crucial... et bien, je dois dire que, sachant que JMS a écrit l'ensemble de son scénario avant de tourner la moindre scène du pilote, j'ai parfois du mal à saisir ce que vient faire dans la série tel ou tel axe, et la relation Londo/Lennier en fait partie. Ici, on nous la sort subitement, sans signe avant-coureur, sans préambule, et avec une telle intensité qu'on croirait à un truc super important qui avait été oublié jusqu'ici, et dont on vient de se souvenir avant de se rattraper fébrilement. Et puis, dès que le rideau tombe,
Spoiler:
Bizarre, bizarre...

EDIT : et puis, être positionné entre Voice in the Wilderness 1 & 2 + Babylon Squared d'un côté, et Chrysalid de l'autre, ça n'arrange pas les affaires de l'épisode, qui passe un peu pour le mec qui traverse péniblement sa rangée au cinéma en faisant chier tout le monde en plein film, pour aller s'acheter du pop-corn.


Dernière édition par Mat Vador le Sam 5 Sep 2009 - 2:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 21: The Quality 0f Mercy Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: The Quality 0f Mercy   Episode 21: The Quality 0f Mercy EmptySam 5 Sep 2009 - 0:03

Citation :
Je dérive, mais par association d'idées (oui je sais, c'est dégueulasse) , ta remarque m'évoque un reproche que je fais à B5 : contrairement, par exemple, à Firefly, où la société est dominée sans concurrence par les cultures occidentales et asiatiques, et où il y a donc beaucoup de composantes chinoises, indiennes... dans la langue et la la culture, dans B5, c'est vraiment l'Occident (pour ne pas dire uniquement les Anglo-Saxons) qui sont partout sur Terre et dans l'espace. Même à Genève, dont ils ont manifestement chassé les premiers propriétaires!

Tiens tiens, c'est vrai ce que tu dis et je n'y avait jamais fait attention. Cependant, de tête, il me vient à l'esprit un seul exemple où B5 nous montre la multitude de culture sur Terre. Je pense à l'épisode de la saison 1 où Sinclair invite à bord de la station tous les représentants religieux. Ensuite, on entend aussi parler du Consortium russe mais à part Ivanova, on ne le voit quasiment pas à l'écran.

Spoiler:

Citation :
Je dirais qu'il y a deux visions : tu crois à l'âme, et cette peine est une "purification" qui te lave de tous tes vices, te "reboote", en quelque sorte.

Ou bien alors, dans une optique purement chrétienne, on enlève à la personne la possibilité de se repentir ce qui est quand même l'élément clé pour pouvoir prétendre accéder au paradis ou autre au-delà meilleurs chez les chrétiens. Peut être que la personne ne repart pas réellement à zéro mais avec un capital -20 par exemple. Mais bon, j'ai l'impression d'écrire des choses absurdes.

Citation :
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 21: The Quality 0f Mercy Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: The Quality 0f Mercy   Episode 21: The Quality 0f Mercy EmptySam 8 Jan 2011 - 11:14

C'est vrai que cet épisode est un peux décevant par rapport aux très bon épisodes le précédant. On à le droit à une intrigue Docteur Queen femme médecin, à une scène burlesque avec Londo devant un strip tease et à une partie de poker... Seul l'intervention Bruce Leetiene de l'assistant de Delern m'a marqué dans cet épisode ^^.

Citation :
tu crois à l'âme, et cette peine est une "purification"
Je ne suis pas vraiment d'accord, car ce rebot t’enlève ton âme justement, surtout qu'ils changent complètement l'individu après. Du coup on perd complètement son âme de mon point de vue, c'est donc bien plus qu'une purification.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Episode 21: The Quality 0f Mercy Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: The Quality 0f Mercy   Episode 21: The Quality 0f Mercy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 21: The Quality 0f Mercy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 14 : TKO
» [7x03] A Town Called Mercy
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» Episode 13: The rules of the game [Dernier épisode]
» Episode 17: War Without End - 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 1 : Symbole et Présage-
Sauter vers: