AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?

Aller en bas 
+2
Horus
Webkev
6 participants
AuteurMessage
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 16:17

C'est grâce à Schisme, la fiction de sylvouroboros, que je me repose une nouvelle fois cette question. Je vais tâcher de vous la présenter.

Tout le monde se souvient de 1969, célèbre épisode de SG-1 parlant des voyages temporels. Dans cet épisode, SG-1 se retrouve en 1969 et cherche à rejoindre le temps présent, et est aidé par une note, écrite de la main même du Général Hammond, lieutenant en 69.

La question que je me pose est : c'est très bien tout ca, mais qu'en est-il du tout premier voyage ? Je m'explique. SG-1 peut s'échapper grâce au mot que le lieutenant Hammond trouve dans la veste de Carter, écrit de sa propre main. Or, la toute toute toute première fois où SG-1 se trouve catapultée en 1969, l'équipe se fait arrêter, etc etc etc, mais là, Hammond n'a pas donné de mot à Carter, donc l'équipe ne peut pas s'en sortir, donc, comment expliquer "la boucle" qui se produit. J'ai beau tourner cela dans tous les sens, pas moyen de m'es sortir. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Horus
I.A. Psychopathe
I.A. Psychopathe
Horus


Nombre de messages : 801
Masculin Age : 36
Localisation : Dans mon vaisseau-mère

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 16:56

Webkev a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Il est possible que "la première fois", SG1 ne s'en soit pas sorti parce que Hammond 69 ne les a pas cru. Mais plus tard, papi Hammond a dû remarquer qu'il s'était trompé comme un bleu. Il a donc donné la note à Carter pour réparer sa bourde.
Revenir en haut Aller en bas
http://horusgate.site.voila.fr
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 17:18

Webkev a écrit:
C'est grâce à Schisme, la fiction de sylvouroboros, que je me repose une nouvelle fois cette question.
Oh malheur, qu'ai je donc fait ? Wink
Horus a écrit:
Il est possible que "la première fois", SG1 ne s'en soit pas sorti parce que Hammond 69 ne les a pas cru. Mais plus tard, papi Hammond a dû remarquer qu'il s'était trompé comme un bleu. Il a donc donné la note à Carter pour réparer sa bourde.
Pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 18:50

Ok. Je n'y avais pas pensé, ma foi.
Mais, comment savait-il qu'il devait noter ces deux dates-là ?
C'est Carter qui a eu l'idée du fait que ce soit une éruption solaire qui les a renvoyé en 1969, comment Hammond a-t-il pu le savoir lui?

(je sais, je suis un peu pointilleux sur les bords Razz)

Sinon, sylvou, tu as fait ce que tu devais, lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:47

Tu pars du principe que l'épisode nous montre "la seconde fois". Il se peut que le scénario final, celui qui s'auto-entretient, corresponde en fait à "la troisième fois" ou beaucoup plus. Personne ne peut s'en souvenir car pour eux ce sera toujours la première et seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:43

Certes, certes. Cependant, moi je voulais savoir ce qu'il se passait à la première fois. Comme dans Schisme :
Spoiler:
Tu vois, c'est ce genre de chose que j'essaie de comprendre, dans ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 21:37

Ce tableau montre ce que rencontre, ou ne rencontre pas, le lieutenant Hammond, dans quatre versions de ce moment de sa vie.

######## Intrus ######## Lettre ####### Explications de Carter##
################## SOS ## dates #####################
Hamm 1 ### non ###### non ### non ########### non ######
Hamm 2 ### oui ###### non #### non ########### non #######
Hamm 3 ### oui ###### oui #### non ########### oui #######
Hamm 4 ### oui ###### oui #### oui ########### oui #######
###############################################

Ca n'est bien sûr qu'une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:04

Horus a écrit:
Il est possible que "la première fois", SG1 ne s'en soit pas sorti parce que Hammond 69 ne les a pas cru. Mais plus tard, papi Hammond a dû remarquer qu'il s'était trompé comme un bleu. Il a donc donné la note à Carter pour réparer sa bourde.
Je n'avais jamais songé à cela, mais ça se tient. L'explication me plait beaucoup.

Webkev a écrit:
Mais, comment savait-il qu'il devait noter ces deux dates-là ?
C'est Carter qui a eu l'idée du fait que ce soit une éruption solaire qui les a renvoyé en 1969, comment Hammond a-t-il pu le savoir lui?
En fait, Hammond n'en savait rien. Lorsqu'il a rencontré Carter la seconde fois, il a comprit qu'il se rapprochait de l'échéance. Il lui a donc demandé de chercher des moyens éventuels de voyager dans le temps avec la porte. Elle a proposé les éruptions solaires, il a donc recherché celles qui pourraient aider SG-1. Et hop, la boucle est bouclée.

_________________
Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
broly84
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
broly84


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 39

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 22:29

il y a un élément que certain oublie la blessure à la main de carter !

la première fois comme Horus l'a dit et que j'imagine, sg1 capturé a finit dans une base profonde à être interrogé, emprisonner, torturer la joie de l'époque mccarthisme chasse aux sorcières et tout le toutim Twisted Evil
sg1 échoue ici la première fois.


hammond car c'est lui le héros de cette histoire.
à du être marquer par l'étrangeté de ces 4 personnages; équipé d'arme qui n'existe pas encore dans les années 1969 et autre technologie... alien (je crois qu'ils y avaient des zat ?)

il observe aussi la blessure sur la main de la jolie blonde Wink
mais puisqu'il n'y a pas de message il ne fait rien il doit obéir aux ordres ^^

sg1 fini donc dans une cellule au fond d'une base...
tandis que hammond passe à autre chose
il "garde" en mémoire (dans un coin de sa mémoire) jusqu'au jour au temps qu' il officie au sgc ,durant 2 ans donc (c'est un épisode de la saison 2 il me semble ?!)

il observe son équipe d'élite partir en mission, tous ceci ravivent sa mémoire d'il y a 30 ans en arrière !!

le jour ou carter à un blessure à la main, sa fait tilt dans sa tête Laughing
il écrit rapidement un message qu'il confie à carter devant le donner à son homologue du passé.

voilà c'est parce qu'hammond est un bon gars conscient des choses que tous c'est mis en place comme on le voit dans l'épisode.

ensuite la boucle recommence éternellement autant qu'il existe de dimension temporel, si je peux les appelés ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:19

L'épisode 1969 respecte scrupuleuse le principe de boucle temporelle causale alias le principe de cohérence de Novikov. Chaque évènement est à la fois sa propre cause et sa propre conséquence. Il n'y a qu'une seule et unique boucle point, il suffit juste de comprendre que le principe de voyage temporel n'est possible que si l'idée de la linéarité est jetée à la poubelle (chose que l'on doit obligatoirement faire pour ce type de phénomène).


Dernière édition par ketheriel le Mar 17 Aoû 2010 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:36

@ broly, ton message n'est que le développement en long et large de ce qu'Horus a dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:32

EDIT Webkev : ce post est une erreur tout simplement^^ j'ai cité au lieu d'éditer le précédent post^^


Dernière édition par ketheriel le Mar 17 Aoû 2010 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:03

Je l'ai bien compris, ketheriel. Je ne répondais pas à ton post mais à celui de Broly en lui signifant que cette voie avait été explorée et que la main de Carter n'a pas été oubliée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?   Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages temporels & autres univers/dimensions dans la SF
» Voyages temporels: "1969" et les autres
» L'Armée des 12 Singes
» Les voyages astraux de THIERRY GRAAL
» M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: