AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 2x10 - My Three Crichtons

Aller en bas 
+4
Skay-39
Rufus Shinra
Mat
Webkev
8 participants
AuteurMessage
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:51

2x10 - My Three Crichtons Farsca10


2x10 - My Three Crichton
(vf. Les 3 Crichton)



Une étrange boule d'énergie poursuit Moya puis pénètre sa coque. Elle s'arrête tour à tour auprès de chaque membre de l'équipage, puis s'immobilise au-dessus de Crichton et l'enveloppe entièrement ; mais lorsqu'Aeryn ouvre le feu sur la manifestation, celle-ci réagit en se solidifiant. Plusieurs minutes plus tard, l'humain réapparait, suivit par une étrange créature velue...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptySam 8 Nov 2008 - 1:39

Un épisode que je qualifierais simplement de beau, qui laisse songeur et silencieux. Pas grand chose de plus à dire, une leçon magnifique. Surtout que, honnêtement, je pense qu'on est nombreux à avoir instinctivement pensé à balancer le Cro-Magnon par dessus bord dés que le dilemme s'est posé... Jolie performance de Chiana, également.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:00

De retour on ze ouaib, après une panne au campus.

Alors, très bon épisode, effectivement, où l'on voit Crichton différemment, version passé et futur. Ce qui est intéressant, c'est de voir l'évolution du Crichton futur qui commence exactement comme celui que nous connaissons, mais qui change très vite, faisant preuve d'une logique trop parfaite pour les autres. La conclusion est bien amenée, même si l'on pouvait peut-être s'en douter un peu.
En tout cas, la confrontation finale entre John et son double futur était jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:48

Un très bon épisode, original et très bien construit. J'aime beaucoup le principe du "vaisseau" d'énergie qui examine les individus rencontrés à la recherche d'un spécimen inédit, pour l'emmener ou simplement l'examiner. Cela témoigne d'une très grande avance technologique, et d'un sens moral discutable.

Bien sûr, rien ne nous dit que les hommes du futur seront réellement aussi cyniques et froidement logiques que ce Crichton avancé. Celui-là n'avait aucunement été préparé à ce qui lui est arrivé. Le Crichton primitif avait de grandes difficultés à faire coïncider son intellect limité avec son esprit d'humain du XXème siècle ; il faut appliquer le même schéma sur l'autre, l'homo "trible S" sapiens. Peut-être - sans doute - les humains du futur sont-ils éduqués bien différemment de ceux de notre époque actuelle. Peut-être leur enseignement philosophique, spirituel, moral est-il tout aussi développé que leurs capacités mentales. Pour moi, il sera délicat de juger de quoi que ce soit avec les éléments dont nous disposons. Comme l'a dit D'Argo, ce n'est qu'une possibilité génétique parmi d'autres...
Je reste dubitatif quand à la rapidité de l'évolution de mentalité, chez le plus évolué. Quelques arns à peine... J'aurais pensé nos schémas de pensée capables de résister plus longtemps à une structure neuronale différente. Mais je suppose qu'une fois encore, c'est à mettre en parallèle avec les changements brutaux induits chez l'homme primitif. Sans compter qu'à cerveau plus performant, vitesse de procession plus importante...

Au demeurant, de nombreuses versions étaient envisageables, chacune véhiculant un message différent et sans doute tout aussi valable. Les scénaristes auraient pu présenter un Crichton primitif animé d'un instinct de survie viscéral et un autre évolué pour qui la nécessité de préserver le plus grand nombre par son sacrifice se serait vite imposée. On aurait pu envisager un discours du type "L'un de nous trois doit se sacrifier. Je ne saurais lui imposer cela, ni ne te laisserai offrir ta vie, toi qui appartient à cette époque. Je dois partir. Tel est le choix le plus logique".
En l'occurrence, on a privilégié le message selon lequel la logique peut l'emporter sur le cœur. C'est un message acceptable, s'il est entendu que c'est un cas parmi d'autres, non une loi incontournable.

Certes... Il est possible que ce soit le cas. Il est possible que l'évolution diminue notre émotivité et privilégie notre logique, nous changeant à terme en machines animées encore des pulsions originelles, celles qui concernent la survie individuelle. Si c'est bien le cas, on n'est pas dans le frell. Mais c'est là une question de génétique à laquelle on ne peut rien.

John réagit dans les premiers temps de manière bien compréhensible. Il est l'original, le vrai, celui qui a sa place à bord de Moya. Et des deux autres, le premier est celui qui est le plus proche de l'animal ; il appartient à une époque révolue, provoque chez John une répulsion instinctive, viscérale (il est intéressant de constater qu'à contrario, après s'être un temps rapproché de futurJohn en trouvant en lui au moins un égal intellectuel, son dégoût à son encontre grandira peu à peu, de manière bien plus réfléchie, justement). Comme l'a dit Mat, nous avons tous pensé à le sacrifier. Il est tout aussi légitime d'avoir voulu ensuite sacrifier le fils de tralk qui est prêt à faire courir un risque mortel à tous l'équipage plutôt que de donner sa vie.
Mais son choix final de se sacrifier colle bien avec ce que l'on sait du personnage. Rien n'était moins sûr, mais cela restait possible, le connaissant.

Il est intéressant également de constater les réactions des différents membres d'équipage. Chiana réagit de manière purement émotive, protégeant le John auquel elle s'est attachée et se souciant comme d'une guigne de celui qu'elle méprise ; Rygel est prêt à poignarder le premier des trois qu'il croisera, animé non pas d'une logique excessive mais tout simplement par l'égoïsme ; d'Argo opte arbitrairement pour l'un des deux clones et est prêt à le balancer dans la sphère sans état d'âme, se résignant à la solution la moins dommageable et refusant d'examiner plus avant les implications morales ; Pilote ne se soucie que de préserver Moya, contre l'avis de cette dernière si nécessaire ; et enfin, Zhaan reste à l'écart, comme de bien entendu.
Quant à Aeryn, elle se contentée de soutenir Crichton, le "vrai" ; tout en signifiant clairement qu'en dernier recours, elle n'hésitera pas à balancer dans la sphére l'un ou l'autre des doubles, nécessité faisant loi.

En revanche, je ne sais que penser du final. Cela ressemble beaucoup au choix de facilité, mais ne soyons pas cynique... Peut-être était-ce réellement là le message que les scénaristes souhaitaient véhiculer. En tout cas, si je comprends que l'homme primitif marche dans la boule, le meurtre de l'homme évolué en revanche me semble monstrueusement inutile. Il n'avait rien fait d'autre au demeurant que chercher à rester en vie. Guère altier, mais certainement pas criminel.

Enfin, cela reste un épisode original, intelligent et surprenant.

_________________
2x10 - My Three Crichtons Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »


Dernière édition par Skay-39 le Dim 14 Nov 2010 - 4:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyDim 14 Nov 2010 - 4:51

Ajout après revisionnage : A bien y réfléchir, et fort de ce que je sais désormais du reste de la série, je pense que cet épisode compte parmi les meilleurs de tous (ce qui ne veut pas dire, entendons-nous bien, que la suite ne saura pas faire mieux, mais simplement qu'il gagne en sens lorsqu'on l'aborde avec une meilleure connaissance du destin de nos héros, et de celui de John en particulier). En effet, cette fois-ci, un élément de compréhension supplémentaire m'a sauté aux yeux, dont je me demande comment j'ai pu le manquer avant cela, qui enrichie considérablement les interprétations que l'on peut en tirer. Et pour le coup, je tire mon chapeau aux scénaristes, parce que soit je suis particulièrement obtus, soit c'était vraiment un moyen génial et particulièrement subtil de faire passer leur message.

Ce n'est pas un hasard si John des cavernes revêt la combinaison d'astronaute jaune de Crichton, celle-là même dans laquelle il a débarqué et qu'il a depuis délaissée. Cette tenue représente son passé, son lien avec la Terre, son foyer, sa famille, ses amis. Une époque révolue, tout comme celle de l'homme primitif. Et de la même manière, c'est pour une bonne raison que futurJohn se retrouve affublé d'un uniforme Peacekeeper. La milice militaire interstellaire froide et dépourvue d'émotion, qui relègue l'amour au rang de faiblesse et de crime, qui entend faire régner la discipline pas tous les moyens, une impitoyable machine de guerre qui enlève des enfants à leur famille pour alimenter ses rangs. Un futur possible pour l'humanité, aussi ; car si l'on laisse de côté les nerfs paraphoraux et les délires de châleur, les Peacekeeper pourraient bien représenter une fédération humaine de l'an 5 000.
Lorsque l'on considère les choses ainsi, la réaction initiale de Crichton à l'encontre de John des cavernes, une version plus laborieuse, plus effrayée de lui-même, est particulièrement troublante. A se demander si Crichton accueillerait un alien débarqué d'un vortex mieux que ne le fit D'Argo pour lui à l'époque, la compréhensible identification mise de côté.
De même, lorsque John des cavernes abandonne la combinaison dans la cellule, avant de se cacher dans le vaisseau, on peut y voir le signe qu'il a renoncé à ce lien à la Terre et à son monde, et qu'il commence à accepter, ou à réaliser en tout cas, qu'il n'appartient pas à ce temps.

Et Crichton. Crichton qui, entre un John appartenant à un temps révolue qui représente son passé, et un John incarnant une possibilité d'avenir, doit faire un choix, oscille. Là encore, lourd de signification, lorsque l'on assiste depuis un moment au durcissement du personnage, à ses élans momentanés d'égoïsme ou d'agressivité.
Spoiler:
Il est d'abord prêt à sacrifier son passé ; puis, comprenant que ce serait un trop grand pas vers futurJohn, se retourne contre cette détestable version future de lui-même (pour quelle autre raison lui aurait-il donné rendez-vous dans le hangar de maintenance ?). Je ne sais trop que penser, en revanche, de sa décision de se sacrifier lui-même. Cohérent du point de vue du scénario, moins clair de celui de l'interprétation. Peut-être comprend-il que, peu importe lequel des deux il offrira en pâture à la sphère, futurJohn, sur le fond, gagnera.
Puis, finalement, John des cavernes tuera futurJohn. Initialement, je n'ai pas compris ce meurtre, qui m'apparaissait gratuit, facile. Au revisionnage, j'ai (re)découvert que futurJohn ne désirait pas seulement rester en vie : il voulait que Crichton meurt. Ce John froid et calculateur voulait voir disparaître cette version de lui encore trop émotive à son goût. John des cavernes tuant futurJohn, c'est un peu le Crichton d'antan révulsé par ce qu'il pourrait devenir, et refusant de voir cette possibilité exister, quand bien même a-t-il l'intention de marcher dans la sphère, bien conscient désormais qu'il n'a plus rien à faire ici.
Et enfin, lorsque, dans la très belle scène finale, on voit John étreindre pensivement son vieux ciré jaune d'astronaute, on peut se demander si c'est uniquement de John des cavernes qu'il est en train de faire le deuil.

Chiana, au demeurant, a comprit cela très tôt. Lorsqu'elle a deviné que Crichton serait tenté en premier lieu de sacrifier John des cavernes, elle a comprit que ce choix serait pour l'astronaute plus lourd de conséquence qu'il ne voulait bien se l'admettre (sans, bien sur, visualiser toute la symbolique ici explicitée), et elle a caché John des cavernes pour forcer Crichton a faire un choix réel, réfléchit, conscient, au lieu de céder à la facilité. Intelligente petite Nébari.

Vraiment, lorsque je l'écris ainsi, cela me semble si évident que je me demande comment j'ai pu le manquer la première fois. Voila une scénarisation et une réalisation comme je les aime : intelligentes, réfléchies, entièrement axées autour d'un message, d'un sens, et cependant parfaitement cohérentes et compréhensibles lorsque l'on reste au premier degré de lecture. Encore une fois, un petit bijou...

Qu'en pensez-vous ? Cette lecture vous semble-t-elle judicieuse ?

_________________
2x10 - My Three Crichtons Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:07

Impressionnant, je n'avais pas vu les choses ainsi mais oui, je pense que tu as parfaitement raison. Cet épisode a une dimension symbolique assez évidente et pourtant, j'étais passé complètement à côté... J'ajouterai tout de même, mais c'est un peu moins pertinent, que cet épisode nous présente déjà un aperçu de l'évolution de Crichton. Que l'homme des cavernes revêtissent la tenue d'astronaute souligne qu'il incarne le passé de John, ce John qui arrive dans Moya, émotif, perdu, avec des réactions si imprévues. FuturJohn, au contraire, incarne, par certains aspects (et certains aspects seulement, c'est pour ça que je dis que mon analyse complémentaire est moins pertinente que la tienne) ce que John va devenir : un être plus calculateur, capable d'évaluer les risques et de prendre des décisions difficiles. Alors certes, John ne sera jamais assez froid et peu émotif de FuturJohn (on se souvient tous de ses mémorables pétages de plomb à la fin de la série ^^), mais il suivra certaines des évolutions prises par son double futur.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:21

Rangil a écrit:
J'ajouterai tout de même, mais c'est un peu moins pertinent, que cet épisode nous présente déjà un aperçu de l'évolution de Crichton. Que l'homme des cavernes revêtissent la tenue d'astronaute souligne qu'il incarne le passé de John, ce John qui arrive dans Moya, émotif, perdu, avec des réactions si imprévues. FuturJohn, au contraire, incarne, par certains aspects (et certains aspects seulement, c'est pour ça que je dis que mon analyse complémentaire est moins pertinente que la tienne) ce que John va devenir : un être plus calculateur, capable d'évaluer les risques et de prendre des décisions difficiles. Alors certes, John ne sera jamais assez froid et peu émotif de FuturJohn (on se souvient tous de ses mémorables pétages de plomb à la fin de la série ^^), mais il suivra certaines des évolutions prises par son double futur.
Cela me semble tout à fait pertinent au contraire, et j'avais du reste mentionné cela, peut-être pas assez clairement apparemment. ^^

Skay-39 a écrit:
Et Crichton. Crichton qui, entre un John appartenant à un temps révolue qui représente son passé, et un John incarnant une possibilité d'avenir, doit faire un choix, oscille. Là encore, lourd de signification, lorsque l'on assiste depuis un moment au durcissement du personnage, à ses élans momentanés d'égoïsme ou d'agressivité.
Spoiler:
[...]

John des cavernes tuant futurJohn, c'est un peu le Crichton d'antan révulsé par ce qu'il pourrait devenir, et refusant de voir cette possibilité exister, quand bien même a-t-il l'intention de marcher dans la sphère, bien conscient désormais qu'il n'a plus rien à faire ici.

[...]

Chiana, au demeurant, a comprit cela très tôt. Lorsqu'elle a deviné que Crichton serait tenté en premier lieu de sacrifier John des cavernes, elle a comprit que ce choix serait pour l'astronaute plus lourd de conséquence qu'il ne voulait bien se l'admettre (sans, bien sur, visualiser toute la symbolique ici explicitée), et elle a caché John des cavernes pour forcer Crichton a faire un choix réel, réfléchit, conscient, au lieu de céder à la facilité.

_________________
2x10 - My Three Crichtons Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:18

Oui, j'ai vu que tu en avais parlé lorsque tu disais :

Citation :
Et Crichton. Crichton qui, entre un John appartenant à un temps révolue qui représente son passé, et un John incarnant une possibilité d'avenir, doit faire un choix, oscille. Là encore, lourd de signification, lorsque l'on assiste depuis un moment au durcissement du personnage, à ses élans momentanés d'égoïsme ou d'agressivité.

Mais j'ai voulu développé un peu ce point ^^ En tout cas, cet épisode gagne à être revu une fois la série connue et les personnages maîtrisés, c'est certain. Je pense qu'il serait d'ailleurs intéressant de savoir dans quelle avance les scénaristes avaient sur la série. Est-ce qu'ils avaient plus ou moins planifié les grandes lignes de Farscape au cours de la première saison ? Est-ce qu'ils ont improvisé de saison en saison, sans perdre de vue ce qui s'était fait avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:59

Je crois savoir que les scénaristes ont toujours improvisé de saison en saison (Harvey - le membre ^^ - pourrait t'en dire plus à ce sujet), avec un talent exceptionnel pour repêcher des éléments des saisons précédentes et un très grand soin apporté à la cohérence. Cette méthode est cependant perceptible dans certains points à la cohérence assez moyenne (voir mon sujet dans la section univers "Jack" est-il idiot ?)

_________________
2x10 - My Three Crichtons Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »


Dernière édition par Skay-39 le Mer 17 Nov 2010 - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Earp

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:20

Je préviens pour ceux qui tombent sur le post sans avoir fini la série, c'est du spoiler massif de chez massif qu'il y a dans les balises. (ça me ferait chier de gâcher la série à quelqu'un par inattention ^^)

Oui, je confirme que l'écriture était faite à l'arrache pour les deux premières saisons, et ils ont juste su retomber bien sur leurs pattes en connaissant bien leur univers.
La saison 3 a été plus pensée de manière générale et ça se ressent (j'uploaderai un scan d'un article de Kemper ce soir si je le retrouve)

Spoiler:

Et la saison 4 avait été pensée de paire avec la saison 5 qu'on aura jamais eu, et ça se sent clairement aussi sur certains points.

Spoiler:

Sinon je ne peux que vous plussoyer sur cet épisode, qui est véritablement la clé du personnage de John pour moi, toute l'essence du personnage et de son évolution sont là mais vous avez déjà tout explicité correctement ^^
Spoiler:

De toute façon, c'est pas compliqué, à chaque revisionnage, vous allez voir des éléments que vous n'aviez jamais vu avant, c'est garanti (j'en suis à un nombre non-divulgable surprised)
Ca mériterait presque une section exprès dédiée au revisionnage pour éviter d'avoir des topics un peu trop fouillis et remplis de balises (j'avais fait ça dans un ancien forum, et c'était bien pratique), enfin bon, c'est juste une suggestion pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-series.net/
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:55

Harvey a écrit:
Oui, je confirme que l'écriture était faite à l'arrache pour les deux premières saisons, et ils ont juste su retomber bien sur leurs pattes en connaissant bien leur univers.
La saison 3 a été plus pensée de manière générale et ça se ressent (j'uploaderai un scan d'un article de Kemper ce soir si je le retrouve)

Spoiler:
Intéressant, compte-tenu de la tradition de break de mi-saison on pouvait en douter, les secondes parties de saison sont souvent écrites ou modifiées à ce moment là...

Harvey a écrit:
Et la saison 4 avait été pensée de paire avec la saison 5 qu'on aura jamais eu, et ça se sent clairement aussi sur certains points.

Spoiler:
[...]
Spoiler:
Aaaargh ! >_< Je vous jure, quand je lis des trucs comme ça, ça me rend furieux contre la chaîne, plus encore que pour Firefly ! Mais mince, annuler Farscape ! Farscape ! Je sacrifierais un chaton pour que cette saison voit le jour...

D'où tire-tu ces informations sur la série, Harvey ? S'agit-il simplement d'éléments glanées sur le net, sur les sites spécialisés, les blogs des scénaristes, les interviews des acteurs, où est-ce un support plus concret ? S'il y un livre que l'on peut acheter contenant ce genre de révélations, je suis très désireux de me le procurer...

Harvey a écrit:
De toute façon, c'est pas compliqué, à chaque revisionnage, vous allez voir des éléments que vous n'aviez jamais vu avant, c'est garanti (j'en suis à un nombre non-divulgable surprised)
Ca mériterait presque une section exprès dédiée au revisionnage pour éviter d'avoir des topics un peu trop fouillis et remplis de balises (j'avais fait ça dans un ancien forum, et c'était bien pratique), enfin bon, c'est juste une suggestion pour vous.
Je crains que, compte-tenu du faible nombre de commentaires sur la plupart des sujets-épisodes, la création d'une telle section ne soit pas justifiée pour le moment. Ensuite, si effectivement ces sujets commencent à se trouver surchargés de messages et de balises au point d'en devenir difficilement lisibles, d'une, j'en pleurerai de joie, de deux, nous y repenseront. ^^
Par ailleurs, et même si je comprends qu'il puisse être lassant de reposter systématiquement la même chose sur tous les forums dédiés à la série, je suis très intéressé par les détails que tu as pu glaner lors de tes revisionnages... Même si j'ai bien l'intention de reprenre la série trois ou quatre fois. mrgreen

_________________
2x10 - My Three Crichtons Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Earp

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:20

Citation :
Je crains que, compte-tenu du faible nombre de commentaires sur la plupart des sujets-épisodes, la création d'une telle section ne soit pas justifiée pour le moment. Ensuite, si effectivement ces sujets commencent à se trouver surchargés de messages et de balises au point d'en devenir difficilement lisibles, d'une, j'en pleurerai de joie, de deux, nous y repenseront. ^^
Par ailleurs, et même si je comprends qu'il puisse être lassant de reposter systématiquement la même chose sur tous les forums dédiés à la série, je suis très intéressé par les détails que tu as pu glaner lors de tes revisionnages... Même si j'ai bien l'intention de reprendre la série trois ou quatre fois.

Bah pour expliquer, on avait une section avec un topic par saison (mais un topic par épisode pour le visionnage normal avec présentation et tout, comme ici), et l'accès était restreint à ceux ayant fini la série (pas obligatoire mais c'est pour expliquer la suite de la phrase), mais ayant claqué la porte (sans rentrer dans les détails...), je ne vois donc plus la section en question en invité. Mais j'y penserais au prochain revisionnage Wink (je n'ai plus trop le temps cela dit ^^)
(Farscape n'étant pas la seule série où on utilisait le procédé)
Enfin bref, c'était juste une idée, rien de plus Wink

Citation :
Intéressant, compte-tenu de la tradition de break de mi-saison on pouvait en douter, les secondes parties de saison sont souvent écrites ou modifiées à ce moment là...

Break de mi-saison, faut le dire vite. Les 3 premières saisons étaient coupées au 18ème épisode. Seule la saison 4 a été coupée à l'épisode 11, vu que c'était l'excuse de Sci-Fi que chaque partie de saison était considérée comme une saison vu qu'ils avaient signés pour deux saisons à la fin de la saison trois.

Au sujet de la saison 3, on apprend leur méthode d'écriture dans un bonus qui revient sur la saison en général.
Pour ce qui aurait dû se passer en saison 5, y'a pas vraiment plus d'infos majeures, faut dire que Kemper et Henson avaient encore de l'espoir, même après la diffusion de PKW. Les infos datent de l'annulation et de la post-diffusion de PKW. Faut savoir que l'équipe avait des chats avec les fans régulièrement, et Claudia Black postait aussi sous le pseudo chickswithgun sur différents forums, mais il ne reste plus grande trace de ça. Il reste quand même l'annonce par Kemper, Manning et Browder de l'annulation de la série aux fans sur le chat de Sci-Fi (avant toute annonce officielle, il faut le savoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-series.net/
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyMar 23 Nov 2010 - 1:01

Harvey a écrit:
j'y penserais au prochain revisionnage Wink (je n'ai plus trop le temps cela dit ^^)
(Farscape n'étant pas la seule série où on utilisait le procédé)
Enfin bref, c'était juste une idée, rien de plus Wink
Nice !
Merci pour l'idée, personnellement je pense que ce n'est pour l'instant pas nécessaire, mais si ça le devient on aura au moins ça en tête. ^^

Harvey a écrit:
Citation :
Intéressant, compte-tenu de la tradition de break de mi-saison on pouvait en douter, les secondes parties de saison sont souvent écrites ou modifiées à ce moment là...
Break de mi-saison, faut le dire vite. Les 3 premières saisons étaient coupées au 18ème épisode. Seule la saison 4 a été coupée à l'épisode 11, vu que c'était l'excuse de Sci-Fi que chaque partie de saison était considérée comme une saison vu qu'ils avaient signés pour deux saisons à la fin de la saison trois.
Diantre. Voila qui explique bien l'architecture atypique de la fin de saison 1 ! Presque décevant de découvrir une raison bien terre à terre à cette conclusion étonnante. ^^ Mais que diable a-t-il pu leur passer par la tête lorsqu'ils ont fait ce choix ?
(par contre mon petit cœur saigne d'autant plus pour la saison 5 avortée... T_T)

Merci pour le lien et les informations, je salivais déjà à la perspective d'un bouquin revenant sur ces quatre saisons. ^^ Espérons que ça finira par arriver...

_________________
2x10 - My Three Crichtons Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyDim 20 Nov 2011 - 15:53

Avec un titre pareil, on n'a pas vraiment de surprise sur le déroulement de l'épisode.
Mais je crois que je devais être la seule personne à croire que Crichton avait été scindé en 3 et non cloné.
D'un côté on aurait eu le primitif, l'autre l'intellect et le 3e... ben ce qu'il en reste mrgreen

Donc, je dirai que c'était quand même inattendu pour moi. J'arrêtais pas de me demander comment ils allaient refusionner, mais finalement non, Crichton était Crichton.

Bon comme le souligne Mat avant, j'ai aussi pensé à virer le primitif, heureusement que Chiana était là pour le sauver. C'est bien pensé de la part des scénariste à nous avoir donner cette vision du personnage avant de nous filer une claque grâce à elle.

La fin était prévisible, quoi que je n'aurai pas cru que Brain allait mourir... il a de quoi filer la jaunisse à Monsieur Spock avec une logique aussi implacable. Sauf que je note que dans son esprit, il se considérait quand même comme supérieur. Donc je me demande si finalement les aliens n'ont pas jonglé avec un autre système de clonage : Mr Sympa/primitf vs Mr Narcissique/évolué.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:33

Episode sympathique bien qu'un peu stéréotypé...

En ce qui me concerne c'est le Crichton version futur que j'aurai balancé dans l'espace sans hésitation... C'est tout aussi immoral mais il correspond assez à l'individu type que je ne peux pas supporter...

Je trouve tout de même dommage que l'épisode soit très consensuel, avec une fin un peu niaise... Ça m’empêche vraiment d'apprécier les épisodes pleinement la plupart du temps...

_________________
2x10 - My Three Crichtons 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





2x10 - My Three Crichtons Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - My Three Crichtons   2x10 - My Three Crichtons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2x10 - My Three Crichtons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2x10 - The Son of Gotham
» 2x10 - Episode 17
» 2x10 - Pegasus
» 2x10 - Red Museum
» 2x10 - Bane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Farscape :: Saison 2-
Sauter vers: